9
Projet d’éthique et culture religieuse L’islamophobie Définition Selon Wikipédia et Le petit Robert 2006, l’islamophobie est une vision stéréotypée et péjorative qui dénigre la religion musulmane. C’est une forme de haine, de peur et une discrimination de l’Islam. En d’autre mots, on pourrait dire que c’est la peur des musulmans, causé par le fait que les gens les ont tous mis dans le même bateau à cause de plusieurs évènement terroristes de cette religion précise. Camille Dumont 406 Thème 1 : Dogmes, règles et croyances Comme dans de nombreuse religion, l’Islam comporte des règles, doctrines et croyances propres qui la caractérisent d’entre les autres religions. Brièvement, dans l’Islam, la base est de croire en un dieu unique nommé Allah, qui est tout-puissant et miséricordieux. Allah a envoyé son dernier prophète, Mohammad (ou Mahomet) (570 à 632), sur terre avec plusieurs miracles et révélations pour prouver que le Coran était véridique. Vers l’an 611, Mahomet s’est retiré sur le mont Hira et c’est l’ange Gabriel qui lui aurait dicté la volonté d’Allah et révélé sa mission, étant d’annoncer aux hommes l’existence d’Allah lui-même. Mahomet est considéré comme étant son messager ou son serviteur et le prophète de la religion. Le Coran signifie «récitation» en arabe et est la parole d’Allah. Il s’agit de tous ce qu’Allah aurait confiés à Mahomet par l’entremise de l’ange Gabriel. Allah confia a Mahomet de rependre le message. Les croyants musulmans doivent mémoriser le Coran.

Projet 3e étape

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Projet 3e étape

Projet d’éthique et culture religieuse

L’islamophobie

DéfinitionSelon Wikipédia et Le petit Robert 2006, l’islamophobie est une vision stéréotypée et péjorative qui dénigre la religion musulmane. C’est une forme de haine, de peur et une discrimination de l’Islam. En d’autre mots, on pourrait dire que c’est la peur des musulmans, causé par le fait que les gens les ont tous mis dans le même bateau à cause de plusieurs évènement terroristes de cette religion précise.

Camille Dumont 406

Thème 1 : Dogmes, règles et croyances

Comme dans de nombreuse religion, l’Islam comporte des règles, doctrines et croyances propres qui la caractérisent d’entre les autres religions. Brièvement, dans l’Islam, la base est de croire en un dieu unique nommé Allah, qui est tout-puissant et miséricordieux. Allah a envoyé son dernier prophète, Mohammad (ou Mahomet) (570 à 632), sur terre avec plusieurs miracles et révélations pour prouver que le Coran était véridique. Vers l’an 611, Mahomet s’est retiré sur le mont Hira et c’est l’ange Gabriel qui lui aurait dicté la volonté d’Allah et révélé sa mission, étant d’annoncer aux hommes l’existence d’Allah lui-même. Mahomet est considéré comme étant son messager ou son serviteur et le prophète de la religion.

Le Coran signifie «récitation» en arabe et est la parole d’Allah. Il s’agit de tous ce qu’Allah aurait confiés à Mahomet par l’entremise de l’ange Gabriel. Allah confia a Mahomet de rependre le message. Les croyants musulmans doivent mémoriser le Coran.

Il y a énormément de règles, croyances et dogmes. Voici les principales que chaque musulman se doit de connaître et respecter à la lettre. :

DogmesUn dogme est une base jugée indispensable, un principe incontestable d’une religion particulière, qu’on ne peut nier. L’islam possède six croyances consignées dans six dogmes énumérés dans le hadîth, un recueil qui regroupe l’ensemble des communications orales du prophète Mahomet, toutes consignées par ses scribes : Les six «piliers de la Foi».

1) La croyance à l’unicité d’Allah

Ceci est le dogme central de l’Islam puisque toute l’histoire de la religion repose sur la foi d’Allah, unique, miséricordieux et tout-puissant.

Page 2: Projet 3e étape

2) La croyance aux anges

Pour les musulmans, les anges sont des êtres surnaturels honorables faits de lumière et qui joue un rôle très important puisque le Coran stipule que les anges ainsi que les mauvais esprits, les djinns, viennent d’Allah. Les anges n’obéissent qu’à lui uniquement. Les principaux sont Jibrîl ou Gabriel, l’ange de la révélation, Michel (Mîkâ’îl) Isrâfîl et ‘Isrâ’îl. Gabriel est celui qui transporta le message jusqu’à Mahomet et qui lui confia sa mission selon la volonté d’Allah.

