16
Vendredi 4 avril 2014 Novotel Atria Belfort Champion Olympique de Natation Alain BERNARD Championne d’Europe et Médaillée Olympique de Judo Automne PAVIA Double vainqueur de la Coupe Davis Fabrice SANTORO Médaillée de Bronze aux JO de Sotchi en Saut à ski Coline MATTEL Champion Olympique de Snowboardcross à Sotchi Pierre VAULTIER François PERVIS Triple Champion du Monde de Cyclisme sur piste Jean-Frédéric CHAPUIS Champion Olympique de Skicross à Sotchi Magazine Officiel Numéro 38 www.lanuitdesetoiles.com

Magazine Nuit des Étoiles - 4 avril 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Magazine Nuit des Étoiles - 4 avril 2014

Vendredi 4 avril 2014 Novotel Atria Belfort

Champion Olympique de NatationAlain BERNARD

Championne d’Europeet Médaillée Olympique de Judo

Automne PAVIA

Double vainqueur de la Coupe DavisFabrice SANTORO

Médaillée de Bronzeaux JO de Sotchi en Saut à ski

Coline MATTEL

Champion Olympiquede Snowboardcross à Sotchi

Pierre VAULTIER

François PERVISFrançois PERVISFrançois PERVISTriple Champion du Monde

de Cyclisme sur piste

Jean-Frédéric CHAPUISChampion Olympique de Skicross à Sotchi

Magazine OfficielNuméro 38

www.lanuitdesetoiles.com

Magazine Officiel

171717e17e17

Page 2: Magazine Nuit des Étoiles - 4 avril 2014

2 La Nuit des Étoiles 2014 - 17° édition

Page 3: Magazine Nuit des Étoiles - 4 avril 2014

La Nuit des Étoiles 2014 - 17° édition 3

JURY 2O14Chantale COCHARD

(Présidente)

Michel SCHULER(Vice-Président)

Jean-Pierre DARTEVELLE(Président d’Honneur)

Jean-Pierre MOUGIN (Président d’Honneur)

Jean-Claude PLESSIS(Président d’Honneur)

Florence BAVERELJean-Philippe CAVAILLEZ

Roland COQUARDGilles DA COSTA

Marie-Albert DUFFAITVincent FUSTER

Hervé GOEPFERTJacqueline GUIOT

Fabrice GUYBéatrice HESSGérard HOLTZMichel ORSAT

Michel VAUTROT Thierry VENANT

Jean-Marie VERNET

CONTINUERLes années passent et La Nuit des Étoiles poursuit, inlassablement, son bonhomme de chemin. Mieux, elle tente de se surpasser pour que Belfort et toute la Franche-Comté continuent d’être fi ers de cet événement désormais incontournable et qui met si admirablement en valeur les sportifs de notre Verte Région. A l’occasion d’une 17e édition qui s’annonce encore une fois extraordinairement prometteuse, tout, absolument tout a été mis en œuvre pour que La Nuit des Étoiles, avec ses stars du sport et du spectacle, off re des images indélébiles…

Depuis 1998, année de sa création, La Nuit des Étoiles n’a jamais cessé d’aller crescendo, à l’image d’une décoration scénique toujours plus magique dansle « temple » du Novotel Atria, superbement « relooké » pour la circonstance. Gageons que la 17e n’aura rien à envier aux précédentes, avec des moyens techniques considérables et des hommes ô combien inspirés pour les déployer dans leur quintessence.

Le moteur de Couleur Sport Productions, organisateur de l’événement ? Il ne change pas d’un pouce. La passion. La passion et le rêve, aussi… Il en faut, à n’en point douter, pour atteindre la 17e du genre avec un désir intact de combler nos héros sportifs et tous ceux qui les entourent. De continuer à séduire des partenaires qui savent mieux que quiconque à quel point La Nuit des Étoiles fait partie, depuis belle lurette, du « paysage » franc-comtois.

