15
Tourism Vézèr Magazine de découverte de la Vallée Vézère DORDOGNE • PÉRIGORD NOIR 03 2013 - 2014 * A d NOTRE HISTOIRE Vallée Vézère et UNESCO A d NOTRE CULTURE Sur les pas de Jacquou le Croquant A d NOTRE GOÛT L’or rouge du périgord : Le safran A d VOS ENVIES Vallée Vézère, destination randonnée VALLÉE VÉZÈRE ET UNESCO LE VILLAGE DE FANLAC L’OR ROUGE DU PÉRIGORD DESTINATION RANDONNÉE www.tourisme-vezere.com

Magazine lascaux vallee vezere 2013 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Magazine lascaux vallee vezere 2013 2014

Tourism! Vézèr!Magazine de découverte de la Vallée Vézère

DORDOGNE • PÉRIGORD NOIR

n° 032013 - 2014

*A" fi# d! … NOTRE HISTOIRE

Vallée Vézère et UNESCO

A" fi# d! … NOTRE CULTURE

Sur les pas de Jacquou le Croquant

A" fi# d! … NOTRE GOÛT

L’or rouge du périgord : Le safran

A" fi# d! … VOS ENVIES

Vallée Vézère, destination randonnée

VALLÉE VÉZÈRE ET UNESCO LE VILLAGE DE FANLAC L’OR ROUGE DU PÉRIGORD DESTINATION RANDONNÉE

www.tourisme-vezere.com

Page 2: Magazine lascaux vallee vezere 2013 2014

Le$ o%ce$DE TOURISMEMETTEURS EN SCÈNE DE VOS VACANCESRéservations, hébergements, balades, randonnées, sorties, informations pratiques, accès Internet, météo... Les offices de tourisme de la Vallée Vézère sont à votre disposition pour répondre à vos demandes. Relais indispensable entre les professionnels du tourisme et les visiteurs, l’office de tourisme répond à une obligation de service public en vous offrant son appui pour préparer, agrémenter et enrichir votre séjour avant et pendant votre passage dans la Vallée Vézère.

Vous appréciez nos services, notre accueil ? N’hésitez pas à le faire savoir aux professionnels du tourisme (hôtels, campings, restaurants, lieux de visites…) qui sont nos premiers partenaires privés.

Retrouvez-nous sur Facebook® facebook.com.lascaux.vallee.vezereet Twitter® twitter.com/lascauxvezer

Sommair!

22 hor&cop! PRÉHISTORIQUE

24 service$ PUBLIQUES

& commerce$ PARTENAIRES

20 a" fi# d!…VOS ENVIES

* Vallée Vézère Destination Randonnée p20

a" fi# d!…NOS GOÛTS14

* Les marchés du Périgord p14 *

L’or rouge du Périgord : le safran p16 *

Notre recette de grand-mère p17

Le Centre d’accueil du Pôle International de la Préhistoire p2 1979-2013 Vallée Vézère et UNESCO*, bientôt les noces d’ambre p4

2 a" fi# d!…NOTRE HISTOIRE

8 a" fi# d!…NOTRE CULTURE

* Sur les pas de Jacquou le Croquant p8

*www.tourisme-vezere.com

iperigordnoir.mobisite mobile et application i-phone de vos vacances en VALLÉE VÉZÈRE – DORDOGNE – PÉRIGORD NOIR

MONTIGNAC-LASCAUXPlace Bertran de Born24290 MontignacTél. +33 5 53 51 82 [email protected]

LES EYZIES DE TAYAC19, Avenue de la Préhistoire 24620 Les Eyzies de TayacTel : +33 5 53 06 97 05 [email protected]

LE BUGUEPorte de la Vézère 24260 Le BugueTel : +33 5 53 07 20 48 [email protected]

ROUFFIGNACPlace de la Mairie 24580 Rouffignac Saint CerninTel : +33 5 53 05 39 03 [email protected]

Cré

atio

n et

réa

lisat

ion

: asb

ury

- C

réd

its p

hoto

: Fo

tolia

© C

hane

lle -

© P

ays

du

Per

igor

d N

oir

Aki

m B

enb

rahi

m -

Off

ice

de

Tour

ism

e d

e La

Val

lée

Véz

ère

- P

hovo

ir -

x -

Mai

201

3

12 cart! DE LAVALLÉE VÉZÈRE

13Périgor', TERRA OCCITANA

18BD LES CRO-MAGNONS

10 a" fi# de$…FESTIVALS

Venezuela - © Festival de Montignac

Page 3: Magazine lascaux vallee vezere 2013 2014

*Le Centre est l’endroit idéal pour préparer votre voyage en Préhistoire. Plusieurs ressources sont à votre disposition pour imaginer et organiser vos visites en fonction de vos envies et de vos centres d’intérêts.

Le Hall d’accueil et l’exposition permanente Un accueil personnalisé en plusieurs langues pour un accès privilégié à l’ensemble des informations sur les sites de visite en préhistoire de la Vallée Vézère.

La salle de lecture et espace multimédiaCD Rom, DVD, internet, ouvrages de vulgarisation ou revues scientifiques permettant de découvrir ou d’approfondir vos connaissances.

Les expositions temporaires renouvelées tous les 6 mois, elles offrent l’opportunité de découvrir autrement la préhistoire : sous le regard artistique des photographes ou artistes contemporains, au travers d’expériences tactiles...

Les animationsprojections, conférences, café sciences, jeu de piste sur les pas de Gracile et Robuste, préhistoenquête, préhistolab...

* Le Pôle International de la PréhistoireS’informer, comprendre, s’initier...

A" fi# d!… NOTRE HISTOIRE02

DU PÔLE INTERNATIONAL DE LA PRÉHISTOIRE

L! Centr! '’accuei#

* Pour petits et grandsPRÉHISTOCONTEOokami invite les plus jeunes (3 à 7 ans) à découvrir son monde. Ce conte interactif est à écouter, à regarder, à toucher...

PRÉHISTOBALADEFamiliarisez-vous pas à pas avec le patrimoine préhistorique de la vallée au travers d’une ba-lade commentée. Vous partirez du Centre à la rencontre du Musée National de Préhistoire, poursuivrez votre initiation du côté de l’abri Pataud, suivi d’un «pélerinage» à l’abri Cro-Ma-gnon, pour finir le long de la Vé-zère en imaginant l’environne-ment des temps préhistoriques.

PRÉHISTOLABDes expériences pour s’initier aux sciences de l’archéologie et découvrir tout à tour le travail des Anthropologues, Archéo-zoologues, Lithiciens, Palynologues

PRÉHISTOFOUILLESDevenez archéologue sur un chantier de fouilles : cherchez, trouvez, analysez, comparez, faites des hypothèses pour comprendre le quotidien des hommes de Néandertal et de Cro-Magnon.

ENTRÉE GRATUITE

Plus d’informations : www.pole-prehistoire.comTél. 05 53 06 06 97

© Daniel Schmitt Metapraxis

Page 4: Magazine lascaux vallee vezere 2013 2014

*15 sites préhistoriques de la vallée de la Vézère comptent parmi les premiers inscrits sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO*. La vallée de la Vézère rassemble sur une cinquantaine de kilomètres, quelques-uns des plus riches et des plus célèbres sites de la Préhistoire européenne, témoignant ainsi de 400 000 ans d’occupation humaine. Des centaines de milliers de vestiges lithiques, osseux et artistiques y ont été découverts. Elle concentre pas moins de 147 gisements remontant jusqu’au Paléolithique et 25 grottes ornées. C’est un fait avéré, la Vallée de la Vézère présente un intérêt exceptionnel d’un point de vue autant ethnologique, anthropologique qu’esthétique. * Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.

Pour figurer sur ladite liste, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection (culturels et naturels).

Les Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère sont inscrits au titre des critères suivants :

ils représentent un chef-d’œuvre du génie créateur humain ;

ils apportent un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition cultu-relle ou une civilisation vivante ou disparue.

* La liste du patrimoine mondial de l’UNESCOCe beau palmarès patrimonial réunit aujourd’hui 962 lauréats, tous élus par le Comité intergouvernemental du patrimoine mondial.

A" fi# d!… NOTRE HISTOIRE04

VALLÉE VÉZÈRE ET UNESCO BIENTÔT LES NOCES D’AMBRE

1979-2013

L’ABRI CRO-MAGNON (n°2 sur la carte)

Découvert de manière fortuite en 1868, ce site donna alors son nom aux cinq squelettes humains alors découverts in situ : les Hommes de Cro-Magnon ou Hommes anatomiquement modernes. Pourquoi Cro-Magnon ? Cro ou Cros vient du patois périgourdin qui signifiait le trou, le creux. Magnon est un patronyme courant dans la région. Cro-Magnon est donc le trou appartenant à Monsieur (la famille) Magnon.

