181
www.midilibre.fr Évaluation du site Site des deux quotidiens régionaux Le Midi Libre et L'Indépendant. Ils mettent en ligne l'intégralité de leurs éditions papier et diffusent également un cahier économique et des pages sportives très complètes. Cible Grand Public Dynamisme* : 300 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine ROSES3 / 12653277 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés Date : 29/10/13 Narbonne : Anne et Angélique bouclent le trophée Roses des Sables à la 8e position Midi Libre Anne Dubruque et Angélique Terrien terminent 8e sur 209 équipages. Les Audoises Anne Dubruque et Angélique Terrien ont participé au 13e trophée Roses des Sables . Elles ont décroché la 8e position sur les 209 équipages en lice. Anne Dubruque et Angélique Terrien n’en reviennent toujours pas. "On a touché du doigt un rêve qu’on croyait inaccessible", confient les deux femmes, de leur retour du 13e trophée Roses des Sables dans le désert marocain. Parties de 10 octobre de Ciboure , elles ont rallié Marrakech en 10 jours, parcourant 6 000 km sur les routes de France, d’Espagne, et sur les pistes marocaines.

RDS - Web régional 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Trophée Roses des Rases, un rallye raid 100% féminin. Plus de 300 femmes sur la ligne de départ en 2012 qui se sont élancés depuis la France jusqu’au Maroc.

Citation preview

Page 1: RDS - Web régional 2013

www.midilibre.fr

Évaluation du siteSite des deux quotidiens régionaux Le Midi Libre et L'Indépendant. Ils mettent en ligne l'intégralitéde leurs éditions papier et diffusent également un cahier économique et des pages sportives trèscomplètes.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 300* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12653277 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 29/10/13

Narbonne : Anne et Angélique bouclent le trophée Roses desSables à la 8e positionMidi Libre

Anne Dubruque et Angélique Terrien terminent 8e sur 209 équipages. Les Audoises Anne Dubruque et Angélique Terrien ont participé au 13e trophée Roses desSables . Elles ont décroché la 8e position sur les 209 équipages en lice. Anne Dubruque et Angélique Terrien n’en reviennent toujours pas. "On a touché du doigt unrêve qu’on croyait inaccessible", confient les deux femmes, de leur retour du 13e trophée Roses des Sables dans le désert marocain. Parties de 10 octobre de Ciboure , elles ont rallié Marrakech en 10 jours, parcourant 6000 km sur les routes de France, d’Espagne, et sur les pistes marocaines.

Page 2: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12653277 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Lever des fonds Et ce dans un but caritatif : lever des fonds pour “Les enfants du désert”, tout comme l’ont faitles 208 autres équipages, exclusivement féminins, en lice. Leur aventure sur Facebook Une aventure unique qu’elles ont bouclée avec brio, puisqu’elles se classent à une trèsbelle 8e place, déterminée en fonction de la capacité d’orientation des concurrentes via unroadbook et le franchissement des dunes. Les deux femmes ont consigné tous leurs souvenirsde cette expérience inoubliable sur une page Facebook (LesFeesPapillonautrophee) crééeexclusivement pour retracer leur aventure.

Page 3: RDS - Web régional 2013

ubacto.com

Évaluation du siteCe site diffuse des brèves concernant l'actualité locale (événements, promotion touristique, etc.) deLa Rochelle et de ses environs.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 10* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12624256 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 24/10/13

[ rallye ] La Rochelle - île de Ré : deux équipages sur le podium2013 du Trophée Roses des Sables !

par Valérie Lambert avec ubacto.com - image © photo de presse Julien Rocher-Flashsport -Trophée Roses des Sables 2013 Deux podiums pour la Charente-Maritime avec Armelle Canonge et Henriette Nouzille,équipières de la région rochelaise qui viennent de remporter le Trophée Roses des Sables 2013 . Les rétaises Christelle Bortolin et Charlotte Roux conservent leur 3e place, déjàacquise l'an dernier. Entre les deux équipages de Charente-Maritime, les québécoises MichelleCantin et sa fille Andrée-Anne accèdent à la 2e place. La photo du jour : soirée de gala en clôture du 13e Trophée Roses des Sables , samedi 19octobre 2013 à l'hôtel Kenzi Menara Palace de Marrakech au Maroc. Un rallye -raid 100% féminin : le Trophée Roses des Sables est une course d'orientationqui se joue sur huit jours dans le désert marocain, pour le plus grand nombre à bord d'un 4X4 etpour certaines en quad, buggy ou à moto. Les participantes doivent, pour chaque étape, sans

Page 4: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12624256 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

notion de vitesse, suivre un road-book à l'aide d'une boussole et tenter de se rapprocher au plusprès du kilométrage idéal exigé. 209 équipages étaient inscrits pour cette 13e édition parmi lesquels plus de la moitié sont venusdu Québec. D'autres nations comme la Suisse, la Belgique, la Principauté de Monaco ou lePortugal étaient aussi représentése. La France comptait plus de 80 équipages, soit 160 femmesvenues de villes et régions différentes. Deux équipages de Charente-Maritime sur le podium ! Le département affichait une belleprésence au Trophée Roses des Sables 2013 avec plusieurs binômes au départ. Lesrochefortaises, Christel Goursaud et Sabine Vassalo ; Laura Cerf et sa pilote Céline Oudry deSaint Maixent-l'École ; les " Nath sauvages" rochelaises, Nathalie Barrailh et Nathalie Sellier ;Priscilla Robin et Peggy Luton ; Catherine André et sa coéquipière Fabienne Ferrari de l'Isèreainsi que les deux équipages arrivés à la 1ère et 3e place. Armelle Canonge et Henriette Nouzille sous le numéro 277, deux dynamiques "quinqua" quitravaillent à la CPAM de La Rochelle sont montées, le 19 octobre 2013 à Marrakech, surla première marche du podium. Elles ont fièrement brandi leur trophée devant plus de 800spectateurs dont certains membres de leurs familles et des amis venus les féliciter et scanderle célèbre cri de guerre du club de rugby "Ici, ici, c'est La Rochelle !". Avec émotion, elles ontexpliqué que cette troisième participation était le fruit de plus de vingt ans d'amitié. Ensemble,elles partagent toujours cette même envie de se dépasser ainsi que de participer à ce genred'aventure dans une réelle démarche humanitaire et solidaire. Elles ont partagé le podium avecles québécoises Michelle Cantin et sa fille Andrée-Anne qui ont terminé à la seconde place. En3e position, on retrouve les rétaises, Christelle Bortolin et Charlotte Roux, qui conservent en2013, la troisième place qu'elle avait déjà remportée l'an passé. Henriette et Armelle ont invitétoutes les concurrentes de Charente-Maritime à les rejoindre sur la scène mise aux couleurs dudépartement. Les lauréates 2013 ont promis de ne pas en rester là, le tout nouveau TrophéeRoses des Andes en Argentine pourrait être leur prochain challenge, à suivre ! Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties :agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). Bon à sacoir : le Trophée Roses des Andes reprend le même principe que celui des sables,un rallye-raid "à l'ancienne" qui se joue à la boussole, sans GPS ou autres instruments degéolocalisation. Si Henriette et Armelle y pensent, un autre équipage de La Rochelle préparedéjà sa participation au mois d'avril 2014. C'est celui des "Saï Saï 17" formé en 2005 par ValérieErard-Lambert. Elle a déjà disputé cinq trophées dans le désert marocain, selon les années

Page 5: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12624256 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

avec différentes coéquipières, toujours sous les couleurs de Laurette Fugain, association delutte contre la leucémie. Pour l'Argentine, elle prendra le départ avec Sophie Renoux à bordd'un 4X4 qui devrait conserver le "17", numéro fétiche des Saï-Saï.

Page 6: RDS - Web régional 2013

www.lindependant.fr

Évaluation du siteTitre de la presse quotidienne régionale, site principal d'information de l'Aude et des PyrénnéesOrientales. Il propose des infos locales et internationales, ainsi que du sport, des dossiersd'actualité (viticulture, élections...)

CibleGrand Public

Dynamisme* : 69* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12631228 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 25/10/13

Les fées du désert remportent le défi et finissent 8es du trophée par C. L.

Anne et Angélique ont joliment relevé le défi du désert marocain. La Narbonnaise Anne Dubruque et sa coéquipière Angélique Terrien viennent de rentrer du 13eTrophée Roses des sables . Une mission humanitaire très humaine. Tout a commencé comme un défi entre copines, presque une boutade. Cap ou pas cap de faireun rallye dans le désert ? Dix mois plus tard et de retour de 10 jours de rallye, plus aucundoute. Elles étaient cap et plutôt deux fois qu'une. Les deux copines ont fini à la 8e place. Unebelle performance pour ces novices qui se sont prises au jeu au fur et à mesure des étapes.

Page 7: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12631228 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

En tout 209 équipages, dont près de la moitié de Québécoises pour le plus important rallyeexclusivement féminin dans le désert marocain. Au-delà de l'aventure, leur but est de remettredes dons aux enfants d'une école du grand sud marocain par l'intermédiaire de l'association LesEnfants du désert. Au programme, près de 5 000 km entièrement à la boussole avec des étapesde piste, mais aussi de dunes. Les deux copines, qui n'ont rien de baroudeuses, ont minutieusement préparé leur projet avantde suivre une journée de préparation au rallye sur les pistes de Château Lastours où elles ontloué leur 4x4. L'occasion d'apprendre à lire un roadbook, mais aussi de localiser le filtre à huileet de jouer du manomètre pour corriger la pression des pneus. "On a appris à descendre lespneus à 900 grammes pour passer les dunes, je ne savais même pas que c'était possible",confie Anne qui était au volant tandis qu'Angélique occupait les fonctions de copilote. Dans leur coffre des pièces de rechange bien sûr, mais aussi des paquets de couches, du laitmaternel, des cahiers et des stylos, des fauteuils roulants et des béquilles. "On s'engage àapporter 50 kg de dons par équipage, on en avait 347 !", confie Anne encore sous le choc deson expérience. "L'ambiance était incroyable, il y avait un vrai esprit de compétition, mais pasdu tout de notion de vitesse et une belle entraide", confie celle qui n'est pas près d'oublier leslevers à 4 h du matin dans le désert et le gigantesque symbole de la femme qu'elles ont toutesreprésenté dans les dunes de Merzouga.

Page 8: RDS - Web régional 2013

1 PLACE SAINT-JACQUES76260 EU - 02 35 50 10 05

21 OCT 13Hebdomadaire Paris

OJD : 17910

Surface approx. (cm²) : 73

Page 1/1

A97075125D903D0792284384FE0B35A32749A94441A13F9440E2AB9ROSES35275697300503/LSS/FMM/2

Eléments de recherche : TROPHÉE ROSES DES SABLES : rallye féminin automobile du 10 au 20/10/13 au Maroc, passages significatifs

MONTEREAU-FAULT-YONNE

Trophée Roses des Sables

Nelly arrive Ire de sa catégorie

Une victoire pour Nelly i Vendredi, la jeunemonterelaise a passe la ligne d'amvee dutrophee Roses des Sables a 13 h 55 Auclassement general, elle est arrivée loie surles 209 équipages (classement provisoire) quiont pns le depart de ce rallye le 10 octobre,tandis qu'elle a décroche la premiere placedans sa categone, a savoir celle des motosElle montait ainsi sur le podium, samedi soir,afin de clore cette aventure de 10 jours dansle desert marocain Si les trois premiers joursont ete difficiles, a cause notamment deproblèmes techniques, elle a rapidementremonte la pente sur les etapes suivantespour se hisser dans la partie haute duclassement general Alexandre Emen, lepresident de l'association monterelaise PilotControl, qui soutient Nelly depuis le débutde cette aventure, indique « être extrêmement

fier de Nelly qui est arrivée au bout del'aventure malgre la fatigue, les pannes, ledécouragement et les chutes » Pour le retourde Nelly a Montereau, une soiree estorganisée samedi 26 octobre a la salleRustic Au programme séance de dédicacesde 18 heures a 19 heures Puis, des 19heures, la billetterie sera ouver te pour unconcer t jazz en son honneur Le concer taura lieu de 21 heures a minuit et sera animepar un groupe pansien Entree 15 euros,avec une consommation offerte

P. C.

Page 9: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 538* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12617766 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 23/10/13

Deux équipages charentais-maritimes sur le podium d'un rallye4x4 fémininPar Stéphane Vacchiani Henriette-Nouzille, 58 ans, de Salles-sur-Mer a fini première, avec son amie Armelle Canonges,53 ans, de Nieul du Trophée Rose des sables , au Maroc

(Xavier Léoty)Les deux Rochelaises, hier à leur arrivée, ravies de leur première place au Trophée roses des sables devant 208 autres équipages féminins.

Page 10: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12617766 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

(DR)Les concurrentes de Charente-Maritime à l'arrivée Depuis ce week-end, Enzo 6 ans, peut raconter à ses copains que sa grand-mère vient deremporter un rallye en 4×4 dans le désert ! Et même « que c’est vrai ». Pas une forfanteried’enfant. À 58 ans, Henriette Nouzille, de Salles-sur-Mer finit première avec sa copine Armelle Canonges,53 ans, de Nieul-sur-Mer, du Trophée roses des sables . Un rallye-raid 100 % féminin, dontla 13e édition s’est terminée ce week-end après une semaine dans le désert marocain. Des Rétaises à la 3e place Outre la victoire des deux Rochelaises, ce sont deux Rétaises qui terminent troisième. ChristelleBortolin et Charlotte Roux, équipage 440, signent cet exploit pour la seconde fois de suite. Cinq autres équipages du département étaient au départ : Christel Goursaud et Sabine Vassalo,numéro 117, de Rochefort sont 6e. Les Rochelaises, Nathalie Barrailh et Nathalie Sellier (équipage 446) réalisent une belleperformance : 17e; Laura Cerf et sa pilote de Saint Maixent-l’école, Céline Oudry (N°70)44e. Priscilla Robin et Peggy Luton (équipage 422) 115e ; Catherine André et sa coéquipièreFabienne Ferrari de l’Isère, (numéro 190) terminent... 192e sur 209. Les deux héroïnes sont « copines depuis toujours » et collègues de travail. Dès lundi, ellesseront à leur poste à la Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM). à 53 ans, Armelle estconnue des usagers pour être souvent à l’agence du centre-ville de La Rochelle. Henriette,elle, travaille sur les opérations de prévention. Leur 4 × 4 Toyota, qu’elles ont ramené hier par

Page 11: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12617766 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

la route jusqu’à La Rochelle, ne porte pas par hasard les couleurs du ruban rose et de la luttecontre le cancer du sein. Elles misent sur la navigation Avec quatre présences sur ce rallye au compteur, dont trois avec Henriette, Armelle Canongene fait que cette épreuve, séduite par le côté caritatif et son fonctionnement. « Ce n’est pasune course de vitesse mais d’orientation, et chaque équipage s’engage à emporter 50 kilos dematériel pour l’association Les Enfants du désert. » A minima. Un équipage rochefortais a réuni lui plus de 300 kilos de matériel répartis dans les véhicules deconcurrentes canadiennes venues exprès pour les charger en Charente-Maritime. « On a faitle départ avec elles, c’est aussi cela l’esprit de cette épreuve », saluent les deux Rochelaisesencore toutes surprises d’avoir remporté le Trophée cette année. Devant 208 autres équipagesvenus pour la moitié de… Québec ! Mais aussi de la Suisse, du Portugal, de Belgique ou deMonaco. S’il ne s’agit pas d’être le plus rapide, il faut néanmoins savoir aller vite. Surtout pour négocierles dunes. « J’adore ça, ce mélange de crainte et d’excitation », reconnaît Armelle Canonge,pilote de l’équipe, vaccinée 4 × 4 depuis plus de trente ans. Même si, « quand on a eu lesenfants on a plutôt privilégié la voile ». De cette passion partagée avec Jean son mari, ellea acquis une solide expérience. Au point de hisser l’équipage 277 à la seconde place dès lepremier soir. « On n’en revenait pas mais on s’est juré de ne pas descendre plus bas », sourientles deux quinquagénaires ravies. « On a joué sur nos forces : la navigation (uniquement à la boussole) et ne pas aller au-dessusde nos limites. » L’objectif étant de ne pas faire d’erreur. L’équipage qui gagne est celui qui faitle kilométrage le plus proche de celui imposé par l’organisation. Faire plus ou moins donnelieu à des pénalités. Une seule fois les deux Rochelaises se sont fait peur. Pour éviter desconcurrentes « plantées » en bas d’une dune, elles ont tapé, et déjanté. Avant de tout réparer… « On a toujours roulé au cap, laissant tant que possible la piste pour être au plus près dukilométrage à respecter », explique Henriette, enthousiaste. De quoi donner des idées à Enzopour pousser ses petites voitures sur le tapis.

Page 12: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 535* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12609375 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 22/10/13

Trophée Roses des Sables : c'est fini !La 13e édition du rallye humanitaire Trophée Roses des Sables s'est terminéesamedi à Marrakech avec la remise des prix. Un rallye sportif mais aussi plein de solidarité etd'émotion. Le podium : 1, Armelle et Henriette, équipage 277 de Charente Maritime ; 2, Michelleet Andrée, équipage 440 du Québec ; 3, Christelle et Angélique, équipage 147 de CharenteMaritime ; et en quad, c'est Cathy, une girondine, qui remporte la Coupe.

(Michèle Ganet)La dernière étape est franchie ! Diaporama : http://www.sudouest.fr/2013/10/22/trophee-roses-des-sables-c-est-fini-1207375-3001.php

Page 13: RDS - Web régional 2013

www.pharedere.com

Évaluation du siteLe site Internet de l'hebdomadaire régional le Phare De Ré diffuse des articles concernant l'actualitéde la région Poitou-Charentes.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 4* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12613278 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 23/10/13

Roses des Sables 2013 : Chapeau les filles ! Christelle Bortolin, associée à Charlotte Roux, signe un nouveau podium en terminant 3e del'épreuve. Pour leur découverte du désert, Priscilla Robin, Peggy Luton et Catherine André n'ontpas démérité.

Page 14: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 531* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12578399 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 17/10/13

Trophée Rose des Sables : orientation et dunes Mercredi et jeudi, les équipages ont du parcourir une é ;tape d'orientation de plus de 180 kmet affronter les célèbres dunes de Merzougha. Des merveilleux moments, mais aussi beaucoupd'angoisse et de sport ! Mérignac

(Michèle Ganet)1 sur 4Traversée des oueds

Page 15: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 531* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12569311 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 16/10/13

Trophée Roses des Sables : le rallye a débuté pour les RosesAprès avoir déposé leurs dons aux enfants dimanche après midi à Mcissi (Maroc), les Rosesont rejoint Errachida pour passer la nuit. Lundi matin, c'était le départ pour l'étape Marathon de2 jours à travers les dunes, les oueds...Un vrai parcours d'orientation qui a conduit les filles à Merzouga, un petit paradis dans le désert !Mérignac

(Michèle Ganet) Départ pour l'étape marathon lundi matin diaporama: http://www.sudouest.fr/2013/10/15/trophee-roses-des-sables-le-rallye-a-debute-pour-les-roses-1200308-3001.php

Page 16: RDS - Web régional 2013

www.lanouvellerepublique.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal La Nouvelle République du Centre-Ouest diffuse des articles concernantl'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 906* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12560951 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 16/10/13

Des nouvelles de nos filles du désert

Pour Géraldine Thibault et Céline Goguet, le Cap Fémina Aventure s'achève. Au-delà de leurjolie place au classement, les filles reviennent riches d'une belle expérience. Que deviennent nos équipages deux-sévriens, en lice pour le Cap Fémina Aventure et leTrophée Roses des Sables ? Carnet de route en direct du Maroc. Nous les avions rencontrées il y a quelques mois, débordantes d'enthousiasme à l'idée detailler la route à bord de leurs 4 X 4 respectifs. Quatre Deux-Sévriennes en quête de défi etd'aventure, bien décidée à en découdre pendant dix jours dans le désert marocain, dans lecadre de raids à vocation solidaire, exclusivement réservés à la gent féminine. Le 10 octobre dernier, Céline Oudry, 31 ans, et Laura Cerf, 27 ans, originaires d'Azay-le-Brûlé et Saint-Martin-de-Saint-Maixent, ont pris le départ du 13 e Trophée Roses des Sables à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques).

Page 17: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12560951 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

" Assez intense " Notre équipage numéro 70, surnommé « Kokoo Girls », est désormais à mi-parcours. « Lapremière rencontre avec les dunes était assez intense, mais ça s'est bien passé », racontent-elles. « Ce jour-là, nous n'avons fait qu'1,8 km de plus que ce qui était prévu par le roadbook !» Pas mal pour nos deux apprenties gazelles, classées 113 es au classement provisoire des209 équipages engagés. Hier, Céline et Laura ont bouclé l'étape marathon, aussi attendueque redoutée : 48 heures en autonomie avec une nuit en plein désert, au pied des dunes lesplus hautes du Maroc. « Je peux vous assurer qu'elles s'éclatent ! » commente leur relais surFacebook, où les filles donnent de leurs nouvelles au jour le jour.De leur côté, Géraldine Thibault et Céline Goguet sont sur le chemin du retour. Il y a deuxmois, nous avions qualifié ces deux mamans de « tornades » tant elles se préparaient avecénergie au rallye Cap Femina Aventure. Au volant de leur Ford Maverick rouge rutilant,la Parthenaisienne et la Niortaise ont avalé les huit étapes du raid avec l'appétit qui lescaractérise. La Team 237 se souviendra longtemps « des paysages à couper le souffle » et «des rencontres avec la population, notamment un groupe de femmes travaillant dans un atelierde tissage ». " Ce rallye nous transportera toute notre vie " La préparation et l'entraînement effectués en amont ont payé : Géraldine et Céline, pluscomplices que jamais, terminent 11 es du classement général. Leur fierté ? « Notre 5 e placelors de l'étape des dunes (la même étape réalisée au Rallye des Gazelles). »Alors qu'elles doivent débarquer ce mercredi à Sète, les Deux-Sévriennes ont une pensée pourtous les particuliers et entreprises du département qui, via leur partenariat, leur ont permis devivre cette aventure : « Merci à ceux qui ont cru en nous. Ce rallye nous transportera toute notrevie. » [email protected] Nolwenn Pareige

Page 18: RDS - Web régional 2013

www.ladepeche.fr

Évaluation du siteSite du journal La Dépêche du Midi. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier et diffusel'ensemble de l'actualité générale française et internationale sous forme de brèves, d'articles et dedossiers.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 963* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12561770 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 16/10/13

Foix. Les roses du dépistage sur les pistes du Maroc raid

Les participantes à la course livrentdes médicaments dans les villages qu'elles traversent. /Photo DR.

Page 19: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12561770 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Les roses du dépistage, l’équipage ariégeois composé du docteur Lavayssière, médecincoordonnateur du GIP 09 et son amie Cathy Alonso, poursuivent leur périple sur les pistes duMaroc. Avec le numéro 304, le duo fait plus que la figuration. Hier, elles étaient classées 79e sur plusde 200 équipages engagés. «Cela se passe très bien» explique Catherine Pascal, la directrice du GIP 09 avec quiVéronique Lavayssière est en liaison. Le trophée des roses des sables est un vecteur pour parler de la prévention du cancer dusein. L’équipage ariégeois, baptisé les roses du dépistage, met l’accent sur la prévention de cecancer. «Les roses du dépistage, c’est une é ;quipe de choc, l’histoire de deux amiesautour du cancer du sein, du dépistage à la maladie, pour aller au-delà ensemble, dans uneaventure hors du commun. Notre équipe s’est constituée sur un défi : celui de réaliser un rêveensemble et de transmettre un message d’espoir, de reconstruction, de prévention, d’amitié etde dépassement de soi dans l’immensité du désert marocain» rappelle Véronique Lavayssièresur son blog qui poursuit : «Parce qu’à deux, on est plus fortes contre le cancer du sein, notreduo médecin-patient s’engage.» Pour suivre la course en direct : http:// trophee - roses -des- sables .net/course-en-direct-2013 La Dépêche du Midi

Page 20: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 573* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12550985 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 14/10/13

Trophée Roses des Sables : remise des donsLe Trophée Rose des Sables se poursuit. Dimanche, les équipages ont affronté leur premièresdunes et débuté l'aventure u rallye. Mais c'était aussi la journée de remise des dons àl'association Enfants du Désert dans un petit village marocain en présence de nombreuxenfants. (Michèle Ganet)Le rallye côté sportif

Page 21: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 549* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12543028 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 13/10/13

Trophée Roses des Sables : arrivée en Maroc ! Le Trophée Roses des Sables a débuté jeudi midi à Ciboure (64). Après être passé parl'Espagne, pour prendre le bateau à Algésiras,il est aujourd'hui à Errachida (Maroc) où les 209concurrentes vont affronter dès dimanche les pistes marocaines avant la remise des dons auxEnfants du Désert dimanche après midi...

(Michèle Ganet)L'accueil de Jean Jacques Rey, l'organisateur du rallye,à Ciboure jeudi midi. Diaporama :http://www.sudouest.fr/2013/10/12/trophee-roses-des-sables-arrivee-en-maroc-1197669-3001.php

Page 22: RDS - Web régional 2013

09/15 OCT 13Hebdomadaire

OJD : 5669

Surface approx. (cm²) : 268

Page 1/1

1a75e57d55d07401f2a542f45f0a654623d8f92011a23f3ROSES38157187300507/GJD/MAG/3

Eléments de recherche : TROPHÉE ROSES DES SABLES : rallye féminin automobile du 10 au 20/10/13 au Maroc, passages significatifs

TOURVILLE-LA-CAMPAGNE - Trophée Roses des Sables

Suivez Yaëlle et Adeline à la télévisionYaëlle et Adeline Lemarchand, les deux cousines

Tourvillaises engagées dans l'humanitaire depuis plu-sieurs annees, se sont inscrites pour le célèbre TrophéeRoses des Sables 2013. Apres bien des aléas, le dé-part est donné.

Le trophee Roses des sablesest un raid 100 % feminin II apour vocation d'apporter desfournitures aux enfants dugrand sud marocain En paral-lèle a ce projet écocitoyen et so-lidaire, le meilleur projet maro-cain, ou d'un autre pays en fa-veur de l'environnement severra remettre une récom-pense

« Nous avons eu beaucoup demal à trouver les derniers eurosnécessaires pour notre mscrip-tion, expliquent les cousines Enmai, nous ne savions toujourspas si nous allions pouvoir par-tir f Les frais d'inscription à cerallye sont énormes Malgrécettepériode difficile de crise, les gensont été très généreux Notre4X4atrès, très vite été rempli de four-nitures diverses données par tousceux qui nous soutenaient II a étébeaucoup plus difficile de trouverde l'argent et les derniers eurosnécessaires à ces frais d'mscnp-tion colossaux»

Dès le 8 octobre, Yaëlle etAdeline ont rejoint Ciboure, a

côté de Saint-Jean-de-Luz Et le10 octobre, elles traverserontl'Espagne, en direction d'Algé-siras Elles y prendront le ba-teau pour Tanger et ensuite par-tiront a l'assaut du désert maro-cain Retour prévu en Norman-die le 23 octobre i «Nous tenonsà remercier nos sponsors, entre-prises et particuliers, et aussi nosfamilles et amis qui ont tous par-ticipé de près ou de lom à ce pro-jet hors du commun qu 'est le Tro-phée Roses des Sables», insistentles deux aventurières

Suivez-les sur la Chaîne Nor-mande

Cette fois, les 2 jeunes femmes ne seront pas seules dans ledésert marocain puisque vouspourrez les suivre grâce a LCN,la chaîne normande «Nousse-rons suivies tous les iours avecune journée de décalage du ll au21 octobre 2013 », préciseYaëlle Les horaires de diffusiondujournal télévisé sont 18 h 30,19h30,20h30,22h30,23h30et O h 30 celui-ci dure environ

Sponsors, famille et amis ont répondu a lappel des deux jeunes femmes pour partager le pot de l'amitié avant leur départ.

