2
PROPOS RECUEILLIS PAR MICHÈLE LEMIEUX CAHIER PSYCHO-SANTÉ 74 | Le Lundi Le stress est un déséquilibre entre les demandes qui nous sont faites et notre habileté à y répondre à l’intérieur d’un laps de temps déterminé. Le stress est normal à court terme, mais ses effets à long terme sont négatifs. On peut agir sur trois plans: L’INTERVENTION PRIMAIRE On essaie de réduire le stress en s’atta- quant à la source du problème. Par exemple, si je suis stressé à cause d’un conflit avec un collègue, je règle le conflit pour ne plus ressentir le stress qu’il en- gendre. Ce genre d’intervention a le plus haut taux de succès et c’est la manière la plus efficace de réduire le stress. Le D r Yaniv M. Benzimra est psychologue clinicien et organisationnel et associé principal des Psychologues consultants Y2. On s’informe au www.y2cp.com.                                               PHOTO: SHUTTERSTOCK MAÎTRISER LE STRESS au travail ON LE SAIT, LA VIE PROFESSIONNELLE EST GéNéRATRICE DE PLUSIEURS STRESS. LE D R YANIV M. BENZIMRA, PSYCHOLOGUE CLINICIEN ET ORGANISATIONNEL, NOUS PROPOSE DES STRATéGIES GAGNANTES POUR NE PAS SE LAISSER ENVAHIR PAR EUX. «Mieux vaut prévenir que guérir. Une fois en burnout, il est parfois difficile de remonter la pente.» L’INTERVENTION SECONDAIRE On ne s’attaque pas à la source du problème, mais on cherche à réduire les effets du stress en améliorant la capacité de l’employé à faire face aux stresseurs. Un atelier en gestion du stress lui montrera comment être plus efficace et comment mieux gérer son temps et son énergie. L’INTERVENTION TERTIAIRE Elle concerne l’employé qui souffre de stress, de burnout ou de détresse psychologique. On suggère alors à la personne de consulter un psychologue ou de se mettre en arrêt maladie. Vous pouvez agir Quelques conseils • Établissez vos priorités dans tous les domaines de votre vie. • N’essayez pas de tout faire par vous-même; travaillez en équipe ou déléguez. • Demandez de l’aide au besoin. • Trouvez l’équilibre dans votre vie personnelle et professionnelle. • Si votre emploi vous accapare, engagez des gens pour vous aider à tondre la pelouse, à pelleter, etc. • Réservez de 10 à 20 % de votre temps pour les imprévus. • Soyez empathique! Aider ou complimenter les autres crée une réaction physiologique qui fait du bien et assainit l’ambiance de travail.

Maîtriser le stress au travail

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Maîtriser le stress au travailOn le sait, la vie professionnelle est génératrice de plusieurs stress. Le Dr Yaniv M. Benzimra, psychologue clinicien et organisationnel, nous propose des stratégies gagnantes pour ne pas se laisser envahir par eux.Vous pouvez agir.Le stress est un déséquilibre entre les demandes qui nous sont faites et notre habileté à y répondre à l’intérieur d’un laps de temps déterminé. Le stress est normal à court terme, mais ses effets à long terme sont négatifs. On peut agir sur trois plans : l’intervention primaire, l’intervention secondaire et l’intervention tertiaire.Lire la suite :

Citation preview

Page 1: Maîtriser le stress au travail

propos recueillis par michèle lemieuxcahier psycho-santé

74 | Le Lundi

Le stress est un déséquilibre entre les demandes qui nous sont faites et notre habileté à y répondre à l’intérieur d’un laps de temps déterminé. Le stress est normal à court terme, mais ses effets à long terme sont négatifs. On peut agir sur trois plans:

L’intervention primaire On essaie de réduire le stress en s’atta-quant à la source du problème. Par exemple, si je suis stressé à cause d’un conflit avec un collègue, je règle le conflit pour ne plus ressentir le stress qu’il en-gendre. Ce genre d’intervention a le plus haut taux de succès et c’est la manière la plus efficace de réduire le stress.

