40
Rapport d'activité 2011 Association L'Autre Regard L'Autre Regard, 2 square de la Rance 35000 RENNES Tél : 02.99.31.63.43 – Fax : 02.99.31.18.68 E-mail : [email protected] Site : http://lautreregard.free.fr Nouveau site : http://lautre-regard.asso.fr L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 1/19

Rapport d'activité 2011

  • Upload
    midod

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Rapport d'activité 2011

Rapport d'activité 2011

Association L'Autre Regard

L'Autre Regard, 2 square de la Rance 35000 RENNES Tél : 02.99.31.63.43 – Fax : 02.99.31.18.68

E-mail : [email protected]

Site : http://lautreregard.free.fr

Nouveau site : http://lautre-regard.asso.fr

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 1/19

Page 2: Rapport d'activité 2011

SOMMAIREIntroduction .................................................................................................................. 3

I – Les instruments de la vie associative

1 – Les permanences ........................................................................................... 4

2 - Les ateliers et activités régulières ............................................................. 4

3 – Autres activités ............................................................................................... 6

4 – Les activités « en ville »................................................................................ 7

5 – Les formations................................................................................................ 7

6 – Évaluation interne......................................................................................... 8

7 – Les fêtes et veillées……………………………............................................. 8

8 – Les réunions.................................................................................................... 9

9 – Le personnel.................................................................................................... 10

10 – Les locaux ..................................................................................................... 11

11 – Le matériel..................................................................................................... 12

II – Créativité et citoyenneté................................................................................Le Collectif « Exposition Ici&Là » / Talents Z' Anonymes / "Créations actuelles d'un monde ordinaire" / " Ensemble chantons " / Un livre sur l’association : "La réhabilitation de l'Escargot"

13

III – Secteur blog et projet Atypick................................................................ 15

IV – L'Antre-2, une nouvelle association..................................................... 15

V – Actions militantes............................................................................................... 16

VI – Relations extérieures...................................................................................... 16

VII – Situation financière et perspectives..................................................... 17

VIII – Conclusion et orientations.................................................................... 18

• Annexes 19- Questionnaire de satisfaction et conclusions de l'enquête

- Le Collectif « Exposition Ici&Là » : photos de peintures exposées

- "Créations actuelles d'un monde ordinaire" : photo et texte de la création collective

- Introduction du livre "L'Autre Regard" ou "La réhabilitation de l'escargot"

- Projet Atypick

- Lettre adressée à l'ARS Bretagne

- Extrait de la Convention Fil Rouge

- Extrait du rapport CAC 2010

• Statistiques

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 2/19

Page 3: Rapport d'activité 2011

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2011

Introduction

Depuis plus de 26 ans, L’Autre Regard propose à ses adhérents une vie associative intense et des activités nombreuses et variées. L’association a multiplié les occasions d’ouverture et de contact avec l’extérieur, accentuant ainsi sa lutte contre l’exclusion sociale qui menace les publics marginalisés par la maladie et les difficultés d’ordre psychologique.

L'Autre Regard reste une association d'usagers en santé mentale, c'est-à-dire que la majorité de ses membres dirigeants bénévoles ont été ou sont toujours suivis pour des soins psychologiques, et que dans ses statuts l'association précise notamment dans ses buts son souhait de promouvoir la représentation des usagers dans les instances officielles. Pour rappel nous avons un agrément à ce sujet depuis mai 2007.

Dynamisme / dynamique interne

Cette année 2011 a été particulièrement chargée en activités et réunions.♦ Le nombre d'activités proposées s'élève à 40, dispensées par 33 animateurs bénévoles et 5 animateurs salariés.w L’effectif des adhérents est toujours élevé : 225 adhérentsw L’association reçoit toujours de nombreuses visites à son accueil (plusieurs par semaine), beaucoup aboutissent à une adhésion.w Le bénévolat reste dynamique en 2011, avec 3 nouveaux animateurs.w La formation des salariés et des bénévoles est toujours une préoccupation prioritaire et se maintient à un niveau élevé. w L'association a reçu près d'une dizaine de stagiaires, étudiants ou personnes en voie d'insertion.w Les activités informatique de l’association prennent de l'essor, notamment par le développement du site internet et la mise en place du blog, avec des adhérents de l'association, dont 3 sont devenus co-animateurs de l'activité.w Le partenariat sur le plan local est toujours actif, il se maintient sur le plan régional.w La représentation des personnes malades dans les instances sanitaires et sociales continue d’être assumée par plusieurs adhérents mandatés par l'association.w L’Antre-2, le Groupe d'Entraide Mutuelle, créé par L'Autre Regard, avec de jeunes adultes en difficulté, poursuit son activité à travers la gestion d’un Café associatif et de nombreux contacts avec des associations culturelles.w L’activité de soutien des GEM de l’ouest s’est prolongée en 2011 notamment par une rencontre des GEM à Rennes, en juin.

w Les réunions et commissions ont été plus fréquentes et plus nombreuses, notamment celles qui sont liées à des travaux nécessaires tels que l'évaluation interne ou la rédaction d'écrits sur l'association, comme le Projet associatif et le Projet pédagogique.

Ces éléments sont des signes parmi d’autres du maintien d’un dynamisme associatif qui est une préoccupation largement partagée par toutes les instances de L’Autre Regard. Ils contribuent à favoriser l'insertion sociale de ses adhérents.Ce dynamisme se vérifie aussi par les 24336 heures de travail de responsables dont près de 9000 heures de bénévolat, soit presque l’équivalent de 5 emplois salariés à plein temps.

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 3/19

Page 4: Rapport d'activité 2011

1 - Les instruments de la vie associative1 / Les permanences

4 permanences sont proposées pour une durée totale de 11 heures par semaine. L’accueil dit ''informel'' se maintient : nous nous rendons disponibles pour un accueil hors permanence, qui concerne les habitués comme les nouvelles personnes.

Ces permanences remplissent une double fonction :w l’accueil, physique ou téléphonique, de plus de 150 nouvelles personnes qui se renseignent. Ces accueils, même quand ils n’aboutissent pas à une adhésion, aident la personne accueillie à mieux s’orienter dans sa recherche.w la rupture de l’isolement pour les adhérents : une des permanences se déroule sur l'après-midi et est l’occasion d’une vie associative intense autour d'une cafétéria, écoute de musique, jeux de société, conversations, avec en outre possibilité de rencontre personnelle avec un responsable ; une autre a lieu le midi et un repas peut être pris en commun.

Ce sont plus de 80 personnes qui fréquentent au moins une de ces permanences chaque semaine.

2 / Les ateliers et activités régulières

Ils sont au nombre de 40 par semaine, pour une durée totale de 90 heures. Beaucoup de ces activités favorisent l'expression personnelle et le dialogue. Elles réunissent des groupes de 2 à 23 participants, elles sont "ouvertes" et accueillent de nouveaux arrivants toute l'année, mais plusieurs fonctionnent à effectif complet et comportent des "listes d'attente".

Ci-dessous un bref rappel de leur objet :

Dessin – peinture : en 2011, 10 adhérents ont participé à l'atelier de manière continue. D'autres adhérents ont fait des essais et ont choisi de ne pas poursuivre l'atelier.De janvier à juin l'atelier a été l'occasion d'un travail de préparation pour les expositions du collectif ''Ici et Là''. Presque tous les adhérents y ont participé (voir le paragraphe Créativité-citoyenneté).

Journal de l ’ association : environ 5 ou 6 personnes ont participé à l'atelier journal. Cette légère baisse de fréquentation n'a pas d'incidence sur le rythme de parution. Deux animateurs bénévoles se répartissent l'animation de l'atelier et la mise en page du journal. Le groupe se répartit les tâches à réaliser : la relecture et la correction des articles, la saisie informatique, la mise en page.

Dans cet atelier, les échanges sont fructueux, les articles proposés par les adhérents sont "sé-lectionnés" par le groupe, ils font l'objet de débats, les animateurs veillant à l'expression des adhé-rents et à la répartition de la parole.

Le journal de l'association est le lien entre les adhérents et les activités de l'association. Quatre journaux sont parus en 2011.

Activités sportives : − Ping-pong : à raison de 2 heures par semaine. Cette activité rencontre un grand succès, avec de temps en temps, des tournois internes.− Balades et randonnées : cette activité du week-end est assurée par 3 bénévoles qui fonctionnent à deux, par roulement. Elles ont rassemblé de 3 et 6 participants selon les destinations. Cet été une randonnée a même eu lieu en Suisse Normande avec visite d'un site géologique.

Expression manuelle : 2 ateliers par semaine. Travail de l'argile, réalisation de collages, de mosaïques et autres types d'arts plastiques. Un 3ème temps de modelage s'est ajouté pour permettre

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 4/19

Page 5: Rapport d'activité 2011

aux adhérents qui le souhaitaient de participer à une réalisation collective en vue d'une exposition sur le Temps au musée des Beaux-Arts de Rennes (voir paragraphe Créativité-citoyenneté).

Travail du cuir : réalisation de divers objets artisanaux.

Théâtre : destiné au jeu en public spécialement à l'occasion de la fête annuelle et des veillées de l'association.

Expression littéraire :− Rencontre poésie : lecture de poèmes extraits de la poésie classique et moderne, et écriture de poèmes par les participants.− Écriture : atelier d'expression écrite spontanée, avec des consignes ou sous forme de jeu.

Actualités : atelier traitant des thèmes d’actualité internationale.

Camescope : réalisation de courts-métrages qui sont présentés aux fêtes de l'association (écriture de scénarios, tournage et montage). Les adhérents ont souhaité rebaptiser cet atelier ; il s'appelle désor-mais " Silence...on tourne".

Photographie : 2 temps d'atelier : retouche de photos numériques, développement argentique N&B réalisé dans notre laboratoire. A ces temps s'ajoute un apprentissage de la prise de vue lors des sor-ties organisées avec les 2 ateliers.

Regards sur la vie : 10 à 15 participants se retrouvent chaque semaine pour une discussion sur des thèmes choisis en commun. Cet échange développe l'aptitude à l'expression orale, à l'écoute mutuelle, à la réflexion, à l'enrichissement mutuel.

Chant : cet atelier existe sous forme de chorale avec participation à la fête et aux veillées de l'association. Il réunit de 15 à 22 adhérents. Cette année, l'atelier se dote d'un quart d'heure de solfège dispensé par deux participants au début de l'activité. Il participe en avril à l'événement culturel ''Ensemble Chantons'' (voir chapitre II : Créativité et citoyenneté).

Musique : atelier d'expression musicale : travail sur les compositions des participants qui sont jouées aux fêtes et veillées de l'association.

Couture : l'atelier « De fil en aiguille » a regroupé de 6 à 10 participants (hommes et femmes) se retrouvant dans une ambiance conviviale autour de travaux d'aiguilles (couture, tricot, broderie, crochet...).

Cuisine : 1 atelier basé sur la réalisation conviviale d'un repas. L'atelier s'est arrêté fin juin et n'a pu reprendre en septembre, faute de bénévoles prêts à l'animer. Mais il reprend en janvier 2012.

Relaxation active : basée sur une technique de mouvements lents, de recherche de bien-être dans la prise de conscience des diverses parties du corps.

Gymnastique sensorielle : avec un bénévole praticien de la méthode de Danis Bois.

Remises à niveau : ateliers visant à rappeler et développer des acquisitions scolaires un peu oubliées : 1 atelier de français et 3 d'anglais.

Informatique- Internet : 2 demi-journées par semaine, à la séance. Ateliers individualisés d'1h assu-rés par 2 bénévoles. De l'initiation à l'utilisation libre avec le soutien technique d' animateurs.

