3
CHAPITRE 6 : LES COMPTES DE RESULTAT SECTION 1 : GENERALITES GENERALITES La définition du résultat d'une entreprise revêt un aspect pluridimensionnel. Son appréhension est en effet tributaire de l'optique selon laquelle on se place . Economiquement, le résultat d'un exercice reflète l'enrichissement net de l'entreprise qui découle de la combinaison qu'elle a fait de ses facteurs de production: Sur le plan financier, le résultat dégagé par l'activité d'une entité constitue la mesure de sa performance financière et de sa capacité à rémunérer les capitaux investis par les actionnaires. Comptablement, le résultat de l'exercice découle d'une double définition ; il est égal : a) tant à la différence entre les produits et les charges de l'exercice; b) qu’à la variation des capitaux propres entre le début et la fin de cet exercice; il s’agit de la variation brute diminuée des apports nouveaux (augmentation de capital ou apports de l’exploitant individuel) et augmentée des distributions faites aux associés. Le résultat comptable ainsi dégagé, appelé résultat social, représente, en matière juridique, le seul résultat reconnu et opposable aux tiers. Il doit être déterminé dans le respect des lois, règles et normes dont la vocation est de garantir sa fiabilité et sa "neutralité". Ainsi , la loi comptable, applicable à partir du 1/1/1994, a introduit l’obligation pour l’entreprise d’établir et de présenter un bilan, un compte de produits et charges, un état des soldes de gestion, un

Section 1 - Généralités

Embed Size (px)

DESCRIPTION

-

Citation preview

GENERALITES

CHAPITRE 6 : LES COMPTES DE RESULTAT

SECTION 1 : GENERALITES

GENERALITES

La dfinition du rsultat d'une entreprise revt un aspect pluridimensionnel. Son apprhension est en effet tributaire de l'optique selon laquelle on se place .

Economiquement, le rsultat d'un exercice reflte l'enrichissement net de l'entreprise qui dcoule de la combinaison qu'elle a fait de ses facteurs de production:

Sur le plan financier, le rsultat dgag par l'activit d'une entit constitue la mesure de sa performance financire et de sa capacit rmunrer les capitaux investis par les actionnaires.

Comptablement, le rsultat de l'exercice dcoule d'une double dfinition ; il est gal :

a) tant la diffrence entre les produits et les charges de l'exercice;

b) qu la variation des capitaux propres entre le dbut et la fin de cet exercice; il sagit de la variation brute diminue des apports nouveaux (augmentation de capital ou apports de lexploitant individuel) et augmente des distributions faites aux associs.

Le rsultat comptable ainsi dgag, appel rsultat social, reprsente, en matire juridique, le seul rsultat reconnu et opposable aux tiers.

Il doit tre dtermin dans le respect des lois, rgles et normes dont la vocation est de garantir sa fiabilit et sa "neutralit".

Ainsi , la loi comptable, applicable partir du 1/1/1994, a introduit lobligation pour lentreprise dtablir et de prsenter un bilan, un compte de produits et charges, un tat des soldes de gestion, un tableau de financement et un tat des informations complmentaires, aptes reflter fidlement la situation relle du patrimoine et des rsultats de lentreprise.

Dans les entreprises individuelles, le rsultat est dtermin sous la responsabilit de l'exploitant ; dans les socits, il est arrt par lorgane de gestion, et est soumis lapprobation de lassemble des associs, qui est lautorit souveraine pour arrter le rsultat final et statuer sur les sommes distribuables .

Le rsultat comptable distribuable doit donc tre net de tout impt sur les rsultats de l'exercice, calcul dans le respect de la lgislation fiscale, autonome du droit comptable.

Nanmoins, la dtermination du rsultat fiscal reste lgalement issue du rsultat comptable, lequel est dgag selon des prescriptions exclusivement comptables.

Cependant, la ncessit fiscale de constater comptablement des dotations non courantes aux provisions rglementes en franchise d'impt afin de pouvoir bnficier de certains allgements fiscaux, perturbe la neutralit du mode de dtermination du rsultat, qui se trouve ainsi :

diminu d'une quote-part de rsultat, affecte la constitution de ces provisions

surestim de la valeur de l'impt diffr ou latent, correspondant aux provisions constitues.

Par ailleurs, le rsultat social, tel qu'il dcoule du systme de la comptabilit gnrale est certes significatif, mais demeure souvent insuffisant pour les besoins de gestion de l'entreprise.

C'est pourquoi un double dispositif d'analyse du rsultat a t prvu par le CGNC :

travers l'ESG, qui dtermine les indicateurs caractristiques de gestion (voir n145 et suivants).

travers la comptabilit analytique qui permet :

d'analyser l'activit passe de l'entreprise, en facilitant la comprhension de la formation des diffrents lments constitutifs du rsultat, tel que dtermin par la comptabilit gnrale ;

de complter les informations fournies par la comptabilit gnrale en valuant certains lments d'actif (stocks).

de servir de base l'laboration des prvisions ;