42
Ecole supérieure de technologie Groupe Office Chérifien Safi des Phosphates pôle chimie Département : Maintenance Industrielle Maroc Phosphore Safi Effectué au sein de l’ OCP Durant la période du 23/04/2007 au 16/06/2007 Sous thème : Etude du principe de fonctionnement de la centrale thermique.

Rapport OCP Groupe Asservissements

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport OCP Groupe Asservissements

Ecole supérieure de technologie Groupe Office Chérifien Safi des Phosphates pôle chimieDépartement   : Maintenance Industrielle Maroc Phosphore

Safi

Effectué au sein de l’ OCPDurant la période du 23/04/2007 au 16/06/2007

Sous thème :

Etude du principe de fonctionnement de la centrale thermique.Principe de fonctionnement du groupe turbo alternateur.

Les asservissements du groupe.

Elaboré par : HAKKARI RADOUANE Parrain : Mr BOUKARI

Année universitaire 2006/2007

Page 2: Rapport OCP Groupe Asservissements

Sommaire Remerciements . Dédicace. Introduction. Partie 1.

Groupe office chérifien des phosphates. Pole chimie de Safi. Maroc phosphore II. Service régulation. La régulation.

Partie 2. Sujet de stage. I/Centrale thermique. 1/La chaudière. 2/Groupe turbo-alternateur. II/Principe de fonctionnement du GTA.

Principe de fonctionnement.Régulation automatique de la vitesse, pression

d’admission et pression de soutirage.Les types de marche des GTA.

III/Les asservissements. 1/Le volet de refoulement. 2/Le ballon de la chaudière. 3/Température et pression d’huile de lubrification.

Partie 3. Réglage du problème de niveau ballon. Etalonnage d’un transmetteur. Test du fonctionnement du radar de niveau. Test d’étanchéité d’une vanne à positionneur simple effet. Fabrication des joints d’étanchéité pour une vanne. Montage des convertisseurs I/P dans des boîtiers industriels. Etalonnage d’une vanne (positionneur double effet,

corps à boisson conique). Conclusion. Bibliographie.

Page 3: Rapport OCP Groupe Asservissements

Remerciements

Ce n’est pas parce que la tradition exige que cette page ce trouve dans ce rapport, mais parce que les gens à qui s’adressent mes remerciements le méritent vraiment. Tout d’abord, je retiens à exprimer ma profonde gratitude et mes sincères remerciements à Mr BOUKARI pour la qualité de son encadrement et pour me faire l’honneur de guider ce travail, au quel ils ont consacrés un grand intérêt malgré leurs nombreuses préoccupations et leur grande responsabilité.

Mes remerciements vont également, à Mr HADDOU, chef de service et tous les personnels du service de l’instrumentation durant la période de mon stage.

J’adresse mes sincères remerciements à Mr HIANI, Mr MHIRIG, et à tous les agents de l’atelier instrumentation pour leurs énormes efforts, et leur disponibilité permanente durant toute la période du stage.

Enfin que tous ceux qui ont contribués, de prés ou de loin au bon déroulement de ce modeste travail, trouvent ici l‘expression de ma reconnaissance et mes remerciements.

Page 4: Rapport OCP Groupe Asservissements

Dédicace

À

Nos chers parents pour leurs efforts et en témoignage de notre profonde affectation et notre gratitude pour les sacrifices consentis pour notre éducation.

Nos formateurs bien respectés.

Nos professeurs.

Nos amis ayant l’occasion de lire ce rapport.

Je dédie ce travail.

Page 5: Rapport OCP Groupe Asservissements

Introduction

Un stage c’est le fait de faire un contact avec la vie professionnelle afin que l’intégration dans le domaine du travail demeure facile subséquemment.

C’est une étape nécessaire pour enrichir et concrétiser les connaissances théoriques acquises tout au long de notre formation dispensée à l’Ecole Supérieure de Technologie et de la compléter par la suite, pour se lancer vers le bon chemin professionnel.

Conséquemment, ce présent rapport est le fruit d’un stage qui a été effectué au sein des industries chimiques de Safi, division Maroc phosphore II.

