16
ECOLE DE MUSIQUE DE HORBOURG-WIHR 1 Présentation de l’ Ecole de Musique de Horbourg-Wihr "La musique mérite d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde" Paul CARVEL

Présentation école de musique Horbourg-Wihr

  • Upload
    agem

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voici la plaquette de présentation de l'école de musique de Horbourg-Wihr

Citation preview

Page 1: Présentation école de musique Horbourg-Wihr

ECOLE DE MUSIQUE DE HORBOURG-WIHR 1

Présentationde l’Ecole

de Musique

de Horbourg-Wihr

"La musique mérite d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde" Paul CARVEL

Page 2: Présentation école de musique Horbourg-Wihr

2 ECOLE DE MUSIQUE DE HORBOURG-WIHR

Apprendre à jouer d’un instrument de musique est une chose fantastique !Même si cela exige de la discipline, de la constance et des efforts, faire de la musique rime avec plaisir.Grâce à l’important soutien qu’apporte la Commune de Horbourg-Wihr à son Ecole de Musique, l’éducation musicale est rendue possible pour le plus grand nombre.Profitez de cette belle opportunité et venez rejoindre les rangs de nos élèves, ainsi que de nos musiciens à l’Ensemble des Jeunes et à l’Orchestre d’Harmonie ARGENTOVARIA.

Ecouter la musique,Pratiquer la musique,Partager la musique,Contribue avantageusement à notre bien-être à tous !

Présidente : Christine BOEGLERTél. 06 40 35 77 09 - [email protected]

Vice-Président : Frédéric GALMICHETél. 06 87 37 86 40 - [email protected]

Responsable pédagogique : Catherine HENNY KELLERTél. 06 61 75 13 47 - [email protected]

VOS CONTACTS

Page 3: Présentation école de musique Horbourg-Wihr

ECOLE DE MUSIQUE DE HORBOURG-WIHR 3

L’Ecole de Musique de Horbourg-Wihr est née en 1998 sous l’impulsion de l’Orchestre d’Harmonie ARGENTOVARIA, avec l’aide de la Commune de Horbourg-Wihr.A l’initiative de la Commune est créée, en 2011, l’Association de Gestion de l’Ecole de Musique de Horbourg-Wihr (AGEM). C’est sous cette forme juridique qu’elle fonctionne désormais.L’objectif de l’Ecole est d’ouvrir à tous, la pratique d’un instrument de musique, de promouvoir l’apprentissage de la pratique musicale en orchestre.L’Ecole s’engage :- à prendre une part active à la vie culturelle de Horbourg-Wihr, par sa participa-

tion à de nombreuses manifestations : Fête nationale, Fête des rues, Commé-morations des 08 mai et 11 novembre, et toutes sollicitations de la commune.

- à organiser des concerts, auditions.L’apprentissage de la musique, dans toute sa diversité, est également l’école de la tolérance, du respect de l’autre et du partage. Dans cet objectif, l’Ecole de Musique tient à diffuser un fort esprit associatif en s’associant, dès qu’elle le peut, aux animations d’autres formations, clubs, associations, de la commune et au-delà.

L’Ecole de Musique est ouverte:- aux enfants dès l’âge de 4 ans (Eveil musical)- aux adultes sans limite d’âge,Le programme général et la pédagogie sont établis à partir des recommandations offi-cielles. Cela permet aux élèves de préparer un programme identique à celui des conser-vatoires nationaux de région.L’enseignement musical est dispensé dans les salles de la commune :- Salle d’activités de la Salle Polyvalente

Alfred KASTLER- Salle « ancienne Mairie » section Wihr- Salle Diapason (au-dessus des vestiaires du

Club de foot)

L’ECOLE DE MUSIQUEDE HORBOURG-WIHR

Page 4: Présentation école de musique Horbourg-Wihr

4 ECOLE DE MUSIQUE DE HORBOURG-WIHR

Une équipe de 13 professeurs qui exercent leur métier avec compétence et passion, dans les disciplines suivantes :

L’ENSEIGNEMENT MUSICAL

MUSIQUE EGELE4 rue Rothmuller - 68000 COLMAREmail : [email protected] : www.musique-egele.com

Tél. 03 89 23 55 44Fax 03 89 24 12 34

Horaires d’ouverture : Mardi au vendredi :8h30 à 12h00 - 14h00 à 18h30Samedi : 8h30 à 12h00 - 14h00 à 18h00Lundi fermé.

