60
Comment se sentir cultivé en cinq leçons II – Peinture et Sculpture - Les Grands Peintres et leurs œuvres principales - Les Sculptures et sculpteurs célèbres Nicolas Munck avec l’aimable collaboration de J. Lapaire © 2008 TousVosLivres.com

Munck - Les Grands Peintres

  • Upload
    edmalko

  • View
    107

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Munck - Les Grands Peintres

Comment se sentir cultivé

en cinq leçons

II – Peinture et Sculpture

- Les Grands Peintres et leurs œuvres

principales

- Les Sculptures et sculpteurs célèbres

Nicolas Munck

avec l’aimable collaboration de J. Lapaire

© 2008 TousVosLivres.com

Page 2: Munck - Les Grands Peintres

Ne trouvez-vous pas plaisant de découvrir un tableau, une sculpture et de parvenir à en découvrir l'auteur ? Quelle satisfaction, quel plaisir de se sentir familiarisé avec les grands artistes et leurs plus célèbres œuvres. C'est ce type d’approche que nous vous proposons une fois encore avec ce deuxième volet de notre série "Comment se sentir cultivé". Dans ce livre illustré, vous découvrirez une présentation des mouvements artistiques, une sélection des plus célèbres peintres avec la ou les toiles qui les caractérisent le plus. Vous découvrirez aussi les plus célèbres sculptures et sculpteurs, ce qui vous permettra de reconnaître ultérieurement le style et les autres œuvres de chaque artiste. Bonne lecture.

N. Munck - Paris, le 5 décembre 2008

Page 3: Munck - Les Grands Peintres

Les différents mouvements artistiques

La Renaissance Le mouvement culturel et artistique de la Renaissance s’étend environ du XIVe siècle au début du XVIIe siècle, avec pour origine l’Italie centrale avant de s’étendre à travers toute l’Europe. Entre le Moyen Age et l’époque classique, la Renaissance se démarque par une profonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents. On distingue différentes périodes successives de la Renaissance, à savoir le Trecento (primitifs italiens au XIVe siècle parmi lesquels figure Botticelli), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). Les grandes avancées de cette école sont avant tout à chercher dans les domaines de la perspective et des proportions, la conception nouvelle du portrait comme représentation de l'individu et les débuts du paysage. Au niveau artistique, la voie privilégiée est celle du "naturel", d'une représentation destinée à la profonde "compréhension de la nature". Les artistes liés au style de la renaissance sont fort nombreux, à commencer par les italiens tels Léonard de Vinci, Michael Angelo, Raphaël, Fra Angelico et tant d'autres qui ont fleuri l'ensemble du XVIè siècle.

Le Maniérisme Le maniérisme (de l'italien maniera qui signifie style) est un mouvement artistique apparu dans les milieux florentins vers 1520, que l’on qualifie également de « Renaissance tardive » et qui fait la transition avec le mouvement baroque. Il s’étend jusqu’à la fin du XVIème siècle. Le large développement de ce mouvement est en partie dû au contexte historique qui voit le sac de Rome en 1527, ce qui a pour conséquence de réduire drastiquement le mécénat, forçant nombre d’artistes à s’exiler vers d’autres foyers culturels, tels l’Espagne ou la France. Symbole d’une rupture avec les concepts de la renaissance, le maniérisme cherche avant tout à se distancer de la réalité pure en attachant une importance marquée aux sentiments de l’artiste lui-même, ce qui nous donne généralement des œuvres raffinées, voire sophistiquées. Les principales caractéristiques de ce style sont la recherche du mouvement, l’exacerbation du moi, une symbolique complexe, le contraste des tons acides et crus. Parmi les artistes liés au maniérisme, on peut citer El Gréco, Le Tintoret, …

Le Baroque Le baroque est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des XVIe et XVIIe siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et de la grandeur parfois pompeuse. Les principaux chefs de file du mouvement baroque sont Rembrandt, Rubens ou encore Vermeer.

Le Rococo Après le déclin du mouvement baroque dans la seconde moitié du XVIII° siècle naît le rococo, principalement en France. A titre de réaction face au baroque imposé par Louis XIV, le rococo danse, joue, chante et s’exalte. De délicats mélanges de roses, verts et jaunes furent mis en exergue dans des compositions frivoles et d’une surprenante légèreté, rejetant la symétrie et estompant les lignes droites. La grande peinture décorative disparaît au profit de la peinture de chevalet, où la couleur reprend ses droits. Parmi les artistes les plus représentatifs de cette période, on peut citer François Boucher, Jean-Antoine Watteau et Jean- Baptiste Tiepolo.

