11
PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC SAISON 1 4 -1 5 LE NOUVEL ESPACE CULTUREL DU

Livret Jeune Public

Embed Size (px)

Citation preview

PROGRAMMATION

JEUNE PUBLIC

S A I S O N1 4 - 1 5

LENOUVELESPACECULTURELDU

Pour la saison 2014-2015 l’Autre Scène du Grand Avignon a mis en place une programmation desti-née au jeune public.

A travers un projet artistique ambitieux, la salle de spectacle propose au jeune public de découvrir la musique, la danse et le théâtre.

Avec la collaboration d’artistes locaux et internatio-naux, L’Autre Scène est devenu un lieu unique où les arts se mêlent et la culture se révèle. Faire découvrir les arts et les œuvres, par le contact direct avec la scène et les artistes : tel est l’objectif de la program-mation scolaire de l’Autre Scène.

L’Autre Scène invite les élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées à prolonger l’expérience en classe à l’aide de projets pédagogiques. Il s’agit de participer au développement et à l’approfondissement du re-gard du jeune public, de son écoute, et de contribuer à l’enrichissement de sa culture et à son ouverture sur le monde. Les enseignants jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la programmation scolaire de l’Autre Scène. Ils sont les garants de la transmission, ils sont les guides indispensables pour que les jeunes tirent pleinement profit des spectacles proposés.

L’apprentissage des pratiques artistiques est essen-tiel dans le processus de formation des jeunes, futurs spectateurs de la culture de demain.

Ce présent livret propose une sélection de spectacles répondant à des ambitions pédagogiques rigoureu-ses. Pour chaque spectacle, des pistes de réflexion sont proposées afin que petits et grands développent leur créativité et leurs connaissances. Répertoriés se-lon plusieurs thématiques, ces spectacles sont l’oc-casion pour les élèves d’aborder différents courants artistiques, mais aussi de connaître entre autres la construction d’un spectacle et les métiers techniques et artistiques qui lui incombent.

Selon le projet, les équipes pédagogiques pourront mettre en place des ateliers de pratique artistique inscrits dans l’emploi du temps de la classe : les élè-ves auront ainsi la possibilité de développer de nou-veaux apprentissages qui ont une incidence forte sur l’estime de soi, la capacité de présenter à d’autres un travail et les résultats scolaires.

S A I S O N 2 0 1 4 - 2 0 1 5 - P R O G R A M M A T I O N J E U N E P U B L I C

M U S I Q U E

D A N S E

T H É Â T R E

PHASMES, COLLECTIf INOUï3 OctObre 2014 / 9H30

Pierre cOiFFArd / BATTEUR

Batteur percussionniste, il participe entre 1990 et 2000 à plusieurs expériences de groupes dont Nova, Nova orchestra et Linkéfolie.En 1997, avec le collectif de musiciens l’Oreille Cassée, il initie une collaboration avec Guigou Chenevier pour interpréter ses compo-sitions.Il crée une première forme du spectacle sonore Répercussions en 2005.Depuis, ce spectacle évolue dans le temps et a été́ présenté au col-loque Volubilis et au festival Gare aux Oreilles.Il participe également à des créations sonores avec le collectif No-zéro entre 2004 et 2006. Il joue avec Guigou Chenevier et Serge In-nocent dans le trio de batteries Les Phasmes depuis 2009.

SerGe innOcent / BATTEUR

Batteur, percussionniste et trompettiste, Serge Innocent s’oriente vers le rock après une formation au Conservatoire d’Avignon.

Il se confronte au monde du jazz et de l’improvisation puis part s’im-prégner des rythmes africains et afro-brésiliens dans les pays d’ori-gine. Intervenant dans des écoles, centres culturels, il propose et crée des ateliers de percussions dans diverses structures : La boite à rythmes, Acmad, Batuc’azul, Totout’arts.Il monte et dirige le groupe Agua Tinta regroupant 16 percussion-nistes, Il compose et arrange pour le groupe Linkéfolie, joue dans Dunia, Samanamana (musique africaine), participe à la création du groupe Onstap (percussion corporelle chorégraphique), au projet «Akoustik ens Sample» et à plusieurs résidences de création autour de l’improvisation et de l’écriture musicale.