Site internet : atelier permettant aux adhérents qui le souhaitent de participer à l'évolution du site de l'association en proposant du contenu ou en mettant à jour des informations. Cette année a été parti-

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 5/19

Page 6: Rapport d'activité 2011

culièrement active dans ce domaine. En effet cet atelier a servi d’entraînement aux participants du projet atypick (voir ci-après) par la réalisation du nouveau site de l’association L'Autre Regard dont voici la nouvelle adresse : http://lautre-regard.asso.fr

Blog : atelier mis en place par un stagiaire devenu salarié en mai 2010 et co-animé par 3 bénévoles, il regroupe de 3 à 8 participants et consiste à mettre en ligne des articles, photos, critiques de film...et à gérer les pages. Il a lieu 2 fois par semaine. Adresse de ce blog : http://autreouverture.un-blog.fr (voir chapitre III : Secteur blog et projet Atypick).

Initiation aux jeux : atelier d'apprentissage de jeux de société.

Pause variétés : l'animateur recherche, collecte, et rassemble des chansons de diverses époques et les présente aux participants pour des chants communs. Une fois encore, l'activité a très bien fonctionné pendant l'été jusqu'en septembre.

MAO : Musique Assistée par Ordinateur. Atelier animé par un bénévole, et regroupant de 2 à 4 participants.

C'est pas bête : l'atelier mis en place en septembre, proposé et animé par un bénévole, vise à une réflexion sur les rapports que l'homme entretient avec l'animal, à travers le support de documentaires vidéos.

3 / Autres activités

La permanence du vendredi: un temps qui permet aux adhérents de se rencontrer, de rencontrer d'autres personnes que celles qu'ils rencontrent dans l'activité qu'ils pratiquent. Cet après-midi du vendredi propose aussi des activités spécifiques animées par des bénévoles :− jeux de société : belote, tarot, scrabble, échecs ...− massages bien-être : temps de détente individuel, rendez-vous très apprécié.− bibliothèque : (plusieurs centaines de livres) à la disposition des adhérents jusqu'en juin. Le prêt de livres est gratuit.

Sorties ''SCUDO'' : Ce véhicule 9 places, dit le ''SCUDO'', permet :− des sorties « prise de vues » pour l'atelier photo,− l'organisation de nouvelles sorties culturelles hors métropole rennaise le week-end : visite de châteaux, parcs, musées..., parfois même hors département. Il a aussi une fonction plus utilitaire puisqu'il sert au transport de matériel (argile par exemple pour l'atelier arts et créations, et pour toutes sortes d'achats), et à ramener des personnes chez elles lors de la fête annuelle. Il est utilisé également par le GEM L'Antre-2.

Les week-ends : une activité encadrée par des bénévoles est organisée tous les samedis après-midi avec tantôt une petite balade, une randonnée, de la pétanque, la présentation d'une vidéo touristique, tantôt un restaurant, un tournoi de jeu de cartes.

Les vacances d'été : la plupart des activités hebdomadaires s'interrompent de début juillet à mi-septembre, mais la vie associative continue sous d'autres formes. Deux après-midis de détente (jeux de société, pétanque) ont lieu chaque semaine à notre local principal en juillet et une en août ainsi qu'une journée de plein air hebdomadaire pendant ces 2 mois.

La journée de créativité n'a pas eu lieu en 2011 car l'association a été mobilisée par la fête des 25 ans de l'association, le 12 février, et un pot en avril qui a réuni pour cette occasion, les anciens bénévoles et anciens salariés ayant quitté L'Autre Regard.

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 6/19

Page 7: Rapport d'activité 2011

4 / Les activités « en ville »

Comme l'année précédente : - un repas mensuel au restaurant est organisé pour une quinzaine de personnes,

- des sorties culturelles sont proposées tout au long de l'année aux adhérents. Nous essayons d'avoir une programmation la plus variée possible afin de favoriser l'ouverture culturelle et de diversifier l'offre. Ces sorties donnent la possibilité d'assister à des spectacles, de visiter des musées ou des expositions ou encore, de se rendre sur un site remarquable, dans le département ou hors département.

En 2011, grâce à notre partenariat avec le TNB, nous avons continué à bénéficier de tarifs préférentiels. Ceci a permis à des groupes de 8 à 15 personnes d'aller voir 5 spectacles (danse et théâtre) au cours de l'année.

Les facilités de réservation que nous accorde l'Opéra de Rennes nous ont, quant à elles, permis d'assister à 5 concerts « découverte » (8 personnes à chaque fois).

Deux sorties en ville et neuf en dehors ont été organisées ( ces dernières grâce au minibus 9 places de l'association). Cela a été l'occasion de découvrir le site des anciens fours à chaux de Chartres de Bretagne, de visiter le Musée de l'imprimerie à Nantes ou encore l'exposition temporaire sur les masques à Vitré. Ce ne sont là que quelques exemples.

Ces sorties permettent à nos adhérents de se rendre dans des lieux où ils n'iraient pas seuls, soit par manque de moyens, soit par manque d'information ou de mobilité. Le fait de sortir en groupe apporte une motivation supplémentaire. C'est aussi pour les personnes un moyen de se rencontrer dans un cadre différent. Des temps de convivialité et d'échanges sont souvent prévus à la suite de ces visites.

Notons que beaucoup de personnes bénéficient maintenant du dispositif ''Sortir'' qui permet une réduction (50 % ou 70%) sur le coût de leurs loisirs en 2011. L'information faite sur cette aide auprès du public accueilli encourage aussi les personnes à aller vers d'autres structures culturelles en ville (cinéma, théâtre...) car les prix sont plus abordables avec la carte ''Sortir''.

5 / Les formations

Des formations sont offertes aux animateurs bénévoles ou salariés pour approfondir leur pratique.

En 2011, 13 bénévoles et 4 salariés ont suivi des formations, ce qui constitue une augmentation par rapport à 2010 :

5 participations à des formations directement liées aux ateliers(dessin, peinture, couture, logiciels informatiques, …),

8 dans le domaine de la santé mentale(psychose et lien social, psychothérapie institutionnelle, journées et colloques divers, ...)

10 dans le domaine du développement personnel, de la philosophie(mouvement gestuel, relaxation, biosophie)

11 dans le domaine de la vie associative(formations organisée par la CRES)

1 dans le cadre du permis B(poursuite d'une formation entamée en 2010 dans le cadre de la formation continue des salariés)Soit 35 participations au total.

Une bénévole et une salariée ont poursuivi un processus de Validation des Acquis de l'Expérience après avoir validé le livret 1 en 2010 pour l'obtention du diplôme BPJEPS animation sociale. Un salarié a validé le livret 1 dans le cadre d'une VAE pour l'obtention du diplôme CAFERUIS.

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 7/19

Page 8: Rapport d'activité 2011

L'augmentation chaque année du nombre de formations suivies par les bénévoles a entraîné pour la première fois en 2011 un dépassement du budget prévu.La formation des salariés financée en grande partie par l'OPCA UNIFROMATION a également engendré un surcoût pour l'association. Ces dépenses sont liées à l'augmentation des demandes et à la professionnalisation entamée en 2010.

Cette évolution nous oblige à mieux anticiper les demandes d'une année sur l'autre.La commission Formation créée en 2010 a pour objet de définir des priorités qui seront proposées au Conseil d'Administration en matière de formation afin de mieux gérer les demandes en cours d'année.Elle travaille sur un plan de formation pluri-annuel pour les salariés en tenant compte des besoins de professionnalisation et d'évolution de l'association.Elle a également pour vocation de renseigner sur rendez-vous les responsables (bénévoles et salariés) de l'association sur les possibilités de suivre des formations et de collecter, classer les propositions de formations susceptibles de les intéresser.

Enfin, tous les ans, une formation de soutien aux responsables sous la forme d’une régulation mensuelle réunissant 2 groupes d’une douzaine de personnes (animateurs d’ateliers et de permanences) se déroule sous la direction d’un psychologue thérapeute. Cette régulation est essentielle pour éclairer la pratique des responsables dans un travail relationnel délicat auprès d’un public fragile.

6 / Évaluation interne

Début 2011, nous avons participé à trois réunions avec « Convergences » (24.01.2011 – 21.03.2011 – 27.05.2011) pour commencer à travailler sur des critères d'évaluation adaptés aux structures qui accueillent des personnes souffrant de troubles psychiques afin qu'un Cabinet Conseil travaille par la suite avec le groupe. Nous avons réorienté notre projet car les autres structures étaient dans l'hébergement et l'accompagnement individuel des personnes. C'est ainsi que nous avons mis en place à l'association un groupe de travail « Évaluation interne » composé de salariés et de bénévoles (7 personnes) et animé par une chargée de mission « évaluation ».

Un référentiel a été élaboré et nous avons décidé dans un premier temps de réaliser une enquête de satisfaction * auprès des adhérents après avoir établi le calendrier des réunions et des étapes. Environ 10 réunions se sont déroulées de fin Août à fin Novembre 2011 : préparation du questionnaire en lien avec l'accueil – la participation dans la vie de l'association – les activités et ateliers – le bénévolat - la formation pour les bénévoles – Pour chaque secteur, un texte libre était prévu pour les adhérents. Ce questionnaire a été présenté et validé au Conseil de la Vie Sociale et au Conseil d'Administration. Il a été remis ou envoyé à tous les adhérents de l'association, les données ont été saisies et exploitées. Les résultats ont été transmis au Conseil d'Administration et feront l'objet d'un article dans le journal de l'association début 2012.(* voir en annexe le questionnaire de satisfaction et ses résultats)

Nous avons aussi commencé un travail sur nos pratiques d'animation.

7 / La fête et les ’’veillées’’

La fête annuelle d'hiver demande de grands efforts de préparation et mobilise de nombreuses personnes. Elle dure environ 6 heures en soirée et réunit environ 80 personnes.

Elle comporte un spectacle étoffé auquel participent les ateliers théâtre, chant, musique, parfois camescope et un repas festif pendant lequel se déroule une "scène ouverte".

Celle de 2011 consacrait les 25 ans de l'association. Elle a été marquée par la présence d'un orchestre qui a animé la soirée.

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 8/19

Page 9: Rapport d'activité 2011

Les veillées, au nombre de 3 en 2011 (mars, juin, et décembre) ont compté une cinquantaine de participants chacune. Elles se déroulent un vendredi par trimestre, de 17h30 à 20h environ et sont clôturées par un apéro dînatoire. Elles se déroulent 2, square de la Rance ou dans une salle de l'OPAR, association voisine. Elles permettent aux adhérents et aux animateurs, aux salariés et aux bénévoles de présenter une production de leur choix.

8 / Les réunions

Elles constituent un lien essentiel de la vie associative.

Les réunions du Conseil d ’ Administration ont été au nombre de 6 cette année, pour suivre de près la marche de l’association et prendre les décisions de plus en plus nombreuses qu’elle comporte.

Le Bureau s’est réuni 12 fois pour examiner des décisions urgentes ou pour préparer les réunions de C.A.

L’Assemblée Générale statutaire du 20 mai 2011 a réuni 61 adhérents auxquels s'ajoutent 36 personnes représentées par un pouvoir.

Une réunion de responsables a lieu chaque lundi matin pendant deux heures et demie (de septembre à juillet, soit durant 11 mois) avec l’ensemble des salariés et les responsables de permanences pour faire le point sur la semaine écoulée, en particulier informer des visites reçues et des réunions auxquelles ont participé les uns ou les autres, ainsi que pour prévoir les événements de la semaine à venir et se répartir les tâches. Parmi les personnes présentes, le président, la vice-présidente et la trésorière.

