25
Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 1 AFP Economie - Jeudi 1 er Février 2007 - 16:39 Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français (sondage) PARIS, 1 fév 2007 (AFP) - Plus des deux tiers des Français sont inquiets de l'impact des changements climatiques sur leur santé, 92% sur celle des générations futures, selon un sondage rendu public jeudi. 79% pensent que le gouvernement ne fait pas le nécessaire, selon cette étude de l'Observatoire des risques sanitaires (privé). La mesure de l'inquiétude liée aux changements climatiques est la nouveauté dans ce questionnaire proposé fin 2006, comparé à un premier datant de 2005. L'observatoire a été créé en 2005 par le cabinet de conseil Vae Solis Corporate (ex-Leo Corporate) spécialisé en communication sensible et gestion de crises. Ces nouveaux résultats du sondage réalisé par l'institut Opinion Way étaient présentés jeudi en partenariat avec le CNRS. Près de 8 Français sur 10 se disent inquiets (tous risques confondus). Cependant 81% estiment possible d'éviter les crises sanitaires (77% en 2005). Les quatre crises sanitaires qui ont le plus marqué les Français restent les mêmes qu'en 2005, malgré une baisse pour les moins médiatisées récemment : sida (36% s'en souviennent, +8 par rapport à 2005), grippe aviaire (30%, +3), vache folle (25%, -14) sang contaminé (17%, -3). Viennent ensuite le cancer (11%, +4), le chikungunya (7%, non comparé), la canicule (5%, -2), les maladies contractées à l'hôpital (4%, +1), le déremboursement de certains médicaments (3%, +1). Le sentiment que "on ne nous dit pas toute la vérité" face aux crises sanitaires paraît largement partagé (94%). Mais l'information délivrée est majoritairement (60%) jugée trop complexe et toujours trop tardive (63%, +9% par rapport à 2005). Les Français n'ont pas l'air très convaincus du degré de préparation des responsables : le gouvernement perd 8% de confiance. Mais pour la grippe aviaire, 73% (+13) pensent qu'il fait le nécessaire, selon l'étude. Le public fait d'abord confiance aux chercheurs (56%, -6) et aux organisations internationales (50%) comme l'OMS pour leur dire la vérité sur les crises sanitaires, puis aux associations (33%) et aux journalistes (26%, +5). Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.023 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 1

AFP Economie - Jeudi 1er Février 2007 - 16:39 Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français (sondage) PARIS, 1 fév 2007 (AFP) - Plus des deux tiers des Français sont inquiets del'impact des changements climatiques sur leur santé, 92% sur celle desgénérations futures, selon un sondage rendu public jeudi.79% pensent que le gouvernement ne fait pas le nécessaire, selon cette étudede l'Observatoire des risques sanitaires (privé). La mesure de l'inquiétude liée aux changements climatiques est la nouveauté dans ce questionnaire proposéfin 2006, comparé à un premier datant de 2005.L'observatoire a été créé en 2005 par le cabinet de conseil Vae Solis Corporate (ex-Leo Corporate) spécialisé en communication sensible et gestion de crises.Ces nouveaux résultats du sondage réalisé par l'institut Opinion Way étaientprésentés jeudi en partenariat avec le CNRS. Près de 8 Français sur 10 se disent inquiets (tous risques confondus). Cependant 81% estiment possible d'éviter les crises sanitaires (77% en 2005).Les quatre crises sanitaires qui ont le plus marqué les Français restent lesmêmes qu'en 2005, malgré une baisse pour les moins médiatisées récemment : sida (36% s'en souviennent, +8 par rapport à 2005), grippe aviaire (30%, +3),vache folle (25%, -14) sang contaminé (17%, -3).Viennent ensuite le cancer (11%, +4), le chikungunya (7%, non comparé), lacanicule (5%, -2), les maladies contractées à l'hôpital (4%, +1), le déremboursement de certains médicaments (3%, +1).Le sentiment que "on ne nous dit pas toute la vérité" face aux crises sanitairesparaît largement partagé (94%). Mais l'information délivrée est majoritairement(60%) jugée trop complexe et toujours trop tardive (63%, +9% par rapport à2005). Les Français n'ont pas l'air très convaincus du degré de préparation desresponsables : le gouvernement perd 8% de confiance. Mais pour la grippeaviaire, 73% (+13) pensent qu'il fait le nécessaire, selon l'étude.Le public fait d'abord confiance aux chercheurs (56%, -6) et aux organisations internationales (50%) comme l'OMS pour leur dire la vérité sur les crisessanitaires, puis aux associations (33%) et aux journalistes (26%, +5).Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.023 personnes,représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Page 2: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 2

informationhospitaliere.com – 01 février 2007-03-01 Risques et crises sanitaires : résultats de la deuxième vague de l'enquête d'opinion.

