16

Livre Blanc 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Nouvelle version du livre blanc réalisé par la commission Deveco du club des entreprises du Pays Foyen.

Citation preview

Page 1: Livre Blanc 2011
Page 2: Livre Blanc 2011

1

Le CEPF poursuit sa réflexion autour de l’entreprise au sens large et de son implication sur la vie locale.

La situation présente et à venir des entreprises de la région foyenne et donc la situation économique de notre bassin de vie sont au cœur de ses préoccupations.

Si le Club des Entreprises, par son travail de réflexion et ses recommandations, peut participer à l’organisation économique et sociale de la région, à son dynamisme et donc à sa croissance, il aura atteint l’un des buts que se sont fixés ses membres.

C’est dans ce cadre que le CEPF a pensé à la création d’un Livre blanc, résultat d’échanges entre les divers acteurs économiques, afin de fixer des axes qui semblentprioritaires pour le développement du Pays foyen.

Par ailleurs, comme nous l’avons demandé, les représentants de notre association, porte-parole des entreprises locales, sont intégrés à la Commission communautaire de « Développement économique ». Nous comptons approfondir ce travail tout au long de l’année afin de produire un état des lieux régulier et de réactualiser, si nécessaire, nos préconisations.

Page 3: Livre Blanc 2011

2

TOUJOURS LE MÊME CONSTAT

Au regard de sa situation géographique, prise en étau entre 3 départements (aucune cohérence entre les 24 , 33 et 47), de sa démographie (2 fois moindre que celle du département), de sa pyramide des âges (population relativement âgée : plus de 3 habitants sur 10 ont plus de 60 ans), de son économie très marquée secteur tertiaire (7 emplois sur 10) et agricole, de sa population à faible revenu (moyenne de l’impôt local très inférieure à celle de l’arrondissement), de ses voies de communications actuelles…, notre Communauté de Communes, nos cinq ans d’activités et d’observation nous le confirment,est actuellement arrivée à un tournant qu’elle se doit de négocier adroitement pour assurer sa survie future en attirant des entreprises

IL EST URGENT D’AGIR !

et une population nouvelle.

CHANGEONS LE VISAGE DE NOTRE BASSIN DE VIE !

Notre constat nous permet d’affirmer que notre CDC dispose de substances non encore exploitées. De ce fait, elle a bien des atouts à jouer, mais à condition que ses différents acteurs, économiques et politiques, se « serrent les coudes » et travaillent dans le même sens. A condition aussi d’être vigilante et de ne pas tarder à réagir !

Nous préconisons pour cela qu’il y ait, dès à présent, des réelles réflexions et actions sur les points que nous énumérons ci-après.

1. La nécessité que nos élus créent un lobbying susceptible de ramener ressources et créateurs de projets en Pays Foyen.

PROPOSITIONS STRATÉGIQUES

2. Une indispensable prise de conscience, de la part des acteurs politiques et administratifs de la région, qu’une gestion harmonieuse et pertinente entre la Dordogne, la Gironde et le Lot-et-Garonne serait judicieuse, au vu de la particularité géographique de notre CDC foyenne.

Page 4: Livre Blanc 2011

3

3. La préparation, envisagée dès aujourd’hui, de la fusion des 3 communes formant l’agglomération foyenne : Sainte-Foy la Grande – Pineuilh – Port-Sainte-Foy et Ponchapt, fusion qui formerait une ville d’environ 10 000 habitants, donc suffisamment importante pour être mieux considérée non seulement par les institutions, mais aussi par des entreprises ayant un pouvoir décisionnaire centralisé.

Car, même si la CDC a de plus en plus de compétences, l’idée nous semble intéressante et pertinente. Une ville de 10 000 habitants permet en effet d’avoir :

- Une Mairie unique.- Une mutualisation des projets et des actions.- La réunion des compétences, gage d’une augmentation des aptitudes et du

savoir-faire.- La possibilité de faire émerger un député foyen.

1. La création d’un accès rapide à l’autoroute A89 – échangeur de Montpon.

INFRASTRUCTURES

Une refonte des voies de communications est indispensable pour désenclaver la CDC.Il faut :

2. Le projet d’un grand contournement Est de BORDEAUX (Voir l’article enannexe

La commission a présenté son projet au député Jean-Paul GARRAUD, qui lui a prêté un écho favorable. Le dossier est dans les mains de notre ministre Nathalie Kosciusko-Morizet.

