21
REMERCIEMENTS REMERCIEMENTS : : A l’issue de mon stage d’observation, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au bon acheminement de cette formation. Je remercie Mme oustati., ainsi que tout le personnel de la Direction des ressources humaines pour leur orientation et accueil sympathique lors des jours précédant le stage. Je tiens à remercier tout particulièrement M.Chaibi abdesalam , mon superviseur professionnel, pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé dès mon arrivée à la cooperative. Je suis reconnaissante pour le temps qu’il m’a consacré tout au long de l’expérience enrichissante qu’il m’a permise, sachant répondre à mes questions; sans oublier son encadrement et sa participation au cheminement de ce rapport. J’aimerais aussi gratifier les efforts de M.noufel, assistant de M.chaibi, qui a eu l’amabilité de répondre à mes questions-débats et de fournir les explications nécessaires.

Rapport de Stage (2)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport de Stage (2)

REMERCIEMENTSREMERCIEMENTS    : :

A l’issue de mon stage d’observation, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont

contribué de près ou de loin au bon acheminement de cette formation. Je remercie Mme

oustati., ainsi que tout le personnel de la Direction des ressources humaines pour leur

orientation et accueil sympathique lors des jours précédant le stage.

Je tiens à remercier tout particulièrement M.Chaibi abdesalam , mon superviseur

professionnel, pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé dès mon arrivée à la

cooperative. Je suis reconnaissante pour le temps qu’il m’a consacré tout au long de

l’expérience enrichissante qu’il m’a permise, sachant répondre à mes questions; sans oublier

son encadrement et sa participation au cheminement de ce rapport.

J’aimerais aussi gratifier les efforts de M.noufel, assistant de M.chaibi, qui a eu l’amabilité de

répondre à mes questions-débats et de fournir les explications nécessaires.

A mes chers parents, Aucune dédicace ne saurait exprimer à sa juste valeur mon profond amour

familial et ma profonde reconnaissance pour tous les sacrifices, et pour tous les efforts que vous avez

consentis pour assurer mon avenir.

Puisse Dieu vous prête longue vie afin que je puisse à mon tour vous combler.

Page 2: Rapport de Stage (2)

INTRODUCTION :

Le 05 /09/2011 fut le début d’un stage fructueux chez la coopérative COLAIMO leader régional en industrie laitière ; encouragée et supportée par ses employés qui m’ont accueilli chaleureusement et a bras ouverts. .

Le rapport ci présent se portera sur l’ensemble d’activités effectués par l’entreprise économiquement parlant (tels que le control et gestion, comptabilité, marketing…..)Survolant ceux qui ont un aspect plus technique.

Les relations et les interactivités entre le personnel se caractérisent d’une harmonie sans égale, ce qui prouve qu’il ya une communication fluente ; cela a permis aux stagiaire de se sentir dans leurs éléments et de poser leurs questions sans avoir peur de se faire réprimander ou d’être ignorer et cela n’a fait que solidifier ma volonté a faire de mon mieux.

Un stage nous apprend a ne plus se suffire ou encore d’attendre de recevoir mais il faut plutôt aller vers l’information, il faut laisser la timidité aux portes de la coopérative et apprendre a communiquer, initier et anticiper.

COLAIMO m’a enseigné la patience, l’organisation et la ponctualité qui sont les éléments primordiales pour la réussite de la carrière professionnelle.

Page 3: Rapport de Stage (2)

L’HISTOIRE DE LA COOPERATIVE

La COLAIMO est une coopérative laitière qui fut crée le 13 novembre 1953 par un groupe d’éleveurs de la banlieue d’Oujda, mais elle ne commença vraiment ses activités qu’en 1956 et ne se localisa à trik laounia qu’en 1990.composée de 66 centres de collectes qui s’étalent sur l’ensemble de l’oriental et produisant une gamme de produit variée, la distribution couvre l’ensemble de l’orientale, ainsi que les régions d’Elouceima, guercif, taza, fés et Meknès.

