9
PROGRAMME D’ACTIONS EDUCATIVES Initiation à l’art contemporain Paysages nouvelle version LA FONDATION VINCENT VAN GOGH D’ARLES ET SEXTANT ET PLUS

Programme ateliers 2012 - Lycées

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ateliers proposés par la Fondation Van Gogh d'Arles et Sextant et Plus.

Citation preview

Page 1: Programme ateliers 2012 - Lycées

PROGRAMMED’ACTIONS EDUCATIVES

Initiation à l’artcontemporain

Paysages nouvelleversion

LA FONDATIONVINCENT VAN GOGH D’ARLES

ET SEXTANT ET PLUS

Page 2: Programme ateliers 2012 - Lycées

« (…)le Rhône , (…) où le ciel et le fleuve sont couleur d’absinthe, les quais d’un tonlilas, ….le pont de fer d’un bleu intense avec dans le fond bleu une note orangé vive et

une note vert veronèse intense. »(Arles, lettre à Théo, le 28 juin 1888)

« une étude du Rhône, de la ville eclairée au gaz et se refletant dans la rivière bleue »(Vincent Van Gogh, Arles, lettre à Eugène Boch, le 2 octobre 1988)

CORRESPONDANCES

C’est à l’occasion du lancement du programme d’actions éducatives et pédagogiquesmis en place autour du fonds de la collection de la Fondation Vincent Van Goghd'Arles et en préfiguration de l’ouverture de son futur espace d’exposition en 2013,que l’association marseillaise Sextant et plus a été invitée pour développer unprogramme d’initiation à l’art contemporain à l’intention des jeunes arlésiens. Ainsi,du 08 mars au 05 avril 2011, ce sont plus de 650 enfants de 2 à 11 ans accompagnés deleurs enseignants qui ont participé aux actions d’éducation artistiques déclinées endeux programmes spécifiques. La thématique retenue était le Portrait.

Le programme :

Programmes d’expositions, d’ateliers et d'actions de médiation proposés par laFondation Vincent Van Gogh d’Arles et Sextant et Plus.

Ce programme propose au public scolaire d'aborder quelques grands thèmesjalonnant l'histoire de l'art au prisme de l'oeuvre de Van Gogh, de leur revisitepar des artistes phares de l'époque moderne et contemporaine, et de leurréappropriation au sein de la scène artistique actuelle.

A travers les formats de l’exposition, d’ateliers de pratiques artistiquesmenés par des artistes plasticiens, d’outils pédagogiques, d’actions demédiation et de dispositifs d’actions éducatives, ce programme offre auxélèves des voies d’accès didactiques, ludiques et inventives aux langages de l’artd’aujourd’hui.

Pour l’année 2011/2012 le programme s’ouvre aux élèves de collèges et lycéesdans le cadre d’actions spécifiques, et se déclinera autour d’un nouveau thème :Le PAYSAGE.

Page 3: Programme ateliers 2012 - Lycées

I / L’EXPOSITION :

A) Paysages nouvelle version (titre provisoire)

Du 14 Janvier au 10 Mars 2012A l’Espace Van Gogh.Note d’intention : Quand est-il du paysage aujourd’hui ? Genre autonome depuis que la bascule s’est opéréeentre ce qui faisait office de décor à une scène jusqu’à son avènement comme sujet  principald’une composition, il fut chez Van Gogh nourrit de visions nocturnes, dévoilé en arrière-pland’espaces clos ou encore libéré au sein de vastes étendues, et l’un des genres privilégiés del’artiste lors de son séjour Arlésien.Si le Paysage est longtemps pictural, les pratiques du XXème siècle ont conservé le genre enmultipliant les moyens, et les horizons !L’exposition « Paysages nouvelle version » tentera de rendre compte des appropriationssingulières d’artistes de notre temps. Entre espaces fantasmés issus d’un réel (dés)enchanté,environnements modelés où sont agencés des éléments disparates, entre une certaine traditionpicturale revisitée par une génération usant de « mixage & featuring » et un panorama blondet brushé tel une bimbo 80, c’est un paysage d'un nouveau genre aux visages multiples et danstous ses états que les artistes contemporains nous renvoient, usant des médias contemporainscomme autant d’outils de téléportation pour faire du paysage le plus lointain le plus procheaussi. Programmation en cours.

