3

Click here to load reader

manque de sommeil

Embed Size (px)

DESCRIPTION

sommeil est important

Citation preview

Page 1: manque de sommeil

Le manque de sommeil

Régime alimentaire: Conduite alimentaire caractérisée par des restrictions.

Sommeil : C’est un état d’inactivité où l’on dort.

Hypertension : Augmentation anormale de la pression à l’intérieur d’une cavité ou d’un vaisseau.

Diabète : Toute maladie caractérisée par l’élimination excessive d’une substance dans les urines.

Appétit : Désir de manger, sensation de faim.

Adultes en bonne santé : Adulte ayant un bon état de fonctionnement de l’organisme.

Métabolisme : Ensemble de processus complexe de transformation de matière et d’énergie par la cellule ou l’organisme, au cours des phénomènes d’édification et de dégradation organiques (anabolisme et catabolisme).

Glucose : Glucide de saveur sucrée (sucre).

Tissus adipeux : Tissus contenant des cellules graisseuses.

Leptine : c’est une hormone qui régule les réserves de graisses dans l'organisme et l'appétit, en contrôlant la sensation de satiété.

Résumé : La NAASO fait des études sur le manque de sommeil. Ceux-ci leur révèlent que le manque de sommeil occasionne une prise de poids. Le manque de sommeil peut occasionner des maladies telles que le diabète ou l’hypertension.

Page 2: manque de sommeil

Quand j’étais plus jeune, soit environ vers l’âge de sept ou huit ans, à l’école primaire, je me couchais au alentour de huit heures. De plus, l’école primaire où j’allais, du nom de George-Étienne-Cartier de la commission scolaire Marie-Victorin, commençait plus tard, ce qui me permettait de dormir plus longtemps. Maintenant que je suis un peux plus âgé, mes parents m’ont permis de me couché à une heure plus tardive, soit vers les 10h 30 ou 11h 00, étant donné que mes parents ont la garde partagée, une semaine chacun, les heures de sommeil sont très différentes puisque mon père est plus sévère c'est-à-dire qu’il est extrêmement plus strict que ma mère. Depuis deux ans, je suis à l’école secondaire Gérard-Filion et je dois, à chaque matin de jour d’école, me levé tôt, soit vers les environs de 5h 45 ou 6h 00, tout dépendant de la journée qui m’attend. Je dois donc partir pour aller prendre l’autobus scolaire à 7 heures du matin tandis que lorsque j’étais au primaire j’allais à l’école à 8 heures étant donné que cette établissent scolaire. À compter du primaire jusqu’à mon arrivé au secondaire je me suis aperçu que j’ai pris du poids (je pesais 80 livres et je pèse maintenant 125 livres). J’ai également remarqué que ma mère et mon beau-père ne dorment pas beaucoup et ils ont tout les deux une augmentation anormale de la pression à l’intérieur d’une cavité, soit de l’hypertension. De plus, ma mère a pris un peu de poids depuis quelque temps. Après ces quelques observations je crois que si je veux perdre ma masse graisseuse qui est en trop je vais devoir augmenter mes heures de sommeil mais aussi continué de faire du sport ainsi que de faire attention a ma santé (ne pas prendre trop de calorie).

En conclusion, ces études ont démontré que le fait d’augmenter le temps alloué au sommeil permettra d’empêcher la prise de poids durant celui-ci. Cette augmentation du nombre d’heur de sommeil pourrait contribuer à réduire le nombre de personnes affectées par certaines maladies telles que l’hypertension et le diabète.