52
Rapport d’activité 2008 Un Développement Durable et Rentable Filiale de Ynna Holding Groupe Chaabi

SNEP - Rapport Annuel 2009

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SNEP - Rapport Annuel 2009

Rapport d’activité 2008

Un Développement Durable et RentableFiliale de Ynna Holding Groupe Chaabi

Page 2: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP : uNE démarchE voloNtariStE dE

dévEloPPEmENt durablE

Page 3: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -3-

P.20 lE cliENt au coEur dE NoS ENgagEmENtS P.22 iNdicatEurS 2009P.24 chiffrES cléS 2009

P.26 actualité 2009P.28 SaNté Et Sécurité : uN état d’ESPrit PartagéP.32 la valoriSatioN dE l’hommE Par la rEcoNNaiSSaNcE du méritEP.36 ENviroNNEmENt : SNEP, uNE ENtrEPriSE ENgagéE

P.41 StratégiE 2010

P.43 bilaN actifP.44 bilaN PaSSifP.45 comPtES dE ProduitS Et chargESP.47 Etat dES SoldES dE gEStioNP.48 tablEau dE fiNaNcEmENtP.49 réSumé du raPPort du commiSSairE aux comPtESP.50 ProjEtS dE réSolutioN

P.04 EditoP.07 ProfilP.12 faitS marquaNtS 1973 -2009

P.16 orgaNES d’ENtrEPriSE

SNEP EN

Actions

DES ENgagEmENtS ResponsAbles

UNE viSioN écoNomiqUE DuRAble

iNDicatEUrS

FinAncieRs

SOMMAIRE

L’ExPErtiSE aU QuotiDien

UNE orgaNiSatioN DynAmiQue

Page 4: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -4-

Ed

ito

Si la récession des secteurs du BTP et de l’automobile en 2009, a négativement impacté l’activité de pétrochimie au niveau mondial, les différents chantiers structurants institués au Maroc ont pu maintenir le niveau de la demande en PVC, au point que le pays soit devenu une destination privi-légiée d’un destockage de grande envergure.

Face à une concurrence déloyale entretenue par des importations massives à des prix dumping, SNEP a démontré une véritable capacité de résilience. En dépit des perturbations du marché, qui se sont conjuguées à une hausse de 18% en matière d’électricité dès le mois de mars, l’entreprise a su faire preuve de solidité. Elle a enregistré un chiffre d’affaires de 792 Millions de DH et un Résultat net de 66,6 Millions de DH.

Ces performances dans une conjoncture particulièrement difficile confirment la pertinence de notre modèle économique. Depuis la privatisation de SNEP en 1993, nous avons toujours adopté une démarche de progrès continu et une politique socialement responsable qui se déclinent à travers des actions concrètes déployées au sein de l’usine et partagées par l’ensemble du personnel.Aujourd’hui, SNEP est fière de devenir une industrie modèle à travers la certification de son systè-me de Management intégré Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) selon les référentiels ISO 9001 (2008), OHSAS 18001 (2007) et ISO 14001(2004) pour ses activités de production et vente de produits issus d’électrolyse (Soude, Chlore et Eau de javel) et de produits vinyliques (PVC et Compound PVC).

M. Miloud CHAABiPrésident direCteur GénérAl

«EN 2009, la SNEP a démoNtré Sa caPacité dE réSiliENcE facE à uN ENviroNNEmENt écoNomiquE difficilE caractériSé Par uNE coNcurrENcE déloyalE ENtrEtENuE Par dES imPortatioNS maSSivES à dES Prix dumPiNg»

Page 5: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -5-

Grâce à la stratégie exigeante mise en place depuis plusieurs années, nous abordons l’avenir avec beaucoup de sérénité. Dans l’attente des résultats de l’enquête en cours d’instruction par le Ministère du Commerce Extérieur visant l’application de mesures de sauvegarde à l’encontre des importations massives de PVC, conformément aux dispo-sitions de l’OMC, nous allons poursuivre nos efforts pour le renforcement de notre compé-titivité. A cet égard, nous maintenons notre program-me stratégique de développement pour le doublement des capacités de production de la SNEP à 140.000 tonnes à travers un inves-tissement de 650 millions de dirhams d’ici 2012 dont une enveloppe de 250 millions de dirhams a déjà été engagée.