La seconde partie de la réunion est consacrée à un thème apporté par l'un des participants chaque semaine : psychothérapie institutionnelle, restitution de journées de formation... Elle regroupe de 15 à 20 personnes selon les thèmes abordés.

En dehors des réunions de formation déjà signalées, deux réunions d ’ animateurs ont eu lieu pour réfléchir aux nombreux problèmes pratiques rencontrés lors des activités, renforcer les liens entre responsables et développer la convergence dans l’action menée vis-à-vis des adhérents.

Nous avons mis en place également une réunion d'accueil des nouveaux bénévoles (CA, animateurs) qui consiste à échanger avec les membres du Bureau et le Directeur afin d'être mieux intégrés dans l'équipe et connaître les pratiques.

On peut rapprocher de celles-ci la réunion annuelle « bilan-projets » . Cette année, elle a eu lieu le jeudi 30 juin, le vendredi matin 1er juillet, le mardi matin 5 juillet et le jeudi après-midi 7 juillet. Cette réunion rassemble le CA, les salariés et les animateurs bénévoles. Elle constitue un « séminaire » de plus de 30 personnes et contribue à la cohésion de l’ensemble des responsables. Comme l'année précédente, nous avons loué un gîte.

Le Conseil de la Vie Sociale a tenu 3 réunions en 2011. Le CVS est constitué de 9 adhérents qui jusqu'ici n'étaient pas engagés dans d'autres instances de l'association. Le groupe compte aussi 1 représentant du personnel, 2 représentants du Conseil d'Administration et 1 représentant de la structure garant que la parole des usagers de l'association soit rapportée au Conseil d'Administration. Cette instance (le CVS) qui a un avis consultatif, émet des remarques et des propositions sur la vie de l'association.

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 9/19

Page 10: Rapport d'activité 2011

La dynamique des réunions se révèle avec la liste des 8 commissions existantes : commission fêtes,salariés, bénévoles, formation, écrits associatifs, santé mentale, évaluation, et réflexion sur les pratiques d'animation. Cette année, les commissions se sont intensifiées et c'est essentiellement lié à deux aspects :

− d'une part, la période d'évaluation évoquée précédemment− d'autre part, le souci d'amélioration de la lisibilité de notre fonctionnement tant pour les

financeurs et partenaires que pour les membres actifs de l'équipe.

9 / Le personnel

Le personnel salariéIl comprend au 31/12/2011 :

Au niveau du Service d'Accueil de Jour et du 1/2 GEM (dit GEM de "consolidation") : * un directeur DEFA, permanent en CDI à temps plein. Il est principalement chargé de l'organisa-tion des activités, de l'accueil des visiteurs, des relations avec les adhérents, des relations avec les partenaires de l'association et avec les diverses administrations. Il anime 1 atelier hebdomadaire. Il organise le travail des autres salariés. Il joue un rôle central dans le fonctionnement de l'association.

* en liaison étroite avec le directeur, une secrétaire-comptable à temps plein en CDI. Elle est égale-ment responsable de l'accueil physique et téléphonique en dehors des permanences ; elle assure une présence continue à l'association tout au long de la semaine pour répondre aux interrogations des adhérents présents.

* un animateur, à temps plein en CDI, titulaire d'un BEATEP. Il anime les activités « multimédia » (informatique, internet, vidéo, photo, musique) et cuisine. Il effectue également des tâches adminis-tratives (calcul des salaires et des charges sociales, référent "formations" auprès du CA, suivi de la formation continue). Il participe par ailleurs à la rédaction du Projet Associatif.

* deux animatrices, en CDI à temps plein, assurent le fonctionnement de 9 ateliers de création, d'ex-pression, de discussions à thèmes ainsi que des sorties culturelles. Elles participent également à l'ac-cueil des nouveaux pendant les permanences et du suivi des adhérents tout au long de l'année.

* une animatrice en CDI (15 heures/semaine). Elle anime l'atelier dessin-peinture et travaille égale-ment à la rédaction du Projet Associatif.

* un comptable, en CDD depuis septembre 2010, a vu son contrat prolongé de 4 mois jusque fin dé-cembre (7 heures/semaine). Il remplace l'expert-comptable et travaille avec le commissaire aux comptes. Il s'occupe de l'élaboration de budgets prévisionnels et des écritures comptables de clôture d'exercice.

* une chargée de mission, en CDD de 4 mois (juillet-octobre 2011) a vu son contrat prolongé jusque fin juillet 2012 à raison de 10h/mois. Elle soutient l'équipe dirigeante dans l'élaboration d'un référentiel en vue de l'auto-évaluation du service d’accueil de jour.

Départ de l'animateur, en CDD (28 heures/semaine), titulaire d'un BPJEPS animation sociale, em-bauché à partir de mai 2010 (pour 10 mois) qui avait vu son contrat prolongé de 2 mois jusque fin avril 2011. Il avait mis en place le Blog collectif.

Au niveau du GEM L'Antre-2 : * une animatrice, en CDI à temps plein, assure la coordination du GEM L'Antre-2.

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 10/19

Page 11: Rapport d'activité 2011

* une animatrice, en CDD à mi-temps a été embauchée d'octobre à décembre 2011 suite au départ volontaire d'un animateur fin septembre.

* un animateur, en CDD de 1 an à temps plein embauché en mai 2010, a vu son contrat prolongé de mai 2011 à fin décembre.

En 2011 les salariés de l'association ont effectué un équivalent temps plein (ETP) moyen annuel de 8,6 postes (soit 6,1 pour le Service d'accueil de jour et 2,5 pour le GEM L'Antre-2) pour un total de 15 336 heures, dont 6,1 ETP financés par le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine.

Responsables et animateurs bénévoles - StagiairesUn grand nombre de tâches sont assurées par des bénévoles.

Plusieurs membres du Bureau sont chargés des relations extérieures et participent à plusieurs collectifs au nom de l'association.

Les bénévoles assurent une part de l'accueil aux permanences. Une vingtaine d'animateurs bénévoles est chargée de la conduite d'ateliers. A noter que plusieurs ateliers sont animés par deux personnes, gage de régularité et d'un plus grand dynamisme.

Des stagiaires nombreux sont accueillis chaque année dans l'association, une dizaine en 2011, étudiants, professionnels en formation, personnes sans emploi en stage d’orientation. Leur accueil représente une charge assez lourde, mais aussi des avantages appréciables : il participe à notre objectif général de faire changer le regard de la société sur la maladie mentale, il élargit le champ de relations des adhérents qui apprécient cette présence, il est source d’échanges souvent très riches. Les stagiaires nous renvoient une image souvent pertinente de nos objectifs et de nos pratiques, ressentie par des observateurs « neutres ».

- Travail effectué par des « services extérieurs »L'importance de la comptabilité nous a obligé depuis 9 ans à faire appel aux services d'un

cabinet comptable jusqu'à l'exercice 2009 présenté lors de l'AG de mai 2010.Depuis septembre 2010, un comptable, salarié par l'association, a repris le travail du cabinet

extérieur en ce qui concerne l'élaboration des budgets prévisionnels et la clôture des comptes annuels, en relation avec le commissaire aux comptes.

La supervision des responsables salariés et bénévoles dans leurs relations avec les adhérents est assurée par un psychologue thérapeute (voir rubrique « formations »).

L'augmentation de notre budget de par la diversification de nos actions (ex. secteur jeunes) nous oblige à faire appel à un commissaire aux comptes qui a commencé son expertise en 2007.

10 / Les locaux

L'ensemble des locaux de L' Autre Regard est désormais aux normes électriques ainsi qu'aux normes de sécurité avec une visite régulière pour l'entretien des extincteurs dans tous nos locaux.

Les nouveaux aménagements dans l'utilisation des bureaux ont permis une meilleure rationalisation des espaces pour un fonctionnement optimum, mais cela reste insuffisant. En effet l'augmentation du nombre d'adhérents accueillis ainsi que le développement du nombre d'activités et de réunions encombrent l'espace imparti. Ainsi, il est aujourd'hui difficile d'accueillir des stagiaires et de permettre à de nouveaux bénévoles de trouver un coin de bureau. Dès la clôture des comptes 2011 en mars 2012 nous étudierons la possibilité de trouver des locaux.

Nous disposons en 2011 d'un local principal où se situe notre siège social et de 2 locaux annexes, tous en location.

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 11/19

Page 12: Rapport d'activité 2011

Le local du 2 square de la Rance, géré par l'APRAS, comprend 4 bureaux. Nous disposons en outre depuis novembre 1998 d’une salle d’activités spacieuse (85 m²) où se déroulent la plupart des ateliers et où nous avons fait divers aménagements. Elle est utilisée presque continuellement.

Un local associatif est loué depuis 1997 square Charles Dullin, c'est-à-dire dans le quartier sud de Rennes, constituant un deuxième pôle de notre présence dans la ville. Il comporte une salle d’activité de 60 m², un labo-photo et un petit bureau d'accueil. Il s’y déroule chaque semaine 5 ateliers dont un après-midi détente.

Un local commercial très voisin de notre siège (8 square de la Rance) est loué depuis mars 2002 pour recevoir les activités informatiques et accueillir quelques ateliers.

Pour les activités demandant un matériel particulier (cuisine, relaxation) ainsi que pour la fête annuelle, des salles sont louées dans divers équipements sociaux.

- Intérêt d’utiliser des locaux différenciés :L'annexe de L'Autre Regard, située square Charles Dullin dans le quartier

Bréquigny/Champs-Manceaux, abrite essentiellement des ateliers de travaux manuels (cuir, mo-saïque, collage, modelage, photo) ainsi qu'un après-midi « détente- jeux de société », une fois par semaine. Ce lieu est suffisamment éloigné du siège pour avoir sa vie propre. D'ailleurs les adhérents qui le fréquentent (ils sont une trentaine) se rendent rarement au square de la Rance. Ce sont les ani-mateurs qui font le lien avec le siège. L'absence de tout travail administratif et l'aspect « atelier » du local contribuent à y créer une ambiance plutôt informelle appréciée par les participants aux diffé-rentes activités.

L’association utilise depuis l’origine plusieurs lieux pour ses activités et aujourd’hui 7 adresses différentes sont nécessaires à notre fonctionnement.

Cette pratique de répartir les ateliers en de multiples lieux offre une dimension de choix supplémentaires (à celle de l’activité elle-même), elle permet aussi une circulation entre des espaces ayant leurs propres identités et propose pour certains une intégration dans un lieu tout public.

11 / Le matériel

- le club de loisirs : Le matériel informatique est important : avec 5 ordinateurs fixes, 6 portables, 3 imprimantes

jet d'encre couleur, 1 imprimante laser N&B/photocopieur/scanner.

Il s’y ajoute pour les ateliers : 1 poste de télévision, un magnétoscope, 1 camescope, 2 appareils photo numérique, 1 appareil photo argentique, une minichaîne CD-cassettes, 2 machines à coudre, 1 table de ping-pong, quelques instruments de musique, un four à poterie, 1 véhicule de 9 places.

Nous disposons également d’une photocopieuse en location.

- le secteur jeunes L'Antre-2 : (voir dans leur rapport spécifique)

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 12/19

Page 13: Rapport d'activité 2011

II – Créativité et Citoyenneté

Un des objectifs prioritaires dans l'association est de mener des actions qui favorisent l'ouverture vers l'extérieur pour les adhérents et permettent le développement du partenariat. Ces actions prennent appui sur le quotidien de l'association (régularité des activités et ateliers d'expression). Les adhérents sont en effet habitués à s'exprimer chaque semaine par l'écriture, la peinture, le dessin, la photo, la mosaïque, la terre, la poésie, le chant, création de films, création et suivi de blogs personnels. Il est important aussi de donner une autre dimension à la richesse de leurs expressions s'ils en ont envie car ils sont citoyens dans la ville : visiter des expositions – exposer dans des structures de leur quartier – participer à un projet ponctuel initié par l'association ou une autre structure. Toutes les actions et projets sont mis en place avec les adhérents, ils font l'objet de réunions de préparation, de choix, d'étapes dans le temps, de réalisation, de bilan.

