16
Rhônalpin’G N °19 Le magazine officiel de la Ligue Rhône alpes de Tennis de Table MARS 08 07/08 Eteaux La Roche-sur- foron,club formateur Un aperçu du comité de la Savoie PLVPB, nou- veau club labéllisé

Rhônalpin'G n°19 mars 08

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Rhônalpin'G n°19 mars 08

Rhônalpin’G N°19L e m a g a z i n e o f f i c i e l d e l a L i g u e R h ô n e a l p e s d e T e n n i s d e T a b l e

MARS 08

07/08

Les compte rendus spor-

tifs

Eteaux La Roche-sur-foron,club formateur

Un aperçu du comité de la Savoie

PLVPB, nou-veau club labéllisé

Page 2: Rhônalpin'G n°19 mars 08

2 3

Page ligue Page ligue

SOMMAIRE...éDITORIAL...

Les pages ligues p 3 à 25

Championnat de France Région p 3

Stage détection p 12

Stage Levallois p 15

Stage en Catalogne p 17

Evolution championnat p 21

Les pages clubs p 26 à 28

Eteaux p 26

PL Villette Paul Bert p28

Les pages comités

Comité de la Savoie p 29 à 30

Directeur de publication : Michel Aubry

Rédacteur en chef : Michel Selva.

Comité de rédaction : Patricia Berge, Jean-luc Guillot, Laurent Louvel.

Secrétaire de rédaction : Laure Chiorino, Roger Peron.

Réalisation/Impression :Imprimerie IGS.

Cela fait maintenant un certain nombre d’années que j’occupe la fonction de délégué aux champion-

nats de France des régions mais je dois reconnaître que chaque édition apporte son lot inédit de surprises, de bonheurs et de déceptions.L’édition 2008, n’aura une nouvelle fois pas failli à la règle…

La première anecdote est à mettre à l’actif d’une de nos joueuses… qui s’est carrément trompée de jour de départ, pensant venir à la ligue le lendemain vendredi !

Tous prêts à partir du siège de la ligue jeudi matin à 9 H 15. Il ne manquait qu’elle

et notre coup de fil l’a trouvée tranquille-ment chez elle (encore heureux, elle aurait tout aussi bien pu être dans son bain et ne pas répondre), loin d’imaginer qu’elle aurait un quart d’heure pour préparer son sac et partir rejoindre le groupe. Bref… quelques heures plus tard, nous avons fini par tous nous retrouver au palais des sports juste à temps pour suivre les dernières parties de nos minimes et débuter l’entraînement des cadets.

La longue attente commence…Hé oui ! les interligues c’est aussi beaucoup de temps morts à gérer pour le délégué que je suis, entre les sièges durs des tribunes, les bières à offrir aux juges-arbitres pour

La Fédération Française a confié à la ligue de Lorraine et au club de Pont-à-Mousson l’organisation des championnats de France des ré-gions 2008. Ceux-ci se sont déroulés du 19 au 24 février.

Cette épreuve par équipes réunit les minimes et cadets garçons et filles de toutes les ligues françaises. Les équipes de Rhône Alpes emmenées par les capitaines Christine, Michel, Fabien et Nicolas avec comme délégués de ligue Laurent Louvel et Claude Chantereau terminent aux places d’honneur. En nous classant 3e en minimes garçons, 5e en minimes filles, 5e en cadets et 7e en cadettes, nous atteignons notre objectif de nous affirmer comme la 3e

ligue de France.

NOS éQUIPES DOIVENT SE CONTENTER DES PLACES D’HONNEUR

Vu par l’œil du délégué de Ligue

UN CHAMPIONNAT REGIONAL MESSIEURS NEW LOOK

Un groupe de travail a été mis en place pour préparer la mo-dification de la formule de notre championnat régional. Après plusieurs réunions, ce groupe a proposé au bureau de la ligue, puis à son comité directeur les résultats de ses travaux. Ce dernier les a actés lors de sa plénière du 12 janvier 2008.Les modifications concernent en premier lieu la pyramide des poules.

Une seule poule de prénationale : le niveau devrait s’en trouver relevé et permettre aux équipes candidates à la montée de se durcir et de se préparer à la nationale.La Régionale 3 avec ses 12 poules offrait des niveaux trop hé-térogènes. Exit les 12 poules et création d’une régionale 4. Un autre objectif était aussi de conserver le même nombre d’équipes. Pour ce faire, ce seront huit poules en R3 et 8 pou-les en R4 qui verront le jour.

Une adaptation en deux temps permettra aux clubs de s’adap-ter en douceur à la nouvelle pyramide.

Avec la fin de l’hiver, les grandes épreuves de fin de saison ont commencé par le championnat de France des régions mi-nimes cadets. Notre ligue y a connu des fortunes diverses et est parvenue à rester dans le TOP 3 des ligues de France. Championnats dominés par une ligue dévoreuse de titres, l’Ile de France qui place ses quatre équipes sur le podium dont trois sur la plus haute marche.

Enfin, pour clôre notre tour des comités commencé au numéro 11 d’avril 2005, la Savoie nous présente son département. Ainsi se clot cette rubrique sous cette forme. On pourrait la remplacer par une rubrique qui laisserait la place aux comités. Elle pourrait s’appeller « en direct des comités » Elle impliquerait bien sûr un correspondant pour chaque co-mité chargé de l’alimenter. A suivre.

Michel Selva

La nouvelle formule du championnat entrera en vigueur en douceur dès la mi- saison pro-chaine.

Des tableaux en page ligue permettront à chacun de se familiariser avec cette nouvelle formule.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

Page 3: Rhônalpin'G n°19 mars 08

4 5

Page ligue Page ligue

atténuer l’oubli des licences des capitaines, les visites au super-marché du coin pour l’eau et les chocolats et les cent pas dans le hall d’entrée pour réconforter les uns et les autres.

Mais heureusement, ma (trop) grande fré-quentation des salles de tennis de table m’a permis au fil du temps de nouer des liens avec des passionnés comme moi, également arpenteurs de gymnases. De discussion en discussion, nous comblons les attentes en-tre les rencontres de nos équipes.

Je me garderai de faire des commentaires techniques sur les parcours de nos équipes, laissant ce soin aux capitaines, bien qu’à force de fréquenter des techniciens je sois devenu bon pronostiqueur.

Pour résumer, je dirais déception de n’être pas monté sur les podiums. Grande sa-tisfaction quant au comportement des joueurs qui se sont battus avec dignité jusqu’au bout de la compétition relevant la tête après les difficiles défaites des quarts de finale.

Un petit mot pour féliciter Fabien et Ni-colas, notre encadrement technique. Pro-fessionnel et compétent comme il se doit, mais avec cette petite (quoi que… pas si petite que cela) dose de passion qui rend

les interligues si particuliers. Lorsque les joueurs sont couchés, les parties sont re-faites jusque tard le soir dans le hall de l’hôtel autour d’un soda. On réfléchit aussi aux stratégies du lendemain en essayant d’imaginer comment tirer le meilleur profit de nos formations. La discussion reprend dès le matin au petit-déjeuner.