GuiGOu chenevier / BATTEUR

Multi-instrumentiste, en 1984 il crée Les Batteries avec Rick Brown et Charles Hayward. Il travaille aussi pour le théâtre (Nième Com-pagnie, Mises en Scène, Christian Mazucchini) et le théâtre de rue (Délices- Dada). En 1999, il crée le duo Body Parts, avec le guitariste Nick Didkovsky.En 2001, il compose une musique sur le film Nanouk l’esquimau de Robert flaherty. Avec le Collectif Inouï, il compose et joue sur les films muets The Unknown de Tod Browning, et Les Rapaces de Erich von Stroheim. En 2004, avec ce même collectif, il participe à la création de fred Giuliani Akoustik En Sample, puis Distanze.Depuis 2002, Guigou Chenevier est aussi responsable de la pro-grammation musicale du festival de musiques inclassables Gare Aux Oreilles.

emmAnuel GilOt / CRÉATEUR SONOREAprès avoir suivi les tournées françaises et européennes de nom-breuses formations musicales : Mama Béa, Alain Bashung, l’Art En-semble of Chicago, Daniel Humair, Que d’la Gueule, fred frith, il a participé à plusieurs créations son pour du théâtre et de la danse : Royal De Luxe, Helter Skelter, ADDM 84, Adiam 83, CNPT...Il travaille la matière sonore sur les créations des différents projets artistiques du Collectif Inouï et assure le suivi dans leur diffusion.Depuis de nombreuses années, il assure la régie son des festivals MIMI dont Mi-minor en Russie en 2002 et Gare Aux Oreilles en 2008.

d e S O b J e t S d u Q u O t i d i e nA u X i n S t r u m e n t S d e m u S i Q u e

SPECTACLE MUSICAL DE PERCUSSIONS ET PLAQUES AMPLIfIÉES DESTINÉ AUx ÉLèVES DE PRIMAIRE.

Les phasmes sont des insectes herbivores qui se fondent dans leur environnement pour survivre en imitant à la perfection brindilles et feuilles mortes. Les phasmes c’est aussi et surtout un trio de batteurs-bestioles qui pour se défendre, sécrètent des substances toxiques à base d’éléments percussifs.

Un trio camouflé sous des couches de sons. Des agrégats d’har-moniques.Des architectures de peaux. Des assemblages de timbres.Des conglomérats d’ondes cuivrées et martelées. Des chevauchements de rythmes.Des tas de vibrations. Des kilos de fûts.

Composé de Pierre Coiffard, Serge Innocent et Guigou Chenevier, ce trio insolite travaille sur des plaques de verre, bois et métal. Ces artistes déplacent, frottent, frappent et font tourner leurs objets so-nores, amplifiés grâce à la création sonore d’Emmanuel Gilot.

Les Phasmes transforment ce bric-à-brac pour créer un spectacle magique et une musique sans cesse renouvelée. Il en résulte une poésie sonore improvisée, une architecture de l’éphémère, une ode à la fragilité et à l’écoute ouverte.

Del

phine M

ichelangeli

P i S t e S P É d A G O G i Q u e SP O u r A b O r d e r l e S P e c t A c l e

AvA n t l e S P e c tA c l e

ÉtUdIEr LES PrINCIPES dE LA PErCUSSIoN

v Proposer aux élèves de faire des exposés sur les différents types de percussions

v Visionner des vidéos de spectacles de percussions :

L’Orchestre des objets trouvés- Stomp La Symphonie électro-ménagère

A P r è S l e S P e c tA c l e

INvItEr LES ÉLèvES à rÉfLÉCHIr AU SPECtACLEqU’ILS oNt vU

v Demander le ressenti des élèves lors d’un échange en classe

v Demander aux élèves de réfléchir à l’intérêt de faire de la musique, des percussions, avec des objets du quotidien

LAISSEr LIBrE CoUrS à L’IMAgINAtIoN dES ÉLèvES

v Proposer aux élèves de réaliser un spectacle à l’aide d’instruments qu’ils fabriqueront à partir d’objets du quotidien

PH

AS

ME

SELEKtro KIf, BLANCA LI

14 nOvembre 2014 / 14H30

SPECTACLE DE DANSE ÉLECTRO-URBAINE DESTINÉ AUx ÉLèVESDE CM2 JUSQU’AUx LyCÉENS

blanca li chorégraphe espagnole, investit l’Autre Scène accom-pagnée de 8 danseurs électro pour un spectacle étonnant.