Eveil musical : Agnès CHARRONFormation musicale : Elodie LEHMANN

Pascal LACOM

Basson : Alexandra MENEGOZBatterie Percussions : Etienne BILLEClarinette : Thomas MONODEuphonium, Tuba : Philippe CRIQUIFlûte à bec : Agnès CHARRONFlûte traversière : Danielle LAMAZEHautbois : Alexandra MENEGOZPiano : Catherine HENNYSaxophone : Anne KUHLMANNTrombone : Pascal LACOMTrompette : Céline WAGNERViolon : Véronique FREY

- Pratiques collectives :Ensembles instrumentaux, Ensemble des jeunes, Orchestre d’Harmonie.

Informations utiles :Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.La rentrée se fait la première semaine qui suit la rentrée scolaire de septembre.Il n’y a pas de cours durant les congés scolaires.

Page 5: Présentation école de musique Horbourg-Wihr

ECOLE DE MUSIQUE DE HORBOURG-WIHR 5

L’éveil musical s’adresse à des enfants de moyenne et grande section maternelle et CP, afin de les préparer aux plaisirs de la musique, en leur donnant l’envie d’ap-prendre et de pratiquer la musique.

Les activités sont ludiques et senso-rielles- Découverte du corps et de l’espace

par des chorégraphies simples.- Découverte et développement de la

voix : chants et comptines- Développement de l’oreille,- Aisance rythmique : pulsation, per-

cussions corporelles, petit instru-mentarium à percussions.

Il s’agit d’éveiller la curiosité des enfants et de charger leur mémoire.

L’ÉVEIL MUSICAL

- Grand choix en instruments à vent- Vente - Location - Reprise- Partitions- Atelier de réparation agréé- Percussions- Guitares classiques, folks et électriques- Matériel pédagogique pour l’initiation musicale

Page 6: Présentation école de musique Horbourg-Wihr

6 ECOLE DE MUSIQUE DE HORBOURG-WIHR

Un cours de Formation Musicale permet de :- Travailler les partitions instrumentales avec le professeur de Formation Musicale

(lecture de notes, rythmes…) et en faire bénéficier par la même occasion les autres élèves.

- Favoriser la création par le biais de la composition, de l’arrangement. Les élèves peuvent être amenés à travailler seuls ou bien en groupe et à ramener leurs instru-ments en cours de FM.

- Former l’oreille par le chant, la reconnaissance des intervalles, des accords ma-jeurs, mineurs, etc.

- Ouvrir les élèves à la culture musicale, en leur faisant écouter de la musique.

L’enseignement des différentes disciplines instrumentales se complète d’une forma-tion musicale.Les cours collectifs ont lieu à raison d’une heure hebdomadaire, organisés par niveau. Ils sont obligatoires jusqu’à l’obtention du 1er cycle.La Formation Musicale n’est plus considérée comme étant seulement l’enseignement de la lecture de la musique (solfège), mais également un lieu de pratique musicale. Il y a un lien entre la théorie de la Formation Musicale et la pratique instrumentale, afin que l’élève trouve un sens à l’apprentissage de la musique.

LA FORMATION MUSICALE

Dans un cours de solfège traditionnel, les élèves rece-vaient le savoir du professeur et l’appliquaient dans des exercices (lecture de notes, de rythmes, analyse, théorie, etc.) sans en comprendre forcément le sens final, l’utilité et sans savoir se resservir de ce qu’ils avaient appris en formation à l’instrument.

