2

Click here to load reader

Nicolas Sarkozy sur TF1 : les points à retenir de l'interview

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Argumentaire UMP - Nicolas Sarkozy sur TF1 : les points à retenir de l'interview

Citation preview

Page 1: Nicolas Sarkozy sur TF1 : les points à retenir de l'interview

Sur les élections départementales

M. Hollande a déclaré que, quel que soit le choix des Français, il ne changerait pas de Premier ministre et il ne changerait pas de politique. Est-ce à dire que pour M. Hollande, ce que vont dire 43 millions d’électeurs Français consultés, ça n’a aucune  importance ?  […] ça sera une occasion pour les Français de dire depuis trois ans leur colère non pas dans la rue, mais dans les urnes. Ça sera une occasion pour dire que s’ils veulent que ça change, ça peut changer. […] Si on veut que ça change, il faut voter pour les candidats de l’opposition UMP et UDI.

Sur le Front National

Toute voix portée sur le Front national, c’est une voix qui permettra l’élection d’un conseiller général socialiste. C’est le FNPS. Non pas que je mette le PS sur le même plan que le FN, je dis simplement à ceux de nos électeurs qui, dans le Doubs, […] ont voté pour le candidat de Madame Le Pen […] ont eu un député socialiste de plus.

Madame Le Pen a le programme économique de l’extrême gauche. Aux artisans, aux commerçants,  aux professionnels indépendants harcelés de cotisations notamment avec ce drame du RSI que je veux remettre complètement à plat, qui trouvent qu’il y a trop d’impôts, est-ce qu’ils savent que Madame Le Pen propose exactement les mêmes mesures en termes de Smic et de retraite que Monsieur Mélen-chon ? Je n’ai pas envie que mon pays termine comme la Grèce.

NICOLAS SARKOZY SUR TF1, LE 17 MARS

LES POINTS À RETENIR  DE L’INTERVIEW

www.u-m-p.org 18 mars 2015

© Éditions de l’Union

DR

MÉDIAS

Page 2: Nicolas Sarkozy sur TF1 : les points à retenir de l'interview

www.u-m-p.org 18 mars 2015

Sur le plan caché du gouvernement de nouveaux impôts

Le chômage baisse en Allemagne, le chômage baisse en Grande-Bretagne, le chômage baisse en Espagne,  le chômage baisse en  Italie.  Il baisse partout sauf  ici. Pourquoi ? Parce que  la stratégie économique  qui  a  été mise  en  place  de matraquage  fiscal  –  53  impôts  nouveaux  en  trois  ans, 40 milliards d’euros de prélèvements. Et  je dis aux Français une chose :  il y a un plan caché du gouvernement pour après les élections. Bruxelles a demandé à la France 4 milliards d’euros d’éco-nomies de plus. […] Je vous le dis, après les élections, on apprendra qu’ils font de nouveaux impôts ou qu’on maintient à zéro des prestations sociales.

Voile dans l’enseignement supérieur

La France,  c’est une République,  ce n’est pas  simplement une démocratie. Dans une démocratie, chacun fait ce qu’il veut tant […] qu’il ne fait pas de mal aux autres. Dans une République, on est plus exigeant. La République, c’est la laïcité. […] Je ne vois pas la cohérence d’un système où on interdirait le voile à l’école, au collège, au lycée et on l’autoriserait à l’université. […] Si la République ne fait pas respecter de règles, il n’y a plus de République.

Menus de substitution dans les cantines scolaires

Dans les cantines d’écoles publiques, je suis opposé à ce qu’on appelle les repas de substitution où, en fonction des origines des enfants ou des religions des parents, on choisit des repas différents. […] Si vous voulez que vos enfants aient des habitudes alimentaires confessionnelles, vous allez dans l’enseignement privé confessionnel.

Projet de loi sur le renseignement

On ne va pas faire de la politique politicienne sur la sécurité des Français. Nous voterons d’autant mieux que dans cette loi, il y a toutes les mesures que nous avions proposées il y a an et qui avaient été refusées par le gouvernement. […] Simplement, qu’il me soit permis de dire que toutes les leçons des attentats n’ont pas été tirées. Nous souhaitons qu’on aille beaucoup plus loin : consultation de sites jihadistes, nous voulons en faire un délit ; les binationaux qui vont faire le jihad, nous voulons qu’ils ne reviennent pas en France ; ceux qui ont fait le jihad et qui sont Français, nous voulons qu’ils aillent en prison et qu’à la sortie de prison, ils passent par un centre de déradicalisation. Il faut, me semble-t-il, mettre un terme le plus rapidement possible à la politique de désarmement pénal mise en œuvre par Madame Taubira.

© Éditions de l’Union

MÉDIAS