La COLAIMO contribue d’une façon primordial dans l’économie de la région oriental et a améliorer la situation socio-économique de leurs membres c’est aussi une source de travail pour les gens puisqu’elle a 290 employés, la satisfaction du consommateur reste le principal objectif de l’ese, puisqu’ en 2007 cette personne moral a réussie a obtenir une double certification HACCP et l’ISO 22000 version 2005 en 2008, qui ont pour objectifs de préserver la santé du consommateur, préserver la sécurité des produits….

La COLAIMO reste ouverte sur le marché marocain et cherche toujours a développer sa part du marché, bref elle saisie l’opportunité quand elle en voie une.

Page 4: Rapport de Stage (2)

La fiche technique de la coopérative :Forme juridique : coopérative.

Siège social : route El Aounia, BP3133, Takadoum, Oujda.

Capital social : deux Milliards, trois cent Millions de Cts.

Date de création : 13 Novembre 1953.

Date de démarrage : 1956

Inauguration de la nouvelle unité : Mars 1990.

Superficie totale : 3800 m2.

Activité principale : collecte, transformation et commercialisation du lait et ses dérivés.

Activité supplémentaire : fabrication d’aliment du bétail.

Produits fabriqués : lait pasteurisé, lait pasteurisé et homogénéisé en carton, leben pasteurisé, leben en carton, lait fermenté aromatisé « Al moumtie », yaourt ferme aromatisé « Acty », yaourt ferme parfumé « Madaki », yaourt à boire bi-parfum « Drinx », yaourt à boire « Raibi COLAIMO », yaourt brassé bi-parfum « Le Brassé mini », yaourt brassé parfumé «Al Mamzouj », yaourt brassé  « Tjiz »,  « Nature » sans sucre, beurre.

Capacité de production : *150000 litres/jour de lait pasteurisé*70000 pots/jour de dessert Yoplait, et d’autres dérivés (leben, Beurre, Fromage frais)

Marché de commercialisation des produits : le Maroc oriental, région duFès, Meknès, Rabat, Salé.

Les coopérateurs :

A la création : 13 coopérateurs.Actuellement : 2800 coopérateurs.

Ressources humaines : 272(ingénieurs, cadres supérieures, cadres techniques, employés de bureau, ouvriers spécialisées et simples ouvriers).

Moyens :* Une grande unité de fabrication.*Matériels de transport des marchandises et de la collecte du lait.*Installations techniques, matériel et outillage.*Bâtiments de la direction, des stocks.*Chambre froide, parking...

Directeur général : M. SARDAOUI Yahya.

Président du conseil d’administration : M. ENNACER Boufelja.

CNSS : 1385592.

Identifiant fiscal : 05300492.

Téléphone : 036 74 03 33/036 74 11 59.

ORGANIGRAMME DE LA COLAIMO :L’assemble générale de la COLAIMO est composé d’un conseil administratif composé de 9 personnes et d’un président élu par le dit conseil administratif viens ensuite le directeur chargé de la direction administratif

Page 5: Rapport de Stage (2)

DptAdministratifEt financier

Dpt commercial

Dpt RH Dpt fabrication

Dpt maintenance

Dpt production

Dpt qualité

Dpt dvpt et recherche

sce achat Sce adm des ventes

Sce médical

Sceconditionnement

Sce maint-industrielle

Sce collecte lait

Sce contrôle MP et EM

Nouveaux produits

Sce contrôle de gestion

Sce gestion des ventes

Sce paie Sce laboratoire

Sce maint parc auto

Sce fabrication AB

Sce gestion qualité

recherche

Sce comptabilité

Sce marketing

Sce prestations social

Sce ordonnancement

Sce travaux neufs

Sce vulgarisation

Sce hygiène

Sce informatique

Sce process

Sce approvisionnementSce trésorerie

Page 6: Rapport de Stage (2)

VISITE DU MAGAZIN LE 07/09/2011Le service gestion des stocks prévient l’Ese de subir des arrêts et puisque le temps c’est l’argent donc le SGT est l’un des services les plus importants de l’Ese.