Dans un cours de Formation Musicale actuel, les élèves deviennent des musiciens « actifs», ils s’ap-proprient la connaissance par la création (invention, arrangement, écriture, etc.). Les élèves inventent la musique, ils l’écrivent, la lisent, la jouent et par consé-quent la comprennent.

Page 7: Présentation école de musique Horbourg-Wihr

ECOLE DE MUSIQUE DE HORBOURG-WIHR 7

Les cahiers restent d’actualité car ils permettent à l’élève de se repérer et de voir leur évolution au cours de l’an-née. Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de leçon dans le cahier durant quelques séances que les élèves ne travaillent pas en cours de FM. L’oralité et l’écriture sont en effet également très importantes pour former un bon musicien et le cahier n’est donc pas le seul outil employé.

Le professeur de Formation Musicale veille, durant tout l’apprentissage, à ce que le cours de FM reste un moment de plaisir.

Tout est mis en œuvre à l’Ecole de Musique de Horbourg-Wihr, pour l’épanouisse-ment et la réussite des élèves. L’équipe pédagogique a été choisie pour sa compé-tence et sa passion.Chaque professeur a à cœur de partager son don avec ses élèves, afin de leur com-muniquer le plaisir et le bien être que procure la pratique d’un instrument de musique.Dans cet objectif, il est important que les élèves et les parents d’élèves acceptent quelques règles indispensables imposées par le Comité de l’Ecole de Musique.L’enseignement musical ne se fait pas « à la carte » pour satisfaire le plus grand nombre, mais dans l’objectif d’un enseignement de qualité, garantie de réussite pour nos élèves.Si la pratique d’un instrument de musique doit avant tout apporter du plaisir à l’élève, il leur est tout de même demandé un minimum de travail personnel.En cas de difficulté ressentie par l’élève, il est indispensable d’en référer directe-ment au professeur. Si nécessaire, cette difficulté sera relayée aux responsables de l’Ecole de Musique.Dans tous les cas, la courtoisie doit rester de mise et le dialogue privilégié.

LE BON CODE DE CONDUITE :

Page 8: Présentation école de musique Horbourg-Wihr

8 ECOLE DE MUSIQUE DE HORBOURG-WIHR

TROMPETTELa trompette c’est ce qu’il y a de plus chouette !Instrument de la famille des vents, mais surtout reine parmi les cuivres, la trompette allie brillance, explosivité, charme, douceur, expressions et force.Que ce soit pour une fille ou un garçon, c’est un instrument qui permet d’évoluer rapidement en tant que musicien, que l’on aime jouer seul, à deux, ou en orchestre.

Léger, facile à nettoyer, plaisant à jouer et à écouter, voilà l’instrument qui ne peut que vous combler !!!!

Chaque instrument de musique a une personnalité et un caractère différent.Selon que l’on veut jouer de la musique classique, traditionnelle ou populaire, le choix de l’instrument sera différent : On choisira la sensualité des cordes du violon, la résonance du piano, le son percu-tant des percussions, le timbre chaud ou le son des instruments à vent.Toute l’équipe pédagogique se tient à la disposition des futurs élèves pour les aider dans le choix de l’instrument.

L’APPRENTISSAGE INSTRUMENTAL

L’apprentissage se fera, pas à pas, au rythme de chacun, pen-dant 1/2 heure hebdomadaire, en cours individuel (ou plus selon l’évolution de l’élève).L’élève va découvrir son instru-ment et progressivement en maî-triser la technique.

Page 9: Présentation école de musique Horbourg-Wihr

ECOLE DE MUSIQUE DE HORBOURG-WIHR 9

L’euphonium fait partie de la famille des cuivres. Il est principalement utilisé dans les ensembles à vent (harmonies, fanfares, brass bands).Il est considéré comme le violoncelle de l’harmo-nie.Le Tuba est le plus impressionnant, le plus grave et le plus puissant des instruments de la famille des cuivres.