Mémoire, perception et confiance des Français Des français de plus en plus inquiets : près de 8 français sur 10 se disent inquiets et l'Indice Synthétique des Craintes Sanitaires progresse de 5 points. Inquiets, mais pas fatalistes : 81% des Français pensent qu'il est possible d'éviter les crises dans le domaine de la santé.

Pour la seconde année, Vae Solis Corporate (anciennement Leo Corporate) et OpinionWay, en partenariat avec le CNRS, présentent les résultats de l'Observatoire des Risques Sanitaires : l'étude d'opinion suit le niveau d'inquiétude des Français et la confiance qu'ils portent dans les institutions et les entreprises pour

les protéger des risques sanitaires. « Cet Observatoire, nous l'avons conçu comme un véritable outil d'aide à la décision pour accompagner les entreprises et les institutions dans leur démarche de prévention et d'anticipation des risques », explique Arnaud Dupui-Castérès, président de Vae Solis Corporate. Synthèse des résultats La nouveauté 2007 : Mesure de l'inquiétude liée aux changements climatiques - Le risque de l'impact du changement climatique sur la santé ressort comme l'enjeu majeur des prochaines années : 68% des français sont inquiets de l'impact des changements climatiques pour eux même et à 92% pour les générations futures. Par ailleurs, ils sont 79% à penser que le gouvernement ne fait pas le nécessaire…

Principaux résultats et évolutions : - La mémoire des crises : les quatre crises sanitaires les plus marquantes pour les Français, sont identiques à la vague 2005. Néanmoins, les crises les moins médiatisées telles que la vache folle et le sang contaminé ont accusé des baisses et se retrouvent respectivement en 3ème et 4ème position. Mémorisation spontanée des crises majeures de ces dernières années :

Page 3: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 3

« On observe que les facteurs susceptibles d'impacter le taux de mémorisation des crises ne semblent pas liés à la nature même de ces crises mais plus certainement au fait qu'elles ont en commun d'avoir bénéficié d'une forte exposition médiatique », commente Hugues Cazenave, président d'OpinionWay. Ainsi, le Sida et la Grippe Aviaire arrivent en tête cette année. Une intense médiatisation assure donc une forte mémorisation des crises sanitaires. Ainsi, la progression de la grippe aviaire et la chute de la vache folle montre que les crises se succèdent dans la mémoire comme dans les médias. En mémorisation assistée, les bonds les plus significatifs concernent la grippe aviaire (+16%) et les maladies nosocomiales (+5%). Une prise en charge par les autorités publiques d'un problème de santé publique semble génèrer une bonne mémorisation de l'événement. A noter : le bond de 20% de l'amiante qui passe de 22 à 42% de mémorisation. Une progression qui s'explique par les répercussions juridiques de la crise. Des répercussions qui prolongent la crise et lui assurent un taux de mémorisation important. La judiciarisation des crises sanitaires sera, à n'en pas douter, l'un des éléments clé dans la gestion des crises de demain. - Des français de plus en plus inquiets Parmi les risques suscitant les niveaux de craintes les plus élevés arrive toujours en tête : l'action de l'homme sur l'environnement et les risques hospitaliers. Notons que les 14 items augmentent. « Les français ont peur… de plus en plus peur » affirme Hugues Cazenave en se basant sur l'Indice Synthétique des Craintes Sanitaires (ISCS) qui augmente de plus de 5 points en 12 mois alors qu'il était déjà extrêmement élevé en 2005.

- Le phénomène « Hulot » assure à l'item « Risque lié à l'action de l'homme sur l'environnement » une première place en progression avec 7,87 points de crainte (sur 10). Néanmoins, cette tendance était d'ores et déjà perceptible en 2005 puisque le même item était déjà en première position. Loin d'être un phénomène de mode, la préoccupation des Français pour l'environnement est une tendance lourde qui jouera fortement dans les années à venir. En matière d'information, la demande de transparence apparaît particulièrement forte, la quasi-totalité des personnes interrogées préférant plutôt tout savoir en matière de risques dans le domaine de la santé. Cette demande de transparence est corrélative du sentiment largement partagé (94%) selon lequel, face aux risques dans le