Page 6: Rapport OCP Groupe Asservissements

Partie 1

Page 7: Rapport OCP Groupe Asservissements

Groupe office chérifien des phosphates  

Le groupe office chérifien des phosphates (OCP) opère dans le

domaine de l’industrie du phosphate et des produits dérivés.

Le phosphate est une matière naturelle qui est utilisée principalement dans la fabrication des engrais : 85% du phosphate extrait dans le monde sont destinés à la production de fertilisants, les autres 15% sont dirigés vers les usages techniques (alimentation animale, détergence, traitement de surface, conservation des aliments, pharmacie…).

Opérateur international, le groupe OCP livre aux cinq continents de la planète, ses exportations représentent 25% environ du commerce international du phosphate et de ses dérivés, une politique de partenariat industriel est également engagée au Maroc et aux étrangers.

A l’écoute du client et oeuvrant en permanence pour la satisfaction des exigences techniques, le groupe dispose de laboratoires de recherches et de stations d’essais pilotes, regroupés au sein de son centre d’études et de recherches.

Entreprise ouverte sur son environnement, le groupe encourage de développer plusieurs actions citoyenne, soit directement, soit à travers organismes spéciaux.

Ainsi, œuvre-t-il pour le développement du tissu industriel environnant, l’aide à la création d’entreprise, l’ouverture de l’école et de l’université sur son environnement socio-économique, la mise en place de cadre opérationnel en matière de recherche-développement.

Convaincu de l’importance de la qualité des compétences humaines dans la réalisation des objectifs visés, le groupe OCP pratique depuis des décennies un système de perfectionnement interne dédié à l’ensemble de son personnel.

Page 8: Rapport OCP Groupe Asservissements

Présentation du pôle chimie de Safi PCS

C’est la première usine qui a été construite en 1965, durant les années 65-75, elle a servi comme foyer de formation. Sur le plan juridique, depuis le début de 1996, Maroc Chimie est une partie intégrante de la société Maroc Phosphore.

Maroc Chimie à Safi peut produire 270000 t/a P2O5 d’acide phosphorique, 500000 t/a de super phosphate triple (TSP), 80000 t/a d’un engrais binaire consommé localement (19.98.0) et 250000 t/a d’un engrais NPK (14.28.14) qui est aussi vendu exclusivement aux agriculteurs marocaines.

Structure du pôle chimie de Safi

Div. Maroc Chimie(PCS/PC)

Div. Maroc Phosphore 1(PCS/PP)

Div. Maroc Phosphore 2(PCS/PM)

DIRECTIONPRODUCTION

(PCS/P)

Div. Infrast. Portuaires(PCS/PI)

Div. Gestion Administrative (PCS/LA)

Div. Maintenance Centralisée (PCS/LM)

Dép. Etudes & Contrôle de Gestion Economique

(PCS/EE)

Dép. Program. & Contrôle Produits (PCS/CP)

DIRECTIONLOGISTIQUE & AMELIORATION

(PCS/L)

Dép. Achats Délégués(PCS/LD)

Pôle Chimie de Safi(PCS)

Projet SMGI (PCS/AG)

Projet Amélior. & Dév. Des Compétences

(PCS/AC)

Projet Maintenance & Equipement (PCS/AM)

Projet Amélioration des Procédés(PCS/AP)

Dép. Technique & Préparation des Projets

(PCS/AT)

Page 9: Rapport OCP Groupe Asservissements

Maroc Phosphore II

L’importation du soufre solide constitue la première étape. Transporté à l’atelier fusion et filtration de Maroc Phosphore I, le soufre est transformé en état liquide, il constitue la matière indispensable pour la fabrication de l’acide sulfurique (H2SO4). Cette opération s’effectue au sein de l’atelier sulfurique.L’acide sulfurique H2SO4 concentré à 98% rajouté aux phosphates donne lieu à l’acide phosphorique solution à 30% (en anhydre phosphorique P2O5). Une transformation à une concentration de 54% s’effectue par des unités appropriées. L’acide phosphorique est commercialisé à 54% après sa fabrication.

