8
PRÉCARITÉ, EXCLUSION, JUSTICE,... UN SPECTACLE “DEHORS” ET UN PROJET MULTIPLE “RESSOUCES HUMAINES !?” POUR EN PARLER ET Y APPORTER RÉFLEXION ET REGARDS DIFFÉRENTS. DEHORS d’Antoine Laubin et Thomas Depryck Du jeudi 11 au samedi 20 octobre à 19h45 au Grand Manège www.theatredenamur.be RESSOURCES HUMAINES !? Du 18 octobre au 14 décembre 2012 Informations et réservations : Sophie Pirson 081 25 61 68 [email protected] © Fabienne Denoncin

Ressources Humaines !?

Embed Size (px)

DESCRIPTION

PRÉCARITÉ, EXCLUSION, JUSTICE,... UN SPECTACLE “DEHORS” ET UN PROJET MULTIPLE “RESSOUCES HUMAINES !?” POUR EN PARLER ET Y APPORTER RÉFLEXION ET REGARDS DIFFÉRENTS.

Citation preview

- 1 -

PRÉCARITÉ, EXCLUSION, JUSTICE,... UN SPECTACLE “DEHORS” ET UN PROJET MULTIPLE “RESSOUCES HUMAINES !?” POUR EN PARLER

ET Y APPORTER RÉFLEXION ET REGARDS DIFFÉRENTS.

dehorsd’Antoine Laubin et Thomas Depryck

Du jeudi 11 au samedi 20 octobre à 19h45 au Grand Manègewww.theatredenamur.be

ressoUrCes hUMAINes !?

Du 18 octobre au 14 décembre 2012Informations et réservations :

Sophie Pirson 081 25 61 [email protected]

© F

abie

nne

Den

onci

n

- 2 -

Active, créative et inventive, la population wallonne regorge d’ ingéniosité pour vivre, sur-vivre, « tenir » au quotidien… pour créer et imaginer afin « d’ouvrir la vie » au-delà de l’unique gestion de la matérialité du quotidien.

Donner un visage à ces « Ressources humaines !? » est au cœur d’espaces temps de rencontres agencés à partir, autour et alentours d’une exposition de photographies de Fabienne Denoncin.

« Juge de paix de profession, je suis aussi photographe, de temps en temps...La photographie c’est pour moi le privilège de porter un autre regard sur les gens,

de tisser des liens, d’éveiller un sentiment d’humanité et de donner à chacun une belle image de soi.

Mon appareil photo est un outil de résistance à l’indifférence et à la déshumanisation ambiante.

Depuis novembre 2010, j’explore le terrain social de ma ville avec le souci d’aller à la rencontre des sans-voix et des plus démunis. Chaque photographie capte les

instants de notre rencontre.

Avec leurs mots, ces personnes m’ont raconté leur histoire, leurs déchirures, leurs défaites, leurs peurs mais aussi leurs luttes, leurs rêves et leurs espoirs; Avec mes

photos, j’ai tenté de saisir leur richesse plus que leur pauvreté, leur résistance plus que leur fragilité, leur courage plus que leurs échecs et leur dignité plus que leur

déchéance. Mes photos sont leurs mots. »

- Fabienne Denoncin

Durant près de deux mois (du 18 octobre au 14 décembre), les portes d’entrée pour la rencontre sont volontairement diverses… de l’exposition au théâtre, aux ateliers écriture, au repas impertinent, en passant par les réunions « Improbables rencontres» !

Ce projet « Ressources humaines !? » est le fruit de la provocation d’une « improbable rencontre » entre le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté avec le monde de la culture, de l’éducation permanente et de la formation.

- 3 -

« Ressources humaines !? »

L’eXPosITIoNL’exposition des photographies de Fabienne Denoncin sera visible du 25/10 au 14/12 au Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), Rue Marie-Henriette, 12 à Namur (derrière la gare), les mercredis de 13h30 à 18h, jeudis de 18h à 20h, dimanches de 14h à 17h, et sur rendez-vous pour des groupes.

- Vernissage le jeudi 25 octobre à 18h, en présence de Fabienne Denoncin (photographe), de Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et de Paul Hermant (chroniqueur).

La primeur de la découverte de l’exposition et de l’ensemble du projet étant réservée aux associations du quartier invitées à une rencontre casse-croûte ce même jeudi 25 octobre à midi au RWLP.