Je ne peux pas terminer ce compte rendu sans parler de nos deux jeunes arbitres qui ont su rendre compatibles leurs tâches d’arbitrage avec le soutien des couleurs de Rhône-Alpes. Je regrette pour eux aussi que l’on n’ait pas pu décrocher de médaille, car ils ont « porté » nos formations autant que faire ce peut dès qu’ils étaient disponibles… mais c’est le sport.

Trois jours de compétition c’est très lourd pour tous, mais quand en arrivant jeudi j’ai vu les deux capitaines des minimes qui préparaient les sacs pour le retour, je vous assure que Christine et Michel avaient une mine défaite et fatiguée témoignant de leur investissement. Rendez-vous à tous pour les interligues 2009 et de nouvelles aventures…

Votre dévoué serviteur du tennis de ta-ble,

Claude Chantereau

PAS D’EXPLOIT POUR NOS DEUX EQUI-PES

L ’objectif pour nos équipes minimes était de se hisser sur le podium afin de tenter de remporter pour

la troisième année consécutive le Chal-lenge Jean Devys, qui récompense la région ayant obtenu le meilleur résultat d’ensemble dans cette catégorie.

Nous avons hélas dû céder ce Challenge à l’Ile de France qui a survolé les débats et l’a emporté haut la main, aussi bien en filles qu’en garçons.

L’objectif initial de placer nos deux équi-pes sur le podium était pourtant tout à fait atteignable.

Nos filles se sont fait surprendre par le

Nord-Pas-de-Calais, ce qui leur valu de terminer deuxièmes de leur poule et de tomber sur l’Ile de France dès les quarts de finale.

Elles ont su néanmoins relever la tête par la suite pour aller accrocher la 5e place.

Têtes de série numéro 3, les garçons ont respecté leur rang en terminant à la troi-sième place.

Après un parcours sans faute en poule et en quart de finale, ils se sont inclinés as-sez nettement face aux futurs vainqueurs en demi-finale, malgré un Andréa Landrieu impérial, qui termine la compétition in-vaincu, alors qu’il n’est que minime première année.

En nous plaçant dans les deux tableaux face à l’Ile de France, le tirage au sort ne

Vu par l’œil de la techniqueDu coté Des minimesLaurent Louvel délégué technique pour les minimes

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

(A. Perrin, J. Kuy, M. Scappaticci, A. Fauvel, C. Gerfanion)

(L. Raclet, T. Flore, A. Landrieu, C. Loyrion, C. Poncet)

Page 4: Rhônalpin'G n°19 mars 08

6 7

Page ligue Page ligue

nous a certes pas été favorable, mais pour briller aux Interligues, il faut souvent arriver à jouer au-dessus de son niveau habituel, ce qui n’a pas été le cas pour nos minimes cette année.

Il faut malgré tout louer la grande solidarité de nos deux équipes qui ont gardé un excellent état d’esprit du-rant toute la compétition, bien aidées en cela par les capitaines Christine et Michel. Je tiens à les remercier pour leur énorme investissement.

Un grand merci aussi à nos deux ar-bitres Gabriel Fayolle et Benoît Ban-cillon, qui ont contribué à la bonne ambiance générale.

Les garçonsChristine Loyrion, Capitaine

« La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » (Albert EINSTEIN)

V ingt et une ligues participent à ce championnat de France des régions en minimes garçons. Nous sommes

tête de série N° 3. Le nouveau règle-

ment impose de placer le meilleur joueur de l’équipe en A ou X. Cette poule C regroupe dans l’ordre de la poule : Rhône-Alpes, Pays de Loire, Bourgogne, Bretagne, et Haute-Normandie.

Notre équipe : Tristan Flore, (Montélimar), Andréa Landrieu (ASPTT Romans), Co-rentin Poncet (Bourg en bresse), Léandre Raclet (Chaponnay).

Mardi 19 février 14 hRhône-Alpes : 4 Bretagne : 0Mardi 19 février 17 hRhône-Alpes : 4 Bourgogne : 1Mercredi 20 février 9 hPays de Loire : 0 Rhône-Alpes : 4Mercredi 19 février 14 hRhône-Alpes : 4 Basse-Normandie 1

Nous terminons logiquement 1ers de la poule. Cependant, Tristan est bien en-des-sous de son niveau de jeu. Je le trouve très fatigué. Léandre et Andréa jouent bien. Corentin a des difficultés à appliquer les consignes.

Mercredi 19 février 17 h 30 : ¼ de finale Lorraine : 1 Rhône-Alpes : 4Jeudi 20 février 9 h : ½ finaleRhône-Alpes : 1 Ile de France: 4

Léandre qui devait jouer cette ½ finale

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

(T. Flore)

(C. poncet)

est touché par la gastro qui sévit. Mes craintes sur l’état de fatigue de Tristan se confirment. Il passe complètement à côté du match.

Beaucoup de regrets sur cette rencontre.Jeudi 20 février 13 h 30Places 3 et 4 : Poitou-Charentes : 1 Rhône-Alpes : 4

Le comportement des joueurs a été exem-plaire, chacun a essayé de faire de son mieux avec les moyens du moment, l’état de forme, les savoirs-faire.

Nous étions tête de série N° 3 nous ter-minons 3e. Ce n’est pas une contre-perfor-mance, mais ce n’est pas un exploit.

En compétition l’à-peu-près n’existe pas.

Les fillesMichel Scappaticci, Capitaine

Le tirage au sort des poules s’est déroulé le lundi soir. Notre sta-tut de tête de série

n° 2 de la compétition nous place automatique-ment dans la poule B avec pour adversaire le Nord / Pas de Calais, la Haute- Normandie, le Languedoc -Roussillon et la Franche-Comté.

Notre première rencontre de poule nous oppose à la Franche-Comté, un adver-saire bien moins fort que nous sur le papier. Nous gagnons logi-quement 4 – 0 mais sans vraiment faire de bons matchs. Rhône-Alpes – Franche-Comté : 4 / 0

Notre prochain adversaire est la Haute-Normandie, une équipe que nous battons logiquement 4/2.Rhône-Alpes – Haute Normandie : 4 / 2

Nous affrontons ensuite le Nord / Pas de Calais pour la première place de la poule.Il est important de finir premier afin d’évi-ter de jouer l’Ile de France en ¼ de finale. Nous nous inclinerons sur le score de 4/2 avec bien des regrets tant sur le plan spor-tif que sur le plan tactique.