Le circuit de production est représenté dans le schéma ci-dessous :

Page 10: Rapport OCP Groupe Asservissements

1/l’atelier sulfurique   :

L’atelier sulfurique a pour vocation la production de l’acide sulfurique (H2SO4) en trois étapes à l’aide du soufre liquide : la combustion du soufre, la conversion de SO2 en SO3 puis l’absorption.

1.1/La combustion du soufre   : La combustion passe suivant la réaction chimique : S + O2 →

SO2. Cette réaction est exothermique et libère 297 KJ/mol. La soufre liquide provient des fondoirs du complexe MPI est stocké dans des bacs équipés des serpentins pour le maintenir en état liquide. L’air intervenant dans la réaction est séché dans la tour de séchage.

1.2/La conversion de SO2 en SO3  : Avant de passer au convertisseur, les gaz sont débarrassés des

impuretés nuisibles au catalyseur de la conversion (V2O5) à travers les filtres à gaz chaud. La conversion se fait suivant la réaction chimique suivante : SO2 + ½O2 → SO3. (2SO2 + O2 → 2SO3)

1.3/L’absorption   : Pour récupérer l’énergie des gaz de SO3 sortant du

convertisseur (99 KJ/mol), ceux ci sont passés par un économiseur. Cette énergie sert à préchauffer l’eau alimentant la chaudière. La dernière étape se fait suivant la réaction chimique : SO3 + H2O → H2SO4.Cette réaction est exothermique et libère 132.5 KJ/mol.

2/ .Atelier phosphorique   :

Page 11: Rapport OCP Groupe Asservissements

Cet atelier, comme d’ailleurs tout le complexe, vise à produire de l’acide phosphorique 54% à partir du phosphate brut. Pour se faire, le procédé utilisé, appelé Nissan, nécessite les étapes suivantes :

2.1/Broyage   : Trois lignes en parallèles capables de broyer jusqu’à 244t/h

de phosphate brut, ayant comme objectif de réduire la granulométrie du phosphate lavé pour augmenter la surface d’attaque et le rendement des réactions.

2.2/Attaque et réaction   : La pulpe produite à l’atelier broyage est acheminée vers les

prés mélangeurs ou est attaquée par l’acide phosphorique de retour. La bouillie est attaquée ensuite par l’acide sulfurique dans les

digesteurs. Afin d’améliorer la filtration, la bouillie passe par les cristallisoirs. Et avant d’être conduite à la filtration, et sur commande du client, la bouillie peut être mélangée avec le phosphate pour la désulfuration.

2.3/ Filtration   :

La filtration consiste à séparer l’acide phosphorique des solides. Ceci est réalisé à l’aide du filtre rotatif.

2.3/Concentration   : L’acide phosphorique produit à la sortie des filtres, à une

concentration de 30%, subit une décantation dans les bacs de stockage pour réduire sa teneur en solide.L’acide 30% est concentré à 54% en P2O5 par échange thermique avec la vapeur basse pression.

3/ Laverie   :

La laverie de Maroc phosphore II traite les phosphates en provenance de Ben Guérir.Le but du lavage est d’enrichir le phosphate en P2O5 en vue de satisfaire aux exigences du procédé de fabrication de l’acide phosphorique.

4/ Atelier énergie et fluides   :

4.1/La centrale thermoélectrique   :

Page 12: Rapport OCP Groupe Asservissements

Elle est composée essentiellement de deux groupes turboalternateurs de capacité unitaire 16.4 MW assurant l’alimentation du complexe en énergie électrique, et d’une chaudière auxiliaire à fuel de 50t/h, assurant l’appoint en vapeur lors d’arrêt d’une ou de deux unités sulfuriques ou bien pour le démarrage du complexe.

4.2/La station de pompage d’eau de mer (PEM)   : Cette station alimente l’usine en eau de mer qui sert au

refroidissement des différentes installations (sulfuriques, phosphorique…). L’eau de mer est refoulée par cinq pompes Haute pression HP vers le complexe en raison de 27.000 m3/h.