Le Classicisme Le classicisme en peinture tend vers un idéal de perfection et de beauté, inspiré de ce que l'on croit alors être les vertus de l'Antiquité. Des règles précises et strictes peuvent et doivent exprimer la représentation de la nature. La peinture choisit les sujets nobles et de préférence inspirés de l'antiquité ou de la mythologie gréco-latine: la composition et le dessin doivent primer sur la couleur, le concept sur la séduction des sens. Les représentants les plus éminents de la peinture de l'époque classique sont Nicolas Poussin, Philippe de Champaigne, Le Lorrain, Charles Le Brun, …

Page 4: Munck - Les Grands Peintres

Le Néo-classicisme Le Néo-classicisme apparaît dans le dernier tiers du XVIIIème siècle, puisant notamment ses inspirations de la légendaire Rome antique et se basant sur de sérieuses études archéologiques. Rejetant le rococo devenu symbole de l’aristocratie, les néo-classiques aboutissent à la rigueur du style Empire. Ils condamnent sans appel les écarts et dépravations dont fait preuve la société de l’époque. Le collorisme et les formes complexes sont remplacés par une recherche de perfection et de vertu, les artistes allant jusqu’à modifier la nature pour la rendre davantage parfaite. Les allégories ou autres figures mythologiques reflétant de nobles sujets ont le vent en poupe. Ingres, David, et Gros sont les principaux peintres de ce mouvement.

Le Romantisme Apparu tout d’abord dans la littérature vers la fin du XVIIIème siècle en Angleterre (Constable), le romantisme s’étendra sur toute l’Europe durant le XIXème siècle. Le mouvement romantique se base sur le rejet du rationalisme et du classicisme, s’affranchissant de l'étroite réalité et du froid bon sens. On y préfère l’atmosphère propice aux rêves que l’on trouve dans les romans, on aspire plus à l’idéal, aux sentiments, à l’exotisme, au mystère et à l’imagination qu’à la morne existence journalière. On recherche la communion avec la nature avec son aspect sauvage et parfois mystérieux. La couleur y acquiert un côté symbolique, le but étant d’exprimer, par la suggestion, des sentiments intenses, mystiques. Les élèves du peintre David seront les grands acteurs de ce mouvement, à commencer par Géricault et Delacroix.

Le Réalisme Tout comme en littérature, le réalisme a été le mouvement dominant en art pendant la seconde moitié du XIXème. Le mouvement est apparu d'abord en peinture vers 1830. Le réalisme s'est exprimé par un souci de "coller au vrai" à travers un travail d'expression, de structure, en un mot de stylisation. Il s'agit de rendre réel les scènes de la vie courante. Il y a trois peintres fondamentaux : Corot, Courbet et Millet.

Le Naturalisme Le naturalisme est un mouvement apparu au XIXe siècle, plus précisément vers 1870 en France, faisant suite au réalisme, et accordant une importance primordiale au motif du paysage, et du monde paysan ou ouvrier, plutôt qu'à des scènes historiques. Ce mouvement précède l'Impressionnisme. Plusieurs peintres furent influencés par cette école notamment Cormon, Le Caravage, L'Hermitte ou Bastien-Lepage.

L’Impressionnisme L'impressionnisme est une école picturale française, née de l'association de quelques artistes parisiens de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué ses débuts, le mouvement se manifesta notamment, de 1874 à 1886, par huit expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses. Parmi les principaux artistes qui s’attachèrent à l’impressionnisme, l’on peut citer Monet, Manet, Renoir, Cézanne, Pissarro ou encore Sisley.

Le Pointillisme Le pointillisme (ou néo-impressionnisme ou divisionnisme) est une technique de peinture issue du mouvement impressionniste qui consiste à peindre par petites touches séparées de peinture de couleurs primaires. On perçoit néanmoins des couleurs secondaires, par le mélange optique des seuls trois différents tons. Cette technique est née en France notamment sous l'impulsion de Georges Seurat.

Le Symbolisme Réagissant contre le scientisme, les symbolistes considèrent que le monde n'est pas réductible à la matière. A travers une esthétique de la suggestion, ils décrivent les signes et les symboles visibles d'un monde mystérieux. Il s’agit plus d’une philosophie que d’un mouvement réel, introduisant mythes et visions oniriques dans l’art. Son principal objectif n’est ainsi pas de figurer le réel immédiat et visible.

