12
L’Évangile de Jean L’Évangile de Jean Leçon 15 – Jésus Leçon 15 – Jésus revient à la mort et revient à la mort et apparaît à plusieurs apparaît à plusieurs témoins témoins Jean 20:1-31 Jean 20:1-31

LÉvangile de Jean Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à plusieurs témoins Jean 20:1-31

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LÉvangile de Jean Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à plusieurs témoins Jean 20:1-31

L’Évangile de JeanL’Évangile de Jean

Leçon 15 – Jésus revient à Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à la mort et apparaît à plusieurs témoinsplusieurs témoins

Jean 20:1-31Jean 20:1-31

Page 2: LÉvangile de Jean Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à plusieurs témoins Jean 20:1-31

Marie visite le sépulcreMarie visite le sépulcre – et le trouve vide! – et le trouve vide!

Jean 20:1,2Jean 20:1,2 Le premier jour de la semaine était le Le premier jour de la semaine était le

dimanche.dimanche. Marie de Magdala était dévouée à Jésus, Marie de Magdala était dévouée à Jésus,

vivant ou mort, car Il l’avait délivré de ses vivant ou mort, car Il l’avait délivré de ses liens sataniques. Elle avait été présente à la liens sataniques. Elle avait été présente à la croix, et maintenant elle était la première croix, et maintenant elle était la première personne à se rendre au sépulcre.personne à se rendre au sépulcre.

Le sépulcre avait été fermé avec une grosse Le sépulcre avait été fermé avec une grosse pierre pierre (Marc 16 :3,4)(Marc 16 :3,4) et scellé par l’autorité de et scellé par l’autorité de Ponce Pilate Ponce Pilate (Matthieu 27 :65,66).(Matthieu 27 :65,66).

Les femmes ont donc été étonnées de Les femmes ont donc été étonnées de trouver le sépulcre ouvert et vide. Elles trouver le sépulcre ouvert et vide. Elles croyaient que quelqu’un avait volé le corps.croyaient que quelqu’un avait volé le corps.

Page 3: LÉvangile de Jean Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à plusieurs témoins Jean 20:1-31

Pierre et Jean constatent la résurrectionPierre et Jean constatent la résurrectionJean 20:3-9Jean 20:3-9

Pierre et Jean sont partis à la course vers le sépulcre. Pierre et Jean sont partis à la course vers le sépulcre. Jean est arrivé d’abord, s’est penché pour regarder dans le Jean est arrivé d’abord, s’est penché pour regarder dans le

sépulcre, et a vu les bandes qui avaient entouré le corps de sépulcre, et a vu les bandes qui avaient entouré le corps de Jésus. Cependent, il n’est pas entré.Jésus. Cependent, il n’est pas entré.

Pierre, qui venait en arrière (peut-être était il plus vieux ou Pierre, qui venait en arrière (peut-être était il plus vieux ou moins en forme ou il avait plus peur des gardes romains), a moins en forme ou il avait plus peur des gardes romains), a foncé dans le tombeau, et a vu les mêmes bandes à terre, mais foncé dans le tombeau, et a vu les mêmes bandes à terre, mais en plus, le linge qui avait entouré la tête de Jésus. (Le suaire en plus, le linge qui avait entouré la tête de Jésus. (Le suaire de Turin a donc été prouvé frauduleux par ce passage, tout de Turin a donc été prouvé frauduleux par ce passage, tout comme la science l’a prouvé par la suite).comme la science l’a prouvé par la suite).

Pierre semble être resté dans le tombeau, et il a été rejoint par Pierre semble être resté dans le tombeau, et il a été rejoint par Jean. Jean.

