32
Vereinigung Cerebral Schweiz Association Cerebral Suisse Associazione Cerebral Svizzera Rapport annuel 2013

Rapport annuel 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le rapport annuel de l'Association Cerebral Suisse vous informe sur l'engagement dans la politique sociale, les prestations et services, les évènements et les finances.

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2013

Vereinigung Cerebral SchweizAssociation Cerebral SuisseAssociazione Cerebral Svizzera

Rapport annuel 2013

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 1 09.04.14 14:00

Page 2: Rapport annuel 2013

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 2 09.04.14 14:01

Page 3: Rapport annuel 2013

Éditorial – Le chemin5Chiffres et faits7Politique sociale& lob-bying – Une année mouvementée 8 Relations publiques &communication – une présentation uniforme 10 Publications– les personnes concernées ont pris la parole 11 Presta-tions de services & projets – Un mélange de nouveautés etde valeurs sûres 12 Parcours – On ne pourrait plus s’en pas-ser 13 Cours de vacances – La demande reste importante 14Chiffres concernant les cours de vacances 2013 15Manifesta-tions – Échange et dialogue 16 Finances – dépenses, recettes,bilan 18 Rapport de l’organe de révision 26 Organisation etadresses 28 Impressum 30

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 3 09.04.14 14:01

Page 4: Rapport annuel 2013

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 4 09.04.14 14:01

Page 5: Rapport annuel 2013

Le chemin, qui désigne un mouvement, est unevoie tracée permettant d’aller d’un point à unautre, où l’on peut marcher ou rouler. Un cheminpraticable sert à une utilisation plus pratique ou àune plus forte sollicitation. Le chemin est toujoursemprunté pour un déplacement soit plus lent, soitplus rapide; il le rend possible ou même l’allège etmène à un but. Un itinéraire définit le cheminexact entre plusieurs points.

Comment nous déplaçons-nous, vers quelle desti-nation et à quel rythme?

Nous, l’Association Cerebral Suisse avec nos 20 as-sociations régionales réparties sur l’ensemble duterritoire suisse, sommes toujours en route et re-cherchons pour nos 6000 membres les meilleursitinéraires et chemins. L’expérience et la réflexionaident à prendre des mesures adaptées aux be-soins. Quel chemin nous mène vers notre objectif,l’inclusion?Quel itinéraire choisissons-nous,àquelrythme? En 2013, nous avons atteint les objectifsintermédiaires, c’est-à-dire les étapes suivantes:

Nousavons étoffénosprestationsde servicestel que, par exemple, par le justificatif desprestations fourniespourmères:ladocumen-tation des tâches pour mères et pères d’en-fants en situation de handicap. Les compé-tences acquises lors des soins donnés àl’enfant handicapé sont ainsi visibles (vouspourrez lire davantage sur ce sujet dans larubrique «Prestations de services & projets»aux pages 12/13).

Dans un but de transparence ainsi que d’inten-sificationdelaparticipationdirectedesmembreset du grand public, l’organisation faîtière a crééfin octobre un profil sur Facebook. Elle a égale-ment publié son Magazine conçu par les per-sonnes concernées elles-mêmes (lisez-en da-vantage dans la rubrique «Relations publiques& communication» aux pages 10/11).

En commun avec de nombreuses organisa-tionsdudomaineduhandicap,nous sommesparvenus à éviter (pour l’instant) la révision6b de l’AI, qui aurait signifié une nouvellecoupe généralisée des prestations pour per-sonnes en situation de handicap. En outre,nousnous sommes investis enpremière ligneet de manière constructive dans différentsgroupes de travail pour défendre les intérêtsde nosmembres (plus d’informations sous larubrique «Politique sociale & lobbying» auxpages 8/9).

Des chemins passionnants et parsemés de défisnousattendent en2014.AunomduComité centralet de la direction, nous remercions toutes les per-sonnesqui,d’unemanièreoud’uneautre,nousontsoutenuset nous leur sommes très reconnaissantsde leur engagement et de leur solidarité.

Le chemin

4 | 5

Martin Staub,Présidentdu Comité centralJosiane GrandjeanDirectrice

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 5 09.04.14 14:01

Page 6: Rapport annuel 2013

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 6 09.04.14 14:01

Page 7: Rapport annuel 2013

Chiffres et faits

3896 jours de vacances réalisés3125 unités de cours (semestre – à l’année)2448 jours (week-ends)1535 triage/heures de conseils succincts341 heures de mise en relation avec

des services d’aide625 visites – rendez-vous39 magazines/bulletins

Les chiffres de ce tableau représentent les presta-tions de services fournies par les associations ré-gionales et l’organisation faîtière. Celles-ci sontproposées par les collaborateurs/ trices et les bé-névoles. Une partie de ces prestations de servicessont financées par le contrat de prestation avecl’Office fédéral des assurances sociales. Elles sontégalement possibles grâce au généreux soutienfinancier de la Fondation suisse en faveur de l’en-fant infirme moteur cérébral à Berne ainsi quegrâce à la contribution annuelle de la Fondation«Denk an mich».

Ceci n’est cependant pas suffisant. L’organisationfaîtière qui, en raison de l’accord passé avec la Fon-dation suisse en faveur de l’enfant infirmemoteurcérébral (concernant la contribution financière etla coopération), n’est pas présente sur le marchénational des dons, finance les prestations supplé-

mentaires avec une partie de ses réserves. Cettedécision du Comité central et des délégué-e-s sertau développement et à l’innovation. Les chiffresnoirs doivent cependant assurer le développementdurable. Cette stratégie est partie intégrante de laplanification financière à moyen terme.

Le présent rapport annuel analyse en détail la clô-turedes comptesde l’exercice 2013et sepenchesurl’engagement de l’organisation faîtière (Asso-ciation Cerebral Suisse) dans les domaines de lapolitique sociale, de la communication & relationspubliques, des prestations de services & projetsainsi que des réunions (nationales).

Vous trouverez des informations détaillées sur les20associations régionalesainsi quesur leursoffresetmanifestationsenconsultant leurs sites Internetrespectifsouleurspublications.Unevued’ensemblede toutes les associations régionales avec adressesde contact et web, figure aux pages 28 et 29.

6 | 7

Les chiffres de ce tableau représentent lesprestations de services fournies par les associa-tions régionales et l’organisation faîtière.

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 7 09.04.14 14:01

Page 8: Rapport annuel 2013

Les organisations du domaine du handicap tellesque l’Association Cerebral Suisse ont une fois deplus une année mouvementée derrière elles auniveau sociopolitique.