Nul doute qu’avec un peu plus de combati-vité et une composition un peu plus logique, le score aurait pu être différent.Rhône-Alpes – Nord / Pas de Calais : 2/4

Pour notre dernière rencontre nous jouons contre le Languedoc-Roussillon. Ce match n’a pas d’enjeu puisque nous sommes sûrs de terminer 2e de la poule. Nous gagnons la rencontre sur un score qui ne reflète pas du tout l’intensité du match. Rhône-Alpes – Languedoc-Roussillon : 4/1Le tirage au sort a désigné l’Ile de Francecomme adversaire en ¼ de finale.

Cette ren-contre à un goût de re-vanche pour les Franci-liennes que nous avions battues l’an-née dernière. Sur le papier nous sommes moins fort et cela va se conf i rmer

durant toute la rencontre. Amanda marque notre premier et unique point en battant leur troisième joueuse 11/3 à la belle après une partie de toute beauté. Les Franci-

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

(J. Kuy)

Page 5: Rhônalpin'G n°19 mars 08

8 9

Page ligue Page ligue

liennes emmenées par une Céline Pang in-touchable marquent les 4 autres points à la suite.Nous sommes éliminés du tableau principal en ayant livré notre meilleure prestation de la journée…

Ile de France – Rhône-Alpes : 4/1

Pour notre avant dernier match de la compétition nous affrontons l’équipe de la Lorraine. Nous gagnons sur le score de 4/2, mais que ce fût dur !Places 5 à 8 : Rhône-Alpes – Lorraine : 4/2

Nous affrontons la ligue du Centre pour notre dernière rencontre. Une nouvelle fois nous gagnons 4/2 logiquement contre une équipe du Centre jouant sans leur joueuse numéro 2.Places 5 à 6 : Rhône-Alpes – Centre : 4/2

Nous finissons 5es de la compétition avec bien des regrets… Malgré ce résultat dé-cevant je voudrais souligner la solidarité de l’équipe durant toute la compétition. Les joueuses ont su s’accrocher et rester motivées pour aller chercher cette cin-quième place. L’équipe était très agréable à encadrer et je voudrais remercier une nouvelle fois les joueuses pour leur état

d’esprit et leur bonne humeur durant la compétition.

Du coté Des caDets

Patricia Berge déléguée technique pour les cadets

Deux formations ont été intoucha-bles cette année en cadets et ont donc logiquement remporté la

compétition.

Il s’agit des Pays de Loire en filles et de l’Ile de France en garçons. Nos formations pouvaient néanmoins espérer décrocher une médaille avec un peu de réussite. Mais ce ne fut pas le cas.

En filles, notre place de deuxième de poule nous condamnait à rencontrer un premier de poule et la chance ne nous a pas souri en nous apposant l’équipe des Pays de Loire, grande favorite du tableau cadettes.

Le score de 4-0 sur lequel nous avons perdu est finalement à l’image de ce qu’elles ont infligé à toutes les équipes, ni plus ni moins !

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

(N. Royet - S. Denis - L. Jamet - S. Berge - C. Parisot)

(A. Perrin)

Notons que, d’une manière générale, meilleu-res joueuses françaises sont de véritables combattantes, entraînées, volontaires et pugnaces et que nos petites Rhônalpines ont semblé un peu fragiles.

Si Sarah (encore cadette l’an prochain) s’est montrée compétitive, nos 3 autres représentantes sont apparues fébriles, manquant de fond de jeu et d’habitude de ce niveau. En garçons, après un parcours sans faute en poule, notre rencontre sur la Picardie nous laisse amers tant la victoire était toute proche.Au dire des garçons on était pourtant une des rares formations à espérer pouvoir inquiéter la solide Île de France.

(B. Gabet -F. Filoni - Y. Perrin - B. Brossier - L. Barou)

Oui mais,… il eut fallut aller jusqu’à eux…

Notre équipe était d’une manière générale bien dans la compétition mais il faut égale-ment un peu de réussite et elle n’a pas été au rendez-vous.

Petite consolation pour l’an prochain car les deux Benjamins seront encore cadets et avec Tristan Flore qui les rejoindra nous aurons à nouveau une équipe compétitiveEn conclusion, avec 1 titre et 1 médaille de

bronze la ligue d’Ile de France confirme sa suprématie actuelle chez les cadets.

Nous disposons d’individualités compétiti-ves qui constituent le fer de lance de nos formations.

Le reste du groupe, tout en étant consti-tué des meilleurs en Rhône-Alpes, reste fragile et les performances sont souvent irrégulières sur plusieurs jours.

Cadets

Fabien Filoni, capitaine

A quelques points du podium…

L ’équipe des cadets, composée de Benjamin Brossier, Loic Barou, Yo-han Perrin et Benjamin Gabet s’est

classée 5e en passant très près des demi-finales.

L’équipe n’a subi qu’une seule défaite du-rant toute la compétition, et malheureu-sement ce fut LA rencontre à ne pas rater en quart de finale contre une bonne équipe de Picardie. Notre sélection s’est inclinée 4 à 3, suite à une très belle rencontre, très disputée et passionnante…

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

(Y. Perrin)

Page 6: Rhônalpin'G n°19 mars 08

10 11

Page ligue Page ligue

la Haute-Normandie.

Et l’exploit est finalement tout près puis-que nous battons cette équipe 4 à 2. Notre place de deuxième de poule implique donc de rencontrer un premier. Comme les mi-nimes filles, la chance n’est pas de notre côté en nous opposant les Pays de la Loire, équipe favorite de la compétition, compo-sée de quatre filles très solides. Le score fut sans appel : 4 à 0.

Malgré une défaite d’entrée de jeu et un tirage au sort peu clément, l’équipe est restée très solidaire autour de Sarah qui s’est imposée en leader. Lauriane, Solène et Céline se sont également bien battues sur des filles souvent mieux classées et plus aguerries à ce niveau de compétition.

Bilan inDiviDuel :

Sarah Berge termine avec 10 victoires et 2 défaites Lauriane Jamet avec 4 victoires et 4 dé-faitesSolène Denis finie avec 1 victoire et 5 dé-faiteset enfin Céline Parisot 1 victoire et 4 dé-faites.

Bilans inDiviDuels

Benjamin Brossier termine à 8 victoires sur 10. Yohan Perrin, a gagné 8 parties sur 9 avec de belles performances à son actif. Loïc Barou est à 5 sur 9. Enfin Benjamin Gabet qui termine à 1 sur 1. Au niveau de l’ambiance, l’équipe a été très soudée et très combattante, et cela même dans et après la défaite. Nous ne sommes pas passés loin… Revanche l’année prochaine !

