17
SERVICEGAGNANT Le magazine du leader européen du multiservice/multitechnique · #9 printemps 2011 « En 2011, le client est plus que jamais au cœur de notre développement » FRANCK JULIEN, PRéSIDENT DU DIRECTOIRE D’ATALIAN P6 Le bilan métier par métier RETOUR SUR 2010

Service Gagnant 9[1]

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Service Gagnant 9[1]

servicegagnantLe magazine du leader européen du multiservice/multitechnique · #9 printemps 2011

« En 2011, le client est plus que jamais au cœur de notre développement »

Franck JuLiEn,PrésidEnt du dirEctoirE d’ataLian

P6

Le bilan métier par métier

rEtour sur 2010

Page 2: Service Gagnant 9[1]

ataLian / service gagnant 3ataLian / service gagnant 2

sommaire

La relation client, moteur de notre développement

P4 Périmètre› Tour d’horizon en chiffres

des activités d’ATALiAN

P6 interview› Franck Julien :

« Toujour plus proches des besoins de nos clients »

P8 international› 2O11, l’année de l’europe centrale et de l’est> Des positions fortes dans toute l’europe

P12 développement› Aéroportuaire : ATALiAN

confirme son décollage

P14 Propreté› Un périmètre redessiné

et des ambitions intactes

P16 Multitechnique et Facilities Management

› MTO-eurogem, la combinaison gagnante

P18 accueil› Une activité en croissance

dans un contexte délicat

P20 sécurité› Lancry réaffirme ses valeurs

P22 Espace Vert› Priorité à la synergie

pour de nouvelles conquêtes

P24 Bâtiment› Des succès significatifs

grâce à une palette complète de prestations

P26 transport et Logistique

› La réussite d’une stratégie de diversification de l’offre

P28 Logistique nucléaire› Une relation de confiance

avec eDF

P30 on en parle› clément Poitrenaud : « Je veux

partager les valeurs du rugby avec ATALiAN »

# printemps 20119

sophie Pécriauxvice-Présidente d’Atalian

SERVICE GAGNANT n°9 est une publication ATALIAN - 107, rue Edith Cavell - 94 400 Vitry-sur-Seine - Directeur de la publication : Miguel De Sousa • C o m i t é d e r é d a c t i o n : D e l p h i n e Allard / Benjamin Bonnet / Myriam Hamdadou/ Emmanuel Lemarchand • Crédits photos : ATALIAN, Istockphotos, DR, Rémi Benoît, © Arnaud Février pour Momentys • Impression : AZ Communication • Magazine conçu et réalisé (direction artistique et éditoriale, rédaction et maquette) par : , agence conseil en communication éditoriale – 01 70 38 25 04

Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui ont collaboré à la réalisation de ce numéro.

La relation client est annoncée par les observateurs comme l’une des grandes gagnantes de la crise. Les tensions sur le chiffre d’affaires et les parts de mar-ché ont, en effet, agi comme un révéla-teur pour nombre d’entreprises et sont à l’origine d’une prise de conscience qui, si elle apparaîtra tardive à certains clients, profitera à la qualité de service globale dans notre pays…

ATALiAN n’a pas attendu ces turbulences pour structurer son organisation client, il y a 4 ans déjà. On peut même affirmer que l’approche « customer oriented » est l’un des principaux marqueurs ADN de notre culture commerciale. Au sein de notre Groupe, la fidélisation et la satis-faction des clients sont une raison d’être, une aspiration permanente : à la fois un moteur et une énergie.

catalyseur historique de notre compéti-tivité, l’approfondissement de la relation avec nos clients est peu à peu devenu un axe de développement, qualitatif et quantitatif, à part entière.

capable de répondre globalement aux demandes les plus importantes, ATALiAN porte également une authen-tique culture du one-to-one, c’est-à-dire de la relation individualisée avec chacun de ses clients. cette relation de proximité et de confiance permet une vision globale et de détail de leurs besoins, nous met en capacité d’être proactif pour leur assurer une meilleure maîtrise des coûts.

en 2011, ceux-ci seront plus que jamais au centre des préoccupations d’ATALiAN, tant en France qu’à l’international. Les évolutions opérationnelles et organisa-tionnelles prévues permettront à nos clients une mutualisation accrue des métiers de service et de technique pour des coûts mieux maîtrisés.

Je vous souhaite une très bonne lecture.

Page 3: Service Gagnant 9[1]

Plus de 100 implantations en France

Le périmètre d’ATALiANorganisation des marques et des entreprises principales

506

472

372

320

286

261

544

1034

cA city One (74)

chiffre d’affairesen millions d’euros

répartition du chiffre d’affaires par métieren % du cA

Propreté 60,2 %

Multitechnique & Bâtiment 17,2 %

sécurité 9,2 %

Transport 3 %

espace vert 3,3 %

Accueil 7,1 %

Belgique Anvers

croatie Zagreb

Espagne Barcelone

Hongrie Budapest

ile Maurice Port-Louis

Liban Beyrouth

Luxembourg Bertrange

Pologne varsovie

roumanie Bucarest

slovaquie Bratislava

tchéquie Prague

Belgique 16,36 %

croatie 4,55 %

espagne 7,27 %

Hongrie 22,73 %

Luxembourg 8,18 %

Pologne 3,64 %

roumanie 2,73 %

slovaquie 7,27 %

Tchéquie 27,27 %

L'activité internationale par pays en % du cA

Le Mans

BordeauxLyon

NancyParis

Amiens

ToulouseMarseille

60 % de femmes

40 % d’hommes

12 % de - de 25 ans30 % de + de 50 ans

Propreté & services Associés

TFN PropretéLMPTFNsONNeTLa rayonnante

Multitechnique & ingénierie des

services

MTOeUrOGeMATc Accueil entreprise

& Événementiel

city OneHôtesses et Grooms

espace vert Travaux neufs

& entretien

Pinson PaysagesupersolsNBM PaysagePhyto environnement

ArpajaPaysages environnementProst Paysage Bâtiment

Travaux neufs & rénovation

TFN BâtimentelaleATALiAN Peinture Parquet revêtement de sol

Jean LétuvéO2TLGermot & crudenaireBatimmo

B Â T I M E N T

sécurité surveillance & sûreté

LancryATALiAN si (sGP+sPF)

Transport & Logistique

TFN Affrêtement et LogistiquesTArLogismarkPAM

Assistance Passagers & pistes / Transport & Logistique / Propreté

assistance aéroportuaire cATs

city services

Profils des 46 000 « ataliens »

2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

implantations à l’international

Page 4: Service Gagnant 9[1]

ataLian / service gagnant 7ataLian / service gagnant 6

interview interview

Un peu plus d’un an après, quel bilan dressez-vous du rachat d’Eurogem et de VPNM ?ATALiAN a doublé de taille dans le métier de la propreté et dans le multitechnique, qui est un des métiers fondamentaux de la solution FM. La densification de notre réseau nous permet de servir nos clients avec une plus grande proximité

et sur des marchés de plus en plus importants. Aujourd’hui, nous pouvons nous positionner comme un outsider dans le cadre de marchés de Facilities Management lancés par de grandes institutions ou entreprises et les rassurer sur les moyens que nous sommes capables de mettre à leur disposition.

Les clients, qu’ils soient de grands groupes internationaux ou des PME locales, sont au cœur des préoccupations d’ataLian, explique le Président du directoire, Franck Julien. c’est dans ce sens que se construit le développement du groupe, en France et à l’international.

Quel regard les clients d’ATALIAN les plus anciens portent-ils sur ce développement ?c’est très positif pour eux d’avoir à leurs côtés une entreprise qui est performante et qui le montre à travers sa croissance à deux chiffres depuis une quinzaine d’années. Nos clients sont satisfaits également d’avoir un fournisseur qui leur apporte une solution qui peut être interna-tionale dans le cadre d’appels d’offres à dimen-sion européenne.

Comment participez-vous au développement de vos clients à l’international ?c’est une stratégie d’accompagnement que nous avons mise en place il y a une dizaine d’années et qui s’est accélérée depuis quatre ans. Aujourd’hui, ATALiAN réalise 10 % de son chiffre d’affaires à l’export, principalement en europe. Nous accom-pagnons nos clients dans leur stratégie de mon-dialisation, c’est une ambition à long terme.