3) Croyance aux livres révélés d’Allah

Les musulmans croient que les livres sacrés comme le Coran ont été révélé aux messagers par Allah en guise de preuve de son existence. Il y a quatre livres révélés, soit la Torah, révélée par Moise, le Psautier, révélée a David, l’Évangile révélé à Jésus et finalement, le Coran révélée à Muhammad.

4) Croyance aux prophètes et messagers d’Allah

Il y a plusieurs messagers auxquels les musulmans croient : Adam, Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Moise, Jésus, etc. Par contre, le plus significatif pour eux est certainement Mohamed, considéré comme le dernier prophète et celui qui diffusa la volonté d’Allah.

5) Croyance au Jour du jugement

Le Jour du jugement, ou Jour dernier est la journée où tous les hommes seront ressuscités pour leur jugement final. Selon la croyance, lors de cette journée, le monde sera anéanti, et à l’heure de la résurrection, les hommes se rassembleront devant Allah pour être jugés selon leurs actions, paroles et croyances. Certains iront au Paradis, d’autres à la Fournaise.

6) Croyance au Al-Qadar

L’Al-Qadar désigne la prédestination divine. Allah sait tout, il connait le passé aussi bien que le futur et a tout consigné son savoir. Ce dogme repose sur quatre croyances fondamentales : Tout ce qui arrive est la volonté d’Allah. S’Il veut une chose, elle se produira et s’Il ne veut pas quelque chose, cette chose ne se produira jamais. Finalement, Allah est le Créateur de toute chose. Par contre, les croyants ont la certitude qu’ils ont reçu la responsabilité de choisir entre le bien et le mal et que ce choix dépend d’eux.

RèglesPour aller au paradis, les croyants doivent respecter cinq lois : Les 5 «piliers de l’islam». Ceux-ci ne sont pas explicitement stipulés dans le Coran, mais chaque croyant se doit tout de même de les appliquer puisqu’ils constituent eux aussi une des bases de l’Islam:

Icône de l'ange Gabriel

Image du Coran

Page 3: Projet 3e étape

1. La profession de foi (shahâda)

Cela signifie de croire en Allah comme étant le dieu unique et d’attester le témoignage de Mahomet. « J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité que Dieu, et que Mohammed est son Prophète.» (LIVRE : RENCONTRER L’ISLAM)

2. La prière rituelle (salât)

Le salât est une prière qui, contrairement à la prière privée (du’a) que le musulman peut faire seul chez lui quand il veut (pour exprimer sa confiance envers Allah), est codifié et se doit d’être réciter à un moment, dans un lieu et d’une façon bien précise.

Les heures de la prière sont très importantes et sont données par le soleil. :

1) Avant le lever du soleil2) À midi, jusqu’au moment où l’ombre d’un homme est égale à sa hauteur.3) L’après-midi4) Après la disparition du soleil5) À la nuit tombée

Les règles à respecter pour ses prières sont très strictes. Premièrement, la tenue portée doit être convenable. La place idéale pour prier est la mosquée. Par contre si le croyant ne peut s‘y rendre, tout autre lieu propre que celui-ci considérera comme étant sacré fera l’affaire. Le fidèle doit également se retrouvé seul et avoir fait ses ablutions (Tahara), des «nettoyages» pour purifier son corps ainsi que son âme avant la prière. Peu importe où il prit, il se doit de se tourner vers la Mecque, une ville de l'Ouest de l'Arabie saoudite, le lieu de naissance de Mahomet et la ville sainte la plus sacré de la religion musulmane.

La mosqué Masjid el-Haram, situé au centre de la Mecque Situation géographique de la Mekke

Page 4: Projet 3e étape

De plus, il y a plusieurs positions pour prier, par exemple, debout avec les mains jointes sur la ceinture, agenouillé avec le front sur le sol ou encore assis sur les talons. À la fin de la prière, le musulman tourne la tête des deux côtés et fait un souhait de paix pour le monde entier.