LA MICOQUE (n°5 sur la carte)

Site le plus ancien de la vallée de la Vézère, le gisement de la Micoque est fondamental pour la compréhension du Paléolithique. Sa stratigraphie, haute de près de 10 mètres, couvre plus de 300 000 ans de chronologie. Le site se découvre en empruntant le sentier d’interprétation « Chemin de la Préhistoire, la boucle de la Micoque ».

LAUGERIE HAUTE (n°7 sur la carte)

A l’instar de son voisin Laugerie basse, cet abri sous roche permet de bien comprendre la succession des époques à la préhistoire. La stratigraphie montre une occupation exceptionnelle et intense sur plus de 10 000 ans (du Gravettien final, du Solutréen et de la pre-mière moitié du Magdalénien). Quarante-deux couches et niveaux archéologiques ont été identifiés.

* Un patrimoine d’exception à découvrirEn 2013 et près de 150 ans après les premières grandes découvertes archéologiques, la majorité de ce patrimoine est toujours accessible au public : musées, gisements, grottes ornées originales ou reproduites, permettent aux visiteurs de partir à la découverte de l’histoire de l’Homme moderne.

Lascaux - © SEMITOUR

FONT DE GAUME (n°4 sur la carte)

C’est la dernière des grottes polychromes encore ouverte au public. Elle se distingue par de nombreuses représentations de bisons. Pour des raisons conservatoires, le nombre de visiteurs est très limité. La réservation est indispensable.

L’ABRI DU POISSON (n°3 sur la carte)

L’ abri recèle en son plafond la sculpture en bas relief d’un magnifique saumon. La datation de - 25 000 ans en fait l’une des plus anciennes représentations pariétales de poissons dans le monde (environ une dizaine).

LA MOUTHE (n°6 sur la carte)

1894, la Mouthe fut la première grotte dé-couverte en Dordogne. Elle contribua à la reconnaissance de l’art du Paléolithique supérieur. Désormais fermée, elle abrite près de 200 gravures et peintures mais aussi 2 mains et un tectiforme.

Fond de Gaume - © Jugie - CMN

Abri du Poisson - © Jugie - CMN

L’abri Cro-Magnon - © Jugie - CMN

La Micoque - © Jugie - CMN

Page 5: Magazine lascaux vallee vezere 2013 2014

A" fi# d!… NOTRE HISTOIRE06

La vallée de la Vézère possède de magnifiques atours : des paysages de falaises remar-quables témoins d’un patrimoine préhistorique souterrain, particulièrement riche et, qui plus est, reconnu au titre du Patrimoine mondial de l’Unesco.C’est pourquoi, depuis 2009, la vallée de la Vézère est engagée dans une démarche de labellisation en Grand Site de France® par l’État. Avant d’obtenir ce prestigieux titre, le site candidat doit développer une série d’actions visant à améliorer l’accueil du public, mettre en place un projet de développement durable et protéger le territoire. De nombreux acteurs sont engagés dans ce sens : élus, professionnels, associations locales, services, de l’État. Ils travaillent sur des thématiques variées et complémen-taires comme l’agriculture, la forêt, l’urbanisme, l’architecture, le patrimoine bâti et le tourisme. C’est dans ce contexte que les falaises du Font de Gaume et du Téoulet ont été éclaircies afin de mettre en valeur la beauté de la roche.En route pour le label Grand Site de France en 2018 !

http://whc.unesco.orgwww.hominides.com

LES COMBARELLES (n°10 sur la carte) Située à 2km des Eyzies, sur le versant gauche du petit vallon des Combarelles, la grotte des Combarelles recèle plus de 800 gravures d’animaux accompa-gnées de dessins : lions, bouquetins, mammouths, chevaux, bisons, aurochs, rennes, etc… Haut lieu de la culture magdalénienne, elle abrite également un nombre important de représentations humaines schématiques. Pour des raisons conservatoires, le nombre de visiteurs est très limité. La réservation est indispensable.

LAUGERIE BASSE (n°8 sur la carte) Connu depuis 1863, l’abri de Laugerie basse a livré de nombreux objets que l’on retrouve dans presque tous les musées de Préhistoire du monde. Il est ouvert à la visite et propose un parcours ludique pour les enfants sur le thème de la chasse à la préhistoire.

LA GROTTE DE ROUFFIGNAC (n°12 sur la carte)

(ou Cro de Gandville) Exceptionnelle par sa taille, la grotte de Rouffignac l’est aussi par le très grand nombre de représentations de mammouths (plus de 160). A bord d’un train électrique, la visite permet de plonger singu-lièrement dans l’univers mystérieux des grottes et de découvrir l’art des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire. Elle accueille régulière-ment des expositions scientifiques.

LA MADELEINE

(n°15 sur la carte) Le Village troglodytique de la Madeleine est un des meilleurs exemples de l’oc-cupation humaine de la Vallée de la Vézère. Site éponyme de l’époque magdalénienne, le gisement préhistorique de la madeleine a livré quantité d’objets remarquables.

LA GROTTE DU SORCIER (n°13 sur la carte) (ou Roc de Saint Cirq) Grotte ornée de taille modeste qui abrite néanmoins une quinzaine de gravures profondes, bas-relief et gravures fines dont l’une des rares représentations hu-maines et masculines dans tout l’art, celle du « Sorcier ».

L’ABRI DE CAP BLANC (n°11 sur la carte) Cap Blanc, c’est une frise sculptée de 13 mètres de long. Chevaux et bisons y sont représentés en bas-relief, haut-relief et ronde-bosse. Ouvert toute l’année, ce site exceptionnel est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la sculpture monumentale préhistorique.

LE MOUSTIER (n°14 sur la carte) Ce site, qui a donné son nom à l’époque moustérienne, correspond en grande partie à l’occupation des hommes de Néandertal. Deux sépultures exceptionnelles y furent découvertes en 1908 et 1914. Se visite uniquement sur réservation, s’adresser à l’accueil de la grotte de Font de Gaume.

LE GRAND ROC (n°9 sur la carte)Les falaises du Grand Roc constituent un des paysages exceptionnels de la vallée de la Vézère. Au pied de ce chef-d’œuvre natu-rel se trouvent les gisements préhistoriques de Laugerie haute, de Laugerie basse et au milieu, la grotte du Grand Roc. Véritable forêt minérale, la grotte offre des cristallisa-tions célèbres par leur diversité : stalactites, stalagmites, fistuleuses, gours, triangles de calcite et excentriques dont les formes dé-fient les lois de la pesanteur.

Pour plus d’informations : Carole BRETON - Animatrice du Projet Grand Site Vallée de la Vézè[email protected] / 05 53 07 78 17

* Lascaux (n°16 sur la carte)

MONTIGNAC, LE 20 SEPTEMBRE 1940, DÉCOUVERTE DE LA GROTTE.

Quatre garçons accompagnés de leur chien découvraient dans les bois de la colline de Lascaux celle qui allait devenir une référence mondiale en art pariétal du Paléolithique supérieur : la grotte de Lascaux ! S’en suivent des aménagements permettant la visite. De 1948 à 1963, un million de visiteurs s’y succèdent. Cette affluence rompt l’équilibre naturel de la cavité jusqu’à entrainer sa fermeture le 20 mars 1963.

* Lascaux II LE 18 JUILLET 1983, OUVERTURE DU FAC-SIMILÉ.

Depuis 30 ans, un remarquable fac-similé permet au public d’admirer « La Cha-pelle Sixtine de la Préhistoire » dixit L’Abbé Breuil. Situé sur la même colline, il reproduit la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial, ce qui représente 90% des peintures de Lascaux. C’est une prouesse technologique qui, par une grande rigueur scientifique et artistique, a permis de recréer l’atmosphère de la cavité originale. Depuis son ouverture, près de 10 millions de visiteurs sont entrés dans Lascaux II.

* Lascaux III 2013…- RENDRE LASCAUX ACCESSIBLE AU PUBLIC INTERNATIONAL.

Devant l’intérêt du public international pour Lascaux, l’idée d’une exposition itiné-rante des reproductions de la grotte a pris corps. Inédit : *Répliques exactes des peintures de la Nef et du Puits, présentées ici pour la première fois. * Reconstitution anatomique grandeur-nature de Cro-Magnon. * Objets originaux de Lascaux. *Sta-tions interactives. *présentation multimédia. * Visite originale 3D-HD de Lascaux. Après son avant-première à Bordeaux à Cap Sciences en 2013, L’exposition LAS-CAUX III s’est envolée pour Chicago puis Montréal, Denver et San Francisco. Elle sera ensuite présentée en Asie (Chine, Japon) et en Australie.

http://www.cg24.fr/lascaux/lascaux,_ l%E2%80%99exposition_internationale_ %28lascaux_iii%29/637-3

En 2016, au pied de la colline de Lascaux, ouvrira le Centre International d’Art Pariétal. Il offrira au public le fac-similé complet de la grotte grâce aux technologies de la réalité virtuelle, mais aussi la découverte de l’art pariétal du monde entier et de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon.