Le Collectif « Exposition Ici&Là »

En 2010, le collectif « Ici et Là » avait pour but de réaliser des expositions à titre individuel dans différents lieux de la ville. Ce projet était prévu de Juin à Décembre 2010, il a déclenché une telle dynamique qu'il s'est poursuivi en 2011, de Janvier à Juin, c'est ainsi que 14 personnes ont exposé pendant cette période. Ce Collectif avait été créé par des adhérents pour exposer leurs réalisations à titre individuel sans que l'Association L'Autre Regard se mette en avant afin que les personnes ne se sentent pas stigmatisées, ce qui peut être le cas pour certains adhérents. Les deux animateurs soutenaient l'action, la réalisation, la prospection de lieux d'exposition, la mise en valeur des travaux par l'encadrement, la préparation à l'exposition, l'accrochage, le vernissage (pour ceux qui le souhaitaient), le décrochage, le bilan. En complémentarité, plusieurs adhérents ont créé leur blog personnel pour présenter leurs réalisations à leurs proches et amis et communiquer avec eux sur leur travail et leur exposition (voir annexe).

Talents Z' Anonymes

Comme chaque année, des adhérents de l'association participent aux expositions ''Talents Z ' Anonymes '' organisées par l'Association Rennaise des Centres Sociaux. En 2011, les habitants et structures du Centre Ville ont été sollicités par l'ARCS pour participer à cette opération dans le Centre Ville suite à un diagnostic qu'elle avait réalisée. C'est ainsi que des adhérents ont exposé dans le Centre Social de leur quartier et quelques uns à la Salle de la Cité sur une journée Talents 'Z'Inter-Quartiers. Pour l'association, ce fut l'occasion de resserrer le partenariat avec les Centres Sociaux en participant à un projet dans le Centre Ville (territoire de l'association). Un travail remarquable de scénographie avait été réalisé dans la Salle de la Cité où s'intercalaient ateliers de démonstration, expositions, interventions diverses (musique – chant …). Cette journée a impliqué les différents centres sociaux, les habitants, les structures et beaucoup de visiteurs ont pu apprécier ce moment. Dans le bilan, l'ensemble des participants était unanime pour souhaiter reconduire l'opération sur un temps plus long pour 2012.Ces actions permettent aux adhérents de vivre leur citoyenneté.

''Créations actuelles d'un monde ordinaire''

L'Autre Regard s'est associée à une action culturelle, initiée par le Musée des Beaux-Arts de Rennes dont l'objectif était de lutter contre la discrimination des personnes en situation de handicap en donnant à celles-ci une visibilité. L'action consistait à organiser une exposition d'œuvres collectives sur le thème du « Temps », réalisées au sein de structures travaillant auprès de publics connaissant des difficultés d'ordre psychique ou intellectuel.

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 13/19

Page 14: Rapport d'activité 2011

L'exposition intitulée « Créations actuelles d'un monde ordinaire », s'est tenue au Musée des Beaux Arts de Rennes du 19 octobre au 31 décembre 2011 et a regroupé des œuvres produites dans une quarantaine de structures de la région Bretagne (voir annexe).

Nous avons choisi de participer à ce projet car il donnait à nos adhérents l’occasion de travailler avec un plasticien professionnel et d’exposer dans un lieu reconnu et valorisant.

Un groupe de 7 personnes s'est constitué et s'est investi assidûment les vendredis après midi de mars à juillet 2011 . Son travail a porté tant sur le choix de la technique (sculpture en terre), que sur la conception de l’œuvre et sa réalisation. Des rencontres avec Philippe Sidot, plasticien coordinateur de l'exposition, ont ponctué le travail du groupe, permettant de valider des choix artistiques. Ces rencontres ont aussi donné lieu à des échanges entre l'artiste et les adhérents sur l'art, la création, l'inspiration, le travail de recherche et d'expression. Un déplacement a été organisé pour visiter une de ses expositions.

Le groupe a également rencontré Cécilia Ollivier, stagiaire au Musée des Beaux-Arts et en charge du projet. Le travail que nous avons mené avec elle a été riche d'enseignement : les adhérents ont pu intégrer les contraintes liées au fait d'exposer dans ce cadre particulier. L'engagement à produire pour un tel lieu a été un puissant stimulant. Plusieurs participants ont continué à travailler aux finitions sur la période de vacances d'été afin d'être prêts dans les délais.

Une participante a relaté sur le blog de l’association l’histoire et l’avancement du projet sous forme de conte illustré par des photos et des dessins. Cette création a fait l’objet d’un livret qui peut être consulté à l'association.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 18 octobre 2011 en présence des adhérents ayant participé au projet et des représentants des institutions locales. Le musée a compté mille cinq cent entrées entre le 19 octobre et le 31 décembre, toutes visites confondues (exposition provisoire et exposition permanente).

''Ensemble chantons''

En 2011, une douzaine d'adhérents de l'atelier Chant et leur animatrice ont participé à une manifestation d'envergure, ''Ensemble chantons'', qui a rassemblé 400 choristes dans la halle du Triangle, le 16 avril, en présence d'élus locaux et d'un public fourni. Les personnes de l'association, pour y participer, se sont retrouvées sur plusieurs répétitions préalables, se mêlant ainsi à d'autres chorales du quartier et de Rennes Métropole. Chacun a surmonté des difficultés autres que celles liées à la maladie : crainte de ne pas parvenir à apprendre les chants proposés, d'avoir du mal à placer sa voix, appréhension à l'horizon de cette journée particulière.Et pour inscrire durablement l'événement dans les mémoires, chaque choriste a pu se procurer des disques (chants et photos), un DVD et un livret. L'expérience s'est révélée si positive qu'elle se renouvellera en avril 2013.

Un livre sur l'association : "La réhabilitation de l'Escargot"

Une adhérente et ancienne animatrice de l'association a eu l'idée d'écrire un livre sur L'Autre Regard, elle l'a signé de son nom d'auteure et d'artiste peintre Cézembre (voir en annexe).

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 14/19

Page 15: Rapport d'activité 2011

III – Secteur Blog et projet Atypick

En 2010 le secteur blog s'était beaucoup développé avec :- un blog collectif où les adhérents, comme pour un journal, publient leurs articles et autres productions.- des blogs personnels, permettant à chacun de s'exprimer sur tous les sujets d'une façon plus individuelle et de montrer des créations telles que peinture, photos....- un blog santé mentale en lien avec plusieurs partenaires dont le collectif de la SISM.- des formations permettant un perfectionnement notamment en apprentissage de réalisation de sites internet.Cette année 2011, toute cette activité blog a continué avec la même intensité. En plus de cette activité, le nouveau projet intitulé "Atypik" s'est développé.Le projet Atypik * (1) a pour but l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap d'origine psychique par la création d'une structure développant les usages numériques.L'action comportera 3 axes :1) créer un lieu d'accès sécurisant au numérique (initiation et usage)2) mise en place de formations adaptées( initiations et perfectionnement)3) mise en place d'un "service" de production et de réalisation de moyens de communication Web.L'idée du projet émane d'un salarié de L'Autre Regard, Pascal Gault, qui devrait devenir le futur "chef de projet" de cette action.L'Autre Regard a sollicité Fil Rouge pour porter le projet car celui-ci relève davantage de leur compétence.Pascal Gault deviendrait en 2012 salarié du GCMS Fil Rouge. L'Autre Regard, partenaire du GCMS, sera co-responsable du projet * (2) .En septembre, les recherches de financement ont commencé et l'action elle-même devrait commencer courant janvier 2012 dans de nouveaux locaux adaptés.

* (1) voir Relations extérieures* (2) voir annexes Projet Atypik.

IV – L'Antre-2, une nouvelle associationL'Autre Regard a créé fin 2005 le GEM "L'Antre-2".Le cahier des charges des Groupes d'Entraide Mutuelle précise que chaque GEM doit prendre son autonomie juridique ; ainsi L'Antre-2 a créé sa propre association le 7 avril 2011 lors d'une Assemblée Générale inaugurale.

L'Autre Regard était l'association gestionnaire, elle devrait le rester et assumer aussi pour l'instant le rôle de parrain. Concrètement le personnel de L'Antre-2 reste du personnel de L'Autre Regard mis à disposition et facturé à L'Antre-2 à l'euro près.Les comptes seront ainsi suivis par le comptable de L'Autre Regard et 3 membres de L'Autre Regard restent présents au Collège (instance officielle de l'association L'Antre 2) mais à titre consultatif.Cette nouvelle situation n'est pas très différente de l'ancienne car L'Antre-2 avait déjà une grande autonomie de décision et de fonctionnement.

Pour connaître l'activité 2011 de L'Antre-2 il faut se reporter à son rapport d'activité spécifique. Nous signalerons cependant 2 faits importants :

- le premier est une évolution dans l'équipe d'animation : le départ de Loic Quiguer, l'arrivée de Maiana Costera à mi-temps, et surtout le prolongement en CDI du contrat de Franck Chiron. L'équipe comporte donc 2 ETP 1/2 ce qui permet de garder l'activité Café ;- le deuxième est l’engagement de la Ville de Rennes pour proposer un nouveau local à L'Antre-2 qui permettra des économies de loyer nécessaires à la survie de l'activité Café.

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 15/19

Page 16: Rapport d'activité 2011

V – Actions militantesChaque année l'association mène des actions dites "militantes" c'est-à-dire qu'elle favorise

l'intervention de ses adhérents en différentes occasions dans l'objectif de valoriser la parole des personnes ayant ou ayant eu des symptômes psychiatriques et de contribuer à faire évoluer les représentations sociales encore négatives du public sur la maladie mentale.

En 2011 aussi le nombre de sièges occupés au sein de diverses instances a légèrement baissé. Actuellement des adhérents représentent les usagers dans les instances suivantes :

− Conseil d'Administration de l'ESAT des Maffrais à Thorigné-Fouillard− Commission Départementale des Hospitalisations Psychiatriques (CDHP) d'Ille-et-Vilaine

jusqu'en septembre− Commission de relation avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) du

CHGR jusqu'en juin− CRUQPC du centre de la Thébaudais.

Nous avons déposé à l'ARS la demande de renouvellement d'agrément et 2 adhérents se préparent à présenter leur candidature à la CRUQPC du CHGR.

La représentation des usagers a été une activité dynamique pendant 7 ans. Elle s'est réduite à partir de 2008, faute de moyens financiers disponibles pour ce secteur. Cependant fin 2011 un regain d'intérêt de certains adhérents augure d'une reprise d'activité notamment au travers du nouveau Conseil Rennais de Santé Mentale mis en place par la municipalité. Nous avons adressé à l'Agence Régionale de Santé de Bretagne une lettre concernant les conditions nécessaires au bon fonctionnement de la représentation des usagers (voir annexe).

Le Collectif GEM Ouest s'est réuni en 2011 (le 29 juin) et L'Autre Regard a participé à son organisation dans les locaux de l'IFSI du CHGR.Cette réunion a regroupé 20 GEMs et 80 personnes issues des départements de l'Ouest de la France.La majorité des participants étaient des usagers de la santé mentale.