Le tableau ci-dessous nous montre l’importance du system préventif :

Comme son nom l’indique le service GDS gère les stocks ce qui facilite les procédures dans le cas d’une commande

Exemple de procédure :

1ercas :

Prenant par exemple que l’un des départements de la COLAIMO ait besoin d’un produit X, il devrait remplir un bon de commande interne aussi appelé « expression d’un besoin » et le remettre au magasin, si le produit demandé est disponible dans le stock le magasinier ferait un bon de sortie et remettrais le produit au demandeur.

Service X LE MAGAZIN

Page 7: Rapport de Stage (2)

Bon de commande bon de sorite

Interne

Cas2 :

Supposons que le magasinier n’ait pas trouver le produit demandé, c’est au service d’achat de faire un bon de demande externe avec l’approbation du conseil administrative bien sur (sauf si le montant du produit est inferieure a 1000dh dans ce cas le Sce achat pourrait passer la commande sans la présenter devant le conseil administrative).

Après l’approbation de l’achat, le responsable du service achat contacte son fournisseur s’il existe déjà sinon il consultera une ESE spécial qui joue un peu le rôle d’un intermédiaire entre le fournisseur et le client (ils ont un annuaire spécial qui vous fournis le nom du président, le capitale et la fonction de l’ESE …..)

Il ya quatre couleur pour le document de bon de commande chacun pour un destinataire particulier : Blanc pour le fournisseur, rose pour le comptable, jaune pour le magasin et bleu pour le service achat.

b. Service achat :

Il assure l’approvisionnement de la coopérative en matières premières, emballages,

documents de travail et de tout ce qui est nécessaire à l’exploitation des autres départements et

services.

Ce service a une relation importante avec le service magasin.

L’entreprise intermédiaire

colaimo

KOMPAS

fournisseur

Page 8: Rapport de Stage (2)

Par la suite, l’employé au service achat contact les fournisseurs qui l’intéresse en ce basant sur des critères général tels que : le capital, la taille …. Et des critères fondamentaux essentiellement : la proximité.

Devis est la réponse du fournisseur, c’est un document établie pas le fournisseur a l’intention du client qui présentera son Ese et son offre.

Vient ensuite le rôle du réceptionniste dans l’acte de cet achat :

-vérifier que le bon de livraison correspond avec la marchandise transmise.

-comparer le bon de commande avec le bon de livraison. Ici le réceptionniste peut rencontrer deux cas

( dans le cas de la livraison avec un surplus de marchandise on réclame une facture d’avoir pour la déduire de la facture doit ou alors on ajoute un nouveau bon de commande)

Page 9: Rapport de Stage (2)

-Et finalement le réceptionniste fait appelle au service demandeur pour la vérification de la marchandise.

L’ORGANISATION :+ Gestion par dépôt

+ Gestion par famille d’article

+ Gestion par code

+ Gestion par emplacement

+Gestion informatisé

BON DE LIVRAISON

NON CONFORME

LIVRAISON PARTIELLE

LIVRAISON AVEC UNE MARCHANDISE

SUPERIEURES A CELLE COMMANDé

CONFORME

Page 10: Rapport de Stage (2)

SERVICE COMMERCIALE :

Les responsabilités de ce service commencent dès la sortie des produits de la chambre froide où on stocke les produits finis et terminent par la réception des réclamations des consommateurs ; le consommateur reste la préoccupation numéro 1 de la coopérative et répondre le mieux a ses attentes est l’objectif primordial de la firme.

L’ambition et la motivation des employés est ce que constitue la force de vente de la Colaimo ; la vente se fait pas le biais des vendeurs salariés de la Colaimo ou par des dépositaires qui commercialisent les produits Colaimo en contre partie d’une commission.