Page 4: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 4

domaine de la santé, on ne nous dit pas toute la vérité. Notons cette année une très légère amélioration de la satisfaction sur la qualité de l'information reçue. Néanmoins elle reste trop complexe (60%, en augmentation de 3%) et toujours trop tardive (63%, en augmentation de 9%). Toujours en matière d'information, les scientifiques et les organisations internationales (comme l'OMS) bénéficient majoritairement de la confiance des Français pour leur dire la vérité sur les crises dans le domaine de la santé. Ils sont néanmoins en baisse cette année. On peut y voir une traduction de la division du monde scientifique sur certains problèmes de santé publique. « La science n'est plus entendue comme une seule voix » commente Arnaud Dupui-Castérès, Président de Vae Solis. « Les questions scientifiques sont aujourd'hui débattues dans les médias et créent un défaut d'autorité ». Les politiques et les entreprises souffrent, eux, d'un profond déficit de confiance, mais leurs scores s'améliorent toutefois timidement (+2 pour le gouvernement, +1 pour les entreprises). La parole des associations, des journalistes et de l'administration ne jouit que d'une confiance limitée mais elle est également en progrès (+2%). - Si dans l'opinion la tentation du risque zéro semble se renforcer d'année en année (81% des Français pensent qu'il est possible d'éviter les crises dans le domaine de la santé contre 77% en 2005), les Français témoignent du peu de confiance dans les acteurs, publics et privés, pour anticiper et prévenir les crises à venir : ils restent majoritairement convaincus que le nombre de crises sanitaires aura tendance à augmenter à l'avenir. Degré de confiance dans le message délivré :

- La confiance dans le degré de préparation des acteurs est toujours très faible. Le gouvernement perd 8% de confiance. En pleine campagne, il s'agit là d'un signe fort de perte de popularité du gouvernement actuel. Toutefois, la sensibilisation et l'information sur les dispositifs de préparation semblent payantes : par exemple, sur la grippe aviaire, l'engagement des autorités pour lutter contre le risque pandémique est bien reconnu et salué d'un gain de 13 points (73% des Français estiment que le gouvernement fait le nécessaire pour réduire les risques d'apparition de la grippe aviaire en France vs 60% en 2005). Ceci prouve donc l'efficacité d'une mobilisation massive des autorités sur un sujet de santé publique. En cas de pandémie de grippe aviaire, pensez vous que le gouvernement sera capable :

Page 5: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 5

En terme de crédibilité de la parole des acteurs sur les risques sanitaires, le CNRS recueille le meilleur score. Cependant, au regard de la notoriété du Centre, le résultat (33%) n'est pas écrasant. L'Institut Pasteur, l'INVS et l'INSERM recueillent respectivement 20%, 19% et 18%. Ces résultats s'expliquent par l'effet de spécialisation qui favorise les 3 challengers. La notoriété du CNRS lui assure la première place mais sa vocation généraliste et son manque de visibilité sur des sujets précis pourraient, à terme, lui être préjudiciable pour asseoir son autorité sur des problématiques particulières. Du côté du gouvernement, le Ministère de la Santé arrive très nettement et assez logiquement en tête. OpinionWay est un institut d'études qualitatives et quantitatives qui compte une centaine de clients dans tous les secteurs d'activité, plus d'une vingtaine de collaborateurs permanents et une volonté forte d'accompagner ses clients dans la recherche du mix méthodologique optimal pour plus de valeur ajoutée dans les analyses … Vae Solis Corporate (anciennement Leo Corporate) est un cabinet de conseil indépendant en stratégie d'information et gestion de crise avec une équipe permanente de 30 consultants. Ce cabinet conduit de nombreuses missions de prévention des risques et de gestion de crises mais également de stratégie de communication institutionnelle, de lobbying, de communication interne et de relations presse. Lire l'étude complète... Contacts : Lionel Benatia – Vae Solis Corporate Tél. : 01 55 20 28 84 – fax : 01 55 20 26 99 – Mob : 06 64 90 00 46 e-mail : [email protected] Martine Hasler – CNRS Tél. : 01 44 96 46 35 e-mail : [email protected] http://www.informationhospitaliere.com/voirDepeche.php?id=7986

Page 6: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 6

01 février 2007

Page 7: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 7

Les craintes augmentent sur les risques de crises sanitaires (01/02/2007)