Le Dr Yaniv M. Benzimra est psychologue clinicien et organisationnel et associé principal des Psychologues consultants Y2. On s’informe au www.y2cp.com.                                               

phot

o: s

hutt

erst

ocK

maîtriser Le stress

au travailOn Le sait, La vie PrOfessiOnneLLe est génératriCe

de PLusieurs stress. Le dr Yaniv M. BenziMra,

PsYChOLOgue CLiniCien et OrganisatiOnneL, nOus

PrOPOse des stratégies gagnantes POur ne Pas

se Laisser envahir Par eux.

«Mieux vaut prévenir que guérir. Une fois en burnout, il est parfois difficile de remonter la pente.»

L’intervention secondaireOn ne s’attaque pas à la source du problème, mais on cherche à réduire les effets du stress en améliorant la capacité de l’employé à faire face aux stresseurs. un atelier en gestion du stress lui montrera comment être plus efficace et comment mieux gérer son temps et son énergie.

L’intervention tertiaireelle concerne l’employé qui souffre de stress, de burnout ou de détresse psychologique. On suggère alors à la personne de consulter un psychologue ou de se mettre en arrêt maladie.

Vous pouvez agir

Quelques conseils•Établissezvosprioritésdanstouslesdomainesdevotrevie.•N’essayezpasdetoutfaireparvous-même;travaillezenéquipeoudéléguez.•Demandezdel’aideaubesoin.•Trouvezl’équilibredansvotreviepersonnelleetprofessionnelle.•Sivotreemploivousaccapare,engagezdesgenspourvousaideràtondrelapelouse,àpelleter,etc.

•Réservezde10à20%devotretempspourlesimprévus.•Soyezempathique!Aideroucomplimenterlesautrescréeuneréactionphysiologiquequifaitdubienetassainitl’ambiancedetravail.

Page 2: Maîtriser le stress au travail

Le Lundi | 75

Le saviez-vous? Environ40%dessourcesdestressautravailrelèventdel’individutandisque60%d’entreelles relèvent de l’organisation. Les stratégies communes,imaginéesparl’employeuretl’employé,sontlesmeilleurespourréduirelestressautravail.Ilfautquetousdeuxsoientprêtsàchangerleschoses.

3. Le soutien sociaLLe soutien social est l’analgésique par excellence contre la détresse psychologique. il ne faut pas sous-estimer ses forces. a-t-on un ami avec qui par-ler au téléphone et trouver des solutions? au travail, on peut trouver du soutien auprès d’un superviseur ou d’un collègue. il a été observé que, si le supervi-seur donne un bon soutien à ses employés, ils éprouvent moins de problèmes de stress et sont plus productifs.

4. La perception (ou L’attitude) On doit entretenir une vision optimiste. notre ma-nière de voir les choses peut augmenter grandement notre réaction au stress ou au contraire la minimiser. une bonne partie des stresseurs anticipés n’existent pas. Le stress anticipé cause la même réaction phy-siologique que s’il se produisait réellement. Le corps ne distingue pas la réalité de la fiction. imaginer des situations négatives fait réagir le corps de la même manière que s’il les vivait.

5. Les objectifsil faut établir des objectifs professionnels sains, et non pas stressants. au travail, au lieu de se fixer des exigences irréalistes, on doit faire de son mieux chaque jour et poursuivre le lendemain. On adopte une approche à long terme. La vie n’est pas un sprint, mais un marathon.

Demander de l’aide Quandonn’arriveplusàgérersonstress,ilfautdemanderdel’aide.Enentreprise,ilexistedesprogrammesd’aideauxemployés.Sinon,onconsulte un psychologue ou un psychothéra-peutedansleprivé.Mieuxvautprévenirqueguérir. Une fois en burnout,ilestparfoisdifficilede remonter la pente.

5 stratégies pour mieux le gérer 1. La préventionPlus notre corps et notre esprit sont en forme, plus notre résistance au stress est grande. On doit s’as-surer d’avoir une bonne diète, de faire de l’exercice, d’avoir un sommeil adéquat, de suivre les conseils médicaux qui nous sont donnés. toutes les straté-gies de relaxation sont aussi incontournables pour mettre l’esprit au repos et augmenter notre résilience au stress.

2. La gestion activedire que le travail, de façon générale, nous stresse n’est pas suffisant. On doit préciser la source exacte du stress (par exemple, une charge de travail trop grande, des relations conflictuelles avec un collègue) afin de faire ensuite des demandes claires.