En pouleRhône-Alpes contre Auvergne 4 à 0Rhône-Alpes contre Nord Pas de Calais 4 à 2Rhône-Alpes contre Côte d’azur 4 à 3Rhône-Alpes contre Champagne-Ardenne 4 à 0

En tableauPlaces 1 à 8 : RA contre Picardie 3 à 4le podium s’envolePlaces 5 à 8 : Rhône-Alpes contre Alsace 4 à 0Places 5 à 6 : Rhône-Alpes contre Pays de Loire 4 à 1

Cadettes

Nicolas Royet, capitaine

Des regrets…

L’équipe des cadettes, composée de Sarah Berge, Lauriane Jamet, Solène Denis et Céline Parisot s’est classée à la 7e place à l’issue d’une compétition où les filles sont montées en puissance. Malheureusement, on peut avoir des regrets sur la 1 rencon-tre qui était réellement à notre portée et aurait pu nous ouvrir la voie du podium. Cette 1ère défaite 4 à 2 sur une solide équipe de Franche-Comté nous oblige à l’exploit pour réussir à finir 1er de poule : gagner au moins 4 à 1 sur les n° 2 de poule,

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

(S. Berge)

PLACE LIGUE MF MG CF CG TOTAL1er ILE DE FRANCE 1 1 4 1 72è POITOU-CHARENTES 3 4 9 2 183è PAYS DE LOIRE 4 9 1 6 203è RHONE ALPES 5 3 7 5 205è ALSACE 9 6 8 7 306è NORD PAS DE CALAIS 7 5 10 9 317è BASSE NORMANDIE 2 2 *19 15 388è CENTRE 6 11 12 10 398è LORRAINE 8 8 11 12 3910è BRETAGNE *21 13 2 11 4710è AQUITAINE 14 15 5 13 4712è PICARDIE 12 19 15 4 5013è LANGUEDOC-ROUSSILLON 18 10 17 8 5314è FRANCHE COMTE 15 *22 3 16 5614è MIDI-PYRENEES 19 12 6 19 5614è BOURGOGNE 10 7 *19 *20 5617è CÔTE D’AZUR *21 14 *19 3 5718è HAUTE NORMANDIE 11 17 13 20 6119è AUVERGNE 16 21 14 14 6520è CHAMPAGNE 17 16 16 17 6621è LIMOUSIN 13 20 *19 *20 7222è PROVENCE 20 18 18 18 74L

e cl

asse

men

t des

régi

ons

Délégation Cadets - Cadettes Délégations minimes filles et garçons

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

Page 7: Rhônalpin'G n°19 mars 08

12 13

Page ligue Page ligue

STAGE DETECTION LIGUE

26, 27, 28 février 2008 La-Roche-sur-Foron

DETECTER LES ESPOIRS : UNE FILIERE BIEN RODEE

I l existe à la fédération une filière de détection des jeunes joueuses et jeunes joueurs. Lors du premier

trimestre de chaque saison, les comités, lors de stages ou/et de compétitions sé-lectionnent leurs meilleurs éléments.

En janvier une compétition régionale (top détection) repère les meilleurs, qui sont invités à participer au stage de détection de la ligue durant les vacances de février.

Dans la filière de détection ce stage consti-tue le deuxième échelon et débouche sur une sélection de 8 joueurs pour l’échelon zone (inter ligues sud-est).

L’objectif de ce stage est la formation des jeunes autour de 3 axes :

• l’apprentissage de l’entraînement (écou-ter-faire / trouver des solutions / s’enga-ger / se battre – être positif)

• l’amélioration des savoir-faire technique

• le travail des intentions de jeu

chiffres

46 joueurs convoqués sur proposition des comités départementaux.23 joueurs présents, 4 entraîneurs : P Berge / G Marzouki / N Monnereau / L Gachassin

Bilan général

C’était pour beaucoup leur premier séjour avec hébergement et quelques-uns avaient une certaine appréhension.

Finalement une seule petite fille a dû ren-trer prématurément chez elle et pour les autres, tout s’est bien passé.

Ce stage constitue une étape importante et nécessaire dans la vie d’un jeune sportif qui accède à l’autonomie et l’encadrement est resté très attentif au comportement des enfants et à leur bien-être.

A la salle, nous avons proposé des séquen-ces variées et ludiques de façon à main-tenir l’intérêt des enfants sur des temps d’entraînement longs (parfois 3 heures).

Bien qu’il y ait eu parfois de petites baisses de forme, dues à la fatigue ou à la lassi-tude, le travail a été de qualité.

Les stages comme celui-ci ne constituent qu’une petite partie de la formation d’un

joueur, l’essentiel se déroulant au sein du club.

Néanmoins, ils permettent d’avoir une vision d’ensemble des jeunes et de faire ressortir les pistes de travail à suivre :

• Durcir l’entraînement,

• Nos meilleurs jeunes sont trop « chou-choutés » dans leur club car ils constituent souvent la « petite perle » de la struc-ture,

• Cela ne leur rend pas rendre service car la compétition est un duel et l’entraînement doit apprendre à se battre,

• Laisser s’exprimer le côté malin et la créativité,

• Les joueurs sont appliqués, jusqu’à être parfois stéréotypés, presque formatés,

• Il faut d’avantage laisser s’exprimer leur spontanéité et cultiver leur originalité.

• Favoriser la prise de risque,

• Il faut valoriser plus la prise de risque pour marquer le point, par rapport à la sécurité pour ne pas le perdre. Travailler pour améliorer le pourcentage de réussite est important, mais il faut aussi cultiver la prise de risque notamment dans les mo-ments de stress,

• Continuer à inculquer une culture spor-tive,

• Les stages sont l’occasion de recadrer les comportements, mais il faut poursuivre cela en club : discipline – rigueur – autono-mie. la ping attitude

Bilan technique :

• dans la réalisation des services beaucoup de joueurs sont trop près de la table ce qui engendre un déséquilibre arrière en fin de service qui n’est pas souhaitable et qui risque de s’accentuer quand les enfants grandiront.

• développer le jeu sur 3 balles : service / remise / coup fort (essayer de marquer le point). Cela présente l’intérêt :

1- de travailler le service avec une inten-tion car il faudra jouer derrière

2- de travailler la remise pour gêner le serveur

3- de travailler l’intention de marquer le point derrière son service en prenant des risques

Merci au club du ERCTT pour son aide et son soutien logistique.

Merci aux 3 entraîneurs pour avoir mis leur compétence au service de ce stage ligue.

Patricia BERGE – CTR

Page 8: Rhônalpin'G n°19 mars 08

14 15

Page ligue Page ligue

la Délégation rhône-alPes

Quatorze Rhônalpins ont participé au stage organisé par la ligue, au club de Levallois Sporting Club du

25 au 29 févier 2008. Ce regroupement de l’élite régionale dans le club pongiste phare de l’hexagone entre dans le ca-dre des actions ligue pour contribuer à la permanence de l’entraînement de nos meilleurs cadets-juniors. Il vise aussi à leur donner les moyens d’accéder à une culture de l’entraînement vers la perfor-mance de haut niveau.

Ce stage en région parisienne s’inscrit bien dans la continuité de celui de Hauteville avec à Levallois une culture club où la phi-losophie repose sur le goût de l’effort, la recherche des limites, le dépassement de soi, la gagne et l’esprit revanchard.