Selon une enquête dévoilée aujourd'hui, la population française craint encore fortement les risques de crises sanitaires. Elle demande une information beaucoup compréhensible et fiable. La confiance envers l'administration et le gouvernement est faible, à l'exception de la grippe aviaire. Grippe aviaire, Chikungunya, risques hospitaliers, accidents industriels... Les craintes de crises sanitaires restent bien ancrées dans la population française. Elles ont même augmenté entre 2005 et 2006. C'est l'un des principaux enseignements qui ressort de la deuxième édition de l'enquête de l'Observatoire des risques sanitaires réalisée par Opinionway pour Vaesolis Corporate (anciennement Léo Corporate) en partenariat avec le CNRS (1). La moyenne des craintes sanitaires est en effet passée de 6,1 points sur 10 en novembre 2005 à 6,4 points en décembre 2006. Les risques liés à l'action de l'homme sur l'environnement occupent la première place avec 7, 87 points (+0,23 par rapport à 2005). Viennent ensuite les risques hospitaliers (7,22 points) et les risques de santé publique (7,14 points). En quatrième place, le risque pandémique mondial de type grippe aviaire ou SRAS a progressé de manière sensible, passant de 6,05 à 6,78 points. Mais la plus forte hausse revient aux accidents industriels (+1,13 point pour arriver à 6,68). "On constate que les sites industriels ont de plus en plus de problèmes avec les riverains, même ceux ne présentant pas de danger", souligne Arnaud Dupui-Castérès, président de Vaesolis Corporate. Sans surprise, la population a bien en mémoire, comme crises sanitaires, le sida (36%), la grippe aviaire (30%), la crise de la vache folle (25%) et le sang contaminé (17%). Le cancer est également bien ancré dans l'esprit des gens avec 11% (+4% par rapport à 2005). "La peur du cancer augmente. De plus en plus, c'est associé au contexte anxiogène", explique Arnaud Dupui-Castérès. Or, une forte majorité des personnes interrogées (93%) veut plutôt tout savoir. Mais beaucoup d'entre elles (84%) soutiennent que tout ne leur est pas dit. "C'est un niveau de défiance qui est considérable", insiste-t-il. Pourtant, 81% pensent qu'il est possible d'éviter les crises dans le domaine de la santé. Ce qui montre une volonté de leur part d'exiger de tendre vers le risque zéro. Seulement, la confiance envers les acteurs reste minoritaire. Près la moitié des personnes interrogées (46%) l'éprouve envers les associations, en les estimant bien préparées pour faire face à une crise dans le domaine de la santé. Viennent ensuite le gouvernement (33%), l'administration (32%) les entreprises publiques (28%), les collectivités territoriales (25%) et enfin les entreprises privées (20%). Pour leur dire la vérité sur une crise sanitaire, leur confiance s'adresse avant tout aux scientifiques et chercheurs (33%) et aux organisations internationales telles que l'OMS (27%). Les associations (16%) et les journalistes (12%) n'arrivent qu'ensuite. En revanche, peu de personnes interrogées ont confiance en l'administration (3%) et le gouvernement (3%) pour leur dire la vérité. Et encore moins les entreprises qui ne recueillent que 1%. Le danger porte aussi sur la perception de l'information reçue. Peu de sondés la jugent compréhensible (37%), fiable (22%), suffisante (20%) et complète (19%). La population est donc demanderesse d'une information de meilleure qualité. D'autant que la majorité des personnes interrogées (79%) pense qu'à l'avenir le nombre de crises dans le domaine de la santé aura tendance plutôt à augmenter. L'information peut toutefois être

Page 8: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 8

payante comme le démontre le cas de la grippe aviaire. "Il y a plutôt une belle crédibilisation de l'action gouvernementale sur la grippe aviaire", constate Arnaud Dupui-Castérès. Selon 73% des sondés (+13% par rapport à 2005), le gouvernement a en effet fait le nécessaire pour réduire les risques d'apparition de cette maladie. Plus de la moitié (57%) le pense capable d'assurer leur sécurité en fournissant la quantité de médicaments et de masques nécessaire si la grippe aviaire devait se déclarer en France demain. 51% (+12%) l'estiment aussi capable de préparer les infrastructures hospitalières à l'afflux éventuel de patients, et 48% (+13%) de limiter l'impact économique et humain de la crise. "Il faut informer le plus tôt possible pour faire taire les rumeurs avant que la crise survienne", conclut Arnaud Dupui-Castérès. Les Français inquiets sur les changements climatiques Un forte majorité des personnes interrogées (68%) est inquiète pour elle-même des risques liés aux changements climatiques. Autrement dit, ces personnes estiment que de tels risques peuvent leur porter atteinte. Sans surprise, une forte majorité d'entre elles (92%) est encore plus préoccupée pour les générations futures. A ce jour, les sondés sont très critiques sur les actions des pouvoirs publics. Selon 79% d'entre eux, le gouvernement ne fait pas le nécessaire pour réduire les risques liés aux changements climatiques. (1) étude quantitative réalisée en ligne du 28 novembre au 4 décembre 2006 auprès d'un échantillon de 1023 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Frédéric Hastings

Page 9: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 9

Vendredi 2 février 2007

Page 10: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 10

02 février 2007

Page 11: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 11

Vendredi 2 Février 2007

TERRE Environnement Le réchauffement inquiète les Français Plus des deux tiers des Français s'inquiètent de l'impact du réchauffement sur leur santé,et 92 % sur celle des générations futures, selon un sondage de l'Observatoire des risquessanitaires, réalisé auprès de 1 023 personnes. 79 % d'entre eux pensent que legouvernement ne fait pas le nécessaire, et 56 % font d'abord confiance aux chercheurspour leur dire la vérité sur le sujet.

