3
  AVRIL 2015 Note rédigée par Poursuite d’une dynamique posive Après 4 ans d’existence, le réseau de fermes DEPHY vicoles du Var con- serve sa bonne dynamique. Lors de la campagne 2014, où la pression de ma- ladies n’a pas été très forte dans l’en- semble, l’IFT (Indice de Fréquence de Traitement, voire encadré) s’est maintenu proche du niveau de réfé- rence régional, niveau parculière- ment exigeant pour la réducon des phytos. IFT : tendance à la baisse Si l’IFT moyen sur le réseau semble en légère hausse lors de la dernière cam- pagne (autour de 9 contre 8 l’an der- nier), les résultats restent très posifs. En eet, l’IFT maximum a bien dimi- nué, passant de 19 inialement à 12 en 2014. De plus, l’augmentaon moyenne observée sur le réseau est essenellement due à la hausse de l’IFT minimum qui était vraiment très bas lors des 3 dernières campagnes (autour de 2). Ce minimum reste mal- gré tout à un niveau faible, inférieur à 6. Depuis le démarrage de la démarche en 2010, l’IFT total de l’ensemble du réseau a baissé en moyenne de 30%, ce qui est un très bon résultat. Au départ l’IFT moyen sur le réseau était de 12,08. En 2014, il est passé à 8,73. En moyenne, entre 2010 et 2014, on observe une baisse des IFT mildiou de 39,10% et une baisse des IFT oïdium de 19,58% (voir graphiques ci-après) Depuis 2010, la Chambre d’agricul- ture du Var accompagne 9 exploita- ons vicoles dans la mise en œuvre de systèmes de culture économes en intrants phytosanitaires : les fermes de référence DEPHY Ecophyto. L’objecf est simple : réduire signi- cavement le recours aux produits chimiques, tout en restant économi- quement performant. Une réducon conséquente des phytos  Note rédigée par Marine Balue et Clémence Bouol, Service Viculture CA83 ECOPHYTO  Réseau de fermes  de référence DEPHY  L’IFT : un indicateur de la réducon des doses de phytos L’IFT ou Indice de Fréquence de Traitements , est l’indicateur choisi dans le cadre de la démarche Ecophyto pour esmer le niveau de réducon de doses de produits phytos au sein des fermes DEPHY vicoles. Il est calculé de la façon suivante : - 1 traitement à pleine dose ( dose maximale autorisée) donne un point d’IFT - 1 traitement à ½ dose donne 0.5 points d’IFT Ex : je fais un traitement mildiou à demi -dose + 2 traitements oïdium à pleine dose, l’IFT total est de 2.5 Un IFT de référence a été déterminé pour chaque région. En PACA, c’est un IFT calculé sur la campagne 2006 qui a été choisi comme référence régionale, 8.8. Lors de ce millé- sime, la pression parasitaire a été assez faible, ce qui place la référence assez basse et donc plutôt exigeante en terme de réducon de doses de phytos.  Evoluon de l’IFT : a) Sur chacune des 9 fermes DEPHY vicoles varoises b) Moyenne sur le réseau vicole varois PZ0 = référence iniale a) b) 

Résultats 2014 du réseau

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vous trouverez ici les résultats 2014 du réseau DEPHY Fermes Ecophyto Viticulture du Var. Note rédigée par Marine BALUE (CA83) suite au traitement des résultats de Mathieu COMBIER (CA83).

Citation preview

  • AVRIL 2015

    Note rdige par

    Poursuite dune dynamique positive

    Aprs 4 ans dexistence, le rseau de fermes DEPHY viticoles du Var con-serve sa bonne dynamique. Lors de la campagne 2014, o la pression de ma-ladies na pas t trs forte dans len-semble, lIFT (Indice de Frquence de Traitement, voire encadr) sest maintenu proche du niveau de rf-rence rgional, niveau particulire-ment exigeant pour la rduction des phytos.

    IFT : tendance la baisse Si lIFT moyen sur le rseau semble en lgre hausse lors de la dernire cam-pagne (autour de 9 contre 8 lan der-nier), les rsultats restent trs positifs. En effet, lIFT maximum a bien dimi-nu, passant de 19 initialement 12 en 2014. De plus, laugmentation moyenne observe sur le rseau est essentiellement due la hausse de lIFT minimum qui tait vraiment trs bas lors des 3 dernires campagnes

    (autour de 2). Ce minimum reste mal-gr tout un niveau faible, infrieur 6.

    Depuis le dmarrage de la dmarche en 2010, lIFT total de lensemble du rseau a baiss en moyenne de 30%, ce qui est un trs bon rsultat. Au

    dpart lIFT moyen sur le rseau tait de 12,08. En 2014, il est pass 8,73.