).

Page 5: Livre Blanc 2011

4

3. L’équipement en Très Haut Débit de toute la CDC.Car, sans Haut Débit, pas d’entreprises nouvelles !

4. La dynamisation des liaisons ferroviaires accompagnée d’une bonne communication sur ce thème (Ste Foy/Bordeaux : 50 minutes. Ste Foy /TGV : 30 minutes…).Dans le cadre de l’aménagement de la circulation, il faut se pencher sur la gestion de l’ouverture et la fermeture des 2 barrières SNCF, celle de La Trapelle et celle deMourennes, sises en avant et en amont de la gare de Sainte-Foy, car elles demeurent souvent fermées trop longtemps (voir article en annexe).

SIGNALÉTIQUE

Un dossier a été créé par le CEPF et déposé à la CDC début 2007. Près de 2 ans plus tard, le 8 septembre 2008, nous avons obtenu une réponse à notre proposition : les Autoroutes du Sud de la France et le Conseil général de la Gironde nous ont opposé le refus d’améliorer la signalétique sur notre territoire !

Page 6: Livre Blanc 2011

5

Nous persistons ! Voici les grandes lignes de nos demandes :

1. Délimiter les entrées de la CDC par des panneaux réglementaires du style«Bienvenue en Pays Foyen ».

- Curieusement, il existe des panneaux partout, sauf dans notre CDC !- Pourquoi les demandes sont-elles systématiquement refusées ?- Existe-il une véritable envie commune de mettre en valeur notre territoire ?

Et mieux signaler les différents pôles économiques du territoire par l’implantation de panneaux directionnels d’environ 1 x 2 m, principalement dans l’agglomération à proximité de la rocade (les ZAE – le Centre ville – les zones commerciales…..) aux Nord – Sud – Est – Ouest.

La CDC a mis en place une étude signalétique qui malheureusement ne concerne que les Z.A.E. Le CEPF encourage cette démarche sur les points suivants :

- Centre ville- Zones Commerciales

Page 7: Livre Blanc 2011

6

2. Instaurer la signalétique « Bastide » sur l’A89 dans les deux sens.Sainte-Foy n’a toujours pas son panneau, alors que Castillon l’a obtenu…

3. Implanter à St Émilion, Creysse, Saint-Pey d’Armens, en Gironde et dans les départements voisins des panneaux publicitaires concernant le Pays Foyen. Par exemple : Ste Foy-la-Grande, Bastide à 25 minutes, venez la visiter. Ou bien : Sainte Foy la Grande, un des 100 plus beaux marchés de France !

Page 8: Livre Blanc 2011

7

PLAN DE COHÉRENCE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Notre souhait est d’attirer et de favoriser les installations d’entreprises sur notre territoire, mais aussi d’étudier la cohérence des implantations ou du développement d’entreprises dans le cas où leur installation fragiliserait le domaine économique existant.

Ce plan devra être pensé, écrit et communiqué.

L’étude du PLU (Plan Local d’Urbanisme) communautaire et le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) sera suivie de près : elle doit prendre en considération les besoins de notre bassin de vie.

Au regard de sa position géographique, économique et culturelle, le Pays foyen, au carrefour du Pays du Libournais et du Grand Bergeracois, doit s'intégrer dans un schéma de cohérence territoriale. Nous serons particulièrement vigilants sur la pertinence des propositions des SCOT afin de mieux promouvoir l’attractivité du bassin de vie.

1. Susciter et faciliter l’implantation et/ou le développement d’entreprises.

DYNAMISME ÉCONOMIQUE

Il s’agit d’abord et avant tout de :

Nous allons étudier la possibilité de créer une zone de revitalisation Rurale (ZRR) assortie d’un Pôle d’Excellence Rurale (PER) en contestant les critères d’exigibilités (au même titre que la ville de Pauillac)

Le CEPF a pris contact avec le chef de projet en développement

territorial de la CDC de St Laurent du Médoc concernant les démarches

nécessaires pour passer en ZRR (Zone de revitalisation rurale).

La procédure doit se faire auprès de la sous-préfecture (Libourne)

C'est le rôle du président de la commission DEVECO

de la Communauté de commune.