Lascaux IVEVENEMENT A MONTIGNAC

* Les Combarelles - Lionne - © jugie CMN

Laugerie Basse - © SEMITOUR Lascaux - © SEMITOURLe Moustier - © Jugie CMN

* La démarche Grand Site de france

Page 6: Magazine lascaux vallee vezere 2013 2014

* Sur le$ pa$ d! JACQUOU LE CROQUANT

Fanlac, vous connaissez ? Il y a peu de temps encore, ce nom n’éveillait guère d’échos aupès de la grande majorité des français. Mais, depuis cette fin de l’année 1969 où fut diffusé le feuilleton télévisé «Jacquou le Croquant», les choses ont bien changé, on s’est rué vers ce théâtre des aventures du héros d’Eugène Le Roy (romancier de terroir) et de Stellio Lorenzi (réalisateur du feuilleton tiré de son oeuvre).

Martissou, père de Jacquou, métayer du Périgord fut emprisonné suite à l’assassinat d’un des gardes du conte de Nansac. En effet, exaspéré par l’injustice du quotidien, par l’abus de pouvoir, il tua le garde qui venait de tuer son chien. Il mourut aux galères.Marie, mère de Jacquou, fit tout son possible pour travailler et tenter de subvenir aux besoins de sa famille. Mais la maladie finit par avoir le dessus et emporta tragiquement cette jeune mère. Juste avant sa mort, elle fit jurer à Jacquou de les venger.Jacquou, jeune orphelin, erra dans les cam-pagnes du Périgord et finit par arriver à Fanlac.

* Résumé

* Interview

* Eugène Leroy (1836-1907)

A" fi# d!… NOTRE CULTURE08

* Adaptation cinématographique des années 60

Jacquou le Croquant a été l’objet de nombreuses rééditions et de deux adaptations, celle de Stélio Lorenzi sous forme d’épisodes télévisuels en 1967, dont le tournage a fortement marqué le Périgord Noir et le village de Fanlac, et celle de Laurent Boutonnat en 2007 pour le cinéma.Le Périgord, région riche en patrimoine, a su inspirer Eugène Le Roy, qui place son histoire «Jacquou le Croquant» au coeur de lieux existants.Village de Fanlac : à la mort de sa mère, Jacquou est recueilli par le curé de Fanlac, le curé Bonal. - Maison de l’Abbé Bonal- L’église de Fanlac- Maison de Jacquou (n’existe plus à ce jour)Château de l’Herm (Rouffignac Saint Cernin de Reilhac) : apprenant la mort de Lina, Jacquou et les croquants révoltés mettent le feu au château de Nansac. Seulement, voilà... Jacquou le Croquant n’a jamais existé. Il n’a vécu que dans l’imagination d’Eugène Le Roy, cet ancien percepteur au visage de barde breton, ce «romancier de terroir et du dimanche» que l’on a joliment appelé le «Balzac périgourdin».

En 1967, Madame Marie Beusse, habitante de Fanlac, a participé au tournage du film « Jacquou le Croquant » de Stellio Lorenzi. Voici son témoignage :

« En 1967, j’avais 35 ans. J’ai joué le rôle d’une paysanne pendant plusieurs scènes du film. (Château de Salignac, village de Fanlac...) »Le Maire avait accepté de prêter le village de Fanlac comme lieu de tournage à condition que l’eau courante soit instal-lée par la suite. En effet, jusqu’en 1970, le puits au centre de la place était le seul point d’eau du village. Si vous avez l’occasion de vous rendre à Fanlac, vous constaterez par vous-même l’usure du puits provoquée par son utilisation quotidienne.« La population était composée d’agriculteurs. Lorsque les acteurs, maquilleurs, coiffeurs sont arrivés de Paris, ils ont découvert la vie à la campagne, la cuisine Périgourdine.(soupe de pain, mique, cochon grillé...). Leur mode de vie était très différent du nôtre ! »

Quel était le thème du film?« Il parlait de la révolte des paysans contre les riches sei-gneurs. Les paysans en voulaient aux fermiers généraux qui saccageaient leurs récoltes pour chasser. »

Comment le village a t-il été transformé pour tourner les scènes du film ?« Sur la route de Thonac à Fanlac, la route était entièrement sablée. Afin de reproduire le paysage de l’époque, il ne fal-lait pas de goudron.Dans le village, certaines toitures étaient recouvertes d’un décor et autour de l’église on avait recons-titué le cimetière en polystyrène. »

Avez-vous quelques annecdotes à évoquer ?« A l’époque, le restaurant « Le croquant » n’existait pas. Il m’arrivait de faire à manger pour les figurants et les acteurs. Il y avait une grande tablée dans ma cour. L’acteur Claude Serval jouait le rôle du méchant Comte de Nansac, alors dans la vie il était très gentil !Je fournissais des moutons pour jouer certaines scènes du film. Lors d’une scène, deux moutons devaient être tués... heureusement les miens ont échappé aux coups de fusil! »

Que gardez-vous comme souvenir du réalisateur Lorenzi ?« Je me rappelle d’un metteur en scène très sévère, il pouvait faire rejouer une scène plus de dix fois ! Ne supportant aucun bruit, il n’hésitait pas à payer les bûcherons pour qu’ils s’arrêtent de travailler pendant le tournage. En tant que figurante, j’ai été bien payée. »

Il est issu d’une famille modeste, mère lingère et père inten-dant du château de Hautefort, propriété du Comte de Damas.Après une tentative de carrière militaire, il devient percepteur en 1863 et exerce en Périgord Noir, notamment à Domme et Montignac.C’est un idéaliste, républicain et libre penseur qui pourrait avoir prononcé les paroles du vieux Jacquou, à la fin du roman.« La comparaison du passé et du présent nous enseigne que les gens ne se révoltent qu’à la dernière extrémité, par excès de misère, et de désespoir de ne pouvoir obtenir justice ».Il n’a connu le succès littéraire qu’en 1891, à l’âge de cinquante-cinq ans, mais avait déjà beaucoup écrit sur la vie locale et l’archéologie.Grâce à sa grande connaissance des us et coutumes du Périgord Noir, Eugène Le Roy a largement documenté chacun de ses personnages et décrit avec précision leur milieu.Il meurt en 1907 à Montignac, ville où il avait travaillé et pris sa retraite.

• Visites guidées du village de Fanlac l’été par une bénévole.• Restaurant le Croquant à Fanlac : cuisine de terroir élaborée à partir des produits de la ferme.Tél. 05 53 51 89 07• BD « Jacquou le Croquant - Le Serment » aux éditions Dolmen.Premier volet de l’histoire de Jacquou.

A d

éco(

rir…

Page 7: Magazine lascaux vallee vezere 2013 2014

A" fi# de$… FESTIVALS10

*L) rond! DES FESTIVALS

À CHAQUE SAISON SON FESTIVAL

18 AU 22 MAI 2013LA 10ÈME ÉDITION DE BRIKABRAKChaque année, 3000 spectateurs font du Bugue la capitale du cirque et des arts de la rue lors du week-end de Pentecôte. Avec près de 40 spec-tacles, Brikabrak met à l’honneur la musique, le théâtre, l’humour et la poésie. Manifestation familiale par excellence, sa pro-

grammation est un bonheur pour les grands et les petits. Une partie du festival est consacré au scolaires et ce

sont les samedi 18 et dimanche 19 mai que se déroule le festival tout public. Au programme en 2013 des contes, du « détournement théâtralisé », mais aussi des marionnettes géantes, du cirque, etc… Le samedi soir Wally présente « J’ai arrêté les bretelles » et le dimanche à 21h30 spectacle « Les mangeurs de Lapin ».

