33
DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE 2014 2014

NJP - Dossier de presse 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

En s’installant en automne, Nancy Jazz Pulsations est devenu au fil des années l'événement musical incontournable de la rentrée. A peine remis de son 40ème anniversaire, le festival prend un nouvel envol vers une édition chamarrée où les différentes musiques trouvent leur place dans la programmation.

Citation preview

Page 1: NJP - Dossier de presse 2014

DOSSIER DE PRESSEDOSSIER DE PRESSE

20142014

Page 2: NJP - Dossier de presse 2014

ÉDITO

Après un somptueux NJP 2013, comment sortir de la douce euphorie d’un quarantième anniversaire ? Nous vivons une période un peu di!cile. Se recentrer sur l’humain et ses richesses, sur le partage, installer du plaisir, de l’émotion, de la joie de vivre dans un quotidien a!chant du gris, l’espace de quelques semaines, voilà notre ambition.

Depuis 1973, l’esprit du festival s’est façonné dans une exigence première et permanente : la diversité.Au fil des éditions, les genres musicaux présentés, la collaboration avec des artistes faisant se croiser valeurs consacrées et valeurs montantes, la recherche de ce qui est nouveau, qui demain sera meilleur. Bref, cette continuité a donné à NJP sa position originale.

Mais au-delà de cet engagement pour la musique, c’est la fidélité et le renouvellement du public qui animent les équipes. Tous - salariés et bénévoles - partagent le souhait de permettre à chacun de venir écouter de bons groupes et de beaux artistes.

Cette année encore, nous proposons un programme éblouissant par son éclectisme, avec une forte présence du jazz. Le souci permanent d’impliquer les artistes régionaux ainsi que les institutions locales (l’Opéra National de Lorraine, le CCN - Ballet de Lorraine, L’Autre Canal, le CDN - Théâtre de la Manufacture…) dans un projet culturel explique aussi la longévité et la popularité de la manifestation. En proposant de nombreux concerts gratuits, nous parions sur l’avenir. En espérant, par la découverte de nos propositions artistiques, convaincre le public de demain et continuer d’inscrire le festival dans la durée.

Un petit clin d’œil à l’actualité commémorative :1918, 1944, l’Europe découvre le jazz défini alors par Charles Delaunay de «polyphonie spontanée ». Il y a 70 ans, au son de la musique de Glenn Miller, l’armée américaine débarque avec ses disques grâce à quoi la France allait pouvoir renouer avec la musique dont elle avait été sevrée un lustre durant. Il y a 100 ans le jazz avait déjà débarqué en France sous la bannière états-unienne faisant basculer l’Europe dans une aire nouvelle. C’était aussi une vaste o"ensive du jazz mené au nom de la démocratie américaine et du combat pour la dignité des afro-américains.

Soyez passionnés, curieux, prêt à l’aventure et au partage. Les musiciens, les organisateurs ainsi que nos partenaires publiques et privés en seront des plus heureux.

Bon festival, qu’il vous apporte autant de plaisir que d’émotion !

« ON MET DU TEMPS À ÊT! JEUNE » - PAB! PICASSO

C"UDE-JEAN «TITO» ANTOINEPRÉSIDENT ET CO-FONDATEUR DU FESTIVAL

Page 3: NJP - Dossier de presse 2014

Maintenant que les 40 ans ont été célébrés, vers quoi se dirige-t-on cette année ?

Patrick Kader : Nous retrouvons une di"usion des di"érents courants musicaux. Il n’y a pas de thématique générale, mais plutôt un équilibre entre des artistes confirmés, émergents, surprenants, des musiciens régionaux et locaux et une part dédiée au spectacle de rue et aux orchestres mobiles.

Un mot sur la programmation, salle par salle ? Y a-t-il eu une volonté de spécialiser les publics en fonction des lieux ?

PK : Au Chapiteau, la programmation est axée sur des artistes rassembleurs. Au Magic Mirrors, il y aura une combinaison de DJ Set et d’électro world. La Salle Poirel et le Théâtre de la Manufacture seront entièrement dédiés au jazz. À l’Autre Canal, c’est l’occasion de découvrir un répertoire de chansons pop et de jazz / hip hop. Enfin, au Hublot, la programmation est axée métal et blues rock décalé.La programmation est organisée en fonction des publics : Le Chapiteau, de grande capacité, est un lieu rassembleur, joyeux, festif. Au Théâtre de la Manufacture et à la Salle Poirel, les spectateurs seront accueillis dans une ambiance intimiste. L’Autre Canal est une salle construite pour des sons actuels. Le Hublot rappelle les clubs, à destination des étudiants. Enfin, le Magic Mirrors est un lieu idéal pour un after show, entre jeunes souhaitant faire des rencontres autour de nouveautés musicales.

Le Mardi 14 est un day o! au Chapiteau…

PK : NJP est un festival de rentrée qui est assez long. Pour des raisons économiques, nous avons décidé de faire un break à mi-festival au Chapiteau, en favorisant le Magic Mirrors.

Pouvez-vous expliquer les projets atypiques de l’édition (Butler, Bernstein and the Hot 9, Plaza Francia) ?

PK : Henry Butler a déjà été invité avec Corey Harris, il y a quelques années. Steve Bernstein est venu également, à deux reprises, avec son quintet. Leur rencontre est l’occasion de faire une nouvelle expérience et de montrer la musique de la Nouvelle Orléans revisitée.Le groupe Gotan Project et Catherine Ringer ont marqué la musique française de ces dernières décennies. Leur union dans le projet Plaza Francia donne à Catherine le rôle de diva sur des sons merveilleux de tango électronique.

Quel est votre coup de cœur de l’édition ?

PK : Question di!cile mais j’en citerai trois : The Legendary Tigerman, Melanie de Biasio et Thomas de Pourquery.

Quelles sont les nouveautés 2014 ?

PK : La liste est longue : Gilberto Gil, Catherine Russell, Nikki Yanofsky, Dirty Loops ou encore Dengue – Dengue – Dengue !NJP collabore cette année avec la programmation danse du CCN – Ballet de Lorraine pour trois représentations, qui viennent clore le festival, les 18 et 19 octobre.

Un focus sur les collaborations autour du Manu Jazz Club et le projet de l’Autre Canal ?

PK : La première édition du Manu Jazz Club s’est bien passée, nous renouvelons l’expérience pour l’année 2014-2015 pour faire vivre le jazz mensuellement grâce au soutien de Michel Didym et toute son équipe du CDN Théâtre de la Manufacture.Nous coproduisons avec Henri Didonna et Alain Brohard le nouveau spectacle de Brigitte, le fruit d’une résidence à L’Autre Canal. Fránçois and The Atlas Mountains et Julien Bouchard feront la première partie du concert. Nous espérons que cette expérience sera reconduite par la suite.

Eduquer les jeunes au jazz est un objectif du NJP depuis plusieurs années…

PK : Oui. Depuis 30 ans, on organise des concerts en écoles puis des séances d’éveil musical réalisées par les musiciens régionaux. Il faut compléter ces actions avec l’aide des collectivités pour sensibiliser les adolescents en collège et lycée afin de les pousser à écouter du jazz en salle. C’est un travail de longue haleine.

# MOT DU DI!CTEUR

PAT$CK KADERDI!CTEUR ET P"G#MMATEUR DU FESTIVAL

Page 4: NJP - Dossier de presse 2014

" P%GDÉTAI&ÉE

Page 5: NJP - Dossier de presse 2014

Gael Cadoux: claviers / Thomas Faure : saxophones / Arnaud Renaville : batterie / James Copley : chant / Jeremie Coke : basse / Vincent Payen : trompette / Bertrand Luzignant : tromboneElectro Deluxe mixe de manière détonante le jazz et la soul, le tout à la sauce funk ! Un mélange original à l’image des collaborations avec C2C, Ben l’Oncle Soul ou encore Gael Faye. Après une décennie de tournées, c’est sur la scène du Chapiteau que ces cinq déjantés viendront bousculer les codes de la soirée funk !

E#CT% DE'XEJAZZ - SOUL - FUNK / F#NCE

Home (2013)

# CHAPITEAU" P%G(MMATION

BETTYE "VETTESOUL / USA

Thankful N’ Thoughtful (2012)

Henry Butler : piano / Steven Bernstein : trompette, trombone, cor alto / Curtis Fowlkes : trombone / Charlie Burnham : violon / Doug Wieselman : clarinette basse, clarinette, saxophone tenor / Peter Apfelbaum : saxophone tenor, soprano / Eric Lawrence : saxophone, bariton, soprano / Matt Munisteri : guitare / Brad Jones : contrebasse /Donald Edwards : batterieVu comme « la fierté de la Nouvelle-Orléans » par Dr John, Henry Butler est l’héritier des pianistes de Louisiane. Le trompettiste touche-à-tout Steven Bernstein a lui travaillé avec Lou Reed ou Leonard Cohen. Tous deux seront accompagnés par les Hot 9, pour un jazz intemporel de haut niveau.

BUT#R, BERNSTEIN &

THE HOT 9JAZZ / USA

Viper’s drag (2014)

CATS ON T!ESPOP / F#NCE

Cats On Trees (2013)

Ils auraient sûrement choisi l’électro sans une coupure d’électricité, un soir de concert, qui les a poussés vers un duo piano-batterie. Depuis, les Cats on Trees font leurs gri"es. Entre la rythmique inventive de Yohan et la voix touchante de Nina, ils o"rent chaleur et conviction dans un live époustouflant.