Page 5: Munck - Les Grands Peintres

Gustave Moreau et Klimt furent les principaux chefs de file de ce mouvement.

L’Expressionnisme L’Expressionnisme véhicule des sentiments d'angoisse et des craintes de violence engendrées à cette époque par le continent européen. Ce mouvement a comme principal précurseur Vincent Van Gogh, même si ce dernier est mort avant cette période proprement dite et que ces œuvres sont considérées comme appartenant à l’école impressionniste. L’expressionnisme est avant tout l’art de l’émotion, s’attachant à décrire le monde extérieur dans un langage plus émotionnel que plastique.

Le Fauvisme Le terme "Fauvisme" date du début du XXème siècle, utilisé alors comme une plaisanterie à l'encontre des artistes qui avaient recours à de larges aplats de couleurs pures dans la réalisation de leurs tableaux. Ces peintres privilégiaient ainsi la recherche des contrastes de couleurs. Finies les compositions classiques, les adeptes du fauvisme se concentrent exclusivement sur la couleur et ce qu'elle peut faire ressentir. Cette école eu toutefois une durée fort courte: Matisse, Gauguin et ses amis estimant en avoir fait le tour, l'année 1908 marque déjà la fin du fauvisme.

Le Cubisme Mouvement artistique employant des nouveaux modes de construction plastique. Les représentations issues de la Renaissance sont maintenant choses du passé. Les œuvres frôlent parfois l'abstraction. Il s'agit d'une école de peinture autour de Pablo Picasso et Georges Braque, qui proposent de décomposer les objets en couleurs et éléments géométriques simples (cônes, cylindres, et cubes), révolutionnant l’approche du monde visible.

Le Dadaïsme Dada, dit aussi dadaïsme, est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, entre 1916 et 1925, se caractérisa par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. Ce mouvement a mis en avant l'esprit d'enfance, le jeu avec les convenances et les conventions, le rejet de la raison et de la logique, l'extravagance, la dérision et l'humour. Ses artistes se voulaient irrespectueux, extravagants, affichant un mépris total envers les "vieilleries" du passé comme celles du présent qui perduraient. Ils recherchaient la plus grande liberté de créativité, pour laquelle ils utilisèrent tous les matériaux et formes disponibles. Parmi les artistes de cette période, on peut citer Duchamp, Ernst, …

Le Surréalisme Le mouvement « Surréaliste » date de 1924, juste après la première guerre mondiale, année lors de laquelle André Breton publia son « Manifeste au surréalisme ». Cette école a pour particularité de faire appel avant tout au rêve, à l’imaginaire, à la folie et à l’inconscient de chacun. La plupart du temps, un tableau surréaliste est une toile généralement figurative traduisant un rêve de son auteur, rompant ainsi avec le conformisme littéraire pour libérer le langage de toutes les entraves de la morale ou de la conscience. Ce mouvement artistique lutte de ce fait contre les valeurs reçues, libérant l’artiste du contrôle de la raison : rien ne doit être calculé. Les peintres représentatifs de ce mouvement sont Magritte, Ernst, Masson et Dali.

Page 6: Munck - Les Grands Peintres

I – LES GRANDS PEINTRES ET LEURS ŒUVRES PRINCIPALES

Giuseppe ARCIMBOLDO (1527-1593)

Peintre maniériste italien, célèbre comme auteur de

nombreux portraits suggérés par des fruits, des

végétaux ou des animaux astucieusement disposés.

Francis BACON (1909-1992)

Peintre irlandais. Parmi ses influences, on

reconnaît Pablo Picasso, Diego Vélasquez,

Nicolas Poussin ou encore Rembrandt.

Eté

Autoportrait

BALTHUS (1908-2001)

Peintre figuratif français.

La rue

Page 7: Munck - Les Grands Peintres

Jérôme BOSCH (1453-1516)

Peintre néerlandais. Son style est caractérisé par des personnages caricaturaux issus des bestiaires

du Moyen Âge.

Jardin des Délices (partie centrale du Tryptique)

Jésus portant la croix

Page 8: Munck - Les Grands Peintres

Fernando BOTERO (né en 1932)

Peintre et sculpteur colombien. Son style est surtout marqué par la rondeur de ses personnages.