Page 12: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 12

Edition de TTES

Vendredi 2 Février 2007 Climat : l'homme « très probablement » responsable du réchauffement rapport Climat : l'homme « très probablement » responsable du réchauffement Le réchauffement climatique est « très probablement » causé par l'activité humaine, estime le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui mettait les bouchées doubles hier soir pour pouvoir présenter son rapport ce matin comme prévu. La formulation retenue par les spécialistes de 113 pays réunis depuis lundi à Paris signifie qu'ils évaluent à plus de 90 % la probabilité d'une responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique. Toutefois, certains participants à la réunion de Paris auraient souhaité aller plus loin en qualifiant de « quasiment certaine » la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique, soit une probabilité de plus de 99 %. Mais la délégation chinoise s'est opposée à tout durcissement de la formulation. Le rapport du GIEC doit servir de référence pour l'élaboration de la politique environnementale à tous les niveaux, que ce soient les pays ou les entreprises. Etant donné le retard pris dans les premiers jours des travaux à huis clos, de longues heures de débat attendaient encore les délégués la nuit dernière. En raison de la règle de l'unanimité requise pour le choix de chaque mot, certains observateurs craignaient que les auteurs n'accouchent d'un document trop prudent et trop éloigné des recherches initiales des scientifiques. Les délégués étaient confrontés à la fois à des nuances de formulation et à des divergences de fond, par exemple sur les prévisions de hausse du niveau des mers. Un participant russe parlait ainsi de discussions « complexes » sur cette question, n'ayant pas encore débouché sur un compromis. Certains scientifiques du GIEC souhaitaient durcir la version initiale du rapport qui prévoyait une hausse du niveau des mers de 58 centimètres maximum d'ici 2100. Car ces prédictions ne prennent pas en compte la fonte des glaciers, notamment au Groenland et en Antarctique. En revanche, les participants sont tombés d'accord pour la première fois pour dire que le réchauffement climatique lié aux activités humaines a probablement contribué à l'apparition d'ouragans et cyclones tropicaux plus violents depuis les années 1970, comme l'ouragan Katrina de 2005. Les Français sont inquiets Plus des deux tiers des Français sont inquiets de l'impact des changements climatiques sur leur santé, 92 % sur celle des générations futures, selon un sondage rendu public hier. 79 % pensent que le gouvernement ne fait pas le nécessaire, selon cette étude de l'Observatoire des risques sanitaires. Près de 8 Français sur 10 se disent inquiets, tous risques confondus. Cependant 81 % estiment possible d'éviter les crises sanitaires. Les quatre crises sanitaires qui ont le plus marqué les Français restent les mêmes qu'en 2005, malgré une baisse pour les moins médiatisées récemment : sida (36 % s'en souviennent, +8 par rapport à 2005), grippe aviaire (30 %, +3), vache folle (25 %, -14) sang contaminé (17 %, -3). Viennent ensuite le cancer (11 %, +4), le chikungunya (7 %, non comparé), la canicule (5 %, -2), les maladies contractées à l'hôpital (4 %, +1), le déremboursement de certains médicaments (3 %, +1). Les experts ne doutent « quasiment » plus que l'activité humaine soit responsable du réchauffement climatique. Ci-dessus, le Kilimandjaro en février 1993 - au haut - et en février 2000 - en bas.

Page 13: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 13

Edition de Toutes editions

Vendredi 2 Février 2007 Risques et crises sanitaires : le climat inquiète Plus des deux tiers des Français sont inquiets de l'impact des changementsclimatiques sur leur santé, et 92 % pensent qu'ils auront un impact négatif sur les générations futures. C'est le résultat d'une étude réalisée pour l'Observatoire des risques sanitaires, une structure privée créée par un cabinet de conseil. Les quatrecrises sanitaires qui ont le plus marqué les Français restent cependant les mêmes qu'en 2005 : sida, grippe aviaire, vache folle et sang contaminé.

