1
Qu'est-ce qu'une adresse MAC ? L'adresse MAC (Medium Access Controle) est présente sur toutes les cartes réseaux. On pourrait la comparer au nom d'une personne. Quand à l'adresse elle peut être comparée à une adresse postale. Toutefois lorsque la personne déménage elle garde son nom, tandis que son adresse postale change. Des unités réseau tel que les routeurs et les ordinateurs ont eux aussi une adresse MAC et une adresse de protocole (couche réseau) . Par contre lorsque l'ordinateur est déplacé (physiquement) il garde son adresse MAC, en revanche une nouvelle adresse réseau lui est attribué. Une adresse MAC( ou adresse physique) est structurée sur 6 octets qui représente 48 bits, les trois premiers octets de 8 bits représente le numéro du constructeur, tandis que les trois octets suivants représente le numéro de séries, qui est unique pour chaque carte vendue. Ce numéro est capital car c'est lui qui sert de référence dans un réseau pour déterminer la machine sur laquelle elle se trouve. Cette adresse sert d'identification de l'interface sur un réseau. La norme IEEE définit le format et l'assignation d'adresses MAC car chaque adresse doit être en tout état de cause être unique dans un réseau. C'est à dire qu'il n'existe pas deux cartes réseaux avec la même adresse physique. La sous-couche MAC est implémentée au niveau 2 du modèle OSI à l'intérieur de la couche liaison. Vous ne pouvez voir ce numéro lorsque vous regardez une carte réseau, en fait elle est gravée dans une ROM sur la carte réseau. Où sont utilisées les adresses MAC ? Concrètement, Les adresses MAC sont utilisées et maniés par les commutateurs Ethernet ou bien le protocole ARP. Plus généralement on admettra, que toutes trames traversant la couche 2 du modèle OSI doit posséder une adresse MAC source et une adresse destinataire.

Qu'Est-ce Qu'Une Adresse MAC

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Documemnts concernant les réseaux informatiques

Citation preview

Page 1: Qu'Est-ce Qu'Une Adresse MAC

Qu'est-ce qu'une adresse MAC ?

L'adresse MAC (Medium Access Controle) est présente sur toutes les cartes réseaux. On pourrait la comparer au nom d'une personne.

Quand à l'adresse elle peut être comparée à une adresse postale. Toutefois lorsque la personne déménage elle garde son nom, tandis que son adresse postale change. Des unités réseau tel que les routeurs et les ordinateurs ont eux aussi une adresse MAC et une adresse de protocole (couche réseau) . Par contre lorsque l'ordinateur est déplacé (physiquement) il garde son adresse MAC, en revanche une nouvelle adresse réseau lui est attribué.

Une adresse MAC( ou adresse physique) est structurée sur 6 octets qui représente 48 bits, les trois premiers octets de 8 bits représente le numéro du constructeur, tandis que les trois octets suivants représente le numéro de séries, qui est unique pour chaque carte vendue. Ce numéro est capital car c'est lui qui sert de référence dans un réseau pour déterminer la machine sur laquelle elle se trouve.

Cette adresse sert d'identification de l'interface sur un réseau. La norme IEEE définit le format et l'assignation d'adresses MAC car chaque adresse doit être en tout état de cause être unique dans un réseau. C'est à dire qu'il n'existe pas deux cartes réseaux avec la même adresse physique. La sous-couche MAC est implémentée au niveau 2 du modèle OSI à l'intérieur de la couche liaison.Vous ne pouvez voir ce numéro lorsque vous regardez une carte réseau, en fait elle est gravée dans une ROM sur la carte réseau. Où sont utilisées les adresses MAC ? Concrètement, Les adresses MAC sont utilisées et maniés par les commutateurs Ethernet ou bien le protocole ARP. Plus généralement on admettra, que toutes trames traversant la couche 2 du modèle OSI doit posséder une adresse MAC source et une adresse destinataire.