Picadores

Sandro BOTTICELLI (1445-1510)

Peintre italien de la Renaissance. Grande prédilection pour les portraits, en particulier féminins,

qu'ils soient de son époque ou tirés de la mythologie gréco-romaine.

La naissance de Vénus

Page 9: Munck - Les Grands Peintres

Georges BRAQUE (1882-1963)

Peintre et sculpteur français. Il fut, avec Pablo Picasso, l'un des initiateurs du cubisme.

Grand nu

La Guitare : Statue d’épouvante

Pieter BRUEGEL l’Ancien (1525-1569)

Peintre flamand.

La tour de Babel

Page 10: Munck - Les Grands Peintres

Bernard BUFFET (1928-1999)

Peintre français.

Tête de clown

Gustave CAILLEBOTTE (1848-1894)

Peintre impressionniste français.

Les Raboteurs de parquet (Musée d’Orsay)

Page 11: Munck - Les Grands Peintres

CANALETTO (1697-1768)

Peintre vénitien célèbre pour ses panoramas de Venise.

Grand canal

LE CARAVAGE (1571-1610)

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage est un peintre italien. Son œuvre puissante et

novatrice révolutionna la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois

brutal, son érotisme troublant et l'invention de la technique du clair-obscur qui influença nombre de

grands peintres après lui.

Bacchus

La mise au tombeau

Page 12: Munck - Les Grands Peintres

Paul CEZANNE (1839-1906)

Peintre impressionniste français.

Les joueurs de cartes (Musée d’Orsay)

Marc CHAGALL (1887-1985)

Peintre naturalisé français. Son œuvre, sans se

rattacher à aucune école, présente des

caractéristiques du surréalisme et du néo-

primitivisme.

Jean COCTEAU (1889-1963)

Artiste français aux multiples talents, poète,

peintre graphiste, dessinateur, auteur de théâtre,

mais aussi cinéaste.

Moi et le village

Le testament d'Orphée

Page 13: Munck - Les Grands Peintres

John CONSTABLE (1776-1837)

Peintre paysagiste britannique.

The White Horse

Jean-Baptise Camille COROT (1796-1875)

Peintre français.

Le Colisée Vu des Jardins Farnese (Musée du Louvre)

Page 14: Munck - Les Grands Peintres

LE CORREGE (1489-1534)

Peintre italien.

Noli me tangere

Gustave COURBET (1819-1877)

Peintre français, chef de file du courant réaliste.

L’origine du monde (Musée d’Orsay)

Autoportrait

Page 15: Munck - Les Grands Peintres

Salvador DALI (1904-1989)

Peintre et sculpteur surréaliste espagnol. Il a inventé la « paranoïa critique » qui donne envie au

spectateur de trouver plusieurs lectures au tableau, c’est à dire, trouver derrière l’image évidente

une ou plusieurs images cachées. (des cygnes se transforment en éléphants, deux personnages

forment un buste de Voltaire,...)

Rêve causé par le Vol d'une Abeille

Persistance de la mémoire

Cygnes réfléchis en éléphants

Page 16: Munck - Les Grands Peintres

Jacques-Louis DAVID (1748-1825)

Peintre français, considéré comme le chef de file de l’Ecole néo-classique.

Le Serment des Horaces (Musée du Louvre)

Giorgio DE CHIRICO (1888-1978)

Peintre italien futuriste et surréaliste.

Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire

Page 17: Munck - Les Grands Peintres

Georges DE LA TOUR (1593-1652)

Peintre français, avec son goût prononcé pour le naturalisme et le soin attentif qu'il porte au jeu de

l'ombre et de la lumière, il est l'un des plus originaux continuateurs du Caravagisme amorcé par Le

Caravage.

Le Nouveau-né

Léonard DE VINCI (1452-1519)

Peintre italien de la Renaissance, qui fut un homme d’esprit universel, à la fois artiste, scientifique,

ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète,

philosophe et écrivain.

La Cène

Page 18: Munck - Les Grands Peintres

La Joconde (Musée du Louvre)

L’homme de Vitruve

Edgar DEGAS (1834-1917)

Peintre impressionniste français, connu pour ses nombreux tableaux de danseuses.

Danseuses (Musée d’Orsay)

Page 19: Munck - Les Grands Peintres

Eugène DELACROIX (1798-1863)

Peintre romantique français.