À l’occasion d’un cours de maths, d’un match de basket ou d’une partie de jeux vidéo, la troupe de Blanca Li réinvente la danse électro.

S’enrichissant d’apports nouveaux au travers de battles (face-à-face) inspirées du hip-hop, l’électro se caractérise par son dyna-misme et ses jeux de bras décoiffants (Jumpstyle, « moulin »). Aussi bien pratiquée sur les dancefloors que sur des spots urbains, la danse électro s’est rapidement popularisée grâce à de nombreu-ses vidéos amateurs diffusées sur le net.

« Elektro kif » est une pièce de théâtre où la musique et la danse li-vrent une dynamique de mouvements furtifs, d’ivresse d’émotions et de gymnastique de l’esprit. La chorégraphe propose à travers ce spectacle, un nouveau regard sur la danse électro. Sur une bande-son composée par Tao Gutierrez, Blanca Li donne de l’espace à l’électro en réglant la première production théâtra-le entièrement basée sur ce style de danse. L’occasion de sortir l’électro au grand jour pour le plaisir de tousCréé à l’automne 2010 en résidence au CCN de Créteil, cette com-pagnie est composée de jeunes danseurs de la scène électro de la région parisienne.

d e l A d A n S e É l e c t r O A u t h É Â t r e2

© P

atric

k fi

sche

r

diStributiOnmise en scène, chorégraphie : Blanca Li

danseurs : Kevin Bago, Mamadou Bathily, Jérôme fidelin, Ro-main Guillermic, Théophile Landji, Adrien Larrazet,

Lenny Louves, Ismaila N’Diaye

musique originale : Tao Gutierrez

création lumière : Jacques Châtelet

Assistante chorégraphie : Glyslein Lefever

costumes : françoise yapo

régie générale et lumière : Sylvie Debare /

régie plateau : Pascal Dibilio

coproduction : Compagnie Blanca Li, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de- Marne/Cie Käfig,

L’Avant-Seine/Théâtre de Colombes, Ville de Créteil, avec le soutien de la Direction Régionale de l’Action Culturelle

d’Ile-de-france.

blAncA li / CHORÉGRAPHE

Blanca Li est chorégraphe, réalisatrice de films, danseuse et comédienne.fin 1992, débarquait à Paris une jeune danseuse olé-olé auréo-lée de la post-movida, qui aimait la fête, la danse, la rencon-tre des genres et le croisement des cultures et des disciplines. Dès l’année suivante, elle crée sa propre compagnie de danse contemporaine.20 ans plus tard, toujours à la tête d’une des rares compagnies indépendantes de la scène contemporaine française, Blanca Li reste aussi libre et inventive qu’à ses débuts. Sa notoriété et sa singularité la rendent plus que jamais inclassable.Épanouie par un large éventail de formes d’expressions corporelles telles que les danses flamenco, classique, africaine, baroque ou encore hip hop, Blanca Li se positionne en tant que chorégraphe singulière et reconnue. « Pour moi, la danse est un langage universel sans frontières ni limites dans la forme ou le style », dit-elle.

P i S t e S P É d A G O G i Q u e SP O u r A b O r d e r l e S P e c t A c l e

AvA n t l e S P e c tA c l e

ÉtUdIEr L’HIStoIrE dE LA dANSE ÉLECtro

v Proposer aux élèves de faire des exposés sur la musique électro : Punch, Pure, Hhelectro, Abstract, flex, Kika…

v Visionner des vidéos de danse électro : Goku, Ken, Naim, Kyrra & Lord-T, Bats…

ÉtUdIEr LE MÉLANgE dES gENrES

v Visionner des spectacles :

Les paladins de J.P Rameau : Opéra baroque avec danse et décors modernes

Roméo + Juliet, film de Baz Luhrmann : avec le texte de l’œuvre « Roméo et Juliette » de William Shakespeare dans un univers actuel