ATALIAN est aussi engagé auprès de nombreuses PME sur le marché français. C’est important ?Tous nos clients doivent être servis au mieux et nous devons être capables de nous adap-ter à leurs contraintes, qu’il s’agisse de grands groupes ou de PMe-PMi locales. Nous sommes à l’écoute et nous nous efforçons de perfection-ner nos services, d’améliorer la proximité et de développer le partenariat.

Comment avez-vous adapté votre offre pour soutenir au mieux vos clients dans cette période difficile économiquement ?Le Groupe, avec le doublement de son volume d’affaires, a réussi le pari de démontrer que « 1 + 1 > 2 ». cela s’est traduit dans les chiffres puisque le Groupe progresse de 5 % en termes de croissance organique. ensuite, nous avons été proactifs vis-à-vis de nos clients en par-ticipant à la réduction de leurs coûts. c’est là une spécificité du Groupe d’accompagner ses clients dans la durée.

C’est pour cela qu’il est important qu’ATALIAN reste une entreprise familiale ?Une entreprise familiale a une sorte d’ata-visme : elle sait que par définition le client est ce qu’il y a de plus fondamental. L’indé-pendance nous donne la capacité de travailler

à court terme, mais aussi à moyen et à long terme. Or dans un contexte économique com-pliqué, les retours de certains investissements stratégiques ne sont pas immédiats. Notre poli-tique mêle un savant dosage entre l’équation financière et l’équation développement pour le bien-être de nos clients, au niveau européen et même au-delà.

Quelles valeurs fondamentales sont indispen-sables à ATALIAN pour rester le service gagnant sur les marchés français et européen ?c’est avant tout l’excellence du service pour nos clients à une combinaison qualité/prix perfor-mante. et puis ce sont les valeurs simples que l’entreprise essaie de promouvoir : la réactivité, la proximité, la combativité, l’exigence, l’honnê-

teté. ce n’est pas pour rien que le Groupe s’en-gage au côté du sport de haut niveau. Lorsqu’on double de taille, que la conjoncture est com-plexe, la solidarité est indispensable, comme dans une équipe de rugby. et puis le rugby est un sport qui est dur au mal, je crois que c’est une image qui nous ressemble, nous qui exer-çons des métiers parfois difficiles.

Le développement d’ATALIAN vous confère une responsabilité sociale ?Oui, nous mettons d’ailleurs l’accent sur la for-mation. chaque mois, plus de 23 000 heures de formation sont dispensées. Pour aller plus loin, nous travaillons notamment sur la faisabilité d’un campus ou d’une académie ATALiAN qui pour-rait être un formidable ascenseur social pour un certain nombre de collaborateurs. L’aspect social se travaille au quotidien sur différents thèmes, l’insertion, l’environnement. c’est une dimension qui concerne tout le monde, qui sera encore plus importante dans les années qui viennent pour nos clients et pour nous.

Notre valeur clé : l’excellence du service à un prix performant.

Franck Julien :

« Toujours plus prochesdes besoins

de nos clients »

Page 5: Service Gagnant 9[1]

ataLian / service gagnant 8

Kadus, spécialisé dans le travail temporaire, a été créé en 2005 à Zagreb et est aujourd’hui le principal acteur du marché local. De son côté, ekus, lancé en 1989 à Zagreb, est l’un des lea-ders sur son marché. L’entreprise réalise 60 % de son chiffre d’affaires dans le nettoyage et la maintenance dans le secteur bancaire et indus-triel, 10 % dans la maintenance d’espaces verts, 5 % dans le nettoyage de bus et 5 % dans le service aux administrations et aux collectivités. Depuis son rachat, cette société a gagné deux nouveaux marchés : un contrat public pour la Poste croate et un contrat privé pour iNA. cela a permis de multiplier par 2 son chiffre d’affaires cette année. ces acquisitions visent à renforcer la notoriété d’ATALiAN sur le mar-ché croate et à y développer également une offre multiservice. Le chiffre d’affaires conso-lidé de TFN croatie s’établira à plus de 6 mil-lions d’euros. en 2011 le Groupe devrait s’implanter dans quatre nouveaux pays, ce qui dépasse large-ment le rythme de développement à l’inter-national annoncé pour les années à venir : l’objectif est d’atteindre deux nouvelles implantations chaque année !

internationalinternational

L’année 2010 a été marquée par une accéléra-tion du développement du Groupe à l’interna-tional. ATALiAN a opéré en juillet le rachat de la branche Facilities Management du groupe PBW (AeW europe), les sociétés BFM (Hongrie) et PFM (république Tchèque). L’acquisition en Hongrie de BFM a permis à ATALiAN de devenir le leader dans le domaine du multiservice et du multimétier. sa filiale BsZF-TFN, renom-mée ATALiAN Hongrie à la suite des acquisi-tions, propose à ses clients la gestion de 85 % des services internes. en république Tchèque, le rachat de PFM permet au Groupe de renforcer ses positions dans le métier du multitechnique. en plus de BFM et PFM, les actifs gérés par PBW

en roumanie et en Pologne ont conduit ATALiAN à conquérir de nouveaux marchés tels que Ame-rica House (immeuble de bureaux) ou Wola Park (centre commercial haut de gamme). en rouma-nie, en 2010, ce rachat a coïncidé avec la création d’un département maintenance. Pour relever ce

défi, Dan Georgescu a été nommé Direc-teur Technique. ingé-nieur de formation, il a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion et la mainte-

nance technique, notamment la maintenance de centres commerciaux à Bucarest.en 2010, ATALiAN a également procédé à l’acqui-sition des sociétés ekus et Kadus, en croatie. ces rachats complètent l’implantation du groupe dans un pays où le Groupe est présent depuis 2007.

L’année de l’Europe Centrale et de l’Estgrâce à plusieurs investissements et acquisitions, ataLian a densifié son réseau dans un certain nombre de pays d’Europe centrale de l’Est. Le groupe est ainsi devenu leader dans la zone uE.

ATALiAN a procédé le 14 septembre dernier au rachat d’escort, numéro 3 de la sécurité en Hon-grie. cette entreprise à forte visibilité a dégagé un chiffre d’affaires de près de 9,5 millions d’euros en 2009 et détient un portefeuille d’une centaine de clients, principalement des grands comptes. escort assure ainsi la sécurité du Tourniquet, surnom du circuit de Formule 1 du Hungaroring, en Hongrie, ou encore de l’émission de télé-réalité X-Factor. Grâce à l’acquisition d’escort, ATALiAN complète donc son activité sécurité en Hongrie, qui repré-sente d’ores et déjà un chiffre d’affaires de 3 mil-lions d’euros. L’apport d’un savoir-faire en matière de vidéosurveillance et de détection incendie, notamment, donne au Groupe la possibilité d’ac-croître son offre auprès de ses clients hongrois, tout en lui ouvrant de nouveaux marchés.

Escort, numéro 3 de la sécurité en Hongrie

4ATALiAN a prévu

de s’implanter

prochainement

dans quatre

nouveaux pays :

le royaume-Uni,

la serbie, la Bosnie-

Herzégovine et le

Maroc.

2011

ataLian / service gagnant 9

Président de l’international

Matthieu de Baynast

nous exportons un modèle fonctionnel et

économique qui marche.