Le service commercial a aussi comme mission de :

o Mener des études de motivations lors du lancement d’un nouveau produit ;o Choisir les marques des produits lancés ;o Tester l’utilité de la publicité en effectuant des sondages auprès un échantillon des

consommateurs ;o Mener des campagnes publicitaires à travers la presse locale écrite, les radios locales,

l’affichage dans les panneaux publicitaires dans les grandes et petites villes et à travers les foires et les salons comme le SIAM par exemple la coopérative a assister a tous les éditions.

o Fixer les prix des nouveaux produits en collaboration avec le contrôleur de gestion ;

Le dynamisme de l’équipe a permis la mis en œuvre d’une variété de produit dont «  madaki acty » n’est qu’un échantillon :

Page 11: Rapport de Stage (2)

SERVICE CONTROLE DE GESTION :

Le contrôle de gestion s’assure des performances de l’Entreprise, il existe trois types de contrôle :

+Contrôle gestion industriel a pour objectifs l’amélioration de l’usine a travers le suivi de département maintenance (suivre le dépannage d’une machine) et fabrication (suivre le niveau de fabrication d’un produit).

+Contrôle de gestion commercial a pour objectif de suivre le chiffre d’affaire global, chiffre d’affaire par produit, par gamme , par région par secteur ainsi que la marche autrement dit les gains de la coopérative.

+Contrôle de gestion social se focalise sur les RH.

Il faut noter que le contrôleur de gestion doit aussi faire l’analyse financière, l’analyse du bilan, CPC et Etat de solde de gestion.

SERVICE INFORMATIQUE :

Composé de trois employé un technicien, programmeur et un chef de service ; ce service a pour tache :

Assurer le bon fonctionnement des serveurs, postes clients, réseau local ;

L’évolution du parc micro-informatique ;

Concevoir des applications informatiques selon la taille de chacune ;

Gérer la maintenance des bases de données sous SQL server ;

Gérer la sécurité informatique (désactiver le port USB, installer l’antivirus) ;

Installer les pc et leurs environnements ;

Administrer les serveurs(les comptes, les clients) ;

Assurer les sauvegardes des données de la COLAIMO ;

Superviser les achats des équipements informatiques et les logiciels ;

Gérer le cite interne.

Page 12: Rapport de Stage (2)

Service caisse :

Pour parler de caisse nous devons d’abord passer par le ramassage de lait qu’on stock dans la

chambre froide avant d’être distribuer et de pouvoir collecter les recettes afin d’être verser

dans la banque, la coopérative a une convention avec la « banque populaire » et la banque

« crédit agricole »

Le chef de caisse se charge de la vérification du montant de recette avec le coupon de

règlement qu’on trouve chez le service commercial, il calcule la somme des différents

coupons de règlement pour avoir la recette journalière ;A la fin de chaque journée le chef de

caisse fait un arrêt de system.

Département PRODUCTION :Ce département regroupe trois services qui sont :

Service collecte & réception du lait. Service fabrication d’aliment du bétail. Service assistance aux éleveurs.

Service collecte et réception du lait , service assistance aux éleveurs : Ce service héberge trois employés :

Un programmeur chargé de faciliter le travail aux employés administratif en créant des programmes s’adaptant aux besoins du personnel, par exemple l’employé du service commercial a quelques difficultés lors de la saisie des donnes ou bien le programme avec quoi il travail lui pose problème donc il fait appelle au programmeur lui explique le problème, lui fait part de ses besoins et voila le programmeur repars avec un ensemble de questions répondus qui lui permettrons de satisfaire son collègue.

Le programmeur ne fut que récemment embauché, au début la coopérative avait des conventions avec différentes entreprises mais cela ne réglait pas grand-chose puisqu’ils rencontraient toujours quelques problèmes la coopérative ne recevait que le programme sans la source ce ne leur permettaient pas d’entré des modifications sur le programme pour se modeler a leurs besoins.

Page 13: Rapport de Stage (2)

Un contrôleur C’est un agent chargé de contrôlé la quantité du lait réceptionné

La production du lait cru connaît deux périodes :

*Période de haute lactation.