Avec des sportifs qui ont tous suscité des émotions à nulle autre pareille, la Cité du Lion va encore vibrer très, très fort en ce 4 avril 2014. Le soir même bien sûr à l’Atria mais également au cours d’une journée un peu folle qui permettra aux « fans » de Fabrice Santoro, Alain Bernard, Automne Pavia, des médaillés de Sotchi Coline Mattel, Pierre Vaultier et Jean-Frédéric Chapuis, sans oublier le tout récent triple champion du monde de cyclisme sur piste François Pervis, de les approcher dans diff érents lieux de Belfort et du Sud-Territoire en fi n d’après-midi, à l’occasion de véritables « événements dans l’événement ». Avec les héros des Jeux Olympiques et la star de Cali, en Colombie, La Nuit des Étoiles surfe en tout cas sur la vague de l’actualité !

Aux côtés du présentateur inimitable, indéracinable, presque mythique de La Nuit des Étoiles qu’est Gérard Holtz (qui sera à la baguette pour la… 17e fois), ce sont tous ces grands champions qui, lorsque la nuit sera tombée sur Belfort, remettront sur scène les trophées tant convoités aux « Nommés » du sport franc-comtois. Ils attendent avec impatience le verdict des juges et de ces enveloppes secrètes qui contiennent le nom des lauréats. Ca y est,le rideau se lève. On va tout savoir. Et, surtout, on va continuer à rêver…

Hervé GOEPFERTPrésident du Comité d’organisation

Crédits photosAlain BERNARD - page 5Stéphane KEMPINAIRE

François PERVIS - page 5Patrick PICHON

Coline MATTEL - page 5Philippe TRIAS - Le Progrès

Automne PAVIA - page 7France TV Info

Pierre VAULTIER - page 9Lionel BONAVENTURE - AFP

Francois PERVIS - page 9lesnouveautes.fr

Jean-Frédéric CHAPUIS - page 9Sport 24/Le FigaroPhotos nommésLionel VADAM

Yvan GOEPFERTSébasti en DAUCOURT

Jean-Denis GITTON / FFTA Grégory PICOUT / FFHandisport

Matt hieu PETIOT / FFHMAFCMark LYNER / FFKDA

Journal L’Est Républicain

10 rue de la Maison Blanche90500 BEAUCOURT

03 84 54 01 [email protected]

www.couleursportproductions.comwww.lanuitdesetoiles.com

Réalisati on

ImpressionESTIMPRIM

03 81 60 56 00 - contact@esti mprim.frwww.esti mprim.fr

À RÊVER

ÉDITO

Page 4: Magazine Nuit des Étoiles - 4 avril 2014

4 La Nuit des Étoiles 2014 - 17° édition

VENEZ TENTERL’EXPÉRIENCE

À MONTBÉLIARDOU À BELFORT

RENAULT MONTBÉLIARDRue du Champ du Cerf25200 MONTBÉLIARD

Tél. 03 81 32 66 00

RENAULT BELFORTRue Xavier Bichat - Les Hauts de Belfort

90000 BELFORTTél. 03 84 58 52 00

Page 5: Magazine Nuit des Étoiles - 4 avril 2014

La Nuit des Étoiles 2014 - 17° édition 5

Alain BERNARD

STARS

François PERVIS

On le revoit encore, poing levé, cri rageur, dans ce bassin bouillonnant de Pékin qui lui a permis de devenir l’une des légendes du sport français. Premier champion olympique tricolore du 100 m lors de ces fameux JO 2008, Alain Bernard reste une icône de la natation mondiale. Médaillé d’argent (4x100 m) et de bronze (50 m), toujours lors de cette même olympiade, le nageur d’Antibes a multiplié les records et autres titres, avant de prendre sa retraite sportive en 2012… quelques semaines après une nouvelle médaille d’or olympique au sein de ce fameux relais 4x100 m. Désormais consultant vedette de toutes les compétitions de natation sur « Eurosport », Alain Bernard reste l’un des sportifs préférés des Français. Un titre ô combien mérité, au vu de son palmarès et de ce caractère qui incarne tellement bien les valeurs du sport.