Révision 6b de l’AI: depuis l’adoption du messagedu Conseil fédéral il y a plus de deux ans, les per-sonnes en situation de handicap se sont investiespar tous les moyens pour améliorer le projet «6b».Elles n’ont eu de cesse d’être en dialogue avec lesdifférents protagonistes.A lami-juin, la révision 6bde l’AI a été enterrée après l’échec d’une conférencede conciliation – au grand soulagement de toutesles organisations du domaine du handicap – no-tamment grâce à l’engagement du Conseiller na-tional PDC Christian Lohr. Cependant,même aprèsle classement du projet 6b par le Parlement suisse,le dossier de la révision AI n’est pas encore clos.Deuxmotionsont étédéposéesauniveaunational,chargeant le Conseil fédéral de relancer la discus-sion au Parlement sur certains éléments de la révi-sion 6b de l’AI enterrée. Au cours d’une discussionavec des représentant-e-s des organisations dudomaine du handicap, le Conseiller fédéral AlainBerset a mentionné, que le Conseil fédéral adoptelesmotionsquant aux contenusmais qu’il fera cer-tainesadaptations.L’organisation«Nonaudéman-tèlement de l’AI» a été dissoute fin octobre, aprèsquoi la Conférence des organisations faîtières del’aide privée aux personnes handicapées et de l’en-traide» (DOK) a mis en place un groupe de travail«Assurance invalidité». Celui-ci participera active-ment et constructivement aux discussions avec leConseiller fédéralAlainBerset,respectivement avecl’Office fédéral des assurances sociales.

Contribution d’assistance: la contribution d’assis-tance a également été en 2013 l’un des thèmescentraux du ressort de la politique sociale de notreassociation. L’introduction de la contribution d’as-sistance en 2012 a, dans la pratique comme dansdivers projets, mis à jour de nombreuses lacunesdans samise enœuvre et son application actuelle.C’est pourquoi près de 90 personnes avec ou sanshandicapont adoptéune résolutionà l’occasiondela Journée de l’égalité de la mi-septembre, danslaquelle elles appellent les décideurs/euses poli-tiques et de l’administration à agir. Cela concerneavant tout l’accès à la contribution d’assistancepour chaque personne en situation de handicap,sans exclusion de certains groupes.

Formation professionnelle pour tous:au cours del’année de référence, l’Association Cerebral Suisses’est à nouveau fortement impliquée pour l’ob-tention de meilleures possibilités de formationprofessionnelle pour les jeunes en situation dehandicap. Pour les jeunes sans chance d’accès àun emploi sur le marché primaire du travail, leConseil fédéral et le Parlement ont diminué letemps de formation élémentaire ou pratique dedeux ans à six ou douze mois. Les organisationsdu domaine du handicap veulent que cette déci-sion soit annulée. En 2013, l’Association CerebralSuisse, insieme Suisse et Procap Suisse se sontadressés deux fois au grand public, en février eten mai, dans la prise de position intitulée «Del’école aumétier.Notre revendication, afin de per-mettre aux jeunes en situation de handicap d’ac-céder au monde du travail». La réponse à notrepétition déposée en communavec insieme Suisse

8 | 9

Politique sociale & lobbying

Une année mouvementée

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 8 09.04.14 14:01

Page 9: Rapport annuel 2013

et Procap Suisse en septembre 2011 et comptantalors 107000 signatures, est encore et toujoursen suspens.

La Convention internationale de l’ONU relativeaux droits des personnes handicapées: le 13 dé-cembre, les organisations du domaine duhandicapont vécu une journée à marquer d’une pierreblanche,lorsque leConseilnationalet leConseil desEtats ont clairement approuvé la ratification de laConvention internationale relative aux droits despersonnes handicapées (ONU-CDPH). Rien ne de-vrait donc plus s’opposer à cette ratification for-melle par le Conseil fédéral en avril 2014 (après ledélaiduréférendumfacultatif).LaprésenteConven-tionapourobjet depromouvoir,protégeret assurerla pleine et égale jouissance de tous les droits del’homme et de toutes les libertés fondamentalespour les personnes handicapées et de promouvoirle respect de leur dignité intrinsèque. (Plus d’infor-mations sous www.egalite-handicap.ch).

Charte/ le casH.S.:cet automne, le casH.S a à nou-veau agité les médias lors du renvoi en jugementdu plus grand cas d’abus sexuel en Suisse. En 2014,le thérapeute social devra répondre de 33 délits de-vant le tribunal. Le groupe de travail interassociatif«Prévention»,dont l’AssociationCerebral Suisse faitpartie depuis le début, s’est montré satisfait de sa-voir que ces cas d’abus sexuels seront minutieuse-ment analysés. En janvier déjà, le groupe de travailavait avec la «Charte pour la prévention des abussexuels, de la maltraitance et d’autres formes deviolation de l’intégrité» approuvé,au nomde toutela branche, 10 standards réalisables en pratique et

destinés à éviter les abus dans l’avenir (www.char-ta-praevention.ch). L’Association Cerebral Suisse amis cette charte enœuvre en 2013 à l’aide de diffé-rentesmesures.Nous abordons ce sujet plus expli-citement sous les rubriques «Prestations de ser-vices & projets» (pages 12/13) ainsi que «Offres devacances» (pages 14/15).

3 décembre: lors de la Journée internationale despersonnes handicapées du 3 décembre (www.3de-cembre.ch),nos associations régionales ont profitéde l’événement pour sensibiliser la population. Lesmédiasnationauxont réalisédes reportages sur lespersonnes concernées ayant trait aux thèmes de«l’habitat autonome» ou de la «contribution d’as-sistance».

Résumé «Ensemble nous sommes forts»: une foisde plus, l’importance de notre présence dans lesgroupesde travail de l’Office fédéraldesassurancessociales (OFAS) ainsi que notre réseautage et unecollaboration constructive au sein des organisa-tions du domaine du handicap se reflètent danstous nos efforts. Nous remercions nos partenaires,notamment l’OFAS, la fondation cerebral, la Confé-rences des organisations faîtières de l’aide privéeaux personnes handicapées et de l’entraide (DOK),l’association de parents d’enfants handicapés(KVEB), l’Association pour des soins médicauxadaptés aux besoins des personnes avec un handi-capmental ouunpolyhandicapABMH, IntégrationHandicap, Egalité Handicap, le Bureau Transportspublics accessibles, Procap et insieme Suisse pourne citer que quelques-uns d’entre eux.

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 9 09.04.14 14:01

Page 10: Rapport annuel 2013

En 2013, la présentation uniformedes associationsrégionales et de l’organisation faîtière décidée auniveau stratégique, s’est poursuivie. Nous avonsréalisé des documents de base dans les domainesde la communication, de la communication decriseet desmédias sociaux.Nousavonségalementcontinué la mise en œuvre d’une présentationcommune sur leWeb. En outre, dans le cadre de ceprocessus, nous avons réalisé un design communpour l’ensemble de la correspondance. Afin de ga-rantir une meilleure transparence et d’intensifierle contact direct avec nos membres et le grandpublic, nous avons créé un profil sur Facebook.Nous sommes ainsi présents sur ce canal média-tique social depuis octobre sous www.facebook.com/associationcerebral.ch.