Service régulation

Le service régulation est une partie intégrante de la division maintenance. Il a pour but l’entretien de toutes les machines et les appareils de régulation électroniques ou pneumatiques, il comprend :

- Un laboratoire  : Son but est de réparer les appareils électroniques (régulateur, convertisseur,…)

- Un atelier pneumatique  : Il est destiné pour réparer les vannes pneumatiques, les appareils tels que dosomètre, moteur électrique,….Dans cet atelier on trouve une équipe qui assure le

bon fonctionnement des appareils de régulations

installés. Ainsi qu’une équipe d’intervention qui

assure le bon fonctionnement des appareils de la

régulation au chantier.

Page 13: Rapport OCP Groupe Asservissements

La Régulation

1/Définition   :

La régulation est l’ensemble des techniques utilisées visant à contrôler et réguler ce qui veut dire maintenir la stabilité des paramètres régissant le fonctionnement d’un procèdes donné en essayant d’assurer leur équilibre avec des valeurs consignes désirées.

Parmi les buts que vise la régulation on a :

Avoir une quantité ou une qualité bien déterminer. Économiser l’énergie. Maintenir une grandeur physique à une valeur bien déterminée. Assurer la bonne marche des installations en tenant compte de la

sécurité.

REMARQUE   :

On reconnaît une bonne régulation par sa capacité à accélérer le système sans entraîner de dépassement de la consigne.

Page 14: Rapport OCP Groupe Asservissements

2/Les principaux éléments de la Chaîne de régulation   :

Le capteur   :

Transmetteur

Régulateur

Procès

Organe de réglage

Capteur

Page 15: Rapport OCP Groupe Asservissements

C’est le premier élément fondamental d’une chaîne de régulation et c’est l’organe qui s’occupe du prélèvement d’information qui est une grandeur physique, ensuite il la transforme on une autre grandeur physique de nature différente qui est l’image du grandeur prélevée.

Transmetteur :

C’est un dispositif qui converti le signal de sortie du capteur en un signal de mesure standard, alors il fait un lien entre le capteur et le régulateur.

Le régulateur   :

Un régulateur est un élément très important dans une chaîne de régulation. Il est destiné pour faire la comparaison entre la mesure et la consigne. Cette opération est appelée l'écart: valeur mesurée – valeur désirée (M – C).

Un signal de correction selon une loi mathématique donné pour l’amélioration des performances d’un système asservi pour savoir la stabilité et la précision.

Page 16: Rapport OCP Groupe Asservissements
Page 17: Rapport OCP Groupe Asservissements

Partie2

Sujet de stage

Notre sujet est de :

Page 18: Rapport OCP Groupe Asservissements

Etude du principe de fonctionnement de la centrale thermique.

Principe de fonctionnement du groupe turbo alternateur.

Les asservissements du groupe.

I/Centrale thermique

Introduction :

La centrale thermique de MC joue le rôle de producteur de l’énergie électrique ainsi que la vapeur utilisée dans d’autres unités du complexe. La production de l’énergie électrique se fait selon le schéma suivant :

Description générale :

Concernant l’énergie thermique elle est obtenue à l’aide des chaudières de récupération des unités de l’acide sulfurique ainsi que les chaudières que contient la centrale à savoir :

Page 19: Rapport OCP Groupe Asservissements

La chaudière principale Deux chaudières auxiliaires.

Au niveau de la Chaudière, l’énergie chimique contenu dans le combustible se transforme en énergie calorifique, la chaleur formée est cédée à l’eau par différents processus d’échange thermique (rayonnement, convection et conduction) au niveau de la turbine l’énergie calorifique est transformée en énergie mécanique qui provoque la rotation de l’alternateur pour produire de l’énergie électrique

Cette électricité assure l’activité de toute l’usine pour la production de l’acide Sulfurique, Phosphorique et les engrais.

1. Les chaudières :

La chaudière principale diffère de l’auxiliaire par sa forme, sa capacité et son mode de fonctionnement de l’allumage des brûleurs. Elle a pour rôle de transmettre la chaleur issue de la combustion du fuel dans le foyer à l’eau alimentaire dans le but de le préchauffer, l’évaporer et le surchauffer jusqu'à une Température et une Pression bien déterminer selon l’utilisation, autrement dit elle fait changer l’état du fluide eau en fluide Vapeur surchauffée au paramètre bien déterminé tout en lui fournissant une puissance calorifique.