DU 22 AU 28 JUILLET 2013 Une semaine de fête, de décou-vertes, d’échanges, de rencontres, de partages,… la ville se met aux couleurs du mélange des cultures. En plein cœur de l’été, touristes et autochtones partent en voyage aux 4 coins du monde.Les pays représentés cette année sont le Centrafrique, le Venezuela, l’Ouzbékistan, la Pologne, Chypre nord, la Colombie et la Malaisie. Trois groupes de musique s’ajoutent pour une ambiance encore plus festive : un pipe band (cornemuses), un steel band (percussions) et une tuna (guitares). Une programmation éclectique qui permet à chacun et chacune de trouver son bonheur et de partir en voyage !Pour se faire, une multitude d’ani-mations gratuites est proposée tout au long de la journée :Espace Nelson Mandela : anima-tions en journée et en fin d’après-

midi, un apéro-concert est proposé.La Guinguette : un espace gastro-nomique et d’animation dès 20h chaque soir.Les animations dans la rue : le mercredi matin jour de marché, le vendredi soir avec ville en fête et le dimanche matin avec le défilé.A cela se rajoute, les spectacles sur la grande scène chaque soir suivi d’un concert gratuit à la bodega du festival. Le jeudi après-midi est consacré aux enfants, un spectacle leur est proposé à la salle des fêtes. Le festival c’est également l’exposition/vente Arts et Artisanats du monde ouverte juillet/août, le marché artisanal ouvert le weekend du festival et un cycle de conférences, projections de films, débats.

Rendez-vous en juillet pour le festival qui met à l’honneur les danses et musiques du monde !

Trente ans passés…, le rendez vous classique le plus renommé de la Dordogne vous propose sa 31ème édition sous le thème « La voix des anges ». Plus qu’un Festival de musique classique, le Festival du Périgord Noir a aussi pour vocation de faire découvrir un patrimoine architectural excep-tionnel. Le Festival s’attache cette année encore, à offrir une programmation artistique de qua-lité avec de grands artistes, à ouvrir la musique au jeune public et à des publics éloignés, à dé-couvrir de jeunes talents avec ses deux académies : offre diversifiée, culture partagée sont les priorités du Festival.Programme :

Reprise de l’opéra de Henry Pur-cell « King Arthur » (avec mise en espace et costumes).

Académie de musique ancienne sous la direction de Michel Laplé-nie avec la participation du contre-ténor Damien Guillon.

Journée d’ouverture du Festival 2013 Festival très festif avec des spec-tacles divers « à consommer » en famille (spectacle musical aérien, pique-nique et randonnée musi-cale pédestre, jazz, etc.) dans des lieux privilégiés autour et dans la ville de Montignac.

Soirée tzigane à Eyrignac avec Ferenc Vizi, piano & L’en-semble Cifra

Festival Off spécialement ouvert au jeune public (15 août 2013)Le Tout Petit Conservatoire : une série d’animations réalisée par Philippe Kaczmarek et très adap-tée au très jeune public (2 à 7 ans). Musique à la ferme : « Morceaux en sucre ». C’est un spectacle qui se déguste comme une gourman-dise dans lequel on découvre une multitude d’instruments et objets insolites ou encore jouets sonores (l’autodidacte Pascal Ayerbe et la violoncelliste classique Johanne Mathaly).

« Carte Blanche » au pianiste Michel Dalberto : le chant du

romantisme. « Carte Blanche » autour de la voix (« le chant du romantisme ») avec des chanteurs de renommée internationale (le baryton Stephan Genz et son frère le ténor Christoph Genz) ainsi que le jeune violoncelliste français Edgar Moreau et l’altiste Gérard Caussé.

Echanges internationaux des jeunes talents - Programme franco- hongrois. L’enjeu du projet « La voix des anges/La part des anges » est que huit chanteurs français formés par notre Académie et 8 instru-mentistes hongrois sélectionnés à Budapest se produisent avec Michel Laplénie à Budapest puis en Périgord Noir.

* Brikabrak

* Festival de Montignac« cultures aux cœurs »

Plus d’information sur : www.festival-brikabrak.fr

Festival de Montignac - espace Nelson Mandela - BP8 - 24290 MONTIGNACTél. 05 53 50 14 00 (réservation) - [email protected] - www.festivaldemontignac.assoo.org

Informations : Tél. 05 53 51 95 17 ou www.festivalduperigordnoir.fr

Contact & Réservation : Tél. 06 85 13 91 15 - 09 64 26 50 [email protected] - www.contesduleberou.com

Plume d’Ours - © Brikabrak Venezuela - © Festival de Montignac Opéra King Arthur - © Festival du Périgord Noir

DU 5 AOÛT AU 11 OCTOBRE 2013* Festival du Périgord Noir

Tel ce personnage de légende, qui pour expier sa faute est obligé de parcourir 7 clochers revêtu d’une peau de bête avant que le jour ne se lève, le Festival du Lébérou a tissé sa toile au cœur de la Vallée Vézère. De Montignac aux Eyzies, mais aussi de Tamniès à St André Allas, les soirées contes se développent dans tous les villages du secteur. Les apéros contes du vendredi mêlent les conteurs amateurs à la convivialité de nos plus petits villages. Les veillées du samedi sont consacrées aux plus grosses pointures ; ils viennent du monde entier apportant leur faconde, leurs légendes et leur originalité mais ils n’occultent pas pour autant nos talentueux

représentants du terroir : Daniel L’Homond, Daniel Chavaroche ou Monique Burg. Ces samedis soirs se terminent autour d’ une «colla-tion» composée d’ une soupe de saison (et le chabrol traditionnel), et de quelques spécialités locales. Nos jeunes ne sont pas oubliés, plusieurs spectacles spécifiques leurs sont consacrés tandis que d’autres conteurs pasent d’ école en école... 15 associations et une vingtaine de communes font vivre ce festival original où la convi-vialité est de rigueur. Vous y êtes tous invités. Ah, un dernier point, le «mois du Lébérou» est le mois de novembre. C’ est l’ occasion de découvrir la région et sa popula-tion en toute quiétude.

NOVEMBRE

© Maurice Albe* Les Contes du Lébérou

Page 8: Magazine lascaux vallee vezere 2013 2014

1 Le P.I.P. pages 2 et 32 L’abri Cro-Magnon page 53 L’Abri du poisson page 54 Font de Gaume page 55 La Micoque pages 56 La Mouthe page 5

7 Laugerie haute page 58 Laugerie basse page 69 Le Grand Roc page 610 Les Combarelles page 6 11 L’Abri de Cap Blanc page 612 La grotte de Rouffignac page 6

13 La Grotte du Sorcier page 614 Le Moustier page 615 La Madeleine page 616 Lascaux page 717 Le village de Fanlac page 7

Ind*

12

Oui il nous arrive de parler la langue d’Oc.Langue romane comme le français, la langue occitane est d’abord celle de l’Amor (prononcez Amour) mot prestigieux s’il en est emprunté par la langue Française. C’est la langue des Trouba-dours (XII siècle) , ces poètes qui cultivaient le « Fin Amor » (l’art d’aimer), philosophes de quête d’un idéal et d’épanouissement.

Alors ne soyez pas surpris si au détour d’une de vos visites vous êtes accueillis par le « chabatz d’entrar » (finissez d’entrer) et « como quó vai ? » (comment allez-vous ?).Après avoir satisfait notre curiosité « d’onte ses ? » (d’où êtes-vous ?), on vous invitera (peut-être) « benleu » à boire un verre « beure un cóp ». Mais « mèsfia-te ! » (méfiez-vous) si l’on vous dit « tòrna-li » (d’en reprendre) car « sirà tems per vousautres de n’ nar veire lo pais e de minjar un talhon » (il sera temps pour vous de visiter le pays avant de vous restaurer).Rassurez-vous, nous ne faisons pas que cela ! Avant de se quitter « en esperar vos tornar veire al cóp que ven » (en espérant vous revoir une prochaine fois),nous vous disons « adiussatz » (au revoir) et « a leu » (à bientôt) !