15 minutes et nous passeronsjuste après » La Chaîne Nor-mande est disponible sur le Ca-nal 33 de la TNT et sur la Chaîne269 de la Box Orange danstoute la Haute-Normandie oubien sur le site internet www la-

chamenormande frLes curieux pourront égale-

ment suivre les jeunes femmessur leur blog qui sera mis à jourtous les jours http //lesroses-denormandie trophee-roses-des-sables org/

Lundi soir, à J-l, Yaëlle etAdeline Lemarchand avaienttenu à remercier tous ceux quiles ont soutenues dans ce projeten leur offrant le verre de l'ami-tie à la salle des Arcades dansl'hôtel de ville d'Elbeuf

Page 23: RDS - Web régional 2013

www.ledauphine.com

Évaluation du siteSite du journal éponyme. On trouve ici quelques articles et brèves d'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 424* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12537476 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 12/10/13

ARDÈCHE Annonay : avec sa tante, elle participe au rallyesolidaire Roses des sables 2013

Sandrine Albertetti et Isabelle Jouette sont l’équipage 383 du trophée Roses des Sables 2013 . L’Annonéenne Sandrine Albertetti, 38 ans, et sa tante Isabelle Jouette, 51 ans, originaire de laManche, se sont élancées mardi à bord de leur 4x4 pour Ciboure (Pyrénées-Atlantiques),d’où elles ont pris le départ pour le 13e trophée Roses des sables . L’édition 2013 de ce raid aventure 100 % féminin se dispute du 10 au 20 octobre et regroupe 209 équipages . Devant Sandrine et Isabelle donc, dix jours de rallye sportif etsolidaire et 6 000 km à travers les routes de France et d’Espagne, ainsi que les pistes du désertmarocain .

Page 24: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12537476 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Passionnées de voyages, de rencontres et de découvertes, les filles de l’ équipage n°383concourent pour soutenir à la fois la recherche contre le cancer du sein et l’association “Lesenfants du désert”. « Tu es cinglée, mais je te suis quand même ! » Le projet a longuement été mûri par Sandrine : « J’ai voulu embarquer ma tante dans l’aventure.Elle l’a étudié et m’a dit “Tu es cinglée, mais je te suis quand même !” On aime bien leschallenges. » Eco-citoyenneté et solidarité sont donc au rendez-vous, avec une remise de donsaux enfants du grand sud marocain. Hier, l’Ardéchoise et sa copilote ont traversé l’Espagne pour Algeciras, port d’embarquementpour Tanger et dernier arrêt avant le Maroc. Au volant de leur Nissan, les Roses Familyracontent : « Après le départ sous la pluie et la traversée des Pyrénées, nous avons dévalél’Espagne à 110 km/h maximum, âge et poids du Patrol obligent ! Escale au cœur del’Estremadure pour une soirée entre équipages et une nuit calme. On the road again ! » Vivel’aventure entre filles… Les aventures de Sandrine et Isabelle sont disponibles au jour le jour sur Facebook (Équipageroses) et sur le blog de l’équipage : lesrosesfamily. trophee - roses -des- sables .org. par Philippe ANDRÉ

Page 25: RDS - Web régional 2013

aquitaine.france3.fr

Évaluation du siteLe site Internet de la chaîne de télévision régionale France 3 - Aquitaine diffuse quelques articles etbrèves concernant l'actualité régionale et locale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 20* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12533845 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 11/10/13

France 3 Aquitaine - Samedi 12 octobre à 12 H 05 Nous vous proposons de rencontrer les participantes du Trophée Roses des sables maisaussi le portrait d’une jeune pelotari qui dispute le championnat du monde de pelote espoiren Uruguay. Nous ferons un point sur le match de rugby de Challenge européen qui opposel’UBB à Bath ce samedi. Par Christophe Roux

© Candice Olivari / France 3 Aquitaine Départ du Trophée Roses des sables le 10 octobre 2013 Nous nous sommes rendus au port de Soccoa à Ciboure à l’occasion du départ de la 13èmeédition de ce rallye 100% féminin. Ce Raid créé au pays basque attire aujourd’hui plus de 400aventurières venues du monde entier

Page 27: RDS - Web régional 2013

www.ladepeche.fr

Évaluation du siteSite du journal La Dépêche du Midi. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier et diffusel'ensemble de l'actualité générale française et internationale sous forme de brèves, d'articles et dedossiers.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 948* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12529754 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 11/10/13

Plaisance-du-Touch. Trophée Roses des Sables : c'est parti

Derniers préparatifs pour Muriel et Patricia autour de leur buggy./ Photo DDM L’équipage plaisançois n°61 a pris la route mercredi matin pour rejoindre le village de Ciboureoù a été donné jeudi le départ officiel de la 13e édition du Trophée Roses des Sables. En effet,Muriel Sebbag et sa co-équipière, la Monégasque Patricia Schroeter partageront leur quotidienà bord d’un buggy lors des sept étapes de ce rallye humanitaire. Ainsi, les 210 équipagesprésents au village de départ ont rejoint Algésiras en Espagne pour embarquer à destination duMaroc d’où partira la première étape le dimanche 13 octobre. Pendant 8 jours, Muriel et Patricia vont devoir s’orienter dans le grand sud du désert marocain àl’aide d’un road book et d’une boussole. Les épreuves ne sont pas chronométrées, le but étantde parcourir le moins de kilomètre entre le départ et l’arrivée de l’étape. Des points de contrôlesont dissimulés tout au long du parcours en plein désert. L’équipage 61, parfaitement rodé à cegenre d’épreuve (5 participations pour Muriel et 6 pour Patricia) reste un brin soucieux quant àla fameuse étape des dunes de sable. «Elle réserve toujours des surprises» confie Muriel.

Page 28: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12529754 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Le Trophée Roses des Sables est certes une grande aventure sportive mais c’est avant toutun raid humanitaire. Les participantes apportent leur soutien à l’association Enfants du Déserten acheminant du matériel scolaire, paramédical et d’hygiène ainsi que des vêtements. Autantdire que le 4x4 de l’équipage 61 qui remorque le buggy jusqu’à la première étape était plein àcraquer de dons que Muriel et Patricia ont récupérés. «Nous avons dû demander à plusieurséquipages de passer par Plaisance avant de rejoindre Ciboure pour nous aider à transporternotre tonne de dons et au village départ, nous en distribuerons aux équipes québécoises qui nepeuvent rien transporter par avion» explique Patricia. C’est en tout 6000 km dans le désert quevont parcourir les 210 équipages exclusivement féminins. Il est fort à parier que cet équipagede l’amitié, comme toute la Team Otopdutop, va vivre des moments d’intenses émotions et desolidarité et cela jusqu’au vendredi 18 octobre, jour de la dernière étape.

Page 29: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 532* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12529056 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 11/10/13

Trophée Roses des Sables : le top départ à Ciboure - Par R.G. 209 équipages féminins ont pris la route ce jeudi matin pour le désert marocain. La course sefera en six é ;tapes , du 12 au 18 octobre

Ce jeudi matin, au port de Socoa à Ciboure , les équipages enthousiastes du Trophée Roses des Sables . (Photo Jean-Daniel Chopin) Pour la troisième année consécutive, les 209 équipages 100% féminins du Trophée Roses des Sables sont partis aujourd'hui du port de Socoa à Ciboure.

Page 30: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12529056 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Elle doivent rejoindre en 4x4 le Sud de l'Espagne avant le véritable départ de la course qui sefera en six étapes, du 12 au 18 octobre, dans le désert marocain. Pas de notion de vitesse, seulle kilométrage est retenu. Le raid est par ailleurs mâtiné de solidarité. Les concurrentes ont apporté des denréesalimentaires pour la Croix-Rouge locale. Ceci permettra de soutenir les actions d'ONGmarocaines et l'association "Le cancer du sein, parlons-en!", par le biais de dons.

Page 31: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 532* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12529055 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 11/10/13

Roses des sables : deux Biarrotes partent ce jeudi à l'assaut dudésert - Par Élise Chavoix Deux mères de famille biarrotes partent ce jeudi de Socoa pour les Roses des sables , untrophée au profit de la recherche contre le cancer du sein.

Laëtitia et Julie ont notamment organisé une course réservée aux femmes, en amont du raid,pour récolter des fonds. (Photo Bertrand Lapègue) Lætitia et Julie emportent avec elles, dans leur véhicule tout terrain customisé, 50 kilos de donspour les enfants du Maroc. Les deux mères de famille de l’équipage « Biarroses des sables »

Page 32: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12529055 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

laissent en revanche leur progéniture au pays, pour mieux les retrouver dans 10 jours, les corpséprouvés, des souvenirs plein la tête. Ce midi, au départ de Socoa, les deux collègues prennent la route pour le trophée Roses des sables , un raid aventure organisé par Désert tour, basé à Ciboure . Elles représententBiarritz, parmi 200 équipages, lors de ce rallye 100 % féminin. « J’ai voulu me lancer dans cette aventure, car une amie qui est tombée malade, souhaitait yparticiper, je me suis dit qu’il fallait que je le fasse à sa place », raconte Julie, la copilote. Cesont ses compétences physiques qui ont déterminé son poste. « Je suis assez sportive et laplace de copilote nécessite de l’entraînement, si on doit dessabler le véhicule par exemple, c’estmoi qui m’en chargerai dans le désert », explique-t-elle. Lætitia a, quant à elle, suivi sa chef d’agence, chez Ateliers lofts et associés, à Biarritz. « Jeme suis dit qu’à l’orée de mes 40 ans, je pouvais me lancer dans une aventure extraordinaire,entre filles, pour moi, hors du quotidien, comme je n’ai jamais vraiment bougé, c’était l’occasion», confie-t-elle. La jeune quadra a tout de même dû endurer cinq mois de salle de sport pourpréparer le défi. L’entraînement à la conduite du tout-terrain a eu lieu dans les chemins, au Paysbasque. Mais le désert sera une toute autre affaire… Quand la décision de partir a été prise, il a également fallu anticiper les détails financiers,pas des moindre. La participation à une telle course coûte 15 000 euros, dont une partie estreversée à l’association Le "Cancer du sein, parlons-en". « Les sponsors ont super bien suivi,nous n’avons pas eu de grandes difficultés », s’enorgueillit Julie. L’école du Braou a fait don desfournitures scolaires qui seront acheminées. Le 13 juillet dernier, les deux agents immobiliers ont organisé une course de 5,2 km, réservéeaux femmes, depuis le phare jusqu’à la Côte des Basques. La marque de surf Roxy lesavait soutenues. L’événement avait été un succès, avec 260 participantes. La moitié desbénéfices est partie sous forme de chèque au profit de la recherche, le reste, à l’organisationdu trophée. Le nom de "Biarroses des sables" est né de cette course. Les deux femmes nesongent certainement pas à l’abandonner après le raid. « À l’issue de cette aventure, nousmaintiendrons tout de même la course, nous allons d’ailleurs déposer le nom de Biarroses dessables, pour ne pas nous le faire piquer ! », assure Julie. Cet événement, qui deviendra annuel à Biarritz, reversera systématiquement ses bénéfices à larecherche contre le cancer du sein. Pour l’heure, l’arrivée à Marrakech est programmée le 18 octobre. Retour difficile au bureau,prévu le 22. À peine partie, les deux femmes prennent goût à l’aventure. La perspective d’unnouveau raid, bientôt organisé par Désert tour, le trophée Roses des Andes, en Amérique duSud, démange, déjà les Biarroses

Page 33: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 532* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12529053 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 11/10/13

Prêtes pour affronter le désert de sable marocain - Par Dominique ManencSix équipages se sont retrouvés hier à la Maison des associations pour rallier Ciboure , pointde départ de la course humanitaire.

L’élue Michèle Courbin est venue saluer les équipages à la Maison des associations. (photo D.M.) Ce jeudi après-midi, pour les six équipages qui se sont donné rendez-vous sur le parking dela Maison des associations, ce pré-départ a déjà le goût de l’aventure. Les concurrentes dutrophée Rose des sables devaient converger vers Ciboure (64) où les 210 4x4 engagésprendront la route aujourd’hui sur le coup de midi vers le sud de l’Espagne, Algésiras.

Page 34: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12529053 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Le vendredi, suivant, les filles embarqueront pour Tanger avant de rallier Merzouga et d’affronterdurant une semaine les dunes marocaines.

Mais ici, l’aventure a surtout une dimension humanitaire. D’abord, chaque kilomètre parcouru,par chaque voiture, apportera un euro à la lutte contre le cancer du sein. Cet argent est déjàcompris dans le prix de l’inscription acquitté par chaque équipage. Mais aussi, les participantesemportent dans leurs bagages des fournitures scolaires pour les écoliers de Merzouga et desvillages alentours. Elles rêvaient du Dakar Leur tee-shirt rose pétard inspire la bonne humeur. Constance et Valérie, deux copines deRoaillan (Gironde), ont mûri le projet depuis belle lurette : « Un rêve de gosse. Dans notre tête,on voulait faire le Dakar qu’on regardait à la télé. Mais on a bouclé notre budget le 20 aoûtseulement. On pensait bien que ce serait râpé pour 2013 ! » Eh bien non, elles sont là commeMichèle et sa fille Rachel, les deux Mérignacaises : « On est un peu speed parce qu’on a peurd’avoir oublié quelque chose. » Elles amènent 160 kilos de fournitures scolaires, de jeux, dematériel paramédical. « Tout cela sera remis à l’association des Enfants du désert que nousretrouverons à Merzouga. » Côté sportif, elles assurent. Toutes les concurrentes se sont entraînées dans les Corbières, enmars dernier, sur un site identique au désert marocain. Retrouvailles inattendues Nadia et Corinne, de Saint-Médard-en-Jalles, ont un capital de 28 ans d’amitié. « L’an dernier,on a eu un avant-goût de l’aventure en Guyane. Cette fois, on participe mais pas pour gagner àtout prix. Mais ça fait trois mois qu’on se repasse la check-list en boucle ! » La Dieppoise Justine a rejoint son amie d’enfance Marie aujourd’hui installée à Sainte-Eulalie. «On redoute la panne mécanique et la course d’orientation. Mais l’enjeu humain vaut toutes lesfrayeurs. » Marie-Pierre de Pessac part en voyage avec Florence, d’Andernos : « On va essayerde se surpasser ! » Ce trophée a fait naître une belle histoire. « Une participante, Patricia, domiciliée dans le Var, aretrouvé son cousin qu’elle n’avait pas vu depuis vingt ans », raconte Michèle qui avait noté surson blog le nom d’une entreprise illacaise qui la sponsorisait. Elle m’a envoyé un mail pour medemander si c’était bien son cousin, Thierry Richard, qui en était le patron. J’ai fait le lien entreles deux et ils viennent de se revoir », se réjouit la concurrente mérignacaise.

Page 35: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 532* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12529052 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 11/10/13

Au départ de la Rose des sables ce matin Par CATHERINE DOWMONT Pour financer sa participation au raid humanitaire, Florence Annereau avait organisé, samedi àSaint-Maixant, une journée bonne action avec ses amis.

Florence Annereau, ici coiffée par sa fille Annabelle, fera le raid à moto. (PHOTO c. D.) Sourire barrant son visage et allumant un peu plus ses yeux bleus et ciseaux à la main,Florence Annereau le reconnaissait sans détour : elle piaffait d’impatience de prendre le large.Ce sera chose faite ce matin. Elle part au guidon de sa moto enduro KTM 450 EXC Wilson.Direction le moyen et haut Atlas et les populations marocaines particulièrement défavorisées. À

Page 36: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12529052 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

l’aide de sa seule boussole et de son road book, elle va les rejoindre le plus vite possible pourles rencontrer et leur apporter des produits d’hygiène, des sucettes, du lait dont les enfantsont tant besoin. La coiffeuse à domicile de Castets-en-Dorthe se rend ainsi utile en vivant uneaventure hors du commun. En 4x4 et à moto

Et ce, pour la troisième fois. « C’est une amie qui m’a parlé de ce raid des Roses des sables après y avoir participé. Elle m’a dit que cela me conviendrait parfaitement. J’ai essayé. Lapremière fois avec Nadine Laga en 4x4. » Avec son caractère bien trempé et sa détermination àtoute épreuve, Florence apprend à piloter un 4x4 et se lance dans l’aventure. Même chose l’an dernier « avec Christine Lucmaret, du château Les Jésuites à Saint-Maixant.Au cours du raid, aux bivouacs, on a vu des motards arriver. On les a écoutés ». Motardedans l’âme, Florence a voulu tenter le tout pour le tout cette année et partir seule au guidon deWilson, sa moto enduro. Wilson, du nom du ballon de Tom Hanks dans le film « Seul au monde». « Je me fais appeler Wilma, comme la Wilma de la famille Pierrafeu ! » Bonne action Reste que cette aventure a un coût. « 13 000 euros environ. Cela revient aussi cher pour unemoto seule que pour un équipage en 4x4 », reconnaît la jeune femme. Elle a su rassemblerautour d’elle de nombreux amis prêts à l’aider. « On a organisé des dîners à thème. On adémarché des commerçants pour les denrées alimentaires et on a récupéré les bénéfices. Etpuis, on a fait ces journées bonne action comme celle de ce samedi, au château Les Jésuites, àSaint-Maixant. L’idée était de proposer des prestations à 10 euros pièce : une coupe-brushing,une épilation, un soin esthétique, une séance de réflexologie. Cela a permis à des personnesqui n’ont pas beaucoup de moyens de bénéficier de ces séances. Et à nous, de récolter desfonds… » Tout sourire Samedi, nombreux sont ceux et celles qui sont venus profiter de l’aubaine. Pour se faire plaisiret participer à cette action humanitaire. « On a fait une journée comme celle-là tous les deuxmois à Castets, à Morizès, à Saint-Maixant. Je suis entourée d’amis formidables qui m’ontbeaucoup aidée. Il est un peu plus difficile de convaincre les sponsors en ce moment. » Florence, qui n’a pas totalement bouclé son budget, espère bénéficier de retombéesmédiatiques sur le raid. « Nous ne sommes que trois à partir à moto, une Parisienne, unefemme de Montpellier et moi. On devrait avoir un peu plus de visibilité… »

Page 37: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12529052 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Florence a posé son ciseau et son sèche-cheveux pour prendre son casque et ses bottes. «Wilson est parti le 8. Moi le 9 et le départ officiel est aujourd’hui 10 octobre pour dix jours deraid. J’ai hâte. Hâte de me retrouver seule sur ma moto. » Hâte aussi de rencontrer ces enfantsqui n’ont rien ou pas grand-chose « et qui pourtant sourient tout le temps… »

Page 38: RDS - Web régional 2013

www.laprovence.com

Évaluation du siteSite du quotidien régional La Provence. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 489* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12525501 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 10/10/13

Rallye Rose des Sables : Lulu en Provence dans la course

Delphine Crosse, créatrice saint-remoise, peut être fière. Aujourd'hui, le rallye Rose dessables qui se déroule au coeur du désert marocain jusqu'au 20 octobre, a pour partenaireofficiel : Lulu en Provence. La jeune maman qui a créé pour l'occasion une pochette en coton,reverse une partie des ventes au profit de l'association " Enfants du desert". Encore plussurprenant, Delphine, férue de sports automobiles, sera au départ de l'edition 2014 avec ManonBefve Lacaille, pour l'équipage Lady Rose Team 02. Autre actualité, depuis quelques jours, l'atelier de Delphine a posé ses machines dans unespace plus grand, au 34 boulevard Mirabeau, place Moatti. Preuve que l'avenir s'annonceprometteur. R.A.

Page 39: RDS - Web régional 2013

cote-d-azur.france3.fr

Évaluation du siteCette section du site Internet de la chaîne de télévision France3 diffuse des articles concernantl'actualité de la Côte d'Azur.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 26* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12523388 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 10/10/13

Valbonne : Vanessa et Evelyne au départ du 13ème TrophéeRoses des SablesLe Trophée Roses des Sables est un rallye 100% féminin qui mise sur l'orientation etl'endurance et non sur la vitesse et le GPS. Il est aussi éco-responsable et humanitairementengagé (association Enfants du Désert).Par Yves Lebaratoux

© France3 Côte d'Azur Le 13ème Rallye Trophée Roses des Sables se déroule au Maroc du 10 au 20 octobre . Il s'agit d'un rallye 100% féminin , auquel participe notamment un é ;quipage deValbonne. Elles s'appellent Vanessa et Evelyne, sont belles- soeurs et ont décidé de se lancerdans cette épreuve sportive, mais aussi humanitaire. Vidéo : http://cote-d-azur.france3.fr/2013/10/10/valbonne-vanessa-et-evelyne-au-depart-du-13eme-trophee-roses-des-sables-335325.html

Page 40: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12523388 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Rallye Roses des SablesReportage : Bernard Persia, Benoît Loth, Sébastien Lemaire

Page 41: RDS - Web régional 2013

www.lejsl.com

Évaluation du siteSite du quotidien régional Le Journal de Saône-et-Loire. Il met en ligne l'intégralité de ses éditionspapier. Il diffuse une actualité régionale très complète.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 841* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12520165 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 09/10/13

Buzz et Yes we can sont parties -| Lionel Janin

Les duos Brigitte Laine-Catherine Carravilot et Christine Delamorinière-Valérie Daret. Photo L. J. Les deux équipages de Lux et Chalon participant au raid Rose des sables , au Maroc, ontpris la route de la course, mardi matin. Quelques bises, un coucou amical et c’est parti. Buzz et Yes we can, nom des deux voitures,sont maintenant sur la route de l’Espagne avant de se rendre au Maroc. Les équipages comptent parmi les 210 concurrentes de ce raid mécanique exclusivementréservé aux filles. La première étape sera courue vendredi 11 octobre et l’arrivée finale jugéejeudi 17 octobre au soir. Cette aventure sportive se veut aussi solidaire. Dans les voitures,on trouve des plaques de désensablement, des pelles, mais aussi une multitude de matérielspédagogiques, paramédicaux, de jouets et de denrées non périssables. « Nous emportons 26 kg de nourritures qui seront donnés à la Croix-Rouge, lors de notrearrivée à Ciboure, explique Christine Delamoriniere, la navigatrice de Buzz. Nous avons aussi

Page 42: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12520165 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

260 kg de matériel qui seront remis au Maroc, à l’association Les Enfants du désert. » Mêmeproportion pour l’équipage de Lux qui a dû investir la galerie du gros 4x4 pour caser les 301 kgde fournitures. Sur le plan sportif, les filles s’attendent à en baver quelque peu. La première étape de mise enjambe devrait être tranquille, mais les organisateurs ont concocté une étape entièrement faitede franchissements de dunes, et une épreuve marathon où les équipages seront en autonomiependant 48 heures. Et si les quatre filles se préparent depuis 9 à 12 mois, c’est exactementpour affronter ce genre de défi. Action !

Page 43: RDS - Web régional 2013

centre.france3.fr

Évaluation du siteCette section du site Internet de la chaîne de télévision France3 diffuse des articles concernantl'actualité de la région Centre.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 20* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12520150 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 09/10/13

Les pilotes du trophée "Rose des sables" en route pour le Maroc - Trois é ;quipages du Val de Loire ont pris le départ le 8 octobre à Tours pour le rallye " Rose des sables". Direction Ciboure dans les Pyrénées- Atlantiques, point de ralliement des 210 é;quipages du raid féminin qui se déroule du 10 au 20 octobre au Maroc . Ch.L

© France 3 CentreLe Trophée "Rose des sables" est une compétition exclusivement réservée aux femmes . Après un an de préparation, les six tourangelles, pilotes et copilotes , avaient hâted'embarquer mardi matin à bord de leur 4x4 . Le défi: parcourir 6 000 km dans le désertmarocain. Sept étapes de dunes et de pistes de sable qui mettent les véhicules à rude épreuve.

Page 44: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12520150 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

"Côté technique c'est un peu l'inconnu" reconnaît Héléna. "Je sais changer une roue, nettoyerun filtre. Après, on verra. Tout s'acquiert. Nous avons le courage et l'envie. On va y arriver!"poursuit la jeune pilote. ►vidéo; En juillet 2013. France 3 Centre est allé à la rencontre des filles des Dunes de miel trèsimpliquées dans l'aspect humanitaire du rallye. Elles résident à Ballan-Miré près de Tours.On les retrouve dans le Loir-et-Cher où elles testent leur aptitude à piloter leur 4x4 dans lesdunes. Avec Stéphanie Perri Co-pilote dunes de miel et Ladan Sobhani Fard, Pilote dune de miel video: http://centre.france3.fr/2013/10/09/les-pilotes-du-trophee-rose-des-sables-en-route-pour-le-maroc-335031.html Préparation Rose des sables video: http://www.dailymotion.com/video/xxdce3_film-de-presentation-trophee-roses-des-sables-2013_auto

Page 45: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 543* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12520147 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 10/10/13

Trophée Roses des Sables - Le pré départ du Trophée Roses des Sables a eu lieu mercredi après midi depuisle parking de la Maison des Associations de Mérignac, en présence de Michèle Courbin,Mauricette Boisseau et Cécile Saint Marc, adjointes au Maire ; Jacques Fergeau, maire de SaintJean d'Illac et Michel Vernejoul, maire de Martignas. Au total, ce sont 6 équipages qui ont prisle départ escorté par la Protection Civile. Les filles sont arrivées à 18h au village de Ciboured'où le départ officiel aura lieu jeudi à 12h30.

Page 46: RDS - Web régional 2013

www.lanouvellerepublique.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal La Nouvelle République du Centre-Ouest diffuse des articles concernantl'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 905* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12511577 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 09/10/13

Des Tourangelles à l'assaut du désert

Photo souvenir avant le départ, sous le regard d'Alain Devineau, adjoint au maire, et del'association tourangelle CAP-ParASol, partenaire des trois équipages.

Ce sera une aventure sportive, humanitaire et plus encore. Six Tourangelles prennent, dèsaujourd'hui, le départ pour le trophée Roses des sables . Près de 6.000 km dans le désertmarocain pour apporter des dons aux enfants. Un raid au volant de leur 4 x 4 et en orientation.Cette année, trois équipages féminins vont représenter l'agglomération. Hier matin, dès l'aubeet devant l'hôtel de ville, les aventurières sont venues présenter leur projet. > Les Tourangels du désert (n° 111), Samira Darchy, 38 ans, pilote, et Héléna Gomes-Sampaïo,33 ans, copilote (budget 18.000 €) : « Nous avons découvert ce trophée via un reportage à latélévision. Nous ne sommes pas plus sportives que cela, mais le défi nous a plu : 100 % fémininet son côté humanitaire. Cela reste un vrai défi. Nous le préparons depuis 18 mois. » Ellesemportent 83 kg de matériel (fournitures scolaires et produits d'hygiène) pour les enfants.

