2
17 Enfin, le dernier poème envisagé est issu de l’écriture de Blaise Cendars. Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédérique Sauser est un auteur suisse faisant partie du mouvement surréalisme, mouvement littéraire et artistique du début du XXème siècle, visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique. Il n'y a pas de rimes, ce poème est construit principalement avec des adjectifs. Les phrases sont non verbales ce qui permet de jouer sur les sonorités. Il s’agit d’un menu exotique qui forme une sorte d’atlas de la cuisine, de cartes postales poétiques mais aussi de reportages photographiques de la cuisine du bout du monde. Il en devient une déclaration d’amour pour l’art culinaire, les découvertes de sensations du goût et des voyages. Il nous transporte aux caraïbes, états unis, canada, chine, japon, Indonésie en usant de noms de ville et régions. Il joue sur les sonorités en « s » rappelant les saveurs. Sur la couleur on constate souvent, dans sa manière d'utiliser le langage, des correspondances picturales. Les noms de ville et régions. C’est une invitation aux voyages à travers la cuisine, à rejoindre ces lieux qu’il n’a peut-être jamais vu. Le poème de Cendrars réfléchit le monde de manière directe. Sa poésie renvoie son auteur à ses voyages et reflète son vécu, son don d'observation. La nourriture apparait comme une invitation à l’évasion, à la rêverie. MENUS Foie de tortue vert truffé Langouste à la mexicaine Faisan de la Floride Iguane sauce caraïbe Gombos et choux palmistes Saumon du Rio Rouge Jambou d’ours canadien Roast-beef des prairies du Minnesota Anguilles fumées Tomates de San Francisco Pale-ale et vins de Californie Saumon de Winnipeg Jambon de mouton à l’Ecossaise Pomme du Royal - Canada Vieux vins de France Ailerons de requins confits dans la saumure Jeunes chiens mort-nés préparés au miel Vin de riz aux violettes Crème au cocon de ver à soie Vers de terre salés et alcool de Kawa Conserves de bœuf de Chicago et salaisons allemandes Langouste à la javanaise Ananas goyaves nèfles du Japon noix de coco mangues pommes - crème

Menus Exotiques

  • Upload
    naf1

  • View
    11

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Menus Exotiques

17

Enfin, le dernier poème envisagé est issu de l’écriture de Blaise Cendars.

Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédérique Sauser est un auteur suisse faisant partie du mouvement surréalisme, mouvement littéraire et artistique du début du XXème siècle, visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique.

Il n'y a pas de rimes, ce poème est construit principalement avec des adjectifs. Les phrases sont non verbales ce qui permet de jouer sur les sonorités. Il s’agit d’un menu exotique qui forme une sorte d’atlas de la cuisine, de cartes postales poétiques mais aussi de reportages photographiques de la cuisine du bout du monde. Il en devient une déclaration d’amour pour l’art culinaire, les découvertes de sensations du goût et des voyages. Il nous transporte aux caraïbes, états unis, canada, chine, japon, Indonésie en usant de noms de ville et régions.

Il joue sur les sonorités en « s » rappelant les saveurs. Sur la couleur on constate souvent, dans sa manière d'utiliser le langage, des correspondances picturales. Les noms de ville et régions. C’est une invitation aux voyages à travers la cuisine, à rejoindre ces lieux qu’il n’a peut-être jamais vu. Le poème de Cendrars réfléchit le monde de manière directe. Sa poésie renvoie son auteur à ses voyages et reflète son vécu, son don d'observation. La nourriture apparait comme une invitation à l’évasion, à la rêverie.

MENUS

Foie de tortue vert truffé

Langouste à la mexicaine

Faisan de la Floride

Iguane sauce caraïbe

Gombos et choux palmistes

Saumon du Rio Rouge

Jambou d’ours canadien

Roast-beef des prairies du Minnesota

Anguilles fumées

Tomates de San Francisco

Pale-ale et vins de Californie

Saumon de Winnipeg

Jambon de mouton à l’Ecossaise

Pomme du Royal - Canada

Vieux vins de France

Ailerons de requins confits dans la saumure

Jeunes chiens mort-nés préparés au miel

Vin de riz aux violettes

Crème au cocon de ver à soie

Vers de terre salés et alcool de Kawa

Conserves de bœuf de Chicago et salaisons allemandes

Langouste à la javanaise

Ananas goyaves nèfles du Japon noix de coco mangues pommes - crème

Page 2: Menus Exotiques

17

Fruits de l’arbre à pain cuits au four

Blaise Cendrars En voyage 1887-1923

Giuseppe Arcimboldo (1527–1593), été,Huile sur toile 76x64 cm,(1573)

Musée du Louvre