A P r è S l e S P e c tA c l e

INvItEr LES ÉLèvES à rÉfLÉCHIr AU SPECtACLEqU’ILS oNt vU

v Demander le ressenti des élèves lors d’un échange en classe

v Demander aux élèves de réfléchir à l’intérêt de mélanger la musique électro et le théâtre

LAISSEr LIBrE CoUrS à L’IMAgINAtIoN dES ÉLèvES

v Proposer aux élèves de réaliser un spectacle de danse théâtralisé

EL

EK

tr

o K

If

© Patrick fischer

L’EXtrAordINAIrENoËL dE M. SCroogE,

CRÉATION L’AUTRE SCèNEdu 9 Au 12 dÉcembre 2014

d u c O n t e À l A c O m É d i e m u S i c A l e

COMÉDIE MUSICALE TOUT PUBLIC À PARTIR DE 6 ANS

d’après le conte de noël « A christmas carol » de charles dickens

Ebenezer Scrooge est le plus riche et avare de tous les marchands de Londres. Ce vieillard insensible et solitaire vit dans l’obsession de ses livres de comptes. Dépourvu de sentiment, il n’est même pas affecté par la mort de son associé, Marley et par le triste quotidien de son employé, Bob Cratchit.Ce que Scrooge maudit le plus, c’est le jour de Noël. L’idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l’encontre de tous ses principes ! Mais, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu’il ne sera pas près d’oublier...Tout commence la veille de Noël, lorsqu’en rentrant chez lui, Scrooge a d’étran-ges hallucinations. Le spectre de son ancien associé lui rend la plus effrayante des visites, et lui en annonce d’autres, aussi magiques que troublantes... Scroo-ge se voit d’abord confronté à l’Esprit des Noëls passés, qui le replonge dans ses propres souvenirs, réveillant en lui des blessures oubliées et des regrets profondément enfouis...

une crÉAtiOn l’Autre Scène Créée spécialement pour l’Autre Scène par fanny Gioria, « L’Extraordinaire Noël de M. Scrooge » est une adaptation inspirée de la comédie musicale anglaise de Leslie Bricusse « Scrooge : The Musical », tirée de l’œuvre de Dickens.Pour cette version unique et originale, fanny Gioria a travaillé sur une mise en scène volontairement décalée et rythmée avec de nombreuses surprises, uti-lisant notamment la vidéo. Elle a fait également appel au Chœur d’enfants du Conservatoire du Grand Avignon dirigé par Isabelle Oriez.

3 diStributiOnmise en scène et adaptation : fanny Gioria

Scrooge : Thierry Camacho

marley (fantôme) : Alain Iltis

bess, madame Fezziwig, fantôme : Raphaële Andrieu

bob cratchit, fantôme : Patrice Blanc

tom Jenkins, monsieur Fezziwig, fantôme : Simon Calamel

madame cratchit, fantôme : Marielle Khoury

hélène, une cliente, fantôme : Géraldine Jeannot

monsieur Joyeux, maitre d’école, un boucher, fantôme : Joseph Naffah

madame dilber, isabelle, une cliente, fantôme : Aurélie Pes

ebenezer Scrooge jeune, fantôme : fabien Saye

harry, neveu de Scrooge, monsieur Généreux, fantôme : Pascal Terrien

la marionnettiste, mary, fantôme : Helena Vautrin

marchand de vin, marchand de jouets, le patron du bar, fantôme : Thierry Denante

chœur d’enfants du conservatoire du Grand Avignon chef de chœur : Isabelle Oriez

création vidéo : Thomas Guiral

Arrangements : Jean-Raymond Gelis

création lumière : Olivier Gratian

traduction : Marielle Khoury

P i S t e S P É d A G O G i Q u e SP O u r A b O r d e r l e S P e c t A c l e

AvA n t l e S P e c tA c l e

v Aborder la notion de comédie musicale : comédiens-chanteurs, chants, mise en scène, décors…

v Étudier la vie de Charles Dickens et l’époque victorienne en Angleterre au travers d’exposés

v Lire les oeuvres de l’auteur

v Étudier la notion d’adaptation à travers le conte « A Christmas Carol » de Charles Dickens

v Visionner les différentes adaptations cinématographiques, théâtrales et musicales du conte « A Christmas Carol » de Charles Dickens A Christmas Carol : film de Clive Donner, 1984 Le Drôle de Noël de Scrooge : film de Robert Zemeckis, 2009

v Visionner des adaptations d’autres œuvres Notre dame de Paris : comédie musicale de Luc Plamondon