Page 47: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12511577 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

> Les Dunes de Miel (n° 354), Ladan Sobhani-Fard, 39 ans, pilote, et Stéphanie Perri, 44 ans,copilote (budget 12.500 €). Stéphanie explique : « Je suis journaliste et je suivais des équipagesengagés depuis plusieurs années. Je me suis finalement lancée avec Ladan, qui est toujourspartante. Elle aime les défis. Nous ne pouvions pas passer à côté de cette aventure. » Ellesamènent avec elles plus de 70 kg de fournitures scolaires, de produits d'hygiène, de vêtement etmême un fauteuil roulant.> Les Stéphanoises du désert (n° 329), Céline Fortin, 39 ans, pilote, et Isabelle Aubert, 42 ans,copilote (budget 15.000 €) : « C'est un challenge, un défi. Le côté humanitaire est ce qui a jouéle plus dans notre envie de prendre le départ. Nous sommes assez sportives. Cela fait un anque nous travaillons sur ce projet. Nous avons suivi des stages notamment de mécanique pourfaire face aux éventuels problèmes . » Elles ont dans leur 4 x 4 près de 133 kg de dons, avecfournitures scolaires, produits d'hygiène, biberons… Suivez le parcours des équipages tourangeaux sur le site Internet : trophee - roses -des-sables .net (rubrique équipages) S. M.

Page 48: RDS - Web régional 2013

www.bordeaux-communiques.com

Évaluation du siteCe site diffuse les communiqués de presse des entreprises situées à Bordeaux et plus généralementdans l'Aquitaine.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 8* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12507524 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 07/10/13

Le Radisson Blu Hôtel, Biarritz soutient les « Biarroses desSables »Pour publication immédiate Le Radisson Blu Hôtel, Biarritz soutient les « Biarroses des Sables »Le Trophée Roses des Sables , une compétition sportive féminine pour laquelle leRadisson Blu Hôtel, Biarritz supporte les « Biarroses des Sables » Le Trophée Roses des Sables est une magnifique aventure solidaire de femmes venuesdu monde entier et d'enfants marocains du 10 au 20 octobre prochain. Cette aventurehumaine issue de la pure tradition des rallyes raids africains en hors-piste à bord d'un 4X4 , surun parcours de 4000km reliant Ciboure à Marrakech , vise à soutenir l'association « Enfants du désert » pour améliorer les conditions de vie des enfants défavorisés.Les « Biarroses des Sables », équipe n°281, composée de Julie Lamboley et de LeatititaPelaghe, deux biarrotes sportives dans l'âme, relèveront ce défi moral, physique et émotionnelpour apporter 50kg de matériel scolaire, de puériculture et d'hygiène, aux enfants marocainsdéfavorisés. Des kilomètres dans le désert, qui leurs permettront également de reverser desdons à l'association le "Cancer du sein parlons-en !".Le Radisson Blu Hôtel, Biarritz s'inscrit depuis 2001 dans le programme Responsible Businesscomme l'ensemble des hôtels du groupe Rezidor. Le programme Business Responsableconstitue une approche systématique des questions environnementales, sociales, sanitaires etsécuritaires soutenue par une politique ambitieuse et des objectifs concrets :• Responsabilité par rapport à la santé et à la sécurité des employés et des clients• Respect des questions sociales et éthiques au sein de la compagnie et de la communauté• Réduction de l'impact négatif de la compagnie sur l'environnement naturel.Dans ce contexte, le Radisson Blu Hôtel, Biarritz souhaitait encourager et parrainer les «Biarroses des Sables », porteuses des mêmes valeurs, lors du Trophée Roses des Sables qui s'inscrit dans un programme similaire :- Eco-Responsable : L'aventure respecte les populations locales et l'environnement. De plus, leRoses - Eco - Challenge récompense le meilleur projet en faveur de l'environnement.

Page 49: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12507524 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

- Humain et solidaire : Le Trophée est partenaire de l'association « Les Enfants du Désert » et« Le Cancer du Sein Parlons-En !»- Engagement, Solidarité, Respect : Aventure commune de dépassement de soi entre desfemmes venues des 4 coins de la planète pour une cause collectivePour leur retour du Maroc, le Radisson Blu Hotel, Biarritz sera fier d'accueillir les « Biarrosesdes Sables » dans ses locaux aux côtés de la presse, des sponsors et des autres partenairesqui les ont soutenues afin de partager cette expérience unique, sportive et humaine !Rendez-vous au Radisson Blu Biarritz fin octobre pour fêter la victoire de Julie et Laetitia ! 00 33 559 01 13 13www.radissonblu.fr/hotel-biarritz/Un mot sur l'hôtel… Surplombant la plage mythique de la Côte des Basques, au cœur de la villeet à 2 pas du marché et des animations nocturnes, le Radisson Blu Biarritz offre 150 chambresde décoration contemporaine. L'hôtel propose également 2 restaurants et bars ouverts à tous :l'Onyx Restaurant avec une cuisine internationale et familiale et le Transat Café, véritablebalcon sur l'océan avec une carte Salade & Grill. Une piscine chauffée, un Fitness center, unesalle de jeux avec console Wii complètent l'infrastructure, ainsi qu'une salle de cinéma pendantles vacances scolaires. Pour plus d'information, appelez notre contact presse:Mme Anaïs Staszewski : +33 5 59 01 13 37E-mail : [email protected]>> Demande de renseignements En savoir plus : www.radissonblu.fr/hotel-biarritz

Page 50: RDS - Web régional 2013

champagne-ardenne.france3.fr

Évaluation du siteCette section du site Internet de la chaîne de télévision France3 diffuse des articles concernantl'actualité de Champagne Ardennes.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 18* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12503093 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 07/10/13

Deux Bragardes au rallye-raid marocain 4x4 Roses des Sables Cette course est exclusivement réservée aux femmes. Elle n’est pas basée sur la vitesse maissur l’orientation dans le désert marocain. C’est aussi et surtout, un incroyable défi pour deuxfemmes, actives, mères de familles, et surtout amies depuis plus de 10 ans. Par Lionel Gonzalez

© Stiliana Peev - France 3 Champagne-Ardenne Caroline Collignon et Barbara Marti De Diego(é ;quipage Les Bragardises) - Roses des Sables 2013 Leur départ est prévu ce 8 octobre, direction le Maroc . La compétition se déroule du 10 au20 octobre 2013.

Page 51: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12503093 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Dans la vie, Caroline travaille dans une concession de scooter, Barbara est coiffeuse à domicile.Ces deux bragardes, mères de trois enfants chacune, sont amies depuis plus de dix ans. Il y a18 mois maintenant, elles ont eu envie de se lancer un défi. Voilà donc comment sont nées lesBragardises : deux femmes de choc lancée à l'assaut du désert marocain dans le rallye de laRose des Sables afin de parcourir les 1.200 km.

La première difficulté pour cet équipage a été de trouver des sponsors afin de boucler un budgetde 20.000 €.Ce défi est aussi humanitaire, elles emmèneront à l'arrière de leur 4X4, 50 kilos de fournituresmédicales et scolaires qu’elles distribueront tout au long de leur parcours. Vidéo:http://lesbragardises.trophee-roses-des-sables.org/ Les Bragardises ( Trophée Roses des Sables )

Page 52: RDS - Web régional 2013

www.dna.fr

Évaluation du siteSite du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Il met en ligne l'intégralité de sonédition papier. Certains contenus sont toutefois réservés aux abonnés.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 712* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12494799 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Des roses prêtes à rejoindre le sable

Dans le sud ouest marocain, le rallye Trophée Roses des Sables est prêt à s’élancer, etn’attend plus que ses participantes : Pauline Alexandre et Caroline Fenouil-Abdelati, de... Still !Équipage N° 320 «Humani-Roses». Edition des abonnés: http://www.dna.fr/edition-de-molsheim-schirmeck/2013/10/06/des-roses-pretes-a-rejoindre-le-sable

Page 53: RDS - Web régional 2013

www.ouest-france.fr

Évaluation du siteSite du quotidien régional Ouest-France. Il met en ligne une partie de ses éditions papier et diffuseégalement un fil d'informations en continu.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 390* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12497727 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 07/10/13

Solidarité. Une Quimpéroise en partance pour un rallye au Maroc

Mélanie Bauchais et Isabelle Nuixe, ici accompagnées de Dominique Boé, adjoint aux sportsà la Ville de Quimper, vont participer au Trophée Roses des sables , un rallye 100%féminin. Mélanie Bauchais, originaire de Quimper (Finistère), et Isabelle Nuixe, d'Ergué-Gabéric, vonts'élancer ce mardi 8 octobre vers le Maroc à bord de leur 4x4 dans le cadre du Trophée Roses des sables . Il s'agit d'un rallye 100 % féminin organisé sous la forme d'une épreuved'orientation dans le désert. Le duo quittera Quimper mardi matin pour rejoindre l'Espagne et embarquer à Algésiras pourl'Afrique du Nord. La fin de leur périple est prévue le 19 octobre, à Marrakech . À leur bord ? 60 kg de matériel (vêtement, jeux, livres...) pour des enfants défavorisés et 10 kgde denrées alimentaires pour la Croix Rouge. Un euro par kilomètre sera également reversé àl'association Cancer du sein parlons-en. L'aventure de ces deux finistériennes peut être suivie sur le net : http://rozisas.trophee-roses-des-sables.org./

Page 54: RDS - Web régional 2013

www.lejsl.com

Évaluation du siteSite du quotidien régional Le Journal de Saône-et-Loire. Il met en ligne l'intégralité de ses éditionspapier. Il diffuse une actualité régionale très complète.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 806* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12496723 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 07/10/13

Raid

Raid. Valérie Daret et Christine Delamorinière sont sur le départ. Dimanche, elles présentaientleur véhicule avant de partir mardi, en direction du Maroc pour prendre part au Trophée rose des sables . Une aventure sportive et humanitaire puisque ce raid mécanique est aussil’opportunité d’apporter des vivres à la Croix-Rouge et du matériel divers à l’association LesEnfants du désert. Nous reviendrons plus en détail, mercredi, sur cette aventure. Photo L. J.

Page 55: RDS - Web régional 2013

www.lyoncapitale.fr

Évaluation du siteLe site Internet du magazine Lyon Capitale diffuse d'assez nombreux articles concernant l'actualitéde la ville de Lyon et de ses environs.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 210* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12493532 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocains

@AFP/Archives Julien Rocher Un équipage du rallye " Roses des Sables " le 16 octobre 2013 à Merzouga dans le désertmarocain Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulisses decette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entre deuximportants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agence Desertours pour letrophée " Roses des Sables " et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye "Cap FeminaAventure". Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine,sont devenus très tendance depuis quelques années.

Page 56: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12493532 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le " Trophée Roses des sables ",58% affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'êtredépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle". Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sonttotalement exclus. C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles"dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables duroyaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes. Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage). Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le " Trophée Roses des Sables " 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmesprestations représente la moitié de celui des "Gazelles". Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année. Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée , piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes .Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc , 209 é;quipages de femmes , soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belgeset Suisses. Apparition des Fées L'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le "Students Challenge ", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent. Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le "Students challenge". Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il ya trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap Femina

Page 57: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12493532 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Aventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le " Trophée Roses des Sables ". "Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "CapFemina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "nepas savoir pourquoi...". De son côté, Jean-Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement". A tel point que pour la première fois au mois d'avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantiquepour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes" en Argentine. Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ? © 2013 Agence France-Presse

Page 58: RDS - Web régional 2013

www.guadeloupe.franceantilles.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal France Antilles (Guadeloupe) diffuse l'actualité guadeloupéenne, sousforme d'articles.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 252* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12493523 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocainsVisuel indisponible Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulisses decette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entre deuximportants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agence Desertours pour letrophée " Roses des Sables " et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye "Cap FeminaAventure". Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine,sont devenus très tendance depuis quelques années. Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le " Trophée Roses des sables ",58% affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'êtredépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle". Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sonttotalement exclus. C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles"dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables duroyaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes. Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage). Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le " Trophée Roses

Page 59: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12493523 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

des Sables " 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmesprestations représente la moitié de celui des "Gazelles". Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année. Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée , piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes .Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc , 209 é;quipages de femmes , soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belgeset Suisses. Apparition des Fées L'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le "Students Challenge ", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent. Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le "Students challenge". Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il ya trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap FeminaAventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le " Trophée Roses des Sables ". "Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "CapFemina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "nepas savoir pourquoi...". De son côté, Jean-Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement". A tel point que pour la première fois au mois d'avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantiquepour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes" en Argentine. Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ?

Page 60: RDS - Web régional 2013

www.la-croix.com

Évaluation du siteSite du journal papier La Croix. Il dispense une actualité quotidienne et généraliste composéed'articles de la rédaction et de dépêches AFP.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 488* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12493522 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocains Un équipage du rallye " Roses des Sables " le 16 octobre 2013 à Merzouga dans le désertmarocain Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulisses decette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entre deuximportants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agence Desertours pour letrophée " Roses des Sables " et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye "Cap FeminaAventure". Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine,sont devenus très tendance depuis quelques années. Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le " Trophée Roses des sables ",58% affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'êtredépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle". Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sonttotalement exclus. C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles"dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables duroyaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes. Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage).

Page 61: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12493522 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le " Trophée Roses des Sables " 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmesprestations représente la moitié de celui des "Gazelles". Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année. Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée , piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes .Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc , 209 é;quipages de femmes , soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belgeset Suisses. Apparition des Fées L'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le "Students Challenge ", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent. Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le "Students challenge". Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il ya trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap FeminaAventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le " Trophée Roses des Sables ". "Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "CapFemina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "nepas savoir pourquoi...". De son côté, Jean-Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement". A tel point que pour la première fois au mois d'avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantiquepour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes" en Argentine. Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ? AFP

Page 62: RDS - Web régional 2013

www.lanouvellerepublique.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal La Nouvelle République du Centre-Ouest diffuse des articles concernantl'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 865* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12493521 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocains

Un équipage du rallye " Roses des Sables " le 16 octobre 2013 à Merzouga dans le désertmarocain - AFP/Archives Julien Rocher Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulisses decette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entre deuximportants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agence Desertours pour letrophée " Roses des Sables " et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye "Cap FeminaAventure".

Page 63: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12493521 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine,sont devenus très tendance depuis quelques années. Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le " Trophée Roses des sables ",58% affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'êtredépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle". Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sonttotalement exclus. C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles"dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables duroyaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes. Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage). Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le " Trophée Roses des Sables " 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmesprestations représente la moitié de celui des "Gazelles". Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année. Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée , piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes . Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc ,209 équipages de femmes , soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes,Belges et Suisses. Apparition des Fées L'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le "Students Challenge ", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent.

Page 64: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12493521 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le "Students challenge". Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il ya trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap FeminaAventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le " Trophée Roses des Sables ". "Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "CapFemina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "nepas savoir pourquoi...". De son côté, Jean-Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement". A tel point que pour la première fois au mois d'avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantiquepour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes" en Argentine. Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ? © 2013 AFP

Page 65: RDS - Web régional 2013

www.quimper.maville.com

Évaluation du siteCityguide du réseau maville.com consacré à la ville de Quimper. On y trouve des renseignementspratiques - touristiques, culturels, immobiliers, hospitaliers - complétés de l'actualité quotidiennede la ville et sa région.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 45* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12498329 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 07/10/13

Solidarité. Une Quimpéroise en partance pour un rallye au Maroc.Info

Mélanie Bauchais et Isabelle Nuixe, ici accompagnées de Dominique Boé, adjoint aux sportsà la Ville de Quimper, vont participer au Trophée Roses des sables , un rallye 100 %féminin.© OUEST FRANCE Mélanie Bauchais, originaire de Quimper (Finistère), et Isabelle Nuixe, d’Ergué-Gabéric, vonts’élancer ce mardi 8 octobre vers le Maroc à bord de leur 4x4 dans le cadre du Trophée Roses des sables . Il s’agit d’un rallye 100 % féminin organisé sous la forme d’une épreuved’orientation dans le désert.

Page 66: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12498329 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Le duo quittera Quimper mardi matin pour rejoindre l’Espagne et embarquer à Algésiras pourl’Afrique du Nord. La fin de leur périple est prévue le 19 octobre, à Marrakech . À leur bord ? 60 kg de matériel (vêtement, jeux, livres…) pour des enfants défavorisés et 10 kgde denrées alimentaires pour la Croix Rouge. Un euro par kilomètre sera également reversé àl’association Cancer du sein parlons-en. L’aventure de ces deux finistériennes peut être suivie sur le net : http://rozisas.trophee-roses-des-sables.org./ Ouest-France

Page 67: RDS - Web régional 2013

www.dna.fr

Évaluation du siteSite du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Il met en ligne l'intégralité de sonédition papier. Certains contenus sont toutefois réservés aux abonnés.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 729* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12491851 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 05/10/13

Dans le vif du sujet

Nous les avions rencontrées en avril dernier. Esther Carré et Céline Dockwiller nousprésentaient alors leur projet : réunir assez de fonds dans le but de participer au trophée «Roses des sables » dans le désert marocain. Aujourd’hui, elles s’apprêtent à partir. Retoursur six mois de préparation. accès abonné : http://www.dna.fr/edition-de-saint-louis-altkirch/2013/10/05/dans-le-vif-du-sujet

Page 68: RDS - Web régional 2013

www.dna.fr

Évaluation du siteSite du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Il met en ligne l'intégralité de sonédition papier. Certains contenus sont toutefois réservés aux abonnés.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 729* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12491850 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 05/10/13

Une aventure humaineLe trophée « Roses des sables » est avant tout une aventure humaine et humanitaire. Unpériple de 6 000 km à travers le désert marocain. Des ... accès abonné : http://www.dna.fr/edition-de-saint-louis-altkirch/2013/10/05/une-aventure-humaine

Page 69: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 513* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12491849 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Pré départ du Trophée Roses des SablesL'association "Gajorabe des Sables" organise un pré départ du rallye humanitaire " Trophée Roses des Sables " le mercredi 9 octobre à 15h30 depuis le parking de la Maison desAssociations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Mérignac.

L'équipage mérignacais "Gajorabe des Sables" Un petit village sera mis en place dès midi et vous pourrez rencontrer plusieurs équipagesparticipant au rallye , mais aussi leurs sponsors, leur famille, leurs amis...Le Trophée Roses des Sables est un rallye humanitaire 100% féminin. Chaque équipage doit apporter 10 kgde denrées alimentaires non périssables à la Croix Rouge de Ciboure (ville de départ) et 50kg de matériel (scolaire, puériculture...) aux enfants du désert marocain. De plus, Désertours , l'organisateur du rallye , reverse 1€ par kilomètres parcourus à l'association "le cancer dusein parlons-en". Plusieurs équipages seront aussi le samedi 5 octobre à partir de 22h30, à ladiscothèque "Mega Macumba", avenue de l'Argonne à Mérignac

Page 70: RDS - Web régional 2013

mcetv.fr

Évaluation du siteLe site Internet de la chaîne de télévision Ma Chaîne Étudiante propose des articles concernantl'actualité générale et insolite.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 38* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12474856 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 03/10/13

ESO partenaire de la 13ème é;dition du Trophée Roses desSables 3 étudiants de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO) de Paris – Marne La Vallée soignent lesparticipants de la nouvelle édition du Trophée Roses des Sables L’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO) Paris-Marne La Vallée, participe à la 13ème é ;dition du Trophée Roses des Sables qui se déroulera du 10 au 20 octobre 2013, dans ledésert marocain . Une é ;quipe composée de 3 étudiants de dernière année, encadrée parune enseignante de l’ESO, assureront les consultations ostéopathiques des participantes etdu staff du rallye . ESO : Partenaire du Trophée Roses des Sables depuis 2010 L’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO) met ses compétences et son expertise au service dusport et de ses pratiquants depuis une vingtaine d’années. Grâce aux partenariats sportifs,l’école permet aux étudiants, encadrés par des ostéopathes certifiés, d’être présents chaqueannée sur les lieux de nombreux événements sportifs et ainsi, de mettre en pratique le savoir etles connaissances acquis tout au long de leur formation. Depuis maintenant 4 ans, l’ESO est partenaire du Trophée Roses des Sables et soutientune é ;quipe d’étudiants et diplômés qui vont partager cette grande aventure humaine. « Le trophée Roses des Sables s’est avant tout une aventure humaine, des rencontres,des amitiés, de l’entraide et un voyage dans le désert marocain. Cette expérience m’a permisde confirmer que l’ostéopathie a un rôle à jouer dans l’humanitaire », explique une desétudiantes participant au rallye cette année. 3 élèves, encadrés par une personne du corpsprofessoral de l’ESO, seront présents au village de départ à Ciboure , sur la Côte Basque. Chaque soir, ils exerceront leur savoir-faire en assurant l’assistance ostéopathique des Roses ,dans les différents bivouacs implantés dans le désert marocain. En effet, la présence d’un

Page 71: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12474856 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

ostéopathe, acteur de santé important auprès des é ;quipes médicales, est indispensablependant les diverses manifestations sportives ou encore lors de raids/rallyes humanitaires. Efficacité, rapidité sont les atouts majeurs que peuvent apporter les étudiants pratiquantl’ostéopathie pour traiter les pathologies ou traumatismes rencontrés au cours de cesévénements. « Même si le Trophée Roses des Sables est un rallye accessible à toutes, il n’en restepas moins un défi sportif intense, qui nécessite de prendre soin de soi, de veiller à la mécaniquede son corps et pas seulement à celle des véhicules ! Avec les années, ce partenariat nouéavec ESO a dépassé les simples consultations. Il s’agit d’un réel échange. Les étudiants sonttrès impliqués professionnellement mais également humainement.», témoigne l’é ;quipe organisatrice du Trophée . ESO et Trophée Roses des Sables : l’ostéopathie pour toutes et à la portée de toutes Les consultations sont effectuées au fur et à mesure de l’arrivée des équipages de la façonsuivante : - consultation ostéopathiques aux participantes et aux membres de l’organisation du rallye, surles lieux des bivouacs avant les départs, pendant les épreuves et après les journées de course.Les étudiants de l’ESO accueillent les participantes une à une dans une tente réservée à lapratique de l’ostéopathie pour plusieurs motifs : cervicalgies, lombalgies, entorses, tendinites… ; - actions de prévention : faire connaître l’ostéopathie, prévenir et éduquer les participantesà une hygiène de vie permettant l’amélioration de leurs performances et consolidant leurspostures à bord de leur 4×4, de leur SSV ou encore de leur quad ou moto. Mais aussi auquotidien : montrer comment s’échauffer et s’étirer avant et après un effort physique. Trophée Roses des Sables : une compétition sportive à vocation solidaire

Le Trophée Roses des Sables , rallye raid qui traverse le désert marocain, est unecompétition internationale 100% féminine qui a lieu depuis plus de 13 ans et qui est devenuele plus important rallye féminin. Cette année, 408 participantes sont attendues sur la lignede départ de toutes les nationalités et de tous les horizons. Les règles sont simples : chaqueéquipage doit rallier un point A vers un point B (étape du jour) à bord d’un 4X4, d’un SSV, d’unquad ou encore à moto. Elles se repèrent à l’aide d’une carte, d’une boussole, d’un road booktout en respectant les différents contrôles de passage. La hiérarchie de cette course est basée sur deux critères primordiaux : l’orientation dans ledésert et le franchissement des dunes. La notion de vitesse n’entre pas en compte au cours dece raid, seuls ces deux critères entre en lice pour le classement.

Page 72: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12474856 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Cet événement incontournable du paysage sportif a également pour vocation de menerà bien des actions de solidarité telles que celles du parrainage d’enfant, la distribution dematériel d’hygiène et de puériculture, de consultations médicales auprès des enfants dudésert marocain. Le Trophée Roses des Sables s’associe également aux associationsde prévention du cancer, dans le cadre de la journée « Octobre rose » afin de sensibiliser lesfemmes sur le cancer du sein. Ce rallye se veut avant tout une course du cœur. Pour plus d’informations sur ESO ou sur sa participation au Rallye, rendez-vous sur le site deESO : www.eso-suposteo.fr

Page 73: RDS - Web régional 2013

www.laprovence.com

Évaluation du siteSite du quotidien régional La Provence. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 498* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12471735 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 03/10/13

Aurélie Serale avec la bénédiction de Lagaf' Du 10 au 20 octobre , 345 é quipages dont une pilote marseillaise, participeront auMaroc au Trophée Rose des sables .

Vincent Lagaf’ et ses protégées "Massilia rideuses", Claire Rodrigues (à gauche) et AurélieSerale. Photo DR Du jeudi 10 au dimanche 20 octobre , la Marseillaise Aurélie Serale et l’Orléanaise ClaireRodriguez, participeront au Maroc à la 13e é dition du Trophée rose des sables , unraid - aventure 100 % féminin . Aurélie, vous êtes la pilote du team "Les Rideuses", qu’est exactement cette compétition ? Aurélie Serale : Il s’agit à la fois d’une aventure humanitaire - l'un de nos partenaires, Lafuma,a offert une palette de vêtements neufs pour enfants, auxquels nous ajoutons des produitsd'hygiène et des dons - et sportive, mais je laisserai parfois les commandes à Claire car elle aété crosswoman. Quel a été votre parcours avant ce baptême du feu ?

Page 74: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12471735 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

A.S. : Je pratique le quad depuis six ans, surtout en tout-terrain, parfois en randonnée parfoisen enduro. Je n’ai jamais pris le départ d’une compétition mais j’ai déjà participé, en Tunisie, àdeux raids Transfennec en 2009 et en 2010 au sein du team Lagaf’. C’est pour cela qu’il nousa donne sa bénédiction car il est le parrain des Massilia rideuses. Et quel sera le format du Trophée Rose des sables 2013 ? A.S. : Bien que notre véhicule soit très performant - un nouveau buggy SSV CanAm 1000RMaverick aux couleurs Jalis : 101 chevaux pour 500kg, transmission 4x4 - l’important pendantles 2 000 km de l’épreuve sera surtout de trouver, à la boussole et au road-book, les points decontrôle obligatoires de cette gigantesque course d’orientation dans la plus pure tradition desrallyes-raids, où s’affronteront aussi 4x4, quads et motos. Nous serons aussi jugées sur notrepilotage dans les dunes... Il y a, en tout cas, une bataille qu'Aurélie et Claire ont déjà remporté, celle de la chasse auxpartenaires. Elles ont ainsi convaincu une douzaine d'entreprises diverses et variées de lessoutenir : Boxer Bikes-CanAm Montpellier, Panzani, Lafuma, 4.42 et Solution F, Silkolene-FuchsLubrifiant, Kalityc, Genac France, Curves Marignane, Casino; Marolo Test, Radigraph et Jalis. Charles-Bernard Adreani ([email protected])

Page 75: RDS - Web régional 2013

www.laprovence.com

Évaluation du siteSite du quotidien régional La Provence. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 498* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12471735 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 03/10/13

Aurélie Serale avec la bénédiction de Lagaf' Du 10 au 20 octobre , 345 é quipages dont une pilote marseillaise, participeront auMaroc au Trophée Rose des sables .