Et un, et deux, et trois ! Trois titres de champion du monde de cyclisme sur piste décrochés il y a un mois par François Pervis, du côté de Cali (Colombie) De quoi faire passer le Mayennais du statut de champion à celui de vedette du sport français, entré dans la légende grâce à ce fabuleux triplé (il a été titré sur les épreuves du keirin, du kilomètre et de la vitesse individuelle). Depuis décembre et ses deux records mondiaux (celui du 200 m lancé en 9’’347 et du kilomètre en 56’’303), on le savait en très grande forme. Il l’a confirmé lors de ces Mondiaux historiques qui semblent propulser ce garçon, âgé de 29 ans, au rang de pourvoyeur potentiel de médailles lors des prochains JO de Rio de Janeiro en 2016.

.

Page 6: Magazine Nuit des Étoiles - 4 avril 2014

6 La Nuit des Étoiles 2014 - 17° édition

Pour toute information, contactez Éric,votre interlocuteur au 03 81 90 21 58

252OO MONTBÉLIARDTél. O3 81 9O 21 58

9O4OO DANJOUTINTél. O3 84 57 88 88

252OO MONTBÉLIARDTél. O892 68 O1 5O

39OOO LONS LE SAUNIERTél. O892 68 O1 57

252OO MONTBELIARDTél. O3 81 31 27 8O

25OOO BESANCONTél. O3 81 5O 14 66

9OOOO BELFORTTél. O3 84 21 O8 OO

253OO PONTARLIERTél. O3 81 39 O8 38

Page 7: Magazine Nuit des Étoiles - 4 avril 2014

La Nuit des Étoiles 2014 - 17° édition 7

STARS

Jean-Frédéric CHAPUIS

Coline MATTEL

Pierre VAULTIERLa belle histoire des JO de Sotchi, c’est la sienne. Le parcours inouï de ce champion de snowboard qui, le 21 décembre 2013, a vu le ciel s’abattre sur sa tête lors d’une manche de Coupe du monde à Lake Louise. Le diagnostic était terrible : déchirure des ligaments croisés du genou droit, et un rêve olympique qui s’envole. Tout le monde, en tout cas, en était persuadé. Pas lui. Pierre Vaultier décidait en effet de ne pas se faire opérer, et de disputer l’exigeante épreuve du snowboardcross avec… une simple attelle ! Or, incroyable mais vrai, le jeune homme, favori mais seulement 9e quatre ans plus tôt à Vancouver, devait survoler la compétition, et décrocher une incroyable médaille d’or. L’une des quatre de la délégation française en Russie. Vainqueur, par ailleurs, de trois globes de cristal et de quinze manches de Coupe du monde, Pierre Vaultier était déjà un champion de son sport. Il en est devenu, le 18 février dernier, une légende.

Elle restera comme la petite princesse du sport français lors des récents Jeux olympiques de Sotchi. La jeune championne de saut à skis, du haut de ses 18 ans, a en effet décroché une médaille de bronze superbe à l’occasion du premier concours féminin de l’Histoire des JO. Pleine de fraîcheur, la jeune femme, originaire des Contamines, a contribué au bilan excellent de l’équipe de France en Russie (15 médailles)… au point de devenir l’un des visages marquants de ces quinze jours de compétition. Invitée sur tous les plateaux télé à son retour dans l’Hexagone (De Caunes, Ruquier l’ont notamment reçue), Coline Mattel ne s’éloigne pas pour autant de son objectif principal : progresser, encore et toujours, avec l’envie d’arracher l’or dans quatre ans à Pyeongchang (Corée du Sud). Le tout avant d’embrasser une carrière de comédienne pour laquelle elle se prépare déjà en parallèle.

L’image a fait le tour des télévisions. Ces trois drapeaux français hissés au-dessus du podium de l’épreuve messieurs de skicross, lors des récents JO de Sotchi, ont fait sensation. Auteurs d’un incroyable triplé dans cette discipline ô combien spectaculaire, les Tricolores ont largement apporté leur contribution à la moisson de médailles de la délégation française. Sur la plus haute marche, Jean-Frédéric Chapuis pouvait donc afficher un franc sourire : champion olympique après une course d’anthologie, le skieur né à Bourg-Saint-Maurice, également champion du monde en 2013, venait en effet de rentrer dans l’Histoire.