A P r è S l e S P e c tA c l e

FAire le bilAn

v Demander le ressenti des élèves à l’aide d’un questionnaire à remplir

v Animer une discussion entre les élèves sur ce qu’ils ont aimé ou non, ce qui les a surpris

v Créer avec les élèves une comédie musicale à partir d’une œuvre littéraire

S É A n c e S S c O l A i r e S

Mardi 9 décembre : 14h30 Jeudi 11 décembre : 9h30 et 14h30 Vendredi 12 décembre : 9h30

© ACM Studio Delestrade

d e l ’ h i S t O i r e À l A d A n S e4

dEMALENMAUX,COMPAGNIE COMMUN-INSTANT

15 et 16 JAnvier 2015 / 9H30

DANSE CONTEMPORAINE POUR COLLÉGIENS ET LyCÉENS

La compagnie COMMUN-INSTANT de Jean-Pierre Aviotte, ancien danseur étoile des Ballets de Roland Petit interprète par la danse, les conséquences terribles de la Guerre 1914-1918.

Ce spectacle révèle le quotidien des soldats de retour de la guerre et l’humanité des êtres détruits. Les mouvements des danseurs sont emprunts de la souffrance liée à la mémoire traumatique. Des mécanismes psychologiques et neurologiques entrainent une dé-connection du circuit de réponse au stress. Des souvenirs intrusifs sont récurrents et provoquent des troubles. La danse devient ainsi la parole de ces victimes en état de guerre permanente.

cOmmun-inStAntLa compagnie Commun-Instant est la rencontre de danseurs de talent aux personnalités affirmées.Les chorégraphies de Jean-Pierre Aviotte sont rigoureuses, habiles et violentes. Le chorégraphe réalise avec passion et acharnement des créations originales. Jean-Pierre Aviotte est doté d’une imagi-nation sans faille et compose des enchainements athlétiques et dramatiques à couper le souffle du public.

JeAn-Pierre AviOtte/ CHORÉGRAPHE

Passionné du mouvement, il pratique très tôt les sports extrêmes et tout particulièrement les sports de glisse. Il rejoint pendant plusieurs an-nées l’équipe de france de ski nautique et rem-porte plusieurs titres de champion de france.

La magie d’un spectacle de danse le conduit vers cet art. Il débute la danse à l’âge de 10 ans au Conservatoire de Nice et passe dans les écoles à Cannes, Paris, New york.Nommé danseur étoile en 1983, sa carrière est internationale : en 1996 il prend la direction ar-tistique de la Laterna Magika de Prague au côté du Professeur Svoboda, inventeur du concept de l’image totale (1957).Jean-Pierre Aviotte se spécialise dans la conception de spectacles qui utilisent l’image scénographique.

Il fonde la Cie COMMUN-INSTANT en 1999.

P i S t e S P É d A G O G i Q u e SP O u r A b O r d e r l e S P e c t A c l e

AvA n t l e S P e c tA c l e

ÉtUdIEr LA gUErrE dE 1914-1918

v Donner un cours sur cette guerre

v Proposer aux élèves de faire des exposés sur les conséquences de cette guerre

dÉCoUvrIr LA dANSE CoNtEMPorAINE

v Proposer des exposés sur ce type de danse

v Visionner des spectacles de danse et des comédies musicales dédiés à d’autres événements historiques :

Hair : Comédie musicale- Manifeste pour la libération sexuelle et la paix au Vietnam.