Vincent Lagaf’ et ses protégées "Massilia rideuses", Claire Rodrigues (à gauche) et AurélieSerale. Photo DR Du jeudi 10 au dimanche 20 octobre , la Marseillaise Aurélie Serale et l’Orléanaise ClaireRodriguez, participeront au Maroc à la 13e é dition du Trophée rose des sables , unraid - aventure 100 % féminin . Aurélie, vous êtes la pilote du team "Les Rideuses", qu’est exactement cette compétition ? Aurélie Serale : Il s’agit à la fois d’une aventure humanitaire - l'un de nos partenaires, Lafuma,a offert une palette de vêtements neufs pour enfants, auxquels nous ajoutons des produitsd'hygiène et des dons - et sportive, mais je laisserai parfois les commandes à Claire car elle aété crosswoman. Quel a été votre parcours avant ce baptême du feu ?

Page 76: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12471735 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

A.S. : Je pratique le quad depuis six ans, surtout en tout-terrain, parfois en randonnée parfoisen enduro. Je n’ai jamais pris le départ d’une compétition mais j’ai déjà participé, en Tunisie, àdeux raids Transfennec en 2009 et en 2010 au sein du team Lagaf’. C’est pour cela qu’il nousa donne sa bénédiction car il est le parrain des Massilia rideuses. Et quel sera le format du Trophée Rose des sables 2013 ? A.S. : Bien que notre véhicule soit très performant - un nouveau buggy SSV CanAm 1000RMaverick aux couleurs Jalis : 101 chevaux pour 500kg, transmission 4x4 - l’important pendantles 2 000 km de l’épreuve sera surtout de trouver, à la boussole et au road-book, les points decontrôle obligatoires de cette gigantesque course d’orientation dans la plus pure tradition desrallyes-raids, où s’affronteront aussi 4x4, quads et motos. Nous serons aussi jugées sur notrepilotage dans les dunes... Il y a, en tout cas, une bataille qu'Aurélie et Claire ont déjà remporté, celle de la chasse auxpartenaires. Elles ont ainsi convaincu une douzaine d'entreprises diverses et variées de lessoutenir : Boxer Bikes-CanAm Montpellier, Panzani, Lafuma, 4.42 et Solution F, Silkolene-FuchsLubrifiant, Kalityc, Genac France, Curves Marignane, Casino; Marolo Test, Radigraph et Jalis. Charles-Bernard Adreani ([email protected])

Page 77: RDS - Web régional 2013

www.lejsl.com

Évaluation du siteSite du quotidien régional Le Journal de Saône-et-Loire. Il met en ligne l'intégralité de ses éditionspapier. Il diffuse une actualité régionale très complète.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 825* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12427426 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 27/09/13

Saint-Marcel Trophée Roses des sables : le garage Chaps dansl’aventure ! Jean-Jacques Vadot (CLP)

Lors de la remise des clefs mercredi au garage Chaps. Photo J.-.J. V. (CLP) Brigitte Lainé et Catherine Caravillot s’élanceront le 8 octobre à destination du Maroc pourparticiper, pour la première fois, au Trophée Roses des sables . Un rallye , essentiellementcomposé de femmes, dont le départ sera donné le 10 octobre . « Chaque année, des femmes toujours plus nombreuses tentent l’aventure de ce rallye 100 %féminin et s’élancent en 4×4, buggy, moto ou quad dans le désert marocain. Eco-citoyennetéet solidarité sont également au rendez-vous, avec une remise de dons aux enfants du grandsud marocain, et le Roses - Eco - Challenge qui récompense le meilleur projet en faveurde l’environnement mené au Maroc ou dans un autre pays à l’occasion de ce raid », indiqueBrigitte. Qui sera pilote alors que Catherine en copilote aura la lourde tâche de gérer la navigation dansle désert marocain ?

Page 78: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12427426 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

La notion de vitesse n’est pas retenue. Le classement est basé sur deux critères principaux :l’orientation dans le désert et le franchissement des dunes. Le Trophée comporte plusieurs épreuves d’orientation, de franchissement des dunes, sansoublier la traditionnelle étape marathon (deux jours en autonomie totale). « Les danseuses des dunes », nom de l’équipage, a reçu le soutien de nombreux partenaires.Philippe Moiroux (Novescia) prête le véhicule 4x4HDJ 100. Véhicule entièrement préparé parle garage Chaps installé depuis trois années, rue de La Villeneuve à Saint-Marcel. En véritablespécialiste du 4x4, Jean-Christophe Chapy a effectué une révision complète. « Je suis habituéà la préparation de tels véhicules. Je prépare des 4x4 également pour le Dakar, le rallye deTunisie, etc. » confère le garagiste avant de remettre les clefs du véhicule mercredi soir àBrigitte, visiblement émue. « C’est une belle aventure, une aventure bien préparée, bien pensée, c’est l’aboutissement d’unrêve », confie la pilote sennecéenne qui remercie vivement les partenaires.

Page 79: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 537* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12409694 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 25/09/13

Toute latitude pour l'équipage 437Hélène Cesbron et sa fille Eulalie prendront le départ de la 13e é dition .

Une aventure familiale. (Photo H. S.) Parce que c’est une course d’orientation et non de vitesse et parce que c’est un rallye fémininà vocation humanitaire, Hélène Cesbron et sa fille Eulalie se lancent dans l’aventure du 13eTrophée Roses des sables . La mère, médecin à Bègles, consacre peu de temps à sapréparation physique : elle fait confiance à son expérience passée sur les routes algérienneset burkinaises. Eulalie étudie le droit de la santé et manie les cartes avec un bon sens del’orientation. « Je ne ferai ça qu’une fois dans ma vie ; c’est une chance à saisir. Je ne saismême pas s’il y a quelque chose à gagner et ce n’est pas mon objectif. Ça va me permettre dem’accrocher un peu plus à l’Afrique. »

Page 80: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12409694 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Soutien local Mais le financement de l’opération reste à trouver : environ 15 000 euros. « Pour remplir levéhicule de matériel sanitaire et pédagogique, je pensais trouver une oreille favorable auprèsdes grands laboratoires pharmaceutiques et de la grande distribution : ils n’ont pas donné uncentime ! », s’étonne Hélène Cesbron. « En revanche, tous les commerçants de la place du 14-Juillet se mobilisent généreusement : ça devient une entreprise locale, très sympathique : lespharmaciens, les opticiens, le laboratoire d’analyses, la papeterie offrent chacun des fournituresà donner. Pour la soirée de soutien, le boucher prépare les amuse-gueules et le Poulailler feracadeau de son bénéfice. » Hélène et Eulalie comptent bien remplir le coffre du Nissan Patrol GR (de location) de savons,dentifrice, lait en poudre, papier, stylos, jouets, vêtements… Les dons sont reçus au nom del’association « Al oume wa bnatouha » qui signifie mère et fille en arabe. Reste à souhaiter bonne route à ce deuxième équipage béglais, après Asso du désert, deYamina Kadded et Caroline Lestienne. Pour les joindre et participer, une soirée de soutien est organisée juste avant ledépart, le 4 octobre au Poulailler, entre 19 h et 21 h : 1 ter, place du 14-Juillet. Ou :[email protected] Famille Cesbron-Deneuville 10, rue Bouchou 33800 Bordeaux et46, rue Calixte- Camelle 33130 Bègles.

Page 81: RDS - Web régional 2013

www.nantes.maville.com

Évaluation du siteCityguide du réseau maville.com consacré à la ville de Nantes. On y trouve des renseignementspratiques - touristiques, culturels, immobiliers, hospitaliers - complétés de l'actualité quotidiennede la ville et sa région.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 75* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12393783 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 23/09/13

Un rallye solidaire pour deux timbrées du désert blinoises

Séverine Foutel (à gauche) et Noëlle Canonne organisent dimanche prochain un vide-greniers,dans le cadre de leur projet de rallye solidaire dans le Sud marocain. C’est un projet qui est né dans les couloirs de la Poste de Blain ! « C’est notre métier de factricequi nous a rapprochées », avouent d’une seule voix Noëlle Canonne et Séverine Foutel, L’aventure en question, c’est la participation des deux factrices au rallye Rose des sables qui se déroulera en octobre 2014, dans le sud du Maroc, pour une arrivée à Marrakech .« C’est un rallye qui a plusieurs originalités », explique Noëlle : « Il est exclusivement réservéaux femmes, on marque des points en consommant le moins possible de carburant, et ons’oriente à l’ancienne, sans GPS, avec une carte, une boussole et un road-book. » Les Blinoisesont choisi de le faire en 4x4, mais la moto et le buggy étaient des options possibles.

Page 82: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12393783 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Autre caractéristique de ce rallye : il se veut solidaire. Les participants recueillent des fonds, desvêtements, du matériel scolaire ; l’objectif étant de venir en aide aux enfants du Sud marocain,où persistent de gros problèmes de scolarisation Dans ce cadre, les jeunes femmes organisent dimanche 29 septembre, un vide-greniers sur laplace Jollan-de-Clerville. Elles font appel aux exposants et aux visiteurs. Pour ce vide-greniersou pour tout autre soutien, on peut les contacter au 06 89 90 57 80 ou 02 40 87 36 48.

Page 83: RDS - Web régional 2013

www.ouest-france.fr

Évaluation du siteSite du quotidien régional Ouest-France. Il met en ligne une partie de ses éditions papier et diffuseégalement un fil d'informations en continu.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 421* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12393782 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 22/09/13

Un rallye solidaire pour deux timbrées du désert blinoises...

Séverine Foutel (à gauche) et Noëlle Canonne organisent dimanche prochain un vide-greniers,dans le cadre de leur projet de rallye solidaire dans le Sud marocain.. C'est un projet qui est né dans les couloirs de la Poste de Blain! « C'est notre métier de factricequi nous a rapprochées », avouent d'une seule voix Noëlle Canonne et Séverine Foutel, L'aventure en question, c'est la participation des deux factrices au rallye Rose des sables qui se déroulera en octobre 2014, dans le sud du Maroc, pour une arrivée à Marrakech . «C'est un rallye qui a plusieurs originalités » , explique Noëlle : « Il est exclusivement réservé auxfemmes, on marque des points en consommant le moins possible de carburant, et on s'oriente àl'ancienne, sans GPS, avec une carte, une boussole et un road-book. » Les Blinoises ont choiside le faire en 4x4, mais la moto et le buggy étaient des options possibles. Autre caractéristique de ce rallye : il se veut solidaire. Les participants recueillent des fonds, desvêtements, du matériel scolaire ; l'objectif étant de venir en aide aux enfants du Sud marocain,où persistent de gros problèmes de scolarisation

Page 85: RDS - Web régional 2013

www.ladepeche.fr

Évaluation du siteSite du journal La Dépêche du Midi. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier et diffusel'ensemble de l'actualité générale française et internationale sous forme de brèves, d'articles et dedossiers.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 962* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12366368 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 18/09/13

Buzet-sur-Baïse. L'aventure attend les Roses du coeur 47 -

Sophie ( au premier plan )et Laurence déjà au top. Laurence Bertrand et Sophie Castain ont l’intention de participer au trophée « Rose dessables » en 2014. Leur engagement est déjà signé sous le numéro d’équipage 78. Ce trophée

Page 86: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12366368 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

ouvert exclusivement aux féminines peut se faire en 4x4, buggys, motos ou quads. Le pointde ralliement est à Ciboure , le 9 octobre 2014 ; ensuite traversée de l’Espagne et du Marocavant une expérience en 7 étapes dans le désert. Cette course d’orientation (sans GPS) etd’économie de carburant est également prétexte à apporter aux enfants du désert du bien-être.Nos aventurières recherchent d’une part des sponsors et d’autre part vous pouvez leur apportervotre soutien par l’achat de kilomètres. Une réunion d’information aura lieu à la salle du foyer,le vendredi 20 septembre à 19 h 30. Y seront présentés un DVD de 20 minutes ainsi que lesmotivations, objectifs, actions à venir et premiers partenaires. La Dépêche du Midi

Page 87: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 592* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12357492 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 17/09/13

Trophée Roses des sables : humanitaire et adrénaline Par Axel Frank Une formation a été proposée aux équipages féminins engagées dans la 13e édition dutrophée

Deux équipages engagés sur le trophée 2013 Roses des Sables sont venus s’entraînerdans les dunes du Born. (Photo A. F.)

Page 88: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12357492 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Samedi 7 septembre, la Fédération française de 4 x 4 organisait une journée de formation pourdes équipages féminins engagés dans la 13e édition du trophée Roses des sables . Unrallye -raid dans les sables du Sud Maroc où le sens de l’orientation et le franchissement desdunes comptent plus que la vitesse. « L’Aquitaine dispose de nombreuses zones sablonneusesoù il est possible de s’entraîner et de retrouver les conditions des dunes désertiques. Et pourcela, il faut avoir au préalable obtenu les autorisations nécessaires », précise Guy Ducournau,vice-président de la Fédération. La formation est délivrée aux adhérents avec une première initiation sur des pistessablonneuses, des ateliers pratiques et des simulations d’incidents mécaniques, puis avec unebelle séance de franchissement de dunes sur des pentes plutôt « raides ». « L’essentiel de cettejournée est d’aider les équipages à bien connaître leur matériel et surtout éprouver leurs limites», explique Patrick Barrau, président du Comité des Landes.

Convoi de matériel Une belle aventure 100 % féminine qui a aussi un but humanitaire : chaque équipagedu trophée roses des sables convoie du matériel - d’hygiène, de puériculture, médical,scolaire - pour abonder les actions de l’association Enfants du désert. Fondée par Laëtitia etEmmanuel Chevallier, elle est née de l’envie d’aider matériellement et humainement les enfantsles plus démunis, au sein de leur famille, dans les provinces du désert les plus reculées. Surplace, Enfants du désert travaille en étroite collaboration avec des ONG locales qui assurentun suivi entre chacune de leurs interventions. Des roses d’AquitaineAu pied des dunes du Born, deux é ;quipes sont à pied d’œuvre pour participer au trophée Roses des sables et s’entraîner avec leurs accompagnateurs. Muriel et Véronique d’Onesse-et-Laharie sont inscrites sous le numéro 7 et jouent avec humour les « James Bond girls », logorose reprenant la marque du célèbre espion britannique inscrit sur leur Nissan. « Nous sommesles héroïnes de cette aventure », lancent-elles en souriant. Et lorsqu’on leur demande commentelles ont contracté le virus du 4 x 4 et l’idée de se lancer dans un rallye-raid, elles répondenten chœur : « C’est à cause des garçons ». Entendez leurs époux, avec lesquels elles ont déjàconnu les sables du Mali et de la Mauritanie. Hélène et Jessica forment un équipage girondin, inscrit sous le numéro 418. C’est aussi un peu« à cause des garçons » qu’elles se lancent dans l’aventure et « pour se prouver que l’on peutle faire ». La passion du sport automobile et du 4 x 4 est aussi une histoire d’atavisme : Jessicaa été bercée enfant dans un Range Rover sillonnant les sables du Maroc et le père d’Hélène,pilote automobile, a participé à plusieurs reprises aux 24 Heures du Mans sur Porsche.

Page 89: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12357492 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Elles ont aussi une marraine, Véronique Le Calvez, qui a déjà participé à deux reprises autrophée Roses des sables - elle a terminé sixième l’an dernier - et qui leur prodigue deprécieux conseils. Elle rappelle également qu’il ne s’agit pas que d’une compétition.

Page 90: RDS - Web régional 2013

www.lavoixdunord.fr

Évaluation du siteSite du quotidien régional La Voix du Nord. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier, ainsique ses différentes pages locales et diffuse également un agenda des sorties dans le Nord.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 929* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12261620 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 02/09/13

Lambersart : Aurélie et Michèle, à l?assaut du 13e trophée Rosesdes sables Pleines d’audace, Aurélie la battante et Michèle la persévérante ont décidé de relever un sacrédéfi. Le 10 octobre , elles seront au départ d’une aventure inoubliable qui va les mener, en dixjours, du nord au sud marocain à bord d’un énorme 4x4 équipé pour le désert.

Les deux femmes prendront le départ du raid marocain le 10 octobre prochain. Le but du trophée Roses des sables , un raid exclusivement féminin, est d’apporter auxenfants du sud marocain le matériel scolaire et médical dont ils ont besoin. Depuis qu’elles ontpris, en janvier, la décision d’y participer, les deux amies sont gonflées à bloc et mettent tout enœuvre pour que le rêve devienne réalité. Car avant qu’Aurélie prenne le volant et que Michèlelise les premières pages de leur road-book, il a fallu d’abord penser au financement du projet.

Page 91: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12261620 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Michèle, mère de famille et jeune grand-mère de 52 ans, a entendu parler du trophée Roses des sables par une de ses connaissances, qui l’évoque encore avec émotion, trois ansaprès l’avoir réalisé. L’idée de se lancer à son tour, boussole en main, vers les pistes et lesdunes a germé dans son esprit. Elle a eu envie de se prouver qu’elle en était aussi capable. Enproposant à Aurélie, sa jeune collègue de travail, de l’accompagner, elle ne s’est pas trompée :« Je rêvais justement de découvrir le Maroc de cette façon et je m’étais déjà renseignée sur leRallye des gazelles. » Très complices, les deux amies, qui ont vingt ans d’écart, déclarent avoir le même état d’esprit.« Ça accroche bien, malgré nos deux caractères forts. On se dit tout ce qui ne va pas eton arrive toujours à un accord. On se complète un peu. Aurélie est souvent impulsive et jela tempère, glisse Michèle. Pourtant, il y a des moments de stress, mais on est en osmoseparfaite ! » Depuis les premières démarches en début d’année, et par la force des choses, les deux amiessont inséparables. Car en moins de dix mois, le temps est compté pour mener à terme le projet.La recherche de sponsors et de moyens de financer les 10 000 € nécessaires est déjà uneaventure à elle seule ! Indispensable pour pouvoir récolter des fonds, l’association « Les Pimousses « fait référence àun bonbon « petit mais costaud », à leur image. Les Pimousses organisent, tout en travaillantà temps plein, des événements – soirée, kermesse, ventes, braderies – pour un petit bénéfice.Et elles restent motivées. Même si l’aventure leur coûte cher, Michèle et Aurélie en rêvent troppour ne pas la vivre jusqu’à la ligne d’arrivée. Elles attendent avec impatience la formationspécifique proposée fin septembre par l’association organisatrice. Elles y apprendront, à bordde leur 4x4, à piloter et co-piloter, à désensabler et à ne pas paniquer en cas de problème. Dans un bon mois, Aurélie et Michèle verront enfin le Maroc, dont elles rêvent tant, pour unecourse d’orientation de plusieurs jours. Elles appréhendent surtout le passage des dunes, où le4x4 peut se retourner, mais attendent avec des étoiles dans les yeux les nuits de bivouac. Ellesn’ont aucune inquiétude sur leur entente, qu’elles ont déjà bien testée. « On n’a pas le droit dese fâcher », sourit Michèle. En les écoutant rire avec autant de complicité, on peut supposerqu’elles n’auront pas trop de difficulté de ce côté-là ! ANNE WILLOT (CLP) Pour les aider, participez à la randonnée pédestre, suivie d’un repas couscous qu’ellesorganisent à Pont-à-Marcq le 15 septembre. Rendez-vous à 9 h 30, place du Bicentenaire,départ à 10 h. Prix : 23 €. Renseignements : lespimousses. trophée - roses -des- sables .org Association Les Pimousses, 53 avenue du 8-Mai-45, à Lambersart. Michèle Hélin : 06 74 91 0877 ; Aurélie Delaval, 06 80 75 36 15.

Page 92: RDS - Web régional 2013

www.nordeclair.fr

Évaluation du siteLe site du quotidien Nord Éclair diffuse à la fois l'actualité régionale et nationale répertoriées sousdiverses rubriques : actualités, sports, opinions, services,temps libre,... Ce site dispose aussi deblogs et de forums.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 301* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12261619 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 02/09/13

Lambersart : Aurélie et Michèle, à l'assaut du 13e trophée Rosesdes sables

Pleines d’audace, Aurélie la battante et Michèle la persévérante ont décidé de relever un sacrédéfi. Le 10 octobre , elles seront au départ d’une aventure inoubliable qui va les mener, endix jours, du nord au sud marocain à bord d’un énorme 4x4 équipé pour le désert. Le but du trophée Roses des sables , un raid exclusivement féminin, est d’apporter auxenfants du sud marocain le matériel scolaire et médical dont ils ont besoin. Depuis qu’elles ontpris, en janvier, la décision d’y participer, les deux amies sont gonflées à bloc et mettent tout enœuvre pour que le rêve devienne réalité. Car avant qu’Aurélie prenne le volant et que Michèlelise les premières pages de leur road-book, il a fallu d’abord penser au financement du projet. Michèle, mère de famille et jeune grand-mère de 52 ans, a entendu parler du trophée Roses des sables par une de ses connaissances, qui l’évoque encore avec émotion, trois ansaprès l’avoir réalisé. L’idée de se lancer à son tour, boussole en main, vers les pistes et les

Page 93: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12261619 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

dunes a germé dans son esprit. Elle a eu envie de se prouver qu’elle en était aussi capable. Enproposant à Aurélie, sa jeune collègue de travail, de l’accompagner, elle ne s’est pas trompée :« Je rêvais justement de découvrir le Maroc de cette façon et je m’étais déjà renseignée sur leRallye des gazelles. » Très complices, les deux amies, qui ont vingt ans d’écart, déclarent avoir le même état d’esprit.« Ça accroche bien, malgré nos deux caractères forts. On se dit tout ce qui ne va pas eton arrive toujours à un accord. On se complète un peu. Aurélie est souvent impulsive et jela tempère, glisse Michèle. Pourtant, il y a des moments de stress, mais on est en osmoseparfaite ! » Depuis les premières démarches en début d’année, et par la force des choses, les deux amiessont inséparables. Car en moins de dix mois, le temps est compté pour mener à terme le projet.La recherche de sponsors et de moyens de financer les 10 000 € nécessaires est déjà uneaventure à elle seule ! Indispensable pour pouvoir récolter des fonds, l’association « Les Pimousses « fait référence àun bonbon « petit mais costaud », à leur image. Les Pimousses organisent, tout en travaillantà temps plein, des événements – soirée, kermesse, ventes, braderies – pour un petit bénéfice.Et elles restent motivées. Même si l’aventure leur coûte cher, Michèle et Aurélie en rêvent troppour ne pas la vivre jusqu’à la ligne d’arrivée. Elles attendent avec impatience la formationspécifique proposée fin septembre par l’association organisatrice. Elles y apprendront, à bordde leur 4x4, à piloter et co-piloter, à désensabler et à ne pas paniquer en cas de problème. Dans un bon mois, Aurélie et Michèle verront enfin le Maroc, dont elles rêvent tant, pour unecourse d’orientation de plusieurs jours. Elles appréhendent surtout le passage des dunes, où le4x4 peut se retourner, mais attendent avec des étoiles dans les yeux les nuits de bivouac. Ellesn’ont aucune inquiétude sur leur entente, qu’elles ont déjà bien testée. « On n’a pas le droit dese fâcher », sourit Michèle. En les écoutant rire avec autant de complicité, on peut supposerqu’elles n’auront pas trop de difficulté de ce côté-là ! ANNE WILLOT (CLP) Pour les aider, participez à la randonnée pédestre, suivie d’un repas couscous qu’ellesorganisent à Pont-à-Marcq le 15 septembre. Rendez-vous à 9 h 30, place du Bicentenaire,départ à 10 h. Prix : 23 €. Renseignements : lespimousses. trophée - roses -des- sables .org Association Les Pimousses, 53 avenue du 8-Mai-45, à Lambersart. Michèle Hélin :06 74 91 08 77 ; Aurélie Delaval, 06 80 75 36 15

Page 94: RDS - Web régional 2013

www.lanouvellerepublique.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal La Nouvelle République du Centre-Ouest diffuse des articles concernantl'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 655* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12244692 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 29/08/13

Une rando et un loto Jenny Martinière, originaire d'Oyré, , et sa coéquipière, Barbara Clavon, vont participer auTrophée Roses des sables . Afin de financer leur projet, leur association, « Kodu na kodu», organise deux événements à Leugny. Le premier sera une randonnée pédestre. Elle sedéroulera dimanche 1 er septembre à partir de 7 h 30-8 h au « Rond du chêne ». Trois circuitsseront proposés : 5 km, 10 km et 21 km. Tarif unique : 5 €. Le deuxième rendez-vous sera unloto. Il aura lieu samedi 14 septembre à la salle des fêtes.

Page 95: RDS - Web régional 2013

www.lejsl.com

Évaluation du siteSite du quotidien régional Le Journal de Saône-et-Loire. Il met en ligne l'intégralité de ses éditionspapier. Il diffuse une actualité régionale très complète.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 580* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12221863 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 24/08/13

Verdun-sur-le-Doubs | Louis et les Danseuses des dunes Par David Carrette (CLP)

L’équipage et le très jeune président du fan-club. Photo D. C. (CLP) Les Danseuses des dunes préparent leur aventure grâce à l’aide du public. Et du petit Louis,âgé de 6 ans Louis, 6 ans, est le président du fan-club des Danseuses des dunes. « Ce petit garçon estpassionné pour notre aventure. Depuis notre rencontre, Louis nous représente, notamment auniveau de son école. C’est lui qui nous a ouvert les portes auprès de sa maîtresse et de sescopains », explique Brigitte Laine, l’une des deux aventurières qui participera avec sa collègueet amie, Catherine Caravillot, au prochain trophée Roses des sables , en octobre 2013 .Grâce à lui, le duo a pu expliquer sa démarche et mobiliser l’ensemble de la classe autour duprojet humanitaire. Les deux amies s’expliquent : « Nous sommes participantes au Trophée Roses des Sables et par l’intermédiaire de notre association Danseuses des dunes, nousœuvrons pour trois causes humanitaires que sont les Enfants du désert (afin de venir enaide aux enfants défavorisés du désert sud marocain), la Croix-Rouge (les deux amies doiventemmener dans leurs bagages 10 kg de denrées non périssables) et l’association de lutte contrele cancer du sein (un km parcouru = un euro reversé). C’est donc à ce titre que chaque enfant

Page 96: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12221863 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

de l’école de Louis a pu offrir à un enfant du Maroc cahiers, stylos, crayons de couleur… »,poursuit Brigitte. Reste 2 000 km à financer Durant cette aventure, Brigitte et Catherine parcourront 8 000 km et à ce jour, elles peuvent enfinancer seulement 6 000 km. « Nous voyons la ligne de départ, mais nous avons besoin d’undernier coup de pouce pour l’atteindre », ajoute Catherine. Les deux femmes attendent beaucoup de monde à leur prochaine manifestation : unerandonnée nocturne organisée samedi 14 septembre à Ouroux-sur-Saône (tous les détails surle blog). Les lecteurs intéressés peuvent faire comme Louis, en aidant les Danseuses des dunes, eten allant sur leur blog : http://danseusesdesdunes.trophee-roses-des-sables.org/où figure lanewsletter.