DIRTY )OPSPOP - FUSION / SUÈDE

Loopified (2014)

Jonah Nilsson : chant, clavier / Henrik Linder : basse / Aaron Mellergardh : batterieOn connaît de ce trio suédois leurs reprises déjantées de chansons pop Justin Bieber, Britney Spears ou Adele. Ils se lancent maintenant sur les scènes européennes avec leurs propres compos pour un cocktail explosif et addictif, compilé dans un nouvel album, Loopified, prédestiné à tourner en boucle.

A$TA CHANTE LHASA

SOUL - JAZZ / F#NCE

Portée par la voix d’Alexandra Prat, Arita rend hommage à la chanteuse américano-mexicaine Lhasa De Sela et revisite ses deux premiers albums dans un spectacle en trois langues. Une artiste à la voix envoûtante et puissante qui tape, caresse, berce et emporte dans des mondes aussi divers que sa musique.

Bettye LaVette : voix / Alan Hill : pianos / Brett Lucas : guitare / James Simonson : basse / Darryl Pierce : batterieLégende de la « soul music » à la voix incroyablement expressive, Bettye LaVette a dans la voix ce que beaucoup de jeunes chanteuses R’n’B n’ont pas : une douleur, qui pince immédiatement le cœur de l’auditeur. Souvent comparée à Tina Turner pour son timbre rauque, la chanteuse revient à ses origines, la soul.

Depuis son premier album en 2003, Emilie Simon a fait un long voyage. Une véritable transformation pour cette artiste pop singulière, qui rompt avec l’alchimie électronique ayant fait sa marque, au profit d’une approche sonore plus organique. Plus mûre mais toujours mutine, elle a accompli une Mue dont il faudrait être de pierre pour ne pas ressortir ému.

ÉMI*E SIMONCHANSON / F#NCE

Mue (2014)

Page 6: NJP - Dossier de presse 2014

ÉTIENNE DE CRÉCYPRÉSENTE

SUPERDISCOUNT 3 *VEE$CT" / F#NCE

Superdiscount 3 (2014)

Etienne de Crecy est la référence Electro/Trip-Hop française de cette décennie. Après avoir fait le tour du monde et mixé dans les plus grands endroits du haut de son « cube », il s’entoure à nouveaux d’Alex Gopher et Julien Delfaud pour Superdiscount 3 Live. Adeptes ou amateurs, le trio de DJ vous étonnera quoi qu’il en soit!

Auréolé de la récompense du «Meilleur album de Musiques du Monde» aux Victoires de la musique 2014, le trompettiste Ibrahim Maalouf monte le son, sou#e le vrai et le faux et encore une fois brouille les pistes. Maalouf raconte. Maalouf défend. Son dernier album Illusions est un crescendo d’humeur. Sale journée ? Essayez !

IB(HIM MAA)UF

JAZZ / F#NCE - %BANIllusions (2013)

Chevauchez votre Pontiac de 72 et partez en direction du soleil couchant avec le nouvel album de Jamaica dans votre lecteur K7, volume à fond. Produit par Peter Franco (Ingénieur son des Daft Punk) ou encore Xavier De Rosnay (Justice), Jamaica remet l’électro rock française au goût du jour.

JAMAICAE$CT" - "CK / F#NCE

Ventura (2014)

HUGO FCHANSON - POP / &R#INE

Déchirure (2011)

Hugo F est un jeune artiste montant de la scène française. Ce natif nancéien sort son premier album Déchirure en 2011 dans lequel il collabore avec des artistes comme Nicoletta. Des mélodies entraînantes, des textes enjoués, en bref, un moment agréable assuré par Hugo F pour sa deuxième venue à NJP.

# CHAPITEAU" P%G(MMATION

GILBERTO GILBOSSA NOVA / BRÉSILGilberto Sambas (2014)

Ecrite comme un prélude à son nouvel album, la tournée solo de Gilberto Gil sera l’occasion de découvrir les rythmes et les sonorités latines de la bossa nova. Inspiré tant par João Gilberto que Pierre Boulez, le brésilien de Saõ Paulo montrera la force revendicatrice de cette musique.

G(ND B"NCFINA*STE

INOUïS P$NTEMPS DE BOURGES

POP - E$CT" / &R#INE

Grand Blanc se souvient de Joy Division, des vieux Bashung, de l’apparat distancié et hypnotique des années 80. Le groupe se revendique de « variété alternative », entre rock, électro et textes français alternant les voix de Benoit David et Camille Delvecchio.

Page 7: NJP - Dossier de presse 2014

# CHAPITEAU" P%G(MMATION

NAÂMAN!GGAE - #GGA / F#NCE

Deep Rockers - Back a Yard! (2013)

Naâman illumine la scène française avec un reggae qui emprunte au hip-hop et au raggamu!n leurs rythmiques incessantes et leurs messages engagés. Elu Révélation de l’Année 2013 aux Victoires du Reggae, il revient avec le Deep Rockers Crew. Vous n’avez plus qu’à lever votre bras et ne jamais le redescendre !

Otis Taylor : guitares, voix, banjos électriques, harmonica /Anne Harris : violon / Taylor Scott : lead guitare / Todd Edmunds : basse /Larry Thompson : batterieC’est pour son blues moderne, un brin minimaliste et toujours saisissant, que Otis Taylor est reconnu par Rock & Folk comme “le plus grand bluesman du XXIème siècle”. Sa voix rauque et profonde apporte une touche unique à son blues engagé, qui nous plonge dans les pages oubliées de l’histoire afro-américaine.

OTIS TAY)RB'ES / USA

My World Is Gone (2013)

PAUL PERSONNE

"CK / F#NCEA l’Ouest (2011)

Paul Personne c’est LE guitariste de blues français. Sa voix chaude, ses guitares et ses textes en français lui ont permis de cultiver sa di"érence. Si l’étiquette de bluesman lui colle à la peau, il est aussi un mélodiste exceptionnel, un auteur de talent et un guitariste de génie unanimement reconnu.

Lurrie Bell : guitare, voix / Melvin Smith : contrebasse / Willie Hayes : batterie, voix / Russell Green : harmonicaReconnaissables dès les premières notes, sa voix vibrante et son jeu percutant joué sans médiator en font l’un des guitaristes les plus singuliers du blues. Après avoir travaillé avec Muddy Waters et Billy Branch, puis nominé aux Grammy Awards, le patron de la Windy City est de retour pour un show exceptionnel.

'R$E BE&GOSPEL - B'ES / USABlues in my soul (2013)

MOODOÏDPOP - CHANSON / F#NCE

Moodoïd EP (2011)

Descendant du jazzman Padovani, Pablo Padovani mène son groupe Moodoïd par l’écriture de chansons pop psychédéliques teintées de world music. Padovani s’est entouré de musiciennes pour une finalité planante et envoûtante. Portée par des textes en français, leur musique est un mélange, jouissif et estival.

#E FIELDs & THE

EXP!SSIONSSOUL / USA

Emma Jean (2014)

Depuis 2009, Lee Fields and The Expressions font revivre la soul des années 60. Entre The Moments et James Brown, leur nouvel album Emma Jean les emmène dans une direction à la fois familière et réactualisée, à la recherche du son new-yorkais de leurs origines. Un retour aux sources revitalisant.

PETER PETERPoP / QUÉBEC

Une version améliorée de la tristesse (2014)

Le jeune québécois Peter Peter a le vent en poupe. Dans son nouvel album, Une version améliorée de la tristesse, il livre des textes aux allures autobiographiques et aux rythmes pop. De sa collaboration avec Emmanuel Éthier (Coeur de Pirate, Jimmy Hunt), il tire un son puissant, aux tendances anglo-saxonnes.

Page 8: NJP - Dossier de presse 2014

SE"H SUE!GGAE - SOUL / BELGIQUE

Chanteuse de Reggae avec des airs soul et vice versa, Selah Sue laisse planer le doute. Elle serait ou ne serait pas en studio pour nous proposer de futures perles dont elle a le secret. Sa présence à NJP pourrait confirmer certains doutes sur une année 2015 placée sous le signe de la bombe atomique.

P"ZA F(NCIATANGO E$CT"NIQUE F#NCE - ARGENTINE

A new Tango Songbook (2014)

Catherine Ringer (Les Rita Mitsouko) / Christoph H. Müller & Eduardo Makaro! (Gotan Project)Ce projet inédit est le fruit de la rencontre entre Catherine Ringer et deux membres fondateurs de Gotan Project. Tête à tête France-Argentine entre tango langoureux et pop nappée d’électro. L’influence de Piazolla ou Santana résonne dans ce tango nourri à l’ancienne avec piano, cordes et bandonéon.

SÉBASTIEN TE&IER

POP - E$CT" / F#NCEL’aventura (2014)

Sébastien Tellier revient du Brésil, inspiré des airs de bossa nova, pour se livrer dans son dernier album L’Aventura. Artiste électro aux assonances sixties et seventies, ce personnage hors norme surprend une nouvelle fois par son audace musicale et son mélange des genres… ce qui fait clairement tout son charme.

