1
QU’EST-CE QU’UNE BONNE LETTRE DE MOTIVATION ? Interview d’Isabelle Bernard, Directrice du Développement des Ressources Humaines, Groupe SGS Que regardez-vous en premier dans une lettre de motivation ? “Je regarde la qualité rédactionnelle, les tournures de phrases et l’orthographe. Pour un jeune diplômé, je m’intéresse tout particulièrement aux raisons qui l’amènent à postuler, à ses motivations pour le poste et pour l’entreprise. Si c’est une candidature spontanée, ces dernières doivent être tournées vers notre secteur d’activité. Ces éléments m’aident à savoir s’il a compris l’entreprise et ce qu’il peut lui apporter.” Quelle serait votre lettre idéale ? “Une lettre synthétique, agréable à lire, qui montre un intérêt pour l’entreprise. Elle ne doit pas être trop longue avec un contenu percutant qui donne envie de lire le CV. Elle doit contenir trois aspects : un ou deux éléments motivateurs en rapport avec l’entreprise et le profil recherché, comme le stage de fin d’études ou le diplôme ; la disponibilité pour l’entretien et pour le poste ; et la mobilité qui ouvre le champ de recrutement en région ou à l’international.” Un dernier conseil ? “Faites relire votre lettre avant de l’envoyer pour éviter les fautes de frappe ou d’orthographe. Faites apparaître vos coordonnées distinctement et rappelez les références si c’est une réponse à annonce. Personnalisez-la en direction de l’entreprise, évitez les envois groupés ! Mettre en avant un élément spécifique lié à l’entreprise est un plus, comme la maîtrise d’une langue étrangère ou un stage dans une filiale du groupe qui indique votre connaissance de la culture de l’entreprise.” © Apec 2009 Page 1 sur 1

QU’EST-CE QU’UNE BONNE LETTRE DE MOTIVATION ?

  • Upload
    apec

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

QU’EST-CE QU’UNE BONNE LETTRE DE MOTIVATION ?

Citation preview

QU’EST-CE QU’UNE BONNE LETTRE DE MOTIVATION ?

Interview d’Isabelle Bernard, Directrice du Développement des Ressources Humaines, Groupe SGS

Que regardez-vous en premier dans une lettre de motivation ?“Je regarde la qualité rédactionnelle, les tournures de phrases et l’orthographe. Pour un jeune diplômé, je m’intéresse tout particulièrement aux raisons qui l’amènent à postuler, à ses motivations pour le poste et pour l’entreprise. Si c’est une candidature spontanée, ces dernières doivent être tournées vers notre secteur d’activité. Ces éléments m’aident à savoir s’il a compris l’entreprise et ce qu’il peut lui apporter.”

Quelle serait votre lettre idéale ?“Une lettre synthétique, agréable à lire, qui montre un intérêt pour l’entreprise. Elle ne doit pas être trop longue avec un contenu percutant qui donne envie de lire le CV. Elle doit contenir trois aspects : un ou deux éléments motivateurs en rapport avec l’entreprise et le profil recherché, comme le stage de fin d’études ou le diplôme ; la disponibilité pour l’entretien et pour le poste ; et la mobilité qui ouvre le champ de recrutement en région ou à l’international.”

Un dernier conseil ?“Faites relire votre lettre avant de l’envoyer pour éviter les fautes de frappe ou d’orthographe. Faites apparaître vos coordonnées distinctement et rappelez les références si c’est une réponse à annonce. Personnalisez-la en direction de l’entreprise, évitez les envois groupés ! Mettre en avant un élément spécifique lié à l’entreprise est un plus, comme la maîtrise d’une langue étrangère ou un stage dans une filiale du groupe qui indique votre connaissance de la culture de l’entreprise.”

© Apec 2009 Page 1 sur 1