Page 6: Service Gagnant 9[1]

ataLian / service gagnant 11

parole de client internationalinternational

croatie

› 5 M€ de chiffre d’affaires› 500 collaborateursMétiers :Propreté & services associés/maintenance technique/audits techniques/espace vert/clima-tisation, chauffage/plomberie, étanchéité/électricité/multitech-nique/multiservicePrincipaux clients :› iGH› Bricostore› volvo› Banka Kovanica› Zagrebacka pivovara

Pologne

› 4 M€ de chiffre d’affaires› 200 collaborateursMétiers :Propreté & services associés/maintenance technique/audits techniques/espace vert/clima-tisation, chauffage/plomberie, étanchéité/électricité/multi-technique/multiservicePrincipaux clients :› Louvre Hôtels (campanile,

Kyriad Prestige, Première classe)

› Galeries ceFic› Galeries Manhattan› NTrA› WsK « PZL » rzeszow s.A.› vistula Group s.A.

roumanie

› 3 M€ de chiffre d’affaires› 200 collaborateursMétiers :Propreté & services associés/maintenance technique/audits techniques/espace vert/clima-tisation, chauffage/plomberie, étanchéité/électricité/multi-technique/multiservicePrincipaux clients :› Auchan (MGv Distri-Hiper)› sun Plaza (Bucarest)› Lafarge ciment› Decathlon

Hongrie

› 25 M€ de chiffre d’affaires› 2 500 collaborateursMétiers :Propreté & services associés/maintenance technique/audits techniques/espace vert/clima-tisation, chauffage/plomberie, étanchéité/électricité/multi-technique/multiservice/sécuritéPrincipaux clients :› Manhattan Group› ségécé› DTZ Hungary Kft› Premier Outlet center› coca-cola

république tchèque

› 30 M€ de chiffre d’affaires› 3 000 collaborateursMétiers :Propreté & services associés/maintenance technique /audits techniques/espace vert /climatisation, chauffage/plom-berie, étanchéité/électricité/multitechnique/multiservice/sécurité Principaux clients :› skoda Auto a.s› Letiste Praha s.p› Jaderna elektrarna Dukovany› Zentiva› United Bakeries

slovaquie

› 8 M€ de chiffre d’affaires› 600 collaborateursMétiers :Propreté & services associés/maintenance technique/audits techniques/espace vert/clima-tisation, chauffage/plomberie, étanchéité/électricité/multi-technique/multiservicePrincipaux clients :› sloveo› PsA Peugeot citroën› TescO stores sr› Metro cash & carry slovakia

s.r.o› TriGranit Bratislava / Manage-

ment / s.r.o› Oc slovakia s.r.o

Espagne

› 8 M€ de chiffre d’affaires› 450 collaborateursMétiers :Propreté & services associés/espace vertPrincipaux clients :› TcB› Grup serHs› Pimec sefes› NTrA› sra. de la Mercè school› Doga› Tradisa

Luxembourg

› 9 M€ de chiffre d’affaires› 350 collaborateursMétiers :Propreté & services associés/maintenance technique/audits techniques, espace vert/clima-tisation, chauffage/plomberie, étanchéité/ électricité/multitechnique/multi-service/accueilPrincipaux clients :› Banque & caisse d’epargne

de l’etat› servior› Deloitte› Husky› Novelis› ArcelorMittal

Belgique

› 18 M€ de chiffre d’affaires› 700 collaborateursMétiers :Propreté & services associés/espace vert/accueil/multiservicePrincipaux clients :› christelijke Mutualiteiten› BKMW/AcW/Acv› Zorg en verzorgingscentrum

Witte Meren› sDs (filiale de cetraco)› Allen & Overy› scA Packaging› Antwerp Gateway - DP World

Des positions

fortesdans toute l’EuropeLe développement à l’international est devenu une priorité pour le groupe, qui souhaite accompagner ses clients au plus près de leurs besoins. après une année 2010 riche en acquisitions, le réseau européen d’ataLian s’est considérablement renforcé. L’international pèse désormais 10 % du chiffre d’affaires total.

ataLian / service gagnant 11ataLian / service gagnant 10

Page 7: Service Gagnant 9[1]

ataLian / service gagnant 12 ataLian / service gagnant 13

développementdéveloppement

Parmi les axes forts de développement d’ATALiAN dans les prochaines années, le secteur aéroportuaire figure en bonne place. en 2010, le Groupe a ainsi renforcé de manière significative sa présence dans ce domaine, tant sur le service aux usagers (accueil…) qu’au niveau des infrastructures (nettoyage, sécurité…).«  c’est une activité de gestion de main-d’œuvre que nous maîtrisons très bien et qui repose sur la combinaison de dif-férents métiers et savoir-faire », explique Franck Julien, le Président du Directoire. La reconnaissance de l’expertise propreté

du Groupe dans l’aéronautique et le spa-tial, acquise de longue date grâce à la col-laboration avec les plus grands noms de ces secteurs (Airbus, eurocopter, Astrium, MBDA eADs ou encore Latécoère), dési-gnait l’aéroportuaire comme une terre de conquête naturelle.

Des spécialisations par filialesLes atouts d’ATALiAN dans ce domaine ne sont pas minces, à commencer par son partenariat exclusif avec city One. Le lea-der de l’accueil aéroportuaire en France et sixième acteur de l’assistance aéro-

portuaire en termes de chiffre d’affaires ambitionne de monter très rapidement sur le podium. Présent, avec Air France ou ses filiales, dans les deux grands aéroports parisiens mais aussi à Toulouse-Blagnac par exemple, city One travaille également avec Aéroports de Paris (ADP) et prévoit de s’installer dans les aéroports en région pour poursuivre son partenariat avec la compagnie nationale. Le dernier marché en date a été lancé courant février avec la prise en charge de l’accueil des passagers à l’aérogare d’Orly-sud par les agents de city One Accueil Passager.

aéroportuaire, ATALiAN confirme son décollagedéjà présent dans un certain nombre d’aéroports de France et d’Europe pour des prestations d’accueil, de nettoyage et de sécurité, ataLian affiche clairement ses ambitions dans ce secteur. La réussite du lancement de cats, en 2010, ouvre de nouvelles perspectives au groupe, qui est en train de développer une véritable expertise de ce secteur très spécifique.

ATALiAN et city One avaient déjà créé une filiale commune à 50/50, city services, spécialisée dans l’accueil commercial et l’assistance des passagers sur les aéroports de Paris charles-de-Gaulle et d’Orly. 2010 a vu la naissance d’une nouvelle structure commune. city ATALiAN Toulouse ser-vices (cATs), lancé en juin, a rapidement remporté deux marchés sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac  : l’assistance pistes d’Air France, pour une durée de 5 ans. Outre ce marché, Lancry et city One ont également remporté l’appel d’offres lancé par l’aéro-port de Toulouse Blagnac concernant la

surveillance et la manutention de chariots bagages, ces deux contrats ont généré sur l’année 2010 un chiffre d’affaires de 6 M€.

La multicompétence, un avantage décisifcATs assure aussi, depuis le 1er novembre dernier, une prestation de nettoyage inté-rieur des avions d’easy Jet en nights stops (escales de nuit). La compagnie Air Algé-rie a également choisi la filiale d’ATALiAN pour intervenir à Toulouse-Blagnac sur les appareils au départ ou en provenance d’Oran et d’Alger. cATs est en discus-sion avec d’autres compagnies aériennes

pour proposer ses services d’assistance en dupliquant le modèle toulousain. «  c’est un marché en fort développe-ment, conclut Thierry Foures, directeur d’exploitation de cATs. Nous espérons conquérir d’autres contrats grâce à l’im-plication totale de tous les collaborateurs sur notre plate-forme toulousaine, instal-lée à Blagnac.  » cATs bénéficie en tout cas de belles perspectives de croissance puisqu’elle permet au groupe de se posi-tionner sur les marchés aéroportuaires en intégrant ses compétences sur l’accueil, la propreté et la sécurité.

Fiche d’identité city ATALiAN Toulouse services

création de cats › juin 2010

› 140 collaborateurs

› 21 000 avions traités chaque année pour Air France à Toulouse-Blagnac

clients › Air France, Air Algérie, easy Jet

Page 8: Service Gagnant 9[1]

ataLian / service gagnant 15ataLian / service gagnant 14

propreté propreté

Président de TFN Propreté

Pierre vacheron

Pour le métier Propreté, l’année 2010 a été marquée par la mise en place d’une organisa-tion décentralisée. Pourquoi ce choix ?Une des grandes forces d’ATALiAN est sa capacité à marier les cultures en privilégiant toujours la compétence individuelle et à dégager des syner-gies susceptibles de développer l’activité. L’or-ganisation que nous avons mise en place nous permet de gagner en agilité et en simplicité, et donc en efficacité. La décentralisation que nous avons opérée en est la démonstration. Nous avons installé 5 grandes directions régionales en province et 2 en Île-de-France. chacune d’elles est une structure juridique à part entière, dont le directeur régional agit en véritable patron d’entreprise. Par ailleurs, chacune des fonctions support du siège est présente en région au tra-vers d’un représentant local. il existe ainsi dans chaque région un Directeur commercial régio-nal, un responsable ressources Humaines, un responsable du contrôle de Gestion, un res-ponsable Qualité, sécurité et environnement, un responsable du Bureau d’Études. chaque res-ponsable dispose de ses propres équipes locales.