* Aqui, parlem òc…

Périgor', TERRA OCCITANA

Quelque$ +pression$ rencontrée$ a" détour de$ chemin$…

Oc : oui A doman ! : à demain (prononcer o doumo)Adiu ! : salut (prononcer bounjour) Merces : merci (prononcer merchè) Se te platz : s’il te plait (prononcer ché tà plo)

U, pe" d! toponymi!…

Les noms en ac : domaine de Molière : endroit humideCheylard : emplacement d’un vieux château Pech : monticuleLa Greze : terre caillouteuse La Vergne : en bois d’aulne

F o r ê t d e B a r a d e

GR

36

GR 36

GR461

GR36

GR 6

GR

GR

6

GR

36

GR 36

GR 6

GR

GR36-64

GR 36

GR 36

GR 36

GR 461

D703

D706

D70

6

D706

D67

D67

D65

D45

D6

D6

D6

D31

D31

D32

D60

D64

D64

D62

D32

D710

D710

D47

D45

D47

D47

D6

D70

4

D70

4

D704

D70

4

D6089

Coly

Cern

Chiro

nde

La GrandePrade

Beune

Petite Beune

Laurence

Thonac

Manoire

Moustier

Manaurie

Doux

Vézère

AllasLe Roch

Les Versannes

St-Cernin-de-Reilhac

La VilledieuSt-Lazare

La Fleunie

Chambon

Bregegère

Combas

La Combe

TemniacRivaux

La Carrière Campagnac

Le Bousquet

La Coste

Cabanes-du-Breuil

Beyssac

Sireuil

Le Moustier

Tayac

Chaban

Salvetat

La Tuilière

Le Peuch

Miremont

Mortemart

Lussac

St-Crépin-et-Carlucet

Ar

Proissans

St-GenièsCendrieux

St-Pierre-de-Chignac

St-Crépin-d’Auberoche

de-ChignacFossemagne

Milhac-d’Auberoche

St-Geyrac

La Douze

Le Lardin-St-Lazare

St-Avit-de-Vialard

St-Cirq

Savignac-de-Miremont

Journiac

Mauzens-et-Miremont

St-Félix-de-Reillac-et-Mortemart

Fleurac

Rouffignac-St-Cernin-de-Reilhac

Lacropte

Auriac-du-Périgord

St-Amand-de-Coly

La Bachellerie

Les Farges

Condat-s-Vézère

Aubas

Le Lardin-St-Lazare

Coly

Campagne

Marcillac-St-Quentin

Tamniès

Marquay

ManaurieTursac

Peyzac-le-Moustier

Thonac

Sergeac

La Chapelle-Aubareil

Valojoulx

PlazacLa Vermondie

Fanlac

Bars

St-Leon-s-VézèreSt-Leon-s-Vézère

Thenon

Paunat

Les Eyzies de-Tayac-

SireuilLe Bugue

Montignac

Les Eyzies de-Tayac-

SireuilLe Bugue

Montignac

21

14

16

17

4

3

1311

6 8 9715

10

12

5

2km

2mi

Le$ trésor$ d! l) Vallé! Vézèr! présent$ dan$ c! numér- d! notr! mag.in!

Page 9: Magazine lascaux vallee vezere 2013 2014

A" fi# d!… NOTRE GOÛT14

*Le$ marché$ DU PÉRIGORD

Ne dit-on pas que le Périgord se déguste à chaque saison ?Les marchés vous proposent de partir à la découverte de nos villages et de la gastronomie périgourdine. Les producteurs locaux proposent le fruit de leur travail et des traditions agricoles. Fraises, foies gras, châtaignes, cèpes, envahissent les étals selon les saisons. Ils sont les lieux de prédilection du consommateur gourmet et averti pour faire ses achats de produits du terroir. De décembre à février ont lieu les marchés aux Truffes (selon la récolte) et les marchés au gras.

* Les boutiques des producteurs

LES MARCHÉS TRADITIONNELSLundi : Les Eyzies (d’avril à oct.)Mardi : Le BugueMercredi : MontignacSamedi : Montignac et Le BugueDimanche : Rouffignac

LES MARCHÉS TRADITIONNELS

LA FERME DE TOURTEL24580 Rouffignac St Cernin de ReilhacTél. 05 53 05 42 07

LA MAISON PAYSANNE26, avenue de la Libération24260 Le BugueTél. 05 53 53 49 56

LA MAISON DES PRODUCTEURS DU TERROIRPlace Joubert - 24290 MontignacTél. 06 73 52 48 57

Les producteurs se sont regroupés afin de pouvoir proposer des comptoirs de ventes directes aux consom-mateurs. Il s’agit de structure à taille humaine où ils propo-sent des produits de saison : fruits, volailles, conserve, confitures, miel, viande ainsi que les spécialités du terroir. Idéal pour rencontrer tous les jours des producteurs et leurs produits.

A Mauzens et Miremont, près du Bugue, une drôle de sorcière fabrique artisanalement une gamme de cosmétiques, de savons à l’ancienne et produits d’entretien, Bio et Ecologiques, labellisés Nature et Progrès. Les matières premières sont locales, issues de l’agriculture Biologique.

D’avril à septembre, elle propose aussi des stages de découverte de plantes et de fabrication artisanales de cosmétiques et de produits d’entretien.

Vous pourrez la croiser sur les marchés du Périgord.

Plus d’information au 05 53 05 74 37

EN JUILLET ET AOÛT :Lundi soir à Montignac.Mardi soir au Bugue et à Saint Amand de Coly.Mercredi soir à Rouffignac St Cernin et à Aubas.Vendredi soir à Valojoux.

AUX EYZIES, SE SONT LES ARTISANS QUI

INVESTISSENT LES BORDS DE LA VÉZÈRE

TOUS LES VENDREDIS SOIRS.

L’été, les marchés de producteurs vous propo-sent de partir à la rencontre des producteurs fermiers, éleveurs et artisans. La vente s’accompagne toujours de dégustation et parfois même d’une soirée festive sur la place du village et au cours de laquelle chacun compose son repas auprès des producteurs.

* Les marchés nocturnes

* Bio Bulle - La Sorcière Gentille

© Maison Paysanne du Bugue © Bio Bulle © Bio Bulle

Page 10: Magazine lascaux vallee vezere 2013 2014

* Lou Millassou (Le Milla périgourdin)

A" fi# d!… NOTRE GOÛT16 *L’or roug! DU PÉRIGORD

LE SAFRAN

Le safran est une épice rare et méconnue. Plante ornementale de toute beauté, elle relève tous les plats avec sa saveur corsée et poivrée, elle dégage un délicieux parfum et elle est indispensable dans la paella, la bouillabaisse, les risottos mais que diriez-vous d’une pointe de safran sur un sorbet à la poire ? En Périgord, le safran trouve toutes les conditions idéales pour croître et sa qualité est exceptionnelle.

La plus chère des épices se récolte à la mainL’énorme travail que nécessite la récolte du produit justifie son prix élevé : il faut cueillir 150 000 feuilles pour obtenir 5 kilos de stigmates qui donneront 1 kilo de sa-

fran sec. Au départ un vulgaire oignon qui coûte à peine 30 centimes d’euros mais une fois par an il se métamorphose en une fleur de couleur violette dans laquelle se cache le fameux pistil rouge qui vaut de l’or.

Il y a 5000 ans…L’origine exacte de cette plante ne peut être certifiée géographiquement, elle viendrait de la zone orientale du bassin méditerranéen. Ses vertus culinaires et médicinales sont connues depuis l’Antiquité. Les Arabes introduisirent le safran en Espagne et sa culture en occident date du XVIème siècle, la France était pendant plus de 500 ans un producteur de safran important.

* Il pousse de l’or rouge en Périgord…

Après les truffes, les fraises, les vignes, les noix et les cèpes, un nouveau joyau pour notre terroir va agrémenter nos tables pour le plus grand bonheur des palais initiés!

Notr! recett! DE GRAND-MÈRE

U, délicie/ desser0 d! ch1 nou$ a" goû0 d! #’enfanc!.

© Les Safranelles - Sylvie Tisserand

© Les Safranelles - Sylvie Tisserand

© Pat Ferro

Bonn

! rec

ett!…

Ingrédients• 1 kg de citrouille ou potiron• 1 pincée de sel• 3 œufs• 1 cuillère à soupe bombée de beurre fondu• 2 sachets de sucre vanillé• 1 sachet de levure• 6 cuillères à soupe bombées de sucre semoule• 6 cuillères à soupe bombées de farine de maïs

(ou moitié blé-moitié maïs)

Préparation Eplucher la citrouille, enlever les graines et la couper en morceaux. La faire cuire 10 mn dans de l’eau salée.Faire fondre le beurre.Mettre la citrouille cuite dans un saladier, la mixer.Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Verser les œufs, bien mélanger.Verser le mélange avec la citrouille. Bien mélanger, ajouter le sucre et sucre vanillé.Verser le mélange dans un moule de 28 cm de diamètre et enfourner dan un four préchauffé à 200° (th. 7)Faire cuire à peu près 40 mn.

Suggestion : saupoudrer de sucre semoule 10 mn avant la fin de la cuisson.

A taula ! (à table)

Nombre de personnes 6Difficulté facileTemps de préparation 20 mnTemps de cuisson 40 mn

Page 11: Magazine lascaux vallee vezere 2013 2014

18

Page 12: Magazine lascaux vallee vezere 2013 2014

Vallé! Vézèr! DESTINATION RANDONNÉE

Pour les passionnés de nature, une pro-menade en Vallée Vézère est bien plus qu’une simple balade en plein air…Ici vous entrez dans un territoire privilégié, valorisé et engagé dans la préservation de l’environnement. Qui mieux que le territoire Vallée Vézère peut attester que la marche à pied « ancêtre » de la randonnée, remonte aux origines de l’homme. De cette fonction essentielle, quasi- vitale pour l’humain (de migrations en exodes) c’est aujourd’hui une activité de plaisir dans ce pays où il y a encore de l’espace libre pour « voir ».…C’est une véritable leçon de choses qui vous est proposée dans cette nature à l’abri de tous débordements humains, avec sa faune, sa flore, son patrimoine bâti, ses paysages qui surprennent, qui impressionnent, tout au long de 675 km de sentiers balisés, accessibles à tous, d’une infinie variété.