Le sous-préfet mettra en relation le Président du CEPF avec un technicien territorial pour le montage du projet.

Page 9: Livre Blanc 2011

8

2. Mettre en place une étude pour la création de :1. Pôle Artisanal.2. Pôle Commercial.3. Pôle d’Artisanat d’art4. Pôle de Service médical

3. Créer un Hôtel ou une Pépinière d’entreprises.

Le CEPF a rendu visite au Maire de Sigoulès pour étudier son « Hôtel d’Entreprises »(voir en annexe l’article complet) :

Pour exemple, depuis 1994, il a été créé un Hôtel d'Entreprises sur la zone d'activités économiques à Sigoulès. A ce jour 18 entrepreneurs et artisans, de secteurs professionnels divers, sont adhérents à l'association « Chorum » ; 13 d’entre eux ont installé dans l'Hôtel d'Entreprises leurs bureaux et ateliers et 5 autres sont situés à l'extérieur de la zone, tout en bénéficiant de la domiciliation postale de l’Hôtel.

1. Création d’un plan de communication vantant les atouts du territoire, et celasur Bergerac, Libourne et surtout Bordeaux, afin d’inciter les personnes et les entreprises à venir s’installer sur notre CDC. Selon le budget possible, seront mises en place : Campagne 4 x 3 m, Pub Sud Ouest, Pub radio locale, Pub cinéma,Pub Bus.

COMMUNICATION

2. Des slogans peuvent être envisagés autour des thèmes suivants, par exemple :a. Bordeaux/Ste Foy : 1 heure de TER.b. Ste Foy / L’Océan : 1 Heure 40 minutes.c. Ste Foy / TGV : 30 Minutes

Page 10: Livre Blanc 2011

9

d. Ste Foy : Portes du Périgord et de Bordeauxe. Ste Foy : 20 Minutes de l’autoroute Bordeaux/Clermont f. Ste Foy : 45 Minutes de l’autoroute Toulouse/Bordeauxg. Ste Foy/Londres : 2 heures 20.

3. Poursuivre la participation à des salons professionnels (exemple : stand sur le Salon de l’Entreprise à Paris …)

DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE ET AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE

Mise en place de projets pour moderniser et dynamiser le cadre de vie, avec utilisation de moyens de communications performants et adaptés

a. Relancer les études Piscine/Centre aquatique.

b. La Rivière et ses activités : pêche, nouveaux sports, baignade, retenue d’eau, jeu d’eau sur la dordogne.

Etude de création d’une retenue d'eau, après le pont de chemin de fer, pour conserver un niveau constant d'eau depuis Sainte-Foy jusqu'au Fleix. Cela aura pour conséquence de rendre cette portion praticable et accessible auxactivités nautiques et aquatiques.

Page 11: Livre Blanc 2011

10

Cette idée est émise dans le cadre du développement touristique du PaysFoyen. Son but est de

Mettre en valeur notre patrimoine naturel et donc notre rivière.:

Articuler le tourisme autour du tourisme fluvial et en relation avec le tourisme viticole.

Signalons que la seule manière de progresser dans cette direction serait de voir cette action menée par les acteurs politiques.

c. Le vignoble.

d. Le Cinéma. Bravo pour la mise en place de la 3D ! Il serait bon d’étudier la possibilité d’une deuxième et/ou d’une troisième salle.

e. Festival, Spectacles, Musique, Loisirs, Expos, Voyage…

f. La rénovation des bâtiments à l’abandon. Il faut sensibiliser, inciter, voire obliger les propriétaires à rénover ou détruire certains bâtiments, très visibles, laissés à l’abandon, ce qui donne une mauvaise image non seulement du centre ville mais aussi du bassin de vie.

g. La protection des services publics qui nous restent : Lycée –Hôpital.

SEULS, NOUS NE SOMMES RIEN.

Le livre blanc est systématiquement envoyé à nos élus et à tous les candidats aux élections.

Votre avis nous intéresse.