Quelle place tFn Propreté occupe-t-il aujourd’hui sur son marché ?TFN Propreté est aujourd’hui un acteur natio-nal capable d’offrir les meilleures réponses à

tous les types de clients, quel que soit leur secteur ou leur taille. en 2010, nous avons atteint nos objectifs tant organisationnels que financiers avec même un peu d’avance sur les prévisions initiales. Les équipes de vente régionales sont toutes opérationnelles et totalement redynamisées, dotées de nou-veaux outils commerciaux. Au final, avec ses 32 000 collaborateurs et ses 640 millions d’euros de chiffre d’affaires, TFN Propreté est devenu le deuxième groupe de mise en propreté en France.

Quels seront les défis à relever en 2011 ?ils sont multiples. Tout d’abord, pour ce qui concerne le core business, nous devons ins-taller durablement l’activité Propreté sur un rythme fort de croissance organique, ce qui est le cas depuis le début du nouvel exercice, qui a démarré le 1er septembre 2010. Nous devons par ailleurs rechercher à maximiser en permanence notre taux de fidélisation commerciale en renforçant toujours plus la proximité avec nos clients. enfin, l’activité Propreté, dans sa nouvelle configuration, constitue aujourd’hui un socle formidable pour le développement du Facilities Manage-ment en intégrant désormais tous les autres métiers d’ATALiAN.

640

27

60 %

32 000

M€

e

le chiffre d’affaires réalisé par TFN Propreté.

la position d’ATALiAN sur le marché de la propreté en France.

le nombre de grandes directions régionales installées en province et en ile-de-France.

la part que représente le métier Propreté dans le chiffre d’affaires total d’ATALiAN.

le nombre de salariés de TFN Propreté. ils sont répartis dans une centaine d’agences implantées dans toute la France.

Un périmètre redessiné et des ambitions intactesinstallé dans sa nouvelle organisation décentralisée, tFn Propreté est désormais le numéro 2 de son secteur en France. Pour 2011, Pierre Vacheron, son Président, met l’accent sur la croissance organique et sur la fidélisation de la clientèle.

Page 9: Service Gagnant 9[1]

ataLian / service gagnant 16

multitechniQue et facilities management

ataLian / service gagnant 17

multitechniQue et facilities management

Quelle est la particularité d’ATALIAN dans le multitechnique et le Facilities Management ?ATALiAN dispose d’une faculté rare sur le marché, et par conséquent précieuse pour ses clients : à ce jour, MTO-eurogem est la seule entreprise capable de prendre en charge 85 % des services support en s’appuyant sur les seules ressources

du Groupe. Pour le client, c’est le principe du gui-chet unique, avec un seul interlocuteur qui coor-donne l’ensemble des prestations… et une seule facture. cela nous permet d’optimiser leur coût global, ce qui est très opportun dans cette période de crise économique. si l’on ajoute à cela la prio-rité absolue accordée à la qualité des services et

avec une croissance de 12 % l’an dernier et une prévision de 13 % pour l’exercice en cours, l’activité Multitechnique et FM d’ataLian a le vent en poupe. antoine terzikhan, son Président, analyse ce succès.

Au rang des succès de l’entreprise, une clientèle qui se développe, en genre comme en nombre. illustration avec quelques-uns des nouveaux clients qui ont accordé leur confiance à MTO-eurogem cette année dans de multiples domaines (aéronautique, pharmacie, assu-rance et banque, santé, services publics, télécommunications, emploi, justice…) :crédit suisse, cciP, OcDe, sFL, icade, Messier-Bugatti, caisse des Dépôts et consigna-tions, cHU de Longjumeau, Pôle emploi, eDF, UFG, cushman et Wakefield, cDc climat, OFi-reiM, cour d’Appel de Paris, Laboratoires roche, Axa, sorin Group, France Télécom, UGAP, Air France.

Des clients toujours plus nombreux

Président de MTO-eurogem

Antoine Terzikhan

à la disponibilité de nos équipes, on comprend qu’ATALiAN parvienne à fidéliser une clientèle exigeante et diversifiée de grands comptes.

C’est ce qui explique le beau parcours de MTO-Eurogem en 2010 ?L’année dernière a vu la consolidation de nos métiers, des implantations et de la présence du Groupe auprès des grands comptes. ATALiAN a doublé la taille de son activité sur ce secteur, ce qui nous confère une meilleure identification sur le marché national comme acteur à la fois volontariste, dynamique et souple. Le résultat est là : cette activité connaît une croissance rapide en France et à l’international. sur le dernier exercice, nous avons séduit de nombreux nou-veaux clients, ce qui nous a permis de générer plus de 12 % de développement commercial net. cette année a éga-lement été marquée par l’acquisition de nou-veaux outils. Nous avons par exemple inté-gré un logiciel de demande d’intervention qui apporte un réel intérêt opérationnel pour l’ensemble de nos équipes.

Peut-on dire que MTO-Eurogem est aujourd’hui un acteur incontournable ?Absolument. Nous sommes devenus le sixième acteur français sur le marché du multitech-

nique-multiservice. entre techniciens et ingé-nieurs, nous comptons aujourd’hui 1 200 sala-riés et nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros lors du dernier exer-cice. en France, MTO-eurogem a ouvert 12 directions régionales qui nous permettent de couvrir l’ensemble du territoire national.

Quels sont vos axes de développement pour les années qui viennent ?Nous misons beaucoup sur le développement régional. il nous a réussi jusqu’à présent, nous avons décidé de l’intensifier. Nous allons mettre de nouveaux chargés d’affaires en

région pour déve-lopper les métiers, densifier la pré-sence en province et compléter ainsi le schéma national. Nous projetons au moins quatre nou-velles implanta-tions cette année. Pour autant, nous

n’oublions pas l’international, pour lequel le multitechnique constitue un axe privilégié de développement. ATALiAN poursuit sa poli-tique d’intégration et de diversification pour proposer une offre multimétier et occuper une position de leader dans l’ensemble des pays dans lesquels il est implanté.On s’oriente vers un taux de croissance de 13 % encore, malgré le contexte économique très difficile.

MtO-Eurogem, la combinaison gagnante

Penser global, agir local : nous allons

densifier notre maillage d’implantations

régionales. › cA 2011 estimé 130 M€

› 6e acteur sur ce marché

› 1 200 collaborateurs

› certifications : MAse / ceFri / Qualibat / Qualifelec / isO 9001 v2008

repères

Page 10: Service Gagnant 9[1]

ataLian / service gagnant 18

Comment avez-vous ressenti l’année 2010 ?comme toutes les PMe, nous avons dû affronter la crise que traverse notre pays. cela dit, dans le secteur de l’accueil en entreprise, par exemple, city One a tiré son épingle du jeu. Nous avons été sollicités par des clients qui veulent maîtri-ser leurs coûts tout en gagnant en qualité de service. Pour la gestion de leur accueil, ils font donc appel à des professionnels. en 2010, de très nombreuses sociétés ont confié à city One la gestion de leur accueil et de certains services associés. De manière générale, le secteur de l’accueil en entreprise a bien marché en 2010.

Comment s’est comporté l’événementiel ?ici, la crise a été ressentie plus durement. La promotion et la mise en avant de l’image d’une entreprise ne sont pas forcément les priorités

dans ce contexte. Nos clients ont surveillé leurs budgets. La situation devrait évoluer plus favo-rablement en 2011.

Et dans le domaine de l’aéroportuaire ?Le bilan est assez bon. Dans ce secteur, notre rôle consiste à accompagner la politique d’une entre-prise. ici, la « locomotive » s’appelle ADP. Les personnels chargés de l’accueil ont une mission bien précise. ils doivent accompagner le passager dans ses déplacements ou ses achats. Le client, au départ, à l’arrivée ou en escale doit se sentir à l’aise. Les gestionnaires d’aéroports ont mis en place des services d’accueil de manière à rensei-gner les passagers.

