5

Oscaro - Conseils mecaniques - Joints remplacement

  • Upload
    oscaro

  • View
    1.614

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Oscaro - Conseils mecaniques - Joints remplacement
Page 2: Oscaro - Conseils mecaniques - Joints remplacement

Consignes de sécurité à respecter avant toute intervention mécanique

Une intervention mécanique sur un véhicule automobile ne se fait pas sans respecter certaines consignes de sécurité, voici quelques précautions à prendre en compte :

30 min à 1 heure selon le véhicule

Un cric

Des chandelles

Une caisse à outils complète (tournevis, clés plates, à œil, à tuyauter, marteau etc.)

Un repousse-piston

Du liquide de frein

Un nettoyant frein

Un tendeur ou une ficelle

La majorité des interventions d’entretien et de réparation d’un véhicule nécessite de travailler sur un véhicule surélevé. Cela n’implique pas forcément l’utilisation d’un pont élévateur, le travail au sol sur chandelles est suffisant (voir Placer une voiture sur chandelle).

La majorité des travaux (freinage, direction, suspension etc.) réalisés sur un véhicule surélevé nécessitent de retirer une ou plusieurs roue(s) au préalable (voir Placer une voiture sur chandelle).

Par mesure de sécurité, lors de l’ouverture du capot, il est impératif de débrancher la borne négative de la batterie. Il ne faut pas débrancher la borne positive de la batterie afin de ne pas risquer un court-circuit dû au contact de la clé sur la carrosserie (masse). La logique voudrait que cette mesure s’applique au seul remplacement d’organes électriques ou électroniques mais un court circuit peut survenir à tout moment. Par exemple laisser échapper un outil métallique (tournevis, clés etc.) dans le compartiment moteur peut provoquer un court circuit et donc un début d’incendie.

Un véhicule contient plusieurs sortes de produits inflammables comme l’essence ou l’huile. Il existe aussi des risques de départ de feu liés aux organes électriques. Il est donc nécessaire de s’équiper d’un extincteur en état de marche à proximité du véhicule.

L’entretien de sa voiture nécessite du matériel de protection : il faut donc se protéger en utilisant des gants en latex (contact avec du liquide corrosif et travail de précision) ou en cuir (travail de gros œuvre), des chaussures de sécurité, des lunettes et un masque selon les besoins.

Page 3: Oscaro - Conseils mecaniques - Joints remplacement

Novice à expert (tout dépend du type de joint)

0h05 à plus de 2h00

Revue technique

Une caisse à outils complète (pour le démontage préalable des pièces)

Du dégraissant (nettoyant frein)

Un cutter

Ruban abrasif (papier de verre)

Introduction

les différents types de joints ?

Il existe :

- Les joints plats

- Les joints toriques

- Les joints à lèvres / joints spi

- Les joints souples préformés

- Pâtes à joints

Ces types de joints varient selon le véhicule. C’est pourquoi on peut les retrouver pour une utilisation identique (joint de pompe à eau par exemple). En revanche, seul le joint à lèvres permet l’étanchéité d’une pièce en mouvement par rapport à l’autre. (Joint d’arbre à came ou joint de cardan par exemple).

Un joint assure l’étanchéité entre deux pièces. Il est présent à de nombreux endroits dans un véhicule : système lubrification moteur, circuit de refroidissement, système d’admission d’air, échappement, transmission … Pour chaque organe mécanique, il existe différents types de joints.

Le rôle d’un joint

Page 4: Oscaro - Conseils mecaniques - Joints remplacement

Diagnostic

Pourquoi changer un joint ?

L’étanchéité, quelle qu’elle soit, est essentielle pour un bon fonctionnement de la pièce. Un défaut d’étanchéité peut rapidement engendrer des dégâts. Par exemple, un joint de bouchon de vidange non étanche provoque une lente fuite d’huile qui, à long terme, peut provoquer des dégâts sur les organes internes du moteur. Une fuite causée par une mauvaise étanchéité d’un joint de thermostat provoque une surchauffe du moteur et donc, des dommages importants.

Revue technique

Une caisse à outils complète (pour le démontage préalable des pièces)

Du dégraissant (nettoyant frein)

Un cutter

Ruban abrasif (papier de verre)

Novice à expert (tout dépend du type de joint)

0h05 à plus de 2h00

Quand changer un joint ?

Il existe plusieurs raisons de changer un joint :

• Un joint doit être remplacé dès lors qu’il a été démonté, lors d’un entretien ou d’un diagnostic, car il a adopté sa forme en fonction du précédent montage. Il ne pourra pas se réadapter à une nouvelle position, cela entrainerait une mauvaise étanchéité. De plus, il se peut que le joint soit endommagé lors du démontage.C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé de changer la rondelle d’étanchéité de la vis de purge d’huile à chaque vidange.

• Dans le cadre d’une révision, il est possible de constater des traces d’huiles ou d’autres liquides. Cela provient généralement d’une mauvaise étanchéité d’où la nécessité de changer le joint adéquat.

• Lors d’une lourde opération permettant l’accès à d’autres parties du moteur, il peut être judicieux d’en profiter pour changer les joints correspondants. Par exemple, lors d’un changement d’une courroie de distribution, le changement des joints de vilebrequin et d’arbre à came sont souvent réalisés.

Page 5: Oscaro - Conseils mecaniques - Joints remplacement

Changer un joint

Revue technique

Une caisse à outils complète (pour le démontage préalable des pièces)

Du dégraissant (nettoyant frein)

Un cutter

Ruban abrasif (papier de verre)

Novice à expert (tout dépend du type de joint)

0h05 à plus de 2h00

Une fois le joint accessible, retirer le vieux joint.

• Nettoyer les surfaces dans le but de les rendre impeccablement lisses. Pour cela, utiliser une lame de cutter dans un premier temps et terminer avec un ruban abrasif si besoin. Eliminer les restes de résidus de gras à l’aide d’un dégraissant (nettoyant frein).

• Positionner le nouveau joint. Les joints plats ont souvent des difficultés à rester en place. Pour y remédier, il est possible avec un peu de doigté, de retenir le joint à l’aide des vis de fixation lors du remontage de la pièce.

Concernant la pose d’un joint de culasse, il est très important, lors du remontage de la pièce, de respecter la méthode ainsi que le couple de serrage pour ne pas l’endommager. Il est fortement recommander de se fier à la revue technique pour avoir accès à ces informations.

L’utilisation de la pâte à joint est parfois obligatoire, notamment lors du remplacement du joint de carter d’huile moteur. En effet, certains constructeurs ne fabriquent pas de modèles types de joints et il est donc indispensable de recourir à de la pâte à joint. Après avoir nettoyé les surfaces, il suffit de réaliser un cordon de pâte à joint et de remonter le carter par la suite. En serrant les vis, la pâte s’écrase, créant ainsi un film d’étanchéité entre les deux parties. Il suffit pour finir, de nettoyer l’excédent de pâte qui a débordé.