Page 97: RDS - Web régional 2013

www.lanouvellerepublique.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal La Nouvelle République du Centre-Ouest diffuse des articles concernantl'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 499* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12202553 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 20/08/13

Les Dunes de miel prêtes pour l'aventure dans le désert

Ladan Sobhani Fard ( pilote ) et Stéphanie Perri ( copilote ) participent au Trophée Roses des sables , du 10 au 20 octobre . - (Photo NR, Sophie Girard) Dernier préparatifs pour l’ équipe de Ballan-Miré avant le départ, le 13 octobre, du Trophée Roses des sables , rallye sportif et féminin dans le désert marocain .

Page 98: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12202553 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

I l va falloir savourer. On prépare le rallye depuis mars. Dix jours de course , ça va passertrès vite, il faut tout apprécier à 200 %, même les galères, s'enthousiasme Stéphanie Perri,copilote de l' équipe de Ballan-Miré les Dunes de miel, qui participe à l'édition 2013 duTrophée Roses des sables . Ce rallye sportif et solidaire, 100 % féminin se déroule dansle désert marocain du 10 au 20 octobre 2013. Ladan Sobhani Fard et Stéphanie Perriprendront donc la route le 8 octobre, à bord de leur 4x4 Mitsubishi, pour rejoindre le villagedépart à Saint-Jean-de-Luz, dans le sud de la France. Après avoir traversé l'Espagne, ellesdevront rejoindre le Maroc par bateau, où le rallye débutera le 13 octobre, pour un périple desept étapes. " Des femmes comme vous et moi " Cependant, l'investissement débute bien avant le franchissement des dunes et les nuits à labelle étoile : « L'aventure commence au moment du bulletin d'inscription, puis avec la recherchedu financement du rallye, confirme Ladan. »Le budget s'élève à 15.000 € et, en ces temps de crise, la difficulté de trouver des sponsorss'est fait ressentir. Pour atténuer le budget, Ladan et Stéphanie ont investi personnellementdans le véhicule afin de le revendre après la course. En dehors de leur douzaine de sponsors,les deux baroudeuses ont organisé une soirée marocaine et une sortie sécurité routière, afinde récolter des fonds. A ce jour, il manque seulement 1.800 € aux Dunes de miel, à réuniravant le 10 septembre, date de clôture des dossiers d'inscription. Pour les cinquante kilos demarchandises apportés au Maroc pour l'association Enfants du désert, partenaire du Trophée,Ladan et Stéphanie garent leur 4x4 dans des supermarchés. En un week-end, la générositédes donateurs a été sans appel : quarante-huit kilos ont été cédés. « On dépassera les soixantekilos » , assure Stéphanie.La préparation n'est pas qu'une affaire de financement et de démarches administratives. Un4x4, il faut apprendre à le conduire ! C'est durant un week-end de formation en Sarthe queStéphanie et Ladan ont appris à connaître leur véhicule : « On a fait beaucoup de descentes etde montées qui sont irréalisables à faire à pied ! On a appris comment la voiture fonctionne »,explique Ladan, pilote du 4x4.Un week-end qui a alors permis aux deux femmes de se mettre en confiance, et de rencontrerégalement d'autres participantes au Trophée avec lesquelles elles se sont liées. Stéphanie etLadan communiquent leur joie et excitation à l'approche du grand départ. Elles insistent sur lecôté humanitaire de l'opération mais aussi humain, que ce soit entre les équipes et les locaux :« Les participantes, ce sont des femmes comme vous et moi. Des mères et leurs filles, desamis qui viennent de toute la France et de pays francophones comme le Québec. Il y a moinsde compétition que dans un rallye purement sportif car, même s'il y a un classement, il n'y arien à gagner. » A part peut-être la satisfaction d'avoir accompli un exploit, conjugué à la fiertéd'avoir contribué à améliorer les conditions de vie d'enfants marocains, et d'avoir fait de bellesrencontres.

Page 99: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12202553 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Une Journée zumba, organisée par les Dunes de Miel, aura lieu le 1 er septembre 2013 àBallan-Miré. Le tirage au sort de la Tombola organisée par l' équipe y sera effectué. Ticketvendu 2 euros.Suivez Les Dunes de miel sur Facebook : Dunes de Miel Désert.Blog de l'équipage : http ://lesdunesdemiel.trophee - roses -des- sables .org/Contact : [email protected] Arièle Bonte

Page 100: RDS - Web régional 2013

www.dna.fr

Évaluation du siteSite du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Il met en ligne l'intégralité de sonédition papier. Certains contenus sont toutefois réservés aux abonnés.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 650* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12144334 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 02/08/13

Still Animation. L’équipage 320 en mode 80’s

Pauline Alexandre et Caroline Fenouil-Abdelati participeront toutes deux au 13e trophée Roses des sables en octobre prochain. Article avec accès abonné

Page 101: RDS - Web régional 2013

www.ledauphine.com

Évaluation du siteSite du journal éponyme. On trouve ici quelques articles et brèves d'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 348* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12076688 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 21/07/13

AIN / SAINT-GENIS-POUILLY Un équipage gessien au trophée"Roses des sables"

Présentation du trophée par Julie et Lætitia. Photo DL/L.E. Habituellement, le 30 juin, c’est le Sou des Écoles de Saint-Genis-Pouilly qui organise le vide-greniers. Exceptionnellement, cette année, le Sou avait laissé sa date à une autre association locale “LesLueurs des Sables”, qui projette de participer au Trophée “ Roses des sables ” en octobre 2013 .

Page 102: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12076688 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Le bénéfice de ce vide-greniers a servi à aider au financement partiel des frais occasionnés parcette grande aventure humanitaire à destination du Maroc. Ces deux charmantes sportives étaient souvent sur le stade des Bois de Serve, lorsque leDauphiné couvrait les matchs du championnat suisse de rugby. En effet, elles sont toutes deux équipières de l’équipe féminine du Rugby Club CMSG « Cern –Meyrin – Saint-Genis-Pouilly ». Aventure est bien le mot approprié : les deux jeunes femmes rallieront Ciboure, dans labanlieue de Saint-Jean-de-Luz début octobre, afin de satisfaire aux contrôles techniques de leurvéhicule, avant d’embarquer pour le Maroc. Avec leur véhicule numéro 289, ces deux aventurières ne risquent pas de passer inaperçuespendant les 10 jours de raid marocain, le sourire rivé aux lèvres. par Louis ÉCUVILLON

Page 103: RDS - Web régional 2013

www.ladepeche.fr

Évaluation du siteSite du journal La Dépêche du Midi. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier et diffusel'ensemble de l'actualité générale française et internationale sous forme de brèves, d'articles et dedossiers.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 1050* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12043001 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 16/07/13

Plaisance-du-Touch. Un raid humanitaire dans le désert marocain

En partenariat avec la salle de sport Kform, Muriel a organisé un cours de Zumba, dont lesfonds serviront à acheter des fournitures./Photo DDM Ses yeux pétillent lorsqu’elle raconte ses 4 participations au Trophée des Roses des Sables et ils brillent encore plus quand elle évoque la 13e é ;dition qui se déroulera du 10 au20 octobre prochain car cette fois-ci, Muriel Sebbag Plaisançoise, troquera son 4x4 pourun buggy lors des 7 étapes dans le désert marocain avec sa copilote Patricia SchroeterMonégasque. Défi sportif 100 % féminin , l’é ;quipage n° 61 est étroitement uni et passionnépar le goût de l’aventure humaine mais pas seulement ! «Le Trophée Roses des Sables estavant tout un rallye du cœur, un raid humanitaire et s’il n’y avait pas ces notions ô combienimportantes je n’y participerai pas», confie Muriel. Un an à récolter des dons

Page 104: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 12043001 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Le concept de ce challenge se résume en 3 mots : action, partage, solidarité. En effet, lesparticipantes sont sensibilisées aux problèmes de l’enfance qui existent dans le sud marocain,les équipages acheminent donc du matériel scolaire, paramédical, et d’hygiène ainsi quedes vêtements. Les concurrentes concrétisent aussi leur volonté d’aider à la scolarisationen parrainant des enfants à l’année en leur apportant une aide financière et l’occasion leurest donnée de les rencontrer pendant la course. Je parraine depuis 2009 une petite fille quise prénomme «Wafae», j’ai de ces nouvelles tout au long de l’année par l’intermédiaire del’association «enfants du désert» et j’ai pu voir son beau sourire en 2011 explique Muriel trèsémue. Le 4x4 qui convoiera le buggy jusqu’aux pistes Marocaines sera «plein à craquer» d’uneannée de dons que Muriel a récolté auprès de ses connaissances et amis. Les aventurièrespartiront de Ciboure le 10 octobre pour rejoindre Algésiras en Espagne et embarquerdestination du Maroc. Le 13 octobre, 1re étape et place au road-book, carte et boussole. Leclassement est basé uniquement sur l’orientation (aucune notion de vitesse n’est retenue). «Leplus dur, sera sans aucun doute le franchissement des dunes ou la conduite est différente decelle sur piste, la grosse frayeur est de casser l’embrayage explique Muriel, nous prenons despièces de rechange.» La Dépêche du Midi

Page 105: RDS - Web régional 2013

www.dna.fr

Évaluation du siteSite du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Il met en ligne l'intégralité de sonédition papier. Certains contenus sont toutefois réservés aux abonnés.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 517* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 12029491 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 12/07/13

Pour les Roses des sablesHégenheim

Pour la première édition du marché aux puces du club de basket de Hégenheim, le soleil étaitau rendez-vous. « C’est indispensable pour que ça marche ... Article avec accès abonné

Page 106: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 648* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11898707 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 23/06/13

Les Biarroses des sables se lancent dans la course Deux Biarrotes seront au départ du prochain rallye-raid féminin Roses des Sables .

Laetitia Pelagahe et Julie Lamboley invitent les femmes à une course le 13 juillet. (photo art etlumière) Les rallyes raids africains ne font plus peur aux dames. Mieux, certains sont désormaistaillés sur mesure pour elles, avec des tonalités beaucoup plus solidaires et humanitairesque mécaniques ou sportives. Afin de pimenter leur quotidien et partager une belle aventurehumaine, Julie Lamboley, 35 ans, responsable d’une agence immobilière biarrote et sacollaboratrice, Laëtitia Pelagahe, 39 ans ont signé pour le prochain trophée Rose desSables . Ce dernier partira de Ciboure en octobre prochain.

Page 107: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11898707 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

« Ce rallye est un beau moment de solidarité entre femmes des quatre coins du monde. Un deses objectifs est d’aider l’association Enfants du désert, qui veille sur l’enfance défavorisée auMaroc. Elle a acheminé 21 tonnes de matériel de puériculture et réalisé 2 000 consultationspédiatriques en 2012 dans ces régions pauvres ».

Le coup de pouce de Roxy Après une étape de liaison en Espagne, les 350 concurrentes s’élanceront en hors-piste et sansGPS à bord d’un 4X4. L’objectif est de rallier l’étape du jour, à travers les dunes avec juste unesimple boussole et une carte, à l’ancienne.Tout cela est évidemment loin du quotidien de nosjeunes mères de famille, même si elles aiment le sport et les défis. Du coup, les deux candidates à l’aventure vont se préparer avec un stage de pilotage, descours de navigation et le parcours du combattant habituel : quête d’un véhicule tout-terrainadapté, recherche de sponsors et partenaires, montage du budget, préparation physique…C’est dans ce cadre que Laëtitia et Julie ont eu l’idée originale d’organiser la première courseà pied féminine et solidaire de Biarritz. Un événement sportif et symbolique destiné à soutenirl’association Le Cancer du Sein Parlons-en ! qui œuvre depuis 10 ans pour la prévention contrele cancer du sein. Roxy, déjà engagé auprès de cette cause a décidé d’intégrer l’événementdans son prochain Roxy Pro. Baptisée la Biarrose, cette course de 5,2 km le long du littoral auralieu le 13 juillet prochain, à 9 h 30, depuis l’esplanade du Phare de Biarritz (1). Les inscriptionssont ouvertes. Attention, nombre limité à 250 participantes ! (1) La participation de 10 euros sera reversée pour moitié à l‘association Cancer du seinparlons-en ! et l’autre moitié aux associations organisatrices, Les Biarroses des sables et LesAs des Dunes. Biarritz · Ciboure

Page 108: RDS - Web régional 2013

www.dna.fr

Évaluation du siteSite du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Il met en ligne l'intégralité de sonédition papier. Certains contenus sont toutefois réservés aux abonnés.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 533* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11856932 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 16/06/13

Aventurières solidaires Trophée Rose des sables - Labaroche.

De Labaroche aux dunes marocaines, deux amies baroudeuses prendront la route en octobreprochain au volant d’un 4x4 très affûté pour parcourir environ 1800kms de pistes. Et apporterune centaine de kilos de biens sanitaires et scolaires. article réservé aux abonnés

Page 109: RDS - Web régional 2013

www.lejsl.com

Évaluation du siteSite du quotidien régional Le Journal de Saône-et-Loire. Il met en ligne l'intégralité de ses éditionspapier. Il diffuse une actualité régionale très complète.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 758* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11850018 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 14/06/13

Un concert pour un équipage des Roses des sablesChantal Prot (CLP)

L’équipage chalonnais, les suppléantes, Morad Chebout, Éric Zaourou, les musiciens. Photo C.P. (CLP) En prévision de leur participation au trophée Roses des sables, l’équipage de ChristineDelamorinière et Valérie Daret organise différentes manifestations afin de recueillir les fondsnécessaires à l’expédition. Le trophée Roses des sables est une compétition essentiellement féminine. Il s’agit d’unrallye africain, qui comporte plusieurs épreuves d’orientation, franchissement des dunes, étapesde deux jours en autonomie… C’est aussi une manifest tion qui fait appel à la solidarité, letrophée Roses des sables, s’associe à l’association Enfants du désert. Chaque équipageachemine 50 kg de matériel, produits d’hygiène, de puériculture, (vêtements, jouets, etc.).L’association Enfants du désert relaie l’action de solidarité par des séances d’information dans

Page 110: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11850018 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

les écoles et des parrainages d’enfant. L’association Le Cancer du sein, parlons-en ! récolte 1 €par kilomètre effectué pendant la course. Christine Delamorinière et Valérie Daret ont accueilli tous les sympathisants de l’opération austudio 70, pour un concert dynamique et énergisant de Morad Chebout et Éric Zaourou. Leurssuppléantes Émilie Clair et Sandrine Chevillard, les accompagnent de leur soutien. Prochaine manifestation le 12 juillet avec Fanny Got, au Lumping à Saint-Désert. Blog : krisetvaldesaone.trophee-roses-des-sables.org.

Page 111: RDS - Web régional 2013

www.ladepeche.fr

Évaluation du siteSite du journal La Dépêche du Midi. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier et diffusel'ensemble de l'actualité générale française et internationale sous forme de brèves, d'articles et dedossiers.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 1451* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11806862 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 09/06/13

Foix. Un équipage ariégeois dans un raid humanitaire contre lecancer du sein - Cancer du sein

Les deux femmes sont plus que motivées à aller au bout de cette aventure humanitaire. /photoDR

Page 112: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11806862 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

L’association ariégeoise Les Roses du dépistage tente de réunir 13 000 euros pour participer auTrophée Roses des Sables , un rallye humanitaire 100 % féminin au Maroc. À l’origine, il s’agit d’un défi personnel. Celui de Cathy Alonso, qui après son cancer du sein,souhaitait prouver à ses deux filles et à elle-même, qu’elle allait bien. Il se trouve que sameilleure amie, Véronique Lavayssière, est médecin coordonnateur du centre de gestion dudépistage des cancers en Ariège. À elles deux, elles décident d’aller plus loin et de mener ensemble une action à plus grandeéchelle. Elles créent, avec l’é ;quipe du GIP09, groupe d’intérêt général pour le dépistagedu cancer en Ariège, l’association Les roses du dépistage. L’objectif ? Récolter des fondspour, entre autres, participer au Trophée des roses des sables , du 10 au 20 octobre 2013. «C’est un rallye humanitaire 100 % féminin, en partie parrainé par des organismes dedépistage du cancer, qui apporte du matériel médical dans les villages marocains », expliqueVéronique. Une caravane médicale suit le trajet du trophée pour soigner femmes etenfants. «Le trophée , c’est avant tout un prétexte pour aider», commente Véronique. Pour lemoment, 360 participantes se sont inscrites au raid. Besoin de dons Pour valider sa participation, chaque équipage doit apporter dans ses valises 50 kg de dons :des produits d’hygiène de base type savons, dentifrices et brosses à dents, des vêtementspour enfants, des jeux et des jouets, des livres, des fournitures scolaires ou encore du matérielmédical. 13 000 euros sont également nécessaires pour participer à la course. «Pour lemoment, on a réuni 2 000 euros. Le temps presse, il faut mobiliser les gens», confie VéroniqueLaveyssière. Vendredi, les «GIPettes», comme elles aiment s’appeler, organisaient un loto à lasalle polyvalente de l’Estive, au bénéfice de l’association. Des t-shirts et des chèches sont aussià vendre chaque jour, dans les locaux du GIP, 2 rue du Mercadal, à Foix. repères Le chiffre : 13 000 Euros > pour partir. C’est la somme que doit récolter «Roses du dépistage» pour participer autrophée humanitaire. Où en est le dépistage en Ariège ?

Page 113: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11806862 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

En 2012, en Ariège, c’est plus de 5 580 femmes qui ont participé au programme de dépistageorganisé du cancer du sein. L’examen est conseillé pour toutes les femmes à partir de 50 ans.Le GIP pour le dépistage du cancer du sein ariégeois invite chaque année 10 000 femmesà se faire dépister gratuitement. En 2012, 51 % des invitées ont profité du programme. Lamammographie est gratuite peut s’effectuer chez tous les radiologues du département etbénéficie d’une double lecture. L’idée est que le dépistage devienne une étape incontournabledans la vie d’une femme. Plus tôt est dépisté un cancer, plus facile sera son traitement. Caroline Muller

Page 114: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 466* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11800743 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 08/06/13

À l’assaut du désert

Yamina Kadded et Caroline Lestienne. (Photo H. S.) C’est décidé : Yamina Kadded prendra le volant du 4x4 et Caroline Lestienne sera copilote.Animatrice socioculturelle et éducatrice sportive, les deux jeunes femmes ont démarrél’aventure bien avant le top départ du Trophée rose des sables , qui sera donné le 10octobre de cette année. Le nom choisi pour leur équipage, Asso du désert, est à l’image de leurdynamisme. Coachées par Sophie Charrat, partie l’an dernier au Maroc dans les mêmes conditions, ellesbénéficient de la structure de son association, Un air de désert, pour les aider à boucler lebudget de 14 000 euros : vide-greniers, tombola, rallye pédestre, à chaque week-end sonrendez-vous utile.

Page 115: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11800743 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Le prochain sera à la Fête de la morue à Bègles : ce vendredi 7 juin, de 18 heures à 1 heure, etsamedi 8 juin, de 11 heures à 1 heure, place Saky-Limousin, à l’entrée du stade de rugby Alfred-Moga. Sur le stand : vente et dégustation de morue (assiette de morue frite, patates, croquettes demorue, aïoli, salade), bières et vins (divers cépages), crêpes… dans l’ambiance jazz et sambadu thème de cette année. Le goût de l’aventure, de l’entr’aide, du partage et de la solidarité, elles l’ont. De l’humour, ellesen ont aussi : leur petite mascotte, le suricate, le montre. http://alassodudesert. trophee - roses -des- sables .org/http://fr-fr.facebook.com

Page 116: RDS - Web régional 2013

www.ladepeche.fr

Évaluation du siteSite du journal La Dépêche du Midi. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier et diffusel'ensemble de l'actualité générale française et internationale sous forme de brèves, d'articles et dedossiers.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 1096* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11652693 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 16/05/13

Roques. Stéphanie au Trophée Rose des Sables

Stéphanie (à gauche) et Sandrine. Stéphanie 38 ans, Roquoise, raconte son défi. «Depuis quelques années, j'ai une passion :les raids 4x4. Et c'est cette passion commune qui a formé mon duo d'avec Sandrine. Notreentourage nous ont présenté et nous nous sommes découvert un rêve commun : participerà un rallye raid. L'association Violette&Mimosa est ainsi née. Pourquoi Violette&Mimosa ?On cherchait un nom féminin, ludique et caractéristique de nos régions respectives, je suistoulousaine et Sandrine niçoise. Nous sommes deux fortes personnalités, motivées par desvaleurs communes, généreuses, enthousiastes. Nous voici donc pré- inscrite au rallye Trophée Roses des Sables 2013, compétition issue de la pure tradition des rallyes raids africains,100% féminin, international, dans le désert marocain. Pendant 10 jours, à bord d'un 4x4, l'objectif est de rallier l'étape du jour (à l'aide d'un road book,d'une carte et d'une boussole en respectant les différents points de contrôles de passages) enparcourant le moins de kilomètres possibles.

Page 117: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11652693 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Epreuve d'endurance, d'orientation, de franchissement de dunes mais aussi véritable défi sportifet humanitaire, respectueux de l'environnement et inépuisable source de rêves. En plus de notre engagement, nous devons acheminer plus de 50 kgs de don par équipageafin de contribuer via l'association «Enfants du Désert» au financement d'une action sociale,médicale, et éducative. Mais l'aventure commence bien avant la course ; partir est déjà unevictoire car la démarche est fastidieuse pour trouver des sponsors mais nécessaire afin deboucler notre budget. Grâce à tous ceux qui nous font confiance aujourd'hui, sponsors, (Société Komenvoir,Découverte de l'Esterel) ,partenaires (Archéon, Rectorat de l'académie de Toulouse, KréaCoiffure), et qui nous soutiennent au quotidien, familles, amis, collègues, on y croit vraiment. Adéfaut de nous aider à pousser le 4x4…chacun peut nous aider selon ses envies et possibilitésà franchir la ligne de départ. Nous sommes prêtes à relever ce défi, grand challenge, véritabledépassement de soi. Notre objectif : garder notre bonne humeur, aller au bout de notre aventure». www. trophée - roses -des- sables . com La Dépêche du Midi

Page 118: RDS - Web régional 2013

www.midilibre.fr

Évaluation du siteSite des deux quotidiens régionaux Le Midi Libre et L'Indépendant. Ils mettent en ligne l'intégralitéde leurs éditions papier et diffusent également un cahier économique et des pages sportives trèscomplètes.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 335* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11613722 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 08/05/13

CabrièresD'une pierre, deux coups pour soutenir les Estabelles Vous aimez avoir une voiture brillantede propreté ? Pour la journée de l'Ascension, cela vous dit de soutenir le projet peu communde deux jeunes femmes aventurières ? Si oui, vous pouvez faire d'une pierre deux coups :Emilie et Oréa, qui se sont donné le nom d'équipe Les Estabelles (certes, elles sont belles, maissurtout, elles sont Cabriéroises), proposent une journée de lavage de voitures, le jeudi 9 maide 9 h à 14 h, à la cave coopérative de Cabrières. Lavage intérieur et extérieur : 10 , lavageintérieur ou extérieur seul : 6 . L'argent collecté ira à l'association Les Estabelles qui soutient leprojet des deux amies de participer au rallye Roses des sables dans le désert marocainau mois d'octobre prochain. Contact à l'adresse : [email protected] ou Oréa06 72 90 09 43 ou Emilie 06 86 98 39 92 http ://lesestabelles. trophee - roses -des- sables .org ou facebook : les Estabelles .

Page 119: RDS - Web régional 2013

www.lesinformationsdieppoises.fr

Évaluation du siteLe site Internet de l'hebdomadaire régional Les Informations Dieppoises diffuse des articlesconcernant l'actualité locale de la ville de Dieppe et de ses environs.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 11* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11585771 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 02/05/13

Rallye-raid : Deux Dieppoises découvrent les joies du 4X4 Justine Compiègne et Marie Lemaître se préparent pour le Trophée Roses des sables .Elles viennent de passer une journée d'initiation à la conduite d'un 4X4.

Justine Compiègne et Marie Lemaître espèrent vivre une belle aventure humaine et sportive enoctobre prochain. Le Trophée Roses des sables est un rallye -raid exclusivement réservé à des équipagesféminins et qui mêle conduite d’un 4X4 avec orientation dans le désert marocain et actionhumanitaire. Justine Compiègne et Marie Lemaître espèrent être au départ de l’édition 2013 enoctobre prochain.Les deux amies multiplient les actions pour boucler le budget et sont toujoursà la recherche de partenaires financiers. En parallèle, elles viennent de commencer à découvrirla conduite d’un 4X4 et les sensations ont été fortes avec quelques montées d’adrénalinemémorables. Par Philippe Beaufils

Page 120: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 542* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11568822 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 30/04/13

Une journée « bonne action » -Par Vincent Chouet

Florence Annereau-Sore propose, ce 1er mai, une journée à but humanitaire avant sa troisièmeparticipation au trophée Rose des sables . (photo vincent chouet) Florence Annereau-Sore participera pour la troisième année consécutive au trophée Rose des sables .

Page 121: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11568822 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Cette épreuve, exclusivement réservée aux femmes, se déroule au Maroc. Le départ seradonné le 20 octobre prochain.

« Après avoir piloté un 4x4 lors des éditions précédentes, c’est au guidon d’une KTM 450, queje participerai à l’édition 2013 », révèle la jeune femme. « Mais au-delà du volet sportif, c’est ladimension humanitaire de ce rallye qui me motive car, bien que partant cette année en moto,je compte bien utiliser les véhicules de mes amies pour transporter le matériel humanitaire quenous allons collecter. Nous sommes trois femmes de la région aquitaine sur la ligne départ ». Entraide et solidarité Dans ce but, une association, L’Essence UL casteriote, a été créée en partenariat avecl’Association des Enfants du désert. « De façon concrète, nous proposons une journée “bonne action”, à la salle des fêtes deCastets, ce mercredi 1er mai, de 7 h 30 à 18 heures », annonce Florence Annereau-Sore,coiffeuse de profession. C’est donc sans surprise que l’on trouve inscrits au programme des services se rapportant àsa profession, des coiffures coupe brushing pour 10 euros, soins coiffure à 3 euros, mais aussiun atelier maquillage adultes-enfants à 10 euros, à partir de 10 heures, de la réflexologie à 10euros, à partir de 9 heures. Gâteaux et boissons seront à la disposition de tous. La recette de cette journée servira à financer sa participation à la Rose des sables biensûr, mais aussi et surtout, à développer ce qui est primordial pour Florence Annereau-Sore, «l’entraide et la solidarité avec ces peuples du désert par le biais du trophée ».

Page 122: RDS - Web régional 2013

www.midilibre.fr

Évaluation du siteSite des deux quotidiens régionaux Le Midi Libre et L'Indépendant. Ils mettent en ligne l'intégralitéde leurs éditions papier et diffusent également un cahier économique et des pages sportives trèscomplètes.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 441* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11559925 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 28/04/13

Cabrières

Les "Estabelles" ne sont pas à court d'idées pour leur projet. (© D.R) Un bruch pour qu'Émilie et Oréa tentent le trophée Roses des Sables Aujourd'hui, lesEstabelles organisent un brunch où, une fois de plus, la tenue rose sera de rigueur. Le jourJ approche, le départ pour le désert marocain est à moins de six mois (10 octobre) et, grâceaux sponsors, aux dons et achats et aux événements organisés, Émilie et Oréa disposentdésormais du tiers du budget nécessaire. Les deux jeunes femmes ne sont pas à court d'idéespour continuer à organiser le financement de leur participation. Et ce dimanche, elles proposentun brunch en plein air (si le temps le permet), à la salle des fêtes de Cabrières, à partir de 11 h30. Les inscription sont reçues au 06 86 98 39 92 (Émilie) ou au 06 72 90 09 43 (Oréa) ou parcourriel à [email protected] La prochaine animation sera un lavage auto,jeudi 9 mai, de 9 h à 14 h, à la cave coopérative de Cabrières. Tarifs : 10 intérieur et extérieur ;6 intérieur ou extérieur seul. .