Page 14: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 14

Vendredi 2 Février 2007

Bien-Etre Santé-Forme Enquête Sida et grippe aviaire, les crises sanitaires les plus marquantes pour les Français (Relaxnews) - Les "crises sanitaires" qui ont le plus marqué les Français ces dernièresannées sont le sida, cité par 36% d'entre eux, suivi de la grippe aviaire (30%), d'après l'édition 2006 de l'enquête "Mémoire, perception et confiance des Français", réaliséeconjointement par Vae Solis Corporate, Opinion Way, et le Cnrs pour l'Observatoire des risques sanitaires. D'après les résultats, les Français se sont plus préoccupés du sida (+ 8%), de la grippe aviaire (+ %) et du cancer (+ 4%) en 2006 qu'en 2005. En revanche, la crise de lavache folle les a beaucoup moins préoccupés (- 14%), même si elle reste la troisième crise sanitaire la plus préoccupante pour les Français avec 25% des citations. Le sang contaminé (17%) et le cancer (11%) ferment la marche du "top 5" des crises les pluspréoccupantes liées à la santé. Ces données montrent une grande mémoire des Français pour des crises sanitairessurvenues il y a plusieurs années, comme le scandale du sang contaminé, la crise de ladioxine (12ème position), ou la canicule. D'après Hugues Cazenave, président d'OpinionWay, la mémoire collective de certainescrises ne serait pas liée "à la nature même des crises mais plus certainement au fait qu'elles ont en commun d'avoir bénéficié d'une forte exposition médiatique". L'enquête montre également que les Français sont de plus en plus inquiets des risques de survenue de crises sanitaires. On observe une hausse de cinq points de "l'indice de crainte" des Français par rapport aux crises sanitaires. Cet indice est basé sur la notation de 1 à 10 de la crainte liée à chacun des risques sanitaires évoqués. 68% des Français pensent que le risque majeur de ces prochaines années en matière de santé viendra des changements climatiques, et 79% pensent que les autorités sanitairesne font pas le nécessaire pour éviter ce type de risques. En 2006, les Français étaient pourtant 81% à penser que les crises dans le domaine de lasanté sont évitables, contre 77% en 2005. Des Français qui font largement confiance auxautorités sanitaires pour enrayer le problème de la grippe aviaire, puisque 73 d'entre euxconsidèrent que le gouvernement "fait le nécessaire".

Page 15: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 15

Edition de CATALAN, LOZERE, RODEZ, MILLAU, CARCASSONNE, NARBONNE, BEZIERS, ALES, GARD RHODANIEN, UZEGE, SETE, LUNEL, LODEVE, MONTPELLIER, NIMES Samedi 3 Février 2007

SONDAGE : Plus des deux tiers des Français sont inquiets de l'impact des changementsclimatiques sur leur santé, 92 % sur celle des générations futures, selon un sondage del'Observatoire des risques sanitaires (privé). De plus, 79 % pensent que le gouvernementne fait pas le nécessaire. (Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1 023 personnes, représentatif de lapopulation française âgée de 15 ans et plus).

Page 16: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 16

L’observatoire des risques sanitaires – Lundi 05 février 2007

http://lelien.typepad.fr/association_le_lien/2007/02/lobservatoire_d.html

L’observatoire des risques sanitaires publie sa dernière enquête d’opinion sur les Risques et crises sanitaires : mémoire, perception et confiance des Français - Étude quantitative réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1023 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus en terme de sexe, âge, catégorie socio professionnelle et catégorie d’agglomération.

Les interviews ont été réalisées du 28 novembre au 4 décembre 2006. Présentation des résultats de la seconde vague - 1er février 2007-

Ce que pensent les français en matière d’information sur les risques sanitaires : Forte demande de transparence et d’exhaustivité de l’information donnée en cas de

crise. Un déficit de confiance en la parole délivrée. Attentes d’une information plus pédagogique (moins floue et moins complexe) La pédagogie et la sensibilisation à la préparation sont payants : les Français saluent

le plan pandémique du gouvernement et le créditent d’une confiance de plus de 13 points (de 60 à 73%) dans son action pour réduire le risque d’apparition de la grippe aviaire en France Dans la hiérarchie des craintes, les risques liés à l’action de l’homme sur l’environnement sont toujours en tête et même en progression. Les changements climatiques suscitent une forte inquiétude pour les répondants http://www2.cnrs.fr

Page 17: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 17

Mardi 6 Février 2007

Encart paru dans l’article : « La biologie sous la loupe de l'éthique »

Risques sanitaires : les Français de plus en plus inquiets. Sida, grippe aviaire, vache folle, sang contaminé. Ces quatre crises sanitaires récentes ont marqué les Français. Le second sondage réalisé par Vae Solis Corporate et OpinionWay en partenariat avec le CNRS confirme le niveau d'inquiétude des Français. « Ils ont de plus en plus peur », résume Hugues Cazenave qui dirige OpinionWay. L'indice synthétique des craintes sanitaires (ISCS), qui mesure l'état de l'opinion publique dans ce domaine, a augmenté de 5 points en 2006. Cinq sujets déclenchent des réactions d'inquiétude : les risques liés à l'action de l'homme sur l'environnement (indice 7,87), les risques hospitaliers (7,22), les dangers de santé publique (7,14), le risque lié aux pandémies telles la grippe aviaire ou le SRAS (6,78) et les risques alimentaires (6,7). Selon les auteurs de l'enquête la « tentation du risque zéro semble se renforcer d'année en année » et 81 % des Français pensent qu'il est possible d'éviter les crises sanitaires par des mesures appropriées. Une très forte majorité estime aussi que ces problèmes auront tendance à augmenter dans l'avenir. La confiance dans le degré de préparation reste très faible. 67 % des Français estiment que le gouvernement est insuffisamment préparé (plutôt mal ou très mal), 68 % d'entre eux ne font pas confiance à l'administration et 75 % ne croient pas dans la capacité des collectivités territoriales en cas de crise sanitaire majeure.