3. L’aumône légale (zakât)

L’aumône légale est un genre d’impôt remis chaque année au chef de la religion pour soutenir les plus démunis, pour entretenir les lieux de culte, et pour financer les travaux collectifs. Chaque membre doit y participer. C’est une façon pour les plus riches de purifier leurs biens. Les musulmans sont également encouragés à partager leurs biens avec les plus pauvres lorsqu’ils sont témoin de misère.

3. Le jeûne du Ramadhân (syam ramdam)

Jeûner durant le neuvième mois de l’année lunaire musulmane est une obligation. Il faut s'abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil. Il est interdit de dire du mal de quelqu’un, jurer, respirer du parfum, se mettre en colère non plus. C’est un mois ou se remémorer et béni les dons d’Allah et lors duquel on apprend à maitriser ses désirs.

5. Le pèlerinage à la Mekke

Tout musulman qui a la possibilité d’y aller doit aller au moins une fois dans sa vie à la Mekke. Le pèlerinage s’effectue lors du 12e mois de l’année.

Ceci n’est qu’un bref résumé de toutes les contraintes de la religion musulmane. Bien entendu, il y a aussi des règles vestimentaires et alimentaires, comme celle des aliments «halal» et des différents voiles à porter. J’espère que cette recherche vous permis de découvrir d’avantage cette religion et de mieux comprendre les croyances des pratiquants.

Thème 2 : Les personnages importants impliqués dans le conflit du 11 septembre 2001

Oussama Ben Ladden

Oussama Ben Laden est née le 10 mars 1957 à Riyad en Arabie Saoudite. Il était le chef spirituel du réseau djihadiste islamique Al-Qaïda, et un

Différentes positions pour prier

Page 5: Projet 3e étape

islamique extrémiste qui à planifier à la lettre les attentats du 11 septembre 2001 sur les tours jumelles et ainsi que sur le pentagone au États-Unis. Il est mort le 2 mai 2011, tué par un commando américain au Pakistan.

Rudolf Giuliani

Rudolf Giuliani était le maire de New-York lors des attentats. Il démontre beaucoup de sang-froid et de leadership lors de cette période sombre ce qui fut très apprécié de tous les américains.

Georges W. Bush

George Bush fut le 41 e président des États-Unis d’Amérique, et également celui qui fut au pouvoir en 2001. Lorsqu’il a appris la nouvelle, il resta très calme et tenta de projeté une image de calme et de contrôle de la situation pour rassuré les citoyens, une tâche malheureusement impossible. Certains ont par contre critiqué son expression de «vide» ou sans émotions. Malgré tout, il reste une personnalité importante lors de ce conflit puisqu’il a supporté et tenté de rassuré la population.

Bibliographiehttps://www.whitehouse.gov/1600/presidents/georgehwbushhttp://fr.wikipedia.org/wiki/George_W._Bushhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Tahara_(islam)http://www.islam-guide.com/fr/frm-ch1.htmhttp://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=doctrinehttp://en.wikipedia.org/wiki/Mosque

Page 6: Projet 3e étape

http://soutien67.free.fr/histoire/pages/moyen_age/islam.htmhttp://en.wikipedia.org/wiki/Sheikh_Lotfollah_Mosquehttp://en.wikipedia.org/wiki/Mosquehttp://www.sistani.org/french/book/55/2534/https://www.whitehouse.gov/1600/presidents/georgehwbushhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Oussama_ben_Ladenhttp://30jours.chez.com/croyance.htmlhttp://30jours.chez.com/ramadan.htmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Piliers_de_l%27islamhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Qiblahttp://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mecquehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Had%C3%AEthhttp://www.islam-guide.com/fr/ch3-2.htmhttp://oumma.com/Les-6-piliers-de-la-foi-de-l-islamDictionnaire Le Petit Robert (édition 2006)Rencontrer l’Islam… tout simplement par Jean–Luc BruinLes éditions de l’atelierL’islam par Michel Reeber, collection les essentiels milans

L’islamophobie a connu son essor en 2001, après l’attentat terroriste du 11 septembre 2001 sur le World Trade Centrer. À partir de ce moment, de nombreux pays et personnes ont généralisé la religion musulmane et ont commencé à craindre tout ceux qui l’a pratiquait.

Page 7: Projet 3e étape