TAR+S $#Y!GGAE / USA - JAMAÏQUE

Love Situation (2014)

Fils du légendaire Jimmy Riley, Tarrus Riley incarne un reggae moderne, à la fois conscient et versatile. Révélé en 2007 par ses deux hits Beware et She’s royal, il maintient depuis un niveau très élevé. Aussi à l’aise sur du reggae que du dancehall, talent évident, Tarrus Riley a un bel avenir devant lui.

# CHAPITEAU" P%G(MMATION

«And now, we’re on air with Radio Bee.» Cette bande de joyeux lurons actionnent avec plaisir leurs instruments, entre guitare, claviers, basse, percussions et batterie. Si leur esprit voyage dans les années 70 et 80, leur corps est happé par des sons résolument actuels. Un moment qui promet d’être revigorant !

(DIO BEEG"OVE - RYTHME & B'ES

F#NCEOn Air (2013)

Campbell Carlton : batterie / Campbell Darick : lap steel / Campbell Phillip : lap steel / Campbell Charles : guitare / Godette Ti!any : chant / Bennett Daric : basseSi Jimi Hendrix, Eric Clapton et Django Reinhardt avaient eu l’idée de former un groupe, ils auraient presque pu rivaliser avec les Campbell Brothers. Précurseurs du « sacred steel », un gospel porté par des instruments country, ils inventent une musique originale proche du blues. Transe collective assurée !

THE CAMPBE&B%THERS

B'ES - GOSPEL / USABeyond the 4 walls (2013)

ZOUF$SMA(CAS

CHASON F#NçAISE MUSIQUE DU MONDE

F#NCE

Prison Dorée (2012)

Zoufris : Ouvriers algériens venus travailler en France. Après s’être fait repéré dans le métro il y a longtemps, ce groupe a prouvé qu’il a autant de mérite que de talent. Rumba, calypso, rythmes capverdiens et brésiliens, Zoufris Maracas c’est un panel de mélodie à faire sourire un parisien… « Et ta mère ».

Page 9: NJP - Dossier de presse 2014

# CHAPITEAU" P%G(MMATION

MR YAZGroove-Pop / Lorraine

Dancing on the Moon (2014)

Mr YaZ est un melting pot musical qui mélange la musique black américaine des 70’s et la pop, le tout actualisé avec des sons plus électroniques. Influencé par Jamiroquai, Prince ou encore Ben Harper et remarqué lors de premières parties (Higelin, The Veils, Bambi), c’est sur scène que Mr prend tout son sens.

ANTHONY Breggae / jamaïque

Entre ragga et reggae, la musique d’ Anthony B, résolument digitale et ryth-mique, dépasse le son du reggae moderne. C’est surtout sa voix et son flow qui retiennent l’attention lorsqu’il navigue sur les riddims, changeant sans cesse de tonalité à l’instar d’un Sizzla virtuose.

OMAR PERRYreggae / jamaïque

Omar Perry est le fils de Lee « Scratch » Perry. Il grandit en fréquentant les plus grands artistes du reggae qui ont pu profiter du génie de Lee Perry dans son studio « Black Ark » : Max Romeo, Junior Murvin, Bob Marley et les Wailers. Omar était prédestiné à consacrer sa vie à la musique.

Page 10: NJP - Dossier de presse 2014

Après le Pérou, les deux DJs de Dengue Dengue Dengue ! s’attaquent à l’Europe avec leur nouvel album. Ouvrez grands vos esprits, vos yeux et vos oreilles pour apprécier cette Cumbia électro psychédélique qui joue avec les sens. Un style qui en a, et dont vous serez étonné d’en apprécier les e"ets.

DENGUE DENGUE

DENGUE !CUMBIA E$CT" PSYCHÉ

PÉ"ULa Alianza Profana (2012)

CONGOPUNQT#NSE - PERFORMANCE

F#NCE

No Guns More Drums (2014)

SOIRÉE ALPAGE!CORDS

BODYBEATYOUMAN

ANTOINE PES$MARK%ON

MAGIC MIR%RS" P%G(MMATION

Bodybeat est un groupe dance funk puisant son inspiration dans la House et la Funk 80’s pour produire une Disco futuriste.You man est le nouveau projet de Giac et Tepat. De la transe au hip hop, de la techno au breakbeat, de la house à l’éternité et de l’amour à la danse. “Amour Lemon”, l’EP d’Antoine Pesle est son testament à la pop : « J’aime les morceaux de radio, quand le mélange de plusieurs éléments semble être une preuve évidente, quand une chanson vous fait sourire, chanter et danser. »Avec un projet solo Cosmic Control et un nouvel album, Grande Camouflage, Marklion a pu collaborer avec des musiciens talentueux comme Etienne Jaumet ou Zombie Zombie, pour explorer de nouveaux styles musicaux.

ASHER SE#CTOR!GGAE DUB / SUISSE

Personnage emblématique de la scène reggae suisse, Asher Selector est reconnu pour son activisme. Ancien membre du Sound System Positive Airline Sound, il est invité par Irie Crew sur la scène du Magic Mirrors pour faire vibrer les fans de roots et de dance hall et délivrer sa “conscious music”.

No Guns More Drums, c’est la rencontre entre Cyril Atef, batteur de CongopunQ et le performer Dr Kong. Ces deux là vous entraineront dans une aventure musicale, entre musique punk et sons d’Afrique centrale. Une performance rythmée par un bric-à-brac sonore dans lequel le corps est l’élément central.

DJ C"UDE Sé$EUX ET

MANU BOUB*FUNK DJ SET / F#NCE

Les deux comparses de Rockers International reviennent cette année pour un DJ set enflammé, avec des perles afrobeat, trip-hop, soul and jazz sur-vitaminées.

I$E C!W !GGAE DANCE HA( - DJ SET

&R#INE

Album: La Alianza Profana

Collectif et sound system basé à Nancy, Irie Crew se fait le relais de la musique Jamaïcaine partout où il passe ! Les membres du crew vous ont concocté une soirée Flying to Jamaïca spéciale NJP pour vous faire vibrer toute la nuit sur de bonnes vibes reggae.

Page 11: NJP - Dossier de presse 2014

Larsens et arpèges cristallins, cris et murmures, boîtes à rythmes et batteries furieuses, la musique de Manuel Etienne se moque des cases. Peuplées de personnages à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire, les chansons de son nouvel album «Vaudémont» en disent autant sur nous qu’elles en révèlent de lui.

MANUEL ETIENNE

"CK - CHANSON / &R#INEVaudémont (2014)

ProleteR est un nouvel acteur atypique sur la scène du beatmaking : guitariste rock passé au hip-hop sur le tard, le producteur a su développer une combinaison unique à base de beats hip-hop lourds et de samples de jazz et de charleston, épicés d’arrangements de guitare et de nappes de synthé bien senties.

P%#TERE$CT" - SWING / F#NCE

Finding the Lion (2013)

Throes & The Shine, fruit de la rencontre du Rock noisy de Throes et du Kuduro de The Shine. Le Kuduro, né en Angola est un genre musical entre le zouk, le hip hop et l’électro. Ce mélange donne un cocktail explosif de rythmes hyper-dansants. Un résultat corsé, vibrant, frénétique et furieusement délirant.

TH%ES & THE SHINE

"CK NOICE - KUDU" / PORTUGAL

Mambos de Outros Tipos ( 2014)

Fidèle ambianceur de dancefloor au NJP, Tal stef a toujours en réserve une quantité de pépites afrobeat, nu-disco, house, brazil, latin, funk, nu jazz... vous l’aurez compris la soirée sera placée sous le signe de l’éclectisme musicalement groovy.

TAL STEFSoultronik / France

JARCO WEISSE$CT" / &R#INE

Jarco Weiss est un gitan 2.0. On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre lorsqu’il mixe. Adepte de la provocation, il peut aussi bien faire un set dance chopper and screw dans une fête de village qu’une sélection de musiques du monde en plein coeur d’une free party. Jarco Weiss est un vrai petit con !

YOUNGB)OD B(SS BANDHIPHOP - FUNK / USA

Pax Volumi (2013)

MAGIC MIR%RS" P%G(MMATION

Ils sont américains et ils en veulent ! Les Youngblood Brass Band revisitent la musique de la Nouvelle Orléans, de la soul au hip-hop. Leur dernier album Pax Volumi est l’aboutissement de 15 années de travail. Réalisé en partenariat avec le label anglais Tru Thought, leur musique a rarement aussi bien sonné !

WHAT COMES A%UND GOES

A%UNDSOI!E CARTE B)NCHE

«What Comes Around Goes Around» (qu’est ce qu’il est long ce nom…) est un collectif audiovisuel nancéien et aussi organisateur d’évènements à leur manière. Autrement dit, aucune barrière de style, les frissons rencontrés dans l’année y sont invités pour une bamba tout sauf triste !

Page 12: NJP - Dossier de presse 2014

Ils crient Encore! comme un enfant frustré par l’arrêt du manège à chevaux de bois. Ils crient Encore! comme quand on rentre chez soi en milieu d’après-midi un dimanche pluvieux. Leur nom résume à lui seul la musique qu’ils pratiquent : jouissive, dansante, un peu sauvage mais toujours tournée vers la fête.