Artiste pressenti :Alexandre Perigot, BLONDASSES, 2002.Projection vidéo, 16 min.

Page 4: Programme ateliers 2012 - Lycées

B) Actions de Médiation autour de l’exposition :

A travers un processus d’appropriation engagé par les médiateurs, les parcours devisite, les temps d’échanges, les outils et les ateliers proposés autour de l’expositionentraîneront les élèves dans l'exploration des œuvres et la réflexion personnelle autourdu thème du Paysage.

Le Paysage sera l’occasion d’aborder ensemble la question du territoire, de l’espace etdu point de vue, de l’environnement inédit ou quotidien, des ponts entre Nature etCulture, entre réel et imaginaire….

Atelier installation – paysage éphémère – Damien Berthier / Kinders Arty Party 2011

Page 5: Programme ateliers 2012 - Lycées

II / LES PARCOURS D’INITIATION:A) Ecoles Primaires : Kinders Arty Partys / ateliers et jeux de piste panoramique à

la découverte de l’art contemporainB) Collèges : Jeunes Curateurs / Une exposition au Château d’Avignon en

CamargueC) Lycées : Workshops In Situ / Un parcours artistique plein air.

PROGRAMME SPECIFIQUE LYCEES :Workshop In Situ/ Parcours visuel ou action artistique plein air.

Présentation :

Dans le cadre de ce partenariat, autour de la question du paysage comme genre et deses développements dans les arts plastiques contemporains, et à l’occasion du Projet-Camargue 2011-2013 Les Sentiers de l’eau signé de l’artiste Tadashi Kawamata, cetteaction propose à une classe de lycéens inscrite en option arts-plastiques de se faire lesauteurs d’un projet artistique collectif prenant la forme :

- Soit d’un parcours visuel hors les murs autour des 6 sites concernés: Le Châteaud’Avignon, le Mas neuf du Vaccarès, Le Grand Montlong, le Mas du pont de Rousty,le Hameau de Salin de Giraud et le Quai St Pierre à Arles.

- Soit d’une action artistique éphémère sur l’un des 6 sites concernés : ex) le Quai StPierre à Arles.

Avec la complicité d’un artiste plasticien professionnel ancré dans une démarcheparticipative dans une logique d’action , les élèves seront amenés le temps d’unworkshop à faire l expérience plastique du paysage, de la notion d’espace, de parcourset de point de vue, aboutissant à une réalisation intégrant les notions d’art contextuel etd’in situ.

Cet atelier pourra donner lieu à une exposition de fin d’année reprenant elle-mêmel’idée de parcours plein air.

Page 6: Programme ateliers 2012 - Lycées

Calendrier :

Novembre :Présentation du projet. Rencontre et échange avec Tadashi Kawamata en compagnied’un médiateur autour de son projet « Les Sentiers de l’eau », et plus précisément autourde la notion de parcours et d’observatoires.

Janvier :Visite de l’exposition « Paysages nouvelles version », médiation : la perspective, lepoint de vue, le parcours, l’espace et le temps. Vidéo-conférence autour de l’art enplein air, l’art contextuel, le land art, l’art in situ. Intervention de Mary Gruber,directrice de la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles autour des futures missions de laFondation, de l’importance du paysage et des sites arlésiens chez Van Gogh .

Février :Rencontre de l’artiste invité. Présentation de son travail et lancement du projet : Repérage du/des sites concernés, recherches, analyses de terrain.

Mars-Avril :Accueil de l’artiste en résidence et lancement du workshop.