Ici la nature a su rester intacte, des reliefs aux hameaux en passant par la rivière jusqu’aux vestiges, tout semble être un produit du sol… Si vous ajoutez à cela un passé hors du temps et un accueil chaleureux, rien n’est plus justifié que l’appellation « Vallée de l’homme ».

* Randonner en Vézère, la Nature en récompense…

A" fi# d!… NOS ENVIES20

* La vallée de la VézèreDestination VTT

TÉMOIGNAGE : “J’ai participé à la rando des 45 km ce week-end et je tenais à vous féliciter pour la splendide randonnée que nous avons pu effectuer, des descentes superbes, des montées interminables et de magnifiques décors, bref tout pour nous faire revenir l’année prochaine…” Eric, “le VTTiste heureux“

LA RANDO SILEXHistorique d’un évènement sportif en vallée vézère : en 2001, la sympathique et dynamique petite équipe du club Vélo Silex a décidé d’organiser une randonnée VTT sur les chemins de Saint-Léon-sur-Vézère et de ses environs. La Rando de l’Homme est devenue depuis la Rando Silex. Le but principal était alors de faire décou-vrir aux copains et si possible aux copains des copains notre superbe terrain de jeux. Devant le succès de la première édition, la Rando Silex devint aussi la dernière manche du championnat dé-partemental UFOLEP. Pour les accompagnateurs, des circuits spécifiques de randonnée pédestre furent mis en place.

La Rando Silex est ainsi devenue l’une des plus importantes manifestations sportives en Dordogne.La Rando Silex en chiffres : 2012, 12ème édition - 1350 vététistes : 4 parcours de 60,40 et 20 km - Plus de 70 enfants encadrés sur un parcours adapté - 120 km de chemins balisés - 350 marcheurs : 2 parcours de 8 et 12 km - 115 bénévoles - Plus de 1000 repas….La Rando Silex, à chacun son défi. Certains voient là l’occasion de randonner à pied ou à VTT dans un cadre exceptionnel : paysages luxuriants, points de vue remarquables sur la vallée, sites préhistoriques de renom (UNESCO), sites troglodytes et châteaux. Pour d’autres, nez dans le guidon, c’est l’ultime préparation avant la saison de cyclocross. Pour les organisateurs, bénévoles et sponsors, c’est un moment clé pour réunir autant de passionnés de sport de pleine nature que possible dans une ambiance festive et conviviale. Innovations en 2013 : La 13ème édition de la Rando Silex se déroulera sur 2 journées, les 5 et 6 octobre. Ceci pour le confort des participants toujours plus nombreux. Ouverture de nouvelles épreuves et animations. Randos VTT et pédestres au rendez-vous, mais aussi 2 distances 2 trails, des épreuves spéci-fiques aux enfants et jeunes…

*VÉLO SILEXLe bourg 24 290 Saint Léon sur VézèreTél. 06 48 96 32 01

[email protected] - www.velosilex.com

http://vtt-dordogne.com/2012/09/rando-silex-2012/

© Vélo Silex

© Vélo Silex

Page 13: Magazine lascaux vallee vezere 2013 2014

HOROSCOPE PRÉHISTORIQUE22

Hor&cop! PRÉHISTORIQUE

2013, le changement, c’est maintenant !2013 apporte nombre de situations inédites à ton clan. C’est une année de changement. Tu y feras face avec l’audace de l’auroch.Travai# : tu devras faire des efforts importants pour atteindre tes objectifs. Gros succès à la saison du grand manteau blanc grâce à ta confiance en toi qui est monte en flèhe à la pointe de silex taillé.Amour : en couple, tu doutes beaucoup. Tu devras réfléchir, discuter et choisir... Célibataire, tu auras l’embarras du choix.L’avi$ d! Cr)’na2 l! Sag! : «Année de changement difficile, migration facile»

CAPRICORNE21/12 - 19/01

Ça fonce pour toi !En 2013, un soleil de feu éclairera ta vie ! Tes découvertes, ta liberté renaissante te permettront de goûter des fruits savoureux jusqu’alors méconnus.Travai# : tu devras trouver l’équilibre entre relâchement et persévérance pour donner le meilleur de toi même. Pour cela les Cro-magnons du clan seront de précieux auxiliaires.Amour : tu t’épanouiras en couple sous ton abri ou règne une intense intimité...L’avi$ d! Cr)’na2 l! Sag! : «Gibier imprudent devient pour le chasseur un repas succulent»

BÉLIER20/03 - 19/04

Zénitude et plénitude à la pleine luneAnnée propice à la réflexion annoncia-trice de changement profond. Cela te mènera à la sérénité des anciens même si tes cheveux ne sont pas blancs.Travai# : tu auras une vision claire de ta place au sein du clan. Ta capacité de travail impressionnera le clan et te permettra de découvrir de nouveaux talents. N’hésite pas à demander aux anciens de t’enseigner de nouvelles techniques.Amour : c’est ta préoccupation n°1 pour 2013. Avec ton ou ta Cro-pagnon(ne) tu te poseras beaucoup de questions. Les réponses te feront par-venir à une vie sentimentale conforme à tes aspirations les plus profondes.L’avi$ d! Cr)’na2 l! Sag! : «Réfléchir c’est bien, mais des fois il faut savoir détaler comme le lapin !»

CANCER21/06 - 21/07

Equilibre et liberté retrouvées !2013 sera le retour de l’harmonie. Tu retourneras à l’essentiel : une bonne partie de chasse, quelques jeux avec tes animaux de compagnie et de longues balades cueillettes en pleine nature !Travai# : ça bouge... Tu te spécialiseras avec réussite : taille de silex ou encore fabrication de propulseurs. Tes produc-tions artistiques se révéleront incroya-blement novatrices, privilégie les teintes douces qui vont de paire avec les paysages de l’automne.Amour : tu apprendras les rouages du dialogue émotionnel ! En couple, excellente communication avec ton cro-magnon ou cro-magnonne. Célibataire ? Profite de ta liberté retrouvée !L’avi$ d! Cr)’na2 l! Sag! : «Pour une vie équilibrée, n’hésite pas à dialoguer avec les autres tribus de la vallée»

BALANCE23/09 - 22/10

Activité, rapidité, sécurité pour ta tribuTu mettras ton énergie au service de la créativité de ton clan. Tu seras le Cr’-inventeur de ta tribu de l’année 2013.Travai# : ton intense souffle vital fera de toi un des «maître-chasseurs» du clan. Attention toutefois à ne pas sortir de ton rang, cela pourrait t’entraîner vers des conflits.Amour : ça remura dans l’abri avec ton Cro-pagnon ou ta Cro-pagnonne. En couple depuis longtemps, il faut te remettre en question pour éviter l’usure. Serais-tu à la recherche de nouveaux horizons giboyeux...pour des festins inattendus ?L’avi$ d! Cr)’na2 l! Sag! : «Pour la paix conserver il faut savoir sa place garder»

VERSEAU20/01 - 18/02

2013, année de braise !Tu récolteras en 2013 les résultats des efforts du cycle précédent. N’hésite pas à mobiliser tes énergies créatives et ton audace pour vivre de nouvelles expériences brulantes.Travai# : patience et persévérance te conduiront au changement. Un nouveau poste est possible. Tu pourras y exprimer ta créativité enflammée. Mais attention, pour profiter des nouveautés, écoute la voix des anciens : «Protège tes biens pour vivre heureux avec les tiens».Amour : en couple, ta puissance de séduction rendra jalouse ton/ta Cro-pagnon(ne). Les disputes passionnelles raisonneront dans la grotte conjugale. Rupture ou regain de désir à l’horizon. Célibataire, ta force de séduction fera des ravages.L’avi$ d! Cr)’na2 l! Sag! : «Quand on frotte trop longtemps les silex, on ne maîrise plus l’étincelle»