Le Programme de la SISM, Semaine d'Information sur la Santé Mentale, s'est étoffé sur 2011 et L' Autre Regard y a participé activement : un groupe d'adhérents de L'Autre Regard s'est réuni avec des participants de Fil Rouge pour recueillir des paroles d'usagers sur la santé mentale. Cette action a débouché sur les réalisations suivantes :

- Accueil du public autour de l'exposition Place de la Mairie ( 16 panneaux). Cette expo a été réalisée par la ville de Rennes à partir des textes des adhérents de L' Autre Regard et des participants de Fil Rouge. Un recueil de témoignages était à disposition du public.

- Participation à l'animation d'une soirée sur le thème de la psychose, au CDAS Rennes centre, avec les témoignages des deux adhérents de l'association.

- Co-organisation avec "La Ruche" d'une soirée consacrée aux consentements aux soins avec à nouveau des témoignages de nos adhérents dans un café du centre ville.

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 16/19

Page 17: Rapport d'activité 2011

VI – Relations extérieuresL' Autre Regard entretient de nombreuses relations avec les partenaires sanitaires et sociaux

notamment à travers sa participation active à la Semaine d'information sur la Santé Mentale. Les liens les plus anciens et durables sont ceux avec les représentants locaux de l'UNAFAM et de la FASM Croix Marine, associations auxquelles nous sommes affiliés.

Les relations avec les partenaires financiers tels que le CHGR, la Ville de Rennes et surtout le Conseil Général, principal financeur, se sont intensifiées en 2011 pour le suivi de nos actions et de nos projets.

Comme nous l'avons souligné l'an dernier, l'arrivée de l'ARS en 2010 dans le paysage des structures médico-sociales, modifie le contexte des associations du médico-social.Les recommandations de mutualisation et de regroupement de structures nous ont encouragés à entrer dans un Groupement Coopératif Médico-Social (GCMS) puisque nous en avions l'occasion avec le dispositif Fil Rouge pour notre projet "Atypick".Ce rapprochement s'est fait naturellement dans le prolongement des actions communes que nous avons menées ces dernières années notamment dans le cadre de la SISM (voir Actions militantes).Le GCMS Fil Rouge comprend des membres sociétaires comprenant l'APASE, le CHGR, l'ADAPT, l'ATI et le GIP Placis vert (Maffrais service) ainsi que des membres associés comprenant l'ADIPH, l'AIMT, la Mission Locale et l'Union des entreprises.L' Autre Regard est devenu ''membre associé'' et à ce titre participe aux réunions régulières du groupement. C'est alors l'occasion de rencontrer de nouveaux partenaires et/ou de renforcer nos relations avec ceux déjà connus ( voir en annexe un extrait de la convention du GCMS Fil Rouge).

VII - Situation financière et perspectives

L’Autre Regard dispose en ce début d’année 2012 de finances saines, fruits d’une gestion qui a su parfaitement maîtriser la croissance de ses activités. L’exercice 2011 devrait présenter un résultat proche de l’équilibre des charges et des produits. La solide assise financière dont l’association a su se doter lui permet aujourd’hui de porter et de soutenir de nouveaux projets tout en poursuivant sereinement son développement (voir annexe).

La transformation de L’Antre-2 en association au cours de l’année 2011 et le maintien des salariés du G.E.M. dans les effectifs de l’Autre Regard aura rendu nécessaire la restructuration comptable et financière de l’association. L’exercice 2011 constitue donc une période de transition occasionnant des procédures juridique, comptable et financière spécifiques. Cette réorganisation aura permis d’anticiper le démarrage en 2012 du projet @typick réalisé en partenariat avec le G.C.M.S. FIL ROUGE 35.

A compter des exercices 2011 et 2012, si les activités de l’établissement d’accueil de jour représentent toujours le budget principal de l’association, L’Autre Regard tient et présentera une comptabilité propre pour ses autres activités : gestion des salariés de L’Antre-2, opérations faites en commun avec FIL ROUGE 35 dans le cadre d’@typick et pour toutes les autres réalisations de projets que L’Autre Regard sera amené à initier et à développer dans le cadre de ses missions en collaboration avec ses différents partenaires financiers.

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 17/19

Page 18: Rapport d'activité 2011

VIII - Conclusion et orientations

Le dynamisme de L'Autre Regard en 2011 se confirme avec le nombre d'activités, le nombre de réunions, et le nombre de bénévoles qui sont en augmentation.

L'ouverture sur l'extérieur s'est encore développée avec les activités culturelles offrant de multiples occasions d'enrichissement personnel tant avec les sorties que l'organisation d'exposition où chacun peut se valoriser par sa créativité et cultiver sa citoyenneté.

Les actions de formation destinées aux bénévoles et aux salariés ont atteint leur niveau maximum cette année. C'était une priorité pour les administrateurs. Il reste à trouver les moyens de continuer cet effort de formation ces prochaines années.

L'évaluation interne est bien avancée et les premiers résultats de l'enquête de satisfaction sont positifs, confirmant que l'association rend bien le service prévu. Il reste, en 2012, à terminer la rédaction finale de cette auto-évaluation, et à se préparer à l'évaluation externe pour 2013.

La réflexion sur notre pratique s'est concrétisée par un travail de rédaction collective, d'un projet associatif qui reste à finaliser. Pour prolonger cette production écrite, une ébauche de projet pédagogique est en chantier, elle permettra de clarifier notre fonctionnement et sera finalisée fin 2012. L'ensemble de ces documents associatifs offrira une meilleure lisibilité de notre pratique pour les partenaires à l'heure du travail en réseau.

Le désir de création d'un nouveau secteur autour de l'utilisation de l'informatique et d'internet a nécessité de se regrouper avec un partenaire aux compétences complémentaires. Ainsi, nous sommes entrés dans le GCMS Fil rouge pour mener cette action de concert. Cet événement marque un tournant dans l'histoire de l'association et il répond au souhait de l'administration de voir les par-tenaires du médico-social travailler ensemble.

Toutes ces actions et activités diverses nous amènent dans nos limites. D'une part, ce dyna-misme créatif représente un surcroît de travail qui ne se supporte qu'au détriment d'autres activités. D'autre part, le temps passé aux tâches administratives (réunions d'évaluation, réunions du GCMS) fait que moins de temps est consacré à l'accueil des adhérents.

Le travail des salariés, plus soutenu, ne permet plus d'assurer la disponibilité habituelle dont notre dynamique a besoin. La qualité de l'accueil est essentielle à préserver, il s'agit de l'accueil au sens large, c'est-à-dire qu'il englobe aussi l'accompagnement au long cours des quarante bénévoles actifs - pour la plupart des animateurs de l'association qui, rappelons-le, ont une certaine fragilité malgré leurs compétences.

Ce constat perçu en 2010 s'est révélé en 2011 et il est nécessaire de trouver des solutions ra-pides en termes de moyens en locaux et en personnel dès 2012. Concrètement, une augmentation des heures salariées serait indispensable pour préserver le bon équilibre dans le fonctionnement de l'association.

Rapport d'activité rédigéle 02 mars 2012

Le Président,Michel MASSON

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 18/19

Page 19: Rapport d'activité 2011

Annexes

- Questionnaire de satisfaction et conclusions de l'enquête

- Le Collectif « Exposition Ici&Là » : photos de peintures exposées

- "Créations actuelles d'un monde ordinaire" : photo et texte de la création collective

- Introduction du livre "L'Autre Regard" ou "La réhabilitation de l'escargot"

- Projet Atypick

- Lettre adressée à l'ARS Bretagne

- Extrait de la Convention Fil Rouge

- Extrait du rapport CAC 2010

Statistiques

L'Autre Regard Rapport d'activité 2011 19/19

Page 20: Rapport d'activité 2011

Site http://lautreregard.free.fr Courriel [email protected]

Rennes le 13 Octobre 2011

ENQUÊTE DE SATISFACTION

Cher(e) adhérent(e),

Dans le souci d’être et de rester au plus près de vos attentes et besoins, l’équipe de L’Autre Regard, vous propose de répondre à cette enquête de satisfaction, et ce, de manière anonyme.

Ce questionnaire, remis à l’ensemble des membres de l’association et dont les conclusions vous seront transmises, permettra effectivement d’estimer quels éléments, selon vous, sont à travailler ou à conserver à l’association.

Chaque adhérent(e) recevra le questionnaire ci-joint. Il sera distribué à partir du 14 octobre.

La date limite de retour de cette enquête est fixée au 04 novembre.

Pour veiller à respecter l'anonymat, 2 urnes seront à votre disposition, l'une au square de la Rance, l'autre à notre annexe de Dullin, afin que vous puissiez y déposer votre questionnaire.Bien sûr vous pouvez aussi répondre par voie postale, jusqu'au 03 novembre, si vous ne pouvez pas vous déplacer.

En cas de difficulté, ceux (celles) qui ont envie d'être accompagné(e)s pour remplir ce questionnaire, peuvent s'adresser au secrétariat.

Merci d’avance pour votre participation.

Bien cordialement

Pour l'équipe des bénévoles et salariésPhilippe ANTENEN

Association L'Autre Regard 2 square de la Rance - 35000 Rennes Tél : 02 99 31 63 43 - Fax : 02 99 31 18 68

Page 21: Rapport d'activité 2011

Enquête de satisfaction

Présentation

- En tant que membre de l’association, vous êtes (plusieurs réponses possibles) : Adhérent(e) Participant(e) aux activités Bénévole (animateur, responsable d'accueil,...) Membre élu (membres du CA, du Bureau, du CVS)

- Vous êtes membre de l’association depuis : moins d’un an un an ou plus

- si plus, précisez environ depuis combien de temps : ..........................................

- Comment avez-vous connu l’association ? par l’intermédiaire d’un proche par la presse par le médecin par l’hôpital par les partenaires sociaux autre (précisez) : .........................................................................................................

..........................................................................................................

..........................................................................................................

Enquête de satisfaction - Octobre 2011 1

Page 22: Rapport d'activité 2011

Accueil

1 - Avez-vous rencontré des difficultés pour prendre contact avec l’association ? Oui Non

- Si oui, du fait de (plusieurs réponses possibles) : l'insuffisance d'information extérieure l’accessibilité des lieux la prise de contact téléphonique difficulté personnelle autre (précisez) : .........................................................................................................

..........................................................................................................

2- Lors du premier accueil, avez-vous été reçu(e) : sur Rendez-vous sans Rendez-vous

- Estimez-vous avoir été reçu(e) rapidement ? Oui Non

3- Lors du premier accueil, vous vous êtes senti(e) (plusieurs réponses possibles) : informé(e) (activités, fonctionnement de l’association...) écouté(e) respecté(e) mis(e) en confiance autre (précisez) : .........................................................................................................

..........................................................................................................

- Avez-vous lu les documents qui vous ont été remis ? Oui Non

- Vous ont-ils été utiles ? Oui Non

4- Avez-vous pu exprimer vos souhaits d’activité ? Oui Non

5- Avez-vous pu accéder, dès votre inscription, aux activités de votre choix ? Oui Non

- Avez-vous pu accéder aux activités de votre choix après avoir été inscrit(e), le cas échéant, sur liste d’attente ? Oui Non

- Si non, avez-vous pu choisir et accéder à d’autres activités ? Oui Non

6- Avez-vous des remarques à formuler ?...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Enquête de satisfaction - Octobre 2011 2

Page 23: Rapport d'activité 2011

Activités

7- L’ambiance des activités auxquelles vous participez vous paraît-elle (plusieurs réponses possibles) :

accueillante conviviale agréable tolérante autre (précisez) : .........................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................

8- L’activité vous paraît-elle de qualité ? Oui Non- Du fait de (plusieurs réponses possibles) :

de l’apprentissage technique du matériel mis à disposition du plaisir que vous y prenez de l’espace d’expression qu’elle permet de l’échange qu’elle permet autre (précisez) : .........................................................................................................