ENCO! !DISCO - PUNK / F#NCE

Salut c’est cool fait de la techno ballade. Ils aiment bien se poser des questions. Ils se demandent pourquoi il y aurait des choses bizarres et d’autres qui ne le seraient pas. La musique part dans tous les sens, il n’y a pas de mode d’emploi à respecter et en live c’est trop cool !

SA'T C’EST COOL

E$CT" / F#NCE

Lot de Fichiers (2013)

HONO''8BIT - EMOT"NIC - POP /

F#NCE

Entre une vague 8bit et une seconde emo, Honolulu transforme les salles de concerts en plage de sable fin aux températures souvent élevées pour une ambiance tropicale sur le dancefloor.

MAGIC MIR%RS" P%G(MMATION

Page 13: NJP - Dossier de presse 2014

Elina Duni est une jeune chanteuse albanaise qui ancre sa musique dans la tradition folklorique de son pays natal. Accompagnée par un trio jazz tout en nuances, elle présente sur scène son album Matane Malit, envoutant et suspendu dans le temps, et jette un regard original sur ses racines culturelles.

E*NA DUNI 4TET

JAZZ - WOLRD / ALBANIEMatanë Malit (2012)

DISCO MOBI#ARK4 INVITE O*VIER BENOÎT

ET HUGUES MAYOT

JAZZ / &R#INE

MARC CARY T$O

JAZZ / USAFour Directions (2013)

François Guell : Saxophone alto / Jean Lucas : Trombone / Christian Mariotto : Batterie / Pierre Boespflug : Orgueinvite Olivier Benoît : Guitare (directeur de l’Orchestre National de Jazz) / Hugues Mayot : Saxophone ténor (membre de l’ONJ)Influencé par le son des « seventies » et le jazz actuel, Ark4 est résolument engagé dans l’aventure de l’improvisation détonante. Le projet Disco Mobile, avec ses deux invités prestigieux, allie le groove ravageur et les secousses telluriques de la rythmique aux fusées incandescentes des sou#ants !

Marc Cary : Piano / Rashaan Carter : Contrebasse / Sameer Gupta : Batterie, Percussions« La mission de Focus Trio est d’amener des rythmes indigènes et les mêler au jazz américain pour une nouvelle palette de son ». Pour leur second album Four Directions, ce mélange des genres et des sons capte et garde l’attention, étonne et innove de par sa prestance sonore. Un pur régal !

MANUFACTU!" P%G(MMATION THÉÂT! DE "

OMER AVITALJAZZ / IS#EL

New Song (2014)

#I" MARTIAL«BAA BOX»

JAZZ / F#NCEDance Floor (2012)

Omer Avital : Contrebasse / Etienne Charles : Trompette / Joel Frahm : Saxophone ténor / Yonathan Avishai : Piano / Daniel Freedman : Batterie Le nouvel album d’Omer Avital, New Song, réunit savamment les origines marocaines et yéménites de l’artiste en agençant avec subtitlité la théorie musicale arabe et les sons traditionnels israéliens. Inspirée par la musique de Duke Ellington, ce concert vous transportera d’est en ouest avec élégance.

Leïla Martial : Voix / Alice Perret : Claviers, Violon alto, Voix / Pierre Tereygeol : Guitare, Voix / Eric Perez : Batterie, Electronique, VoixEntre l’exploration électronique, l’utilisation des voix sous toutes ses formes (voix basse, bruitages, lignes mélodiques...) et les diverses associations de timbres, Baa Box fait la synthèse des multiples facettes de Leïla Martial. Un mélange d’héritage musical hybride où rien ne s’oppose mais tout s’accorde.

A BU T$OJAZZ / CHINE

CATHE$NE +SSE& 5tet

JAZZ / USA - F#NCEBring it back (2014)

A Bu : Piano / Shao Haha : batterie / Ma Kai : basseA Bu, chinois de 4 ans se balade et croise un piano. Rencontre anodine pour certains mais lui en ressent tout autre chose. Années, projets et rencontres s’enchaînant, il se perfectionne d’une incroyable manière et crée A Bu Trio, représentant l’excellence, la passion et le partage sans concession.

Catherine Russell : Voix / Philippe Baudoin : Piano / Nicolas Peslier : Guitare / Pierre Maingourd : Contrebasse / Sylvain Glévarec : Batterie Puisant dans l’héritage de son père Luis Russell, Catherine Russell fait la part belle aux trésors du répertoire des années 20 jusqu’à nos jours. Ses interprétations pleines de coeur et d’humour et son swing acoustique étincelant font de cette chanteuse une grande interprète de la scène musicale US.

Page 14: NJP - Dossier de presse 2014

$VIÈ! NOI!JAZZ - WORLD

BRÉSIL - MA% - F#NCEBate Longe (2014)

Orlando Morais : Voix / Kassé Mady Diabaté : Voix / Pascal Danaé : Guitare, Voix / Gimba N’Goni : Voix / Jean Lamoot : Basse / Baptiste Brondy : Batterie, PercussionsRivière Noire prend sa source et son inspiration dans les flots sombres du fleuve Niger à Bamako. Un point d’ancrage important où les stigmates du blues sont apparents et où chaque note porte le sceau d’une mélancolie douce et enveloppante. Un album envoûtant qui sera proposé sur scène en quintet avec en invité d’honneur Kassé Mady Diabaté.

THOMAS DE POURQUERY

SUPERSONIC«P"Y SUN (»

JAZZ - SOUL - FUNK F#NCE

Play Sun Ra (2014)

Thomas de Pourquery : Saxophones alto, soprano, chant / Laurent Bardainne : Saxophones ténor et Baryton / Fabrice Martinez : Trompette / Arnaud Roulin : Claviers / Fred Galiay : Basse / Edward Perraud : BatterieThomas de Pourquery est un de ces artistes énergumènes qui appartiennent à un espace cosmique parallèle au nôtre. Avec le collectif Supersonic, formé par six musiciens qui sonnent comme douze, il a décidé de revisiter le génial répertoire de Sun Ra. Un voyage peu ordinaire qui sublime les genres musicaux !

PIER$CK PED%N T$OKUBIc’S CU!

JAZZ / F#NCEKubic’s Cure (2014)

Pierrick Pédron : saxophone alto / Thomas Bramerie : contrebasse / Franck Agulhon : batterieAprès avoir réinterprété Thelonious Monk, Pierrick Pédron adapte pour son trio la cold wave de The Cure. Tempos égaux, deux - trois accords de rock, de rares modulations et des mélodies simples qui peuvent émouvoir ou surprendre certains, mais Pédron relève encore un beau défi. Promis, sa cure est salutaire !

MANUFACTU!" P%G(MMATION THÉÂT! DE "

$CHARD GA&IANO 6TET « #S SAISONS » (VIVALDI / PIAZO&A

/ GA&IANO)C)SSIQUE - JAZZ /

F#NCE - ITA%EVivaldi (2014)

Richard Galliano : accordéon, accordina / Bertrand Cervera : premier violon / Saskia Lethiec : violon / Jean-Paul Minali Bella : violon alto / Eric Levionnois : violoncelle / Sylvain Le Provost : contrebasseAccompagné de son Victoria, inséparable accordéon, et d’un sextet, Richard Galliano revisitera Vivaldi et Piazzolla. Combinant jazz et classique, il reprendra leurs célèbres Saisons et quelques-unes de ses propres compositions, comme La Valse à Margaux ou Tango pour Claude, hommage à Claude Nougaro.

OPÉ(" P%G(MMATION

Page 15: NJP - Dossier de presse 2014

FRÀNÇOIS & THE AT"S MOUNTAINs

CHANSON - POP / F#NCEPiano Ombre (2014)

Les bordelais de Frànçois & The Atlas Mountains lancent leur troisième opus Piano Ombre, sous l’aile d’un Ash Workman inspirée (Metronomy). Un album de chansons qui ravive l’ADN du groupe et nous fait voyager dans un atlas sonore fait de splendides mélodies pop, de rythmes enjoués et de ballades luxuriantes.

B$GITTECHANSON / F#NCE

CONCERT EXC'SIF

!SIDENCE EN COP"DUCTION À L’AUT! CANAL

B"CK ST%BEE$CT" - B'ES / F#NCEThe Girl From The Bayou

(2013)

Deux nanas qu’on n’attendait pas, qu’on n’espérait plus. Brigitte a reçu un oui franc du public avec Et vous, tu m’aimes ? Automne 2014 : elles ressortent un opus et reprennent la route. Après une résidence à L’Autre Canal et un nouveau spectacle la première date de leur tournée sera pour NJP ! Oh Yeah Baby !

Menés par Arnaud Rebotini, les Black Strobe se nourrissent de sons électro post-apocalyptiques. Ils se distinguent en 2008 avec “I’m a man”, repris dans la BO de Rocknrolla de Guy Ritchie. Avec leur nouvel album, The Girl From The Bayou, ils présentent un électro blues moderne, prêts à mettre le feu !

GUI&AUME PER!T & THE E#CT$C EPIC

JAZZ - FUSION / F#NCEDoors (2013)

Guillaume Perret : saxophone électrique / Yoann Serra : batterie, sampler Nenad Gajin : guitare électrique / Laurent David : basse électriqueThe Electric Epic c’est 4 musiciens de jazz et de rock progressif, réunis à l’initiative du saxophoniste Guillaume Perret. Assumant l’héritage des années 70, la musique d’Electric Epic est une fusion de jazz, de funk et de métal. Un ensemble résolument électrique et contemporain.