La Liberté guidant le peuple (Musée du Louvre)

LE DOUANIER ROUSSEAU (1844-1910)

Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau est un peintre français. Il reste le plus célèbre représentant

des peintres naïfs.

Le rêve

Page 20: Munck - Les Grands Peintres

Jean Philippe Arthur DUBUFFET (1901-1985)

Peintre et sculpteur français.

Tasse de thé VII

Max ERNST (1891-1976)

Peintre et sculpteur allemand, artiste majeur des mouvements Dada et surréaliste.

La Vierge corrigeant l’Enfant Jésus

Page 21: Munck - Les Grands Peintres

FRA ANGELICO (1400-1455)

Peintre italien de la Renaissance.

Annonciation

Leonor FINI (1908-1996)

Peintre surréaliste italienne.

Le Couronnement de la Bienheureuse

Feline

Jean-Michel FOLON (1934-2005)

Peintre belge.

Vol

Page 22: Munck - Les Grands Peintres

Jean-Honoré FRAGONARD (1732-1806)

Peintre français.

Le verrou (Musée du Louvre)

Thomas GAINSBOROUGH (1727-1788)

Peintre portraitiste et paysagiste britannique.

Mr and Mrs Andrews

Page 23: Munck - Les Grands Peintres

Paul GAUGUIN (1848-1903)

Peintre post-impressionniste et fauviste français, surtout connu pour les œuvres qu’il réalisa durant

ses séjours en Polynésie.

Arearea

Théodore GÉRICAULT (1791-1824)

Peintre romantique français.

Le Radeau de la Méduse (Musée du Louvre)

Page 24: Munck - Les Grands Peintres

GIOTTO di Bondone (1267-1337)

Peintre et sculpteur italien de la Pré-Renaissance.

La mise au tombeau

Francisco José de GOYA (1746-1828)

Peintre espagnol.

Le sabbat des sorcières

LE GRECO (1541-1614)

Peintre maniériste et sculpteur grec.

La Spoliation du Christ

Page 25: Munck - Les Grands Peintres

Dominique INGRES (1780-1867)

Peintre français néo-classique.

La Grande Odalisque (Musée du Louvre)

Vassily KANDINSKY (1866-1944)

Peintre abstrait russe.

Frida KAHLO (1907-1954)

Peintre mexicaine.

Farbstudie

La colonne brisée

Page 26: Munck - Les Grands Peintres

Moïse KISLING (1891-1953)

Peintre franco-polonais.

Nu allongé

Paul KLEE (1879-1940)

Peintre suisse.

Head of Man

Page 27: Munck - Les Grands Peintres

Yves KLEIN (1928-1962)

Peintre français notamment connu pour avoir conçu un bleu spécifique.

Anthropométrie de l’époque bleue

Monochrome IKB 3

Gustav KLIMT (1862-1918)

Peintre symboliste autrichien.

Le baiser

Judith I

Page 28: Munck - Les Grands Peintres

Charles LE BRUN (1619-1690)

Peintre et décorateur français, il s’est surtout illustré dans la décoration du Château de Versailles et

de la galerie des Glaces.

Le Sommeil de l'Enfant Jésus (Musée du Louvre)

Fernand LEGER (1881-1955)

Peintre cubiste français.

Le Grand remorqueur

Page 29: Munck - Les Grands Peintres

Tamara DE LEMPICKA (1898-1980)

Peintre polonaise, elle est la plus célèbre de la période Art déco.

Jeune fille en vert

Eustache LESUEUR (1616-1655)

Peintre baroque français, parfois surnommé « le Raphaël français ».

Les Muses : Clio, Euterpe et Thalia (Musée du Louvre)

Page 30: Munck - Les Grands Peintres

Roy Fox LICHTENSTEIN (1923-1997)

Peintre américain du mouvement pop art.

Ribbon

LE LORRAIN (1600-1682)

Claude Gellée, dit le Lorrain est un peintre lorrain, figure emblématique du paysage de style

classique.

Port de mer au soleil couchant

Page 31: Munck - Les Grands Peintres

René MAGRITTE (1898-1967)

Peintre surréaliste belge.

le fils de l’homme

La trahison des images

Édouard MANET (1832-1883)

Peintre impressionniste français.

Le Déjeuner sur l'herbe (Musée d'Orsay) Olympia (Musée d’Orsay)

Page 32: Munck - Les Grands Peintres

Georges MATHIEU (Né en 1921)

Peintre français, considéré comme un des pères de l’abstraction lyrique. Il s'illustre également en dessinant la pièce commune de 10 francs.