TAUREAU20/04 - 20/05

2013, ca remue dans les huttesTu feras face aux nouvelles situations de l’année avec énergie. Cela te permettras d’atteindre la plénitude des anciens. Tu vas renforcer tes liens avec les Cro-magnons de ton clan.Travai# : année de changement. Tu t’adapteras tant bien que mal jusqu’à la saison des fleurs nouvelles. Tes efforts seront récompensés quand le grand manteau blanc partira.Amour : prends garde au retour de Cro-magnon / Cro-magnonne avec qui tu étais lié auparavant... Emporté par ton besoin d’amour tu pourrais succomber à la passion et aux excès.L’avi$ d! Cr)’na2 l! Sag! : «Avant de tirer le chasseur avisé doit regarder où il pose les pieds»

LION22/07 - 22/08

A toi l’année de la l’hutteTu veux retourner à l’essentiel. Pour cela, tu utiliseras ton énergie combat-tive avec succès. Mais attention, en bon cueilleur, tu devras savoir faire preuve de patience.Travai# : tu seras le Cro-magnon ou la Cro-magnonne le/la plus débordé(e) du clan jusqu’à l’arrivée du grand manteau blanc mais tu envisageras toutes tes tâches avec passion.Amour : tu as compris le langage et les subtilités de l’amour. Grâce à cela, tu stabiliseras ta relation avec ton ou ta Cro-magnon(ne). Avec toi, le clan gagnera de nombreux Cro-pitchounes !L’avi$ d! Cr)’na2 l! Sag! : «Patience, persévérance, courage mènent toujours le cueilleur vers les arbustes gorgés de fruits défendus»

SCORPION23/10 - 21/11

Toutes nageoires sorties vers le succèsTes relations au sein du clan s’amélioreront. Ta volonté, ta confiance en toi te permettront de résoudre tes problèmes. 2013 est l’année de la nouvelle vague pour toi.Travai# : tu devras tempérer tes désirs de solitude pour collaborer avec tes frères Cro-magnons. Tes efforts seront récompensés à la saison des nénu-phars qui fleurissent.Amour : amour, gloire et beauté seront le triptyque de l’année 2013. En couple tu t’affirmeras. Célibataire : ton attractivité sera dévastatrice dans les bans de tes congénères. L’avi$ d! Cr)’na2 l! Sag! : «Les loisirs solitaires ne doivent pas t’éloigner de tes pairs»

POISSON19/02 - 19/03

Cette année, le côté obscur tu quitteras !Tu libèreras ta créativité et mettras ainsi fin à une période sombre de ta vie. Tu envisageras les problèmes sans te voiler la face pour parvenir à réaliser tes rêves les plus secrets.Travai# : ta place dans le clan s’affirme-ra. Tu deviendras le guide vers la force des mammouths.Amour : tu as enfin confiance en toi ! Finies les craintes, tu t’amuseras à séduire en utilisant ton charme et ta répartie. Les sagaies de Cro-pidon tou-cheront les coeurs des Cro-magnons / Cro-magnonnes que tu auras choisi(e)s.L’avi$ d! Cr)’na2 l! Sag! : «Une sagaie affûtée vaut mieux que deux sagaies émoussées»

GÉMEAUX21/05 - 20/06

A l’aise tu seras en 2013Après quelques mois passés à l’écart, tu rejoindras ton clan. Les activités collectives mettront fin à la monotonie de l’année précédente.Travai# : c’est avec sérénité que tu envisageras ta place dans les équipes du clan des ours agiles pour de nombreuses saisons. Avec l’arrivée des fleurs nouvelles, tes mains prendront le relais de ton esprit. Tu troqueras le fruit de ton travail à la saison des champignons rouges.Amour : tu chercheras le cro-pagnon ou la cro-pagnonne de ta vie avec ardeur ! En couple, attention aux disputes. Célibataire ? Maîtrise la fièvre qui t’habite !L’avi$ d! Cr)’na2 l! Sag! : «L’eau qui bout finit toujours par refroidir»

VIERGE23/08 - 22/09

Vous galopez dans la même prairieAccepte l’aide et les conseils du clan des ours agiles. Grâce à eux tu réussiras dans tes projets quels qu’ils soient : cueillettes, pêches, chasses, artisanat...amourTravai# : les esprits des anciens te feront réfléchir à ta place dans le clan. Tu développeras tes capacités pour asseoir ton autorité. Il te restera tou-tefois bien des épreuves à surmonter pour devenir grand chaman. Attends les premières neiges pour te lancer...Amour : tu as été élu par les esprits pour porter le message de l’amour ! Nul besoin d’artifice pour séduire : même sans les peintures, onguents et colliers de Castel-Merle tu séduiras sans peine ton Cro-magnon ou ta Cro-magnonne.L’avi$ d! Cr)’na2 l! Sag! : «Le pêcheur remplit ses nasses si des Anciens il suit les traces»

SAGITTAIRE22/11 - 20/12

Page 14: Magazine lascaux vallee vezere 2013 2014

SERVICES PUBLICS & COMMERCES PARTENAIRE24

Alimentatio,Boucherie$ – Charcuterie$24580 ROUFIGNAC ST CERNINBoucherie CourtieuxPlace du 31 Mars 1944Tél. 05 53 05 98 6324260 LES EYZIESBoucherie Chapoulie23, Av de la PréhistoireTél. 05 53 06 97 31

Boulangerie$ – Pâtisserie$24290 MONTIGNAC La Huche à Pain8, place Carnot et 18, rue du 4 septembreTél. 05 53 51 81 00 / 05 53 50 69 41

Supermarché$24290 MONTIGNACSupermarché SPARRue du 4 septembre - Tél. 05 53 51 82 88

Commerce$Ambulance$ – T3i$24220 SAINT CYPRIENAmbulances CypriotesRue GambettaTél. 05 53 29 28 74 / 05 53 06 63 [email protected] SAVIGNAC DE MIREMONTJNPC Location - Location de voituresRhodesTél. 06 61 00 60 9424260 LE BUGUETaxi SourbierLa Fage Sud CampagneTél. 05 53 07 41 35 / 06 85 11 49 [email protected]

Glacier24290 MONTIGNACSARL Gourmandises8, rue du 4 septembrewww.glacier-montignac.com

Immobilier24620 LES EYZIESPL Conseil16, avenue de la PréhistoireTél. 05 53 03 29 [email protected]

Laverie$ – Pressin424290 MONTIGNACNicole Pressing26, rue de JuilletTél. 05 53 51 87 01

Produit$ d" Terroir46300 GOURDONFoie Gras GodardBP 40072 Route de SalviacTél. 05 65 41 03 9724290 LA CHAPELLE AUBAREILSARL MercierLieu-dit La BouyssonnieTél. 05 53 50 72 3024290 MONTIGNACMaison des producteursPlace JoubertTél. 05 53 51 06 08 / 06 73 52 48 [email protected]

So(enir$ préhistoir!24620 LES EYZIESL’Homo Sapiens32, avenue de la PréhistoireTél. 05 53 35 43 84 / 06 77 74 81 [email protected]

Taba2 – Press!24620 LES EYZIESTabac SouvenirsAnne Marie EYMARD2, rue du MuséeTél. 05 53 35 22 89

Artisana024620 LES EYZIESPalaios - L’Atelier du Silex45, avenue de la PréhistoireTél. 06 88 92 71 [email protected] Boutique du PasseurArts de la table. Produits régionaux. Décoration.15, avenue de la PréhistoireTél. 05 53 06 97 1324510 LIMEUILAtelier de verre souffléRoute de TrémolatTél. 05 53 63 38 [email protected]://www.bijoulucielecat.com24260 MAUZENS ET MIREMONTSalsa MaroquinerieLes grangesTél. 05 53 08 73 [email protected]://salsamaroquinerie.free.fr24260 SAVIGNAC DE MIREMONTAtelier Guittet Nicolas Verrerie de PuyvendranPuyvendran Tél. 05 53 53 66 [email protected]://www.nicolas-guittet-verrier.com

Sant5 Audioprothésist!LE BUGUEAudio SantéTél. 05 53 07 49 79

Centr! d! dialys!MONTIGNACTél. 05 53 50 84 40

Centre$ Intercommuna/ '’actio, social!MONTIGNACCIASTél. 05 53 51 99 [email protected] LE BUGUECIASTél. 05 53 03 09 10

Dentiste$MONTIGNAC IMBAULT Christophe : 05 53 50 67 57DEWITTE Thierry : 05 53 50 36 18DONNAT Xavier : 05 53 50 36 18ROUFFIGNAC ST CERNINHECKLER Robert : 05 53 35 36 74LE BUGUECANSAU Marie : 05 53 07 26 87FRAISSIGNE Martine : 05 53 07 43 82SORHAITZ Benjamin : 05 53 07 26 87

Diététicien$MONTIGNACLABATUT –LAVENE Emilie : 06 33 62 23 72LE BUGUEGUERINEAU Gaëlle : 05 53 03 48 16