Aux commandes des entraînements du club, Lénaïck Loyant, directeur technique

et coach de l’équipe professionnelle. Il est le garant au quotidien de ce formidable héritage initié par Marcel Elbaz et qui fait de Levallois une structure d’entraînement très performante. Que l’on soit débutant ou joueur confirmé, si on s’oriente vers la compétition, on doit s’approprier la culture du club.

Le club de Levallois avec son école de jeunes et ses deux sections sportives en collège et en lycée permet à des joueurs motivés de progresser dans d’excellentes conditions pour devenir un jour les succes-seurs des Bertin, Després ou plus récem-ment Leguen.

Le groupe à l’écoute des consignes

Durant toute la semaine, le groupe rhô-nalpin et les pongistes levalloisiens ont croisé le fer dans diverses situations d’entraînement où le maître mot était : la GAGNE, c’est-à-dire, tout mettre en œuvre pour gagner.

La gestion du mental constituait le cœur des séances :• Faire progresser le mental en met-tant les joueurs dans des situations ex-trêmes pour qu’ils aillent chercher loin les ressources dont ils ont besoin pour

gagner (Avoir de l’orgueil, ne rien lâcher, se bagarrer, croire en soi).• Ne pas « s’écouter » et dépasser

STAGE

LA ROUTE VERS LE HAUT NIVEAU

PASSE PAR LEVALLOIS

14 Rhônalpins au stage Levallois

Sont sélectionnés pour le stage de zone les 14, 15 et 16 avril à La Roche-sur-Foron

Qualifiés d’office par la zone : Corentin Bert, Julien Maulave et Margot Perret

Qualifiés ligue Rhône-Alpes : Sarah Denervaud, Emilie Buthaud, Laurent Zheng, Rémi Bancillon, Henri, Audibert, Anouche Decombe, Alizée Grillard, Mattis Cassano.

En fonction de la place disponible une liste complémentaire sera proposée :Florian Millet, Cassandre Russo, Clément Grzelak et Florian Bourrassaud

NB : Faustin Cassano déjà retenu en Groupe France détection sera en stage en Alsace.

Page 9: Rhônalpin'G n°19 mars 08

16 17

Page ligue Page ligue

les limites que l’on pense avoir atteintes notamment lorsque la fatigue physique se fait sentir (se libérer des pensées et croyances limitantes).• Avoir de l’ambition au bout de la ta-ble quel que soit son adversaire (estime de soi positive).• Prendre ses responsabilités à la table et développer une culture du duel (réfléchir sur le jeu adverse et développer un jeu malin et rusé).Le stage a eu un impact psychologique important sur tout le groupe et la plupart ont réussi à se mettre dans l’ambiance du stage en haussant leur niveau de jeu, leur détermination à la table, leur engagement physique.

A Levallois, chacun doit amener quelque chose de positif au groupe pour le faire avancer. Pour obtenir plus (niveau de re-lance, investissement de l'entraîneur) un joueur doit donner de sa personne et tou-jours être à 200% à la table.

Certains joueurs méritants ont pu s'entraî-ner avec Victorien Leguen junior, n°229 et membre de l’équipe de France, faire une partie avec Christophe Bertin n°35 Fran-çais, Adrien Monga n°127, le Srilankais Tarindu n°183 ou des joueurs extérieurs de bon niveau comme Nahalie Cahoreau n°59, Jérome Pauly n°136 ou encore Bruno Perez n°210.

L’ensemble des stagiaires autour de Lé-naïck

Belle réussite pour ce stage avec un groupe très homogène qui s’est éprouvé toute la semaine. La fatigue engendrée durant ce séjour est le fruit d’une intensité observée tout au long des séances avec 5h de tennis de table par jour et 1h de travail physique concocté par Ibrahima, le préparateur physique de tous les clubs sportifs de la ville de Levallois.

D’une manière générale, nos joueurs n’étaient pas bien préparés physiquement pour supporter une telle charge de travail et les petites blessures enregistrées l’ont montré.

Je remercie le club de Levallois pour avoir accueilli notre délégation durant cette semaine, Lénaïck, Guillaume et Renato, les trois entraîneurs du club pour leur disponi-bilité et leur engagement pour le tennis de table, Yannick Charmot, entraîneur du club d’Evian pour son aide dans l’encadrement du groupe Rhônalpin.

Gageons que ce stage aura des retombées positives pour tous les participants dans leur quotidien en club.

Raymond N’GOTTYCommission jeunes et technique

Du 26 février au 02 mars 2008 à Calella, 6 joueurs ont participé au stage d’entraînement avec les

suédois et les catalans et au tournoi in-ternational de Calella encadrés par Cé-dric Maisse (entraîneur)

Déléguée De la ligue rhô-ne-alPes : annie le roy

10 délégations étaient présentes : Cata-logne, Bade Wurtemberg, Rhône-Alpes, Madère, Porto-Rico, Angby (Suède), VTTL (Belgique), Communauté de Valence, Lan-guedoc Roussillon, Angleterre.

Le stage s’est déroulé totalement en coopération avec les Catalans.Les joueurs ont suivi les interven-tions de Joaquim Mallorqui pour les entraînements et de Josep Mari et de Josep Llopart pour les futurs dirigeants. Le jeu-ne cadre catalan Xi Long (joueur de Haut Niveau) a énormément intéressé nos pilotes qui ont noué avec lui des relations très amica-les.

Et 10 stagiaires (4 filles, 6 garçons) ont participé au stage pilotes et jeunes dirigeants encadrés par An-

nie et Gérard Le Roy

les thèmes aBorDés

L’apprentissage par Josep Llopart (DTN Catalogne) et Josep Mari (psychologue au Centre National de Sant Cugat).La préparation psychologique (Jo-sep Mari)L’analyse d’un coup (vidéo et pré-sentielL’analyse de jeu (vidéo et présen-tiel)Visite du Centre de Haut Niveau de Sant Cugat

Les relations joueurs/pilotes ont contribué à mettre une ambiance très agréable entre tous les stagiaires.Petit à petit les joueurs ont également communiqué avec les Catalans, les Suédois et d’autres nations.

Stage en Catalogne

(V.Trinquier, C. Poncet, L. Raclet, J. Kuy, P. Revillard, C. Maisse, C. Goujat)

(Les stagiaires pilotes)

Page 10: Rhônalpin'G n°19 mars 08

18 19

Page ligue Page ligue

Résultats des Rhône-alpins Annie Le Roy

Les minimes

2e par équipe derrière l’Allemagne2e place en individuel pour Corentin Pon-cet3e place en individuel pour Julie Kuy8e place en individuel pour Léandre Raclet

Les cadets

5e par équipe 14e place en individuel pour Caroline Gou-jat17e place en individuel pour Vincent Trin-quier23e place en individuel pour Paul Revillard

Tous les stagiaires ont trouvé intéressant le stage et la formule du stage ; chacun à son niveau a acquis des connaissances uti-les et qui porteront leurs fruits dans nos structures.

