5
Règlementdu Concours Année Universitaire 2012-2013 « La nature rend les hommes éloquents dans les grands intérêts et dans les grandes passions » Voltaire

Règlement du Concours d'Eloquence

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Règlement du Concours d'Eloquence "Oratio" 2012/2013 organisé par l'Association des Etudiants en Droit de Strasbourg.

Citation preview

Page 1: Règlement du Concours d'Eloquence

Règlement du Concours

An

e

Un

iv

er

si

ta

ir

e

20

12

-2

01

3« La nature rend les hommes éloquents dans les grands intérêts et dans les grandes passions »

! ! ! Voltaire

Page 2: Règlement du Concours d'Eloquence

Article 1 : Généralités

! Le Concours dʼEloquence 2012-2013 organisé par lʼAssociation des Etudiants en Droit de Strasbourg est ouvert gratuitement à tous les étudiants en 3eme année de Licence ainsi quʼen 1ere et 2eme année de Master de la Faculté de Droit, Sciences Politiques et Gestion de lʼUniversité de Strasbourg. Seules les 100 premières candidatures seront retenues.

Article 2 : Inscriptions

! Les inscriptions se dérouleront au bureau de lʼAED ainsi que sur le site internet de lʼAssociation, à partir du 19 novembre 2012 et jusquʼaux vacances de Noël. Le concours se déroulera du mois de janvier jusquʼau mois de Mars.

Article 3 : Processus de sélection des lauréats

! Une réunion se tiendra en préambule du tournoi pour déterminer par tirage au sort les candidats qui sʼaffronteront lors des joutes. Toutes personnes absentes à cette réunion se verront attribuer son créneau de joute par mail.! Lors des tours de qualification, les candidats sʼaffronteront lors de joute par groupe de 2 orateurs chacun soutenant une position prédéfinie. Les orateurs seront notés par le jury sur plusieurs critères définis à lʼarticle 8 du présent règlement. A la fin de ce tour de qualification, les 16 orateurs ayant obtenu la meilleure note seront sélectionnés pour participer aux phases finales.! Les phases finales prendront la forme dʼun championnat à élimination directe. Les candidats, sʼaffrontant lors des joutes, seront tirés au sort lors dʼune réunion regroupant les participants. Les sujets attribués aux orateurs seront tirés au sort par le comité organisateur du concours dʼéloquence. Les orateurs seront prévenus à lʼavance du sujet quʼils devront traiter pour leur laisser le temps nécessaire à la préparation de leur argumentation. Lors de ces joutes, les orateurs seront à nouveau notés par le jury et le candidat ayant acquis la meilleure note accédera au tour suivant.! Il en sera ainsi pour chaque tour de qualification ainsi que pour la Finale.

Article 4 : Déroulement des joutes

! Les joutes se déroulent en trois parties distinctes :- La plaidoirie principale, dʼune durée de 10 minutes pour chaque orateur. - La contre plaidoirie, intervient après la plaidoirie de son adversaire, dʼune durée

de 5 minutes. Elle permet à lʼadversaire de mettre à mal les arguments avancés par son contradicteur.

- Les questions du jury. Celles-ci peuvent sʼadresser à un contradicteur ciblé ou aux deux. Le jury doit maintenir une répartition équitable des questions aux deux contradicteurs.

Page 3: Règlement du Concours d'Eloquence

! Jusquʼaux Quarts de Finales le temps imparti équivaudra à celui des phases de qualification. Lors des phases finales le temps imparti aux joutes augmentera sensiblement en fonction du niveau atteint.

! Pour la demi finale, la durée des joutes augmentera. La plaidoirie principale durera 15 minutes par orateurs, la contre-plaidoirie sera toujours de 5 minutes.! Lors de la Finale, la durée des joutes comptera 20 minutes et la contre-plaidoirie durera 10 minutes.