Page 8: Magazine Nuit des Étoiles - 4 avril 2014

8 La Nuit des Étoiles 2014 - 17° édition

avenirbureautique.fravenirbureautique.fr

ECLAIRAGESON

8 rue Desaix / 67450 MUNDOLSHEIMTél. 03 88 19 03 42 / [email protected]

Page 9: Magazine Nuit des Étoiles - 4 avril 2014

La Nuit des Étoiles 2014 - 17° édition 9

FabriceSANTORO

AutomnePAVIA

STARS

Évoquer Fabrice Santoro en quelques lignes relève de la mission impossible. Comment résumer, en eff et, vingt ans d’une carrière passée constamment au plus haut niveau du tennis mondial ? On peut d’abord parler d’un palmarès ô combien fourni (notamment deux victoires en Grand Chelem en double), ses deux titres en Coupe Davis également, un quart de fi nale de l’Open d’Australie en simple en 2006 ou encore cette place culminante de 17e joueur mondial. Mais ce qui reste de Fabrice Santoro, désormais consultant sur la chaîne« BeInSports », c’est surtout un style de jeu inimitable, des points splendides qui lui ont octroyé le surnom de « magicien », ou encore ce match d’une durée de 6h33 face à Arnaud Clément à Roland-Garros. Autant de faits qui ont forgé la légende de ce grand champion du tennis tricolore.

Elle a l’habitude de montrer l’exemple. La voieà suivre. Deuxième d’une famille de huit enfants, Automne Pavia possède l’âme d’une meneuse, et l’a encore une fois prouvé lors des derniers JO de Londres, décrochant l’une des toutes premières médailles de la délégation française en général, et de l’équipe nationale de judo en particulier. Bronzée dans sa catégorie des 57 kg, la jeune femme (25 ans aujourd’hui) en a profi té pour révéler un caractère pétillant, dynamique, qui fait d’elle l’une des principales têtes d’affi ches de son sport. Il faut dire que le palmarès a suivi après l’exploit londonien : deux fois titrée lors du fameux tournoi de Paris, la judokate d’Orléans est surtout devenue championne d’Europe en 2013. Une superbe carrière qui se poursuivra, tout le monde l’espère, avec un nouveau chapitre victorieux à la fi n du mois d’avril à l’occasion des championnats d’Europe…à Montpellier.

Page 10: Magazine Nuit des Étoiles - 4 avril 2014

10 La Nuit des Étoiles 2014 - 17° édition

VENTE INSTALLATIONALARME

VIDEO SURVEILLANCETELESURVEILLANCE ET INTERVENTION

36 Bis Grande Rue | 25550 BAVANS

ÉVÉNEMENTIEL / INDUSTRIECOMMERCE / PARTICULIER

Sébastien CORCHIA

Vincent GAUTHIER-MANUEL

Sébastien LACROIX

Jason LAMY-CHAPPUIS

Francis MOUREY

Vincent PHILIPPE

Thibaut PINOT

Jean-Charles VALLADONT

Page 11: Magazine Nuit des Étoiles - 4 avril 2014

La Nuit des Étoiles 2014 - 17° édition 11

Trophée des Champions

Sébastien CORCHIA

Vincent GAUTHIER-MANUEL

Sébastien LACROIX

Jason LAMY-CHAPPUIS

Francis MOUREY

Vincent PHILIPPE

Thibaut PINOT

Jean-Charles VALLADONT

Thibaut PINOT

Jean-Charles VALLADONT

Sébastien CORCHIAFootball

Vincent GAUTHIER-MANUELSki handisport

Sébastien LACROIXCombiné nordique

Jason LAMY-CHAPPUISCombiné nordique

Francis MOUREYCyclo-cross

Vincent PHILIPPEMotocyclisme

Thibaut PINOTCyclisme

Jean-Charles VALLADONTTir à l’arcNOMMES

,

Page 12: Magazine Nuit des Étoiles - 4 avril 2014

12 La Nuit des Étoiles 2014 - 17° édition

480 rue des Aviateurs - 25700 MATHAYTél. 03 81 30 01 06 - Fax 03 81 30 06 81

www.gris-clair.fr / [email protected]