Pour l’accueil culturel, quel est le bilan ?Dans ce secteur, 2010 a ressemblé à l’année

Depuis le mois d’octobre, city One a lancé une nouvelle activité : city One sélection. L’objectif est de faciliter le recrutement des secrétaires et assistant(e)s de direction. La mission a été confiée à une spécialiste, Marie-cécile Ménard, ancienne Directrice de Pigier Paris : « il n’est pas toujours facile de trouver une bonne secrétaire ou une assistante de direction disponible immédiatement. cela fait 20 ans que j’entends dire que c’est un métier qui va disparaître. ce n’est pas à l’ordre du jour. »Au fil des années, les postes de secrétaires et d’assistants ont évolué. Grâce à l’informatique, notam-ment, les secrétaires n’ont plus à s’occuper des tâches ingrates. « Elles peuvent se consacrer désor-mais exclusivement au suivi des dossiers. Les entreprises recherchent des personnels rigoureux, réactifs, motivés, avec une très bonne résistance au stress, qui doivent s’impliquer dans la vie de l’entreprise », ajoute la Directrice de ce nouveau département. Depuis plusieurs semaines, Marie-cécile Ménard se rend régulièrement dans les entreprises : « cela me permet de cerner l’ambiance et l’environnement, ajoute-t-elle, c’est capital pour réussir un bon recrutement. » cette nouvelle activité devrait atteindre sa vitesse de croisière dès cette année.

La nouvelle offre city one sélection

ataLian / service gagnant 19

accueil accueil

Une activité en croissance dans un contexte délicatnicolas Lixi, directeur général de city one, revient sur les faits majeurs qui ont marqué les différents secteurs de l’accueil en entreprise en 2010. de nouveaux clients et une croissance de 30 % sur ce périmètre.

Directeur Généralde city One

Nicolas Lixi

précédente. s’il fallait la résumer avec une for-mule, je dirais que le marché a marqué le pas. Nous espérons que l’activité repartira dans les prochaines semaines !

Quel est le fait marquant pour l’activité Accueil de City One en 2010 ?incontestablement, le fait majeur concerne le secteur de l’aérien. Malgré une année chao-tique, marquée par la crise, l’affaire du volcan islandais, les grèves et les intempéries, qui ont eu un impact sur le trafic, les aéroports font de plus en plus appel à nos services. Nous sommes candidats dans les différentes consultations lancées pour les prochains mois. Nous avons bon espoir d’accompagner certains gestion-naires d’aéroports dans les prochaines années.

Quelles sont les nouveautés de votre offre ?il y a eu le lancement de city One sélection (voir encadré) et, bien sûr, notre partenariat avec

John Paul, le spécialiste de la conciergerie en entreprise. c’est un plus pour tous les salariés des grandes entreprises. ce type de services est très développé dans les pays anglo-saxons ou dans les pays asiatiques.

Avez-vous enregistré l’arrivée de nouveaux clients l’année dernière ?Oui, et ce sont des clients prestigieux. Je pense notamment à Havas, Bolloré, la Banque Lazard, Le Printemps, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Astra Zeneca, cBs Outdoor ou sanofi Pasteur. Nous avons noté une croissance de 30 % sur l’activité Accueil.

Quelles sont les perspectives pour 2011 ?Nous sommes sur un marché en croissance. il devient mature. Le métier va encore se déve-lopper, il y a de gros vecteurs de croissance à venir. Je suis très confiant pour le développe-ment de notre activité dans les prochains mois.

repères

› cA 2011 estimé 90 M€

› 3e acteur sur ce marché

› 2 600 collaborateurs

› certifications : NF service

Page 11: Service Gagnant 9[1]

ataLian / service gagnant 21ataLian / service gagnant 20

Comment a réagi votre portefeuille clients au cours de cette année 2010 ?Lancry garde ses clients, avec une durée moyenne des contrats supérieure à neuf ans. Mais nous continuons aussi à gagner de nou-veaux clients. Ainsi, Lancry a réalisé une très bonne année dans un contexte difficile, avec une croissance des flux de marchés de + 18,2 %. Parmi ses nouveaux clients : Groupama, La Poste, BNP (les Grands Moulins), Goldman sachs, Orange village, le Ministère des Finances, le site historique de France Télécom, cinq nou-veaux sites Mono-prix, sept centres commerciaux carre-four, la Galerie com-merciale de créteil soleil, la sNcF (gare d’Austerlitz et bâti-ments annexes), cinq sites Allianz, l’Aéroport de Toulouse-Blagnac, l’Université claude-Bernard de Lyon. L’équipe commerciale devrait encore être renforcée en 2011.

Quelles sont les perspectives pour Lancry ?compte tenu de l’état du marché de la sécurité, je pense que nous doublerons le chiffre d’affaires en 5 ans, par croissance interne. Mais aussi par l’ap-port de prospects du Groupe, via MTO-eurogem. Les chiffres sont éloquents : près de 3,5  M€ en 2008, plus de 9 M€ en 2009 et plus de 20,8 M€ de chiffrage de réponses à appels d’offres com-muns. ce qui traduit des synergies de plus en plus fortes avec le Groupe. Nous ambitionnons d’entrer rapidement dans le Top 3 du secteur. Pour gagner ce challenge, nous devrons mettre en place les structures nous permettant de conserver ce qui fait la marque Lancry : proximité et réactivité. il ne faut pas que l’on perde notre âme !

Comment avez-vous assis la notoriété de Lancry ?J’ai voulu que tous les collaborateurs intègrent la culture du métier en mettant l’accent sur trois points importants : tenir nos engagements, res-pecter l’heure travaillée tant du point de vue de l’exécution que de la rémunération, reconnaître et valoriser le travail de nos agents. Une des caractéristiques de Lancry est d’accorder une importance particulière au recrutement et à la formation de ses agents. Nous privilégions la pro-

motion interne et le personnel est stable. L’objectif étant d’as-surer la réactivité et la proximité avec nos clients. Depuis 3 ans, nous sommes en phase de croissance, avec un chiffre d’af-faires qui est passé à 81,7 M€ sur l’exer-

cice 2009-2010 (hors si), soit une progression de 17,55 % par rapport à l’exercice précédent. et nous sommes aujourd’hui à 3 000 salariés. Lancry est reconnu pour sa qualité de service et compte maintenant comme un partenaire majeur au point de vue national (au 6e rang) sur le marché de la sécurité. Je remercie d’ailleurs Hervé Aglioni qui a battu tous les records de gain de marchés.

Un mot sur l’activité Sécurité Incendie ?Après avoir racheté 9 entreprises spécialisées dans la prévention incendie entre 2007 et 2010, ATALiAN si s’est réorganisé et propose aujourd’hui une prestation globale en sécurité incendie. Malgré un contexte en pleine évolution, le chiffre d’affaire d’ATALiAN si s’est maintenu cette année et atteint 10 M€. L’ambition d’Ata-lian pour cette activité très spécifique et por-teuse d’image est aujourd’hui de faire partie du peloton de tête du secteur d’ici 5 ans.

sécurité, surveillance et sûreté sécurité, surveillance et sûreté

Lancryréaffirme ses valeursPrésident du métier sécurité au sein d’ataLian, richard tranché fait le bilan de l’année et revient sur bientôt 10 ans au poste de Président de Lancry Protection sécurité.

Le réseau de Lancry s’étend : quatre agences en ile-de-France, mais aussi une implantation sur tout le territoire national à Lille, reims, Nantes, Le Havre, Le Mans, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon. À l’étranger, l’acquisition d’escort, le numéro 3 de la sécurité en Hongrie, permet de compléter l’activité sécurité du Groupe dans ce pays, qui représente d’ores et déjà un chiffre d’affaires de 3 M€.

Une emprise géographique qui grandit

› cA 2011 estimé 105 M€

› 6e acteur sur ce marché

› 3 000 collaborateurs

› certifications : isO 9001 v2008 / MAse / APsAs NF service / Qualibat

repères

Président de Lancry et ATALiAN si

richard TranchéRespecter nos engagements

en toutes circonstances nous permet de compter

parmi nos clients plus de la moitié du CaC 40…

Page 12: Service Gagnant 9[1]

ataLian / service gagnant 23ataLian / service gagnant 22

ataLian Espace Vert, qui réunit sept sociétés et rassemble près de 620 sala-riés, a réalisé un chiffre d’affaires de 35 M€ lors du dernier exercice. Entre-tien avec son Président, thierry Brément.