! Une personne présentant un retard supérieur à 10 minutes par rapport à lʼheure du début de la joute, se verra refuser sa participation à la joute et sera éliminée dʼoffice du Concours. Cependant, lʼorateur adverse sera tout de même amené à être entendu par le jury. Article 5 : Les sujets

! Dans les premiers niveaux de joutes (tours de qualification et éventuellement les 8eme de finale), les sujets seront plus ou moins humoristiques. Les sujets deviendront de plus en plus sérieux, philosophiques, dʼactualités à mesure que la compétition évoluera (quart de finale, demi finale, petite et grande finale).! Les sujets seront transmis sous la forme dʼemail aux participants. Concernant leur date de transmission, celle-ci diffère selon le niveau de la joute.!Article 6 : Lʼexposé

- Lʼexposé ne doit pas être lu. Les candidats peuvent sʼaider des notes portées sur leur unique feuille fournie lors de la préparation.

- Les candidats ne peuvent assister à la prestation des autres candidats hormis dans le cadre des phases finales.

- Au moment de leur prestation, le candidat annonce simplement son nom et prénom, sans indiquer ni lʼannée dʼétude, ni la voie choisie.

Article 7 : Le jury

- Lors des tours de qualification le jury se compose dʼune personnalité. Prendront part à ce jury des chargés de Travaux Dirigés membres de lʼAssociation des Doctorants de la Faculté de Droit (DEHSPUS), ainsi que des étudiants bénévoles de lʼAED. Pour sʼassurer de lʼimpartialité du jury, un membre de lʼAED sera présent durant tout les tours de qualifications.

- Lors des 1/8 de finale, le jury se composera au minimum dʼune personne. Il sʼagira soit dʼun chargé de TD, soit dʼun professeur, soit dʼun avocat ou soit dʼune personnalité extérieure.

Page 4: Règlement du Concours d'Eloquence

- Dès les 1/4 de finale, le jury se composera au minimum de trois personnalités (chargés de TD, personnalités extérieures, professeurs ou maîtres de conférences renommés).

- La finale sera obligatoirement présidée par le Doyen de la Faculté de Droit, Sciences Politiques et Gestion de lʼUniversité de Strasbourg. Le jury sera composé de 9 personnalités issues du monde universitaire, de la magistrature, de la fonction dʼavocat ou de personnalités extérieures.

Article 8 : Critères dʼévaluations

! Le jury aura à sa disposition une grille de notation pour évaluer les étudiants sur plusieurs aspects. Les étudiants seront notés sur 100 points en fonction des critères suivants :

- La présentation vestimentaire- Les qualités oratoires générales- La capacité de réponse- Lʼhumour- Le fond

Le jury est réputé être impartial quant à la prise de décision.

Article 9 : Le comité organisateur

! Il se compose des Vice-Présidents en charge de lʼorganisation du Concours dʼEloquence ainsi que des statutaires de lʼAssociation des Etudiants en Droit. Il est chargé de veiller au bon déroulement de lʼévénement.

Article 10 : Récompenses

! Chaque participant se verra remettre un welcome pack en raison de son inscription. Il lui sera remis lors de la finalisation de son inscription.! Les récompenses sont remises à lʼissue du concours. Les trois premiers du classement final reçoivent un prix substantiel.

Article 11 : Réclamations

! Lʼinscription libre, gratuite et volontaire au Concours dʻEloquence 2011-2012 emporte dʼemblée lʼinterdiction de porter réclamation contre les décisions du Jury, seul souverain en ce qui concerne le classement et les notes attribuées. ! Le comité organisateur se réserve le droit dʼannuler le concours si des événements imprévus le justifient.

Page 5: Règlement du Concours d'Eloquence

Article 12 : Droits dʼimages et dʼauteurs

! Les candidats aux différentes phases du concours acceptent par avance que le texte de leur discours, leur enregistrement sonore ou vidéo puisse faire lʼobjet dʼune communication uniquement à des fins promotionnelles par lʼAED.

Article 13 : Acceptation du règlement

! La simple inscription à ce concours implique lʼacceptation pure et simple du présent règlement.

Article 14 : Interprétation du règlement

! Toutes difficultés relatives à lʼapplication où à lʼinterprétation du présent règlement seront résolues par le Comité Organisateur.

Article 15 : Droit dʼaccès et de rectification

! En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à lʼinformatique, aux fichiers et aux libertés, les candidats au Concours dʼEloquence disposent des droits dʼopposition, dʼaccès, de rectification et de suppression des données personnelles les concernant.