Jean aussi nous dit qu’il a vu, et il a crut, même s’il n’avait pas Jean aussi nous dit qu’il a vu, et il a crut, même s’il n’avait pas encore compris la prophétie. encore compris la prophétie. (Psaumes 16 :10,11; 110 :1,3; Ésaïe (Psaumes 16 :10,11; 110 :1,3; Ésaïe 53 :11,12)53 :11,12)

Jean a compris qu’un voleur n’aurait pas laissé les bandes, ni Jean a compris qu’un voleur n’aurait pas laissé les bandes, ni plié le linge sur la tête s’il avait pris le corps rapidement.plié le linge sur la tête s’il avait pris le corps rapidement.

Page 4: LÉvangile de Jean Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à plusieurs témoins Jean 20:1-31

Marie rencontre JésusMarie rencontre JésusJean 20:10-14Jean 20:10-14

La première personne à qui Jésus a parlé après sa résurrection La première personne à qui Jésus a parlé après sa résurrection était Marie de Magdala, de qui il avait chassé sept démons était Marie de Magdala, de qui il avait chassé sept démons (Luc (Luc 8 :2).8 :2).

Marie est restée dans le jardin, pleurant. Elle n’avait pas Marie est restée dans le jardin, pleurant. Elle n’avait pas évidemment été mise au courant des pensées de Jean, et évidemment été mise au courant des pensées de Jean, et croyait qu’on avait enlevé le corps. croyait qu’on avait enlevé le corps.

Elle aussi s’est baissée pour regarder dans le sépulcre. Jean Elle aussi s’est baissée pour regarder dans le sépulcre. Jean nous dit que Dieu avait donné encore une autre preuve de sa nous dit que Dieu avait donné encore une autre preuve de sa résurrection, en envoyant deux anges.résurrection, en envoyant deux anges.

Ils avaient l’air des être humain vêtus en blanc, contrairement Ils avaient l’air des être humain vêtus en blanc, contrairement aux anges d’Ésaïe 6.aux anges d’Ésaïe 6.

Se retournant vers l’entrée du tombeau, elle a vu le Seigneur Se retournant vers l’entrée du tombeau, elle a vu le Seigneur debout, mais par son chagrin et ses larmes elle ne l’a pas debout, mais par son chagrin et ses larmes elle ne l’a pas reconnu.reconnu.

Jésus est apparu d’abord à une femme – aucun historien juif de Jésus est apparu d’abord à une femme – aucun historien juif de l’époque n’aurait inventé une telle histoire.l’époque n’aurait inventé une telle histoire.

Marie aimait beaucoup Jésus, et était loyale envers lui. Elle Marie aimait beaucoup Jésus, et était loyale envers lui. Elle avait été à la croix quand Il est mort avait été à la croix quand Il est mort (Jean 19 :25)(Jean 19 :25) et s’est rendu au et s’est rendu au sépulcre tôt le dimanche matin sépulcre tôt le dimanche matin (Jean 20 :1).(Jean 20 :1).

Page 5: LÉvangile de Jean Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à plusieurs témoins Jean 20:1-31

« Marie »« Marie »Jean 20:15, 16Jean 20:15, 16

Est-ce que l’apparence de Jésus avait Est-ce que l’apparence de Jésus avait changé, ou que Marie était atteinte de cécité changé, ou que Marie était atteinte de cécité temporaire par ses larmes, de sorte qu’elle temporaire par ses larmes, de sorte qu’elle n’a pas reconnu Jésus?n’a pas reconnu Jésus?

Jésus l’a appelé par son nom, ce qu’un Jésus l’a appelé par son nom, ce qu’un jardinier n’aurait pas fait. Le Bon Berger jardinier n’aurait pas fait. Le Bon Berger avait appelé sa brebis par son nom. (avait appelé sa brebis par son nom. (Jean Jean 10 :3),10 :3), et elle a reconnu sa voix et elle a reconnu sa voix (Jean 10 :4).(Jean 10 :4).