Les capétiens partout

Henri MATISSE (1869-1954)

Peintre Français, chef de file du fauvisme.

La danse

Nu bleu I

Page 33: Munck - Les Grands Peintres

MICHEL-ANGE (1475-1564)

Peintre et sculpteur italien de la Renaissance.

La Création d'Adam, sur la voûte de la Chapelle Sixtine

Le Jugement dernier, fresque murale de la Chapelle Sixtine

Page 34: Munck - Les Grands Peintres

Jean-François MILLET (1814-1875)

Peintre français.

L’Angélus (Musée d’Orsay)

Joan MIRO (1893-1983)

Peintre espagnol, acteur majeur de l’Art moderne.

La sieste

Page 35: Munck - Les Grands Peintres

Amadeo Clemente MODIGLIANI

(1884-1920)

Peintre et sculpteur italien.

Pieter MONDRIAN (1872-1944)

Peintre néerlandais reconnu comme l’un des

pionniers de l’abstraction.

Jeanne

Composition en rouge, jaune et bleu

Claude MONET (1840-1926)

Peintre impressionniste français.

Les Nymphéas

Impression soleil levant

Page 36: Munck - Les Grands Peintres

Gustave MOREAU (1826-1898)

Peintre français, épris de mystique et de symbolisme.

Edvard MUNCH (1863-1944)

Peintre expressionniste norvégien.

L'Apparition

Le Cri

Pablo PICASSO (1881-1973)

Peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. Son œuvre traverse divers courants artistiques : cubisme,

surréalisme, sans jamais s'y cantonner.

Les Demoiselles d'Avignon

Page 37: Munck - Les Grands Peintres

Guernica

Camille PISSARRO (1830-1903)

Peintre impressionniste puis néo-impressionniste français.

Moisson (Musée d'Orsay)

Page 38: Munck - Les Grands Peintres

Nicolas POUSSIN (1594-1665)

Peintre français, représentant majeur du classicisme.

L'enlèvement des Sabines (Musée du Louvre)

RAPHAËL (1483-1520)

Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël est un peintre italien de la Renaissance.

Vierge à l'Enfant

Les Chérubins

Page 39: Munck - Les Grands Peintres

REMBRANDT (1606-1669)

Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous le nom de Rembrandt est un peintre

néerlandais, représentant majeur de l’art baroque.

Leçon d'anatomie du docteur Tulp

Auguste RENOIR (1841-1919)

Peintre impressionniste français.

Bal du moulin de la galette (musée d’Orsay)

Page 40: Munck - Les Grands Peintres

Peter Paul RUBENS (1577-1640)

Peintre baroque flamand.

Samson et Dalila

Georges Pierre SEURAT (1859-1891)

Peintre français, pionnier du pointillisme et du divisionnisme.

Un dimanche après-midi sur l'île de la Grande Jatte

Page 41: Munck - Les Grands Peintres

Alfred SISLEY (1839-1899)

Peintre impressionniste britannique.

Pont de Villeneuve-la-Garenne

LE TINTORET (1518-1594)

Jacopo Robusti, dit Le Tintoret est un peintre maniériste vénitien.

La Cène

Page 42: Munck - Les Grands Peintres

LE TITIEN (1490-1576)

Tiziano Vecellio, plus communément appelé Titien ou Le Titien est un peintre italien.

Vénus d'Urbin

Henri de TOULOUSE-LAUTREC (1864-1901)

Peintre français.

Bal au Moulin Rouge

Page 43: Munck - Les Grands Peintres

Pierre-Yves TREMOIS (Né en 1921)

Peintre, graveur et sculpteur français.

l'apocalypse

visage à l'aigle

Page 44: Munck - Les Grands Peintres

William TURNER (1775-1851)

Peintre, aquarelliste et graveur britannique, précurseur de l’impressionnisme.

Pluie Vapeur Vitesse

Jan VAN EYCK (1390-1441)

Peintre flamand, célèbre pour ses portraits d’un réalisme minutieux.

Les époux Arnolfini

Page 45: Munck - Les Grands Peintres

Vincent VAN GOGH (1853-1890)

Peintre post-impressionniste néerlandais.

Autoportrait à l'oreille bandée

Les Tournesols

Louis-Michel VAN LOO (1707-1771)

Peintre français.