Outre notre site Internet et Facebook, nos autrescanaux de communication sont notre magazine,nos flyers et brochures (page 11) ainsi que notrenewsletter. Nous avons également réalisé une pé-rioded’essaipourun forumen tant queplateformededialogue.Les 7 éditionsdenotrenewsletter «Ce-rINFO»,destinées aux président-e-s et directeurs/trices de nos associations régionales, ont informésur les processus en cours tels que la collaborationavec nos organisations partenaires, les projets etévénements au niveau socio-politique, les déci-sions du Comité central ou le travail du Bureaucentral.

Relations publiques & communication

Une présentation uniforme

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 10 09.04.14 14:01

Page 11: Rapport annuel 2013

Outre la newsletter «CerINFO», le site Internet etnouvellement notre page Facebook, le magazineimprimé «Cerebral» reste un moyen de communi-cation important.En 2013,cemagazine destiné auxmembres est, comme d’habitude, paru quatre fois.Les lecteurs/ trices ont ainsi reçu des nouvelles etdes informations de base de l’Association CerebralSuisseetde laFondationsuisseenfaveurde l’enfantinfirme moteur cérébral. Les trois premières édi-tions du Magazine contenaient les thèmes princi-paux suivants

Communication moderne et «médiassociaux»Personnes en situation de handicap sur lemarché primaire du travailVivre sans obstacle

Edition spéciale 4/2013La quatrième édition, parue à la fin de l’année, adonné laparoleauxpersonnesconcernées.Encom-munavec la responsable communication,huit per-sonnes handicapéesmoteur cérébral ont réalisé cenuméro de 32 pages à la place des 24 pages habi-tuelles. Leurs pensées et soucis, des suggestionsconcernant leur vie quotidienne à la maison, avecou sans assistance, ou dans une institution, ainsique leurs requêtes envers la société ont été expri-més demanière très suggestive.

Les feedbacks des lecteurs/ trices relatifs à notresondage, réalisé tous les trois ans sur mandat del’Office fédéral des assurances sociales dans lecadre de l’assurance qualité, nous ont fait plaisir.Plus de 70% des réactions reflétaient une totalesatisfaction concernant le magazine. Les proposi-tions d’amélioration sont, dans la mesure du pos-sible, réalisées.

Nous avons également créé des flyers relatifs auxdifférents événements et thèmes 2013: notre bro-churedes offres de vacances ou le tract concernantla Journéenationaledespersonnes concernéesontété particulièrement appréciés.Dans le cadre de la«Charte pour la prévention des abus sexuels, de lamaltraitanceet d’autres formesdeviolationde l’in-tégrité», nous avons élaboré un memento préven-tion que nous avons remis pour la première fois àtous lesparticipant-e-sdescoursdevacances.Danslecadredenotrecombatpouraméliorer leschancesdes jeunes en situation de handicap au niveau dela formation professionnelle, nous avons rendunotre prise de position publique (voir page 8). Labrochure concernant le nouveau droit de la protec-tionde l’adulte,quenousavons réalisée en collabo-ration avec insieme Suisse en 2012, a été très de-mandée.

10 | 11

Publications

Les personnes concernéesont pris la parole

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 11 09.04.14 14:01

Page 12: Rapport annuel 2013

Organiser et réaliser des prestations de services,des projets et manifestations en régie propre ouen collaboration avec des organisations parte-naires, des représentant-e-s d’autres groupesprofessionnels et des personnes concernées estl’une de nos activités centrales. 2013 a été unmé-lange de nouveautés et de valeurs sûres.

Selon les besoins de nosmembres, la collaborationavec nos organisations partenaires ou l’évolutiondans le domaine de la politique sociale, de nou-velles revendications se font entendre qui re-quièrent des prestations de services adaptées.

Nouvelles prestations de servicesJustificatif des prestations fournies: en 2013, l’or-ganisation faîtière de l’AssociationCerebral Suissea repris la prestation de service «Justificatif desprestations fournies pour mères» de l’associationPro Parents qui a été dissoute. Le justificatif desprestations fournies est une documentation desactivités des mères (ou pères) d’enfant en situa-tion de handicap. Cette documentation peuts’avérer utile lors du processus de validation desacquis de l’expérience pour l’obtention du Certifi-cat fédéral de capacité d’assistant-e socio-éduca-tif/ ive. Vous trouverez des informations en ligneà ce sujet sous www.association-cerebral.ch >parents et proches > justificatif des prestationsfournies pour mères.

«Coaching»: après la phase conceptuelle en 2012,2013 a été l’année de la mise en œuvre de la pres-tation de service «Coaching» pour les associationsrégionales. Vous trouverez des informations plus

détaillées concernant la réalisationdes formationscontinues dans la rubrique «Manifestations»(pages 16/17).

«Banque des données vacances»: afin de faciliterle travail des associations régionales dans la re-cherche de lieux d’hébergement adaptés pour lescours de vacances,nous avons actualisé notre listed’hôtels, de maisons de vacances et camps de va-cances accessibles et adaptés,datant de 2009.A laplace d’un support papier imprimé, nous avonsréalisé ceprojet en ligneet avonsétabliunebanquedes données sur Extranet, qui est régulièrementcomplétée et actualisée.

Prestations de services éprouvéesOffres de vacances:une de nos prestations de ser-vices centrale et très prisée est toujours nos offresde vacances en Suisse et à l’étranger pour les per-sonnes handicapées moteur cérébral (p. 14 /15).

Parcours: les jeux du parcours pour l’extérieur etl’intérieuront été très fréquemment loués (page 13).

Nouvelles prestations de services en collaborationavec des organisations partenairesFachstellemira: le concept relatif à la «Charte pourla prévention des abus sexuels, de la maltraitanceet d’autres formes de violations de l’intégrité» aété mis en œuvre avec succès:chaque collaborateur/ trice des cours de va-cances signe une déclaration d’engagementpersonnelil existe un service bas seuil interne d’examendes plaintes

12 | 13

Prestations de services et projets

Unmélangede nouveautés et de valeurs sûres

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 12 09.04.14 14:01

Page 13: Rapport annuel 2013

les formations continues- / cours de sensibi-lisation destinés aux responsables de voyagesont obligatoires.

Grâce à la collaboration avec le service nationalspécialisémira,nous avons eu la possibilité d’offriraux associations régionales des cours spécifiquesdans le domaine de la prévention.

Planification personnelle de l’avenir:en 2013, le Co-mité central et la direction ont décidé d’une colla-boration avecWINklusion, l’organisation pour l’in-clusion et la planification personnelle de l’avenir.(PPA) A partir de 2014, nous voulons, en communavec WINklusion, populariser la PPA en Suisse. Ils’agit de placer la personne handicapée ainsi quesesbesoinsaucentredenos réflexionset demettreà sa disposition un cercle de soutien et des mé-thodescréatives luipermettantde réaliser ses rêveset ses aspirations.