Jésus était non seulement ressuscité, mais Jésus était non seulement ressuscité, mais totalement remis de sa crucifixion – et totalement remis de sa crucifixion – et seulement 3 jours après! Quoiqu’il a gardé seulement 3 jours après! Quoiqu’il a gardé des cicatrices comme marques de sa victoire des cicatrices comme marques de sa victoire sur Satan et preuve de sa personne, Il était sur Satan et preuve de sa personne, Il était bien en santé.bien en santé.

Page 6: LÉvangile de Jean Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à plusieurs témoins Jean 20:1-31

« Ne me touche pas »« Ne me touche pas »Jean 20:17,18Jean 20:17,18

Marie était étonnée et ravie.Marie était étonnée et ravie. On pouvait toucher Jésus dans son corps ressuscité On pouvait toucher Jésus dans son corps ressuscité

(Matthieu 28 :9; Jean 20 :27).(Matthieu 28 :9; Jean 20 :27). Une meilleure traduction du passage est « ne me retiens pas  Une meilleure traduction du passage est « ne me retiens pas 

en t’accrochant après moi ». en t’accrochant après moi ». Certains pensent que Jésus est monté vers son Père Certains pensent que Jésus est monté vers son Père

immédiatement après sa résurrection, puis est retourné sur immédiatement après sa résurrection, puis est retourné sur terre pour 40 jours auprès des disciples. Hébreux parle d’une terre pour 40 jours auprès des disciples. Hébreux parle d’une offrande de son sang dans le sanctuaire, mais il n’est offrande de son sang dans le sanctuaire, mais il n’est nullement mentionné que Christ est allé au ciel et est revenu nullement mentionné que Christ est allé au ciel et est revenu dans la même journée! dans la même journée!

Jésus voulait simplement dire – j’ai beaucoup à faire avant Jésus voulait simplement dire – j’ai beaucoup à faire avant d’aller chez mon Père. (D’ailleurs, Il a fait beaucoup ce jour d’aller chez mon Père. (D’ailleurs, Il a fait beaucoup ce jour là, incluant une longue marche vers Emmaüs avec 2 là, incluant une longue marche vers Emmaüs avec 2 disciples). disciples).

Jésus a donc donné une mission très importante a Marie – Jésus a donc donné une mission très importante a Marie – d’aller dire aux frères qu’Il allait monter vers le Père.d’aller dire aux frères qu’Il allait monter vers le Père.

Page 7: LÉvangile de Jean Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à plusieurs témoins Jean 20:1-31

Mes frèresMes frèresJean 20:18Jean 20:18

C’est la première fois que Jésus appelle les disciples ses C’est la première fois que Jésus appelle les disciples ses frères.frères.

Avant, il les avait appelé « serviteur » et puis « amis » Avant, il les avait appelé « serviteur » et puis « amis » (Jean (Jean 15 :15),15 :15), mais pas « frères ». mais pas « frères ».

Ayant ouvert l’accès au ciel qui a permis l’adoption des Ayant ouvert l’accès au ciel qui a permis l’adoption des disciples dans la famille de Dieu disciples dans la famille de Dieu (Hébreux 2 :11, 12; Romains 8 :15-17, (Hébreux 2 :11, 12; Romains 8 :15-17, 29; Galates 3 :26),29; Galates 3 :26), Il pouvait les appeler « frères ». Il pouvait les appeler « frères ».

Marie a reçu 4 grâces spéciales :Marie a reçu 4 grâces spéciales :1.1. Elle a vu des angesElle a vu des anges2.2. Elle a vu le tombeau vide. Elle a vu le tombeau vide. 3.3. Elle était la première à voir Christ ressuscitéElle était la première à voir Christ ressuscité4.4. Elle était la première invitée à annoncer la Bonne Nouvelle.Elle était la première invitée à annoncer la Bonne Nouvelle.

Aujourd’hui les chrétiens sont commandés, tout comme Marie, Aujourd’hui les chrétiens sont commandés, tout comme Marie, d’annoncer la Bonne Nouvelle (d’annoncer la Bonne Nouvelle (Matthieu 28 :18-20).Matthieu 28 :18-20).