CARBONAIRWAYS

E$CT" - PUNK / F#NCEBlack Sun (2014)

Un frère violoniste, une sœur violoncelliste. Un ordinateur, deux chambres séparées et même pas 35 balais à eux deux. Ils envoient pourtant un électro rock survitaminé à faire pâlir leurs aînés ! Décibels et ri"s ravageurs, brûlots électro punk, leur son dirty ultradancefloor va provoquer des émeutes !

CH$STINE AND THE QUEENS

E$CT" - POP / F#NCEChaleur humaine (2014)

Londres. Une nuit. Christine pousse la porte d’un vieux bar où se produisent des travestis et rencontre ses « Queens ». De leurs échanges elle construit son personnage et développe ses références : Kate Bush, Gainsbourg, Michael Jackson... Sur scène, sa silhouette androgyne met le feu avec un show mêlant musique, théâtre, danse et vidéo.

L’AUT! CANAL" P%G(MMATION

Page 16: NJP - Dossier de presse 2014

T$STESSECONTEMPO(INE

DARK PoP / F#NCEStay Golden (2013)

Une chanteuse japonaise et un duo de musiciens anglo-suédois installés à Paris. Il n’en fallait pas plus pour exciter la planète. Après un premier EP prometteur 51 Ways to Leave Your Lover, ces fervents partisans du cold mécanic reviennent en couleurs avec Stay Golden. Déjà une référence.

JU*ENBOUCHARD

INDIE - FOLK / &R#INE

Julien Bouchard tire l’élégance pop et l’authenticité « DIY » de ses multiplesprojets et collaborations depuis les 90’s. Au sein d’Anorak Supersport, Coco Business plan ou (The) Silent Days – pour ne citer que les plus récents – ce pur mélodiste est passé maître dans l’écriture de folk songs savoureuses.

%BERT G"SPEREXPE$MENTJAZZ - HIPHOP / USABlack Radio 2 (2013)

Dans la lignée de son précédent album, Robert Glasper Experiment a fait appel à de talentueux musiciens (Fall Out Boy, Norah Jones ou Snoop Dog) pour composer son nouvel opus, Black Radio 2. Un mélange unique de R&B, jazz et hip hop. La preuve que la collaboration musicale et le mélange des genres, ça marche !

L’AUT! CANAL" P%G(MMATION

Page 17: NJP - Dossier de presse 2014

SA&E POI!L" P%G(MMATION

Stefano di Battista : saxophone / Sylvain Luc : guitare / Daniele Sorrentino : basse / Pierre-François Dufour : batterieUne alliance entre les deux virtuoses instrumentistes paraissait incontournable. Le premier joue du saxo, le second de la guitare, les deux sont des références dans leur instrument respectif. La rencontre entre ces deux leaders est un cocktail détonant, rempli d’enthousiasme et de générosité !

SYLVAIN 'C & STEFANO

DI BATTISTA 4tetJAZZ / F#NCE - ITA%E

Projet

C(IG TABORN T$O

JAZZ / USA Chant (2013)

Craig Taborn : piano / Thomas Morgan : contrebasse / Gerald Cleaver : batterieUne contrebasse, une batterie et le piano de Craig Taborn. Ce musicien brillant originaire du Minnesota a construit un album sur mesure, Chants, pour Thomas Morgan et Gerald Cleaver. Ces amis de longue date ont su associer polyrythmie et improvisation. Un jazz pur et professionnel.

GRÉGORY PORTER

JAZZ / USALiquid Spirit (2013)

Gregory Porter : vocal / Yosuke Sato : alto, saxophone / Chip Crawford : piano / Aaron James : contrebasse / Emanuel Harrold : batterieFier de son Grammy du Meilleur album de jazz vocal, Gregory Porter revient pour la deuxième fois au festival avec son univers jazz mêlé de soul et de gospel. Porté par la voix de ce baryton d’exception, les textes de son nouvel album révèlent sensibilité, émotion et profondeur. Un pur moment de poésie !

ANDRé MANOUKIAN 4tet

JAZZ / F#NCE

André Manoukian : piano / Hervé Gourdikian : saxophones, doudoug / Christophe Wallemme : contrebasse et basse électrique / Pierre Alain Tocanier : batterieAprès son voyage en Mélanchologie, c’est du côté festif de l’Arménie de ses ancêtres qu’André Manoukian dirige désormais sa nef. Les rythmes ‘’à la turque’’ des tambours du Caucase sur des textures sonores mélangeant des couches de piano aux chants d’un passé rêvé soutiennent ses explorations.

WATERBABIES!ZZO FOCAL

JAZZ À VIENNE

E$CT" - JAZZ - G"OVE - POP / F#NCE

Inner Island (2014)

Corentin Rio : Batterie / Armel Dupas : ClavierLongtemps trio, les Waterbabies ne sont plus que deux, pianiste et batteur face à face. Armel Dupas et Corentin Rio s’appliquent à faire bouger les frontières en ouvrant le jazz aux musiques actuelles. Entre Esbjörn Svensson Trio et Avishai Cohen, ils prennent plaisir à mélanger les genres.

NIKKIYANOFSKY

JAZZ - POP / CANADALittle Secret (2014)

Soutenue par Quincy Jones, mentor de la première heure, Nikki foule depuis dix ans les scènes internationales. Entre jazz, pop et chanson elle libère son chant puissant, rythmé par des cuivres de big band. Son album “Little Secret” mélange habilement Ella Fitzgerald, Etta James et Ray Charles.

THE M ESSENGER #GACY 6tet

JAZZ / USA

Ralph Peterson : batterie / Bobby Watson : saxophone alto / Billy Pierce : saxophone ténor et alto / Brian Lynch : trompette / Donald Brown : piano / Reggie Workman : contrebasseThe Messenger Legacy rassemble six anciens musiciens des Jazz Messenger souhaitant préserver l’héritage d’Art Blakey, chef d’orchestre historique du groupe. Lorsque la bande, dirigée par Ralph Peterson, monte sur scène, elle honore au mieux la mémoire de ce grand musicien, véritable père spirituel.

Page 18: NJP - Dossier de presse 2014

C’est d’une tradition et une modernité âpre et urbaine que le trio s’inspire. Hell’s Kitchen n’aime pas les lutrins : ici le désordre créatif est aux premières loges. Si vous avez manqué le passage du diable près de chez vous, Hell’s Kitchen vous transmettra l’énergie sacrée du saignant et du musical.

Guitar Lightnin’ Lee : guitare, harmonica, voix / Paul Artigues : batterie / Todd Mathers : guitare / Marvin Hirsch : basseAprès avoir fait son apprentissage auprès de Little Freddie King, Lightnin’ Lee s’est construit une solide réputation de chanteur puissant, accompagné par sa fidèle guitare : Joséphine. Après sa rencontre avec Paul Artigues, il revient avec les Thunder Band pour encore plus de punch. Back in New Orleans, yeah !

Les Supercharger roulent leurs bosses depuis cinq ans et qu’on se le dise ils sont devenus une machine à retourner n’importe quel public digne de ce nom ! Le rock’n’roll est pêchu et authentique, les ri"s tranchants, le tout mené par une rythmique endiablée. De quoi secouer les buveurs de bière du Hublot !

Vous aimez The Hellacopters, The Ramones ou Backyard Babies? Junkstar c’est trois loustics qui viennent de Suède. Avec leurs guitares ils distillent du punk/rock comme un Johnny Cash sous coke. Avec beaucoup de passion et beaucoup d’amour, Junkstar est un des meilleurs groupes que vous pouvez voir en live !

Le hard rock n’est pas qu’une histoire de testostérone. Démonstration avec les quatre suédoises de Crucified Barbara, qui fusionnent trash, pop et punk. Piquantes, et rock and roll jusqu’en dessous des aisselles, ces femmes là n’ont pas peur de mouiller le débardeur pour assurer un show de folie.

HE&’S KITCHENURBAN B'ES / SUISSE

Dress to Dig (2010)

GUITAR*GHTNIN’#E

B'ES - "CK / USAJust An Ol’G (2012)

SUPERCHARGERHARD "CK / DANEMARK

Broken Hearts And Fallaparts

(2014)

JUNKSTARPUNK - "CK / SUÈDE

French Dog (2014)

c+CIFIEDBARBA(MÉTAL / SUÈDEIn The Red (2014)

# HUB)T" P%G(MMATION

Le Portugais Paulo Furtado, alias Tigerman revient avec un nouvel album True et nous livre un blues débridé où se répondent tradition et modernité. Une esthétique très travaillée qui allie à la perfection les sonorités électroniques et les racines anciennes d’un blues énergique.

THE #GENDARY TIGERMANB'ES / PORTUGAL

True 2014

Page 19: NJP - Dossier de presse 2014

# HUB)T" P%G(MMATION

Trio nancéien, Blondstone envoûte par son groove, et surprend par des déflagrations mi-stoner, mi-grunge. Des climats lents et oppressants qui montent jusqu’à de puissantes explosions musicales. Leur force, c’est nous faire ressentir ce sentiment d’urgence qui fait que le rock, ce n’est pas que de la musique.