2. Groupe turbo-alternateur :

Introduction :

L'alimentation des différents ateliers de production en énergie électrique, est assurée par trois groupes turbo-alternateurs.

La vapeur HP ainsi produite par les chaudières, alimente le réseau vapeur HP. La vapeur est transformée en énergie électrique par les turboalternateurs, de puissance active nominale est de 10 MW. Environ 60 t/h de vapeur par turbine sont soutirées en amont des corps basses pression à 9 bars et 270 °C afin d’alimenter le réseau vapeur MP.

Page 20: Rapport OCP Groupe Asservissements

La vapeur MP est consommée au niveau du transformateur de l’atelier de Concentration d’Acide Phosphorique « CAP », ainsi que pour le chauffage de l’eau alimentaire, du soufre fondu et d’autres utilités. Tandis que le reste de la vapeur qui traverse le corps BP sort à 54 °C / 0,15 bar et passe dans les condenseurs utilisant l’eau de mer comme réfrigérant. Les condensats résultants sont retournés au traitement des eaux pour être retraités.

L’énergie nécessaire à l’usine est consommée, alors que l’excédent est envoyé au réseau national (ONE).

But du groupe turbo-alternateur :

Les groupes turbo-alternateurs ont pour but de :

Produire de l’électricité nécessaire au fonctionnement du complexe en utilisant la vapeur HP produite par les chaudières de récupération et les chaudières : auxiliaire ainsi que principale.

Fournir de la vapeur MP à l'atelier phosphorique.

Matière première de production d’énergie :

Les matières premières utilisées sont:

La vapeur haute pression : qui se caractérise par :

Pression………………… …58 bar effectif Température……………….470°C Enthalpie………………….812, 5 Kcal/kg

L’eau de mer pour circulation condenseur :

Conception de l’installation :

Les groupes turbo-alternateurs sont constitués essentiellement de :

Une turbine Un alternateur Un condenseur Circuit de l’huile.

a.La turbine :

La turbine à vapeur est un appareil à écoulement continu, l'écoulement de la vapeur se fait à une vitesse élevée, donc sa durée de séjour dans la turbine est très réduite de sorte que l'échange de chaleur soit pratiquement négligeable et l'écoulement peut être considéré comme adiabatique. C’est au cours de cette détente adiabatique que se fait la transformation de l'énergie thermique en énergie mécanique (l’énergie thermique cédée se traduit par une chute d'enthalpie et l'énergie mécanique apparaît sur le rotor, elle se transmet à l'alternateur sous forme de couple par l'intermédiaire de

Page 21: Rapport OCP Groupe Asservissements

l'accouplement) La turbine est composée d'un corps haute pression, d'un corps moyen pression, et d'un corps basse pression, d'un rotor. Les clapets HP et BP contrôlent les débits qui passent dans chaque corps par l'intermédiaire du régulateur de vitesse et le régulateur de pression.

CHAUDIÈREGÉNÉRATEUR DE VAPEUR

Échangeur double effet

Réchauffeur à vide

Réchauffeur BP

Bache alimontaire

Pompe alimentaire

Pompe à condensât

CHAUDIÈREGÉNÉRATEUR

DE VAPEUR

TURBINE

Échangeur double effet

Réchauffeur à vide

Réchauffeur BP

Bache alimontaire

Pompe alimentaire

Pompe à condensât

Fig.6 : schéma de circuit de la turbine.

b. L’alternateur :

Son rôle est de transformer l’énergie mécanique fournie par la turbine en énergie électrique, il est constitué d’un rotor et d’un stator.

L’énergie mécanique se transforme en champ magnétique qui sera excité par un courant continu commandé par une automate programmable dans le but de produire de l’énergie électrique.

L’alternateur fournit une puissance de 10 MW avec une tension de 6.3 KV, cette dernière est transformée en 60 KV pour assurer le couplement avec le réseau de l'ONE qui délivre la même tension.

c. Le condenseur principal :

Il permet de condenser la vapeur à la sortie de la turbine .La condensation se fait par l’échange de la chaleur entre la vapeur à condenser et l’eau de mer qui circule dans les tubes du condenseur.