2010 a été une année de mouvement avec la création d’ATALIAN Espace Vert ?en octobre dernier, le Président du Directoire d’ATALiAN, Franck Julien, a décidé de faire appel à mes services. il souhaitait fédérer les activités de plusieurs entreprises du secteur (Pinson Paysage, supersol, Prost, Paysages et environnement, Arpaja, Phyto environnement et sNBM). ce rapprochement nous a permis d’harmoniser à l’échelle nationale l’activité de ces sociétés du secteur des espaces verts.

C’est un marché qui évolue sans cesse ?Oui. il n’y a pas de place pour l’improvisation. Aujourd’hui, dans le métier du paysage, nous

recensons 20 000 entreprises. 85 % d’entre elles ont moins de six salariés. c’est un milieu concur-rentiel, il s’agit donc d’être structuré, profession-nel, innovant et réactif. en quelques semaines à peine, la synergie entre les différentes entités de ce nouveau Pôle nous a permis de devenir le deuxième acteur sur le marché national.

Quelle est votre force ?incontestablement, les savoir-faire de nos dif-férentes unités et leurs spécificités nous per-mettent d’avoir une vraie valeur ajoutée. Je dis souvent qu’il faut unir nos compétences pour accroître nos performances. c’est cet état d’esprit que je veux insuffler à toutes les

espace vertespace vert

équipes qui appartiennent à ce métier que je préside depuis l’automne.

Quelle est la grande nouveauté pour 2011 ?Nous voulons mettre en place un label notam-ment pour la création de terrains de sport enga-zonnés ou en synthétique. Je souhaite faire la même chose pour les parcours de golf : construc-tion, rénovation et entretien des terrains. car tout cela demande une expertise et un grand professionnalisme. Pour satisfaire le niveau d’exigence nécessaire dans ce domaine, ce label interne permettra aux sociétés du métier espace vert qui en seront détentrices de se lancer dans ce type de chantiers qui se développent. Mais attention, nous avons peu de temps pour gérer ces chantiers. cela doit se régler en quelques semaines. Les clubs de sport sont très exigeants, nous n’avons pas le droit de nous tromper.

Avez-vous attiré de nouveaux clients ?Oui. ils sont essentiellement dans le Nord, grâce à la création d’une filiale basée à Lille

et à Lens (voir encadré) cette structure est passée de 20 à 80 salariés et son chiffre d’affaires de 1,5 à 15 M€. Dans notre secteur d’activité, les clients sont le plus souvent des collectivités locales (mairies, communautés de communes ou régions).

Quelles sont les perspectives pour le métier Espace Vert en 2011 ?ce sera une année de consolidation de nos structures. Nous allons poursuivre la réor-ganisation de nos services. Par ailleurs, nous allons mutualiser nos moyens. Le secteur n’a pas été épargné par la crise. La nouvelle orga-nisation d’ATALiAN espace vert est un authen-tique atout dans ce contexte difficile. elle est en effet très importante pour poursuivre notre croissance et notre développement. sur un autre plan, elle présente l’avantage non négligeable de préserver les emplois. Le métier compte aujourd’hui 620 salariés et le chiffre d’affaires est de 52 M€ pour l’exercice en cours. en 2009-2010, il était de 35 M€. Priorité à la synergie

pour de nouvelles conquêtesATALiAN veut développer son savoir-faire dans la construction de terrains de sport. sNBN, filiale d’ATALiAN espace vert, construit sa première piste d’athlétisme à Lens. Les premiers coups de pioche ont débuté en juillet 2010. Nouveau système de drainage, assainissement, fond de forme, couche support en enrobé et pose d’un revêtement synthétique, toutes les opérations sont effectuées avec la plus grande minutie. Un véritable travail d’orfèvre ! Le revêtement final sera coulé dès que les conditions clima-tiques le permettront, certainement au début du printemps. cette piste disposera d’un revê-tement identique à celui de Londres pour les Jeux Olympiques de 2012. elle devrait servir de base arrière pour certaines délégations qui viendront préparer les nouvelles olym-piades. Lens est à une heure à peine de train de Londres. c’est ce type de réalisation que veut développer ATALiAN espace vert.

Une piste pour préparer les Jeux Olympiques

Présidentd’ATALiAN espace vert

Thierry Brément

repères

dans quelques mois, les lourds engins de terras-sement laisseront la place à la foulée aérienne des athlètes…

› cA 2011 estimé 50 M€

› 2e acteur sur ce marché

› 620 collaborateurs

› certifications : Qualipaysage / qualisport / qualigolf / MAse

› Membre de UNeP

› Membre de la F2s

› Agrément d’application de produits phytosanitaires

› charte de Qualité AAPP (Applicateur de Produits Phytopharmaceutiques)

Page 13: Service Gagnant 9[1]

ataLian / service gagnant 25ataLian / service gagnant 24

bâtimentbâtiment

L’intégration réussie d’EL-aLE et la reconquête du marché sont les deux faits marquants de 2010 pour tFn Bâtiment. L’année 2011 annonce de nouvelles ambitions.

L’année 2010 a été celle de la réorganisation pour TFN Bâtiment. Le processus d’intégra-tion d’eL-ALe, spécialiste de l’électricité et de l’éclairage, au sein d’ATALiAN a été finalisé (lire encadré). ce rapprochement a permis de nom-breuses synergies entre les deux structures, qui se sont positionnées avec succès sur plusieurs marchés en macro-lots.ATALiAN propose désormais à ses clients une

palette complète de prestations sur les lots tech-niques, du chauffage à la ventilation, en passant par la climatisation, la plomberie ou l’électricité, garantie d’efficacité et de compétitivité.

Département dédié aux conduites de gazAutre bonne nouvelle, le métier Bâtiment a renoué avec un niveau d’activité plus conforme à ses ambitions. Le niveau de la prise de com-

L’intégration d’eL-ALe au sein d’ATALiAN est désormais finalisée et reconnue par les colla-borateurs et clients de l’entreprise. Points forts de l’année 2010, le renouvellement de la certi-fication isO 9001 de l’entreprise et le dévelop-pement de son activité signalisation Lumineuse Tricolore, régulation de Trafic dans le val de Marne. Avec de beaux succès commerciaux, qui pérennisent l’activité sur les travaux neufs, tant sur les communes où l’entreprise est bailleur que sur d’autres secteurs en ile-de-France, eL-ALe est désormais inscrite dans une dynamique commerciale qui a permis à TFN BÂTiMeNT de bénéficier de son activité dans le secteur public.

cette année, eL-ALe devra renouveler 40 % des baux de l’entreprise dans un marché fortement concurrentiel. L’entreprise devra pour cela confirmer son dynamisme, son professionna-lisme et être innovante face à la concurrence. Mais surtout, elle vise un développement organique de 4 à 5 % par la conquête de nou-veaux marchés. La direction générale d’eL-ALe devrait soumettre au groupe ATALiAN une pro-position de plan de développement par acqui-sitions afin de conforter son offre technique sur la sécurité et de densifier son portefeuille clients, tout en maintenant une proximité forte avec ses partenaires.

Des succès significatifsgrâce à une palette complète de prestations

Dynamique commerciale forte chez eL-ALe

B Â T I M E N T B Â T I M E N T

mande a permis de restaurer le portefeuille prévisionnel 2010/2011 sur des bases beau-coup plus élevées qu’un an plus tôt à la même époque. Grâce aux succès significatifs rem-portés sur de gros chantiers cvc (chauffage, ventilation et climatisation) – Hôtel du Jeu de Paume, à chantilly, pour plus de 5 millions d’euros et GrDF pour plus de 7,5 mil-lions d’euros –, 70 % du chiffre d’affaires était assuré en sep-tembre  2010. Tous les secteurs d’acti-vité de TFN Bâtiment sont concernés.L’activité travaux gaz GrDF des rem-placements des colonnes de gaz atteint un tel niveau de développement que cela a justifié la création d’un département à part entière, au même titre que la couverture, le cvc, la plom-berie et l’exploitation.