La délégation Rhône-Alpes :

Cédric Maisse, capitaine

Minimes : Julie Kuy(96), Corentin Poncet (95), Léan-dre Raclet (96)

Cadets :Coralyne Goujat(94), Vincent Trinquier (94),Paul Revillard (94)

Le stage préparant le tournoi accueillait 9 joueurs catalans, 6 suédois et les 6 rhône-alpins sous la direction de Joaqim Mallorqui.L’objectif principal du stage était de pré-parer la compétition

Les séances se déroulaient de la manière suivante:• Echauffement physique• Echauffement libre à la table• Situations semi-ouvertes avec pour thème les variations(rythme, placement ou rotation)• Pause• Schémas de jeu avec les même variations travaillées lors des situations précédentes Matchs à thème• Travail physique libre selon chaque délé-gation• Etirements

A noter que pour chaque séance les joueurs étaient opposés à un joueur ou une joueuse d'une autre délégation.

Mon ressenti personnel rejoignait celui des joueurs rhône-alpins, c'est-à-dire que les séances se déroulaient dans le calme total et que tous les joueurs étaient concentrés comme en compétition, toutes les balles étant jouées avec conviction.La barrière de la langue a tout de même contribué à ce calme puisque au fur et à

la comPétition : tournoi international De calella mesure que le séjour avançait, les joueurs ont commencé à échanger quelques mots durant les pauses, avec l'aide des respon-sables de chaque délégation.Ceci a été vérifié quand les joueurs ca-talans encourageaient les rhône-alpins et vice-versa.Parlons un peu de la compétition :Le samedi était consacré à la compétition par équipesLa formule étant la suivante:• Chaque équipe est composée de 2 garçons et 1 fille• Le capitaine doit désigner au début de la compétition les joueurs N° 1 et 2 garçons et qui resteront dans cette confi-guration jusqu'à la fin• 2 poules de 5 équipes, les 2 premiers de chaque poule jouent les demi-finales, les 3ème et 4ème jouent les places de 5 à 8, les derniers de la poule jouent la 9ème place.• Les capitaines gagnant le tirage au sort de chaque ren-contre décident du 1er match (joueurs 1, joueurs 2 ou les filles), le perdant décide du 2ème match. Tous les matchs sont joués.

Résultats de Rhône-Alpes :

Les minimes font un parcours sans faute en poule en gagnant Angby (Suède), l’Angleter-

re, Porto Rico, Madère (Portugal)Ils remportent la demi-finale face à la Catalogne puis perdent la finale face aux « ogres » allemands du Baden-Wurten-berg.Les cadets ne parviennent pas à se libérer totalement et terminent 3ème de la poule en perdant la Catalogne et l’Angleterre

(ces deux équipes terminent d’ailleurs 1ère et 2ème de la compétition), des victoires face à Angby (Suède) et VTTL (Belgique)Ils battent ensuite la communauté de Va-lencia, puis arrachent la 5ème place face à Madère (Portugal)

Le dimanche se déroulait le tableau simples :En minimes la palme est à décerner à Co-rentin Poncet qui perd en finale, après avoir éliminé Léandre Raclet en quart de finale, ce dernier terminant 7ème de la compétition.Julie obtient quant à elle la médaille de bronze.

En cadets, les résultats n’ont pas été brillants puis-que Vincent Trinquier ter-mine seule-ment 17ème sur 24, Paul R e v i l l a r d 23ème sur 24. Coralyne gou-jat termine 14ème sur 16.

Nos jeunes sont restés très timorés au début mais c’était tout à fait normal du fait de la barrière de la langue. Ce-pendant petit

à petit, les échanges se sont multipliés.On peut noter un bon investissement phy-sique et mental pour la majorité du temps.

Corentin : Bon comportement en match et à l’entraî-nement. Attention cependant à son posi-tionnement (mise à distance par rapport à la balle) et à ne pas jouer debout.

Page 11: Rhônalpin'G n°19 mars 08

20 21

Page ligue Page ligue

Léandre : Des moments d’absence en compétition individuelle, mais Léandre reste un joueur très combatif. Il doit améliorer ses servi-ces courts.

Julie : Julie a fait une très bonne compétition, et s’est investie jusqu’au bout dans le stage. Elle présente parfois des difficultés à différencier la nature des balles sur le premier démarrage, et veut rentrer fort quelle que soit la dureté de la balle qu’elle reçoit.

Coralyne : Un peu trop timide en début de match, il a fallu qu’elle soit à chaque fois dos au mur pour commencer à se libérer et trouver la motivation. Sur le week-end, elle a disputé 4 matchs où elle est menée 2 sets à rien avant de revenir à la belle qu’elle a gagné 3 fois sur 4. Dommage car en compétition individuelle, elle aurait pu faire beaucoup mieux si elle avait réussi à se mettre dedans d’entrée.

Vincent :Un peu trop négatif pendant les matchs quand il commence à perdre les points.

Il aurait pu faire beaucoup mieux. En jeu contre l’initiative il a tendance à chercher le coup gagnant trop vite en pre-nant parfois des risques inconsidérés.

Paul :Décevant par son comportement en match par équipes le samedi matin, il a su se re-mettre dedans l’après-midi après avoir été recadré, mais a été le dimanche de nouveau ailleurs.Il reste des lacunes techniques en top revers et remises de services. Paul a ten-dance à forcer sur toutes les balles et se déconcentre trop rapidement. Mais son principal point faible reste le plan mental. Paul arrive à faire des efforts mais ça ne dure jamais longtemps.

La structure du championnat subira les changements suivants

1ère phase 08-09 2ème phase 08-09 1ère phase 09-10PN :2 poules de 8 équipesR1 : 3 poules de 8 équipesR2 : 6 poules de 8 équipesR3 : 12 poules de 8 équipes

En fin de phase : 16 équipes montantes de dé-partementale en régionale 4

PN : une poule de 8 équipesR1 : 3 poules de 8 équipesR2 : 5 poules de 8 équipesR3 : 7 poules de 8 équipesR4 : 7 poules de 8 équipes

16 équipes montantes de dé-partementale en régionale 4

PN : une poule de 8 équipesR1 : 2 poules de 8 équipesR2 : 4 poules de 8 équipesR3 : 8 poules de 8 équipesR4 : 8 poules de 8 équipes

16 équipes montantes de dé-partementale en régionale 4

Le descriptif de ces transitions figure dans les tableaux à la suite de cet article.

Cette mise en place implique que des jour-nées de barrage et qualification ne seront organisées que pour les transitions. Les barrages « 2es montants – 2es descen-dants » ne pourront être organisés que lorsque la formule définitive aura été mise en place, c’est-à-dire à l’issue de la 1e phase 2009/2010.