Page 18: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 18

Page 19: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 19

Page 20: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 20

Page 21: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 21

Risques et crises sanitaires : résultats de la deuxième vague de l'enquête d'opinion. Samedi 10 Mars 2007

Mémoire, perception et confiance des Français. Des français de plus en plus inquiets : près de 8 français sur 10 se disent inquiets et l'Indice Synthétique des Craintes Sanitaires progresse de 5 points. Inquiets, mais pas fatalistes : 81% des Français pensent qu'il est possible d'éviter les crises dans le domaine de la santé.

Pour la seconde année, Vae Solis Corporate (anciennement Leo Corporate) et OpinionWay, en partenariat avec le CNRS, présentent les résultats de l'Observatoire des Risques Sanitaires : l'étude d'opinion suit le niveau d'inquiétude des Français et la confiance qu'ils portent dans les institutions et les entreprises pour les protéger des risques sanitaires.

« Cet Observatoire, nous l'avons conçu comme un véritable outil d'aide à la décision pour accompagner les entreprises et les institutions dans leur démarche de prévention et d'anticipation des risques », explique Arnaud Dupui-Castérès, président de Vae Solis Corporate.

Présentation intégrale des résultats de la seconde vague

Synthèse des résultats

La nouveauté 2007 : Mesure de l'inquiétude liée aux changements climatiques

• Le risque de l'impact du changement climatique sur la santé ressort comme l'enjeu majeur des prochaines années : 68% des français sont inquiets de l'impact des changements climatiques pour eux même et à 92% pour les générations futures .

Par ailleurs, ils sont 79% à penser que le gouvernement ne fait pas le nécessaire …

Principaux résultats et évolutions :

• La mémoire des crises : les quatre crises sanitaires les plus marquantes pour les Français, sont identiques à la vague 2005. Néanmoins, les crises les moins médiatisées telles que la vache folle et le sang contaminé ont accusé des baisses et se retrouvent respectivement en 3ème et 4ème position.

Mémorisation spontanée des crises majeures de ces dernières années :

« On observe que les facteurs susceptibles d'impacter le taux de mémorisation des crises ne semblent pas liés à la nature même de ces crises mais plus certainement au fait qu'elles ont en commun d'avoir bénéficié d'une forte exposition médiatique », commente Hugues Cazenave, président d'OpinionWay. Ainsi, le Sida et la Grippe Aviaire arrivent en tête cette année.

Une intense médiatisation assure donc une forte mémorisation des crises sanitaires . Ainsi, la progression de la grippe aviaire et la chute de la vache folle montre que les crises se succèdent dans la mémoire comme dans les médias.

Page 22: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 22

En mémorisation assistée, les bonds les plus significatifs concernent la grippe aviaire (+16%) et les maladies nosocomiales (+5%). Une prise en charge par les autorités publiques d'un problème de santé publique semble génèrer une bonne mémorisation de l'événement.

A noter : le bond de 20% de l'amiante qui passe de 22 à 42% de mémorisation. Une progression qui s'explique par les répercussions juridiques de la crise. Des répercussions qui prolongent la crise et lui assurent un taux de mémorisation important. La judiciarisation des crises sanitaires sera, à n'en pas douter, l'un des éléments clé dans la gestion des crises de demain .

• Des français de plus en plus inquiets

• Parmi les risques suscitant les niveaux de craintes les plus élevés arrive toujours en tête : l'action de l'homme sur l'environnement et les risques hospitaliers. Notons que les 14 items augmentent. « Les français ont peur… de plus en plus peur » affirme Hugues Cazenave en se basant sur l'Indice Synthétique des Craintes Sanitaires (ISCS) qui augmente de plus de 5 points en 12 mois alors qu'il était déjà extrêmement élevé en 2005.

o Le phénomène « Hulot » assure à l'item « Risque lié à l'action de l'homme sur l'environnement » une première place en progression avec 7,87 points de crainte (sur 10). Néanmoins, cette tendance était d'ores et déjà perceptible en 2005 puisque le même item était déjà en première position. Loin d'être un phénomène de mode, la préoccupation des Français pour l'environnement est une tendance lourde qui jouera fortement dans les années à venir.

• En matière d'information , la demande de transparence apparaît particulièrement forte, la quasi-totalité des personnes interrogées préférant plutôt tout savoir en matière de risques dans le domaine de la santé. Cette demande de transparence est corrélative du sentiment largement partagé (94%) selon lequel, face aux risques dans le domaine de la santé, on ne nous dit pas toute la vérité .

