11

SEIGNEUR JE DESIRE ETRE TON DISCIPLE

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L’essentiel de la foi chrétienne présenté dans un manuel de préparation au baptême.

Citation preview

Page 1: SEIGNEUR JE DESIRE ETRE TON DISCIPLE
Page 2: SEIGNEUR JE DESIRE ETRE TON DISCIPLE

Seigneur,je désire être ton disciple

Page 3: SEIGNEUR JE DESIRE ETRE TON DISCIPLE

Hermann Christen

Seigneur,je désire être ton disciple

Douze leçons bibliquespour préparer au baptême

Page 4: SEIGNEUR JE DESIRE ETRE TON DISCIPLE

Les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond,Version à la Colombe, 1978

© Hermann ChristenQuatrième édition, La Maison de la Bible, 2011Ch. de Praz-Roussy 4bisCH-1032 Romanel-sur-LausanneE-mail : [email protected] : www.maisonbible.net

Tous droits de reproduction réservés à l’éditeur

Mise en pages : Silvain DupertuisCouverture : Daniel Barlet

ISBN édition imprimée 978-2-8260-3457-5ISBN format epub 978-2-8260-0128-7ISBN format pdf 978-2-8260-9856-0

Page 5: SEIGNEUR JE DESIRE ETRE TON DISCIPLE

5

PRÉFACE

La première ébauche des leçons de cet essai a été écrite au Laos enlangue lao pour préparer des candidats au baptême. L’expérience avaitmontré combien un enseignement élémentaire préalable était nécessairepour être fidèle à l’ordre de Jésus-Christ de « faire des disciples » selonMatthieu 28 : 10–20.

Cet ordre du Christ n’implique-t-il pas que le nouveau converti doitêtre instruit, ne serait-ce déjà que pour comprendre ce que signifie laformule « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »,prononcée habituellement lors des baptêmes ? Sans cela, cette formulerisque bien d’être simplement un rite, une parole vaine. Par ailleurs, il estimportant que le nouveau converti acquière dès le début les basesélémentaires de la vie chrétienne.

Le besoin de posséder ces leçons en français ayant été exprimé, je suisheureux de pouvoir présenter cet essai en langue française. Le texte a étéadapté, remanié, et passablement augmenté.

Nous invitons chaque étudiant à prendre à cœur de répondre par écritaux questions posées en se référant au texte biblique. Il est souhaitableque ce travail soit accompli avec le concours d’un pasteur, d’un ancien oud’un aîné dans la foi, qui pourra apporter des explications complé-mentaires. Mais il est bien sûr indiqué que l’étudiant trouve lui-même lesréponses dans les versets cités.

Ce cours a pour objectif de permettre aux nouveaux chrétiens d’êtrebien au clair quant aux éléments de base de la foi en Jésus-Christ, alorsqu’ils s’engagent dans la vie chrétienne et dans l’Église. Cela, en vue depouvoir rendre un témoignage clair de leur foi (1 Pierre 3 : 15), afin d’êtrecomme Jésus l’a dit, « sel et lumière » du monde.

Considérez le fait de pouvoir se laisser instruire dans la foi chrétiennecomme un privilège. Car il sera de plus en plus difficile d’être un chrétienengagé dans ce monde hostile à l’Évangile. Aussi est-il nécessaire d’êtrebien armé et équipé spirituellement pour pouvoir tenir ferme dansl’attente du retour de Christ.

En terminant cette préface, je recommande à tous ceux qui étudientces leçons d’apprendre par cœur les versets proposés « à mémoriser ».Cela est très utile et bénéfique pour le témoignage comme pour être armécontre le diable.

Hermann CHRISTEN, Rillieux-la-Pape, septembre 1988

Page 6: SEIGNEUR JE DESIRE ETRE TON DISCIPLE

6

PRÉFACE DE LA TROISIÈME ÉDITION FRANÇAISE

Les deux premières éditions de cet ouvrage (1988 et 1992) sontépuisées, et nous sommes heureux d’en présenter une troisième éditionrévisée. La leçon sur le baptême avait déjà été entièrement revue etaugmentée pour la deuxième édition, et cette troisième édition s’enrichitd’une adjonction à la leçon 3 et d’une leçon sur le retour de Jésus-Christ.Ces compléments apparaissent nécessaires pour donner aux néophytesun fondement plus complet sur ces questions et ces sujets, face auxdiverses positions auxquelles ils peuvent être confrontés.

Février 2004

Un mot d’encouragement

J’aimerais pouvoir dire personnellement à chaque « étudiant » ou« candidat au baptême » de prendre le temps nécessaire pour travailler àpartir de cette brochure.

Elle vous permettra de mieux découvrir ce que signifie être unauthentique disciple de Jésus-Christ. Votre baptême à venir ou peut-êtredéjà vécu prendra une signification plus profonde et restera un point derepère important pour la suite de votre vie chrétienne.

L’expérience prouve qu’on a souvent baptisé trop rapidement et qu’ona parfois aussi attendu trop longtemps ! Le parcours que propose ce petitcours permettra, j’en suis persuadé, un juste équilibre, ni trop vite ni troplentement !