Louis XV, roi de France et de Navarre

Portrait de Denis Diderot (Musée du Louvre)

Page 46: Munck - Les Grands Peintres

Diego VELASQUEZ (1599-1660)

Peintre baroque espagnol.

Les Ménines

Vénus à son Miroir

Johannes VERMEER (1632-1675)

Peintre néerlandais.

La laitière

La Jeune Fille à la perle

Page 47: Munck - Les Grands Peintres

VERONESE (1528-1588)

Paolo Caliari, dit Véronèse est un peintre maniériste italien.

Les noces de Cana (Musée du Louvre)

Andy WARHOL (1928-1987)

Artiste américain, figure centrale du mouvement Pop Art.

Les 10 Marilyn

Page 48: Munck - Les Grands Peintres

Jean Antoine WATTEAU (1684-1721)

Peintre français, un des premiers représentants du mouvement rococo.

Pierrot (Musée du Louvre)

Page 49: Munck - Les Grands Peintres

II - SCULPTURES ET SCULPTEURS CELEBRES

INCONNUS

La Vénus de Milo (Musée du Louvre)

La Victoire de Samothrace (Musée du Louvre)

Page 50: Munck - Les Grands Peintres

Frédéric BARTHOLDI

1834-1904 Sculpteur alsacien, auteur notamment de la célèbre statue de la Liberté, offerte par la France aux États-Unis et située à l'entrée du port de New York.

Statue de la Liberté (New-York)

Fernando BOTERO

Né en 1932 Sculpteur et peintre colombien.

Le chat (Barcelone)

Page 51: Munck - Les Grands Peintres

Constantin BRANCUSI

1876-1957 Sculpteur roumain.

Le baiser

La muse endormie

Alexander CALDER

1898-1976 Sculpteur et peintre américain.

L’araignée (Paris-La Défense)

L’Homme (Montréal)

Page 52: Munck - Les Grands Peintres

Benvenuto CELLINI

1500-1571 Artiste de la Renaissance italienne, orfèvre et sculpteur.

Persée

CESAR

1921-1998 César BALDACCINI, dit César, sculpteur français.

Le Pouce (Paris-La Défense)

Compression

Page 53: Munck - Les Grands Peintres

Camille CLAUDEL

1864-1943 Sculptrice française, connue pour sa relation avec le sculpteur Rodin.

L’Abandon

L’Age Mûr

Salvador DALI

1904-1989 Peintre et sculpteur espagnol.

Venus spatiale

Eléphant (Londres)

Page 54: Munck - Les Grands Peintres

Edgar DEGAS

1834-1917 Peintre, graveur et sculpteur français.

Petite danseuse de quatorze ans (Musée d’Orsay)

DONATELLO

1386-1466 Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello, sculpteur italien.

David

Page 55: Munck - Les Grands Peintres

Jean Philippe Arthur DUBUFFET

1901-1985 Peintre et sculpteur français.

Monument à la Bête Debout (Chicago)

Tour aux figures (Issy les Moulineaux)

Marcel DUCHAMP

1887-1968 Peintre et sculpteur franco-américain, inventeur des ready-made.

Fontaine

Page 56: Munck - Les Grands Peintres

Max ERNST

1891-1976 Peintre et sculpteur allemand.

Capricorne

Fontaine (Amboise)

Alberto GIACOMETTI

1901-1966 Sculpteur et peintre suisse.

L’Homme qui marche

Page 57: Munck - Les Grands Peintres

MICHEL-ANGE

1475-1564 Peintre et sculpteur de la Renaissance.

David

Moïse

Amadeo Clemente MODIGLIANI

1884-1920 Peintre et sculpteur italien.

Tête de femme

Page 58: Munck - Les Grands Peintres

MYRON

Première moitié du Ve siècle av. J.C. Sculpteur grec.

Le Discobole

Pablo Ruiz PICASSO

1881-1973 Peintre et sculpteur espagnol.

Buste de femme

Sans titre (Chicago)

Page 59: Munck - Les Grands Peintres

Auguste RODIN

1840-1917 Sculpteur français.

Le Penseur

Le Baiser

Niki de SAINT PHALLE

1930-2002 Peintre et sculptrice française.

Fontaine Stravinski (Quartier Beaubourg à Paris)

Page 60: Munck - Les Grands Peintres

Pierre-Yves TREMOIS

Né en 1921 Peintre, graveur et sculpteur français.

Energies (Châtelet-Les Halles à Paris)