EUPHONIUM TUBA

CLARINETTELa clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisé par son anche simple. Elle a été créée vers 1690.Son timbre chaud dans le registre grave, peut s’avérer extrêmement brillant voire perçant dans l’aigu.De tous les instruments à vent, la clarinette possède la plus grande tessiture. Elle se décline en une famille d’instruments presque tous transpositeurs, depuis la clari-nette contrebasse jusqu’à la clarinette sopranino, couvrant ainsi toute l’étendue d’un orchestre symphonique. À l’exception des percussions, la clarinette est l’instrument qui possède la plus grande famille.On utilise la clarinette dans la musique classique et traditionnelle ainsi que dans le jazz.

Bien que son rôle premier soit d’assurer la basse profonde de l’orchestre, il s’impose de plus en plus, grâce à ses innombrables ressources, comme instrument soliste.

TROMBONELe trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres clairs. Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l’utilisation d’une coulisse télescopique, mais il existe également des modèles de trombone à pistons. Le trombone à coulisse est l’un des rares instruments à vent dont la maîtrise ne nécessite pas l’utilisation individuelle des doigts.Que le trombone soit ténor ou basse, son registre est plus grave que celui d’une trompette. Sa forme allongée courbée comme un «S» et surtout sa section de tube cylindrique, qui lui donne un son plus brillant, le distingue des euphoniums au registre comparable, au son plus feutré.Il est utilisé dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz.

Page 10: Présentation école de musique Horbourg-Wihr

10 ECOLE DE MUSIQUE DE HORBOURG-WIHR

Pour la majorité des mélomanes en herbe, le basson est ce curieux ins-trument immortalisé sous le nom de Grand-père par Prokofiev dans le conte musical Pierre et le Loup. Sérieux, un peu balourd, et à la fois comique.D’un tempérament gai et drôle lorsqu’il joue détaché, il sait aussi être roman-tique et suave.A l’écouter dans l’aigü, on ne peut s’empêcher d’associer son timbre à celui du haut-bois ou du cor anglais. Le basson est la basse et le ténor de la famille du hautbois.

BASSON

HAUTBOISLe hautbois, instrument à vent du groupe des bois, appartient, comme le cor anglais, le basson et le contrebasson, à la famille des anches doubles, dont il constitue l’ins-trument le plus aigu. Son anche est formée de deux fines lamelles de roseau. Sa tessiture atteint près de trois octaves.Sa sonorité expressive est mise en valeur dans les mélodies chargées d’émotion.

Du «simple» coup de triangle à la vélocité du xylophone, en passant par le groove de la batterie, la fa-mille des percussions offre une multitude de possibilités.

On secoue, on frappe, on gratte, on tape… toute une variété d’instru-ments en RYTHME bien sûr !!

PERCUSSIONS

Page 11: Présentation école de musique Horbourg-Wihr

ECOLE DE MUSIQUE DE HORBOURG-WIHR 11

Le saxophone est un instrument de musique en laiton, à anche simple, qui appartient à la famille des bois, parce que c’est l’anche en roseau qui produit le son.

Il a été inventé en 1846 par le belge Adolphe Sax dans le but d’élargir la palette des sons des fanfares militaires.

Il est connu pour sa place qu’il occupe dans le jazz, mais dispose d’un répertoire riche et origi-nal essentiellement produit au XXème siècle.

SAXOPHONE

FLÛTE À BECL’apprentissage de la flûte à bec apporte des avan-tages :- Les premiers succès sont rapides. Vient ensuite la

recherche d’une belle sonorité, le travail de la tech-nique du souffle, des doigtés ainsi que l’étude des styles.

- Le répertoire est immensément riche : de la musique médiévale aux compositions contemporaines, par-fois étranges et souvent humoristiques, mettant en valeur toutes les possibilités de l’instrument en pas-sant par des musiques traditionnelles des différents continents ainsi que le jazz.

- Le partage de la pratique de la musique d’ensemble dès la deuxième année d’étude.

- L’étude de la flûte à bec peut être une initiation aux instruments à vent.

- La flûte est facilement transportable et prend peu de place.