Prestations de services éprouvées avec nos orga-nisations partenairesSéminaire pour assistant-e-s de vacances: en colla-borationavecPlusport,Procapet insiemenousnoussommes,aussien2013,engagés lorsde la réalisationdes séminaires «assistant-e-s voyages et campssportifs» et «responsables voyages et camps spor-tifs» (voir page 14).

Intégrationetécole/médecinehandicapée/forma-tionprofessionnelle:notreengagement sepoursuitau niveau de différents organismes, entre autresdans le projetWebwww.integration-et-ecole.ch ouen ce qui concerne notre pétition «Formation pourtous» (page 8). Après la journée d’introduction de«l’Associationpourdessoinsmédicauxadaptésauxbesoinsdespersonnesavecunhandicapmental oupolyhandicap» (ABMA) en 2012,unenouvellemani-festation est en planification pour l’été 2014.

Parcours

On ne pourrait plus s’en passerLe parcours est une prestation de service de l’As-sociation Cerebral Suisse dont on ne pourraitplus se passer. Il s’agit là d’un projet communavec Plusport et Marlen Lenz. Les jeux du par-cours d’intérieur et d’extérieur sont conçus pourpermettre de caler le fauteuil roulant en dessouset offrent des possibilités de performance variéesau niveau sportif et du jeu, même pour les per-sonnes avec un très lourd handicap.

La réalisation, en 2012, du processus de comman-de des jeux en ligne s’est avérée efficace, ainsique l’installation d’un lien direct vers la paged’accueil de notre site Internet. En 2013, les jeuxont ainsi été commandés trois fois plus souventque les dernières années. Nous remercions PeterAllenbach pour toute la logistique et l’entretiendes jeux ainsi que l’entreprise Planzer qui assurele transport des jeux à un prix préférentiel.

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 13 09.04.14 14:01

Page 14: Rapport annuel 2013

Comme pour les années précédentes, nous avonsorganisé des cours de vacances variés pour nosmembres. Ces offres concernaient des vacancesbalnéaires et debien-être à l’étranger ainsi quedesvacances en Suisse pour les personnes souffrantd’un handicap lourd ou polyhandicapées. En 2013,65 personnes en situationdehandicap ont réservénos vacances «accessibles sansbarrières».Elles ontvoyagé avec une assistance personnelle.Nos grou-pes de vacances ont été conduits par des respons-ables de vacances motivé-e-s et compétent-e-s.

Nous remercions les nombreux/ ses assistant-e-sbénévoles, qui ont accompagné nos hôtes de va-cances avec un grand engagement. Chaqueannée, des civilistes réalisent une partie de leurservice civil durant nos cours de vacances.

Nos assistant-e-s sont consciencieusementpréparé-e-s aux responsabilités qui leurs incom-bent dans leur travail. C’est pourquoi nous noussommes également engagés en 2013, ensembleavec nos organisations partenaires Procap, insie-me Suisse et Plusport, lors de la réalisation du sé-minaire «assistant-e-s voyages et camps sportifs»enmars et du séminaire «responsables voyages etcamps sportifs» en mai. Ces cours transmettentdes connaissances de base relatives aux différen-tes formesdehandicap,aumaniement du fauteuilroulant ainsi qu’aux soins et comprennent des in-formations importantes concernant les tâchesdesassistant-e-s.Dans le cadre de lamise enœuvre dela «Charte pour la prévention les abus sexuels, dela maltraitance et d’autres formes de violation de

l’intégrité», chaque personne accompagnante asigné la déclaration d’engagement personnelle eta reçu notre memento en lecture obligatoire. Lesresponsables de voyages ont suivi un cours de sen-sibilisation réalisé par le service spécialisé «mira»sur le thème de la prévention contre les abus se-xuels et la violation de l’intégrité dans les cours devacances (voir également page 12). Comme nousnous y attendions, la demande concernant nosquatre offres de vacances à l’étranger est restéeimportante.Noshôtes ont apprécié leurs vacancesbalnéaires à Majorque (au début de l’été et en au-tomne) et sur l’île grecque de Rhodes (au début del’été).Ungroupede vacanciers/ères s’est rendu enautomneenAutriche auKaunertal,où ils ont pu sedétendre et profiter d’un réel bien-être. Le groupede vacancesd’été àMajorqueamêmecrééunblogsur Internet pour informer les personnes restées àla maison sur les événements.

«... J’ai tellement apprécié ces vacances quelorsque nous avons atterri à Zurich, j’aurais pupleurer car je ne voulais plus rentrer à la maison»

hôte de vacances Rhodes

Le cours de vacances en Suisse a eu lieu à Interla-ken. Durant deux semaines, les vacanciers/èresont pu apprécier des vacances reposantes avecleurs assistant-e-s.

Les rencontres photos, quelques semaines aprèsles vacances,sont devenuesune tradition.Elles ontété très bien fréquentées et appréciées.

Cours de vacances

La demande reste importante

14 | 15

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 14 09.04.14 14:01

Page 15: Rapport annuel 2013

Chiffres concernantles cours de vacances 2013

En 2013, les personnes en situation de handicapont pu vivre près de 1000 journées passionnantesgrâce auxoffres de vacances de l’AssociationCere-bral Suisse. Ces offres sont soutenues financière-ment par la Fondation «Denk an mich» et la Fon-dation suisse en faveur de l’enfant infirmemoteurcérébral. Nous les en remercions de tout cœur.

Suisse9 participant-e-s/vacanciers/ères

126 jours de vacances

Etranger58 participant-e-s/vacanciers/ères

870 jours de vacances

Total des jours de vacances996 jours

Pour les dix dernières années (2004 – 2013), le bilandes prestations se présente comme suit:

Etranger Suisse TotalVacanciers/ères 579 91 670

Jours de vacances 8685 1356 10041

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 15 09.04.14 14:01

Page 16: Rapport annuel 2013

Atelier: dans le cadre de notre nouveau concept decoaching nous avons réalisé, dès début 2013, unejournéede formationcontinuepour lesdirecteurs/trices des associations régionales concernant lasaisie correctedesdonnéesdecontrollingpour l’Of-fice fédéral des assurances sociales (OFAS).

Séminaire des responsables de parents: les res-ponsables de parents des associations régionalesse sont rencontré-e-s début juin à Glaris pour unweek-endde formation continue.Lamanifestationétait placée sous les thèmes: «Planification per-sonnelle de l’avenir» et «Coaching/approche sys-témique». Cela, compte tenu de la situation desparents d’enfant en situation de handicap,qui doi-vent encore et toujours gérer des situations com-

plexes au niveau des différents services concernéstels que l’AI, l’école, les médecins et thérapeutes.Thobias Zahn,membrede l’organisation «WINklu-sion» et spécialiste en lamatière,a donné des con-seils pour la pratique.Enoutre, les 20participantesont profitéde cette journéepour l’échanged’infor-mations et d’expériences.