Selon Luc, les disciples n’ont pas cru à Marie, car ils ont pris Selon Luc, les disciples n’ont pas cru à Marie, car ils ont pris ses discours pour des rêveries ses discours pour des rêveries (Luc 24;11; Luc 24 :23).(Luc 24;11; Luc 24 :23).

Page 8: LÉvangile de Jean Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à plusieurs témoins Jean 20:1-31

Les juifs reconnaissent JésusLes juifs reconnaissent JésusJean 20:19, 20Jean 20:19, 20

Les disciples avaient peur des Juifs Les disciples avaient peur des Juifs (Luc 24 :37-(Luc 24 :37-

44)44), contrairement à 50 jours plus tard lors de , contrairement à 50 jours plus tard lors de la Pentecôte.la Pentecôte.

Jésus ne les a pas laissés seuls dans leur Jésus ne les a pas laissés seuls dans leur misère, tout comme Il avait consolé Marie misère, tout comme Il avait consolé Marie dans le jardin.dans le jardin.

Jésus a utilisé ses cicatrices pour prouvé qui Jésus a utilisé ses cicatrices pour prouvé qui Il était.Il était.

Jean dit que les disciples étaient dans la joie. Jean dit que les disciples étaient dans la joie.

Page 9: LÉvangile de Jean Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à plusieurs témoins Jean 20:1-31

Jésus envoie ses disciplesJésus envoie ses disciples comme missionnaires comme missionnaires

Jean 20:21-23Jean 20:21-23 Jésus envoie ses disciples Jésus envoie ses disciples comme le Père l’a envoyécomme le Père l’a envoyé (Jean 17 :18).(Jean 17 :18). Ils ont reçu son autorité pour prêcher, enseigner, et accomplir des Ils ont reçu son autorité pour prêcher, enseigner, et accomplir des

signes miraculeux signes miraculeux (Matthieu 28 :16-20; Luc 24 :47-49).(Matthieu 28 :16-20; Luc 24 :47-49). Pour transformer ces hommes peureux en missionnaires, ils Pour transformer ces hommes peureux en missionnaires, ils

avaient besoin d’être équipés. C’est pourquoi Jésus souffla sur avaient besoin d’être équipés. C’est pourquoi Jésus souffla sur eux, disant « recevez le Saint Esprit », tout comme sur Adam eux, disant « recevez le Saint Esprit », tout comme sur Adam (Genèse 2 :7)(Genèse 2 :7)

Ils étaient des nouvelles créatures Ils étaient des nouvelles créatures (Éphésiens 2 :8-10).(Éphésiens 2 :8-10). Cet évènement était un avant-goût de la Pentecôte, mais le Saint Cet évènement était un avant-goût de la Pentecôte, mais le Saint

Esprit n’est pas venu sur eux pleinement jusqu’au départ de Esprit n’est pas venu sur eux pleinement jusqu’au départ de Christ. Le pardon des péchés découle de la mort et la résurrection Christ. Le pardon des péchés découle de la mort et la résurrection de Jésus-Christ et de la nouvelle alliance de Jésus-Christ et de la nouvelle alliance (Matthieu 26 :28; Jérémie (Matthieu 26 :28; Jérémie 31 :31-34).31 :31-34).

Il faut comprendre le verset 23 de la manière suivante : Si Il faut comprendre le verset 23 de la manière suivante : Si quelqu’un croit en Jésus, un chrétien a le droit de lui annoncer quelqu’un croit en Jésus, un chrétien a le droit de lui annoncer qu’il est pardonné. Si quelqu’un rejette le sacrifice de Jésus, un qu’il est pardonné. Si quelqu’un rejette le sacrifice de Jésus, un chrétien peut aussi annoncer que les péchés de cette personne chrétien peut aussi annoncer que les péchés de cette personne sont retenus.sont retenus.