..........................................................................................................

9- Avez-vous pu exprimer vos remarques à propos des activités ? Oui Non

10- Avez-vous des remarques à formuler ?...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Enquête de satisfaction - Octobre 2011 3

Page 24: Rapport d'activité 2011

Participation à la vie associative

11- Vous a-t-on proposé de participer à la vie de l’association par :- la participation à des réunions ? Oui Non- la participation à des projets ? Oui Non- autre (précisez) : .............................................................................................................

..............................................................................................................

..............................................................................................................

12- Prenez-vous part à des réunions ou projets ? Oui Non- Si oui, lesquels ? (Précisez) : ..................................................................................................................................................................................................... .......................................................................................................................................... .............................................................

- Au cours de ces réunions ou projets, vos réflexions sont-elles prises en compte ? Oui Non

13- Pour vous, prendre part à la vie de l’association vous permet (plusieurs réponses possibles) :

de rencontrer de nouvelles personnes de participer à de nouveaux projets de découvrir de nouveaux lieux d’approfondir vos connaissances d’être valorisé de prendre part à la vie citoyenne de vous sentir responsable autre (précisez) : .........................................................................................................

..........................................................................................................

..........................................................................................................

14- Avez-vous des remarques à formuler ?...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Enquête de satisfaction - Octobre 2011 4

Page 25: Rapport d'activité 2011

Bénévolat

15- Vous a-t-on proposé d’être bénévole ? Oui Non

- Avez-vous accepté cette proposition ? Oui Non

16- Avez-vous proposé une forme de bénévolat ? Oui Non

- Cette proposition a-t-elle abouti ? Oui Non

17- Vous sentez-vous soutenu(e) dans la pratique de votre bénévolat ? Oui Non

18- Vous a-t-on proposé de suivre des formations ? Oui Non

- Si oui, y avez-vous participé ? Oui Non

- Vous ont-elle été utiles dans votre pratique ? Oui Non

- De façon générale, avez-vous trouvé cela enrichissant ? Oui Non

19- Avez-vous des remarques à formuler ?...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

En conclusion, souhaitez-vous exprimer une opinion générale sur L'Autre Regard ?

.......................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................

Merci de votre participation

Enquête de satisfaction - Octobre 2011 5

Page 26: Rapport d'activité 2011

Enquête de satisfaction - Conclusions

L'enquête de satisfaction a été envoyée par voie postale ou remise en mains propres à tous les membres de l'association L'Autre Regard, soit à 200 personnes. 195 plis ont été reçus et 90 enquêtes ont été retournées dûment remplies (soit 46% de participation). Parmi ces 90 questionnaires, 2 se sont trouvés inexploitables, 1 n'a pu être exploité, étant malheureusement arrivé après la date limite de retour des enquêtes.

Nous tenons d'ores et déjà à remercier les adhérents pour leur participation et la qualité des réponses fournies. Grâce à ces dernières, des conclusions "statistiques" peuvent tout d'abord être tirées.Présentation

Ainsi, parmi les répondants, 57% se sont présentés en tant qu'adhérents et/ou participants aux activités, contre 36% comme bénévoles ou membres élus de l'association.

La majorité des membres de l'association le sont depuis plus d'un an (87%). 13% des répondants étaient quant à eux des nouveaux adhérents (adhérents depuis moins d'un an). Il est intéressant de noter également que plus d'un tiers des membres présents depuis plus d'un an à l'association, le sont depuis plus de 5 ans (38%).

La plupart des personnes ont eu vent de l'association via le réseau sanitaire et social de cette dernière et des personnes elles-mêmes (50% des répondants ont mentionné avoir connu l'association par l'intermédiaire de leur médecin, une infirmière, l'hôpital, un foyer, un IME,…). 32% des répondants ont quant à eux pris connaissance de l'existence de l'association par l'intermédiaire d'un proche. Enfin, la presse ou des brochures ont été à l'origine de la prise de contact avec l'association pour 8% des répondants.Accueil

La grande majorité des membres de l'association ayant répondu aux enquêtes n'a pas eu de difficultés pour prendre contact avec l'association (86%). 11% des répondants ont rencontré des difficultés, que 70% de ces derniers justifient par des difficultés d'ordre personnel et 30% par un manque d'informations.

92% des répondants estiment avoir été reçus rapidement lors du premier accueil, que ces derniers aient pris ou non rendez-vous auparavant.

Lors de ce premier accueil, la plupart des membres de l'association se sont sentis écoutés (à 70%) informés et respectés (à 66%), mis en confiance (à 54%). 8% d'entre eux ont également mentionnés d'autres adjectifs tels que : "digne d'intérêt", "gentiment reçu", "apprécié", "pris pour un con", et ont pu qualifier l'accueil de "chaleureux", "naturel" ou encore "intime".

83% des personnes ont lu les documents qui leur ont été remis lors de cet accueil. 82 % d'entre elles les ont trouvé utiles.

95% des répondants ont pu exprimer leur souhait en termes d'activités. 78% ont pu accéder aux activités de leur choix dès leur inscription et 53% ont pu accéder aux activités de leur choix après avoir été inscrits sur liste d'attente.Activités

Une grande majorité des répondants qualifie l'ambiance des activités d'accueillante (70%), de conviviale (70%), d'agréable (62%), de tolérante (49%). 8% des personnes mentionnent d'autres adjectifs tels que "ouvrante", "instructive", "parfois difficile", "hétérogène" et "mettant en confiance".

Dans le même ordre d'idée, 97% des répondants trouvent l'activité de qualité. Parmi elles, 64% le justifient du fait du plaisir qu'elles prennent lors des activités, 53% du fait de l'échange et de l'expression permis par l'activité, 30% par le matériel mis à disposition et par l'apprentissage technique offert par l'animateur. 8% des répondants ont mentionné d'autres raisons telles que la "qualité d'animation", "l'écoute des encadrants", la "bienveillance du cadre", la "souplesse", la "découverte des autres", la "prise de confiance" et le "décalage" que permettent les activités.

Par ailleurs, 76% disent pouvoir exprimer des remarques à propos des activités.

L'Autre Regard Enquête satisfaction 11.2011 1/2

Page 27: Rapport d'activité 2011

Participation à la vie associative69% des personnes ayant participé à l'enquête se sont vus proposer de participer à la vie de

l'association, par la participation à des réunions pour 92% d'entre elles et par la participation à divers projets (veillées, fêtes, sorties, expositions) pour 47% d'entre elles.

En outre, parmi ces personnes, 62% y participent de façon effective et 45% estiment que leurs réflexions, remarques ou commentaires à ce propos sont pris en compte.

De la même façon, 70% des répondants estiment que participer à la vie de l'association permet de rencontrer de nouvelles personnes, 53% d'être valorisé, 41% d'approfondir leurs connaissances, 39% de se sentir responsable, 37% de participer à de nouveaux projets et de prendre part à la vie citoyenne, 22% de découvrir de nouveaux lieux. 5% ont précisé que ce fait leur permettait de "faire partie d'un ensemble", de "retrouver une estime de soi", de "s'occuper".Bénévolat

41% des personnes se sont vu proposer un bénévolat. Parmi ces propositions, 81% ont abouti. A l'inverse, 45% des répondants ne se sont pas vu proposer de bénévolat. Parmi elles, une personne a mentionné qu'elle le souhaitait pourtant.

Dans le même ordre d'idée, 32% des personnes ayant répondu à l'enquête ont proposé d'elles-mêmes un bénévolat. 89% d'entre elles ont vu leur proposition aboutir.

La majorité des personnes bénévoles se sentent d'ailleurs soutenu dans la pratique de leur bénévolat, à hauteur de 77% de satisfaction.

26% des répondants se sont vu par ailleurs proposer une formation. Parmi elles, la moitié y a effectivement participé et 87% de cette dernière a trouvé cela enrichissant et utile pour leurs pratiques.Conclusions

Si le taux de participation à l'enquête de satisfaction s'avère raisonnable, les conclusions "sociologiques" relatives à ces résultats statistiques sont globalement positives.

En effet, il s'avère que l'association L'Autre Regard répond bien aux objectifs qu'elle s'est fixée (voir outil de référence et évaluation interne 1.1), en favorisant notamment la participation et l'épanouissement des personnes en situation de fragilité psychique et/ou d'isolement relationnel. Ces dernières, par les réponses faites lors de l'enquête, mentionnent effectivement le plaisir, l'échange, l'expression, la valorisation, la responsabilisation, que leur apportent aussi bien les activités mises en place que la participation à la vie associative de façon plus large (bénévolat et/ou participation aux réunions/projets).

Dans un autre ordre d'idée, les réponses faites lors de ce questionnaire illustrent bien la solide et durable implantation de l'association dans le réseau médico-social du territoire rennais.

En outre, il n’apparaît pas de dysfonctionnement majeur, notamment dans le fonctionnement des accueils, des répartitions d'activités ou encore dans le mode de fonctionnement des ateliers. Cette enquête affirme ainsi le bon sens et la bonne conduite de la "philosophie d'action" de l'association L'Autre Regard.

Certains manques ont toutefois pu être constatés. Cependant, ceux-ci ne concernant que certaines personnes en particulier, l'équipe de L'Autre Regard a souhaité que ces dernières se manifestent d'elles-mêmes suite à l'enquête afin de remédier à certains éléments facteurs d'insatisfaction.

Agathe LeducChargée de mission "Évaluation interne"

L'Autre Regard Enquête satisfaction 11.2011 2/2

Page 28: Rapport d'activité 2011

Le Collectif « Exposition Ici&Là »

Photos de peintures exposées par Véronique en juin 2011

à la Maison Internationale de Rennes (MIR)

Page 29: Rapport d'activité 2011
Page 30: Rapport d'activité 2011

"L’Autre Regard"

ou

"La réhabilitation de l'Escargot"

par CEZEMBRE & Co

«L’escargot n’arrivait pas à sortir de sa coquille. Si notre terme «réhabiliter» a des consonances carcérales, une sonorité de geôle et de bourreau, c’est que j’ai grandi dans une prison dorée, et ma coquille se calcifiait, créait sans cesse de nouvelles volutes. Le ciel était vide et ma conscience était une bulle de verre.»