Congrèspourparents«C’estmondroit»: leCongrèspour parents en Suisse romande,sur les thèmesdunouveau droit de la protection de l’adulte et desquestions du droit successoral, a dû être annulé enraison demanifestations sur lemême thème dansla région.

Manifestations

Échange et dialogue

16 | 17

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 16 09.04.14 14:01

Page 17: Rapport annuel 2013

Rencontres des directeurs/trices: les deux rencon-tres des régions linguistiques et la rencontre na-tionale des directeurs/trices des 20 associationsrégionales,modéréespar ladirectricede l’organisa-tion faîtière, servent à l’échange d’informationsainsi qu’à une amélioration des synergies et del’efficacité. En 2013, nous avons intégré à la mani-festation nationale un exposé de deux heures sur«Une collaboration optimale avec le Comité». Va-lentina Baviera de l’agence spécialisée «Vitamin B»a donné de nombreux conseils utiles aux person-nes présentes.

Assemblée des délégué-e-s:nous avonsmis à pro-fit l’Assemblée des délégué-e-s pour un passi-onnant exposé. Steffen Bethmann, collaborateurscientifiqueauCentred’Etudesde la Philanthropieen Suisse (CEPS) à l’Université de Bâle, un centreinterdisciplinaire de recherche et de formationcontinue pour le domaine des fondations et desorganisations à buts non lucratif, a donné des im-pulsions pratiques pour le développement des or-ganisations à but non lucratif. La tendance sembles’orienter vers une plus grande professionnalisati-on, une communication adaptée aux besoins, uneimplication systématique et intensivedesbénévo-les dans l’organisation et une demande, qui s’an-nonce croissante, en innovations sociales.

Congrès pour adultes concernés: le samedi 23 no-vembre a eu lieu au «Alterszentrum Limmat» àZurich, le Congrès annuel pour adultes concernés,organisé par l’Association Cerebral Suisse avec songroupe de travail «CerAdult». La manifestation

d’une journée était consacrée au thème particu-lièrement brûlant «Affection – avec ou sans….amour, amitié, famille et sexualité?». Près de 60personnes en situation de handicap, familles, pro-fessionnel-le-s et personnes intéresséesont débat-tu sur ces thèmes sensibles et ont échangé surleurs peurs, leurs attentes, leurs espoirs ainsi quesur l’accompagnement sexuel.

Projets/manifestations avecd’autres organisationsJournée Plusport à Macolin: dans le cadre de laJournée Plusport du 7 juillet 2013 à Macolin, l’As-sociation Cerebral Suisse a organisé une offre dejeux en collaboration avec Procap Suisse. A cestand, chacun et chacune, avec ou sans handicap,a eu l’opportunité de vivre un jeu touchant tousles sens. De plus, le grand parcours de jeu guidépar l’Association Cerebral Suisse et Plusport dansla halle «Fin dumonde» était en service pour tousles participant-e-s et spectateurs/trices de lama-nifestation.

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 17 09.04.14 14:01

Page 18: Rapport annuel 2013

Bilan

31.12.2013 31.12.2012

ActifsCaisse, CP, banque 113723.27 31613.28Avoirs débiteurs 400.70 81.00Dépôt de primes chez Swiss Life 0 2248.60Impôts anticipés 6787.03 13433.22Livres et imprimés 4.00 4.00Intérêts courus 21182.00 25515.00Autres comptes de régulation actifs 9879.85 15453.30Actifs circulants 151976.80 88348.40

Comptes de dépôts 281847.70 162729.75Obligations 1322244.00 1562425.95Actions et dérivés 377934.00 356435.00Compte «Parcours» 0 3682.17Actifs immobilisés 1982025.70 2085272.87

Total Actifs 2134002.55 2173621.27

PassifsCompts de régulation passifs 72242.70 44858.20Dépôt de primes chez Swiss Life 7.80 0Compte «Parcours» 2619.27 3682.15Provision prestations OFAS 38567.84 5405.64Fonds de tiers 113437.61 53946.01

Capital de l’Association au 01.01. 2119675.26 2011482.75Pertes/gains de l’exercice financier –99110.32 108192.51Fonds propres 2020564.94 2119675.26

Total Passifs 2134002.55 2173621.27

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 18 09.04.14 14:01

Page 19: Rapport annuel 2013

Comptes d’exploitation

18 | 19Dépenses comptes 2013 2012

Charges de personnelSalaires 396691.00 356334.85Charges sociales 70796.35 63884.15Autres charges de personnel 9769.00 3242.45Frais 21519.45 19308.40Personnelvacances (sans salaire propre) 58652.55 58684.90Honoraires (traductions et d’autres honoraires) 17675.75 25841.70Total frais de personnel et de prestations de service 575104.10 527296.45

Charges d’exploitationCharges location 24098.60 23370.80Charges d’administration et d’entretien 23040.64 25810.47Charges finances 4145.65 4253.35Conférences 38469.72 23560.50Total charges d’exploitation 89754.61 76995.12

PrestationsCoûts du projet et présentation/communication 49998.95 37409.26Conseils des personnes avec un handicap et de leurs familles 5891.30 0Charges cours de vacances 260541.21 241760.80Congrès pour parents 0 3516.50Week-end parents 6166.90 7694.30Total prestations en faveur des personnes 322598.36 290380.86

Magazine, publications, site Internet 47822.35 51639.30Relations publiques, actions politiques 25265.45 26611.27Politique sociale 33.60 15062.10Activités spécifiques 7316.70 5851.40Prestations aux associations régionales et groupes d. parents 362913.90 368302.60Total en faveur des objets spécifiques 443352.00 467466.67

Total dépenses 1430809.07 1362139.10

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 19 09.04.14 14:01

Page 20: Rapport annuel 2013

Comptes d’exploitation

Recettes comptes 2013 2012

Prestations OFAS (nette en faveur de l’organisation faîtière) 340357.95 335535.00Contribution Fondaction Cerebral 800000.00 800000.00Contribution Fondation «Denk an mich» (vacances) 26100.00 26100.00Dons 186.00 898.00Contribution participant(e)s aux frais de vacances 127540.00 124860.00Vente publications 359.00 1704.00Total recettes 1294542.95 1289097.00

Résultats d’exploitation –136266.12 –73402.10

Recettes financières 74760.90 71319.75Pertes de cours réalisées –8978.05 0Pertes de cours non réalisées –117485.00 0Gains de cours non réalsés 28859.00 68546.00Profit exceptionel 59998.95 41368.86Bénéfice finance 37155.80 181234.61