Savoir-faire technique reconnuL’objectif 2011 est de pérenniser cette dyna-mique. TFN Bâtiment demeure sur une base de 30  millions d’euros de chiffre d’affaires, un chiffre sécurisé à 85 % à ce jour. Le plan

de charge de la société est complet jusqu’en avril, ce qui constitue une première.si le Groupe cible prioritairement des opé-rations de 300 000 à 700 000 euros, il reste attentif aux grosses opérations, qui lui permettent de démontrer son savoir-faire technique et d’as-seoir son image de marque. TFN Bâtiment vient

de remporter l’appel d’offres d’un chan-tier de réhabilitation d’un lycée hôtelier à Guyancourt, pour plus de 6,5 millions d’euros. Parmi les axes de développe-ment, TFN Bâtiment compte sur son agré-ment Monuments

historiques pour se renforcer sur les activités de couverture des bâtiments anciens. Fort de son taux de réussite sur les appels d’offres de collectivités territoriales, eL-ALe entend pour-suivre également dans ce secteur.À l’appui de ce développement, « la formation et la sécurité sont des thèmes forts pour 2011, pour garantir le niveau technique de nos sala-riés et pour arriver à l’objectif zéro accident, le seul tolérable en la matière », conclut stéphane Deotto, directeur général de TFN Bâtiment.

PrésidentActivité Bâtiment

Jean-Luc MachuLe développement

des contrats avec gRDF a justifié la création d’un département

à part entière.

› cA 2011 estimé 60 M€

› 450 collaborateurs

› certifications : QUALiBAT / isO 9002 / isO 9001 v200 / NF HQe

repères

Page 14: Service Gagnant 9[1]

ataLian / service gagnant 26

transport et logistiQuetransport et logistiQue

dans un contexte difficile, tFn transport et Logistique s’est employé avec suc-cès à assurer en 2010 son développement en mettant l’accent sur l’affrètement et le déploiement de l’activité logistique via le conditionnement. une politique à deux mâts pour traverser la tempête.

8 %... c’est la progression du chiffre d’affaires de TFN Transport et Logistique sur l’exercice 2009-2010, qui atteint donc 37 M€. Une croissance qui confirme que le groupe tire son épingle du jeu dans un contexte économique pour-tant morose et sur un secteur excessivement concurrentiel. ce secteur demeure très sensible aux variations de l’activité économique géné-rale et donc au ralentissement enregistré sur l’année écoulée. il a, entre autres, dû faire face à une nouvelle augmentation de ses coûts de production (+ 2,5 % en moyenne) doublée d’une concurrence exacerbée (certains acteurs en situation délicate choisissant la fuite en avant et n’hésitant pas à travailler à perte…).

Une réorganisation pour optimiser les frais d’exploitationNéanmoins, la dynamique commerciale encore renforcée mise en œuvre par ATALiAN a porté ses fruits : « La pugnacité de nos équipes leur a permis de remporter de nouveaux contrats, notamment dans le cadre d’appels d’offres publics comme celui de La Poste ou gLS France, par exemple », rappelle Philippe Gattulli, prési-dent de TFN Transport et Logistique. en paral-lèle, et pour diminuer l’effet de la crise, le pôle s’est réorganisé pour optimiser ses frais de structure et d’exploitation.chez star, la croissance de l’activité « route » traction et navette intersites affiche sur l’exer-cice 2009/2010 une croissance de 19 %. « C’est le fait marquant de l’année sur le plan commercial ! notre savoir-faire, notre organi-sation et notre qualité de service, ainsi que

la confiance de nos clients, ont constitué les éléments qui nous ont permis de gagner ces marchés, souligne Philippe Gattulli. Star figure aujourd’hui parmi les principaux opérateurs dans le domaine de l’activité de « traction-naire » en France. nous sommes en capacité de répondre à toutes les demandes, qu’elles soient de longue ou de courte durée, sur des liaisons Paris-province, sur des liaisons pro-vince-province… ». L’objectif pour les dix-huit prochains mois est de stabiliser les nouvelles acquisitions et de développer ce qui est devenu le cœur de métier de l’entreprise.

Le champ de compétences logistique étendu au conditionnement industrielL’autre fait marquant de l’année 2010 aura incontestablement été le développement de l’activité « commission de transport » (affrètement) : celle-ci enregistre en effet une progression de 10 % sur les six der-niers mois. « C’est là aussi le résultat d’une politique commerciale offensive sur le ter-rain, soutenue par l’arrivée de deux nou-veaux affréteurs en mars et en juin 2010 », explique Philippe Gattulli. La stratégie s’ar-ticule d’ailleurs, pour les deux prochaines années, autour d’une forte croissance de l’activité d’affrètement national et interna-tional. « nous misons sur une progression de 50 % par l’apport de nouveaux clients. » Pour accompagner ce développement, il a été décidé la création de trois ou quatre nou-velles bases à Paris et en province, ainsi que le recrutement de nouveaux collaborateurs.

La réussite d’une stratégie de diversification de l’offre

« Ils sont en effet les principaux artisans du développement », assure Philippe Gattulli.en parallèle, le groupe appuie sa stratégie de

développement sur ses activités de logistique et table sur une progression de 10 à 15 %. De belles percées ont été réalisées, par exemple dans le domaine du conditionnement manuel de produits. et le Groupe a élargi son champ de compétences au métier de conditionnement industriel par l’acquisition en octobre 2010 de

la société orléanaise Kalitech. « grâce à son savoir-faire dans les domaines du condition-nement à façon et du contrôle qualité, Kali-

tech nous permet de proposer désormais deux nouvelles activités à notre clientèle existante, qui s’avère être fortement en demande sur ces métiers », explique Philippe Gattulli. Le groupe reprend ainsi les activités de Kalitech pour le compte de sociétés comme Johnson & John-son, ikéa, Duralex ou encore saint-Gobain.

› cA 2011 estimé 40 M€

› 380 clients

›  200 collaborateurs

› Une flotte de  150 véhicules moteur et 70 remorques

› certifications : ecOcerT / isO 9001 v2008 / isO 9002

repères

Président de TFN Transport et Logistique

Philippe Gattulli

Les professionnels et les observateurs confirment que le secteur va connaître une forte croissance de l’affrètement.

ataLian / service gagnant 27

Page 15: Service Gagnant 9[1]

ataLian / service gagnant 29ataLian / service gagnant 28

logistiQue nucléaire logistiQue nucléaire

La Logistique Nucléaire cultive des relations de confiance avec eDF

Moins de deux ans après sa création, tnEX, la filiale entièrement dédiée aux travaux dans les centrales nucléaires, a enregistré un chiffre d’affaires de 5 M€ et se réjouit d’un déploiement très prometteur de ses relations avec EdF. Jean-Pierre crespin, Président de tnEX et directeur de l’activité nucléaire, dresse le bilan des actions menées et évoque les prochaines étapes de développement.

Le nucléaire et le travail dans les centrales sont des domaines particulièrement sensibles. En quoi les relations avec vos clients sont-elles particulières ?Tisser des relations de confiance et démontrer son expertise est indispensable. cela repose sur des partenariats nécessairement étroits. comme l’illustre le récent renouvellement de la commande du cPNe (centre de Production Nucléaire d’Électricité) de cattenom pour une durée de six ans, ce partenariat s’entame de manière sérieuse avec eDF autour de la logistique nucléaire. c’est un bon début.Des démarches accrues sont par ailleurs entamées auprès d’eDF pour entrer début 2012 sur la région caux Manche (Nor-mandie), dans les centrales de Flamanville, Paluel et Penly. Les appels d’offres sortent en 2011 pour un début d’action en 2012. L’enjeu est important. cette perspective de la Normandie permettrait de doubler l’activité Nucléaire du Groupe à par-tir de 2012. Le directeur des achats d’eDF a récemment qualifié notre relation de « rela-tion de confiance ». c’est une fierté pour TNeX et nous mettons tout en œuvre pour honorer cette perception.