Bûto : Danse née au Japon en réaction aux traumatismes laissés par la Seconde Guerre mondiale

A P r è S l e S P e c tA c l e

fAIrE LE BILAN

v Demander le ressenti des élèves à l’aide d’un questionnaire à remplir

v Animer une discussion entre les élèves sur ce qu’ils ont aimé ou non, ce qui les a surpris

dE

MA

LE

NM

AU

X

PHèdrE : LA dErNIèrE dANSE,COMPAGNIE EUGÉNIE ANDRIN

vendredi 3 Avril 2015 / 9H30

DANSE CONTEMPORAINE POUR LES COLLÉGIENS ET LyCÉENS

La compagnie Eugénie Andrin se réapproprie le mythe de Phèdre et nous livre une version dansée contemporaine qui transpose à son paroxysme le tragique des œuvres de Sénèque ou de Racine. La mise en scène exploite plusieurs médias et supports actuels comme pour rendre intemporelle cette tragédie.

l’hiStOirePhèdre, Hippolyte son beau-fils, et Œnone dînent. Or après une longue période de guerre, Thésée que tous croient mort, rentre enfin chez lui… Il ouvre la porte de la maison et déclenche sans le savoir un compte à rebours...Phèdre a avoué un amour brûlant à Hippolyte. Indécence. Vertige sen-suel. Hippolyte, quant à lui, se croyant libéré de l’autorité paternelle, s’éman-cipe et partage un amour interdit avec Aricie. Le cadre de vie vole en éclat.Thésée se retrouve face à sa famille : ils ne se reconnaissent pas. Transgression irrémédiable du pouvoir légitime brisé en mille morceaux. Chacun se fige. C’est alors que rêves, fantasmes et hallucinations surgis-sent dans les corps et dans les esprits. C’est le temps de la dernière danse du plaisir funeste.

d e l A l i t t É r A t u r e c l A S S i Q u eÀ l A d A n S e c O n t e m P O r A i n e5

euGÉnie Andrin / CHORÉGRAPHE

Après des études de danse auprès de Rosella Hightower, elle est remarquée par Eric Vu An qui l’engage au sein du Ballet de l’Opéra d’Avignon.

Elle affirme rapidement sa vocation pour la chorégraphie en créant de nombreux ballets d’opéra tels que Les Saltimbanques à l’Opéra d’Avignon (2007), La flûte Enchantée à l’Opéra de Monte-Carlo (2008) et à l’Israeli Opéra de Tel Aviv (2011), La Traviata à l’Opéra de Santiago du Chili (2009), Manon à l’Opéra de Rome (2010)…

Julie deSmet / METTEUR EN SCèNE

Julie Desmet a suivi une formation en théâtre, en danse et en chant à Marseille au Conservatoire d’Art Dramatique et au Studio-Ballet de Colette Armand.

Elle interprète le rôle de l’Inspiration dans l’opéra populaire «L’Etoile de mon Dali» composé par Daniel Tosi pour lequel, elle est nominée meilleur espoir aux Musicals 2007. Elle reçoit le prix Mounet Sully d’in-terprétation d’œuvre poétique par la société des poètes français et un prix d’Excellence en diction : elle interprète de nombreux specta-cles et récitals poétiques. En 2003, elle fonde la compagnie UNDER-GROUND Sugar pour laquelle elle joue et écrit des pièces. Plongée dans la recherche autour de la voix et du mouvement, Julie Desmet a proposé un canevas dramatique pour l’élaboration du projet PHèDRE la dernière danse.

d É m A r c h e d e c r É At i O nLe mythe de Phèdre est une histoire connue qui a

largement inspiré les auteurs et artistes de toutes les époques. Il aborde les thèmes de l’amour, la passion, la

haine et le remord qui sont universels.

Eugénie Andrin a choisi le mythe de Phèdre car tous les sentiments sont exacerbés.

Le corps prend le relai à la parole et devient alors le moyen d’expression le plus juste pour traduire les états

extrêmes vécus par les personnages.

Dans cet univers mythologique et surnaturel, les person-nages avancent comme possédés, emprisonnés dans

un état dont ils ne peuvent se sortir.

La scène est un espace intimiste, un lieu de vie minimum peuplé d’individus au cœur de leurs désirs, un huis clos qui amplifie les passions. Le mythe est utilisé comme le point d’ancrage de plusieurs tableaux chorégraphiques.

Il s’agit dans cette interprétation de prolonger et d’explo-rer corporellement ces instants où tout bascule.