Résultat annuel Excédent des dépenses/de recettes –99110.32 108192.51

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 20 09.04.14 14:01

Page 21: Rapport annuel 2013

Tableau de financement

20 | 2131.12.2013 31.12.2012

Flux de fonds lié aux activités d’exploitationRésultat de l’excercice financier –99110.32 108192.51Réajustement de valeur des immobilisations financières 88626.00 –68546.00Augmentation provisions, comptes de transfert 33162.20 –161621.16Total 22677.88 –121974.65

Changement débiteurs –319.70 169.00Changement créances restantes 12576.96 –8656.75Changement comptes de régulation actifs 9906.45 –9130.7Changement autres passifs –1055.10 0Changement comptes de régulation passifs 27384.50 –26847.03Total flux de fonds lié aux activités d’exploitation 48493.11 –44465.53

Flux de fonds lié aux investissementInvestissements liés aux placements de capitaux –80000.00 0Désinvestissement liés aux placements de capitaux 210056.95 0Investissement dans les valeurs de biens 0 0Total flux de fonds lié aux activités d’exploitation 130056.95 0Flux de fonds lié aux activités financières 0 0Solde net changement des moyens de paiement 201227.94 –166440.18

Preuve tableau de financement lié auxchangements des fonds financiersSolde net changement moyens de paiementAvoirs en liquidité au 01.01. 194343.03 360783.21Avoirs en liquidité au 31.12. 395570.97 194343.03Augmentation/Diminuation des avoirs en liquidité 201227.94 –166440.18

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 21 09.04.14 14:01

Page 22: Rapport annuel 2013

Prestationsaux associations régionales

Prestations 2013 2012

Prestations de base 41515.00 42071.00Rencontre des directrices et directeurs 7387.00 8852.00Autres 3011.00 4379.00Montants de base 300000.00 300000.00Contribution de soutien 11000.00 13000.00Total 362913.00 368302.00

Responsables de parents/Réunion des parents 6167.00 11210.00Total 369080.00 379512.00

En plus des prestations déjà citées, les associations régionales ont reçu les sommes suivantes,relatives aux prestations réglées par le contrat de prestations avec l’Office fédéral des assuran-ces sociales (OFAS):

Total (Compte définitif) 1772.700.00 1994996.00

Total général 2141780.00 2374508.00

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 22 09.04.14 14:01

Page 23: Rapport annuel 2013

Merci

22 | 23

Les contributions se composent comme suit 2013 2012

Fondation suisseen faveur de l’enfant infirmemoteur cérébral, Berne 800000.00 800000.00Fondation «Denk an mich», Zurich 26100.00 26100.00Dons d’argent* 86.00 530.00Dons de livres 100.00 368.00Total 826286.00 826998.00

Prestations del’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) selon contrat 2196219.00 2206319.00Partie des prestationsde l’OFAS en faveur des associations régionales 1772700.00 1994996.00Dépenses faîtière 340358.00 335535.00

* Nous remercions chaleureusement chaque donatrice et chaque donateur.

Notre travail et notre succès ne seraient pas possi-bles sans le soutien de l’OFAS et de la Fondationsuisseenfaveurde l’enfant infirmemoteurcérébral.La Fondation «Denk an mich» mérite égalementtous nos remerciements: depuis des années, ses al-locations aident à garder les frais des cours de va-cances à un niveau abordable pour nos membres.Nous désirons également adresser nos remercie-

ments et notre estime aux assistant(e)s des coursde vacances, car notre dédommagement ne couvrejamais leurs prestations réelles. Merci ainsi aux ci-vilistes qui ont effectué leurs jours de service cheznous. Ils ont été un soutien précieux. L’engagementet lamotivation des collaboratrices du bureau de lafaîtière sont remarquables.Merci!

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 23 09.04.14 14:01

Page 24: Rapport annuel 2013

Annexe aux comptes annuels 31.12.2013

Forme juridique, but et bases juridiques

L’Association Cerebral Suisse est une association.Elle a été fondée en 1957 par des parents commeorganisation d’entraide. En tant qu’organisationfaîtière des 20 associations régionales, elle repré-sente, encourage et coordonne les besoins despersonnes handicapées moteur cérébral et /oupolyhandicapées, des familles et des experts auniveau national. Les associations régionales et les

membres sont la base solide de l’Association Cere-bral Suisse. L’association, avec siège à Soleure, estinscrite au registre du commerce du canton deSoleure depuis le 31.8.1993 sous le numéro d’iden-tification 260.6.000.023-1 (nom antérieur: Associ-ation suisse en faveur des infirmesmoteurs céréb-ral, ASIMC).

Status 15.09.2007Règlement financier /directives de placement 1.1.2004 /17.2.2006Règlement d’entreprise et d’organisation 22.08.2006 /21.10.2006Règlement du personnel et de frais 15.03.2010Organigramme 26.10.2013Diagramme de fonction 14.09.2010

Organe Comité Central 2013Président Martin StaubVice-présidente Yvonne HämmigMembre/Représentation Fondation Cerebral Laurent JunierMembre Marcel KaiserMembre Cornelia NaterMembre Josef OdermattMembre Rolf SchulerMembre Daniela Vetsch

Secrétariat général 2013Directrice Josiane GrandjeanAssistante de direction Marijana MarticResponsable de la communication Edith BussardResponsable des prestations de service et projets Brigitte JakobComptabilité Giuseppina Munafo AffolterSecrétariat Susanne SchmuckiCivilistes Jérôme Chevrolet (3 mois) /Daniel Brönnimann (3 mois)

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 24 09.04.14 14:01

Page 25: Rapport annuel 2013

24 | 25Informations concernant les comptes annuels

Sources de financement

Les immobilisations financières se composentd’obligations suisses et étrangères ainsi que d’ac-tions. Les obligations sont de très longue durée.Les titres sont évaluées au cours d’échange. D’au-tres actifs et passifs sont évaluées à la valeur no-minale sous déduction des corrections de valeur

nécessaire. Les gains /pertes de cours non réalisésfigurent séparement dans les comptes d’exploita-tion. Les intérêts courus obtenus jusqu’à la fin del’année sur les obligations sont transitoirementcomptabilisés comme intérêts courus dans lecompte actif des régulations.

L’accord concernant la collaboration avec la Fonda-tion suisse en faveur de l’enfant infirme moteurcérebral Berne, a été acceptée par l’Assemblée desdélégué(e)s le 7.11.2009. Le contrat de prestations

avec l’Office fédérale des assurances sociales a étésigné le 18.1.2011 par les différenetes parties. Il estvalable jusqu’à fin 2014.

La justification prévue par Swiss GAAP RPC 21 rela-tive à la modification des capitaux propres et desfondsn’est pasnécessaire dans ce contexte vuque

l’Association Cerebral Suisse ne possède pas defonds et que lamodification des capitaux proprescorrespond aux comptes annuels.