Page 22: Rapport OCP Groupe Asservissements

d. Le condenseur auxiliaire :

Il permet de condenser l’excès de la vapeur BP après détente, de 4,5 bars à 0,1bar, tous les condensât obtenus alimentent par gravité la bâche à condensât auxiliaires qui alimentent le dégazeur de la bâche alimentaire.

e. Circuit d’huile :

L’huile est, Après la Vapeur, le moyen de commande essentiel de la turbine elle sert à la lubrification et à la régulation. Les Pressions d’huile nécessaire pour ces fonctions doivent faire l’objet d’un Contrôle régulier pendant la marche normale ou lors du Démarrage ou la mise à l’Arrêt de la turbine.

L’huile est pompée du réservoir d’huile par l’intermédiaire d’une pompe entraînée par la turbine, lors du Démarrage ou pendant la mise à l’Arrêt c’est la pompe auxiliaire qui prend la relève. En cas de panne électrique, une autre pompe à courant continu, alimentée par les batteries d’accumulateur, assure le graissage des paliers et l’alimentation en huile de la turbine.

L’huile circule à une Température de 45 °C et sous une Pression de 1,5 bars, elle est filtrée continuellement à l’aide d’un filtre à éléments, un autre filtre à papier sert à filtrer l’huile en éliminant les particules les plus fines. L’huile sortant de la turbine est refroidie jusqu’à 45 °C par l’eau douce.

II/ Principe de fonctionnement du groupe turbo alternateur

Principe de fonctionnement :

La turbine transforme l’énergie calorifique en énergie mécanique à partir de la vapeur HP (95 t/h, 58 bars, 475 °C, 812 Kcal/Kg).

Cette transformation ne se fait pas directement. L’énergie calorifique est transformée en énergie mécanique par détente de la vapeur dans une aubage qui dirige la vapeur de telle sorte qu’elle attaque la roue sous un angle convenable permettant d’obtenir un bon rendement.

Les ailettes et le rotor forment un ensemble soigneusement assemblé. La force exercée sur l’aubage produit un couple sur l’arbre entraînant la rotation du rotor.

Page 23: Rapport OCP Groupe Asservissements

Fig.7 : schéma de principe du turbo-alternateur.

Page 24: Rapport OCP Groupe Asservissements

Régulation automatique de la vitesse, pression d’admission et pression de soutirage :

Les obturateurs d’admission et de soutirage contrôlent le débit qui passe par les deux corps HP et BP

La régulation est assurée par l’action de deux éléments primaires régulateur de vitesse de la machine, ou régulateur de pression

vapeur à l’admission régulateur de pression de la vapeur de soutirage.

Les types de marche des groupes turbo-alternateur :

Il y a deux cas de marche des groupe turbo alternateur

1) Marche autonome : (fonctionnement en régulation tachymétrique).

Dans ce cas le régulateur de pression du réseau vapeur HP est sans effet sur les obturateurs HP. La régulation de pression vapeur HP se fait par les vannes de détente.

La régulation de la vitesse du groupe turbo alternateur se fait par le régulateur de vitesse par action sur les obturateurs HP. L’opérateur de la salle de contrôle peut rectifier la vitesse des groupe turbo alternateur par action manuelle sur le potentiomètre du régulateur de vitesse.

2) Marche couplée avec le réseau électrique ONE : (fonctionnement en régulation manométrique)

Dans ce cas la régulation de pression du réseau vapeur HP se fait par le régulateur qui commande les obturateurs d’admissions HP, et le régulateur de vitesse régule la vitesse du groupe turbo alternateur en concordance avec la fréquence du réseau ONE.

Page 25: Rapport OCP Groupe Asservissements

III/ Les asservissements

Les asservissements sont les conditions permettant d’arrêter la turbo-soufflante immédiatement au cas d’une problème, ces asservissements sont représentés comme suit :

Volet de refoulement d’air n’est pas ouvert ; Niveau très bas ballon chaudière (par flotteur) ; Niveau très bas ballon chaudière (par transmetteur

électronique) ; Température haute d’huile de lubrification des paliers ; Pression très basse du lubrificateur du réducteur; Pression très basse du lubrificateur général ; Survitesse de la turbine ( 6500 Tr/min) ; Arrêt de la pompe du bac de refoulement.