Encore un mot : n’oubliez pas que demander le baptême, se fairebaptiser, c’est aussi répondre à l’alliance que Dieu offre aux hommes dèsles origines. Entrer dans l’alliance avec Dieu signifiée par le baptême,c’est aussi entrer en alliance (en relation) avec des frères et des sœurs quimarchent sur le même chemin. Il faut donc rechercher leur compagnieet former ensemble la communauté l’Église, afin de rendre témoignage etgloire à Celui qui est venu nous sauver par amour, Jésus-Christ.

Bon travail !

Bellevue, le 7 décembre 1988. Armand Heiniger, pasteur, secrétaire exécutif du SME

Page 7: SEIGNEUR JE DESIRE ETRE TON DISCIPLE

Table des matières

Leçon 1 – LE DIEU TRINITAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Leçon 2 – JÉSUS-CHRIST . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

Leçon 3 – LE SAINT-ESPRIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Leçon 4 – LE SALUT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

Leçon 5 – LE BAPTÊME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

Leçon 6 – LA SAINTE CÈNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45

Leçon 7 – L’ÉGLISE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56

Leçon 8 – LE CHRÉTIEN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62

Leçon 9 – PRIÈRE ET LECTURE DE LA BIBLE . . . . . . . . . . 68

Leçon 10 – LA TENTATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75

Leçon 11 – SATAN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81

Leçon 12 – LE RETOUR DE JÉSUS-CHRIST . . . . . . . . . . . 85

Page 8: SEIGNEUR JE DESIRE ETRE TON DISCIPLE
Page 9: SEIGNEUR JE DESIRE ETRE TON DISCIPLE

9

LE DIEU TRINITAIRE

Leçon 1

La Bible nous révèle un Dieu unique. Cependant, ce Dieu uniquese fait connaître en trois personnes.

1. Quelles sont ces trois personnes selon Mat 28 : 19 ?

Voir aussi 2 Cor 13 : 13

Dans la Bible, Dieu se fait connaître en trois personnes, c’estpourquoi, en langage théologique, on parle de la Trinité. Il n’enreste pas moins qu’il n’y a qu’UN SEUL DIEU. Lire 1 Cor 8 : 6 ;1 Tim 2 : 5 ; Deut 6 : 4 ; Es 45 : 4-6, 21-22 ; 46 : 9. Trinité =tri–unité = trois « un » formant une unité.

« La divinité réunit en elle-même trois personnes : le Père, le Filset le Saint-Esprit, et le salut est l’œuvre de ces trois personnesagissant ensemble : le Père a conçu le plan de la rédemption, leFils l’a réalisée, et l’Esprit travaille à la mettre en pratique dans lavie des hommes. » (J.I. Packer)

Nous allons découvrir maintenant brièvement quel est le rôle dechacune de ces trois personnes de la Trinité dans l’accomplisse-ment du salut.

Le Père :

2. Qu’a-t-Il fait par amour pour le monde ?

Jean 3 : 16

3. Quand a-t-Il envoyé son Fils ?

Page 10: SEIGNEUR JE DESIRE ETRE TON DISCIPLE

10

Gal 4 : 4

4. Grâce à l’envoi de son Fils, quelle position pouvons-nousobtenir ?

Gal. 4 : 5

Le Fils :

5. Qu’a-t-Il fait pour nous ?

a) Jean 1 : 14

b) Jean 10 : 11

c) 1 Pi 2 : 24

6. Quels sont les effets de sa mort selon Héb 2 : 14–15 ?

a) quant au diable

b) quant aux hommes

Le Saint)Esprit :

7. Quelle œuvre opère-t-Il dans le cœur des pécheurs en vuede leur salut, selon Jean 16 : 8a ?

8. Le Saint-Esprit, nouvellement répandu sur les apôtres, aconduit Pierre à prêcher le Christ de telle manière que lesJuifs furent convaincus de péché. De quel péché, selonAct 2 : 23 ?

Page 11: SEIGNEUR JE DESIRE ETRE TON DISCIPLE

11

9. Jean 16 : 9-11 est un commentaire du verset 8. Alors, quelest le péché mis en évidence dans le verset 9 ? Il s’agit là duseul péché impardonnable. Jean 8 : 24 vous aidera à ré-pondre.

10. Non seulement le Saint-Esprit convainc de péché, maisencore :

a) Jean 16 :10

b) Jean 16 :11

11. Essayons de comprendre ces deux termes en nous rappe-lant que la Bible s’explique souvent par elle-même. Ainsi,pour saisir le sens de Jean 16 :10, il faut lire Rom 3 :22 et26, qui nous aident à répondre à la question : de quellejustice est-il question ici ?

obtenue par

12. De quel jugement Jésus parle-t-il dans Jean 16 :8 et 11 ?A qui s’adresse ce jugement ? Deux autres versets nousaideront à comprendre :

a) Jean 3 : 18

b) Jean 12 : 31

13. Quelle est l’œuvre opérée par le Saint-Esprit pour nousfaire entrer dans le royaume de Dieu ?

Jean 3 : 3,5

Dans ces différents versets, nous voyons l’importance de l’œuvredu Saint-Esprit, car celui qui n’a pas de conviction de péchén’éprouve pas le besoin de pardon et de repentance.

A mémoriser : Jean 3 : 16 – 1 Timothée 2 : 5