Page 123: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 518* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11545766 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 26/04/13

Deux roses en pisteAnne Vanraet et Sophie Livolsi, 25 ans l’une et l’autre, préparent leur participation au Trophée Roses des sables .

Sophie la Martignassaise et Anne la Bouscataise font tout pour parvenir à vivre leur rêve. (photoDr) La Bouscataise Anne Vanraet sera la pilote ; Sophie Livolsi la copilote de l’équipage 166 audépart du Trophée Roses des sables , en octobre 2013. C’est Anne qui a eu l’idée de se lancer dans ce projet : à 17 ans, elle tombe sur un articleconsacré au Trophée. Durant huit années, l’idée ne la quittera pas. Entre-temps, la jeune femmeest devenue art-thérapeute, a voyagé en Australie et en Asie.

Page 124: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11545766 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

En octobre 2012, après avoir suivi cette édition du Trophée Roses des sables , AnneVanraet décide de se lancer dans l’aventure l’année suivante. Elle demande à sa copine Sophied’être sa copilote . Ce n’était pas très difficile de la convaincre. « Un rallye 100 % féminin, ausud du Maroc, avec l’association Enfants du désert pour lequel nous devons apporter plus de50 kg de matériel pour les enfants défavorisés, sont des arguments assez forts pour m’engager», écrit Sophie Livolsi dans un courriel à « Sud Ouest ». Bracelets, tombola… « Anne et moi, nous connaissons depuis quelques années et avons de nombreux pointscommuns : 25 ans, un amour pour les voyages, les défis et les rencontres. » Sophie, qui estoriginaire et habitante de Martignas, est pâtissière. Ses voyages ont pour destination l’Amériquecentrale, Québec, l’Irlande et Cuba. Les deux équipières ont six mois pour boucler leur budget, qui s’élève à 16 000 euros. «Après chaque journée de travail, nous démarchons des entreprises et mettons au point nosévénements. Nous organiserons une tombola fin mai avec de jolis lots (nuit en chambre d’hôte,soins en institut, places au Grand-Théâtre de Bordeaux, etc.) offerts par nos sponsors. » « À Martignas, le 12 mai prochain, ce sera un vide-greniers avec une dégustation de gâteaux.Au Lacanau Gliss Festival (Lacanau-Océan) nous avons aussi l’intention de vendre despâtisseries ». « Nous collectons aussi des vêtements et des chaussures pour les enfantset nous cherchons des partenariats avec des pharmacies et des magasins spécialisés quipourraient nous faire don de produits de puériculture et médicaux ». Une vente de bracelets est en cours, au prix de 5 euros. Blog : http://tousgether. trophee - roses -des- sables .org / Page Facebook : association touS‘ gether

Page 125: RDS - Web régional 2013

clermontherault.blogs.midilibre.com

Évaluation du siteCe blog de la rédaction du Midi Libre diffuse des articles concernant l'actualité générale deClermont-l'Hérault.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 14* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11538029 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 25/04/13

Cabrières - Brunch pour le rallye Trophée Roses des Sables Le projet peu commun de deux Cabriéroises Oréa Bejja et Emilie Michel de Cabrières sont amies depuis l’enfance. Elles ont l’énergie etl’enthousiasme de la jeunesse et depuis mai 2012, elles partagent un projet, une passion : ellesse préparent à participer au rallye Trophée Roses des Sables dans le désert marocaindu 10 au 20 octobre 2013. Sept é ;tapes de désert de 50 à 200 km chacune, en 4x4, sansGPS, avec juste une carte, une boussole, un road-book. Et Oréa comme pilote , alors qu'ellen’a jamais conduit de 4x4, les deux jeunes femmes ne connaissent rien ni aux voitures ni auxmoteurs ni au désert. Et la dernière étape du rallye prévoit 48 heures d’autonomie avec bivouacdans le désert…

Sans oublier la question de l’argent! Entre l’inscription, la location du véhicule, les frais de routeet d’hébergement, il faut compter environ 6 000 € par personne. C’est là que cette aventure révèle toute son envergure et sa beauté. Organisé par l’associationhumanitaire française « Les enfants du Désert », ce rallye réservé aux femmes ne l’est pas,

Page 126: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11538029 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

en revanche, qu’à celles qui en ont les moyens. « L’idée est de rallier le plus de personnespossible autour de cette aventure, de trouver des sponsors, professionnels, certes, mais aussides sympathisants », explique Oréa. « Nous avons commencé par créer une association, dumême nom que notre équipage : Les Estabelles. Et nous nous sommes rendu compte que nonseulement, nous sommes déjà en pleine aventure, mais qu’il y a mille moyens de nous soutenir,et la solidarité des gens est énorme ! » Rien d’étonnant à ceci, car l’évènement n’est pas sans noblesse. Plus qu’une course, ce raiddans la pure tradition des rallyes africains est un parcours d’orientation où prime non pas lavitesse, mais la distance minimale parcourue. « Et chaque participante doit apporter 50 kg dedons pour les enfants sur place : du matériel médical, scolaire, des chaussures, des jouets… »,souligne Emilie. Depuis le mois d'octobre 2012, les deux amies ont organisé plusieurs journéeset soirées et ont participé aux animations de la cave coopérative de Cabrières en vendant desdesserts (des roses des sables ), mais aussi des écharpes, des porte-clés, des stylos, des T-Shirts… roses ! Emilie et Oréa, qui disposent désormais du tiers du budget nécessaire, continuent à organiserdes animations. Dimanche prochain, le 28 avril, elles proposent un brunch en plein air (si letemps le permet). Bien entendu, la tenue rose sera de rigueur!

Inscription au 06 86 98 39 92 (Emilie) ou au 06 72 90 09 43 (Oréa) ou par mail:[email protected] http://lesestabelles.trophee-roses-des-sables.org ou facebook : les Estabelles Prochaine animation: lavage auto, le jeudi 9 mai de 9h à 14h, à la cave coopérative deCabrières : 10 € intérieur et extérieur, 6 € intérieur ou extérieur seul.

Page 127: RDS - Web régional 2013

22/07/13 © SudOuest - imprimer

www.sudouest.fr/dyn/imprimer.php?link=http%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2F2013%2F04%2F25%2Fdeux-roses-en-piste-1035531-2942.php 1/1

Publié le 25/04/2013 à 06h00

Par hervé pons

Deux roses en pisteAnne Vanraet et Sophie Livolsi, 25 ans l’une et l’autre, préparent leur

participation au Trophée Roses des sables.

Sophie la Martignassaise et Anne la Bouscataise font tout pour parvenir à vivre leur rêve.

(photo Dr)

La Bouscataise Anne Vanraet sera la pilote ; Sophie Livolsi la copilote

de l’équipage 166 au départ du Trophée Roses des sables, en octobre

2013.

C’est Anne qui a eu l’idée de se lancer dans ce projet : à 17 ans, elle

tombe sur un article consacré au Trophée. Durant huit années, l’idée

ne la quittera pas. Entre-temps, la jeune femme est devenue art-

thérapeute, a voyagé en Australie et en Asie.

En octobre 2012, après avoir suivi cette édition du Trophée Roses des

sables, Anne Vanraet décide de se lancer dans l’aventure l’année

suivante. Elle demande à sa copine Sophie d’être sa copilote. Ce

n’était pas très difficile de la convaincre. « Un rallye 100 % féminin, au

sud du Maroc, avec l’association Enfants du désert pour lequel nous

devons apporter plus de 50 kg de matériel pour les enfants

défavorisés, sont des arguments assez forts pour m’engager », écrit

Sophie Livolsi dans un courriel à « Sud Ouest ».

Bracelets, tombola…

« Anne et moi, nous connaissons depuis quelques années et avons de

nombreux points communs : 25 ans, un amour pour les voyages, les

défis et les rencontres. » Sophie, qui est originaire et habitante de

Martignas, est pâtissière. Ses voyages ont pour destination l’Amérique

centrale, Québec, l’Irlande et Cuba.

Les deux équipières ont six mois pour boucler leur budget, qui s’élève

à 16 000 euros. « Après chaque journée de travail, nous démarchons

des entreprises et mettons au point nos événements. Nous

organiserons une tombola fin mai avec de jolis lots (nuit en chambre

d’hôte, soins en institut, places au Grand-Théâtre de Bordeaux, etc.)

offerts par nos sponsors. »

« À Martignas, le 12 mai prochain, ce sera un vide-greniers avec une

dégustation de gâteaux. Au Lacanau Gliss Festival (Lacanau-Océan)

nous avons aussi l’intention de vendre des pâtisseries ». « Nous

collectons aussi des vêtements et des chaussures pour les enfants et

nous cherchons des partenariats avec des pharmacies et des

magasins spécialisés qui pourraient nous faire don de produits de

puériculture et médicaux ».

Une vente de bracelets est en cours, au prix de 5 euros.

Blog : http://tousgether.trophee-roses-des-sables.org / Page Facebook

: association touS ‘ gether

© www.sudouest.fr 2013

Page 128: RDS - Web régional 2013

22/07/13 © SudOuest - imprimer

www.sudouest.fr/dyn/imprimer.php?link=http%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2F2013%2F04%2F16%2Fle-yoga-fait-le-plein-d-essence-1026642-1391.php 1/2

Publié le 16/04/2013 à 06h00

Par stéphane Vacchiani

Le yoga fait le plein d’essenceDeux adeptes de yoga se lancent dans le raid Rose des sables et

proposent une salutation au soleil publique pour cofinancer leur

aventure.

Nathalie Sellier et Nathalie Barrailh forment le duo des Naths sauvages et attendent du monde,

le 26 mai prochain. (Photo DR)

En 2011, Nathalie Barrailh avait bouclé le trophée Rose des sables

avec sa fille. Un pari intergénérationnel en 4x4 réussi qu’elle pensait

avoir rangé au rayon des bons souvenirs sans avoir à y revenir. Les

deux femmes avaient marqué ainsi le fait que la plus jeune, ses études

juste terminées, rentrait dans la vie active.

« C’était une belle occasion. Je m’étais même dit que je ne le referai

pas », sourit la maman, une blonde aux cheveux courts, sportive et

prof de yoga. Sauf que les images de désert, les envies de revivre ces

départs au soleil levant au milieu de nulle part, sont revenues la hanter.

Au point de repenser reprendre le départ.

Les Naths Sauvages

Aussi, quand elle a croisé chez des amis communs, une autre

Nathalie blonde - cheveux longs - passionnés de voitures, le projet de

repartir est né. « Ma première réaction a été de dire non pourtant,

reconnaît la seconde, Nathalie Sellier, mais on se voit régulièrement

pour le yoga et elle m’a convaincue. » Depuis les deux quadras ont mis

en place leur communication, baptisé avec humour leur duo « les

Naths sauvages » et cherchent à boucler le budget pour cette épreuve

100 % féminine consistant à parcourir près de 2 000km au Maroc en

navigation pure.

Un vrai challenge dont Nathalie Barrailh peut témoigner. « Nous nous

sommes perdues une journée entière », reconnaît la pilote de

l’équipage qui a appris depuis. Une contre performance qui ne leur

avait pas empêché de terminer au milieu de classement, la

conductrice par ailleurs passionnée de moto n’hésitant pas à mettre du

gaz dans les parties rapides.

Dans le siège passager, sa nouvelle navigatrice ne sera pas

dépaysée. Si elle n’a pas encore l’expérience des raids africains, elle a

déjà plusieurs fois navigué, en courses, son pilote de mari. « Sur le

Tour Auto et des rallyes », rassure Nathalie Sellier, motarde elle aussi

et pressée de traverser la Méditerranée pour ce raid marocain du 10 au

20 octobre prochain.

En rose et noir

Reste donc quelques mois pour que l’équipage 446 réunisse son

budget nécessaire à l’inscription de la Jeep Wrangler au départ. Les

deux adeptes de yoga ont du coup une idée originale pour collecter des

fonds. Elles proposent de réunir le plus de monde possible pour « une

salutation au soleil » depuis une plage rochelaise. La Concurrence

probablement. Le dimanche 26 mai à 10 h 30. Mieux qu’un flash mob,

déjà désuet, un vrai rituel yoga avec les deux partenaires pour bien

© www.sudouest.fr 2013

Page 129: RDS - Web régional 2013

22/07/13 © SudOuest - imprimer

www.sudouest.fr/dyn/imprimer.php?link=http%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2F2013%2F04%2F16%2Fle-yoga-fait-le-plein-d-essence-1026642-1391.php 2/2

réaliser la série de mouvements, contre 10 euros par participant. Les

filles elles espèrent réunir beaucoup de monde, pour l’image que cela

pourrait offrir, et leur association. « On propose aux femmes qui

viendront participer de vêtir un T-shirt rose et aux hommes un noir »,

suggèrent les Naths Sauvages qui ont prévu de participer à la partie

humanitaire de l’épreuve. L’équipage 446 apportera ainsi dans son

périple des fournitures scolaires et du matériel (au moins 50 kg) à

destination d’associations marocaines.

Pour soutenir le projet et participer à la séance de yoga publique du 26

mai, à 10 h 30 (sur inscriptions) : nathsauvages free.fr et les-naths-

sauvages sur Facebook

Page 130: RDS - Web régional 2013

www.lavoixdunord.fr

Évaluation du siteSite du quotidien régional La Voix du Nord. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier, ainsique ses différentes pages locales et diffuse également un agenda des sorties dans le Nord.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 1065* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11445003 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 10/04/13

Des randos pédestre et VTT, ce dimanche, pour aider à uneaction humanitaire au MarocL’association Pink Ladies, avec à sa tête Marie Buire et Aurore-Marie Coin, créée spécialementpour participer au Trophée Roses des Sables , cherche les moyens de financer cetteopération humanitaire ayant pour but de se rendre au Maroc pour venir en aide aux enfantsdéfavorisés

L’association Pink Ladies a été créée spécialement pour participer au Trophée Roses desSables , au Maroc. Lien abonnés : http://www.lavoixdunord.fr/region/des-randos-pedestre-et-vtt-ce-dimanche-pour-aider-a-une-jna29b6495n1164697

Page 131: RDS - Web régional 2013

www.lelacstjean.com

Évaluation du siteLe Lac Saint-Jean est un journal local québécois. Il diffuse à ce titre des brèves concernantl'actualité de la localité.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 13* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11366901 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 28/03/13

Josée et Nadine relèvent le défi du désert !

France Paradis Josée Plourde, pilote, et Nadine Barbeau, navigatrice, formeront l'équipage #318 dans le cadredu Rallye pour le Trophée Roses des sables 2013, dans le désert du Maroc, en octobreprochain. Pour le trophée Rose des sables Josée Plourde et Nadine Barbeau ont déjà du « sable » qui coule dans leurs veines, à quelque7 mois du plus grand défi de leur vie, soit participer au Rallye Rose des sables, dans le désertdu Maroc, du 10 au 20 octobre prochain. Leur slogan est vendeur: « Les Roses du lac ausable ! ». Ainsi, vendredi dernier, l'équipage #318 a franchi une autre étape majeure vers sonpremier défi, soit trouver une somme de 25 000 $. Quelque 175 farouches supporteurs ontparticipé à une de leurs nombreuses activités de financement, soit un souper-spaghetti.« Ce soir, on avait plus de 170 personnes, ce qui est bien au-delà de nos espérances.Avec l'activité de ce soir, on dépasse la moitié de notre objectif financier », confiait avecenthousiasme Josée Plourde à l'issue de ce Souper Rose des sables.

Page 132: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11366901 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Cette dernière agira comme pilote lors de l'expédition. Elle travaille comme technicienne enorganisation scolaire au niveau secondaire. Quant à Nadine Barbeau qui agira comme navigatrice lors du rallye, elle enseigne en adaptationscolaire, au niveau secondaire. « On a déjà fait le Tour des jeunes et là, on voulait relever la note et le défi. On est rendulà au niveau de nos expériences de vie personnelles. Dans la vie, il faut que tu te réalisesprofessionnellement, mais aussi personnellement et ça te rapporte au niveau professionnel.Nous, ce que l'on veut là-dedans, c'est de donner aux gens, d'être capable de leur dire quedans la vie, tout est possible », exprime Josée Plourde.

Les deux filles partiront donc un total de 18 jours, un congé sans solde de trois semaines, dont10 jours complets seront consacrés au rallye en tant que tel. « Ça, c'est moins rose, mais pour réaliser ses défis, il faut faire des sacrifices », d'ajouter Josée. En plus de l'objectif financier de 25 000 $, elles doivent aussi s'assurer d'amener ou d'achetersur place quelque 50 kilogrammes de denrées non périssables qui seront remis aux enfants dudésert.

Page 133: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11366901 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

En véhicule 4X4, dans les dunes de sable, elle devront donc puiser au plus profond d'elles-mêmes les ressources et qualités nécessaires à la réalisation de ce projet des plus exigeant,autant sur le plan physique que psychologique. « Le dépassement de soi, l'élargissement de nos horizons et l'aspect humanitaire comptent pourbeaucoup dans notre désir de réaliser ce projet. Cependant, nous sommes surtout conscientesde l'impact qu'aura cette grand aventure sur nos personnalités », soulignent à l'unisson Josée etNadine. « On est rendu là au niveau de nos expériences de vie personnelles. Dans la vie, il faut quetu te réalises professionnellement, mais aussi personnellement et ça te rapporte au niveauprofessionnel. Nous, ce que l'on veut là-dedans, c'est de donner aux gens, d'être capable deleur dire que dans la vie, tout est possible » - — Josée Plourde Activités à venir Au cours des prochains mois, les filles vont poursuivre les activités pour assurer le financementde leur projet. En avril, il y aura un « Cocktail Rose » où il n'y aura que des femmes. En mai, les 25 et 26, il y aune vente de garage qui se prépare, en juin, on va faire de l'emballage au magasin Maxi. « Pour atteindre notre objectif financier, on s'était donné jusqu'en juin, mais là ça change car onse rend compte que c'est beaucoup de jus de bras. On s'est donc donné jusqu'au mois d'aoûtoù on sera notamment présentes lors de la grande activité du RPM à Alma », ajoute JoséePlourde. Pour encourager financièrement les Roses du lac au sable, on peut rejoindre Josée Plourde au(418) 669-2024 et Nadine Barbeau au (418) 669-8792. Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement lewww.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.—

Page 134: RDS - Web régional 2013

www.letraitdunion.com

Évaluation du siteLe Trait-d'Union diffuse l'actualité locale québécoise sous forme d'articles et de brèves.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 22* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11366899 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 28/03/13

En route vers le Trophée Rose des sables

Caroline Morneau Claudine Imbeault et Anne Isabelle Melançon participerons au Trophée Rose des sables Claudine Imbeault et Anne Isabelle Melançon, originaires de Terrebonne, participeront enoctobre prochain, au Trophée Rose des sables , un rallye s’adressant uniquement auxfemmes. À bord de leur 4X4 avec pour seuls guides, un road-book, une carte et une boussole,les Roses de Lys devront relever plusieurs défis d’orientation à travers le désert marocain.

«Je vais bientôt avoir 40 ans et j’avais envie d’un défi stimulant. Claudine et moi, on se connaîtdepuis sept ans et on a le même esprit aventurier. Alors, l’épreuve nous convient très bien»,indique la future copilote du 4X4, Isabelle Melançon.

Page 135: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11366899 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

La pilote, Claudine Imbeault, a quant à elle insisté sur l’importance du dépassement de soidans cette épreuve. «C’est un défi humain, où l’on se dépasse en tant que personne. Çaimplique bien des choses, et pas juste sur le plan de l’endurance et de l’orientation. On doitaussi comprendre les bases de la mécanique, puisqu’on devra se débrouiller avec notre 4X4en cas de problème, souligne-t-elle. Toutes les femmes qui participent à cette compétition ensortent grandies. Ça implique beaucoup de communication, un bon travail d’équipe et un fortlien de confiance». Il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse, mais bien d’une épreuve d’orientation. Les équipes severront donc attribuer des points en fonction de la distance parcourue en kilomètres qui devraêtre limitée. L’encadrement et la sécurité des participantes seront assurés par des véhiculesmobiles et un hélicoptère. Pour le financement du projet, le duo doit amasser 23 000$. Avec 4000$ en poche jusqu’àmaintenant, il reste du chemin à faire. L’équipe invite donc la population à sa prochaine activitéde financement qui aura lieu au salon de quilles Grande-Allée le 6 avril prochain de 12h00 à14h30. Il en coûtera 20 dollars pour jouer, ce montant incluant les souliers. Pour plus d’informations sur l’équipe des Roses de Lys, rendez-vous au http://rosesdelys.wix.com/rosesdelys.

Page 136: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 511* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11329837 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 22/03/13

Marmande (47) : prêtes à tout pour toucher le sable du Maroc Par Arnauld Bernard À 28 ans, deux copines de lycée se battent pour participer au rallye Rose des sables .

Sabine Ducasse et Jennifer Moret, déjà la tête sur les routes du nord du Maroc. (photo A. B.) Difficile de dire laquelle des deux semble la plus déterminée. Celle qui a lancé l’idée, il y a deuxans lors d’une pause-déjeuner, via son compte Facebook, ou celle qui a bien voulu lui répondre.

Page 137: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11329837 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Sabine et Jennifer se connaissent bien, elles étaient ensembles au lycée Val-de-Garonne. Puischacune a fait sa vie, mais sans vraiment perdre l’autre de vue. Autre curiosité notoire, ellessont toutes les deux devenues comptables. L’instigatrice de ce projet, c’est donc Sabine Ducasse, qui voulait participer à un rallye-raid. «J’aime bien tout ce qui est aventure, même si je n’avais jamais tenté ce genre d’expédition. J’aidéjà conduit un 4x4 sur route, mais ça s’arrête là. Heureusement, une formation à la conduitesportive est prévue. J’avais envie de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire, de dépassermes limites, de me mettre en danger. » Et depuis bientôt deux ans, chaque minute de leur temps libre est consacrée à la préparation durallye. Jennifer est impatiente : « On y pense du matin au soir, j’en parle souvent, je pense quemes proches doivent en avoir un peu marre », reconnaît la jeune femme en éclatant de rire. Au début, il a fallu partir à la pêche aux sponsors. « On s’est vite rendu compte qu’avec la criseet le tissu local, ça allait être très compliqué. C’est plutôt depuis qu’on a arrêté de chercher queles sponsors viennent à nous… » Un carrossier, une entreprise de rénovation de façade, unearchitecte… Et pour réunir le budget nécessaire à l’aventure, d’environ 12 000 euros, toutes les initiativessont bonnes : « On a découvert pleins de façon de financer ce type de projets : on achète desvêtements et des bijoux fantaisie auprès de grossistes, puis on revend ensuite au détail sur unepage Facebook, ça marche plutôt bien. On organise aussi beaucoup de soirées, notamment àVarès, car j’en suis originaire, et le maire nous prête la salle. » Soirée couscous, soirée disco, soirée entrecôte, cochonnaille ou moules frites, la commune n’asans doute jamais été aussi animée depuis le début de l’aventure des deux gazelles. Pour ledernier repas, il y avait 150 convives ! Début octobre, ce sera le début de la grande aventure. « Nous louons le 4x4 dans le Pays basque, nous emportons 50 kilos de matériel hygiéniqueet de jouets pour les enfants, puis nous prenons le départ du rallye Rose des sables , quia lieu à Ciboure , et qui nous emmènera de Tanger à Marrakech. » Hâte de partir, oui, maispas hâte que l’aventure se termine. « Finalement, c’est aussi sympa de préparer son départ,d’organiser les soirées, que le voyage lui-même ! » se dit Jennifer. Verdict en octobre.

Page 138: RDS - Web régional 2013

www.bienpublic.com

Évaluation du siteCe site couvre l'actualité mondiale ainsi que l'actualité du Val de Saône, du grand Dijon et de laHaute Côte d'Or. Pendant internet du Bien Public, il couvre les domaines classique de la PresseQuotidienne Regionale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 556* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11279883 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 15/03/13

Beaune : une journée consacrée aux femmes

Christine, Julie et Claudine, femmes mises à l’honneur avec Jacqueline Kornmann, présidente.Photo Mélanie Bobard Christine, Julie et Claudine, femmes mises à l'honneur avec JacquelineKornmann, présidente. Mélanie Bobard Le Zonta-Club de Beaune a organisé, lundi, sa Journée de la femme en différé. Pour les mettreà l’honneur, deux actions ont été préparées. La première s’est déroulée tout au long de l’après-midi au salon de coiffure Révélation, rue Marey, selon la volonté “Une coiffure, un sourire”.« Nous avons sélectionné une douzaine de femmes, en collaboration avec le CCAS, qui n’ontpas les moyens de s’offrir un peu de beauté », explique la présidente Jacqueline Kornmann.Avec Virginie, propriétaire du salon, et Gilda, coiffeuse également, toutes deux membresdu Zonta, chaque femme a pu bénéficier d’une coupe, d’une couleur et d’une petite séancemaquillage par Denise. Et, pour terminer cet “après-midi entre nanas” en beauté, les échanges et les conversations ontcontinué autour d’un thé et de petits gâteaux. « En sortant, les femmes se sentent belles : çaleur redonne un peu d’estime et de confiance. Je me souviens d’une personne qui était si émuel’année dernière car elle n’avait pas l’habitude qu’on s’occupe ainsi d’elle, qu’elle en a pleuré »,confie Jacqueline Kornmann.

Page 139: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11279883 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

La soirée s’est poursuivie avec la seconde action qui s’est déroulée dans le même temps quela réunion statutaire du Zonta-Club à l’Hôtel de La Poste. Plusieurs femmes ont été mises àl’honneur, dont Julie, une jeune fille de 21 ans qui a bénéficié de la Bourse Performance. « Ils’agit d’une bourse accordée à une jeune fille ayant choisi un métier masculin. Celle-ci estfinancée au niveau de la région et non à l’international », précise Suzanne, ancienne présidente.En effet, Julie souhaite exercer en tant que peintre en bâtiment et revêtement d’intérieur.Son dossier a été jugé sérieux et sa motivation déterminée. Christine et Claudine Fèvre, del’association Dorcas de Cœur, ont également été mises en avant pour leur participation à ladouzième édition du Trophée Roses des sables . Au fil d’un film et d’une conférence,elles ont pu présenter leur aventure féminine dans les sables sahariens. Le Zonta poursuitdonc activement ses actions pour faire avancer le statut des femmes partout dans le monde ets’occupera de la réunion InterClub Service d’ici 2014.