1. Le volet de refoulement

Le volet de refoulement situé à l’aspiration est une porte réglable manuellement, il permet de limiter le débit de l’air en agissant de plus ou moins sur son ouverture. Si le volet est fermé cela implique que la turbo-soufflante ne va pas réalisée son rôle en aspiration de l’air, donc il faut l’arrêter.

2. Le ballon de la chaudière

Le ballon de la chaudière joue le rôle d’un collecteur de la vapeur produite par la chaudière de récupération de chaleur, il fait office de la réaction entre la chaudière et la conduite de la vapeur moyenne pression [VMP]. Donc le manque de la vapeur nécessite l’arrêt de la turbo-soufflante.

3. Température et pression d’huile de lubrification

Puisque l’huile de lubrification permet de diminuer la température des paliers, donc l’augmentation de la température d’huile implique l’arrêt de la turbo-soufflante ainsi que la diminution de la pression d’huile ( 10bars).

Page 26: Rapport OCP Groupe Asservissements

Partie3

Page 27: Rapport OCP Groupe Asservissements

Travaux assistés

Réglage du problème de niveau ballon

Ballon chaudière

Suite à une fausse indication du transmetteur de niveau, le chef de l’atelier instrumentation était censé intervenir pour cela plusieurs étapes ont été faites pour résoudre ce problème :

1/ Fermeture des vannes de garde : L’intérêt de cette première étape était d’isoler le transmetteur du ballon.2/ purger les prises d’impulsion et le pot de condensation : Et ceci pour le démontage du transmetteur en toute sécurité.3/ Démontage du transmetteur et transfert à l’atelier d’instrumentation pour étalonnage.4/ Remontage de l’ensemble après étalonnage.5/ Remplissage du pot de condensation.6/ Mise en service

Page 28: Rapport OCP Groupe Asservissements

7/ Indication corrigée.

Etalonnage d’un transmetteur

C’est une opération nécessaire dans l’atelier instrumentation qui aide à teste le bon fonctionnement des instruments dans les différentes chaînes de régulation. Dans notre cas l’étalonnage serra pour un transmetteur de niveau de type 12LT020. L’opération consiste à savoir la gamme du transmetteur (pression maximale supportée) et pour chaque valeur de pression on tire une valeur de courant équivalente, dans notre cas le transmetteur est d’une gamme de 581mmCE. Et puisque ce dernier supporte une valeur de courant compris entre 4 à 20mA, 4mA serra pour la plus faible pression et 20mA pour la plus grande pression supportée par le transmetteur.D’abord il est nécessaire de choisir une bonne unité de pression pour faciliter la tache. On sait que 1bar→10200mmCE, donc 581mmCE→0.0581bar.

Par la suite on donne de la pression à l’aide du détendeur sur la ligne HP

et pour chaque valeur en mesure la valeur du courant à la sortie. 0bar→4mA 0.014525bar→8mA 0.02905bar→12mA 0.043575bar→16mA 0.0581bar→20mAPour ces résultats, on remarque que notre transmetteur est en bonne état, dans le cas de fausses valeurs, il est nécessaire de régler le transmetteur afin d’obtenir les valeurs exacts.Le schéma ci-dessous présente un schéma de montage pour une opération d’étalonnage de transmetteur :

Page 29: Rapport OCP Groupe Asservissements

Schéma d’étalonnage d’un transmetteur Détendeur : pour fournir une pression constante. Manomètre : pour visualiser la valeur de la pression. Multimètre : pour la mesure du courant.L’entrée basse pression (BP) est laissée en air (pression atmosphérique).

Test du fonctionnement du radar de niveau

Radar de niveau

Suite à une mauvaise indication dans le PC dans la salle de control, qui affiche un niveau très élevé du niveau de soufre dans les bacs de stockage (11m). Les responsables dans l’atelier instrumentation ont été sensés de vérifier le radar du niveau s’il indique la même valeur.