Le mouvement exacerbe la tragédie, les sentiments, les mots, là où justement ils n’ont plus assez de puissance

pour exprimer ces états extrêmes, cette folie.

© Alain Hanel

diStributiOn Avec Jean Guizerix, Julie desmet, Gildas diquero, nathalie laroche,

eugénie Andrin

création musicale : OP9

chorégraphie : Eugénie Andrin

mise en scène : Julie Desmet

lumière : Jérôme Noguera

Scénographie : Antoine Loudot

costumes : Pierre-Jean Beray

P i S t e S P É d A G O G i Q u e SP O u r A b O r d e r l e S P e c t A c l e

AvA n t l e S P e c tA c l e

v Approfondir le théâtre classique du 17e siècle

v Découvrir ce qu’est une tragédie

v Analyser les analogies et dissemblances du théâtre, de la danse et la notion d’adaptation

v Etudier les textes de Racine et de Sénèque et la tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau

v Visionner des adaptations de Phèdre : Phèdre : film de Pierre Jourdan, 1968 Phèdre : pièce de théâtre de Stéphane Metge, 2003

A P r è S l e S P e c tA c l e

fAIrE LE BILANv Demander le ressenti des élèves à l’aide d’un questionnaire à remplirv Animer une discussion entre les élèves sur ce qu’ils ont aimé ou non, ce qui les a surpris.

MISE EN PrAtIqUE v Inviter les élèves à adapter une autre œuvre classique à un spectacle de danse

CorPorELS, TRIO SR917 Avril 2015 / 9H30 ET 14H30

SPECTACLE DE PERCUSSIONS ET MOUVEMENTS DESTINÉ AUx ÉLèVES DE PRIMAIRE

le triO Sr9

Un son. Brut, simple, naturel.L’adapter, le transformer et se l’approprier.Lui donner un sens, une dimension, une identité.Le confronter à la question du geste, musicalou chorégraphique.

dans une recherche d’innovations, au delà des percussions classiques, c’est dans la transversalité des langages artistiques que s’est formé le trio Sr9.

Leur univers éclectique s’invite sur les territoires de la danse, du théâtre-musical et des musiques électroniques. SR9 défend une vision créative de la percussion contemporaine et de son évolution au sein du spectacle vivant.Créé en 2010 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon le trio est né d’une amitié entre Alexandre Esperet, Nicolas Cousin et Paul Changarnier.

SR9 a obtenu le Premier Prix du Concours International en Trio du Luxembourg 2012, ainsi que le Prix du Public et le Prix d’in-

terprétation pour « Parcours » de Jean Batigne. Ils sont égale-ment lauréats du concours européen Musique d’Ensemble de la fNAPEC 2012. Leurs spectacles actuels proposent des relec-tures d’œuvres allant de Bach à la musique d’aujourd’hui.Ils participent aussi activement à l’évolution du répertoire contemporain par la commande d’œuvres à de jeunes compo-siteurs. Le trio s’est notamment produit au Drumworld festival de Thorn (NL), au festival Jeunes Talents de Paris, à l’Opéra de Lyon, au festival des Nouveaux Talents de Villers-sur-mer, au Centre Musical International J.S Bach de Saint Donat.

Il est soutenu par ADAMS percussion et RESTA-JAy percussions.

d e l A P e r c u S S i O n A u m i m e6

PH

èd

rE

P r O G r A m m e time and money, le cube (2004) – Pierre Jodlowski

Silence must be! (2002) – Thierry De Mey

bande électronique - Pierre Olympieff

musique de tables (1987) – Thierry De Mey

Konvulson (2011) – Camille Rocailleux

ceci n’est Pas une balle (2012) – Cie Kahlua

création (2013-2014) – SR9 Trio

durée : 50 min

P i S t e S P É d A G O G i Q u e SP O u r A b O r d e r l e S P e c t A c l e

AvA n t l e S P e c tA c l e

SENSIBILISEr LE JEUNE PUBLIC à LA MUSIqUE CoNtEMPorAINE

v Proposer des exposés sur la musique contemporaine sans instrument

v Étudier les versions originales des œuvres musicales reprises dans le spectacle