Qu’en pensez-vous ?Que comptez-vous faire ?

www.cepf.fr

[email protected]

Page 12: Livre Blanc 2011

11

ANNEXES

I . INFRASTRUCTURES

Afin de repenser les voies de communications, de désenclaver la Communauté deCommunes du Pays Foyen et de la rapprocher de LIBOURNE, le CEPF propose :

Le projet d’un grand contournement Est de

BORDEAUX

Ce projet ambitieux porté par le CEPF et appuyé par Monsieur le Député de notre circonscription, Monsieur Jean-Paul GARRAUD, pourra s’inscrire dans le cadre du Schéma National des Infrastructures de Transport (S.N.I.T.) et aura l’avantage :

De préserver la Gironde et les Grands Crus du Médoc en évitant de les traverser.

De contourner, protéger et ouvrir l’accès à tous les Grands Crus du LIBOURNAIS, avec la possibilité d’être réalisé soit par tranches d’Autoroute soit par tranches de deux voies, tout en utilisant les voies existantes (D 730, D 708, D 672...).

De partir des environs de MIRAMBEAU sur l’Autoroute A 10, se relier à la RN10 à MONTLIEU-LA-GARDE, se raccorder à la A89 à MONTPON-

Page 13: Livre Blanc 2011

12

MENESTEROL après être passé par MONTGUYON et par LA ROCHE-CHALAIS (tracé de la Départementale 730.

De descendre sur SAINTE-FOY-LA-GRANDE (tracé de la Départementale 708) et venir par la suite se raccorder au Nœud Autoroutier de LANGON, déjà desservi par les Autoroute A 62 et A 65.

De relier enfin LANGON à LE PUCH, fin de l’aménagement de la A 63 desservant BORDEAUX et L’Espagne de l’Ouest.

Dans cette optique, et avant la réalisation de ce grand projet, le CEPF propose :

1. La création d’un accès rapide à l’Autoroute A 89.

Ainsi, la route départementale 708 reliant MONTPON-MENESTEROL à SAINTE-FOY-LA-GRANDE devra continuer d’être réaménagée, élargie et déviée, en particulier et en urgence dans la descente de FOUGEYROLLE qui sera reliée à la déviation qui démarre près de SAINT-ANTOINE-DE-BREUILH, cela par souci de sécurité et pour dévier la traversée de PORT-SAINTE-FOY & PONCHAT aux Poids Lourds et Super Lourds remontant aujourd’hui de MARMANDE et de LANGON.

2. Amélioration de la Départementale D 936 reliant SAINTE-FOY-LA-GRANDEà LIBOURNE : cette voie devra être réaménagée, avec au minimum la création de Zone de Dépassement à trois voies, pour mieux nous rapprocher de LIBOURNE et de BORDEAUX.

3. Interdiction de la circulation sur la Départementale D 936 des convois exceptionnels aux heures de gros trafic (matin et soir), aux tranches horaires à définir selon l’étude que conduiront les services de la D.I.R.

Pour mieux apprécier les mouvements et flux de circulation sur cet axe vital pour la Communauté de Communes du Pays foyen, ces services poseront un compteur.

Page 14: Livre Blanc 2011

13

II. CRÉATION D'UN HOTEL D'ENTREPRISES EN PAYS FOYEN

Pour dynamiser l'économie et accueillir des petites et moyennes entreprises, il serait souhaitable d'étudier l'implantation d'un Hôtel d'Entreprises en Pays foyen

D'offrir aux créateurs d'entreprises les conditions pour le démarrage et l'accueil de leurs activités (hébergement à moindre coût, par exemple). Ils bénéficient, grâce à cette structure, de moyens techniques (services communs) et humains (secrétariat), essentiels à leur bon fonctionnement, et de la proximité d'entreprises déjà installées, pouvant les faire profiter de leurs expériences.

L'hôtel d'entreprises a pour objectif :

De mettre à la disposition des entreprises déjà existantes ces mêmes services pour favoriser leur développement, tout en assurant le maintien de leur activité en milieu rural.

Par ailleurs, pour faire face aux problèmes de disponibilité de locaux ou pour aider les créateurs d'entreprises, ne souhaitant pas s'installer dans l'immédiat, une association interne pourrait proposer la domiciliation postale à l'hôtel d'entreprises.

Une employée de cette association pourrait assurer les tâches suivantes :

− standard téléphonique ;− traitement des appels ;− tâches administratives ;− tenue d'agenda pour les entreprises ;− traitement du courrier ;− devis, factures… ;− élaboration des dossiers d'appel d'offres pour les entreprises ;− saisie d'écritures comptables ;− tâches commerciales (mailings, courriers publicitaires, relances prospects…).