Pas de changements pour le champion-nat féminin, sauf à l’issue de la 1e phase 2009/2010 où seront également mis en place des barrages « 2e montant >< 2e des-cendant » sur le modèle masculin

Par contre, en fin de première phase 08/09, une journée de barrages sera or-ganisée sur le mode suivant :- Pré-nationale messieurs : 1 rencontre pour une montée en N3- Régionale 1 messieurs : poule de 3 pour 1 montée : 3 tours- Régionale 2 messieurs : tirage au sort de

rencontres pour 3 montées : 1 tour- Régionale 3 messieurs : tirage au sort de rencontres pour 6 montées : 1 tour

Les règlements correspondants sont en cours de rédaction et devront être ap-prouvés par le comité directeur de ligue puis communiqués à la FFTT qui devra éga-lement les approuver. Ils seront diffusés au congrès de la LRATT le 14 juin.

Championnat par équipe régional

EVOLUTION DU CHAMPIONNAT Saisons 08-09 et 09-10

Page 12: Rhônalpin'G n°19 mars 08

22 23

Page ligue Page ligue

Division PHASE 1 Organisation pour la transition PHASE 2

Pré-nationale 2 poules 8 éq.

16 équipes

1 éq desc de N31 Perdant barrage reste en PN2 2e restent en PN2 3es restent en PN1 meilleur 4e reste en PN1 seul montant de R1 = barrages entre les 3 1ers

1 poule 8 éq

8 équipes

Régionale 1 3 poules 8 éq

24 équipes

1 4e desc de PN2 5es desc de PN2 6es desc de PN 9 desc de PN2 7es desc de PN2 8es desc de PN-----------------------------------------2 1ers R1 perdants barrages3 2es R13 3es R1 12 maintiens en R13 4es R11 (le meilleur 5ème) R1-----------------------------------------3 montants R2 = 1 tour barrage entre les 6 1ers

3 poules 8 éq

24 équipes

Régionale 2 6 poules 8 éq

48 équipes

2 moins bons 5èmes R13 6es R13 7es R1 11 descendants de R13 8es R1-----------------------------------------3 1ers R2 perdants barrages6 2es R26 3es R2 23 maintiens en R26 4es R22 meilleurs 5es R2-----------------------------------------6 montants R3 = 1 tour barrage entre les 12 1ers

5 poules 8 éq

40 équipes

transition fin Phase 1 (DecemBre 08) (hyPothèse 1 montée en n3 et une Descente De n3 en Pn)

Régionale 3 12 poules 8 éq

96 équipes

4 moins bons 5es R26 6es R26 7es R2 22 descendants de R26 8es R2-----------------------------------------6 1ers R3 perdants barrages12 2es R312 3es R3 34 maintiens en R34 meilleurs 4es R3

7 poules 8 éq

56 équipes

Régionale 4 8 moins bons 4èmes R312 5es R312 6es R3 40 descendants de R38 meilleurs 7es R3-----------------------------------------16 montants de départementale

7 poules 8 éq

56 équipes

184 équipes 16 éq descendent en départ : les 4 moins bons 7es et les 12 8es de R3

184 équipes

Equipe 1 du Réveil Chambonnaire

Page 13: Rhônalpin'G n°19 mars 08

24 25

Page ligue Page ligue

Division P H A S E 2 - 08/09

Organisation pour la transition PHASE 1 – 09/10

Pré-nationale 1 poule 8 éq

8 équipes

1 éq desc de N33e reste en PN4e reste en PN5e reste en PN6e reste en PN3 1ers de R1

1 poule 8 éq

8 équipes

Régionale 1 3 poules 8 éq

24 équipes

7e desc de PN8e desc de PN 2 desc de PN--------------------------------------3 2es R13 3es R1 9 maintiens en R13 4es R1--------------------------------------5 montants R2

2 poules 8 éq

16 équipes

Régionale 2 5 poules 8 éq

40 équipes

3 5es R13 6es R13 7es R1 2 descendants de R13 8es R1--------------------------------------5 2es R25 3es R2 13 maintiens en R23 4es R2--------------------------------------7 montants R3

4 poules 8 éq

32 équipes

Régionale 3 7 poules 8 éq

56 équipes

2 moins bons 4èmes R25 5es R25 6es R25 7es R2 22 descends de R25 8es R2---------------------------------------7 2es R37 3es R3 35 maintiens en R37 4es R3 7 5ess R27 6es R2---------------------------------------7 montants R4

8 poules 8 éq

64 équipes

transition fin Phase 2 (juin 09) (hyPothèse 2 montées en n3 et une Descente De n3 en Pn)

Régionale 4 7 poules 8 éq

56 équipes

7 7es R3 14 descendants de R37 8es R3--------------------------------------7 2es R47 3es R4 34 maintiens en R37 4es R4 7 5es R46 6es R4---------------------------------------16 montants de départ

8 poules 8 éq

64 équipes

184 équipes 15 éq descendent en départ : le moins bon 6e + tous les 7es et 8es

184 équipes

Equipe 1 du club d’Eteaux la Roche-Sur-Foron

Page 14: Rhônalpin'G n°19 mars 08

26 27

Page cluB Page cluB

Le club est créé en 1987, dans un ancien garage loué à l’occasion avec 9 licenciés. L’objectif de cette as-

sociation : initier et faire découvrir ce sport aux jeunes.

Les bénévoles passionnés ont plutôt bien réussi leur challenge car Eteaux la Ro-che Collonges Tennis de Table, c’est aujourd’hui :

- 214 licenciés- 2 entraîneurs breveté d’Etat- une école de sport de 120 jeunes - 7 équipes en Championnat- 40 heures d’entraînement/semaine

Des infrastructures :

Le Complexe Labrunie : salle spécifique de 260 m2 et gymnase de 1100 m2

5 lieux de pratique : La Roche/Foron, Col-longes, Contamine sur Arve, Entremont, St Julien en Genevois.

Des organisations :

• Compétition nationale : Tour 2 Nationale 1 Dames (Décembre 2007)• Compétition régionale : Finale Interclubs RA (1er Mai 2008) • Compétition départementale : Tour indi-viduel, Finale 74 par catégorie • Echange clubs ( Mossingen, Allemagne) et Annecy, Evian)• Soirée, tournoi de belote, concert

Des moyens humains :

Un bureau de 22 personnes

1987 – 2007 : 20 ans de passion pongiste

Challenge Bernard Jeu 74 (le club remporte le challenge pour la 2ème année consécutive)

Amanda Fauvel (12ème aux Euro Mini Champ’s 2007, Championne de France double Benjamine en 2006 et 1/8ème de finale aux championnats de France 2007

Des parents bénévoles lors des manifes-tations (45 personnes ont travaillé sur le tour de N1 Dames).

le comPlexe laBrunie :

Le club bénéficie depuis mai 2007 d’une salle spécifique d’une capacité de 10 ta-bles, et d’un gymnase, où le club est priori-taire, pouvant contenir 16 tables avec aires de jeux nationales.Cet outil nous permet une meilleure organi-sation des entraînements et la possibili-té d’organiser de grandes compétitions.Au total, 15 compétitions seront orga-nisées cette année (départementales à nationales).Un long travail de mise en valeur du club auprès des élus locaux et une participa-tion très active à la vie communale, nous a permis d’avoir ce magnifique complexe pongiste.Nous remercions toute la municipalité pour leur confiance et leur soutien sans faille

Le Lycée Ste Famille situé à coté du Com-plexe nous permet d’organiser de nombreux stages avec hébergement et restauration. Le Comité 74, la Ligue Rhône-Alpes, la Zone sud-est, le Comité 92 ont ou vont apprécier ce complexe, car ils nous ont fait confiance pour leur organisation 2008.