© F

abie

nne

Den

onci

n

- 4 -

« Ressources humaines !? »

eCLAIrAge PUbLIC « ToUs AUX AbrIs ! »

Eclairage Public - Rencontre casse croûte Le jeudi 18 octobre à 12h30

Grand Manège (Rue Rogier 82 à 5000 Namur)Accueil et casse croûte à partir de 12h

Tarif : € 5 La rencontre / €8 : Casse croûte compris / Tarif Article 27

Informations et réservations : Sophie Pirson 081/256168 / [email protected]

Une rencontre en écho à la création de la pièce de théâtre « Dehors » de Antoine Laubin et Thomas Depryck et au projet « Ressources humaines ?! » qui nous questionnera sur celles et ceux qui sont « enfermés dehors » en ce temps où la pauvreté gagne des couches de plus en plus larges de la population.

Pourquoi d’ailleurs, la pauvreté gagne-t-elle ? Et qu’est-ce que ça veut dire, exactement, d’être « sans domicile fixe » ? Connaît-on, par exemple, un domicile qui ne serait pas fixe ? Peut-on survivre dans la rue ? Comment aussi réinsérer ces sans-abris quand, à l’intérieur, il n’y a pas grand-chose non plus ? Y aurait-il aujourd’hui une question sociale qui se cacherait derrière les crises financières, monétaires ou économiques ?

Toutes ces questions et bien d’autres seront débattues par David Lallemand, journaliste, qui réunira autour de lui Antoine Laubin, Christine Mahy et Anne Löwenthal. La rencontre sera complétée par la projection du reportage « Les combattants de la vie » de Pascal Collin / Canal C ainsi que du témoignage de Daniel Strobbe dit Papy dans le reportage.

Antoine Laubin est le metteur en scène de « Dehors », projet d’envergure qui prit sept ans de gestation. On le connaît déjà pour « Les langues paternelles » présenté au Théâtre de Namur la saison dernière.

Christine Mahy est une des chevilles ouvrières du « Miroir vagabond » et Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

Anne Löwenthal, citoyenne active et activiste, est membre de l’asbl DoucheFlux qui mène à Bruxelles un projet prévoyant 30 douches, 200 consignes, des WC, un lavoir et des activités innovantes et stimulantes pour les plus démunis.

- 5 -

« Ressources humaines !? »

sPeCTACLe de ThéâTre-ACTIoN : « JUsTICe ?!»

Une création du théâtre des travaux et des jours »

Approche sensible et humaine, aussi bien des juges, avocats, greffiers, procureurs que des hommes et des femmes qui sont obligatoirement confrontés au monde de la justice parce que -accusés, témoins ou victimes-, cette création informe et interroge.

Spectacle d’intervention « Justice ?! » tente d’approcher ce monde qui est/qui paraît souvent incompréhensible, impressionnant, lointain, injuste. Il lance des questions sur son rôle dans notre société. « Justice ?! » s’adresse, aux enfants des 5e et 6e primaires, aux jeunes du secondaire, aux travailleurs sociaux, aux hommes et femmes travaillant dans les tribunaux et à toutes personnes qui s’interrogent sur « la justice ».

Le spectacle est toujours suivi d’un échange/débat en présence d’une personne ressource, professionnelle du monde de la justice.

Le spectacle sera présenté aux heures et jours suivants :

En séances tout public :

Mardi 13 novembre à 14h et 20hJardin Passion, 39 rue Marie-Henriette, 5000 Namur

Infos et réservations 081/312117

Mercredi 5 décembre à 10h et 19hMaison de la Laïcité à Andenne, 10 Avenue de Belle-Mine

Infos et réservations 085/842430----

En séances réservées, non-ouvertes au tout public :

Du 29 octobre au 12 novembre pour les étudiants en droit de l’Université de Namur

Le 16 novembre pour le scolaireLe 6 décembre à l’IPPJ de Saint-Servais.

- 6 -

« Ressources humaines !? »

PeTIT deJeUNer IMPerTINeNT

Le mercredi 7 novembre 20112 au RWLP, 12 rue Marie-Henriette, 5000 Namur.