*Période de basse lactation.

Au cours de cette dernière période, la demande dépasse largement l’offre (Ramadan à titre d’exemple)

Service assistance aux éleveurs : Ce service est chargé de :

*La gestion des parts des coopérateurs.

*Le transfert de ces parts.

*La paie des coopérateurs à la base des quantités reçues, des prélèvements du bétail et des avances effectuées.

*Participation aux assemblées générales et la rédaction des PV.

quantité global

chaque jour

en dehors de la region

Page 14: Rapport de Stage (2)

Service Audit Interne :« L'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. »

C'est la traduction de la définition internationale approuvée par l'IIA le 29 juin 1999.

Colaimo et une entreprise qui a connu une croissance importante de son activité ces dernières années. Cette croissance nécessitant un changement radical du style managérial, la coopérative faisait périodiquement appel à des cabinets d’audit externe pour certification de ses états financiers et pour évaluer les performances réalisées.

Pour cela, le conseil d’administration a jugé nécessaire de créer un service « audit interne » qui s’occupera de l’examen des états financiers de l'entreprise, visant à vérifier leur sincérité, leur exactitude et leur pertinence.

Service comptabilité:

Ce service a pour mission l’établissement d’un état de synthèse pendant une année en utilisant :Bilan : compte de situationCPC : compte de gestionTF : c’est le CPC détailléETIC : états des informations complémentaires que l’ese enregistre et qui doivent être clos avant le 31/03/n+1

Sa mission concourt à la détermination de la situation réelle à une date donnée, assure la continuité de l'exploitation et permet de déterminer le résultat net engendré par l'activité de la coopérative.Pour atteindre efficacement et précisément son objectif, la coopérative s'est dotée d'un logiciel de renommée internationale, qui n'est que le logiciel SAGE commercial COMPTA 100.toutes les informations circulant dans l’entreprise passent par ce service qui ; ce dernier est composé de cinq employés polyvalents dont chacun maitrise avec brio le travail des autres ce qui permet à éviter les ruptures éventuelles du travail pouvant se manifester lors de l’absence d’un employé parmi eux pour congé ou autre.

Le système comptable utilisé au sein de la COLAIMO est le système centralisateur Suivant le schéma suivant :

Page 15: Rapport de Stage (2)
Page 16: Rapport de Stage (2)

CONCLUSIONL’environnement agro-alimentaire marocain a connu ces dernières années de profondes

mutations qui ont contribué à l’introduction des règles d’une véritable concurrence acharné. Le souci

majeur de la coopérative reste de garder ses parts du marcher et faire face a ses concurrents directe

ou les producteurs de produit de substitution

Dans un processus de contrôle de gestion, les opérationnels doivent disposer d’une

information synthétique et pertinente permettant de piloter leur activités. Les données nécessaires à

la prise de décision sont généralement présentes dans le système d’information, mais elles sont

dispersées, rarement disponibles au même moment, et souvent incohérentes .L’information ne naît

pas pertinente, elle le devient. Sa transformation en capital passe par la mise en place d’un système

décisionnel.

Dans ce contexte fortement concurrentiel, le développement qu’a connu la cooperative

témoigne de la pertinence de ses outils de pilotage qui lui ont permis d’atteindre, progressivement,

les objectifs fixés aussi bien en termes de parts de marché que de rentabilité.

Il est temps de développer et d’ancrer les notions de client, de relation client, de service

rendu au client, d’organiser la flexibilité et l’adaptabilité. Cette philosophie permettra à la

coopérative d’établir d’une façon plus précise sa stratégie relationnel etant données le rôle

primordial que joue la clientèle. Il s’agit d’œuvrer pour offrir des services plus performants certes,

mais au profit d’une clientèle de plus en plus exigeante et avisée, demandant plus de produits de

personnalisé. Le challenge pour la colaimo sera d’offrir des produits adaptés à cette demande en

adaptant " Be first, Be Smarter Be Cheater !!"