ProPoSEr dES AtELIErS dE PErCUSSIoNS CorPorELLES AUX ÉLèvES

ÉtUdIEr LE MIME

v Visionner des vidéos de mime : Mime Marceau, Marcel Marceau

v Proposer des ateliers de mime aux élèves

A P r è S l e S P e c tA c l e

fAIrE LE BILAN

v Demander le ressenti des élèves à l’aide d’un questionnaire à remplir

v Animer une discussion entre les élèves sur ce qu’ils ont aimé ou non, ce qui les a surpris

MISE EN APPLICAtIoN

v Proposer aux élèves de réaliser un spectacle de percussions corporelles et de mime

l e P r O J e t c O r P O r e l S

Le spectacle/concert C O R P O R E L S s’inscrit dans la conti-nuité du travail d’interdisciplinarité du SR9 trio. C’est un véritable parcours à travers la percussion corporelle, le mime, le mouve-

ment, le geste et le théâtre musical avec comme fil conducteur, les écritures pour percussion.

Un espace libre.Se contenter d’objets quotidiens, 1 table, 3 chaises.

Se mettre en scène, se mettre à nu.Questionner le contrôle du son sur le geste ou du mouvement sur

la musique.C’est par différents rapports et relations de pouvoir entre ces

sensations que s’articule le spectacle C O R P O R E L S. Dans une ambiance sombre, grave et confuse, on distingue un homme, seul,

rejoint progressivement par deux autres. Impassibles, immobiles. Ces trois acteurs s’articulent peu à peu. On y découvre alors un

premier jeu de main qui se décline sur la partie supérieure de ces individus. La question de l’influence du travail corporel sur le son ou

le silence qu’il peut engendrer, est alors posée.Le fil de ces évènements amène ces hommes à se découvrir peu à peu jusqu’à s’ouvrir au public dans un jeu de rôles teinté progressi-

vement par la folie et l’humour.

AleXAndre eSPeretformé à la percussion aux Conservatoiresv du Grand Avignon puis de Créteil, il étudie ensuite au CNSM de Lyon. Alexandre Esperet s’intéresse également à l’écriture, au jazz, aux musiques actuelles et au piano.

Percussionniste éclectique il est également doué pour le répertoire symphonique et a joué au sein du London Symphony Orchestra, de l’Orchestre National de Lyon et de l’Orchestre régional de Cannes.

nicOlAS cOuSinIl débute le piano ainsi que la percussion au Conservatoire d’Angers. Il poursuit ensuite ses études au CNSM de Lyon. À son répertoire fi-gurent les incontournables de la musique de chambre : Sonate pour deux pianos et percussions de Bartók. Nicolas Cousin se produit no-tamment à l’Orchestre National de Lyon, aux Opéras de Lyon, Saint Etienne et Limoges. Musicien polyvalent, il a aussi eu l’occasion de se produire avec la compagnie de danse O Vertigo au festival de Danse et des Arts multiples de Marseille.

PAul chAnGArnierPaul Changarnier débute la percussion en Normandie. Il intègre en-suite les Conservatoires de Rouen, Créteil et de la Courneuve puis en 2009, le CNSM de Lyon. Il est lauréat du Concours International de Percussion de Cannes 2010 et de la fondation yamaha Music Europe en 2013.

Il joue régulièrement avec l’Orchestre National de Lyon et l’Orches-tre régional de Cannes Alpes PACA. Il s’est produit dans différents groupes en tant que batteur et co-fonde en 2012 THE DOG fOOD, naviguant entre le jazz et les musiques improvisées.

Co

rP

or

EL

S

Tarif scolaire 3€ G R AT U I T P O U R L E S A C C O M PA G N A N T S

C O N TA C T Emmanuelle Thalmann

04 90 31 51 [email protected]

INfOS PrAtIqUES

ESPACE BARDI | VEDÈNEAvenue Pierre De Coubertin - 84270 VEDÈNERenseignements & Réservations 04 90 31 07 [email protected] toute l’actualité de L’Autre Scène sur facebook

www.lautrescene.com

sur

le p

ont

! com

mun

icat

ion

LENOUVELESPACE

CULTURELDU