Notons cette année une très légère amélioration de la satisfaction sur la qualité de l'information reçue . Néanmoins elle reste trop complexe (60%, en augmentation de 3%) et toujours trop tardive (63%, en augmentation de 9%) .

• Toujours en matière d'information , les scientifiques et les organisations internationales (comme l'OMS) bénéficient majoritairement de la confiance des Français pour leur dire la vérité sur les crises dans le domaine de la santé. Ils sont néanmoins en baisse cette année. On peut y voir une traduction de la division du monde scientifique sur certains problèmes de santé publique.

« La science n'est plus entendue comme une seule voix » commente Arnaud Dupui-Castérès, Président de Vae Solis. « Les questions scientifiques sont aujourd'hui débattues dans les médias et créent un défaut d'autorité ».

Les politiques et les entreprises souffrent, eux, d'un profond déficit de confiance , mais leurs scores s'améliorent toutefois timidement (+2 pour le gouvernement, +1 pour les entreprises).

La parole des associations, des journalistes et de l'administration ne jouit que d'une confiance limitée mais elle est également en progrès (+2%).

• Si dans l'opinion la tentation du risque zéro semble se renforcer d'année en année (81% des Français pensent qu'il est possible d'éviter les crises dans le domaine de la santé contre 77% en 2005), les Français témoignent du peu de confiance dans les acteurs, publics et privés, pour anticiper et prévenir les crises à venir : ils restent majoritairement convaincus que le nombre de crises sanitaires aura tendance à augmenter à l'avenir.

• Degré de confiance dans le message délivré :

Page 23: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 23

La confiance dans le degré de préparation des acteurs est toujours très faible . Le gouvernement perd 8% de confiance. En pleine campagne, il s'agit là d'un signe fort de perte de popularité du gouvernement actuel .

Toutefois, la sensibilisation et l'information sur les dispositifs de préparation semblent payantes : par exemple, sur la grippe aviaire, l'engagement des autorités pour lutter contre le risque pandémique est bien reconnu et salué d'un gain de 13 points ( 73% des Français estiment que le gouvernement fait le nécessaire pour réduire les risques d'apparition de la grippe aviaire en France vs 60% en 2005 ).

Ceci prouve donc l'efficacité d'une mobilisation massive des autorités sur un sujet de santé publique.

• En cas de pandémie de grippe aviaire, pensez vous que le gouvernement sera capable

En terme de crédibilité de la parole des acteurs sur les risques sanitaires, le CNRS recueille le meilleur score. Cependant, au regard de la notoriété du Centre, le résultat (33%) n'est pas écrasant. L'Institut Pasteur, l'INVS et l'INSERM recueillent respectivement 20%, 19% et 18%.Ces résultats s'expliquent par l'effet de spécialisation qui favorise les 3 challengers. La notoriété du CNRS lui assure la première place mais sa vocation généraliste et son manque de visibilité sur des sujets précis pourraient, à terme, lui être préjudiciable pour asseoir son autorité sur des problématiques particulières.

Du côté du gouvernement, le Ministère de la Santé arrive très nettement et assez logiquement en tête.

OpinionWay est un institut d'études qualitatives et quantitatives qui compte une centaine de clients dans tous les secteurs d'activité, plus d'une vingtaine de collaborateurs permanents et une volonté forte d'accompagner ses clients dans la recherche du mix méthodologique optimal pour plus de valeur ajoutée dans les analyses …

Vae Solis Corporate (anciennement Leo Corporate) est un cabinet de conseil indépendant en stratégie d'information et gestion de crise avec une équipe permanente de 30 consultants. Ce cabinet conduit de nombreuses missions de prévention des risques et de gestion de crises mais également de stratégie de communication institutionnelle, de lobbying, de communication interne et de relations presse.

Page 24: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 24

Le Point – 15 février 2007

Le chiffre

85 %

Anne Jeanblanc

C'est le pourcentage des Français qui pensent que le nombre de crises sanitaires va « plutôt augmenter ». Une peur croissante, selon l'Observatoire des risques sanitaires. La moyenne, évaluée sur 10, est ainsi passée de 6,1 à 6,4. « Les Français craignent les risques liés à l'action de l'homme sur l'environnement : le niveau de risque est estimé à 7,87 sur 10, commente Arnaud Dupui-Castérès, président de Vae Solis Corporate, spécialisé dans la communication sensible. Suivent les infections hospitalières (7,22). Le risque de pandémie arrive dans le peloton de tête. » Les risques domestiques sont bon derniers (5,47), alors qu'ils font 15 000 morts par an

© le point 15/02/07 - N°1796 - Page 25 - 106 mots http://ancien.lepoint.fr/societe/document.html?did=189418

Page 25: Risques et crises sanitaires : le climat inquiète les Français

Revue de Presse – Seconde vague de l’Observatoire des Risques Sanitaires 25

Les Echos – Mercredi 14 mars 2007