- Le coût d’une flûte d’étude soprano en bois, pour débutant, est d’environ 65 €uros. Dès que les mains sont assez grandes on peut étudier la flûte alto.

Page 12: Présentation école de musique Horbourg-Wihr

12 ECOLE DE MUSIQUE DE HORBOURG-WIHR

PIANOLe piano est apprécié pour sa grande palette de cou-leurs sonores, pour ses nuances expressives ainsi que ses possibilités poly-phoniques.La littérature pour piano est une des plus foisonnantes de la musique occidentale et comporte aussi bien des chefs d’œuvres incontour-nables tel que les sonates de Mozart, Beethoven,

VIOLONLe violon est un instrument vieux de près de 500 ans. Cela lui a permis d’être présent dans de nombreux styles musicaux, du classique au moderne, en passant par le traditionnel.L’objectif est donc d’allier bases techniques et plaisir en pouvant proposer aux élèves différentes approches selon leurs goûts.

Nocturnes de Chopin.... que de la musique actuelle en passant par les musiques de films.Cet instrument à cordes frappées permet également un apprentissage dès le plus jeune âge.

La flûte traversière existe depuis la nuit des temps. Certains la comparent à une voix humaine en raison de sa sonorité riche et variée.En pratiquant cet instrument vous jouerez la musique qui vous plaît (classique, baroque, orientale, brésilienne ...) Vous l’empor-terez partout, vous accompagnerez vos amis chanteurs et musiciens.La flûte traversière s’adapte à toutes les occasions.

FLÛTE TRAVERSIÈRE

Page 13: Présentation école de musique Horbourg-Wihr

ECOLE DE MUSIQUE DE HORBOURG-WIHR 13

La pratique collective est indispensable au musicien et lui permet de s’intégrer à un groupe, de développer son écoute et son autonomie.

- Ensemble des jeunes- Orchestre d’harmonie ARGENTOVARIA- Ensembles instrumentaux

L’élève peut également participer à des projets musicaux qui donnent lieu à des auditions ou des concerts.(Concert des élèves, fête de la musique, fête de l’Epiphanie…)

PRATIQUE COLLECTIVE

Que la musique vous accompagne un petit moment,ou toute votre vie, l’important est que la rencontre soit belle et vous apporte beaucoup de plaisir.

Concert du Nouvel An 2014 de l’Harmonie Argentovaria

Page 14: Présentation école de musique Horbourg-Wihr

14 ECOLE DE MUSIQUE DE HORBOURG-WIHR

Chapitre 1 - ObjectifsL’Ecole de Musique a pour buts :• de promouvoir l’enseignement de la musique amateur dans la commune et

ses environs ;• d’apporter sa contribution au dynamisme de Horbourg-Wihr en proposant

une éducation musicale articulée autour de la politique culturelle de la com-mune,

• de donner aux uns, le départ d’une carrière artistique et aux autres, une source de distraction culturelle, saine et morale.

Chapitre 2- Fonctionnement1- Fonctionnement général :• le fonctionnement de l’Ecole de Musique de Horbourg-Wihr doit se confor-

mer aux statuts de l’Association de Gestion.

2- Fonctionnement interne :• L’Ecole fonctionne durant l’année scolaire (rentrée différée d’une semaine

par rapport à la rentrée scolaire en septembre) en tenant compte des congés scolaires.

• L’élève participe obligatoirement : - à un cours formation musicale collectif et à un cours de formation instru-mentale individuel- à une séance d’éveil musical pour les plus jeunes enfants (entre 5 et 6 ans).• L’élève intégrera les différentes classes d’orchestre ou formation par

pupitre(1) dès qu’il sera jugé apte par son professeur. La participation aux classes d’orchestre (ou ensembles d’instruments) est considérée comme une discipline complétant l’enseignement musical et n’est pas facultative.

• L’utilisation des photocopies de partitions est réglementée. Un forfait «Timbres SEAM» (Société des Editeurs et Auteurs de Musique) sera de-mandé annuellement à chaque élève, compris dans des frais de gestion.