B)NDSTONERock / Lorraine

Mass Solace (2013)

Gush sonne très 80’s, mais il se distingue par des arrangements ramenés à leur impétueuse nécessité à l’instar des Beatles ou CSNY. En 2011, ils étaient nommés aux Victoires de la musique catégorie Révélation scène. Ceux qui ont vu la tornade Gush et leurs pop-songs entêtantes seront ravis de les retrouver.

GUSHPop-Rock - Folk / France

Mira (2014)

Après une tournée remarquée en Europe, Psalm One la rappeuse, prof de bio-chimie à ses heures perdues, a enchainée les projets depuis 4 ans, essentiellement en lien avec les enfants, histoire de démontrer aux kids américains que le hip hop ce n’est pas que biftons, gang, gun et grosses bagnoles...

#CHICAGO TAKEOVERPSALM ONE

HipHop / US

Free Hugs (2013)

ShowYouSuck est un activiste de la scène de Chicago depuis 2001 ; vidéaste, musicien, il est de ces rappers freaks, punk à la P.O.S., technique et alternatif qu’on adore!

#CHICAGO TAKEOVERShowYouSuck

HipHop - DECON / US

Dude Bro (2013)

Ce duo de Chicago a écrit ses lettres de noblesse à base de mash up buzzant et de productions pour les plus grands artistes du moment. Ils aiment mêler sens de la pop exacerbé et un gout prononcé pour les musiques électroniques. Des millions d’écoutes Soundcloud plus tard, ils débarquent en Europe !

#CHICAGO TAKEOVERTHE HOOD INTERNETFuture of HipHop / US

Dude Bro (2013)

Artiste atypique, on ne sait pas vraiment où la caser : performance, DJ set, écrivain, street artist, danse... entertainer ? ambianceuse, c’est le mot.

#CHICAGO TAKEOVERF'FFYHIPHOP / US

Auggie est le rookie de la tournée, très prometteur, il a été désigné par le site Ruby Hornet comme l’artiste à suivre en 2014!

#CHICAGO TAKEOVERAUGGIE THE 9TH

chicagoane - HipHop - rookie / US

Page 20: NJP - Dossier de presse 2014

ACTIONSCULTU!&ES

Page 21: NJP - Dossier de presse 2014

DEPUIS 1993, L’OPÉRATION QUARTIERS MUSIQUES OFFRE LA POSSIBILITÉ À DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS ISSUS DES TERRITOIRES SENSIBLES DE L’AGGLOMÉRATION NANCÉIENNE DE PARTICIPER À DES ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE – ESSENTIELLEMENT MUSICAUX – ET DE MONTER SUR SCÈNE LORS DE RESTITUTIONS PUBLIQUES.

# P%JET : " CABANE À OUÏRMenés par Odile Barlier - Tellitocci, Jacques Tellitocci et Jérome Hulin, les ateliers sont centrés autour d’une « Cabane à ouïr » conçue à partir de d’objets et matériaux de récupération collectés en amont par les enfants et les structures. Avec la participation des jeunes, ils chercheront des résonances cachées avec ces instruments du quotidien et donneront vie à des structures sonores uniques. Une parenthèse musicale où chaque participant, quel que soit son âge, parvient à trouver sa place et un moyen de s’exprimer à sa manière, à travers les sons.

#S CHANTIERS D’ÉTÉ> DU 15 AU 18 JUILLETConstruction d’une première cabane au Parc de loisirs Richard Pouille (Vandoeuvre) en lien avec « un été au chapiteau » et en collaboration avec la MJC Nomade et Croq’Espace.

> DU 28 JUILLET AU 1ER AOÛTConstruction d’une deuxième cabane au Parc des Carrières (Plateau de Haye : Haut-du-Lièvre, Gentilly) en lien avec les « Estivales du Plateau de Haye » et en collaboration avec Jeunes et Cité, la MJC Massinon et la MJC Haut-du-Lièvre.

#S ATE*ERS D’AUTOMNE> ANIMATIONS SCOLAIRES : Démonstrations et mini-concerts de « cabane à ouïr » par Odile Barler – Tellitocci.Ecoles de Laxou-Maxéville : du 29/09 au 03/10 (deux séances : 14h-14h45 et 15h15-16h).Ecoles de Vandoeuvre : du 06/10 au 10/10 (deux séances : 14h-14h45 et 15h15-16h).

> ATELIERS : Initiation musicale à partir des « cabanes à ouïr » construites durant les deux chantiers d’été. Collège La Fontaine (Laxou) : du 29/09 au 03/10 de 17h30 à 19h30 Restitution publique le 03/10 de 20h à 23h.Ecole primaire Charmois (Vandoeuvre) : du 06/10 au 10/10 de 17h à 19hRestitution publique le 10/10 de 19h à 21h à la MJC Nomade de Vandoeuvre.

#S !STITUTIONSUne restitution finale et générale aura lieu à l’occasion de la Pépinière en Fête le dimanche 12 octobre.Ce sera l’occasion pour les participants, accompagnés des 3 musiciens, de présenter le travail réalisé lors des ateliers.

15 JUI(ET > 12 OCTOB! 2014QUARTIERS MUSIQUES

Page 22: NJP - Dossier de presse 2014

CONCERTS EN MI*EU HOSPITA*ER

jAZZ DE COEUR

La question de la sensibilisation et de l’initiation des jeunes générations au plaisir de la musique est au coeur des préoccupations de Nancy Jazz Pulsations qui développe chaque année di"érentes opérations à destination du jeune public. Une trentaine d’interventions sont ainsi menées par les musiciens André Cuttitta, Etienne Sibille et Patrick Arnould dans les maternelles et écoles primaires de Meurthe- et-Moselle en septembre et octobre.

Depuis 2010, la MGEN, partenaire historique du champ de l’Education aujourd’hui ouverte à tous, soutient les ateliers d’éveil musical auprès des enseignants, dans les écoles afin de susciter l’intérêt des élèves pour la musique, favoriser leur ouverture d’esprit et leur développement culturel.

ATE*ERS D’ÉVEIL MUSICAL A L’ÉCO#

G(INES DE MUSICIENS

ATE*ERS-CONCERTS DANS #S INSTITUTS MEDICO-EDUCATIFS ET #S MAISONS D’ACCUEIL SPÉCIA*SÉESMenés par Odile Tellitocci, musicienne vocale et percussionniste, les ateliers sont centrés autour d’une «Cabane à ouïr» conçue à partir de matériaux trouvés dans les rebuts ou dans la nature. Avec la participation du public, elle cherche des résonances cachées avec ces instruments du quotidien et donne vie à une structure sonore unique. Une parenthèse musicale où chaque participant, quel que soit son âge ou son trouble, parvient

JAZZ & ME

La Mutualité Française Lorraine et NJP s’unissent pour o"rir une série d’interventions musicales en milieux hospitaliers, sanitaires et sociaux à destination de publics qui, pour des raisons de santé, sont dans l’incapacité de se déplacer.

En l’espace de huit éditions, 49 interventions ont ainsi pu être menées pour le plus grand plaisir de quelques 3 500 personnes hospitalisées, familles et professionnels de santé.

Cette année, avec le soutien de la Mutuelle Familiale, la Mutuelle Générale

CONCERT DÉCOUVERTE P$VÉ

Au contact des enfants au quotidien, Sodexo est un acteur privilégié dans leur apprentissage du « bien manger ». C’est dans cette même démarche pédagogique que Sodexo soutient depuis huit ans les initiatives menées par Nancy Jazz Pulsations autour de la sensibilisation du jeune public. Parrain de l’opération pour la septième année consécutive, Sodexo permet à NJP d’inviter 1500 élèves de CM1 de Nancy et de son agglomération au Chapiteau de la Pépinière à un concert privé de Zoufris Maracas, groupe de chanson française aux textes ciselés et à la musique entraînante.

Zoufris : Ouvriers algériens venus travailler en France. Repéré dans le métro parisien il y a bien longtemps le groupe a prouvé qu’il avait autant de mérite que de talent. Rumba, calypso, rythme capverdiens et brésiliens, Zoufris Maracas c’est un panel de mélodies à faire sourire un parisien… « Et ta mère ».

ZOUF$S MA(CASCHANSON / F#NCE

LUNDI 13 OCTOBRE CHAPITEAU - 9H45PARC DE LA PÉPINIÈRE

RÉSERVÉ AUX ÉLÈVES DE CM1 DE NANCY ET AGGLOMÉRATION

# CONCERT JEUNEPUB*C

de l’Education Nationale (MGEN), Harmonie Mutuelle, la Mutuelle Entrain et la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH), 7 nouveaux concerts se dérouleront dans toute la Lorraine !

à trouver sa place et un moyen de s’exprimer à sa manière, à travers les sons. Une pédagogie instrumentale qui a notamment pour objectif la prise de conscience et l’intégration des participants dans un groupe.

Investis dans l’aide aux personnes hospitalisées, le Rotary s’associe à Nancy Jazz Pulsations pour organiser des ateliers-concerts autour de la « Cabane à ouïr ». Pour sa 4ème édition, les ateliers de “Jazz & Me” se feront une nouvelle fois en lien avec les institutions J-B Thiery.