Mai :Scénographie, montage, rédaction des textes de présentation, communication, vernissage enplein air.

Objectifs :

De la recherche à la mise en oeuvre, de la scénographie au montage, de la production àla transmission, cette action invite les adolescents à s’impliquer de manièrepersonnelle et autonome au sein d’un projet collectif dont ils se rendent auteurs.

En mettant l’accent sur l’idée de projet artistique collectif, l’action offre aux élèves dessituations de rencontres inédites, sensibles et réfléchies avec des artistes, des œuvres,et un territoire, et invite à la réappropriation active d’un patrimoine vivant au filtre del’expérience plastique.

Pensée dans un rattachement au projet de construction des observatoires de TadashiKawamata pour le Parc régional de Camargue, cette action entend intégrer ladimension participative des Sentiers de l’eau et se tisser en écho avec l’idéed’ « atelier partagé » porté par l’artiste pour le temps du projet et pour ce territoire.

Ce workshop est enfin l’occasion d’une première rencontre active et créative entre lepublic adolescent arlésien et son patrimoine artistique passé, présent et en devenir,participant des futures missions artistiques et pédagogiques de la Fondation VincentVan Gogh d’Arles.

Page 7: Programme ateliers 2012 - Lycées

Exemples de Workshop possibles :

Actions- photographiques :

LANDMARKS // Luce MoreauSérie de photographies et vidéos réalisées en Slovénie lors de la saison Working Holidays,juillet 2010 (Association OTTO-Prod).

Landmarks est un projet d’anamorphose lumineuse mise en place dans les paysages vallonnésde la campagne slovène, autour de Maribor. Après avoir choisi dans le paysage un point devue auquel elle restera fidèle, l’artiste, aidée de son équipe, installe selon des marquespréalablement établies des systèmes de miroirs qui réfléchissent les rayons du soleil endirection de l’objectif.

Jazbine, de la série Landmarks (2010)Tirage d’exposition : Tirage numérique sous Plexiglas et aluminium

Performance-vidéo :

EC-101, Maribor/Ljubljana, 15h14 // Paul Destieu, 2007.

Le projet vidéo EC-101 est une intervention réalisée en Slovénie, sur la voix ferrée qui relie laville de Maribor à Ljubljana. L’intervention met en scène un attentat de couleurs par ladisposition de centaines de serviettes en papier coloré, échelonnées en dégradé sur unedistance de cent mètres. Le titre de l’installation est la référence et l’horaire des trains prispour cible. Dans cette installation le spectateur devient pour un court instant, le témoin d’unerencontre aussi violente que furtive entre espace et temps.

Page 8: Programme ateliers 2012 - Lycées

Land Art  :

Négociation 25 : S’extraire / Caroline Le Méhauté, 2010

Intervention in situ dans le Parc de Maison Blanche, Festival des Arts éphémères Marseille.

bois, gazon, torchis: argile, tourbe, épines de pin et sable 120 x 12 x 3000 cm

La Fuite // Anne Valérie Gasc, 2010

Vidéo, DVD HD, couleur, son, 1'33", MarseilleLa vidéo La Fuite a été réalisée à partir de l'installation performative éponyme activée dans lecadre de l'exposition collective [Château en chantier] qui s'est tenue au Château d'Avignon,aux Saintes-Maries-de-la-Mer en 2009 (Explosion : Mur d’eau éphémère)

Page 9: Programme ateliers 2012 - Lycées

INFORMATIONS / Contacts:

Pour la Fondation VincentVan Gogh d’Arles :

Monica Rambert :

Fondation Van Gogh15 rue aristide briand

13200 Arles04 90 49 94 04

04 90 93 08 [email protected] 

Pour Sextant et Plus :

Leïla Quillacq :

Chargée des projets en direction des publicsSextant et plus

La Friche Belle de Mai41 rue jobin 13003 Marseille

tel : +33 (0)4 95 04 95 [email protected]