1
Présentation des tablettes au lycée Fénelon, Jeudi 11/06/2015, 14h. Outils présentés. Socrative, interface possible en plusieurs langues. Usages : Question ouverte, feedback immédiat, correction d’exercices, résolutions de problèmes, travail sur les hypothèses. Possibilités de travailler au rythme du professeur en mode présentation, ou en différencié, l’élève à son rythme, en contrôle en demi-groupes. Sondages et quizzes. Atouts : garder les résultats nominatifs des élèves sous format excel. Options multi langues dont le français. Preso.tv : projeter son Pc sur les tablettes, objets connectés environnants (avec localisation, rayon de 5km) Interface en Anglais. Nearpod : présentation, interrogation en temps réel, possibilité de dessiner ou de tracer à la main levée. Ressources gratuites en Anglais mais pas la langue utilisée est l’anglais. Kahoot.it : interrogation ludique de fin de cours, projet final réalisé par les élèves, compétition, connexion à plus de 150 participants, entre deux classes, deux établissement, même deux pays (France/Canada, France/USA on a pris une pilée) On ne pas changer la langue. Padlet : Le papier du Web. Publication simplissime. Trace des élèves. Peut servir de référence pour le cours ensuite. Langue Français. (Peut-être travailler sur les options de traduction de son navigateur à la maison.) Cours tablette en Anglais : (Tâche finale : Production d’un Kahoot, Tâche intermédiaire création d’un nuage de mots) Séance 1. 1. Présentation image (massacre de Soweto, Hector Pieterson) 2. Découverte de 5 articles postés sur Padlet. Echanges en anglais par duos (1 tablette pour deux on peut les enregistrer) 3. Récapitulation par groupes et publication. Réponses aux questions. 4. Mi-parcours, bilan avec la classe. (Possibilité de modérer les posts pour ne pas que les élèves voient le travail des autres) 5. Trace écrite ; les élèves racontent l’histoire. 6. 6. Devoirs, apprendre les éléments de l’histoire de la mort d’Hector Pieterson. Séance 2. 1. Warm up. Socrative question ouverte. What happened in Soweto? 2. Vocabulaire. Mémorisation des mots liés à l’évènement+Jeux+tests automatiques intégrés. 3. Grammaire : exercices sur prétérit simple/continu pour le récit. (papier) 4. Lire la bio de Mandela. Repérer les mots importants et faire un nuage à publier sur Padlet. 5. Travail : finir de lire la bio de Mandela. Publier son nuage de mots. Séance 3. 1. Warm up avec les nuages de mots des élèves pour raconter la vie de Mandela. 2. Prise de notes dans le cahier. 3. Travail sur tablette mémorisation de vocabulaire sur flashcards. 4. Séparation du groupe en deux. 5. Visionnage en deux groupes de deux vidéos différentes : l’adaptation de la vie de Mandela avec Sidney Poitier et une autre sur un clan de Néerlandais blancs. 6. Prise de notes. Echange, restitution sous forme bataille de rue. Faites circuler la parole et soyez le plus convaincant. Travail être prêt pour la confrontation du lendemain.

Présentation des tablettes au lycée fénelon

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Présentation des tablettes au lycée fénelon

Présentation des tablettes au lycée Fénelon, Jeudi 11/06/2015, 14h.

Outils présentés.

Socrative, interface possible en plusieurs langues. Usages : Question ouverte, feedback immédiat, correction d’exercices, résolutions de problèmes, travail sur les hypothèses. Possibilités de travailler au rythme du professeur en mode présentation, ou en différencié, l’élève à son rythme, en contrôle en demi-groupes. Sondages et quizzes. Atouts : garder les résultats nominatifs des élèves sous format excel. Options multi langues dont le français.

Preso.tv : projeter son Pc sur les tablettes, objets connectés environnants (avec localisation, rayon de 5km) Interface en Anglais.

Nearpod : présentation, interrogation en temps réel, possibilité de dessiner ou de tracer à la main levée. Ressources gratuites en Anglais mais pas la langue utilisée est l’anglais.

Kahoot.it : interrogation ludique de fin de cours, projet final réalisé par les élèves, compétition, connexion à plus de 150 participants, entre deux classes, deux établissement, même deux pays (France/Canada, France/USA on a pris une pilée) On ne pas changer la langue.

Padlet : Le papier du Web. Publication simplissime. Trace des élèves. Peut servir de référence pour le cours ensuite. Langue Français.

(Peut-être travailler sur les options de traduction de son navigateur à la maison.)

Cours tablette en Anglais : (Tâche finale : Production d’un Kahoot, Tâche intermédiaire création

d’un nuage de mots)

Séance 1.

1. Présentation image (massacre de Soweto,

Hector Pieterson)

2. Découverte de 5 articles postés sur Padlet.

Echanges en anglais par duos (1 tablette

pour deux on peut les enregistrer)

3. Récapitulation par groupes et publication.

Réponses aux questions.

4. Mi-parcours, bilan avec la classe.

(Possibilité de modérer les posts pour ne

pas que les élèves voient le travail des

autres)

5. Trace écrite ; les élèves racontent

l’histoire.

6. 6. Devoirs, apprendre les éléments de

l’histoire de la mort d’Hector Pieterson.

Séance 2.

1. Warm up. Socrative question ouverte.

What happened in Soweto?

2. Vocabulaire. Mémorisation des mots liés à

l’évènement+Jeux+tests automatiques

intégrés.

3. Grammaire : exercices sur prétérit

simple/continu pour le récit. (papier)

4. Lire la bio de Mandela. Repérer les mots

importants et faire un nuage à publier sur

Padlet.

5. Travail : finir de lire la bio de Mandela.

Publier son nuage de mots.

Séance 3.

1. Warm up avec les nuages de mots des

élèves pour raconter la vie de Mandela.

2. Prise de notes dans le cahier.

3. Travail sur tablette mémorisation de

vocabulaire sur flashcards.

4. Séparation du groupe en deux.

5. Visionnage en deux groupes de deux

vidéos différentes : l’adaptation de la vie

de Mandela avec Sidney Poitier et une

autre sur un clan de Néerlandais blancs.

6. Prise de notes. Echange, restitution sous

forme bataille de rue. Faites circuler la

parole et soyez le plus convaincant.

Travail être prêt pour la confrontation du

lendemain.