Bien entendu, tous ces services seront payants et à la charge des entreprises.

Pour minimiser les frais internes, des prestations pourraient être proposées : location de salle de réunion ; location mensuelle de bureaux ; location mensuelle d'ateliers…

Page 15: Livre Blanc 2011

14

Pour exemple, depuis 1994, il a été créé un hôtel d'entreprises sur la zone d'activités économiques de Sigoulès. A ce jour, 18 entrepreneurs et artisans, de secteurs professionnels divers, sont adhérent à l'association « Chorum » ; 13 d’entre eux ont installé dans l'Hôtel d'Entreprises leurs bureaux et ateliers, et 5 autres sont situés à l'extérieur de la zone tout en bénéficiant de la domiciliation postale de l’Hôtel. Un exemple d'une bonne dynamique !

III. BARRIERES SNCF

Depuis le sud, on accède à SAINTE-FOY-LA-GRANDE par 2 barrières SNCF : la barrière de Mourennes, qui amène au boulevard Gratiolet ; la barrière de La Trapelle, qui amène au centre ville par la rue Victor Hugo.

Analyse du trafic pour le 1er trimestre 2011 19 trains/jour de Bergerac vers Bordeaux entre 5h20 et 22h40 soit 1 train toutes les 54 mm ;

:

22 trains/jour de Bordeaux vers Bergerac, soit 1 train toutes les 47 minutes.Soit au total 1train toutes les 25 minutes.Conséquence : les barrières sont fermées 41 fois/jour en 17h20 pour une moyenne d’immobilisationde 3mm, soit au total 2h03mns et 28% d’immobilisation aux heures où les gens circulent le plus.

A cela, il faut ajouter d’autres « freins » à la fluidité de la circulation : les trains spéciaux et/ou les gros travaux, comme ceux que la SNCF réalise actuellement sur la ligne. Des coupures de la ligneavant juin sont même annoncées. Ces travaux sont destinés à la mise en place d’ici la fin 2011 d’uncadencement (comme pour le métro, par ex), ce qui multipliera le nombre de trains et donc le nombre et le temps de fermeture des barrières.

Il faut également considérer les retards dans le trafic ferroviaire. La SNCF affiche sur la porte de la gare de Sainte-Foy : « 86% des trains à l'heure » ! Pourquoi pas 100% ? Evidemment, ces retards engendrent :

un dérèglement du trafic ; une immobilisation plus ou moins longue des trains à quai, pour gérer le croisement de

trains en toute sécurité.

Le départ des trains et la fermeture des barrières sont commandés par la sécurité automatique. Les barrières étant très proches de la gare, il n'est pas question de les confier à une gestion manuelle. Cesystème supposerait que, depuis GARDONNE dans un sens et depuis ST ANTOINE DE BREUILH dansl'autre, les trains roulent à 20 Km/ heure. Cela augmenterait le temps des trajets, or la région veut l’améliorer par l’introduction du cadencement.

Page 16: Livre Blanc 2011

15

Les échanges entre le centre ville et le prochain centre commercial Leclerc de Pineuilh semblent,dans la configuration actuelle, difficiles à mettre en place. La voie ferrée se présente comme un « obstacle » risquant de rebuter un certain nombre de consommateurs. C’est sans doute « à l’usage » que nous pourrons étudier l’incidence de ces inconvénients.

Les voitures s'entassent sur des files plus ou moins longues, lors de la fermeture des barrières, jusqu'à la place Broca parfois en ce qui concerne celle de La Trappelle notamment. Les petites voitures empruntaient auparavant, pour se désenclaver, le passage souterrain que Pineuilh vient de rendre piétonnier. A présent, il est fréquent de rester bloqué 9 mm à 12 mm à cet endroit.

Que faire des barrières ? Celle de Mourennes pourrait être franchie par un passage surélevé, mais à quel coût? Et pour ne pas même arriver directement en centre ville.

Quant à la barrière de La Trapelle, on pourrait la creuser. Mais cela nécessiterait de renforcer la voie à cause de la nappe phréatique qui affleure à cet endroit-là (n'oublions pas que le lycée est bâti sur un marécage) : cet un aménagement en creux se ferait à quel prix? En remodelant ce quartier, la commune de PINEUILH a-t-elle étudié cette hypothèse ?

La question est ouverte…