Infirmier$ – Infirmière$MONTIGNACTULLERAS Annie, JARDON François, BOUNIAC Antonella : 05 53 51 81 88BOISSEUIL Marie-France, FANTHOU Murielle, LACOUR Carine : 05 53 51 87 77LABROUSSE Chantal, SAULIERE Anne-Marie, ESCORNE Christophe, SECRESTAT Amélie : 05 53 50 37 69VISOIANU Diana : 05 53 13 26 57ESCANDE Dominique : 05 53 51 87 77ROY Séverine : 05 53 50 37 69 ROUFFIGNAC ST CERNINROUMANIE, LE GOFF, MONDEJAR : 05 53 05 41 92LES EYZIESPION Christine : 06 08 78 20 73BRUNO Bérangère : 06 76 01 41 88TALET Stéphanie : 06 37 83 28 64LE BUGUEGUITARD Philippe : 06 88 94 08 04DURAND Isabelle : 06 76 25 55 53 94FIEVET Anne-Marie, PRIOULAT Patricia : 05 5307 17 03JOUDAN Danièle, ALAIN Anne-Sophie : 06 08 31 85 85

Shop

pin4

Pharmacie$MONTIGNACPharmacie de la Vézère : 05 53 51 77 07ROUFFIGNAC ST CERNINKAMMER LABLENIE : 05 53 05 41 55LES EYZIESPharmacie de la Préhistoire : 05 53 06 97 40LE BUGUEMAIGNE : 05 53 07 22 69TIXIER DEBEC : 05 53 07 20 62

Podologue$ – Pédicure$MONTIGNACBIETTE Stéphane : 05 53 50 75 48ROUFFIGNAC ST CERNINMARTIN Magali : 05 53 04 88 54LES EYZIESLE BOT VACHER : 05 53 07 45 15LE BUGUECHAPUT Hélène : 05 53 05 24 16

Rel3ologue$ MONTIGNACESPACE YEUNTEN : 05 53 51 59 945 rue de la liberté[email protected]://www.yeunten.fr/Vétérinaires

Vétérinaire$MONTIGNACFRIGARD Hervé : 05 53 51 80 32ROUFFIGNAC ST CERNINZIMMER : 05 53 05 30 79LE BUGUENOUGAILLON GAUCHOT : 05 53 07 22 04

Service$ Bibliothèque$ municipale$MONTIGNACTél. 05 53 51 94 79ROUFFIGNAC ST CERNINTél. 05 53 05 46 46LES EYZIESTél. 05 53 06 39 55LE BUGUETél. 05 53 07 59 08

Déchetterie$MONTIGNAC Tél. 05 53 51 60 82ROUFFIGNAC ST CERNINTél. 05 53 05 30 02LES EYZIESTél. 05 53 05 38 01LE BUGUETél. 05 53 08 74 55

L) P&t!MONTIGNACTél. 05 53 51 45 60ROUFFIGNAC ST CERNINTél. 05 53 05 46 22LES EYZIESTél. 05 53 06 94 11LE BUGUETél. 05 53 07 89 01

L) SNCFLE LARDIN ST LAZARE05 53 51 26 48LES EYZIES05 53 06 97 22LE BUISSON05 53 73 41 72

Piscine$ municipale$MONTIGNAC Tél. 05 53 51 80 63LE BUGUE Tél. 05 53 07 23 57

Cult!Presbyter!MONTIGNAC(culte catholique)Tél. 05 53 51 81 03LE BUGUE(culte catholique)Tél. 05 53 07 20 28

Centr! Bouddhist! ST LEON SUR VEZERETél. 05 53 50 70 75

Num

ér6

util

e$

SAMU : 15

POMPIERS : 05 53 51 80 18 ou 18

GENDARMERIE DE MONTIGNAC : 05 53 51 71 90 ou 17

GENDARMERIE DU BUGUE : 05 53 03 83 95 ou 17

GENDARMERIE DE ST CYPRIEN : 05 53 30 80 00 ou 17

GENDARMERIE DE ROUFFIGNAC ST CERNIN DE REILHAC : 05 53 35 67 55 ou 17

URGENCES

Kinésithérapeute$MONTIGNACDUCOURTIEUX Chantal : 05 53 51 85 01DALBAVIE, TASSAIN : 05 53 51 87 51ROUFFIGNAC ST CERNINBERMET Valérie : 05 53 06 37 72BIGOURI Gilbert : 05 53 05 41 13LES EYZIESBENNETT Valérie : 05 53 06 37 72LE BUGUEVAIDIE Jacques : 05 53 07 26 87PRIBAT-CASTAGNE M. : 05 53 07 26 87

Ophtalmologiste$LE BUGUEFAT CHEUNG M-R : 05 53 04 87 34

Opticien$MONTIGNACVézère Optic : 05 53 50 48 83LE BUGUEFOURNIER Dominique : 05 53 07 27 93LACHAL Opticiens : 05 53 07 53 02

Laboratoir! '’analyse$LE BUGUEVERVYNCK Sabine : 05 53 08 72 97

Matérie# médica#LE BUGUELe Bugue Médical : 05 53 54 69 52

Médecin$MONTIGNACAMENDOLA Pierre et PAOLI Jean-Pierre : 05 53 51 82 38CAVALIE-BOSSELUT Isabelle, FABRE Olivier : 05 53 51 89 78MAZEL Marie-Pierre : 05 53 50 69 87MARTY Denis : 05 53 50 11 58ROUFFIGNAC ST CERNINBALOUT Véronique : 05 53 05 45 24BUTTE Olivier : 05 53 05 49 92LES EYZIESGAUCHEZ Marc : 05 53 06 97 21N’GUYEN Roger : 05 53 09 50 72LE BUGUEBARRET Daniel, CANDAU Jacques et DESCHAMPS Christophe : 05 53 07 26 87BARRIER Jean-Jacques : 05 53 07 22 50RAMOS Anivel : 05 53 07 26 87

Page 15: Magazine lascaux vallee vezere 2013 2014

$YHF�&DQRsV�9DOOpH�9p]qUH��ORFDWLRQ�GH�FDQRsV�HW�.D\DNV�DX[�(\]LHV�GDQV�OD�YDOOpH�GH�OD�9p]qUH�SRXU�GpFRXYULU�OHV�SOXV�EHDX[�SD\VDJHV��GH�©�/D�9DOOpH�GH�/·+RPPH�ª�HQWUH�0RQWLJQDF�HW�/HV�(\]LHV�

À découvrir : Châteaux de Losse, Belcayre, Clérans,la traversée en canoë d’un des plus beaux villages de France St-Léon sur Vézère, La Roque St-Christophe, La MaisonForte de Reignac, La Madeleine et sa chapelle, lesfalaises en surplomb du Ruth et Les Rochers des 7 frères.Les départs (Toutes les heures) se font en bus depuis la base des EYZIES pour embarquer en AMONT.Les retours en canoës : en descente libre, sont dans le sens du !l de l’eau. Pour les débutants , un parcours « Découverte » est possible à partir de 17 h en saison.

&DQRsV�9DOOpH�9p]qUH1-3 promenade de la Vézère24620 LES EYZIES DE [email protected] : Longitude : 01°00’26’’ E

Latitude : 44°56’24’’ N

5(6(59$7,21�����������������

Discover the chateaux Losse, Belcayre and Clérans, pass in canoes one of the most beautiful villages of France St-Léon sur Vézère, La Roque-St-Christophe, La Maison Forte de Reignac, La Madeleine with its chapel and the overhanging cliffs of Ruth and Les rochers des 7 frères.All departures (every hour) are made by bus from the base in Les Eyzies for embarkation upstream.Return in canoe, at your own pace with the current.For beginners a trip «Discovery» is possible from 5pm in season.

- Rivière classe 1 : très facile accessible à tous- WC homme et femme- Vestiaires pour les cyclistes et motards- Parking ombragé gratuit- 1 container étanche GRATUIT par embarcation- Randonnées pédestres 11 et 14km avec retour en canoë (journée complète)- Randonnées sur plusieurs jours- Randonnées avec hébergements- Encadrement de groupe par moniteur BE- Séminaires- Réservation conseillée- Chiens admis

En arrivant de Périgueux, après le pont à droite, en face de l’Hôtel “Les Glycines”. Sortie Les Eyzies, direction Périgueux. 1ère route à gauche avant le pont routier. En face “Hôtel Les Glycines”.

Arriving from Périgueux, after the bridge on the right, opposite “Hôtel les Glycines”.Leave Les Eyzies, direction Périgueux. 1st road left before the road bridge. Opposite “Hôtel Les Glycines”.