GROS OEUVRE agglomérés (à maçonner et à coller)

planchers éléments de structure blocs apparents acier ciment mortier bloc isolant NRJ’BLOC (R=1,35) bloc isolant mono mur PAF (R=5,12)

MONTAGE

PAR COLLAGE

Le Closde Gris Clair

MONTAGE

PAR COLLAGE

Pilier clivésans joints verticaux

Le Mur G

ÉLÉMENTSEXTÉRIEURS blocs apparents éléments de piliers couvertines de mur blocs floraux pavés

EURO VISSERIE SERVICES

3 rue des Acacias90400 DORANS03 84 56 10 41

Trophée del’Exploit de l’Année

Jessica CARGILL Julien CASOLI Maxime CLEMENT Morgan KNEISKY David RADEFF

Jessica CARGILLKaraté

Julien CASOLIAthlétisme handisport

Maxime CLEMENTJudo

Morgan KNEISKYCyclisme sur piste

David RADEFFBoxe

NOMMES,

Page 13: Magazine Nuit des Étoiles - 4 avril 2014

La Nuit des Étoiles 2014 - 17° édition 13

Trophée duMeilleur EspoirQuentin FILLON-MAILLET

Théo HANNON

Tifany HUOT-MARCHAND

Thomas KOENIG

Soline LAMBOLEY

Ronan LAMY-CHAPPUIS

Laura PERRY

Théo HANNONCombiné nordique

Quentin FILLON-MAILLETBiathlon

Thomas KOENIGTir à l’arc

Tifany HUOT-MARCHANDShort track

Ronan LAMY-CHAPPUISSaut à ski

Soline LAMBOLEYCyclisme sur piste

Laura PERRYCyclisme / Cyclo-crossN

OMMES,

Page 14: Magazine Nuit des Étoiles - 4 avril 2014

14 La Nuit des Étoiles 2014 - 17° édition

14 Rue Frédéric Japy - 25200 MONTBÉLIARD - TÉL. 03 81 90 38 53 Fax 03 81 90 43 27

Négoce et entreti en de matériel bureauti que(photocopieurs réseaux NB et couleurs)

Trophée de laMeilleureOrganisation

ASNI Chaux-NeuveCoupe du Monde de Combiné nordique

CCINOChampionnat de France de Cyclo-cross

Ligue FC HandballMatch France - Croatie (F)

Ligue FC TennisMatch France - Kazakhstan (Fed Cup)

Territoire SportChampionnat du Monde de Triathlon

Doubs Sud AthlétismeMeeting Chronostar

Championnat de Francede Cyclo-cross

CCINO

Coupe du Mondede Combiné nordique

ASNI Chaux-Neuve

Match France-CroatieLigue FC Handball

Meeting ChronostarDoubs Sud Athlétisme

Match France-KazakhstanLigue FC Tennis

NOMMES

,

Championnat du Mondede Triathlon

Territoire Sport

Page 15: Magazine Nuit des Étoiles - 4 avril 2014

La Nuit des Étoiles 2014 - 17° édition 15

NOMMES,

bureau d’Étude en ingÉnierie audiovisuelleinstallation, vente de matÉriel audiovisuelcontrat de maintenance

prestation techniquePlateau caméra, vidéoprojecti on, mur led, visioconférence, traducti on simultanée, transmission satellite, streaming internet, vote électronique, sonorisati on.

distributeur des matÉriels :AMX, Barco, Epson, Sennheiser, Yamaha, Sony,Panasonic, Crestron...

PARTENAIRE TECHNIQUE DE LA NUIT DES ÉTOILES

Trophée duMeilleur Club

Cercle Pugilistique Bisontin (Lutte)

FC Judo Besançon(Judo)

La Française Besançon (Haltérophilie)

Société de Tir de Pontarlier(Tir sportif)

Torpes Les Compagnons de la Combe Aux Faives(Tir à l’arc)

Cercle Pugilistique Bisontin

Franche-Comté Judo Besançon

La Française Besançon

Société de Tir de Pontarlier Torpes

Page 16: Magazine Nuit des Étoiles - 4 avril 2014