Sylvie

Le livre : mode d’emploiAttention, ce livre n’est pas tout à fait comme les autres. C’est un ouvrage en colimaçon, comme son titre l’indique, la pure émanation d’un esprit psychotique, le mien, en l’occurrence, une part de moi-même que j’assume pleinement désormais…Non, je ne plaisante pas.Ne vous attendez pas ainsi à trouver un récit linéaire, structuré, voire didactique. Préférez une lecture façon puzzle, une approche indirecte présentant les faits en filigrane plus que de front dans une posture plus poétique que prosaïque.Je vous invite donc à faire l’expérience originale de me suivre dans le dédale intérieur de mon esprit perturbé mais néanmoins suffisamment lucide pour être conscient de ses limites et de ses particularismes.J’ai sans doute cette chance que cette psychose qui me pousse à l’éparpillement et à l’éclatement colle à l’air du temps : consultation éclair par internet ou en diagonal, zapping … Bref, je me sens, malgré mon handicap, en phase avec mon époque.Vous ne devriez de la sorte être point trop dépaysé dans votre lecture. Faites comme chez vous. Promenez-vous, butinez, avancez dans l’ordre ou le désordre. Peu importe en vérité du moment que vous adoptiez ce regard singulier que je porte sur le monde et sur L’Autre Regard en particulier…

RemerciementsCet ouvrage est le fruit de la collaboration de bonnes volontés. Chacun, adhérents, bénévoles, salariés de l’association a contribué à la réalisation de ce projet et j’aimerais pouvoir tous les nommer mais cela risquerait d’être fastidieux. Néanmoins, mes remerciements vont d’abord à mon comité de lecture pas comme les autres, avec Philippe Antenen, le directeur qui m’a confié pour un temps les clefs de sa maison en me faisant confiance, à Michelle et Gabriel pour leur sens critique, à Dominique et Danièle pour leur accompagnement au-delà de la rédaction. Je n’oublierais non plus Gaël qui s’est particulièrement investi au niveau de l’écriture apportant un complément indispensable, en réalité une assise à l’ensemble. En dehors de L’Autre Regard j’ai pu compter sur le regard enthousiaste et souvent judicieux de Françoise Vignaux et le discours limpide du professeur Badiche. Bien-sûr je pense à tous les autres : Michel, Nicole, Jean-Christophe, Pascal, Cathy, Maryline… mais la liste serait trop longue pour tenir sur cette seule page…

Cézembre

Page 31: Rapport d'activité 2011

ATYPiCk Présentation du ProjetLoisir, formation et production

Le projet est à destination de personnes en situation de handicap d'origine psychique. Il se situe dans le prolongement de la loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.Stigmatisées, fragilisées dans leur capacité à s'inscrire dans du lien social, souffrant d'une grande difficulté à la relation à l'altérité, éloignées de l'emploi, ces personnes se trouvent particulièrement en risque d'exclusion et de désaffiliation.

La réduction de ces risques est la préoccupation partagée des promoteurs du dispositif dont la finalité est le rétablissement des personnes dans une capacité à vivre pleinement leur citoyenneté.

Pour y parvenir, nous formons l’hypothèse que les TIC offrent de nouvelles opportunités.

Le projet a donc pour but de mettre en place un dispositif d'accueil et d'accès au numérique adapté aux publics visés, de conduire un ensemble de formations qui leur est destiné et de mener une recherche-action sur les possibilités d'emploi de ces personnes par ou via les outils et moyens du numérique.

Le projet Atypick trouve son origine dans une action "d’accès aux nouveaux médias" conduite à l'association "d'usagers" L'Autre Regard (accueil de jour). Cette action a été conçue et développée par un stagiaire de la formation professionnelle en animation sociale ; elle perdure uniquement grâce à son implication.Depuis 3 ans ces ateliers d’ « accès et usages » au numérique (médias sociaux, web, blog, réseaux sociaux,…) ont démontré l’intérêt que revêt la communication médiatisée par le numérique pour la réinsertion et la ré-affiliation des personnes présentant des troubles psychiques.C’est un espace, dans lequel la personne développe de la relation hors de l’exposition directe à l’autre. Protégée, elle peut ainsi conserver et développer les liens. Ces rencontres à l’altérité médiatisées (ré) autorisent l’échange (sécurisant pour la personne) et le premier pas vers la ré-affiliation1.

Notre démarche s’appuie sur l’identification de plusieurs éléments favorables à l'insertion des personnes présentant des troubles psychiques.

Alors que les troubles produisent une altération du rapport aux autres, au temps et à l'espace, le numérique offre la possibilité de réduire ces contraintes, il inverse même la problématique via la possible médiation (relation) en distance et une temporalité potentiellement maîtrisable.

Alors qu’est couramment rependue l’idée que l’informatique isole, on constate paradoxalement que ces outils et ces usages peuvent devenir vecteurs d'inclusion. Ils s'avèrent être des outils de compensation pour les personnes en situation de handicap d'origine psychique : - La communication par les moyens numériques permet l'échange en toute sécurité 2 - Les outils numériques offrent l'opportunité de rester dans l'activité par la réduction des contraintes liées au temps.- L'informatique et le numérique offre un "espace" dénué d'affect.- Ces outils offrent un cadre hyper-contenant, structurant pour les personnes.(*cf caractères innovants)

1Le développement d’une théorie dite « de la médiation » :La dialectique entre les facteurs physiologiques (neurologie, génétique) et les facteurs environnementaux (le social, la culture) théorie développée par Jean Gagnepain2 Cadre constitué de notions essentielles telles que la permanence, la référence, la place et fonction de chacun.

Page 32: Rapport d'activité 2011

Des usagers de la santé mentale initiés au numérique ont, dans le cadre adapté des ateliers de L'Autre Regard, développé un niveau de technicité conséquent. Nous envisageons de mobiliser progressivement leurs compétences (programmation, web design, infographie, relationnel…) sur une activité de production de services. La démarche complète pourra même aboutir à un investissement de leurs compétences sur le marché du travail.

Activités mises en œuvre :L’expérimentation que nous envisageons de mettre en œuvre s'articulera dans une dialectique d'action recherche-action :

ActionMaintenir et développer le Triptyque : Accès et pratiques, Formation, Production et réalisation et mise en synergie pour les personnes impliquées dans ces trois axes. 1. Accès & pratiques : 28 places (soit 50 à 100 personnes)555 heures d'ateliers.

Au sein de L'Autre Regard, des ateliers (bis hebdomadaires), permettront aux adhérents d’être initiés aux TIC. Ils pourront aussi utiliser et pratiquer la communication via ces nouveaux médias.Sous l’impulsion du responsable de projet, des adhérents de l'association volontaires, formés et initiés, assureront la conduite de ces ateliers.

Mise en place et développement d’un Point accueil à la téléformation (P@T) spécifique et accompagnement sur le Visa Internet2. Développer l’axe formation (savoirs, techniques, compétences sociales) (15 à 25 personnes)Entre 250 et 400 heures de formations prévues (estimation).Avec l’appui de consultants extérieurs, la formation permettra aux personnes initiées qui le souhaitent, d’entrer dans une démarche d’approfondissement de savoir et de savoir-faire, afin d’accéder à des outils plus complexes. Cette démarche implique un plus grand niveau d’engagement et une augmentation des exigences dans la capacité à œuvrer en collaboration. Ce travail sur les habiletés sociales intègre, pour certains, le développement de compétences dans la transmission des savoirs pour devenir eux-mêmes initiateurs.

3. Production (5 à 10 personnes)1000 heures d'ateliers de production estimées sur la première année

Des personnes issues des ateliers « accès et pratiques », ayant validé par la formation des compétences techniques dans divers domaines du numérique seront associées au sein d’un dispositif de production afin de proposer :

• des services aux entreprises (notamment celles de l’économie solidaire) : o Concevoir, réaliser et produire des moyens de communication numérique

• Site, blog (professionnel, personnel), portfolio, page réseau social,• de la formation et du soutien auprès de pairs (autres personnes présentant des troubles

psychiques) o pour offrir un cadre et des techniques propices

• à l’initiation (ex : accompagner les personnes vers un visa Internet)• au développement des compétences dans l’usage des outils de

communicationCet axe se déploiera comme une offre nouvelle pour le secteur de la santé mentale

• de développer un axe innovation en réponse à des besoins spécifiques des personnes présentant des troubles psychiques (FAB-LAB envisagé)

Recherche L’atelier « accès & pratiques » existe déjà dans le cadre d’un accueil de jour et sa pertinence a été vérifiée. En revanche, les 2 axes formation et production restent à affiner dans leur conception et à valider dans leur fonctionnement. C’est précisément l’objet de la recherche à conduire au cours de

Page 33: Rapport d'activité 2011

l’année à venir. L’étude devra notamment répondre aux questions suivantes :- Quels sont, pour les personnes concernées, les conditions, les modalités et les effets du

passage d’une activité de type loisir « accès & pratiques » vers une action inscrite dans une logique de production ?

- Comment mettre en place un dispositif qui intègre les trois dimensions (« accès & pra-tiques », formation, production) pour créer une dynamique d'inclusion professionnelle, tout en préservant une forme de « sanctuarisation » des ateliers de L'Autre Regard ?

- Quelles sont les productions / prestations qu’Atypick pourra proposer ? Pour quels clients ? À quel prix ?

- Quelles sont les contraintes identifiables liées à la dimension production / prestation ? Quels seraient leurs effets potentiels au regard des fragilités et empêchements des per-sonnes présentant des troubles psychiques ? Quelles adaptations ou mesures correctives doivent être envisagées ?

- Dans la perceptive d’une pérennisation d’Atypick : Quelle serait la forme juridique, économique du dispositif ? Quelles

sont les autorisations éventuelles à obtenir ? Quels seraient le statut et les droits des personnes ? (avec une

analyse des effets potentiels sur leur position initiale) ? Quels sont les moyens nécessaires (humains, matériels, tech-

niques, financiers…) ?Ce travail de recherche sera conduit sous le contrôle d’un comité de pilotage spécialement constitué.

Territoire visé par le projet et collectivité locale partenaire

L’expérimentation se déroulera à Rennes et concerne la population métropolitaine. Nous avons la volonté de pouvoir proposer un modèle reproductible.

Institutionnellement, le Conseil Régional (Bretagne Innovation Multimédia), le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, la ville de Rennes, l’AGEFIPH et la DIRECCT sont associés à ce projet.

Parmi les acteurs de la santé mentale sont associés à la démarche les membres de "Fil Rouge" (CENTRE HOSPITALIER GUILLAUME REGNIER, APASE, L'Autre Regard, Maffrais service, …) l’association "Convergence Bretagne", l’UNAFAM, la FNAPSY (coop1service),…

Et également

o des acteurs de l’économie : réseau solidaire, CRESS, boutique de gestion

o de la formation : Buroscope

o du champ du numérique : l'Association BUG3, les partenaires des Assises du numérique4, forum des usages du numérique5…

Caractère d’intégration professionnelle et sociale des populations cibles

Alors que l’évaluation de l’expérimentation (EQUAL), sur l’inclusion professionnelle de personnes présentant des troubles psychiques conduite par "Fil Rouge" (2005 à 2008) concluait notamment à la nécessité d’inventer de nouvelles formes de travail pour ces personnes, le projet ATYPICK constitue une opportunité pour concevoir un nouveau modèle, avec en particulier une possibilité de flexibilité d’engagement pour les personnes inscrites dans la démarche. La recherche portera sur la définition d’un modèle : juridique et économique, à l’intersection entre le médico-social et l’économique, entre le travail protégé et le milieu ordinaire de travail, dans une

3 http://www.asso-bug.org/ 4 http://assmednum.corse.fr/ 5 http://forum-usages-cooperatifs.net/index.php/Accueil

Page 34: Rapport d'activité 2011

articulation de statut pour les personnes entre salarié et bénévole/volontaire …En amont, le dispositif ne peut que favoriser l’accès aux TIC pour un public exclu de ce

mode moderne de communication : il a été vérifié que la transmission des savoirs par des pairs (usagers en santé mentale) favorisait la confrontation à l’inconnu, pour un public généralement envahi par l’anxiété. Il en va de même pour l’acte de formation, lui-même vécu comme une prise de risque, pour des personnes dont l’estime de soi est ébranlée.

En aval, on peut espérer que certains, confortés par une trajectoire au sein d’Atypick, pourront trouver une place en entreprise.

Fonctionnalités et technologies utiliséesUtilisation de fonctionnalités générales du web ou de l'informatique et plus précisément

celles de la mise en réseau des personnes, des outils de gestion à distance et de conception.Fonctionnalités développées :Les principaux moyens développés seront :

Le développement de l’aide entre pairs6 (valorisation de la fonction formateur / initiateur). L’appui du travail en collectivité et du partage des responsabilités Méthode heuristique Mind map (en développement surtout, sur la conception et la

réalisation de prestation) L' E-learning ou la téléformation (en cours de mise en place de deux blogs techniques et de

référencement, en cours de réalisation par des volontaires du projet) Méthode de pédagogie active et d'andragogie. Mutualisation des compétences

Logiciel et technologie employés :Ce sont surtout des technologies du web qui sont pour l'heure développées ou employées.