Rapport de performance 31.12.2013

L’Association Cerebral Suisse assure des prestations de services compétentes et innovatrices:

Conseils pour personnes handicapées moteur cérébral, leurs familles et pour expertsInformations spécialisées (centrale pour informations etdocumentation, publications)Offres de formation (cours pour adolescents, parents, accompagnantes de parents)Offres de vacances, cours de vacancesReprésentation des intérêts/politique socialeRelations publiques

Les retombées financières des prestations apparaissent dans les comptes d’exploitation.

Fonds propres et fonds 31.12.2013

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 25 09.04.14 14:01

Page 26: Rapport annuel 2013

En notre qualité d’organe de révision, nous avonscontrôlé les comptesannuels (bilan,comptedepro-fits et pertes et annexe) de l’Association CerebralSuisse pour l’exercice arrêté au 31 décembre 2013.

La responsabilité de l’établissement des comptesannuels incombeauComité central alorsquenotremission consiste à contrôler ces comptes. Nous at-testonsquenous remplissons lesexigences légalesd’agrément et d’indépendance.

Notre contrôle a été effectué selon laNorme suisserelative au contrôle restreint. Cette norme requiertde planifier et de réaliser le contrôle de manièretelle que des anomalies significatives dans lescomptesannuels puissent être constatées.Uncon-trôle restreint englobe principalement des audi-tions, des opérations de contrôle analytiques ainsique des vérifications détaillées appropriées desdocumentsdisponiblesdans l’entreprise contrôlée.En revanche, des vérifications des flux d’exploita-tionet dusystèmedecontrôle interneainsi quedes

auditions et d’autres opérations de contrôle des-tinées à détecter des fraudes ne font pas partie dece contrôle.

Selonnotre appréciation le compte annuel procureune imageconformeaux rapports effectifsde l’étatde la fortune,de la situationfinancièreet duniveaude rendement conformément au Swiss GAAP RPC21. En outre, lors de notre contrôle, nou n’avons pasrencontré d’élément nous permettant de conclureque les comptes annuels ainsi que la propositionconcernant l’emploi du bénéfice ne sont pas con-formes à la loi et aux status.

Biberist, 10 mars 2014

VILLIGER TREUHAND AG

Patricia Villigerexperte-réviseur agrée

Rapport de l’organe de révision

26 | 27

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 26 09.04.14 14:01

Page 27: Rapport annuel 2013

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 27 09.04.14 14:02

Page 28: Rapport annuel 2013

Comité CentralPrésidentMartin StaubIm Buchen 88762 Schwandentél. 055 644 28 83mobile 079 708 24 37

Vice-présidenteYvonne HämmigGlättlistrasse 338048 Zurichtél. 044 431 91 20

ReprésentationFondation CerebralLaurent Junier14 chemin de la Farandole1052 Le Mont-sur-Lausannetél. 021 652 73 74

Autres membresMarcel KaiserStationsstr. 708907Wettswilmobile 079 300 70 02

Cornelia NaterJupiterstr. 41/524, 3015 Bernetél. 031 941 04 31

Josef OdermattGartenstrasse 156102 Malterstél. 041 497 22 08

Rolf SchulerMädergutstr. 5, 3018 Bernetél. 079 828 12 68

Daniela VetschHofstattstr. 149630Wattwiltél. 077 490 29 55

Pour s’adresser à unmembre du comité centralpar E-Mail veuillez utiliserl’[email protected]

Secrétariat généralZuchwilerstrasse 43Case postale 8104501 Soleuretél. 032 622 22 21Fax 032 623 72 [email protected]

DirectriceJosiane Grandjean

CollaboratricesEdith Bussard

Brigitte JakobMarijana MarticGiuseppina Munafo AffolterSusanne Schmucki

Ass. régionalesPr=présidenceBu=bureau régional

Association CerebralArgoviePr: Francis RodelDorfstrasse 288967Widentél. 056 631 21 28Bu: Silvia BässlerBoonackerweg 65524 Niederwiltél. 056 610 05 [email protected]

Association Cerebral BâlePr:Walter BeutlerObere Gasse 64144 ArlesheimBu: Sabina DollingerBachlettenstrasse 124054 Bâletél. 061 271 45 [email protected]

Association Cerebral BernePr:Cornelia NaterJupiterstrasse 41/5243015 Bernetél. 031 941 04 31Bu: Petra RämerBösingenfeldstr. 193178 Bösingentél. 031 505 10 [email protected]

AssociationCerebral FreiburgPr: Benjamin BrülhartLe Pafuet 801724 Le Mourettél. 079 409 28 72Bu: Chantal DünnenbergerRoute de Matran 611725 Posieuxtél. 026 321 15 [email protected]

AssociationCerebral GenèvePr: Sophie Crestin-Billet( jusque août)Nicole Renaud-Zurbriggen

(depuis septembre)Chemin du Grand-Voiret1228 Plan-les-Ouatestél. 022 743 06 70Bu:Véronique Piatti BrettonChemin-sur-le-Beau 161213 Onextél. 022 757 49 [email protected]

Association Cerebral GlarisPr: Gaby FerndrigerStüssihoschet 68750 Riederntél. 055 640 78 42Bu:Maya AllemannFuchsgut 21, 8754 Netstaltél. 055 640 48 [email protected]> lien Glaris

AssociationCerebral GrisonsPr:Georg FrommArälien 480, 7214 Grüschtél. 081 330 30 35Bu: Silvia SentiSaluferstr. 35, 7000 Coiretél. 081 353 17 [email protected]

Association Cerebral JuraPr: Dominique MaillardAmont l’Ave 8,950 Courgenaytél. 032 471 24 89Bu: Nicole Serravezza-Hirt( jusque fin octobre)Patricia Jeannereet (depuisnovembre)Rue des Moulins 122800 Delémonttél. 032 422 66 [email protected]

Association insiemeCerebral Jura bernoisPr: Silvia GerberGrand-Rue 232735 Malleraytél. 032 492 70 64Bu: ChristineWahliRue Pierre-Pertuis 212710 Tavannestél. 032 481 40 [email protected]

Association CerebralNeuchâtelPr: Susanne AvondetEn Pellu 62074 Marin-Epagniertél. 032 835 27 08Bu: Christiane VallélianRafour 52024 St-Aubin-Saugestél. 032 835 27 [email protected]

Association CerebralSuisse orientalePr: Thomas StarkLangwiesenstr. 489535WilenBu: Renata FrancielloBüechliacker 3, 9562 Märwiltél. 071 655 17 [email protected]

Association CerebralSchaffhousePr:Monica BucherDiessenhoferstrasse 28254 BasadingenBu: Katharina Oostlander( jusque avril)Irène Bachmann(depuis Mai)Kohlfirststrasse 428203 Schaffhousetél. 052 624 46 [email protected]/sh

