2
À Paris, le mercredi 26 juin 2013 À lʼadresse de : Messieurs Yves LÉVY et Yves MATILLON, Monsieur Djilali ANNANE et Madame Eve PARIER. Copie à : Lʼensemble des membres du groupe expérimentation PACES Madame, Monsieur Lʼarticle 22 du projet de loi sur lʼenseignement supérieur et la recherche prévoit la mise en place dʼexpérimentations pour lʼentrée dans les études de santé. Ainsi, vous avez créé un groupe de travail permettant dʼéchanger sur la qualité et la pertinence des projets présentés par les universités. Cette réforme de lʼaccès aux études de santé se veut être une rupture avec le système précédent de la PACES, afin dʼaboutir à une meilleure orientation et une diminution du gâchis humain. À lʼaube dʼune réforme globale du système dʼenseignement supérieur et dʼune réforme du système de santé, avec le développement du travail en équipe pluridisciplinaire, il convient de construire une réforme réellement ambitieuse et novatrice. Les projets examinés par le groupe de travail sont dʼailleurs très variés et concernent de multiples filières, loin de se limiter aux filières de la PACES. Citons par exemple les projets de Paris et dʼAngers. Nous vous avions adressé un courrier le 31 mai afin de vous alerter sur lʼimportance dʼinclure lʼensemble des filières de santé potentiellement concernées par ces expérimentations. Nous constatons pourtant que seuls les représentants des filières dʼodontologie, médecine, maïeutique et pharmacie sont actuellement membres du groupe de travail. Après 4 semaines, cette lettre reste toujours sans réponse. Pis encore, le groupe de travail se réunit aujourdʼhui sans les filières que nous représentons. Il est inadmissible que de tels projets nʼimpliquent pas la concertation de toutes les parties concernées. Il est inacceptable quʼune demande commune des organisations étudiantes représentant les filières paramédicales, soit plus de 100 000 futurs professionnels de santé, soit ignorée de la sorte.

Lettre Ouverte Aux Membres Groupe de Travail PACES

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lettre Ouverte Aux Membres Groupe de Travail PACES

À Paris, le mercredi 26 juin 2013

À lʼadresse de : Messieurs Yves LÉVY et Yves MATILLON, Monsieur Djilali ANNANE et Madame Eve PARIER. Copie à : Lʼensemble des membres du groupe expérimentation PACES

Madame, Monsieur

Lʼarticle 22 du projet de loi sur lʼenseignement supérieur et la recherche prévoit la mise en place dʼexpérimentations pour lʼentrée dans les études de santé. Ainsi, vous avez créé un groupe de travail permettant dʼéchanger sur la qualité et la pertinence des projets présentés par les universités.

Cette réforme de lʼaccès aux études de santé se veut être une rupture avec le système précédent de la PACES, afin dʼaboutir à une meilleure orientation et une diminution du gâchis humain. À lʼaube dʼune réforme globale du système dʼenseignement supérieur et dʼune réforme du système de santé, avec le développement du travail en équipe pluridisciplinaire, il convient de construire une réforme réellement ambitieuse et novatrice. Les projets examinés par le groupe de travail sont dʼailleurs très variés et concernent de multiples filières, loin de se limiter aux filières de la PACES. Citons par exemple les projets de Paris et dʼAngers.

Nous vous avions adressé un courrier le 31 mai afin de vous alerter sur lʼimportance dʼinclure lʼensemble des filières de santé potentiellement concernées par ces expérimentations. Nous constatons pourtant que seuls les représentants des filières dʼodontologie, médecine, maïeutique et pharmacie sont actuellement membres du groupe de travail.

Après 4 semaines, cette lettre reste toujours sans réponse. Pis encore, le groupe de

travail se réunit aujourdʼhui sans les filières que nous représentons. Il est inadmissible que de tels projets nʼimpliquent pas la concertation de toutes les

parties concernées. Il est inacceptable quʼune demande commune des organisations étudiantes représentant les filières paramédicales, soit plus de 100 000 futurs professionnels de santé, soit ignorée de la sorte.

Page 2: Lettre Ouverte Aux Membres Groupe de Travail PACES

Comment apprendre aux futurs professionnels à travailler ensemble, à partager une culture commune du soin, si nous appliquons une dichotomie médical/paramédical dès la conception de la première année dʼétude ? Seul un projet global, même sʼil abouti à des parcours différents, pourra être cohérent.

Nous vous appelons à mettre en œuvre la politique affichée de dialogue social et à organiser des groupes de travail incluant les organisations représentant les étudiants des différentes filières de santé.

Les étudiants sont investis dans le paysage de lʼenseignement supérieur et de la recherche et ont maintes fois fait preuve de leur pertinence et de leur légitimité à travailler sur les problématiques de leur formation. Ils sont force de propositions et source de dynamisme.

Nous sommes convaincus que vous saurez répondre aux enjeux de cette réforme, en allant au-delà des simples aspects juridiques actuels, et que vous permettrez ainsi de répondre aux besoins des étudiants, du système de formation, du système de santé, et des patients.

Dans lʼattente de votre réponse, nous vous adressons, mesdames, messieurs, lʼexpression de nos salutations distinguées.

Anne BOULANGER

Présidente de la FNEO

Karina DURAND Présidente à la FNESI

Mathieu NOIROT

Président de la FNEK Jean-Loup VASSEAUX

Président de lʼUNAEE