    En moyenne, entre 2010 et 2014, on observe une baisse des IFT mildiou de 39,10% et une baisse des IFT odium de 19,58% (voir graphiques ci-aprs)

    Depuis 2010, la Chambre dagricul-ture du Var accompagne 9 exploita-tions viticoles dans la mise en uvre de systmes de culture conomes en intrants phytosanitaires : les fermes de rfrence DEPHY Ecophyto. Lobjectif est simple : rduire signifi-cativement le recours aux produits chimiques, tout en restant conomi-quement performant.

    Une rduction consquente des phytos

    Note rdige par Marine Balue et Clmence Boutfol, Service Viticulture CA83

    ECOPHYTO Rseau de fermes de rfrence DEPHY

    LIFT : un indicateur de la rduction des doses de phytos

    LIFT ou Indice de Frquence de Traitements, est lindicateur choisi dans le cadre de la dmarche Ecophyto pour estimer le niveau de rduction de doses de produits phytos au sein des fermes DEPHY viticoles. Il est calcul de la faon suivante : - 1 traitement pleine dose (dose maximale autorise) donne un point dIFT - 1 traitement dose donne 0.5 points dIFT Ex : je fais un traitement mildiou demi-dose + 2 traitements odium pleine dose, lIFT total est de 2.5

    Un IFT de rfrence a t dtermin pour chaque rgion. En PACA, cest un IFT calcul sur la campagne 2006 qui a t choisi comme rfrence rgionale, 8.8. Lors de ce mill-sime, la pression parasitaire a t assez faible, ce qui place la rfrence assez basse et donc plutt exigeante en terme de rduction de doses de phytos.

    Evolution de lIFT : a) Sur chacune des 9 fermes DEPHY viticoles varoises b) Moyenne sur le rseau viticole varois PZ0 = rfrence initiale

    a)

    b)

  • Cette baisse de lIFT est associe un nombre de passages de traitement en lgre baisse : 8,44 en 2010 contre 7,33 en 2014.

    Depuis le dmarrage de la dmarche, prs de la moiti des fermes du rseau viticole varois (56% en 2013 et 44% en 2014), ont atteint un IFT infrieur la rfrence rgionale. Un quart sont passes un IFT infrieur de plus de 30% lIFT de rfrence et une exploi-tation a mme un IFT infrieur de plus de 50% la rfrence rgionale depuis 3 ans. Les exploitations viticoles du rseau DEPHY varois sont donc de plus en plus conomes en intrants.

    Sauf cas de prises de risques trs im-portantes, les niveaux de rcolte nont pas t impacts par la mise en place de la dmarche sur le rseau.

    La rduction des doses a entran, en moyenne, des conomies financires sur lusage des phytos : -215/ha en moyenne entre 2010 et 2014. Sur le

    rseau, les cots des intrants phytos (hors cot de main duvre) obser-vent une baisse allant de 0 environ 60% par rapport la rfrence de d-part, 6 exploitations sur 9 se situant plus de 40% dconomies. Ce gain est en partie d une tendance marque remplacer le dsherbage chimique par du travail mcanique du sol et par plus de surfaces enherbes.

    En 2014, le cot des intrants phytos sest lev en moyenne 315/ha.

    Ces rsultats sont dautant plus int-ressants que les leviers techniques sur lesquels les viticulteurs Dephy sap-puient pour rduire leurs doses sont assez faciles mettre en uvre sur les autres exploitations viticoles du Var. Ainsi, les principaux moyens qui leur permettent datteindre ce niveau de rduction des phytos sont (voir gra-phique) :

    Ladaptation du nombre de traite-ments la pression parasitaire, en sappuyant de plus en plus sur lobser-vation prcise des bioagresseurs et la consultation rgulire de bulletins dinformations phytos (et mto), tout en gagnant en autonomie dans leurs prises de dcision traitements. Les viticulteurs DEPHY sorientent aussi de plus en plus vers des prises de dci-sions la parcelle, avec des traite-ments au cas par cas, stratgie quils navaient pas trop tendance privil-gier avant leur engagement dans la dmarche. Le dcouplage des strat-gies odium et mildiou, qui permettrait dviter certains traitements inutiles, est encore un peu difficile mettre en place sur les exploitations du rseau.

    Ladaptation de la dose et du volume de produits appliqus, en fonction de lavancement de la vgtation et de la pression parasitaire.

    Le matriel, essentiellement grce aux bons rglages du pulvrisateur qui

    concernent de plus en plus de fermes du rseau. Toutefois, ce dernier point, qui peut tre un levier trs efficace pour conomiser des phytos et surtout limiter leur diffusion dans lenvironne-ment, pourrait encore tre amlior.

    Vos suggestions, vos remarques ladresse suivante :

    [email protected]

    Laspect conomique

    Cette action est finance avec lappui de

    lONEMA (Organisme National de lEau et des

    Milieux Aquatiques) par les crdits issus de la

    redevance pour pollutions diffuses attribus

    au financement du plan Ecophyto 2018.

    Note rdige par Marine Balue et Clmence Boutfol, Service Viticulture CA83