2
La liberté d’accès aux transports urbains de Tours grâce à un paiement différé Lancée par Fil Bleu, l’opérateur de bus de l’agglomération tourangelle*, la carte Liberté est une carte de paiement différé qui permet de ne payer que les voyages réellement effectués. Un service unique en France Grâce au paiement différé par prélèvement automatique le 15 du mois suivant, seuls les déplacements réellement effectués sont facturés. Plus besoin pour les voyageurs d’acheter à l’avance leur titre de transport. Et les mois où la carte n’est pas utilisée, l’utilisateur n’a rien à payer. Autre avantage exclusif : la carte Liberté peut également être associée à un abonnement, faisant bénéficier les voyageurs du tarif le plus adapté à leur mobilité. Le calcul du meilleur tarif se fait en fonction de la consommation de voyages. Au-delà de 30 voyages mensuels, l’abonnement devient plus économique. Le client est alors contacté afin de se voir proposer l’offre la plus avantageuse. 50% des adhérents à Liberté sont ainsi des abonnés. *Le réseau Fil Bleu est exploité par Keolis, filiale de SNCF. Toujours chargée, cette carte personnalisée et gratuite est source d’économies : le coût d’un voyage est de 1,05 contre 1,25 hors abonnement et carte. I N N O V A T I O N 2 0 0 9 4

SNCF développe le transport écologique de marchandises

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fiche dédiée au développement écologique

Citation preview

Page 1: SNCF développe le transport écologique de marchandises

La liberté d’accès aux transports urbains de Tours grâce à un paiement différé

Lancée par Fil Bleu, l’opérateur de bus de l’agglomération tourangelle*, la carte Liberté est une carte de paiement différé qui permet de ne payer que les voyages réellement effectués.

Un service unique en FranceGrâce au paiement différé par prélèvement automatique le 15 du mois suivant, seuls les déplacements réellement effectués sont facturés. Plus besoin pour les voyageurs d’acheter à l’avance leur titre de transport. et les mois où la carte n’est pas utilisée, l’utilisateur n’a rien à payer.

autre avantage exclusif : la carte Liberté peut également être associée à un abonnement, faisant bénéficier les voyageurs du tarif le plus adapté à leur mobilité. Le calcul du meilleur tarif se fait en fonction de la consommation de voyages. au-delà de 30 voyages mensuels, l’abonnement devient plus économique. Le client est alors contacté afin de se voir proposer l’offre la plus avantageuse. 50% des adhérents à Liberté sont ainsi des abonnés.

*Le réseau Fil Bleu est exploité par Keolis, filiale de SNCF.

Toujours chargée, cette carte

personnalisée et gratuite est

source d’économies : le coût d’un

voyage est de 1,05 € contre

1,25 € hors abonnement et carte.

IN

NO

VA

TI

ON

20

09

4

Page 2: SNCF développe le transport écologique de marchandises

Le succès au rendez-vous La carte Liberté a déjà attiré 20 000 personnes, séduites par son côté pratique, et amené les Tourangeaux voyageurs occasionnels à utiliser davantage le bus. 40% des voyageurs occasionnels qui ont choisi ce service ont accru leur mobilité. Les détenteurs de cette carte font en moyenne 12 voyages par mois : c’est plus que les utilisateurs des carnets de tickets.

Vers le déploiement dans d’autres villes de Franceaujourd’hui, la carte Liberté a fait ses preuves à Tours. Cette initiative a pu voir le jour grâce au soutien de la mairie. Désormais, Keolis propose cette solution dans tous les nouveaux appels d’offres, comme dernièrement à Brest.

IN

NO

VA

TI

ON

20

09