Pourquoi pas vous ?

la classe sPort :

En septembre 2008, une Classe Sport op-tion Tennis de Table sera ouverte au sein du club pour les classes de 6ème et 5ème et 4ème .Cette classe permetta aux jeunes de sui-vre une scolarité normale et de bénéficier d’horaires aménagés pour la pratique du Tennis de Table.

- Classe de 6e : 6h/semaine 4 sur Temps Scolaire, 2 hors Temps Scolaire- Classe de 5e : 8h/semaine 4 sur Temps Scolaire, 4 hors Temps Scolaire- Classe de 4e : idem

Possibilité d’heures supplémentaires sur le club : volume max 12 h/semaine

Cette section s’ouvrira sur le site de l’ Ensemble Scolaire Catholique Rochois et les entraînements se feront au Complexe Labrunie.Elle sera dirigée par un professeur d’EPS pour la partie physique et la partie spéci-fique par Monnereau Nicolas, éducateur au club.

Cette classe bénéficie du soutien de la Li-gue Rhône-Alpes de Tennis de Table sous la forme d’un contrat d’objectif, et celui de la Ville de La Roche-sur-Foron.

Sarah Denervaud (Championne 74 en -11 ans, 1ère top régional 2008, sélectionnée stage régional et zone

détection

Joris Bartolome, 1er top de zone sud est 2007, 3ème top régional 2008, sélectionné au stage régional

détection

Page 15: Rhônalpin'G n°19 mars 08

29

Page comite

28

Page cluB

Le club de PL Villette Paul Bert (Lyon 3e était à l’honneur le 14 février dernier avec la remise du

label fédéral sur l’axe promotion.

Cette cérémonie s’est déroulée en pré-sence de Thierry Philip (Vice-Président de la Région chargé de la santé et des sports), Yves Fournel (Adjoint au Maire de Lyon chargé de l’éducation et de l’enfance), Gil-bert Liégeois (Vice-Président de la FFTT), Michel Aubry (Président de la Ligue Rhône-Alpes), Jean Castano (Président du Comité du Rhône), Christophe Durand (Champion Olympique Handisport) et d’une grande partie des 168 licenciés que compte le club.

Une récompense amplement méritée pour ce club très dynamique présidé par Ma-rie-Christine RUSSIER qui fait partie d’un patronage regroupant environ 2700 adhérents !Depuis son affiliation à la FFTT, le PLVPB s’est développé de manière remarquable grâce aux nombreuses opérations promo-tionnelles menées et à la mise à disposition quotidienne par la Mairie du 3è arrondis-sement du gymnase Rebatel, qui permet de disposer de 20 tables en situation d’en-traînement.

DISTINCTION

Le PL Villette Paul Bert, nouveau club labellisé

Ainsi, en une douzaine d’années, ce club est passé d’une vingtaine de licenciés à 168 licenciés à ce jour, dont 133 licenciés traditionnels, ce qui le place parmi les tous premiers clubs rhônalpins sur ce plan.Avec un niveau sportif qui augmente lui aussi régulièrement et une équipe diri-geante compétente et motivée, il ne fait nul doute que le PLVPB décrochera de nou-velles étoiles dans les prochaines années !

Laurent Louvel

historique :

Au début des années 60, la Fédération Française de tennis de table a souhaité élargir la décentralisation et a décidé la création de Comités calqués sur les ter-ritoires des départements, qui corres-pondaient jusqu’alors à des districts administrés par les ligues régionales. Pour la Savoie, par suite de changement d’appellation et de limites territoriales, se sont succédées les ligues des Al-pes, puis des Alpes-Dauphiné, et enfin de Rhône-Alpes le 1er

juillet 2000.Le Comité de Savoie a vu le jour lors de l’assemblée géné-rale des clubs savoyards le 14 septembre 1968 à la salle de l’A.E.P. de Chambéry.

statistiques :- les effectifs au 7 mars 2008 ressortent à 542, dont 129 licenciés promos, 274 jeunes et 65 féminines, répartis dans 11

clubs. A cela s’ajoute un club de l’Ain (60 licenciés)- le budget annuel tourne autour de 80 000 euros, y compris la gestion de l’éducateur sportif départemental.

- 242 joueurs ont été inscrits au critérium individuel, et 41 équipes ont été engagées (dont 11 en régional)

Page 16: Rhônalpin'G n°19 mars 08

30

Page comite

Le comité de Savoie s’est doté d’un éduca-teur sportif à temps plein depuis janvier 2000. L’éducateur a en charge l’entraî-nement de plusieurs clubs, la formation des techniciens, l’organisation des stages départementaux et également le déve-loppement de l’activité à travers divers actions.Ce dernier point, le développement, va de-

venir un des enjeux majeur de la prochaine olympiade. En effet le nombre actuel des clubs savoyards est bien trop faible. Le maillage géographique passé n’existe plus. Il est nécessaire désormais de relever les manches et d’aider à la création de nou-velles structures, sans oublier l’aide et le soutien aux structures existantes.

L’autre enjeu de 2008/2012 sera d’augmenter sensiblement le nom-bre de licenciés jeunes. En effet le département atteint un seuil critique. Un sursaut est primor-dial afin de rester crédible face à nos partenaires institutionnels. Mais également faire face à la concurrence accrue des autres sports.

Dans le but de préparer au mieux ce début d’olympiade, le comité à crée cette saison une commission jeunes.

Depuis le début de l’année, cette commis-sion réfléchit à la mise en place d’actions permettant ce sursaut tant attendu. Après avoir établi un bilan, la commission s’atta-que désormais à la préparation d’un projet. Un plan d’action sera proposé aux clubs lors de la réunion des « chiffonniers » au mois de juin 2008.

Cette saison est sans doute un tournant dans l’histoire du comité. Le décès en début de saison de Mr Rebillard, ancien président du comité depuis 1991 a été un coup dur.

Il a fallu trouver quelqu’un afin d’assurer la gestion courante jusqu’à la prochaine assemblée élective. En la personne de Serge Cours nous avons trouvé l’homme de la situation.

Le comité se trouve donc de-vant de nombreux défis à rele-

ver pour les prochaines années. La cohésion de tous les acteurs départemen-taux sera nécessaire afin que le tennis de table retrouve un meilleur visage.