Page 23: NJP - Dossier de presse 2014

AUTOURDU FESTIVAL

Page 24: NJP - Dossier de presse 2014

CONCERTS SAUVAGES

WHAT COMES A%UND GOES A%UND ?What Comes Around Goes Around naît d’un envie d’immédiat, de retrouvailles avec le contact physique qui nous fait défaut. Les règles du jeu sont simples et basées sur la confiance. Proposer à des artistes de se mettre en danger dans un lieu détourné, avec un public privé de guest-list et de badge pour un retour au caractère sauvage !

Avec la complicité du collectif, plusieurs concerts seront organisés dans la ville de Nancy pour être encore plus proche des artistes et o"rir au public un moment privilégié et unique. Lieux et artistes seront divulgués sur les réseaux sociaux et sur le site internet du festival la veille de leur concert.

NANCY JAZZ POURSUITEMA#THON DE CONCERTS G#TUITS

SAMEDI 4 OCTOB!À PARTIR DE 18H30

POP UP MUSICAUX

Pour lancer le festival et pour la 27ème année, NJP vous propose son traditionnel «barathon» pour un tour d’horizon éclectique des découvertes régionales dans les bars et brasseries de Nancy. Une vingtaine de concerts de qualité sera proposée gratuitement pour tous les âges et tous les goûts.

Page 25: NJP - Dossier de presse 2014

WIP"SH DRAME MUSICAL / 1H45MIN / USARÉALISATION : DAMIEN CHAZELLE (2014)Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

A"BAMA MON%EDRAME / 1H49MIN / BELGIQUERÉALISATION : FELIX VAN GROENINGEN (2013)Didier et Élise vivent une histoire d’amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l’Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...

VALSE POUR MONICA DRAME BIOPIC / 1H51 MIN / SUÈDERÉALISATION : PER FLY (2014)Au début des années 60, Monica, une jeune suédoise déterminée à devenir une icône du jazz, se lance dans la carrière de ses rêves qui la mènera de Stockholm à New York. Elle y côtoiera Miles Davis, Ella Fitzgerald, ou encore Bill Evans, qui adaptera pour elle son immense succès : «Waltz for Debby».«Valse pour Monica» est l’histoire vraie de Monica Zetterlund, légende suédoise du jazz, qui sacrifia son rôle de mère et sa vie amoureuse à sa quête de consécration.

LUNDI 6 OCTOBRE / 20H15

WHIPLASH + ALABAMA MONROECAMEO Ariel, Metz

WHIPLASH + VALSE POUR MONICACAMEO Saint - Sébastien, Nancy

CINÉ - JAZZ EXPOS PHOTOSPULSATIONSPar Jacky Joannès

29 Septembre > 20 Octobre 2014C.I.L.M. Rue de la Meuse, Laxou

JAZZ & CORDESPar Philippe Leher et Jean-Luc Karcher Octobre 2014MJC Lillebonne Galerie 1er degré et cafétéria14 rue du cheval blanc, Nancy

APÉ% JAZZHAPPY JAZZ HOURLe temps du festival, le rendez-vous est donné pour une série d’apéros-concerts en libre accès. Une mise en jambe pour les concerts du soir avec cette parenthèse de décompression entre le bureau et NJP. Une occasion également pour les petits budgets de ne pas rester en marge du festival et de pouvoir découvrir une sélection de formations musicales jazzies sélectionnées avec soin par l’équipe de0 Nancy Jazz Pulsations.

NJP S’INVITE AU BA&ET

NJP et le CCN – Ballet de Lorraine s’invitent à l’Opéra national de Lorraine et vous attendent pour un spectacle liant musique et danse.

La soirée sera organisée autour de trois ballets :Shaker Loops de Andonis Foniadakis, Vertiginous Thrill of the exactitude de William Fosythe et Sounddance de Merce Cunningham

Ces trois temps chorégraphiés seront rythmés par des interludes musicaux, placés sous le signe de son électriques avec Body Beat, DJ Marklion, Antoine Pesle et You Man.

Réunis sous le label Alpage Records, ils sauront vous surprendre en intervenant à di"érents endroits de l’Opéra : dans le foyer, sur un balcon, dans la fosse...

SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 OCTOBRE

Page 26: NJP - Dossier de presse 2014

GUITAR *GHTNIN’#E

and HIS THUNDER BAND

B'ES - "CK / USA

Après avoir fait son apprentissage auprès de Little Freddie King, Lightnin’ s’est construit une solide réputation de chanteur puissant, accompagné par sa fidèle guitare : Joséphine. Après sa rencontre avec Paul Artigues, il revient avec les Thunder Band pour encore plus de punch ! Back in New Orleans, yeah !

DESMOND SCAIFE JR 4tet

JAZZ / USA

Retenez bien ce nom : Desmond L. Scaife Jr ! Originaire d’Auburn en Alabama, il est en passe de devenir le nouveau Stevie Wonder. Propulsé sur le devant de la scène depuis son entrée au Berklee College de Boston, Desmond Scaife Jr propose une musique fraîche et innovante qu’il veut propager au monde entier.

Guitar Lightnin’ Lee : guitare, harmonica, voix / Paul Artigues : batterie / Todd Mathers : basse

Desmond Scaife Jr : piano, voix / Tabari Lake : basse / Michael Wooten : synthétiseur Darryl Staves Jr : batterie

CONCERTS ENRÉGION

" P%G(MMATION

JEUDI 9 OCTOBRE 20h Salle des Fêtes (Velaine-en-Haye, 54) Organisé par la Communauté de Communes de Hazelle-en-HayeVENDREDI 10 OCTOBRE 20h30 Espace Jean Jaurès (Tomblaine, 54) Organisé par «Aux Actes Citoyens»SAMEDI 11 OCTOBRE 20h Salle des Fêtes (La Bresse, 88) Organisé par La Mairie de la Bresse

MERCREDI 8 OCTOBRE 20h Salle Polyvalente (Villey-Saint-Etienne, 54) Organisé par la Communauté de Commune de Hazelle-en-HayeVENDREDI 10 OCTOBRE 20h30 Salle Bestien (Yutz, 57) Organisé par La Ville de YutzSAMEDI 11 OCTOBRE 20h30 L’Alhambra (Vittel, 88) Organisé par La Ville de VittelMERCREDI 15 OCTOBRE 20h30 Espace culturel (Seichamps, 54) Organisé par le Comité des Fêtes de la Ville de Seichamps

*TT# BA)UF

CHANSON - WORLDF#NCE

LittleBalOuf fabrique une musique inspirée du monde (manouche, java, rumba, country...), joyeuse, festive, pour danser, rêvée, s’amusée, elle est jouée par trois citoyens de ce même monde mais à la sauce Toulousaine. Ils vous emmènent dans des rythmes endiablés où virtuosités et bonne humeur se côtoient.

François Petit : guitare, chant / Virginie Couliou : batterie, cavaco, chant / Elizabeth Opie : basse, clarinette, chant

VENDREDI 10 OCTOBRE 20h30 Collégiale Saint Gengoult (Toul, 54) Organisé par La Ville de ToulSAMEDI 11 OCTOBRE 20h30 Le Casino (Dombasle, 54) Organisé par le Service Culture et Animation de la Ville de Dombasle

Page 27: NJP - Dossier de presse 2014

MA$AN BADOÏ T$O

JAZZ MANOUCHE F#NCE - "UMANIE

(FA Y " CE!ZA T$O

F)MENCO / F#NCE

Ici se retrouve l’essence même du flamenco : une danse, une guitare et une percussion. Une unité d’espace, une proximité des artistes, une mise en scène e!cace qui fait défiler les émotions au rythme des morceaux comme une succession de tableaux. Tout y est, l’ambiance est parfaite. Bon spectacle.

Marian Badoi Trio est un projet qui marie le Jazz Manouche avec l’authenticité tzigane. Ce trio s’adresse à tous ceux qui aiment une musique joyeuse et grave, profonde et sans concession. Olivier Kikte", Tanguy Blum et Marian Badoi nous o"re une dose de swing qu’il est très di!cile de décliner.

