3
Fiche de mise en œuvre d’une charpente Nota : Cette fiche est une aide générale à la pose. Dans tous les cas, il convient de respecter le plan et les détails de pose fournis par le distributeur ainsi que le guide technique Trus Joist. 1. Pose de la sablière Délarder la sablière en fonction de la pente du toit (vérifier la longueur d’appui minimum). Fixer la sablière au chaînage du mur avec des chevilles mécaniques. 2. Pose de la panne faîtière Tracer la position de la panne faîtière et la mettre en place. Assembler les poutres par clouage si elles sont en multi-plis. Stabiliser provisoirement la panne faîtière avec deux chevrons en milieu de portée. 3. Pose des poteaux Vérifier la hauteur des poteaux et les mettre en place. Fixer et assembler les poteaux et la poutre. Copyright © 2004 Trus Joist 1

Maçonnerie - Mise en Oeuvre d'Une Charpente

  • Upload
    tikepo

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Charpente Bois et maçonnerie

Citation preview

Page 1: Maçonnerie - Mise en Oeuvre d'Une Charpente

FFiicchhee ddee mmiissee eenn œœuuvvrree dd’’uunnee cchhaarrppeennttee

Nota : Cette fiche est une aide générale à la pose. Dans tous les cas, il convient de respecter leplan et les détails de pose fournis par le distributeur ainsi que le guide technique Trus Joist.

1. Pose de la sablière Délarder la sablière en fonction de la pente du toit (vérifier la longueur d’appui minimum). Fixer la sablière au chaînage du mur avec des chevilles mécaniques.

2. Pose de la panne faîtière Tracer la position de la panne faîtière et la mettre en place. Assembler les poutres par clouage si elles sont en multi-plis. Stabiliser provisoirement la panne faîtière avec deux chevrons en milieu de portée.

3. Pose des poteaux Vérifier la hauteur des poteaux et les mettre en place. Fixer et assembler les poteaux et la poutre.

Copyright © 2004 Trus Joist 1

Page 2: Maçonnerie - Mise en Oeuvre d'Une Charpente

FFiicchhee ddee mmiissee eenn œœuuvvrree dd’’uunnee cchhaarrppeennttee

4. Découpe des chevrons TJI® Préparer les chevrons TJI® suivant les plans de pose : - Coupe d’aplomb au faîtage + renfort d’âme + étriers LSSUI - Coupe d’aplomb (et horizontale si nécessaire) en bas de pente - Couper les entretoises TJI®.

5. Pose des chevrons TJI® - Faîtage Assembler les chevrons TJI® avec l’étrier LSSUI et clouer le feuillard LSTA 24 sur la membrure supérieure des chevrons TJI® tête à tête par-dessus la poutre faîtière.

6. Pose des chevrons TJI® – Bas de pente En bas de pente, la membrure basse du chevron TJI® est clouée de part et d’autre sur la sablière. L’entretoise TJI® est clouée perpendiculairement au chevron TJI® sur la sablière et contre le chevron.

Copyright © 2004 Trus Joist 2

Page 3: Maçonnerie - Mise en Oeuvre d'Une Charpente

FFiicchhee ddee mmiissee eenn œœuuvvrree dd’’uunnee cchhaarrppeennttee

7. Pose des chevrons TJI® Poser les chevrons TJI® à l’avancement respectant les entraxes du plan de pose. Clouer une lisse filante sur les membrures supérieures des chevrons TJI® pour maintenir les entraxes et contreventer provisoirement la charpente.

8. Pose du feuillard de contreventement Poser et clouer le feuillard à 45° bien tendu pour contreventer la charpente. Le feuillard doit être fixé en bas de pente à la sablière, cloué sur chaque chevron TJI® et cloué sur la panne faîtière (voir détails du guide technique Trus Joist).

Copyright © 2004 Trus Joist 3