AssociationCerebral SoleurePr: Bruno Howald(jusque avril)vacantBu: Franziska Leimer-WederCase postale 2562544 Bettlachtél. 032 654 18 [email protected]

atgabbes (Tessin)Pr: René DerighettiCasa del Frate 336616 Losonetél. 091 791 70 43Bu: ATGABBESDonatella OggierVia Canevascini 4C.P. 2276903 Lugano

28 | 29

Organisation et adresses

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 28 09.04.14 14:02

Page 29: Rapport annuel 2013

tél. 091 972 88 [email protected]

Association Cerebral VaudPr:Corinne MeyerBressonaz-Dessus 41085 Vullienstél. 021 905 35 33Bu: Françoise Hausammann(jusque avril)Delphine Volluz und MounaAbbad (depuis mai)Route de Berne 81081 Montpreveyrestél. 021 691 96 [email protected]

Association Cerebral ValaisPr:Michel JeanbourquinPromenade de la Borgne 51967 Bramoistél. 079 220 24 11Bu: Bruno Perroud9, Avenue de Tourbillon1950 Siontél. 027 346 70 [email protected]

Association insiemeCerebralWinterthurPr: Heinz BeatWinzelerIm Eichbühl8405Winterthurtél. 052 233 36 34Bu: Lotti LeuLandvogtWaser-Str. 658405WinterthurTel. 052 238 15 [email protected]

Association CerebralSuisse centralePr: Stefan FelderFeldhöfli 1, 6012 Obernautél. 041 320 71 39Bu:Veronika EgloffPostfach, 6362 Stansstadtél. 079 774 43 [email protected]

Association insiemeCerebral ZougPr:Madeleine FlüelerLuzernstr. 766333 Hünenberg Seetél. 041 780 89 68Bu: Barbara CamenzindTirolerweg 8, 6300 Zoug

tél. 041 710 85 [email protected]

Association Cerebral ZurichPr:Marie-Therese FasserMutschellenstr. 798038 ZurichBu: Jeannette FreiMutschellenstr. 798038 Zurichtél. 044 482 73 [email protected]

Groupes de parentsArgovieSilvia BässlerBoonackerweg 65524 Niederwiltél. 056 610 05 34

BâleAssociation Cerebral BâleSabina DollingerBachlettenstr. 12, 4054 Bâletél. 061 271 45 66

BerneNatascha NollTalstrasse 13B, 3122 Kehrsatztél. 031 961 40 41

Denise SchneiderBantigerweg 5, 3122 Kehrsatztél. 031 961 35 76

FribourgBrigitte Della MariannaRoute de la Pontille 121618 Châtel-St-Denistél. 021 948 94 74mobile 079 481 76 69

GenèveAssociation Cerebral GenèveChemin-sur-le Beau 161213 Onextél. 022 757 49 66

GlarisBeatrice ZakRösslistrasse 30, 8752 Näfelstél. 055 612 17 14

GrisonsPrättigau/DavosIrene Bärtsch-JehliHauptstrasse 47215 Fanastél. 081 325 24 39

SurselvaAlexa Schmid-GigerTumvi 13, 7163 Danistél. 081 941 15 47

JuraAssociation Cerebral JuraRue des Moulins 122800 Delémonttél. 032 422 66 55

Jura bernoisAssociation insiemeCerebral Jura bernoisRue Pierre-Pertuis 212710 Tavannestél. 032 481 40 07

NeuchâtelAss. Cerebral NeuchâtelRafour 52024 Saint-Aubin-Saugestél. 032 835 27 08

Suisse orientaleDaniela VetschHofstattstr. 14, 9630Wattwiltél. 071 988 68 08

SchaffhouseDenise TannerIm Leuen 23, 8243 Altdorftél. 052 643 24 39

SoleureFranziska Leimer-WederCase postale 2562544 Bettlachtél. 032 645 18 87

TessinATGABBESDonatella OggierVia Canevascini 46903 Luganotél. 091 972 88 78

VaudJanine RodVers-chez-les-Rod 111088 Ropraztél. 021 903 15 07

ValaisAssociation Cerebral ValaisAv. de Tourbillon 9, 1950 Siontél. 027 346 70 44

Suisse centraleSylvanaWaserLuzernerstrasse 1866402 Merlischachentél. 041 850 22 55

ZougWeiss MonikaVorstadt 16, 6300 Zugtél. 041 710 05 67

ZurichUrsula Cookmann-Heusser

Rebhaldenstr. 56a8625 Gossautél. 044 935 34 79

Schmid RosyIm Friedenstal 48322 Gündisautél. 044 955 03 13

Groupes de jeunesGenèveAssociation Cerebral GenèveChemin-sur-le-Beau 161213 Onextél. 022 757 49 66

NeuchâtelPierre Alain SenaudEcluse 56, 2000 Neuchâteltél. 032 724 23 01

TessinChiassoLorena Ruggierotél. 076 561 16 43

LocarnoAntonella ed Egidio Saccol6656 Golinotél. 091 796 32 68

LuganoMartino Mainatél. 079 373 14 74

VaudSerge Lesserttél. 079 302 53 22

ValaisAssociation Cerebral ValaisAv. de Tourbillon 9, 1950 Siontél. 027 346 70 44

ZurichAssociation Cerebral ZurichMutschellenstrasse 798038 Zurichtél. 044 482 73 63

Groupe d’entraidepour parentsDaniela MoserWillandingerstrasse 604565 Recherswiltél. 031 859 68 38

Groupe de travail«Ceradult»Tobias Biber, Stefan Bösch,Yvonne Hämmig,ThomasZ’Rotz, Daniela Moser( jusque janvier), StefanHuber (depuis janvier), AldoEigenmann (depuis janvier),Brigitte Jakob

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 29 09.04.14 14:02

Page 30: Rapport annuel 2013

Rédaction &maquette Edith BussardPhotos Oliver Menge, Daniela Vetsch et

des participant(e)s de nos offresvacances 2013

Concept divis, SoleurePartenaire d’impression Merkur Druck, LangenthalEdition 500 ex. allemand, 150 ex. françaisOrdre Le rapport annuel 2013 peut être

commandé au bureau général del’Association Cerebral Suisse à Soleure(adresse voir page 28).Le rapport se trouve aussi sous formeélectronique sur leWeb:sur le site Internetwww.association-cerebral.ch >A propos de nous > Téléchargementsur le site issuu.com:http://issuu.com/cerebral

Impressum

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 30 09.04.14 14:02

Page 31: Rapport annuel 2013

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 31 09.04.14 14:02

Page 32: Rapport annuel 2013

Vereinigung Cerebral Schweiz | Association Cerebral Suisse | Associazione Cerebral SvizzeraZuchwilerstrasse 43 | Postfach 810 | 4501 Solothurn | T +41 32 622 22 21 | F +41 32 623 72 [email protected] | www.vereinigung-cerebral.ch | www.facebook.com/associationcerebral.ch | Postkonto 45–2955–3

04_f_9327_Jahresbericht_def_divis.indd 32 09.04.14 14:02