Page 30: Rapport OCP Groupe Asservissements

A l’arrivée on constate que la valeur indiquée été 1.04m, et pour s’assurer du bon fonctionnement du radar, on a passé par les étapes suivantes :

vérification du radar : Test des circuits de l’alimentation pour savoir s’il y a passage de courant ou non. Après mesure le multimètre indiquait une valeur de courant.

vérification des raccordements de la boite de jonction : le multimètre indique la même valeur de courant mesurée dans le circuit du radar.

vérification des fils des automates programmables : après mesure, on constate que la même valeur de courant est affichée.

Suite à ces résultats, on a constater que le radar fonctionne bien, et que c’était un problème de la programmation, puisque le PC affiche un niveau de 11m ce qui nécessitait une intervention des informaticiens de siemens pour régler le problème.

Test d’étanchéité d’une vanne à positionneur simple effet

Banc d’essai

Pour ce faire :1/ On positionne le corps de la vanne dans le banc d’essai montré dans la figure ci-dessus.2/Purger la vanne (pas de pression dans le servomoteur de la vanne) ce qui implique la fermeture automatique de la vanne.3/Donner de la pression (4.5bar) du coté gauche du banc d’essai. Cette pression est affichée sur un manomètre sur le banc.

Page 31: Rapport OCP Groupe Asservissements

4/En fin lire la valeur de la pression dans la deuxième partie du banc d’essai (la sortie du corps de la vanne) à l’aide d’un deuxième manomètre.

Donc si la vanne est étanche, la pression dans le deuxième manomètre sera nulle. Dans notre cas la vanne présentait des fuites, ce qui nécessite la révision des joints d’étanchéité.

Fabrication des joints d’étanchéité pour une vanne

Joints d’étanchéité de différents diamètres

Montage des convertisseurs I/P dans des boîtiers industriels

Ceci pour éviter l’influence du parasite du chantier sur le fonctionnement des convertisseurs, pour cela il suffit de :Repérer l’emplacement des trois vis à la sortie du boîtier du convertisseur,

plus les câbles de sortie (courant et pression).Monter le convertisseur sur le boîtier et fixer les 3 vis.Fermer le boîtier.

Page 32: Rapport OCP Groupe Asservissements

Convertisseur I/P et boîtier industriel

Etalonnage d’une vanne (positionneur double effet, corps à boisson conique)

Ceci suite au mauvais fonctionnement de la vanne, pour cela on :_injecte une alimentation de 6bars dans le positionneur de la vanne._varie la commande de 0.2 à 1bar.

*avant étalonnage   :

Commande en bar

0.2 0.4 0.6 0.8 1

Position du corps 25% 50% 75% 100% 100%

*après étalonnage   :

Commande en bar

0.2 0.4 0.6 0.8 1

Position du corps

0% 25% 50% 75% 100%

Page 33: Rapport OCP Groupe Asservissements

Pour remettre la vanne en bon réglage on agit manuellement sur deux vis de réglage dans le positionneur, qui agissent sur le système buse palette, qui joue sur la position du corps.

Conclusion

Sans perplexité, le stage reste une étape nécessaire dans toute formation qui vise à être efficace et rentable.

Le stage est une préparation au monde de travail, c’est un passage enrichissant qui a l’avantage de prolonger le stagiaire dans la réalité industrielle.

Du reste, mon expérience à l’ OCP m’était bénéfique puisqu’elle m’a permis de vivre et de s’acclimater avec l’environnement réel de travail, la preuve c’est que j’ai pu m’intégrer à fond de train avec le groupe de travail et proposez quelques suggestions en la matière de régulation.

Page 34: Rapport OCP Groupe Asservissements

Pour conclure, ce travail m’a été d’une grande importance, dans la mesure où il m’a permis d’exploiter divinement mes acquis pratiques, et de me harceler d’avantage à les lécher et perfectionner.

Bibliographie

Documentations disponibles dans le service

régulation

Les sites Web   :

www.safi-ville.com

www.ocpgroup.ma

www.electronique .com

Site de constructeur ABB

Site de constructeur YOKOGAWA

Page 35: Rapport OCP Groupe Asservissements