Sens uniqueMédias, information et actions citoyennes locales

Les initiatives citoyennes locales semblent parfois se dérouler dans un autre monde que celui dont l’actualité est répercutée dans les médias « grand public ». Cela signifie-t-il que les initiatives locales, reflet d’un projet de société alternatif, n’ont pas leur place dans la presse grand public, ni les chaînes de télévision généralistes ? Internet et les réseaux sociaux offrent-ils une possibilité de faire connaître des initiatives citoyennes en évitant le filtre auquel sont soumis les médias généralistes ? Sur quel critère ce filtre effectue-t-il le tri entre informations pertinentes ou non ? Implicitement, ne reconnaît-on pas plus de valeur à certaines informations plutôt qu’à d’autres? Qui effectue ce tri ? Au nom de quoi ? Sur quels critères ? Existe-t-il réellement une hégémonie de certains médias, tant dans le discours (fond) que dans la pratique (forme) ? Les médias sont-ils exclusivement le véhicule d’une pensée unique et dominante ? Exercent-ils un monopole qui occulte toute forme d’initiatives alternatives et les prive d’un impact à plus grande échelle ?

Avec la participation de Benjamin Moriamé, journaliste et auteur de « Les laissés-pour-compte de Namur »

L’occasion d’échanger nos points de vue, au cours d’une discussion (petit déjeuner prévu) Réservation souhaitée, entrée gratuite.

Renseignement et inscription : 081 73 01 31 [email protected]

- 7 -

« Ressources humaines !? »

ATeLIer d’éCrITUre (ou autre type d’expression créative)

Présence et Action Culturelles propose des ateliers d’écriture au cours desquels les participants seront invités à choisir, à s’approprier, des photographies de l’exposition de Fabienne Denoncin qui leur semblent particulièrement significatives de leur vécu ou qui les touchent tout simplement.

L’objet de cet atelier est multiple. C’est d’abord un lieu de rencontres et d’échanges qui permet de témoigner et d’échanger des points de vue. C’est un lieu où il est possible de s’essayer à une analyse critique de ce qui « se joue » autour de nous et que l’on souhaite voir changer. C’est aussi un espace où expérimenter, sans danger, l’écriture, le récit, les jeux de mots, … au départ d’outils d’expression. C’est enfin un atelier qui permet d’envisager de rendre publique une parole qui n’est pas assez entendue et de revendiquer, de s’approprier, l’accès à cette parole et à sa diffusion dans l’espace public. Un 1er atelier d’écriture (complet) sera organisé en novembre avec un groupe d’apprenants en alphabétisation en partenariat avec Alpha 5000.

Un second atelier – ouvert- est proposé le 15 novembre de 13h30 à 16h30.

Renseignements : Sylvie Gérard

Régionale PAC Namur0499/ 97 05 17

[email protected]

- 8 -

« Ressources humaines !? »

réUNIoNs « IMProbAbLes reNCoNTres »

Sortir du cadre, se décaler des habitudes, changer d’environnement, s’installer dans une nouvelle ambiance, prendre le risque du contexte différent…, voilà ce que propose le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté en accueillant « votre réunion habituelle » dans ses murs ou plutôt dans les murs « habités » par les personnes photographiées par Fabienne Denoncin. Provoquer « l’improbable rencontre », n’est-ce pas se donner l’opportunité de l’ouverture et du rebondissement dont personne ne peut prédire les éventuelles suites et retombées… Oserait-on dire une sorte « d’activation » collective !?

Associations de quartier, d’éducation permanente, conseils consultatifs, réunions politiques, réunions de parents ou de profs, groupes de travail, conseils d’administration, conseils culturels, associations des commerçants, comités sportifs, … qui que vous soyez, prenons le large pour le temps d’une réunion et provoquons « l’improbable rencontre » entre le 25 octobre et le 14 décembre 2012.

Tout simple à organiser : vous contactez le RWLP pour réserver la salle où vous serez accueilli avec le confort habituel pour une réunion qui peut compter jusqu’à 20 à 25 personnes (boissons, biscuits, écran et rétro-projeteur, tableaux disponibles). Vous abordez votre ordre du jour habituel, tout en réservant dans celui-ci 20 minutes pour la visite-explication de l’exposition et du sens du projet.

Contact infos et réservations : [email protected] ou 081/312117.

---

Une co-organisation du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté avec le Centre culturel régional de Namur, de Présence et Action Culturelles, le Centre d’Action Laïque de la Province de Namur et l’Université de Namur. En collaboration avec Jardin Passion, l’IPPJ de St-Servais et du Théâtre des Travaux et des Jours.