Nadia Cerise : Danse / Rafael Segre : guitare / Christophe Tellitocci : percussions

Marian Badoï : Accordéon / Olivier Kikte! : Guitare, oud / Tanguy BLUM : Contrebasse

SAMEDI 11 OCTOBRE 20h30 Le Trait d’Union (Neufchâteau, 88) Organisé par la Communauté de Communes du bassin de NeufchâteauDIMANCHE 12 OCTOBRE 17h Le Casino (Dombasle, 54) Organisé par le Service Culture et Animation de la Ville de DombasleMARDI 14 OCTOBRE 20h30 Les Ecraignes (Villers-Lès-Nancy, 54) Organisé par La Ville de Villers-lès-NancyVENDREDI 17 OCTOBRE 20h L’Adagio (Thionville, 57) Organisé par la Mairie de Thionville

SAMEDI 11 OCTOBRE 20h30 Espace culturel Jean Ferrat (Longlaville, 54) Organisé par l’ association l’Art GrangeVENDREDI 17 OCTOBRE 20h30 Salle des Fêtes (Jarville-la-Malgrange, 54) Organisé par l’Atelier - Service culturel

CONCERTS ENRÉGION

" P%G(MMATION

Page 28: NJP - Dossier de presse 2014

ATE*ERS ET ANIMATIONS

DADA B'ES - PAR THOMAS MI)NESRécit et musique au coeur du peuple noir

Samedi 11 octobre / Delme (54) - 17h00 et 20h00Mercredi 22 octobre / Médiathèque de Seichamps (54) - 15h00

A " DÉCOUVERTE DES MUSIQUES DU MONDE - PAR ETIENNE SIBI(EContes musicaux

Mercredi 17 septembre / Médiathèque de Pulligny (54) - 15h00

Mercredi 24 septembre / Médiathèque de Badonviller (54) - 15h00

Mercredi 01 octobre / Médiathèque de Gorcy (54) - 15h00

Vendredi 03 octobre / Salle des fêtes de Saint-Nicolas-de-Port (54) - 14h30

Mardi 07 octobre / Le Trait d’Union de Neufchâteau (88) - 09h30 - 10h30 - 14h00

Mercredi 08 octobre / Centre culturel et Touristique d’ Etain (55) - 16h00

Samedi 11 octobre / Médiathèque de Bayon (54) - 10h00

Samedi 11 octobre / Médiathèque de Blénod-Lès-Toul (54) - 15h00

Jeudi 16 octobre / Salle des Fêtes de Jarville La Malgrange (54) - 9h30 - 10h00 - 14h00

Samedi 18 octobre / Médiathèque de Ceintrey (54) - 15h30

Mercredi 22 octobre / Médiathèque de Einville-au-Jard (54) - 14h30L’ HISTOI! DE 'C - PAR ETIENNE SIBI(EConte musical

Mercredi 15 octobre / Salle Inter Génération de Souilly (55) - 15h00

TAMBOUR BATTANT - PAR PAT*CK ARNOULDDécouverte de la batterie

Mercredi 08 octobre / Médiathèque de Maron (54) - 15h00

Mercredi 22 octobre / Médiathèque de Blâmont (54) - 16h00

L’ HISTOI! DU JAZZ À " NOUVE&E-ORLÉANS - PAR ETIENNE SIBI(EConte musical

Vendredi 10 octobre / Maison de la Bresse (88) - 18h00

Page 29: NJP - Dossier de presse 2014

MAGIC KIDSSPECTAC# JEUNE PUB*C

BI& MINI - PAR C#CHE-TEXTESAMEDI 11 OCTOBRE - 10H30

Théâtre d’improvisation à partir de 6ans

Mou-oeil, Muzö et Stache s’ennuient sur leur île. Bill Mini, le roi des histoires, n’est plus là. En quelques mots il pouvait vous transformer en chevalier, en espion, vous transporter dans une forêt ou dans un galion ! Alors comment faire pour retrouver le sourire ? Qui pourrait endosser l’habit de Bill Mini ?

M # MÉCHANT - PAR EDDY ) GOOYATSHSAMEDI 11 OCTOBRE – 15H ET 17H

Spectacle musical à partir de 4 ans

Dans un ville imaginaire, les habitants sont terrorisés par un mystérieux méchant qui coupe les fleurs de tous les bouquets. La police peine à mettre la main sur ce vilain personnage. La guilde des fleuristes, inquiète des répercussions sur les ventes de fleurs, décide alors de prendre les choses en main.

TU PEUX TOUJOURS RÊVER ! - PAR DÂM & A$X TOUCOURT MERCREDI 15 OCTOBRE – 9H45 (SÉANCE SCOLAIRE) ET 15H

Spectacle musical à partir de 5 ans

Un voyage en chanson à la rencontre de Jean-Mou et Jean-Fou. Ces deux petits garçons au tempérament diamétralement opposé, vont devenir très vite complices à travers leurs aventures et leurs rêves communs, remplis de surprises et de drôles de personnages.

DADA B'ES - PAR THOMAS MI)NESSAMEDI 18 OCTOBRE – 15H ET 17H

Récit et musique au cœur du peuple noir tout public à partir de 8 ans

C’est l’histoire pas tout à fait vraie d’un homme qui a traversé les époques de la grande histoire des noirs américains. Dada Blues rassemblerait toutes sortes d’histoires, il porte en lui une multitude d’individualités et, à force de rencontres, ne sait plus qui il est, noir ou blanc, gai ou triste.

Page 30: NJP - Dossier de presse 2014

MAGIC KIDSSPECTAC# JEUNE PUB*C

A " DÉCOUVERTE DES MUSIQUES DU MONDE - PAR ETIENNE SIBI(ESAMEDI 18 OCTOBRE – 10H ET 11H

Conte musical à partir de 3 ans

Quand un rêve est si fort qu’il pourrait devenir réalité, on se laisse prendre au jeu des rythmes africains endiablés et ensorcelés ou surprendre dans une forêt australienne par des aborigènes. Une aventure qui fait découvrir des instruments de musique d’Afrique et d’Australie méconnue de tous.

QUE&E HISTOI! ? - PAR F&*AN JUBIN MERCREDI 15 OCTOBRE – 17H

Conte musical improvisé - beat box à partir de 6 ans

On est prêt à écouter les histoires de Georges le Conteur. Oui mais Georges est malade. La seule personne sur scène c’est Serge, et c’est pour balayer. Pris en otage par les spectateurs, il va devoir inventer une histoire selon leurs souhaits à l’aide d’une loop station, une chaise, une ardoise et son balai.

Page 31: NJP - Dossier de presse 2014

# GUIDEDU JOURNA%STE DIScIP%NÉ (ET TRÈS SYMPA)

DEMANDE D’ACCRÉDITATION

INTERVIEWSD’ARTISTES

SITE INTERNET

Les demandes d’accréditations se font sur le site www.nancyjazzpulsations.com, rubrique «Espace Presse».

Les formulaires de demande seront mis en ligne au début du mois de septembre. Vous recevrez une réponse rapide par mail.

Les accréditations donnent accès à l’espace média complet de la salle pour laquelle l’accréditation a été donné.

Attention ! Les accréditations ne donnent pas automatiquement accès à la fosse. Celui-ci sera donné en priorité aux photographes professionnel, indépendants ou attachés à un titre de presse.

Les accréditations sont à retirer à l’accueil presse de chaque salle.

Toutes les demandes sont à e"ectuer auprès du service presse au minimum une semaine avant le début du festival.

Le service presse vous sert d’intermédiaire pour fixer le lieu et l’heure de l’interview avec l’artiste.

Pendant le festival, le service presse est à votre disposition, répondra à la moindre de vos questions et donnera les directives pour le bon déroulement de votre interview.

CAPTATION

Stéphanie Collard - Responsable communication / presse / partenariats [email protected] :+33 (0)6 74 19 62 25

Alice Prouvé - Chargée des relations presse [email protected] : +33 (0)6 71 47 16 33

Sophie Louvet - Attachée de presse [email protected] : +33 (0)6 84 40 61 51

Toutes les demandes d’images live devront être e"ectuées au minimum une semaine avant le début du festival.

Il est possible que des consignes venant des maisons de disque ou d’artiste à propos de leur live soit à appliquer. Le service presse vous communiquera les directives sur place.

Nous vous rappelons que ces images pourront être utilisées uniquement dans le cadre de sujet type «actualités» et pour une période qui vous sera précisée sur place.

Pour accéder à tous les communiqués de presse, vous pouvez consulter l’«Espace Média» présent dans l’onglet «Espace Presse» de notre site internet.

Pour d’autres requêtes concernant du matériel promo, veuillez contacter notre service presse.

Page 32: NJP - Dossier de presse 2014

NOS PARTENAI!S

G(NDS MÉCÈNES

PARTENAI!S INSTITUTIONNELS & SOCIÉTÉS CIVI#S

PARTENAI!S P$VÉS

MÉDIAS

SA&ES

Page 33: NJP - Dossier de presse 2014

PrésidentClaude-Jean “Tito” AntoineVice-président Thierry France-LanordSecrétaire général Naji AbboudTrésorier Gilles MutelPrésident d’honneur Michel PiotrkowskiVice-présidente d’honneur Elisabeth SchakniesMembres du bureau Elisabeth Birck, Alexandre Bouthier, Franck Brua, Dian Camara, Michel Humbert, Laurence Michel, Hervé Peton, Marc Rosner, Lionel Ruvera et Pascal De Harder.

Organisation du FestivalDirection générale / ProgrammationPatrick KaderChargée de productionJustine Loubetteassistée de Josselin BritschgiAdministration / BilletterieMarie-Anne Bécourtassistée de Valentine BacherCommunication / Presse / PartenariatsStéphanie Collardassistée de Pauline Ferrari, Alice Prouvé et Rémi LevaufreRelations EntreprisesQuentin VialletConcerts en région et animations Jeune PublicKeddy KhaldiNancy Jazz Poursuite Matthieu GrangeRégie généraleCamille Tourneux et Benoît FabryResponsable bénévolesStéphanie PaulQuartiers MusiquesJustine Loubette, Hervé Peton,Vincent Oudot

NJP s’entoure chaque année d’une centaine de bénévoles, principalement étudiants et retraités, qui ont à coeur de s’investir pour le bon déroulement du festival. Occupant une place indispensable au sein de l’équipe, ils assument di"érentes missions (accueil, merchandising, bar, ...) et sont récompensés en retour par l’accès libre aux concerts.

L’ÉQUIPE DU FESTIVAL

#S MEMB!SDU BU!AU

#SBÉNÉVO#S