• pour les examens l’utilisation de partitions originales est obligatoire.• La liste des élèves, avec adresse et coordonnées téléphoniques est sus-

ceptible d’être communiquée à l’ensemble des professeurs de l’Ecole de Musique. Si les parents (ou l’élève majeur) refusent la communication de ces éléments, ils sont priés d’en informer les responsables de l’école de musique.

• Lors des diverses activités, fêtes, concerts, auditions,… des photos d’en-semble sont prises et peuvent être utilisées dans des supports de commu-nication de l’école, y compris sur le site. Si l’élève majeur ou le cas échéant, les parents, refusent l’utilisation des photos aux fins citées précédemment, (sur lesquels ils figurent ou leur(s) enfant(s) figurent), ils sont priés d’en infor-mer les responsables de l’école de musique.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Page 15: Présentation école de musique Horbourg-Wihr

ECOLE DE MUSIQUE DE HORBOURG-WIHR 15

Chapitre 3- Responsabilité - sécurité• L’enseignement se déroule dans les locaux communaux, leur utilisation fait l’objet d’une

autorisation municipale. Les professeurs en ont l’entière responsabilité (ouverture, ferme-ture, propreté, éclairage et matériel) pendant leur présence.

• En cas de problème pour assurer les cours, il est demandé aux professeurs d’agir au mieux pour avertir les élèves, leurs parents ou le coordinateur pédagogique. Il est toutefois exigé que les parents s’assurent de la présence du professeur au début de chaque cours ou classe d’orchestre.

• Les professeurs sont autorisés à dispenser des cours « de rattrapage » durant les 6 pre-miers jours des périodes de vacances scolaires. Les jours fériés, sauf autorisation expresse et exceptionnelle des responsables de l’école de musique, sont à proscrire.

Chapitre 4- Elèves• Les élèves de l’Ecole de Musique sont placés, pendant toute la durée de leur apprentissage

musical sous l’autorité du Président et du coordinateur pédagogique dont les décisions sont portées à la connaissance des parents ou des élèves majeurs, par notification individuelle.

• L’élève est tenu d’assister à tous les cours : toute absence devra faire l’objet d’une excuse écrite signée par les parents (pour les mineurs). Il est cependant souhaité, dans la mesure du possible, de prévenir le professeur de l’absence de l’élève à l’avance.

• En cas d’indiscipline pendant les cours, l’élève pourra faire l’objet de réprimandes, d’avertis-sements. Les parents seront avertis. Une sanction pourra être prononcée.

• L’exclusion ou l’abandon des cours n’ouvre aucun droit au remboursement des sommes acquittées à l’inscription, l’année scolaire entamée reste due.

• Les tarifs pratiqués à l’Ecole de Musique de Horbourg-Wihr, englobent :- Elèves en Formation Musicale : 1 heure en cours collectif (3/4 h selon l’âge des enfants),- Autres élèves : 1 heure de formation musicale en cours collectif, une 1/2 heure d’enseigne-ment à la pratique d’un instrument de musique en cours individuel (3/4 d’h selon le niveau de l’élève) et, lorsque le niveau de l’élève le permet, 1 heure de classe d’orchestre.

La Commune de Horbourg-Wihr participe de manière importante au financement des frais d’écolage. De fait, les élèves devront assister avec régularité aux répétitions des classes d’orchestre et/ou de l’harmonie Argentovaria et participer activement aux re-présentations musicales de l’ensemble des jeunes, ensembles d’instruments, Harmonie ARGENTOVARIA, notamment à la demande de la commune.

L’application de ce règlement, affiché dans les locaux de l’école de musique et sou-mis aux parents, est effective et acceptée dès l’inscription.

Pour le Bureau de l’AGEM, Christine BOEGLER, Présidente

(1) Classes d’orchestre : Ensemble des jeunes ou ensembles d’instruments, Harmonie ARGENTOVARIA

Page 16: Présentation école de musique Horbourg-Wihr