Page 10: LÉvangile de Jean Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à plusieurs témoins Jean 20:1-31

Thomas doute, puis croitThomas doute, puis croitJean 20:24-29Jean 20:24-29

Thomas ne voulait pas croire à la résurrection, car il n’avait pas Thomas ne voulait pas croire à la résurrection, car il n’avait pas vu Jésus. vu Jésus.

Sa déclaration « Mon Seigneur et mon Dieu » est le point Sa déclaration « Mon Seigneur et mon Dieu » est le point culminant de l’Évangile. L’homme sceptique, qui était très culminant de l’Évangile. L’homme sceptique, qui était très familier avec Jésus, ayant vécu avec Lui pendant 3 ans, ne familier avec Jésus, ayant vécu avec Lui pendant 3 ans, ne pouvait pas être berné.pouvait pas être berné.

La résurrection :La résurrection :1.1. a démontré que ce que Jésus avait prédit à ce sujet était vrai a démontré que ce que Jésus avait prédit à ce sujet était vrai (Marc (Marc

8 :31; 9 :9,31; 10 :34; Jean 2 :19)8 :31; 9 :9,31; 10 :34; Jean 2 :19) 2.2. a prouvé que Jésus est le Fils de Dieu a prouvé que Jésus est le Fils de Dieu (Romains 1 :4)(Romains 1 :4)

3.3. a prouvé que Jésus a été envoyé par Dieu a prouvé que Jésus a été envoyé par Dieu (1 Timothée 3 :16)(1 Timothée 3 :16)

4.4. a témoigné du succès de sa mission salvatrice a témoigné du succès de sa mission salvatrice (Romains 4 :25)(Romains 4 :25)

5.5. a accordé à Jésus le droit d’être élevé à une position de gloire a accordé à Jésus le droit d’être élevé à une position de gloire (1 (1 Pierre 1 :11)Pierre 1 :11)

6.6. a proclamé que Jésus est le Seigneur a proclamé que Jésus est le Seigneur (Actes 2 :36)(Actes 2 :36) Jésus bénit ensuite tous ceux qui croiraient sans avoir vu Jésus bénit ensuite tous ceux qui croiraient sans avoir vu (Jean (Jean

20 :20; 1 Pierre 1 :8).20 :20; 1 Pierre 1 :8).

Page 11: LÉvangile de Jean Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à plusieurs témoins Jean 20:1-31

Le but de l’Évangile de JeanLe but de l’Évangile de JeanJean 20:30,31Jean 20:30,31

Jean n’a pas écrit un récit narratif de la vie Jean n’a pas écrit un récit narratif de la vie de Jésus, mais plutôt dans le but de de Jésus, mais plutôt dans le but de l’évangélisation.l’évangélisation.

Certaines personnes attribuaient ses Certaines personnes attribuaient ses miracles à Dieu, tandis que d’autres les miracles à Dieu, tandis que d’autres les attribuaient à Satan attribuaient à Satan (Jean 3 :2; 9 :33; Matthieu 12 :24).(Jean 3 :2; 9 :33; Matthieu 12 :24).

Jean était conscient des miracles relatés Jean était conscient des miracles relatés dans les Synoptiques, mais il n’en parle que dans les Synoptiques, mais il n’en parle que de 7 dans les 35 qui permettent aux gens de de 7 dans les 35 qui permettent aux gens de croire que Jésus est le Christ, le Messie croire que Jésus est le Christ, le Messie promis, et le Fils de Dieu.promis, et le Fils de Dieu.

Page 12: LÉvangile de Jean Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à plusieurs témoins Jean 20:1-31

Applications pour nousApplications pour nous

Jésus est ressuscité – victorieux!Jésus est ressuscité – victorieux!Le croyons nous?Le croyons nous?Sommes nous des missionnaires de la Sommes nous des missionnaires de la

bonne nouvelle?bonne nouvelle?