Parce que les attentes de nos clients et les ambitions de notre pays sont de plus en plus tournées vers la préservation des ressour-ces et la protection de l’environnement, nous continuerons à nous investir pour améliorer

nos procédés, à prôner l’efficacité énergéti-que et à optimiser notre recours aux ressour-ces naturelles.

Parce que nous croyons en la compétence des hommes et des femmes qui constituent SNEP, nous continuerons à veiller sur leur sécurité, à les motiver et à les faire progres-ser dans un climat de dialogue social trans-parent.

Parce que nous voulons participer au dévelop-pement de notre pays, nous poursuivrons, avec ténacité et humilité l’augmentation de nos capacités de production et l’amélioration de nos performances pour accompagner l’industrie nationale.

Et enfin, Parce qu’elle est confiante en ses atouts, SNEP restera dans une optique de développement durable et rentable.

«ParcE qu’EllE ESt coNfiaNtE EN SES atoutS, SNEP rEStEra daNS uNE oPtiquE dE dévEloPPEmENt durablE Et rENtablE. »

Page 6: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP EN ActioN

Page 7: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -7-

PRoFiL

Principal producteur de Produits vinyliques et de produits issus de l’électrolyse

Présence sur l’ensemble des métiers de base de l’industrie

sneP : un ACteur du déveloPPeMent industriel nAtionAl

Principal producteur au Maroc de produits vinyliques (PVC et Compound PVC) et de produits issus de l’électrolyse (Soude, Chlore, Eau de javel, Acide Chlorhydrique), la Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie (SNEP) est un des acteurs majeurs du développement industriel au niveau national. Forte de plus de 30 ans d’expérience et de succès, SNEP occupe une position stratégique dans l’accompagnement de la dynamique de croissance du pays.

Avec plus de 600 collaborateurs, SNEP dispose d’un véritable savoir-faire dans les secteurs de l’électrolyse et de la pétrochimie. Satisfaire les besoins du marché en produits compétitifs et de qualité a toujours été la principale devise de l’entreprise. Dans ce cadre, elle s’est toujours investie à moderniser son outil de production et à augmenter ses performances tout en conciliant objectifs économiques et développement durable.

Conformément à ses engagements, et malgré une conjoncture économique difficile, SNEP a poursuivi en 2009, la mise en oeuvre de son programme stratégique de développement pour le doublement de sa capacité de production à 140.000 tonnes.

SatiSfairE lES bESoiNS du marché

EN ProduitS comPétitifS Et

dE qualité a toujourS été la

PriNciPalE dEviSE dE l’ENtrEPriSE.

Page 8: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -8-

PRoFiL

Une démarche de développement durable articulée autour de la rentabilité économique, la cohésion sociale et l’amélioration continue de ses performances dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

UN modèLE écoNomiqUE SoLidEMalgré une conjoncture économique difficile et une concurrence déloyale entretenue par des importations mas-sives à des prix dumping, SNEP a pu démontrer sa capacité d’entretenir sa démarche de développement dura-ble, et ce grâce à l’engagement de ses collaborateurs et à la pertinence de sa stratégie.

sneP, FiliAle de YnnA HoldinG Ynna Holding, Groupe Miloud CHAA-BI, opère dans plusieurs secteurs à travers des investissements dans des activités prioritaires, en phase avec l’évolution du marché marocain : BTP, Promotion immobilière, Industrie des

matériaux de constructions, Tourisme et Distribution moderne. Le groupe Miloud CHAABI investit également dans la construction de lo-gements sociaux, de grands ouvrages d’art, des réseaux d’adduction d’eau et d’assainissement. Partant d’une petite entreprise fami-liale spécialisée dans le BTP et la pro-motion immobilière, Ynna Holding est aujourd’hui une firme multinatio-nale dont l’effectif atteint les 18 000 collaborateurs (environ).Ynna Holding a anticipé les enjeux de la mondialisation et a entrepris la di-versification de ses activités dans des secteurs offrant d’importantes pers-pectives de croissance.