Les stratégies de l’activité Nucléaire s’inscri-vent obligatoirement sur la durée…Les années 2009 et 2010 ont permis à ATALiAN de se repositionner de manière dynamique pour pouvoir être consulté et cela nous a permis d’être reconduits pour six ans. ce challenge pré-alable étant réussi, nous continuons à suivre le chemin qui s’ouvre à nous. Parallèlement, nous mettons en œuvre une col-laboration étroite avec eDF autour des activités de réception et de reconditionnement des pièces

de rechange. La démarche de qua-lification pour cette activité vient d’être lancée et nous serons audi-tés au printemps 2011. L’obtention de cette qualifi-cation nous per-mettra de nous positionner sur des appels d’offres

qui auront lieu dans toutes les centrales, sou-vent pour des commandes de sept ans. cette démarche nous permettrait probablement d’être présent sur la moitié du parc nucléaire à horizon de quatre ou cinq ans.

Des changements se dessinent-ils pour les mois et les années qui viennent ?Avec TNeX, ATALiAN s’est dotée d’un fer de lance spécifiquement dédié au nucléaire. À partir de

Au niveau technique, des recherches sont menées autour de méthodes qui sont utilisées par ailleurs et relèvent de l’exper-tise d’autres métiers du Groupe. TNeX étudie actuellement celles qui pourraient être adaptées au nucléaire (cryogénie, microfibre, etc.). en outre, l’entreprise met en œuvre une cellule de réflexion visant à faire des pro-positions innovantes à eDF en termes de net-toyage et d’organisation de chantiers. cette cel-lule plongera ses racines dans toutes les activités d’ATALiAN et travaillera à explorer et adapter les méthodes du Groupe qui lui paraîtront aptes à constituer des innovations appropriées à ce domaine. répondre aux demandes des clients est la base, TNeX veut la dépasser en leur proposant des solu-tions sur mesure.

devanceret dépasserl’attente des clients

Président de TNeX et Directeur de l’activité Nucléaire

Jean-Pierre crespin

2011, TNeX va redéployer ses méthodes d’inter-vention sur les régions avec TFN Propreté. Nous utiliserons les méthodes TNeX avec les moyens des régions de TFN Propreté. cette utilisation des moyens en support, en matériels et en res-sources humaines va permettre d’acquérir des moyens lourds pour intervenir auprès d’eDF. À titre d’exemple, 2011 sera l’année de la visite des autorités de sûreté nucléaire. c’est une visite de première importance qui inter-vient tous les vingt ans dans les centrales nucléaires. TNeX va participer activement à la préparation de cette visite et ainsi renforcer son partenariat avec eDF.en passant par les régions, la rationalisation de l’exploitation permettra d’accroître les marges, d’organiser des échanges pour que

les employés du nucléaire ne soient pas isolés dans leur activité. Nous allons pour cela déve-lopper des passerelles de ressources humaines, ce qui nous donnera une plus grande flexibi-lité en vue de constituer des équipes toujours plus performantes. De plus, une annualisation régionale du temps de travail aidera à avoir plus de souplesse quant aux fluctuations de besoins d’effectifs sur chantier (pendant les arrêts de tranches, les effectifs sont en effet multipliés par 1,4).De 120 aujourd’hui, les salariés seront bientôt 500 en cDi. Là encore TNeX prépare l’avenir : à terme la volonté est de favoriser les emplois pérennes. cela passe par une stratégie d’annua-lisation du temps de travail et par la formation, qui figure dans les priorités de la filiale.

tnEX va participer activement à la

préparation de la visite des autorités de sûreté nucléaire qui intervient

tous les 20 ans.

Page 16: Service Gagnant 9[1]

ataLian / service gagnant 31

on en parle on en parle

« Je veux partager avec ataLIanles valeurs du rugby »

au début d’une année intense, qui culminera à l’automne avec la coupe du Monde, l’arrière vedette de l’équipe de France de rugby et ambassadeur d’ataLian confie ses espoirs et explique les raisons de son partenariat avec le groupe.

Un palmarès presque complet

Né à castres (Tarn), l’arrière du stade toulousain et du

Quinze de France présente à 28 ans

un palmarès impressionnant.

clément Poitrenaud a été champion de France en 2001 et

2008, il a également été finaliste du

Top 14 en 2003 et 2006. Par ailleurs, il a remporté trois

coupes d’europe en 2003, 2005 et 2010. vainqueur du Tournoi

des 6 Nations en 2010, le stadiste

compte 40 sélections en équipe de France.

C’est une année riche pour vous, entre le Top 14, la Coupe d’Europe, le Tournoi des 6 Nations et la Coupe du Monde ?si tout se passe comme je l’espère, elle sera effectivement riche en émotions. il y a pas mal de beaux challenges qui nous attendent avec le stade Toulousain, et je l’espère avec l’équipe de France, à commencer par le Tournoi. Après on envisagera le départ en Nouvelle-Zélande et cette coupe du Monde.

Il ne manque que la Coupe du Monde à votre pal-marès. C’est un rêve inaccessible ?Au vu des performances de l’équipe de France ces derniers mois, cela pourrait paraître inaccessible. Mais on a, en France, une capacité de réaction qui nous est propre et qui est un peu unique au monde. en y met-tant toute notre bonne volonté et tout notre inves-tissement, on peut faire de belles choses, même si ce sera compliqué. cela se passera en effet en Nouvelle-Zélande et il va falloir être très costaud pour battre ces All Blacks ! Mais pourquoi pas ? On ne peut pas se rendre là-bas avec dans la tête autre chose que la victoire.

Comment parvenez-vous à gérer cette accumu-lation de compétitions ?ce n’est pas toujours évident de se mobiliser tous les week-ends et de changer de compéti-tion comme ça. Maintenant, à Toulouse, on a un effectif suffisamment important pour pouvoir prétendre jouer la coupe d’europe et le cham-pionnat de France. Quant à l’équipe de France, évidemment, on y va avec beaucoup d’entrain et d’envie parce que la coupe du Monde se profile à l’horizon et qu’on a tous envie d’en être. ce sera un événement exceptionnel, comme si on jouait une coupe du Monde de football au Brésil : c’est le pays du rugby et il y aura un énorme engoue-ment autour de cette compétition.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir un ambas-sadeur d’ATALIAN ?c’est d’abord un contact humain avec Franck Julien et sophie Pécriaux. Au-delà de mon image et des valeurs qui sont propres au rugby, c’était important de s’apprécier mutuellement. et puis ATALiAN, c’est une vraie réussite, une société qui connaît un développement rapide et soutenu. J’espère être digne de cette réussite et faire au moins aussi bien en étant sélectionné pour la coupe du Monde !

Le rugby véhicule des valeurs fortes, extrême-ment positives. Voyez-vous des points communs avec une entreprise comme ATALIAN ?Je trouve intéressant d’associer l’image du sport à une entreprise. On connaît les valeurs que

véhicule le sport de haut niveau, et en particulier le rugby : don de soi, invest issement , engagement, esprit d’équipe… On les

retrouve chez ATALiAN. Franck Julien a bâti le groupe que l’on connaît aujourd’hui à force d’ab-négation, de travail, de volonté. Notre partenariat va au-delà de l’image à proprement parler, et c’est toutes ces valeurs que je veux partager avec cette société. J’essaie de faire passer le message qui est le mien et les valeurs de mon sport. On peut s’ap-porter mutuellement un grand nombre de choses.

Vous êtes également chef d’entreprise, quels enseignements tirez-vous du développement d’ATALIAN ?il y a de nombreuses similitudes entre la vie d’un sportif de haut niveau et celle d’un grand chef d’entreprise. en tant qu’entrepreneur, je suis en permanence en phase d’apprentissage. Je m’enri-chis au contact de personnes qui connaissent leur business et ont eu, eux aussi, à faire certains choix durant leur carrière. Je suis encore jeune, malgré tout. c’est important pour moi d’être au contact de ces personnes.

clément Poitrenaud :

ataLian / service gagnant 30

nous pouvons nous apporter mutuellement un grand nombre de choses.

Page 17: Service Gagnant 9[1]

Leader européen du multiservice, ATALIAN permet à votre entreprise de se concentrer sur son cœur de métier en mettant l’énergie et le savoir-faire de ses 46 000 collaborateurs à votre disposition. L’organisation d’ATALIAN permet en effet d’externaliser plus de 85 % des fonctions support de votre entreprise.

Avec ATALIAN, découvrez un nouvel univers de services !

Le multimétier, c’est notre métier.

Le service gagnant des entrepriseswww.atalian.com