Il s'agit soit de services web (réseaux sociaux) ou de gestionnaires de contenu (CMS) qui sont utilisés.

Services web :

Réseau et média-sociaux :Hébergeur blog (wordpress, unblog, canalblog …)DiasporaPearltreesTwitterFlickrConstellation des services google (Gmail, picasa, …)slideshare

Logiciels & aide à la conception :

Conception et gestion :CMS Wordpress, Joomla, firebug, KompoZer, Jquery ...

Design et infographie :GIMP, Photoshop, Illustrator …

Autre :Open Office

Caractère innovant du projet L'existence même de ce projet est une innovation car il apporte un double changement de

paradigme sur les questions de l'inclusion et de l'insertion professionnelle des personnes en

6 Plusieurs études en santé mentale ont démontré la pertinence de ce type de relation permettant aux personnes de construire petit à petit leur réseau de relations.

Page 35: Rapport d'activité 2011

situation de handicap psychique. 1. Penser l'adaptation des formes de travail, pour permettre à des personnes en

situation de handicap, d’accéder à de nouvelles formes d'emploi grâce aux opportunités qu'offrent les outils du numérique.

2. Profiter de la médiation de l'informatique pour réduire les perturbations de la fonction d'altérité et ses effets excluant : problématique inhérente aux troubles psychiques.

Profiter des effets leviers des usages du numérique : d’autres rapports au temps, à l’espace et aux autres

1 La communication par les moyens numériques permet l'échange en toute sécurité. En effet, l'activité à distance permet d'ouvrir un cadre pour une relation à l'autre « protégée » ou

distanciée. ("L'ordinateur" jouant son rôle cadre dans le rapport à l'altérité).2 Alors que les personnes en situation de handicap d'origine psychique ont parfois besoin de se situer dans un rapport particulier au temps et à l'espace, les outils numériques offrent l'opportunité de rester dans l'activité par la réduction des contraintes de ce type.

3 L'informatique et le numérique, fonctionnant dans un "espace" dénué d'affect, semblent correspondre à des "besoins" pour des personnes présentant des troubles psychiques. Ils offrent un cadre hyper-contenant qui s'avère structurant et adapté aux personnes présentant des troubles psychiques.

4 Une construction collective et le partage des responsabilités réduisent ainsi les champs d'angoisse pour les personnes pouvant sesentir soit dans des sentiments de toute puissance (impossible à satisfaire) ou de totale impuissance (générateur d'angoisse et d'auto-stigmatisation).

Un projet construit dans une dynamique de synergie d’acteurs Atypick est un projet autour de partenaires issus de champs différents. La dynamique de réseau qui préside à son développement s’inscrit dans une volonté commune d’apporter sur un territoire défini une réponse innovante à un public particulier. L’articulation des compétences issues de la santé mentale et de celles issues du numérique permet d’offrir de nouvelles perspectives à ce public. Ce projet est né et a été porté par des intervenants œuvrant dans le champ de la santé mentale ; il se développe grâce à des compétences techniques et dans l’esprit du numérique, et ce dans une finalité d’inclusion sociale et professionnelle des personnes.

Page 36: Rapport d'activité 2011

Site http://lautreregard.free.fr Rennes, le 14 novembre 2011Courriel [email protected]

Monsieur le Directeur de l'Agence Régionale de Santé Bretagne

Objet : la représentation des usagers en santé mentale dans les instances sanitaires et médico-sociales

Monsieur le Directeur,

Créée à Rennes en 1985, L'Autre Regard est depuis ses débuts une association militante. Conformément à ses objectifs, elle favorise l'intégration sociale des personnes handicapées psychiques en leur permettant, d'une part, de se rétablir et d'autre part, en sensibilisant la population à leur problématique.

C'est en 1987 que l'association a fait sa première campagne de sensibilisation.L'Autre Regard a été, en 2000, l'une des premières associations d'usagers en santé mentale de province à avoir un représentant des

usagers au conseil d'administration d'un hôpital spécialisé.Très tôt également nous avons noué des partenariats :- au niveau national, avec les 3 fédérations : FNAPSY, UNAFAM, FASM Croix Marine ;- au niveau local, avec le CHGR (Centre Hospitalier Guillaume Régnier) et avec les CDAS (Centres Départementaux d'Action Sociale), et plus récemment , avec la ville de Rennes par notre participation au Conseil Rennais de Santé Mentale.

Notre expérience nous autorise à souligner l'intérêt de la représentation des usagers par des usagers-patients eux-mêmes. Nous pensons que leur seule présence dans une réunion officielle change le regard des professionnels. En outre, cela donne au représentant une place d'acteur dans la société, une occasion d'exercer sa citoyenneté.

Cependant, l'usager représentant se heurte à plusieurs difficultés (voir article joint). Il ne lui est pas facile de prendre la parole car, outre ses difficultés relationnelles inhérentes à la maladie, il éprouve de la honte à cause

de l'image négative de la maladie mentale dans la société.Par ailleurs, un décalage existe entre ce représentant et les autres membres de la réunion qui sont en majorité diplômés et très

informés. Les réunions telles les conférences territoriale ou régionale de la santé abordent surtout les maladies somatiques.Enfin, les formations existantes régionalement pour les représentants des usagers de la santé ne tiennent pas assez compte des

spécificités de la psychiatrie et de la santé mentale.

Si actuellement il manque des usagers en santé mentale aux postes de représentants des usagers, ce n'est pas parce qu'ils en seraient incapables. Nous savons par expérience que c'est tout à fait possible à certaines conditions :

le représentant des usagers ne doit pas être isolé afin de pouvoir être véritablement un porte-parole, d'où la nécessité d'un groupe. En ce qui nous concerne, de 2000 à 2008, nous avons fait vivre un comité d'usagers qui se réunissait toutes les semaines pour des moments d'échange et la construction d'une parole collective. Cela constituait pour les représentants un socle pour leur action et un soutien moral. Cependant notre expérience dynamique pendant 7 ans de la représentation des usagers s'est réduite à partir de 2008, faute de moyens financiers pour ce secteur.

Nous avons pu identifier les moyens nécessaires : besoins spécifiques matériels et humains : des heures de secrétariat, une salle de réunion et de documentation avec accès internet, des

formations adaptées possibilité dans les instances de la présence de 2 représentants d'usagers, un titulaire et un suppléant ; ce dernier, avec voix consultative

en présence du titulaire,pourra ainsi être opérationnel quand il devra remplacer le titulaire.

De toute façon un préalable s'impose : le développement d'une volonté politique de lutte contre la stigmatisation des personnes malades psychiques (voir document joint sur notre campagne de 2006 et 2007 « La maladie psychique : en parler un peu, beaucoup... à la folie »).

Depuis quelques années de grandes avancées ont lieu en Santé Mentale : création des GEM (Groupes d'Entraide Mutuelle), conseils locaux de santé mentale, expérimentations de pairs-aidants en France. Aujourd'hui, malgré l'appui du CISS, les associations d'usagers en Santé Mentale ont besoin d'un réel soutien pour pouvoir mobiliser et soutenir la représentation des usagers dans les instances.

En espérant que vous prêterez attention à cette lettre, nous vous adressons, Monsieur le Directeur,nos respectueuses salutations.

La Vice-Présidente, Le Président,Danièle PAUTHE Michel MASSON

P.J. : notre article paru en Mai 2002 dans le n° 2 de la revue Pratiques en Santé Mentale de la Fédération Croix Marine : « Représenter les usagers de la psychiatrie : réflexions préalables ».

Association L'Autre Regard 2 square de la Rance - 35000 Rennes Tél : 02 99 31 63 43 - Fax : 02 99 31 18 68

Page 37: Rapport d'activité 2011
Page 38: Rapport d'activité 2011

Coh SOCIÉTÉ D'EXPERTISE COMPTABLE ET DE COMMISSARIAT AUX COMPTES

ASSOCIATION L'AUTRE REGARD

2 Square de la Rance 35000 RENNES

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

SURLESCOMPTESANNUELS

EXERCICE CLOS LE 31 DECEMBRE 2010

Alain Paris Philippe Denis jean-Claude Balanant Gilles Steunou Carole Giez

105, avenue Henri Fréville BP 90142 35201 RENNES Cedex 2 [email protected]

Tél.: 02 99503192 Fax: 02 99 51 49 29

Experts-comptables et commissaires aux comptes associés

Avenue du Chalutier le Forban BP419 22194 PLÉRIN Cedex [email protected]

Tél. : 02 96 58 62 10 Fax: 02 96 74 63 10

10, rue Francois Muret de Pagnac 29000 QUIMPER [email protected]

Tél. :02 98100943 Fax: 02 98 10 25 84

SARL Paris- Denis" Bal a nant et associés au capital de 97 680 euros- RCS Saint-Brieuc B 422 SOS 655- NAF 6920Z

Agnès Imbert

18, bd Jean Mermoz 22700 PERROS GUIREC [email protected]

Tél.: 02 96 231611 Fax:0296231613

Page 39: Rapport d'activité 2011

SARL P ARIS-DENIS-BALANANT ET ASSOCIES représentée par PHILIPPE DENIS

Associé Gérant 105, aven ne Henri Fréville- bp 90142

35201 RENNES CEDEX 2

COMMISSAIRE AUX COMPTES MEMBRE DE LA COMPAGNIE REGIONALE DE RENNES

Mesdames, Messieurs les Adhérents

de l'Association

L'AUTREREGARD

Exercice clos le 31 Décembre 2010

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale, nous vous présentons notre rapport relatif à l'exercice clos le 31 Décembre 2010 sur :

• le contrôle des comptes annuels de l'Association L'AUTRE REGARD, tels qu'ils sont joints au présent rapport,

• la justification de nos appréciations, • les vérifications et les informations spécifiques prévues par la loi.

Les comptes annuels ont été arrêtés par votre conseil d'administration. Il nous appartient, sur la base de notre audit, d'exprimer une opinion sur ces comptes.

1. OPINION SUR LES COMPTES ANNUELS

Nous avons effectué notre audit selon les normes d'exercice professionnel applicables en France ; ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant d'obtenir l'assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d'anomalies significatives.Un audit consiste à vérifier, par sondages ou au moyen d'autres méthodes de sélection, les éléments justifiant des montants et informations figurant dans les comptes annuels. Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis, les estimations significatives retenues et la présentation d'ensemble des comptes. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

. . ./ ...

Page 40: Rapport d'activité 2011

Nous certifions que les comptes annuels sont réguliers et sincères, au regard des règles et principes comptables français, et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l'association à la fin de cet exercice.

2. JUSTIFICATION DE NOS APPRECIATIONS

En application des dispositions de l'article L.823-9, du Code de Commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants : les appréciations auxquelles nous avons procédé ont porté sur le caractère approprié des principes comptables appliqués, et sur le suivi des fonds associatifs.

Les appréciations ainsi portées s'inscrivent dans le cadre de notre démarche d'audit des comptes annuels, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport.

3. VERIFICATIONS ET INFORMATIONS SPECIFIQUES

Nous avons également procédé aux vérifications spécifiques prévues par la loi.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du Président et dans les documents adressés aux abérents sur la situation financière et les comptes annuels.

Fait à RENNES, le 6 Mai 2011

SARL P ARIS-DENIS-BALANANT ET ASSOCIES Représentée par PHILIPPE DENIS

COMMISSAIRE AUX COMPTES MEMBRE DE LA COMPAGNIE REGI[ÇO~j:EpE,.KJ~Nb