4

Click here to load reader

Site entreprise

  • Upload
    a-jacob

  • View
    812

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Site entreprise

Comment optimiser son site web d'entreprise

Dans l'ordre de présentation je dirais que les grands axes d'un site web sont:

I- Votre entreprise:

* Par un court historique, d'abord sa création et son développement, sachant qu'une entreprise est une structure en constante évolution, donc une mise à jour régulière est nécessaire.

* Par la composition de l'entreprise

Dans le cas d'une équipe:Pourquoi pas dans le cas d'agence ou cabinet que ce soit immo, assurances, finance, conseil aux entreprises, com, créer un visuel soit sous forme de photos et de mini cv relevant des domaines d'expertises de chacun.

Même certaines firmes corporate le pratiquent, car elles savent combien le client aime avoir un référent clairement identifié, cela créé un lien de confiance et une vraie approche de fidélisation.

Pour le cas où vous êtes seul à votre compte, il faut insister à mon sens sur votre domaine de compétences, en insistant sur votre technicité et expertise avec des réalisations à l'appui, des réseaux de partenaires que vous avez tissés. A elle seule, une personne dégageant également un fort charisme, accentué par son expérience et son réseau à tout intérêt à en user. Mais pas en abuser...

Le but est globalement de générer de l'attractivité et de la confiance de la part des clients potentiels, sans compter le bouche à oreille.

II- La déclinaison de vos missions, produits ou prestations, en vidéo ou catalogues

Il faut axer sur un visuel en cohérence avec le discours.

Par exemple, si vous vous adressez à une clientèle attirée par les produits bio, il faudra mettre en avant les effets du bien-être et du soin apporté par ces produits (pour l'homéo et la phyto-thérapie, la cosmétologie bio), les apports physiologiques (pour la gamme alimentaire et des compléments alimentaires).

Page 2: Site entreprise

Autre exemple, si vous vendez des prestations dans un domaine valorisant l'innovation, les images doivent dénoter cette dynamique et l'aspect interactif avec des références aux idées, aux échanges, à la technicité aussi mais surtout démontrant le changement dans le sens du progrès.

III- Avoir établi son plan de stratégie cible

En fonction de votre cible, je conseillerais de créer une page dédiée à la déclinaison soit d'un produit en particulier qui sera un peu votre « carotte » pour attirer le client vers toute la gamme de vos produits (phase test), et pour les prestations de service en détaillant les différentes étapes de cette prestation et ce qu'elle va apporter aux clients en tenant compte du benchmarking (et oui vous n'êtes pas tout seul sur votre marché).

La plus value doit tout de suite être visible pour le client....en terme de bien-être, de sécurité, de rentabilité, de développement, que sais-je encore...

IV - Les réseaux sociaux, les blogs et les mass médias

Si vous souhaitez ajouter une page blog ou des liens vers des réseaux sociaux, faites le APRES le reste....sinon, vous brouillez le message et vous dispersez les informations, qui par ailleurs ne sont déjà pas fiabilisées sur votre site source.

Le blog à mon sens doit apparaître en dernier lieu et non sur la page de garde, si ce n'est par un onglet qui le rappelle de manière visible.

Ce n'est qu'au prix d'un site source finalisé et aux données clairement fiabilisées que vous pouvez alors lancer la phase de diffusion sur les réseaux sociaux.

De même, si vous souhaitez filtrer l'accès au blog, pourquoi ne pas créer un espace sécurisé.

Conseil 1: Il ne faut pas tout attendre des réseaux sociaux car la démarche ROI (Return On Invest) dans ce contexte n'est pas mesurable en terme de bénéfices pécuniaires, mais plus d'exposition sur les réseaux sociaux qui permettra un rayonnement de votre visibilité, d'autant qu'elle sera multimodale, donc déclinable à souhait...

En effet, je conseille, suivant votre cible, soit d'apparaître sur des réseaux sociaux référencés dans votre domaine d'intervention ou de spécialités en terme de gamme de produits, soit participer à une interview publicitaire dans des quotidiens dédiés au monde de l'entreprise par exemple.

Si par contre vous voulez toucher un large public, des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter vous conviendront surtout que les « partages » entre amis sont un mode de diffusion rapide et quotidien de l'information.

Page 3: Site entreprise

Les sites de presse valorisant le Mass Média sont des partenaires utiles: vous pourriez proposer un spot publicitaire, organiser un jeu-concours sur une thématique liée à votre produit,

Conseil 2: ne pas surinvestir dans les supports ou les réseaux sociaux

A force d'être partout, on finit par être nulle part. Donc à moins de disposer d'une équipe de com spécifiquement dédiée, je pense que vous perdez le temps passé sur ces réseaux qui pourrait vous permettre de développer votre réseau clients et partenaires sur le terrain.

N'oublions pas que le B to B, c'est aussi une question de contact direct mais surtout réel avec ses interlocuteurs.

V- Les contacts

Nom et Adresse Téléphones et faxAdresse email

Pour une entreprise dédiée au conseil par exemple : Possibilité de générer un répertoire avec un lien renvoyant à une carte de visite que l'on peut imprimer par exemple.

VI - Le dossier client sécurisé: commandes et demandes de prestations

Lorsque votre logistique est opérationnelle et peut donc répondre aux sollicitations de la clientèle, il n'est pas superflu de créer cette fonctionnalité.

1/ Générer des commandes / prestations rapides avec paiement en ligne sécurisé2/ Créer un espace personnalisé (suivi, réclamations, etc)3/ Faire du client un acteur ex: proposer des journées de type tests, participation à l'élaboration de produits innovants par enquêtes afin que le client s'identifie à votre marque. Pour un espace entreprise, qu'il s'agisse de conseil en finance, com ou de recrutement, créer un profil personnalisé avec les attentes des clients en terme d'objectifs (visibilité, rentabilité, performance, restructuration etc....).

Et que le client observe la progression dans la réalisation des objectifs.

Page 4: Site entreprise

Quelques conseils généraux et plein de bon sens

Pour conclure, je dirai que votre cible potentielle est comme vous, elle veut gagner du temps et de l'argent....donc un bon site d'entreprise tient compte de cette économie et englobe:

- un visuel attractif et en adéquation avec votre message.

- un texte LISIBLE, sinon ce sera le zappe garanti et votre concurrent plus avisé se frottera les mains de votre erreur de débutant...

- des concepts clairement identifiés, en relation avec des produits ou des prestations, puis des problématiques types et leurs résolutions. L'importance de la reconnaissance et de l'identification du client à votre démarche ou à votre produit passe par cette étape.

Vous devez parer à tous les questionnements éventuels et donc IMPERATIVEMENT savoir de quoi vous parlez et dans quel but. Un discours creux ou brouillé quant aux intentions ne pardonne pas.

- des contacts dans l'entreprise et des références de partenaires garantissant de la qualité de vos services, avec une idée de personnalisation et de fidélisation.

- des liens vers des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes ACTIF en permanence : le réseau social n'est pas un panneau publicitaire, c'est un lieu d'échanges, parfois de créativité...