Page 140: RDS - Web régional 2013

www.lejsl.com

Évaluation du siteSite du quotidien régional Le Journal de Saône-et-Loire. Il met en ligne l'intégralité de ses éditionspapier. Il diffuse une actualité régionale très complète.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 665* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11272191 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 14/03/13

Ciel Ciel Valérie Daret, Christine Hugonnot-Delamorinière, Émilie Clair et Sandrine Chevillardparticiperont au 13 e rallye des Roses des sables dans le désert marocain, en octobre.Elles ont déjà collecté plus de 200 kg de matériel pour leur association Niepce (Nousintervenons pour ces enfants). Elles organisent une manifestation spectacle demain, vendredi15 mars, au dancing La Récréation, à Ciel, à partir de 21 heures. L’objectif est de collecter desfonds pour financer leur aventure humanitaire.

Page 141: RDS - Web régional 2013

www.lanouvellerepublique.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal La Nouvelle République du Centre-Ouest diffuse des articles concernantl'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 929* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11264589 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 14/03/13

Elles se lancent dans le Trophée Roses des sables

Jenny Martinière (à droite) et Barbara Clavon. - (Photo dr) L’une est originaire d’Oyré, l’autre réside en Ardèche. Toutes deux vont participer au Trophée Roses des sables , une aventure motorisée au Maroc.

Elles sont jeunes et ont soif de nouveaux horizons. Jenny Martinière, 25 ans, et BarbaraClavon, 24 ans, vont participer au Trophée Roses des sables , une aventure sportive ethumanitaire, c'est à la mode, dans le désert marocain. L'événement est prévu du 10 au 20octobre prochain.

Page 142: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11264589 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

La première est originaire d'Oyré, la petite voisine de Châtellerault. Son père est un anciende chez Fabris, sa maman salariée chez Magneti Marelli. Jenny exerce le métier d'assistancesociale, en poste à Jonzac, en Charente Maritime.Barbara Clavon réside quant à elle à Privas en Ardèche, où elle occupe les fonctionsd'éducatrice spécialisée. Les deux jeunes femmes se sont connues, enfants, pendant desvacances à l'Île d'Oléron. Un raid 100 % féminin Le Trophée Roses des sables est un raid 100 % féminin à accomplir en 4 X 4, moto,buggy ou quad. L'organisateur est Desertours , le même qui propose chaque année le trèspopulaire « 4 L Trophy ».« J'ai connu le Trophée Roses des sables par une collègue qui y a participé en octobre2012, raconte Jenny Martinière. Il s'agit d'une course d'orientation sans esprit de compétition , qui allie également un côté solidaire puisqu'on emmène 50 kg de matériel pour les enfants desvillages. On en a parlé avec Barbara. On a toutes deux une fibre sociale. Et on s'est dit qu'onpouvait tenter l'aventure ».Et de l'aventure il y en aura sûrement au fil des 6.000 km de routes et de pistes, dans la mesureoù les deux jeunes femmes sont novices dans le raid et dans la conduite en 4 X 4 ! Elles neseront pas seules : 150 équipages sont annoncés.En attendant de rejoindre le Sud marocain, les équipières doivent boucler le budget, conséquent(de l'ordre de 13.000 €), imposé par Desertours . A cet effet, elles recherchent des partenaireset prévoient plusieurs événements comme une soirée spéciale le 14 juin prochain à Oyré. Les deux jeunes femmes ont monté une association pour leur projet. Elle est baptisée « Koduna kodu » (« D'un bout à l'autre »). Un blog dédié (http ://kodunakodu. trophee - roses -des-sables .org) et une page Facebook sont également lancés. Franck Bastard

Page 143: RDS - Web régional 2013

www.centre-presse.fr

Évaluation du siteCentre-Presse est un journal viennois. Son site Internet diffuse quelques chapeaux d'articles tirésde la version papier, mais non datés.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 163* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11266261 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 14/03/13

Elles se lancent dansle Trophée Roses des sablesL'une est originaire d'Oyré, l'autre réside en Ardèche. Toutes deux vontparticiper au Trophée Roses des sables , une aventure motorisée au Maroc.

Jenny Martinière (à droite) et Barbara Clavon.(Photo dr) Elles sont jeunes et ont soif de nouveaux horizons. Jenny Martinière, 25 ans, et BarbaraClavon, 24 ans, vont participer au Trophée Roses des sables , une aventure sportive ethumanitaire, c'est à la mode, dans le désert marocain. L'événement est prévu du 10 au 20octobre prochain. La première est originaire d'Oyré, la petite voisine de Châtellerault. Son père est un anciende chez Fabris, sa maman salariée chez Magneti Marelli. Jenny exerce le métier d'assistancesociale, en poste à Jonzac, en Charente Maritime. Barbara Clavon réside quant à elle à Privas en Ardèche, où elle occupe les fonctionsd'éducatrice spécialisée. Les deux jeunes femmes se sont connues, enfants, pendant desvacances à l'Île d'Oléron. Un raid 100% féminin Le Trophée Roses des sables est un raid 100% féminin à accomplir en 4 X 4, moto,buggy ou quad. L'organisateur est Desertours , le même qui propose chaque année le trèspopulaire « 4 L Trophy ».

Page 144: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11266261 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

« J'ai connu le Trophée Roses des sables par une collègue qui y a participé en octobre2012, raconte Jenny Martinière. Il s'agit d'une course d'orientation sans esprit de compétition , qui allie également un côté solidaire puisqu'on emmène 50 kg de matériel pour les enfants desvillages. On en a parlé avec Barbara. On a toutes deux une fibre sociale. Et on s'est dit qu'onpouvait tenter l'aventure ». Et de l'aventure il y en aura sûrement au fil des 6.000 km de routes et de pistes, dans la mesureoù les deux jeunes femmes sont novices dans le raid et dans la conduite en 4 X 4! Elles neseront pas seules: 150 équipages sont annoncés. En attendant de rejoindre le Sud marocain, les équipières doivent boucler le budget, conséquent(de l'ordre de 13.000€), imposé par Desertours . A cet effet, elles recherchent des partenaireset prévoient plusieurs événements comme une soirée spéciale le 14 juin prochain à Oyré. Les deux jeunes femmes ont monté une association pour leur projet. Elle est baptisée « Koduna kodu » (« D'un bout à l'autre »). Un blog dédié (http://kodunakodu. trophee - roses -des- sables .org) et une page Facebook sont également lancés.Franck Bastard

Page 145: RDS - Web régional 2013

www.centre-presse.fr

Évaluation du siteCentre-Presse est un journal viennois. Son site Internet diffuse quelques chapeaux d'articles tirésde la version papier, mais non datés.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 143* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11229823 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 08/03/13

Les Picta'Vienne à l'assaut du désert marocainDeux Poitevines partiront en octobre prochain pour participer au trophée Roses des sables , un raid solidaire qui permet d'aider des enfants.

Sendrine Colly et Cynthia Grzeczka prendront la route au mois d'octobre.lgaudens Ce qui nous tarde surtout, c'est le jour des dons. Sendrine Colly et Cynthia Grzeczka ont déjàdes étoiles dans les yeux à l'évocation de ce moment. Un moment que Sendrine a découvertlors d'une conférence-débat avec la créatrice du trophée qui fêtera cette année sa douzièmeédition. « Comme le but était d'aider des enfants, ça m'a convaincu. » Organisé du 10 au20 octobre, le trophée réunira plusieurs centaines de femmes qui, avec des buggys ou des4 x 4, rallieront le Maroc, avec une arrivée à Marrakech. Et comme il s'agit d'une opération de solidarité, une journée de dons aux enfants est doncprogrammée dans un lieu encore tenu secret. Pour cela, les deux femmes doivent réunir unecinquantaine de kilos de matériels divers: vêtements, fournitures scolaires, produits d'hygiène,pour lesquels toute aide sera la bienvenue.Mais elles doivent surtout réunir le budget nécessaire pour pouvoir partir, estimé à 16.000€.Elles en ont pour l'instant réuni la moitié. Toutes deux engagées professionnellement etassociativement, elles jonglent avec leur emploi du temps pour organiser diverses animationsafin de financer leur projet. Elles font aussi jouer à plein leurs carnets d'adresse, en rappelant àtous le noble objectif qu'elles poursuivent. « Si on avait voulu faire un raid, on serait parti avecnos partenaires pour beaucoup moins cher. C'est vraiment le fait de donner qui nous plaît, çacorrespond à nos valeurs. » Et pour l'atteindre, elles suivront une vraie formation de conduite et

Page 146: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11229823 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

de mécanique, car il s'agit malgré tout d'une épreuve plutôt sportive. Quel que soit leur résultat,elles espèrent que l'association qu'elles ont créée pour leur projet, les Picta'Vienne, perdurera.« Notre but est que ça continue. Ce qui serait bien, c'est qu'un autre équipage avec d'autrespersonnes puissent y participer l'an prochain. » Juste le début d'une histoire. www.pictas-vienne.fr Laurent Gaudens

Page 147: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 510* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11221144 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/03/13

Un avant-goût du désertPar DOMINIQUE MANENC Michèle et Rachel Ganet ont suivi un week-end de formation pour affronter l'Atlas en 4X4, lorsdu rallye d'octobre prochain. Stress et trouille garantis.

Sur ce domaine de 850 hectares, les 4X4 se sont retrouvés dans les conditions du désertmarocain.

Page 149: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11221144 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Elles sont revenues gonflées à bloc, prêtes à partir à l'assaut du désert marocain. MichèleGanet et sa fille Rachel, entrent d'un week-end plutôt sportif qui s'est déroulé du côté deNarbonne. Un stage en immersion totale à Portel de Corbières, sur le domaine de Lastours,850 hectares de montagnes, collines, bosses, ravins et trous d'eau. « Une réplique de ce quinous attend dans l'Atlas », résument les deux Mérignacaises, inscrites au rallye trophée Roses des sables qui aura lieu du 10 au 20 octobre, entre Ciboure et Merzouga. « Onest complètement reboostées et encore plus motivées », assure Rachel. Elles étaient quatorzefilles, de Bayonne, Tours, Toulouse et d'ailleurs, à affronter cette préparation qui restitue lesconditions de l'aventure marocaine. « Ah, les dévers ! » D'abord, il y a eu la théorie. « On a étudié les avantages des roues motrices, le démarrageen côte : rien à voir avec la voiture de tous les jours. Et il est hors de question de se servir dufrein à main ! ». Deux heures et demi plus, tard, les candidates se retrouvaient en situation :« Au début, le moniteur suivait à côté du 4X4 pour donner des conseils. » Michèle et Racheleffectuaient leur formation à bord d'un Nissan Isuzu. « Nous aurons un 4X4 Toyota, mais celadevrait aller, sauf qu'il n'a pas d'embrayage ». Puis elles ont entamé un parcours fait de montées, de descentes, de dévers. « Ah, les dévers !On roule sur une pente à l'oblique. Il faut rouler doucement, sans accélérer ni freiner, eten tenant fermement le volant. Au début, on a eu la trouille ! On a l'impression qu'on va serenverser. ». Chacune a conduit pendant 50 minutes. Une éternité ! Déchiffrer le road book Le dimanche matin, elles ont décodé le road book. « Un document que nous aurons chaquesoir et qui permet de déchiffrer le parcours du lendemain, avec l'aide d'une boussole. Ça aussi,il a fallu apprendre à s'en servir. Il faut éviter de se tromper car on est notées sur un nombredonné de kilomètres. Il ne faut pas en faire trop ni pas assez. » On leur a répété les consignes :casque et ceinture obligatoires, phares nuit et jour, histoire d'identifier les participants : « Onnous a prévenus que nous croiserons beaucoup de monde dans le désert ! » Michèle et Rachelsont sereines : « Nous avons décroché notre diplôme de bon équipage, comme les autresconcurrentes d'ailleurs. On nous a dit que la formation était pire que la réalité ! » Émission sur TF1

Page 150: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11221144 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

À partir de maintenant, elles ont sept mois pour réviser mais aussi monter des actions pourboucler le budget de 15 000 euros : pour le 4X4 et les assurances, pour l'équipage, bivouacet encadrement compris, le carburant et la formation. « Nous allons faire des vide-greniers,vendre des kilomètres au tarif d'un euro l'unité, organiser une soirée, une séance de zumba», annoncent la mère et la fille qui attendent confirmation de la part d'entreprises qui se sontengagées. Hier soir, elles sont parties à Paris où TF1 prépare un sujet sur leur projet. « Onignore dans quel cadre cela sera diffusé ». Elles le diront en temps voulu sur leur blog. Blog : http ://gajorabedessables. trophee - roses -des- sables .org

Page 151: RDS - Web régional 2013

www.ladepeche.fr

Évaluation du siteSite du journal La Dépêche du Midi. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier et diffusel'ensemble de l'actualité générale française et internationale sous forme de brèves, d'articles et dedossiers.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 1152* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11195377 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 02/03/13

Beauzelle. Fabienne et Céline rêvent des «Roses des sables»

Céline et Fabienne organisent leur rallye et veulent apporter leur aide aux enfants dudésert./Photo DDM Elles sont deux jeunes architectes habitant Beauzelle. Fabienne Hillere et Céline Bessacsouhaitent, tout en assouvissant leur passion des rallyes, accomplir un geste humanitaire. Ellesdonc choisi le rallye « trophée Roses des sables », qui se déroulera du 10 au 20 octobreprochain parce que les concurrentes (le rallye est exclusivement féminin) doivent apporteraux enfants du désert, dans ce rallye de 6 000 km dans le désert marocain, des fournituresscolaires, et des vêtements, entre autres.

Page 152: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11195377 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Elles ont créé une association sur Beauzelle : «Pink punkies», domiciliée 8 impasse du Stade àBeauzelle, avec une connexion internet [email protected] et un blog, lié au site du trophée «roses des sables », équipage 453. Fabienne Hillere et Céline Bessac cherchent des sponsors pour les aider à financer leurparticipation, ainsi que l'achat éventuel des fournitures à emmener au Maroc. Leurs idées pour ce challenge, sont multiples. On peut les découvrir sur le site internet qu'ellesont créé. Elles envisagent aussi d'organiser un grand concert de rock, dont les entrées seraientconstituées de fournitures scolaires. On peut les contacter aussi au téléphone au 0 620 490 236.

Page 153: RDS - Web régional 2013

www.aquitaineonline.com

Évaluation du siteCe site diffuse l'actualité, principalement touristique et culturelle de l'Aquitaine, sous formed'articles.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 5* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11187230 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 28/02/13

Professionn'elles Salon de la Reconversion Professionnelle desfemmes

La vie professionnelle est souvent ponctuée d’étapes, positives lorsqu’il s’agit par exempled’avancement, comme négatives en cas de licenciement ou de recherches d’emploi quin’aboutissent pas… Bien que cette problématique concerne chacun d’entre nous, les femmessont plus particulièrement touchées, notamment ..... ..... lorsqu’elles arrêtent un temps de travailler pour éduquer leurs enfants. Le salonProfessionn’elles a donc pour but d’aider les femmes en reconversion professionnelle - à lasuite d’un licenciement, d’un arrêt de travail de moyenne ou longue durée, ou qui souhaitesimplement réorienter leur vie professionnelle -, en leur apportant écoute et réponsespersonnalisées sur les thèmes phare de la reconversion (formation, recherche d’emploi,création d’entreprise ou encore accompagnement individuel), afin de les orienter au mieux danscette nouvelle étape de leur vie, souvent jonchée de difficultés. PROFESSIONN’ELLES1er salon de la Reconversion Professionnelle des femmes le Vendredi 8 Mars 2013 dans lesSalons de l’Hôtel de Ville de Bordeaux (Place Pey Berland) de 9h30 à 17h - Entrée libre etgratuite - www.lesprofessionnelles.com Comment réaliser cet objectif ? Le salon Professionn’elles rassemblera un grand nombre d’intervenants, issus de différentscorps de métier mais tous liés à l’emploi (Organismes publics, ressources humaines,formateurs, associations, coachs, etc…) qui mettront leur expertise au profit des femmes, soit

Page 154: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11187230 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

de façon individualisée sur les stands, soit de façon plus formelle au travers de conférences oude tables rondes. Des ateliers de relooking, de dégustation de vin mais aussi des séances de coaching gratuitesseront également proposés aux nombreuses visiteuses attendues.

Le programme complet du salon sera dévoilé très prochainement… En attendant, voici déjàquelques-uns des principaux partenaires : La Mairie de Bordeaux, la CCI, la CAF, l’URSSAF,Bordeaux Management School, la Maison de l’emploi, l’Atelier du recrutement, Pépite SC,Force Femmes, Bordeaux Aquitaine Pionnières, Auchan, Crédit Agricole d’Aquitaine, FirstStep… A l’origine de Professionn’elles… A l’origine de ce salon, 2 jeunes femmes, Valentine BARDINET et Séverine VALETTE,dynamiques mères de famille, qui se sont lancé, en 2O11, le défi de participer au Trophée Roses des Sables qui, hormis le côté sportif, a pour vocation d’apporter entraide et solidaritéaux peuples du désert, au travers de l’association « Enfants du désert ». Pour cette participation, elles créent donc l’association Xtrem Roses (qui est aussi le nom deleur équipage !) afin de récolter des dons, reversés lors du trophée.

Page 155: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11187230 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

En préparant cette aventure, catalysées par sa dimension humaine et très féminine, ellesdécident de mettre, en parallèle, leur dynamisme au profit des femmes françaises, d’où l’idée decréer Professionn’elles, le 1er salon de la reconversion professionnelle 100% féminin. Plus qu’un simple salon, Valentine et Séverine ont souhaité un événement porteur de sens, enlien avec la cause des femmes, profitable au plus grand nombre, tout en leur permettant derécolter des fonds pour leur association. L’organisation THE XTREM ROSES : 2 filles aux racines nordiques bien implantées dans le bordelais se sontlaissées portées par les vents du sud marocain pour tenter l'aventure de l'X'trem !! Séverine Valette : « Maman de trois enfants très dymaniques, j'aime avoir et remporter deschallenges. Après douze ans d'une carrière bien remplie dans la visite médicale, j'ai repris mesétudes pendant deux ans. Accompagnée d’une équipe formidable et solidaire, j'accompagne lesétudiants en Masters dans leur recherche de stage grâce à notre réseau de 50 0000 diplômésdepuis 1975 et le développement du tissu relationnel du Groupe Inseec avec les entreprisesnationales et internationales. » Valentine Bardinet : « En France depuis bientôt 14 ans, mes premières années parisiennes ontété rythmées par une vie professionnelle bien dense et l'arrivée de nos enfants. Après 8 ans,nous sommes venus installer notre petit nid dans le Sud-Ouest, d'où mon mari est originaire.Heureuse maman de 3 enfants, j'essaie aujourd'hui de maintenir un juste équilibre entre mesdifférentes activités familiales, amicales et professionnelles. Le sport a toujours fait partie de mavie et me permet aussi d'assouvir un besoin constant de relever les défis ! Mes proches n'ontd'ailleurs pas du tout été surpris par mon engagement (un peu soudain) dans cette compétition !Merci à eux, et surtout à mon mari, pour leur indéfectible soutien ! »

Page 156: RDS - Web régional 2013

www.lanouvellerepublique.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal La Nouvelle République du Centre-Ouest diffuse des articles concernantl'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 874* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11174526 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 28/02/13

L'asso des dames de Coeurs des dunes

Deux amies unies par des projets humanitaires… Au départ, c'est l'histoire de deux copines qui décident de participer au Trophée Roses dessables , rallye féminin humanitaire pour aider, entr'autres, les enfants du Maroc. Nom del'équipage : Les Cœurs des Dunes… Les amies se sont récemment retrouvées à l'hôtel de ville,où proches et élus ont écouté le récit de leur expédition en 4/4 à travers les photos qu'elles ontprises. Cap-ParASol entre en action Sonia Mauz, 41 ans et Gaëlle Douady, 34 ans, se sont inscrites, sponsorisées par la mairie etsoutenues par le service mairie des relations internationales. Parties en octobre 2012, elles ont

Page 157: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11174526 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

parcouru 6.000 kilomètres « dont 1.000 dans les dunes, et beaucoup d'aventures, d'anecdotes »précise Gaëlle. Mais pour elles, cela n'était qu'une mise en bouche : elles sont résolues à aller plus loin. « Lerallye, c'était bien, mais maintenant, il faut s'investir dans ce pays où les projets humanitairespeuvent se développer, vu la proximité de nos deux pays et l'engagement de la Ville depuis10 ans à Marrakech, via la coopération décentralisée. » Évaluer les besoins réels, suivre leurdéveloppement, tel est leur but. C'est pourquoi Sonia, son amie, et son compagnon, Abderrrahim Zouitina, ont créé, en maidernier, l'association Cap-ParASol, en mai 2012. Comme Partage-Action-Solidarité. « Le rallyenous a servi de tremplin. C'est un rallye qui apporte en même temps des éléments nécessairesau quotidien de la population. » Een effet, les deux Tourangelles transportaient avec ellesquelque 150 kg de livres, vêtements, produits d'hygiène en lien avec l'association Enfants dudésert. Car ce que ces deux bénévoles de Cap-PArASol voulaient, c'était partir aussi au Marocpour rencontrer les associations. « C'est chose faite. Maintenant, on a commencé à développerici un réseau avec les institutions et les entreprises qui financeront nos projets et donneront dumatériel. » [email protected] 06.08.69.35.62. Correspondante NR : Marie Gosselin

Page 158: RDS - Web régional 2013

www.leprogres.fr

Évaluation du siteLe site du quotidien régional Le Progrès met en ligne l'intégralité de son édition papier et proposeégalement des informations sportives, un agenda culturel très complet, ainsi que de nombreuxservices pratiques.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 1149* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11126405 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 20/02/13

Trophée Roses des sables : Hélène Plumard a besoin d'aide

Solidarité. La Hautevilloise va participer à cette aventure humanitaire réservée aux femmes,du 10 au 20 octobre. Les « Sablotines » recherchent donc financement et dons de matérielscolaire, médical et d’hygiène. Article avec accès abonnés

Page 159: RDS - Web régional 2013

www.lejsl.com

Évaluation du siteSite du quotidien régional Le Journal de Saône-et-Loire. Il met en ligne l'intégralité de ses éditionspapier. Il diffuse une actualité régionale très complète.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 521* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11118188 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 20/02/13

L'aventure commence à Luxpar David CARRETTE (CLP)

Samedi dernier, plus de 100 personnes ont participé à la soirée en soutien à Brigitte etCatherine. Photo DR Le rêve de Brigitte et Catherine est de participer au trophée Roses des sables en octobreprochain. Loin du Maroc, l’aventure a commencé le week-end dernier… à Lux. Je n’ai jamais vraiment voyagé. Et puis, à force d’entendre une amie qui avait fait cette courseau Maroc, je me suis mise à rêver, en me disant pourquoi pas moi ! » Pour Brigitte Lainé,habitante d’Ouroux, l’aventure a vraiment démarré quand sa collègue de travail, CatherineCarravillot, de Sennecey, s’est dite prête à l’accompagner. Voir le désert, sentir le vent chaud,vivre un moment inoubliable loin d’ici, et surtout, rencontrer les populations du sud Maroc. Carle trophée Roses des sables est à but humanitaire : chaque équipage de deux femmes (la

Page 160: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11118188 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

compétition est exclusivement féminine) doit emporter au moins 50 kg de fournitures scolaires,de matériel paramédical, mais aussi 10 kg d’alimentaire non périssable pour la Croix-Rouge. Mais avant d’arriver dans le royaume chérifien, un obstacle de taille est à franchir pour nos deuxaventurières : il faut récolter 15 000 euros avant le 10 septembre pour pouvoir s’inscrire. Unbudget qui couvre la location du 4X4 mais aussi les assurances, la nourriture… 15 000 euros à récolter avant septembre À Lux, la soirée couscous a été une première étape réussie (plus de 100 participants) etencourageante pour la suite. « On doit organiser un événement par mois pour récolter nosfonds. On espère aussi regrouper une cinquantaine d’entreprises et de commerçants sponsorsà raison de 150 euros chacun », explique Catherine, qui a déjà connu le bonheur de rencontresmagnifiques, en terre malienne, mais aussi au Maroc. En mars, un stage de conduite leurdonnera quelques notions importantes avant le grand départ. Ce même mois, les deux « roses» devraient aussi organiser une grande soirée zumba-country. Les dunes sont encore loin maiselles y croient !

Page 161: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 664* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11100948 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 18/02/13

Entre filles dans le désertPar Dominique Boivineau

Élisabeth Commagnac et Sandra Cornu porteront les couleurs du Périgord au rallye Roses des sables . (Photo Dominique Boivineau) Élisabeth Commagnac se lance pour la deuxième année consécutive dans l'aventure du rallyeRoses des sables . La chef d'entreprise boulazacoise sera accompagnée dans son périplepar Sandra Cornu, qui officiera comme copilote . Dans le Sud-Maroc, du 10 au 20 octobre, elles vont devoir rallier les bivouacs à bord deleur 4x4, uniquement avec l'aide d'un road-book et d'une boussole. Le rallye a bien sûr unclassement, mais qui n'est pas basé sur la vitesse. Il fait la part belle à l'orientation et aupassage des dunes.

Page 162: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11100948 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Pour les Boulazacoises, le plus important n'est pas la performance, mais les valeurs quevéhicule ce rallye. En effet, Élisabeth et Sandra ne vont pas quitter le Périgord les mains vides.Dans leur coffre, il y aura des produits d'hygiène, du matériel pour les enfants, des vêtements,des jouets, ou encore des livres, qui seront redistribués grâce à l'aide de nombreusesassociations humanitaires. Cette épreuve, réservée aux femmes, sera aussi une vitrine pour la sensibilisation au cancerdu sein. L'écologie sera également présente au quotidien. Toutes les traces du passage decette caravane seront effacées, les livres de bord seront imprimés sur du papier recyclable et lavitesse sera limitée afin d'économiser le carburant et de limiter les émanations de CO2. Enfin,des panneaux photovoltaïques seront installés dans les écoles ou les habitations. Un budget de 12 000 euros À l'heure actuelle, les deux Périgourdines cherchent à boucler le budget qui avoisine les 12 000euros, dont 7 000 sont consacrés à l'inscription. Tee-shirts, porte-clefs, stylos, et même sable dudésert sont à la vente : « Le moindre euro compte », déclarent en chœur les deux rallyewomen.Elles espèrent avoir réuni les fonds nécessaires pour fin juin. On peut contacter Élisabeth Commagnac au 06 85 12 01 66 ou par e-mail à[email protected].

Page 163: RDS - Web régional 2013

www.midilibre.fr

Évaluation du siteSite des deux quotidiens régionaux Le Midi Libre et L'Indépendant. Ils mettent en ligne l'intégralitéde leurs éditions papier et diffusent également un cahier économique et des pages sportives trèscomplètes.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 383* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11079842 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 14/02/13

De Montpellier à l'Afrique pour la bonne causePIERRE DUPERRON

De g. à dr. : Christine Sentenac, Marick et Cerise les deux comédiennes, Florence Fercoq. (©D.R)Deux amies ont uni leur destinée pour vivre une aventure tout à la fois humanitaire et sportiveà travers un rallye -raid, le trophée Roses des Sables , dans le désert marocain. Afin deréunir des fonds pour financer leur projet, une pièce a été écrite et sera jouée samedi au théâtreLa Chocolaterie. L'une, Florence Fercoq, est professeur de gymnastique à Montpellier, l'autre, ChristineSentenac, formatrice au sein d'une entreprise de transport, et un projet leur tientparticulièrement à cœur : s'engager dans l'action humanitaire et aller à la rencontre de gensn'ayant pas la chance de vivre dans un confort semblable au leur. Alors, cette année, le duo est passé à la vitesse supérieure. Et, s'est engagé sur la prochaineédition du trophée Roses des sables ,qui se déroulera du 10 au 19 octobre. A 100 % féminin

Page 164: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11079842 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Exclusivement réservée aux femmes de plus de 18 ans, cette course , créée en 2000,s'inscrit dans la pure tradition des rallyes raids africains. Le concept ? Une course d'orientation,sans notion de vitesse, l'objectif étant de rallier l'étape du jour (sept dans le désert marocain)exclusivement à l'aide d'un road-book, d'une carte et d'une boussole en respectant les différentscontrôles de passage. Deux filles dans le désert Le prochain événement, dans cette même perspective, est prévu samedi au théâtre comiqueLa Chocolaterie (203 rue de l'Industrie à Montpellier, du côté du rond-point de Montpellier Sud).Ce soir-là, une pièce écrite par Jean- Chris y sera jouée par Marick Revollon et Cerise Desbois."En fait, cette pièce de café-théâtre va raconter l'histoire de deux filles qui partent dans le désertdans un but humanitaire et auxquelles il arrive plein d'aventures", évoque Florence Fercoq.

Page 165: RDS - Web régional 2013

www.lanouvellerepublique.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal La Nouvelle République du Centre-Ouest diffuse des articles concernantl'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 868* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11076320 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 14/02/13

Des roses deux-sévriennes dans le désert marocain

En prenant le départ du Trophée Roses des Sables , Céline (à gauche) et Laura veulentrepousser leurs limites, « tout en prenant part à une aventure hors du commun ». Céline et Laura, 31 et 27 ans, préparent leur participation au Trophée Roses des Sables .Elles cherchent des partenaires pour les accompagner dans l’aventure. Le Maroc, le désert, les kilomètres avalés au volant d'un 4x4 : pour Céline Oudry et Laura Cerf,tout ça, c'est l'inconnu. Raison de plus pour se lancer dans l'aventure. En octobre prochain, lesdeux amies originaires d'Azay-le-Brûlé et de Saint-Martin-de-Saint-Maixent prendront le départdu 13e Trophée Roses des Sables . Un rallye raid exclusivement réservé aux femmes,dont le but n'est pas de réaliser une prouesse sportive, mais d'acheminer, avec le soutien del'association Enfants du désert, au moins 50 kg de matériel destiné aux familles démunies dela région.

Page 166: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 11076320 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Un véritable défi pour ces deux roses qui ne manquent pas de piquant. Céline, 31 ans, estsalariée à Pôle emploi. Laura Cerf, 27 ans, exerce quant à elle en tant que technicienne desservices vétérinaires. « On souhaitait depuis longtemps participer à une action humanitaire.C'est aussi l'occasion de repousser nos limites et de vivre une aventure hors du commun »,expliquent les deux femmes de l'équipage numéro 70, alias « Kokoo Girls ». " Il connaît la route ! " Pour franchir les dunes de sable chaud, Céline et Laura ont opté pour la formule 4x4. « Lenôtre connaît la route, il a déjà fait deux fois le Trophée ! » précise Laura. Expérience oblige,l'engin, que les deux gazelles ont elles-mêmes financé, est déjà tout équipé : « Plaque dedésensablage, compas de relèvement, mini-frigo… ». Un bon point pour les filles, qui avouentsans complexe ne pas mettre souvent le nez sous le capot. « On n'y connaît rien, on a justenotre bonne volonté ! » lance Laura dans un rire.Conscientes de leurs points faibles, les Deux-Sévriennes suivront, quelques mois avantleur départ, un stage d'orientation et de pilotage proposé par l'organisation. « L'objectif estnotamment d'apprendre à se servir d'un road-book, d'une boussole… Tout ce qu'on n'utilise pasvraiment tous les jours et qui sera indispensable pendant le raid. » Leur hantise ? « Se retrouverensablées et devoir sortir les pelles au bout du premier kilomètre, comme c'est déjà arrivé à desparticipantes par le passé. » Ce qui les rassure ? « On pourra toujours compter sur la solidaritédes autres filles, car la course se fait vraiment dans un super-esprit. » Partenaires Reste à financer les frais de route, les équipements de sécurité, l'assurance. Par le biais deson association Les p'tits l'hum@, le duo a d'ores et déjà commencé à recueillir des fonds etplusieurs entreprises du sud Deux-Sèvres ont accepté de lui servir de partenaires. La route estencore longue, mais nos deux pilotes de charme s'y voient déjà. [email protected] Pour donner du matériel (scolaire, produits d'hygiène, vêtements, jouets), sponsoriser ousimplement encourager les filles : [email protected], kokoogirls. trophee - roses -des-sables .org, sur Facebook « Kokoo Girls équipage 70 ». Nolwenn Pareige

Page 167: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 609* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 10986081 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 31/01/13

Le désert pour défiPar Jean-Marie Darribat

Chloé et Yuna sont prêtes pour le 4L Trophy. (photo clin d'œil) Elles seront certes anonymes au milieu des 1 500 équipages engagés, mais leur enthousiasmeest intact pour relever le défi de cette aventure hors normes. Chloé Crouts de Paille etYuna Orsini, copines tyrossaises depuis l'adolescence, aujourd'hui étudiantes à Bordeaux,(respectivement à l'Institut universitaire de formation des maîtres et à l'Institut des sciences del'information et de la communication) se lanceront le 14 février, dans le bain du 4L Trophy. Depuis seize ans, ce rallye propose aux étudiants de participer à une course d'orientation dansle désert marocain. Au bout du parcours, outre la richesse d'un périple solidaire, le plaisir deprendre part à un projet humanitaire. Ils apportent du matériel scolaire, sportif et paramédical.

Page 168: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 10986081 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Autant le dire, malgré le soutien d'une dizaine de partenaires, Chloé et Yuna n'ont pas boucléleur budget. « Il nous manque quelque 1 000 euros sur un prévisionnel de 6 500, dont 3 200euros d'inscription. » Mais il en faudrait plus pour les priver du départ. 6 000 kilomètres Ainsi, à l'heure du rassemblement à Saint-Jean-de-Luz, le 13 février, avant de traverserl'Espagne, elles auront sans doute une grosse pensée pour M. Duverger et la carrosserie dela côte qui, par leur implication bénévole, leur ont sorti une épine du pied. La 4L achetée àPortets a profité d'un bain de jouvence salutaire avant d'aborder les 6 000 kilomètres du périple.« On est un peu à la bourre niveau préparation, mais la voiture sera prête. On l'avait achetéeavec l'aide de deux amis, anciens participants au rallye. Le véhicule a subi un lifting complet :peinture, traitement rouille, rajouts de protections châssis, changement de la boîte à vitesses etdu radiateur… » Pour le reste, les filles ne se font pas trop de soucis. « Ce n'est pas une véritable course, lanotion de vitesse n'entre pas en jeu. Il faut surtout coller au mieux au programme établi parl'organisation. On sait que la solidarité entre équipages joue à fond. » Pour gommer une partd'inexpérience, le duo s'est quand même rapproché de Delphine Faget, autre baroudeuselocale, deux fois piquée au jeu de la Rose des Sables , autre rallye du même acabit. « Lesconseils ont été précieux surtout concernant la navigation à la boussole et l'utilisation du road-book. D'ailleurs, on doit encore se revoir pour tout peaufiner avant le départ. » Pas plus stressées que ça finalement les nouvelles aventurières. Impatientes en revanchede participer à cette dizaine de jours de course couronnant une année de préparation. Pourl'équipage 101, baptisé la 4L des Sables, les dés sont jetés. Contacts : Yuna, 06 42 29 86 31 ; Chloé, 06 59 16 09 50 - [email protected]

Page 169: RDS - Web régional 2013

www.lindependant.fr

Évaluation du siteTitre de la presse quotidienne régionale, site principal d'information de l'Aude et des PyrénnéesOrientales. Il propose des infos locales et internationales, ainsi que du sport, des dossiersd'actualité (viticulture, élections...)

CibleGrand Public

Dynamisme* : 251* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 10956620 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 28/01/13

"Trophée Rose des Sables" : le projet est en boutonPar Véronique Parayre

. PHOTO/Photo Vé. P ARGELES-SUR-MERSi leur motivation se mesurait en euros, il y en aurait largement assezpour boucler l'enveloppe financière nécessaire à la participation de ce 13e Trophée Rose desSables. Mais l'équipage numéro 219, pré-inscrit depuis quelques semaines sait bien que le défiest de taille. Pourtant, Elisabeth Portcher 29 ans, étudiante en art et mère au foyer (la pilote),et sa copine Sabrina Nelli (co-pilote), aide médico-psychologique qui travaille à la MAS Fil-Harmonie passionnée de zumba et de voyages, ne ménagent pas leurs efforts pour concrétiserleur projet. «Les givrées du désert"

Page 170: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 10956620 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Et ça commence par la création de l'association Les Givrées du désert, dont elles expliquentl'intérêt : "Nous voulons être totalement transparentes, vis-à-vis de nos futurs partenaires.Puis, nous voulons organiser des événements de financement dans un cadre légal. Enfin,l'association a pour objectif d'aider ses membres à participer à des manifestations à caractèresolidaire, humanitaire et sportif, afin d'aider les populations marocaines". Car, effectivementlà est toute la différence de ce Trophée qui est exclusivement réservé aux femmes. Le rallyeRose des sables est une course d'orientation à l'ancienne, qui consiste à relier les étapes àl'aide d'un simple road-book, d'une carte et d'une boussole. Les deux Catalanes, seules pré-inscrites à ce jour, sont séduites par le concept : "C'est une épreuve authentique demandant unvéritable dépassement de soi. Et la philosophie va bien au-delà de cette traversée du désert,elle s'accompagne d'actions humanitaires à destination des enfants qui vivent justement dansce désert marocain". Un engagement solidaire indissociable pour Sabrina et Elisabeth, qui ontdéjà déboursé 400 euros pour leur pré-inscription. Provoquer l'événement Tout en ayant bien conscience de l'importante somme à rassembler, les deux jeunes femmesépaulées par leurs familles -elles ont toutes les deux des compagnons marocains- se bougentpour récolter des fonds. Ainsi, après avoir tenu un stand au marché de Noël à Sorède, organisédes soirées, des vide-greniers, les filles annoncent un spectacle fin mai à Argelès avec lesMaîtres Shaolin, une zumba géante le 26 juillet et une soirée au Foufoushow de Laroque.Elles lancent également un appel aux municipalités, chefs d'entreprises et mêmes auprès desparticuliers, qui voudraient avoir leur nom (ou logo) sur leur 4X4 (sachant que la couverturemédiatique est conséquente). Bref, si vous voulez donner un coup de pouce à cet équipagehypermotivé, n'hésitez pas à les contacter. Elles doivent parvenir à boucler (au plus serré) unbudget global de 15 310 euros, avant la fin de l'été. Tél. 06 61 38 10 47 ou 06 98 70 46 59. Lesdeux familles sont impliquées dans cette aventure.

Page 171: RDS - Web régional 2013

www.jactiv.ouest-france.fr

Évaluation du siteCette section du site Internet du quotidien régional Ouest-France s'adresse aux jeunes. Il leurpropose des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 22* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 10909052 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 22/01/13

Les deux belles-soeurs se lancent à l'assaut du désert

Il reste 8 mois à Margot Boissellier et Justine Boudou pour trouver des partenaires et réunirles fonds nécessaires pour participer à l'aventure exclusivement féminine et humanitaire dutrophée Roses des Sables , en octobre, dans l'Est du désert marocain. « C'est au cours d'un repas de famille que nous avons décidé de nous lancer ensemble dansl'aventure du trophée Roses des Sables », explique Justine, la belle-soeur de Margot. Les deux jeunes femmes de 25 ans ne se connaissent pas si bien que ça. « Nos maris sontfrères et nous nous croisions juste à l'occasion de réunions de famille », précise Margot.

Page 172: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 10909052 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

La blonde est tentée par une aventure sportive, alors que la brune ressent l'envie de se rendreutile et recherche plutôt une mission humanitaire à laquelle prendre part. Le trophée Roses des Sables répond aux attentes des deux filles. « J'avais découvert ce rallye sur internet », explique Margot. Organisé en octobre, ce raidexclusivement féminin, réunit des participantes qui s'élancent en 4X4, buggys, motos ou quadsdans le désert marocain. Écocitoyenneté et solidarité sont aussi au rendez-vous, avec une remise de dons auxenfants marocains. Le Roses - écochallenge récompense le meilleur projet en faveur del'environnement mené dans un des pays traversé au cours de ce raid . L'organisation du trophée Roses des Sables soutient également l'association Le cancer du sein, parlons-en, et a apporté sa contribution à l'association en versant 1 € par km parcourupar les participantes en 2012. Super motivées Préinscrites au rallye depuis novembre, Margot et Justine disposent d'un nom d'équipage:Les Roses Mécaniques. « Nous avons créé une association, avec un compte bancaire, unsite internet et travaillons à la recherche de partenaires », explique Margot. Il reste 8 mois auxaventurières pour réunir 15 000 €. « Toutes les aides sont les bienvenues, financières ou matérielles », précisent-elles.Organisation d'événements, démarchage auprès des mairies, rien ne les arrête. « Noussommes hyper motivées et soutenues par nos conjoints, un peu hésitants au départ,reconnaissent-elles. En échange d'aides ou de dons, les logos de nos partenaires apparaîtrontsur notre véhicule, sur notre blog et site internet », poursuivent-elles. En attendant, Justine qui vit à Ploemel et Margot à Toulouse n'en finissent plus decommuniquer. « Nous échangeons quotidiennement et sommes devenues très complices. » Letrophée Roses des Sables aura aussi permis aux deux belles-soeurs de devenir de vraiesamies. Contact : Les Roses Mécaniques, Justine Boudou, tél. 06 11 10 26 49, ou Margot Boissellier, tél.06 75 26 74 79. Courriel : [email protected] Site : http://lesrosesmecaniques.trophee-roses-des-sables.org

Page 173: RDS - Web régional 2013

9 RUE DES TONNELIERS71104 CHALON SUR SAONE - 03 83 59 80 54

22 JAN 13Quotidien Prov. avec dim.

OJD : 57038

Surface approx. (cm²) : 84

Page 1/1

2D7AB5D15AA0240C026F4C947401C5430262D5272116306F0D6F4FAROSES34174505300524/GFD/FSK/2

Eléments de recherche : TROPHÉE ROSES DES SABLES : rallye féminin automobile du 11 au 21/10/12 au Maroc, toutes citations

Entre Saône-et-Guye

Sennecey-le-Grand

Deux collègues préparent le trophée Roses des sables

Au sem de l'association Danseuses desdunes, Brigitte Lame (Ouroux-sur-Saône) etCatherine Carravillot (Sennecev)participeront a la 13e edition du tropheeRoses des sables (rallye temmin a buthumanitaire dans le desert marocain), entre le10 et le 20 octobre, avec l'équipage 253 Lesdeux jeunes femmes, meres de famille,collègues de travail au Foyer d'accueilADFAH de Sennecev, consacreront deuxsemaines de leurs vacances dans le but devenir en aide aux entants du desert et leurfournir materiel scolaire et aide aufinancement de constructions d'écoles LesDanseuses des dunes avaient installe leurstandau magasin Auchan samedi 19 janvierPhoto S P (CLP)A bord d'un vehicule 4x4de location, au depart de Sennecev via laFrance et l'Espagne, elles rejoindront leMaroc par le détroit de Gibraltar pourparticiper a la course axée sur l'orientation

plus que sur la vitesse En attendant le depart,il est nécessaire de collecter des fonds et dumateriel Pour cela, les concurrentesproposent a la vente tee-shirts, cheches,stylos, roses des sables Elles font égalementappel aux sponsors, et recherchent des livreset du matenel scolaire Une soiree dansante(couscous, au tarif de 20 ) est organisée a lasalle des fêtes de Lux samedi 9 fevrier a 20heures Contactdanseusesdesdunes trophee-roses-des-sables org, tel 0620611087 (Brigitte) et06 383815 29 (Catherine)

-SUZANNE PHILIPPE (CLP)

Page 174: RDS - Web régional 2013

www.ladepeche.fr

Évaluation du siteSite du journal La Dépêche du Midi. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier et diffusel'ensemble de l'actualité générale française et internationale sous forme de brèves, d'articles et dedossiers.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 1267* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 10897299 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 20/01/13

Deux Vauréennes au départ du Trophée des roses

Hélène la brune et Sophie la blonde. bientôt deux aventurières du désert./Photo DDM. Il y aura un équipage tarnais lors du prochain Trophée Roses des sables du 10 au20 octobre 2013. Sophie Gallard et Hélène Gaucher, deux manipulatrices radio au centrehospitalier de Lavaur, ont décidé de se lancer dans l'aventure qui va rallier Ciboure àMarrakech, en passant par Tanger, Errachidia, Mcissi, et la région de Merzougha, au Maroc.Leur équipage n°449 et baptisé Espoirs de Cocagne a pour mission de convoyer 50 kgde vêtements, matériel médical ou scolaire ainsi que 10 kg de nourriture pour les enfantsmarocains. «Autour de nous plusieurs amies ont participé à des projets similaires, on avait égalementenvie de s'investir dans un projet humanitaire», lancent en chœur Hélène, la brune, et Sophie,la blonde. Désormais les deux aventurières s'attellent à réunir le budget (15 000 euros) pourfinancer leur raid humanitaire. «On a déjà sollicité différents partenaires économiques etinstitutionnels, indiquent encore Sophie et Hélène prêtes à étudier toutes propositions venues

Page 175: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 10897299 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

de candidats souhaitant s'investir dans leur aventure. «On réfléchit aussi à organiser desévénements ou fabriquer des objets à la vente pour récolter des fonds». Ensuite restera à trouver un 4X4 à la location et suivre un stage de mécanique, de pilotage etd'orientation de quelques jours afin de se familiariser avec la conduite dans les dunes et enmontagne. L'épreuve comprend dix jours de course, dont des portions de plusieurs centainesde kilomètres au milieu du désert avec une seule boussole et un road book pour se guider etdeux jours «marathon» en totale autonomie. «On n'est pas là pour le classement, notre objectifest surtout de rallier l'arrivée et de distribuer les 60 kg de fournitures et de nourriture !». Unepremière manifestation est prévue le dimanche 3 février à la Halle aux Grains, de 15 heures à17 heures pour une zumba party, entrée 10€. Pour suivre l'aventure d'Hélène et Sophie http://espoirsdecocagne. trophee - roses -des-sables .org/. Pour contacter l'équipage Espoirs de Cocagne : [email protected]

Page 176: RDS - Web régional 2013

www.le-petitbleu.fr

Évaluation du siteLe site Internet de l'hebdomadaire régional Le Petit Bleu des Côtes d'Armor diffuse des articlesconcernant l'actualité locale de la ville de Dinan et de ses environs.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 6* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 10795113 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 04/01/13

Qu'est-ce qui fait courir les filles ?Raid 4x4 au Maroc, running au Sénégal : l'aventure et le défi sportif ne sont pas l'apanageexclusif des hommes. Les femmes s'y mettent aussi. Mais pourquoi donc ? Qu’est-ce qui fait courir les filles ? Nous avons rencontré Pascale, Corinne, Nathalie, Pauline,Armelle, Stéphanie, cinq Dinannaises qui ont ou vont participer à la Sénégazelle pour lesunes, au trophée de la Rose des Sables pour les autres. Deux compétitions qui ont encommun d’être féminines à 100% et de poursuivre un but humanitaire. Mais l’envie de seprouver des choses à elles-mêmes et aux autres, de rompre avec le quotidien, de se lancer denouveaux défis après avoir réussi l’éducation de leurs enfants, de trouver de nouveaux terrainsd’épanouissement… constituent d’autres sources de motivation. Elles témoignent dans le Petit Bleu du jeudi 3 janvier 2013.

Page 177: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 10795113 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Pascale L'Hermitte et Corinne Gauthier reviennent du Maroc où elles ont participé au Trophée Rose des Sables .dans Le Petit Bleu du jeudi 3 janvier 2013. Par pcayeux -

Page 178: RDS - Web régional 2013

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 440* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 10786209 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 03/01/13

Deux Port-Foyens se lancent un défiPar Michel Labatut

Christophe et Audrey Bottgen ont crée une association pour participer au Trophée Rose desSables . (Photo Michel Labatut) Avis de « Tempête de sable », ceci n'est pas l'annonce d'une catastrophe naturelle imminenteou le titre d'un film à sensations qui sort sur nos écrans, mais bien le nom d'une association quivient de se créer à Port-Sainte-Foy. Ses fondateurs sont Audrey et Christophe Bottgen, couple connu dans la commune. Ils ont créécette association dans un but caritatif et humanitaire, afin de récolter des fonds et des donspour la participation de leur équipage - quad n° 505 -, sous la houlette d'Audrey, au Trophée Roses des sables , du 10 au 20 octobre 2013.

Page 179: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 10786209 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Ce rallye - raid , organisé dans le désert marocain, est exclusivement féminin . Seuls unroad book, une carte et une boussole sont autorisés pour s'orienter. Le but étant de parcourir les6 000 kilomètres en dix jours, mais pas pour rien. Chaque équipage œuvre pour l'associationEnfants du désert, de Laëtitia Chevalier, en apportant soit 50 kg de matériel, plus 10 kg dedenrées non périssables à but humanitaire, soit en parrainant un enfant, soit en finançant uneaction ponctuelle d'urgence. Une marraine de renom C'est dans cette aventure qu'Audrey Bottgen s'est investie avec une énergie et une motivationsans limite. Il lui a fallu monter le projet, faire les démarches administratives, démarcher dessponsors et lancer des appels aux dons afin de pouvoir réunir les fonds nécessaires (10 000euros minimum) pour participer à ce rallye humanitaire. Elle entame désormais la partie laplus cruciale et délicate de cette aventure : la recherche de sponsors, de partenaires et dedonateurs. L'équipage 505 Tempête de sable a la fierté de se voir parrainer dans son projet par l'actriceet écrivain, Charlotte Valandrey. Par ailleurs, l'équipage représentera la fondation Greffe devie, reconnue d'utilité publique, qui œuvre pour informer et sensibiliser les Français sur le dond'organes. Audrey veut, grâce à l'élan de solidarité, encourager le don d'organes et récolter des fondspour la fondation. Puis, il faudra se préparer, une fois les dons réunis, et penser à se former àla conduite et à la navigation à l'ancienne, en plein désert. Une activité qui ne s'improvise pas.Tout comme se préparer physiquement à cette aventure de dix jours, dont sept de course enquad. Mais cette sportive dans l'âme a des ressources sous les semelles. Des actions serontmenées tout au long de l'année 2013. Contacts. Association Tempête de sable, La Ressaudie, 33 220 Port-Sainte-Foy. Tél. 06 0736 38 85. http://tempetedesable. trophee - roses -des- sables .org. Association Enfants dudésert : www.enfantsdudesert.org. Fondation Greffe de vie : www.greffedevie.fr.

Page 180: RDS - Web régional 2013

www.laprovence.com

Évaluation du siteSite du quotidien régional La Provence. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 266* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 10780975 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 01/01/13

Le rallye "Rose des sables" leur a appris le mot "solidarité"Deux Eguillennes, Karine Dubois et Valérie Ragois, viennent d'achever une année marathon, enparticipant à cette épreuve 100% féminine

Karine Dubois et Valérie Ragois, les Eguillennes au grand coeur, ont vécu à fond l'aventure pour"réaliser un rêve, se dépasser et passer à l'action". Photo DRUne année 2012 en forme de métamorphose pour Karine Dubois et Valérie Ragois lesEguillennes au grand coeur qui viennent d'achever une année marathon avec leur participationau trophée féminin " Roses des sables ". Les deux compétitrices n'oublieront jamais cette aventure, décidée sur un coup de tête maispréparée durant de longs mois. Ce qui les a motivées : participer à une action d'entraide entreles peuples en acheminant des dons à destination des enfants défavorisés... A leur retour, elles rapportent plus que des souvenirs et des photos, elles expriment avecémotion et sensibilité les rencontres, commentent avec humour leurs mésaventures dans ledésert...

Page 181: RDS - Web régional 2013

ROSES3 / 10780975 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Eguilles, Ciboure, Madrid, Algésiras, Tanger, Marrakech jusqu'au désert marocain, le trophéecomporte plusieurs épreuves d'orientations, de franchissement des dunes sans oublier lafameuse étape marathon avec 2 jours en autonomie totale. A bord de leur 4x4, l'objectifquotidien était de rallier l'étape du jour à l'aide du "road book", d'une carte et d'une boussole. L'équipage 234 avec Karine au volant et Valérie à la navigation a vécu des moments forts : "Onpensait qu'on allait alterner la conduite, mais dès les premiers kilomètres les choses se sontmises en place de cette manière et ça n'a plus changé", raconte Karine. Et Valérie d'enchaîner :"La conductrice doit écouter la navigatrice, on doit réagir au quart de tour, on doit se faireconfiance." "On a démarré tranquillement, on n'avait pas fait 10 kilomètres qu'on a vécu notre premièregalère : ensablage total !, s'esclaffe Karine. Quand on passe 4h à essayer toutes les techniquespour sortir un mastodonte du sable, quand on a bien craqué, pleuré, transpiré, il est juste tempsde se rappeler la promesse du départ : si on n'a pas le temps de parler ou pas envie, si on pèteles plombs, on essaie de ne pas oublier pourquoi on est là : réaliser un rêve, se dépasser etpasser à l'action." "Femmes à suivre" Elles ont été de performances en découvertes, elles ont compris le sens des mots "lâcher prise",ont appris à vivre sans le confort habituel, à se dépasser dans l'effort, à gérer le manque desommeil... Les temps forts restent les moments vécus avec les enfants lors de la remise des donsacheminés dans chaque véhicule des participantes pour l'association "Enfants du Désert".Valérie a fait la connaissance de la jeune Katouar, 9 ans, sa filleule, qu'elle va accompagner lesprochaines années dans sa scolarisation. A titre personnel, Karine et Valérie ont créé l'association "Femmes à Suivre" qui s'inscrira dansle suivi de coopératives de femmes marocaines avec une aide logistique à la formation poursoutenir les savoir-faire locaux et fédérer des réseaux de femmes autour de l'artisanat local. Elles ont pu rencontrer les responsables de l'association "Enakhil" et établir les premierscontacts qui leur permettront de poursuivre leur action au-delà de cette parenthèse sportive.Pour ces deux femmes, les enjeux sont désormais ailleurs ; elles comptent bien mettre à profitcette première rencontre pour aller plus loin dans leur projet de partenariat avec les femmesmarocaines. "On a franchi chaque étape au sens propre comme au sens figuré, ce qu'on a partagé est loind'être banal", confie Valérie. Toutes les concurrentes ont passé 10 jours habillées en fuschia eten rose, le dernier soir de la remise des prix, les petites robes noires sont sorties comme parmagie des paquetages. Le plein de souvenirs, de l'énergie, des rencontres improbables et lesentiment que l'aventure ne fait que commencer. Aurélie Féris