Automobile

Page 9: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -9-

Les investissements ont permis au groupe la création de synergies entre les différen-tes filiales. Aujourd’hui, Ynna Holding rassemble 3 pôles d’activité :

PôLE BtP & PRomotioN immoBiLièRE

• Chaâbi Lil Iskane • Travaux Maroc

PôLE iNdUStRiE • SNEP • Electra • Dimatit • GPC

• Super Cérame • Ynna Asment • Ynna Bio Power • Ynna Steel

• SCIF • Afrique Câble • Fibro Ciment • SAMETAL

PôLE EmERgENcE • Aïn Soltane • Aswak Assalam • Ryad Mogador

Page 10: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -10-

Ynna Holding bénéficie actuellement d’une notoriété tant au Maroc que dans plusieurs pays étrangers (Egypte, Tunisie, Jordanie, Guinée équatoriale, U.A.E).

sneP : un ACteur de réFérenCeLa SNEP produit et commercialise une gamme de produits stratégiques et indispensables à l’activité de plu-sieurs secteurs industriels : bâtiment, chimie, automobile, agro-alimen-taire…Elle est le leader sur le marché des pro-duits vinyliques (PVC et Compound PVC) et des produits issus de l’élec-trolyse (Soude, Chlore, Eau de javel et Acide Chlorhydrique).

des investisseMents soutenusLa solidité du modèle économique de SNEP se traduit notamment par ses capacités d’investissement pour l’augmentation de sa production et la modernisation de ses installations. Depuis sa privatisation, l’entreprise a investi plus de 1 Milliard de Dirhams pour accompagner le développement du pays et l’évolution de secteurs stra-

tégiques comme le BTP, la chimie, le textile, l’automobile, l’agro-alimen-taire, l’adduction d’eau potable et l’as-sainissement...

70 à 100% de PArts de MArCHéL’expertise de SNEP lui permet d’être à l’écoute des besoins de l’industrie na-tionale et d’accompagner la croissance de celle-ci. Aujourd’hui, suivant les produits commercialisés, l’entreprise couvre entre 70% et 100% des besoins du marché national.

ACCoMPAGneMent de l’industrie nAtionAle et CréAtion d’eMPloi Une centaine de PME ont pu démarrer dans la transformation du PVC grâce à l’existence de l’unité Compound de la SNEP qui produit et développe une large gamme de produits prêts à la transformation. Par ailleurs, SNEP a investi 200 Millions de Dirhams pour la création de filiales spécialisées dans des activités telles que le Profilé et me-nuiserie PVC, le Tube, la Chaussure...

+ 1 Milliard de DHdepuis sa privatisationpour augmenter ses capacités de production et moderniser ses procédés

+ 200 Millions de DH pour la création de filiales spécialisées dans des activités telles que le Profilé et menuiserie PVC, le Tube, la Chaussure...

PRoFiL

Page 11: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -11-

des CollABorAteurs de vAleurL’engagement et la mobilisation des collaborateurs de SNEP auprès des clients permettent à l’entreprise de mener à bien des projets industriels de grande envergure. Depuis toujours, SNEP a adopté une politique de valorisation des ressour-ces humaines qui la composent. Elle se base sur un dialogue social perma-nent fondé sur la concertation et la transparence.

SNEP : dES ProduitS StratégiquES Et iNdiSPENSablES à l’activité dE PluSiEurS SEctEurS iNduStriElS : bâtimENt, chimiE, automobilE, agro-alimENtairE…

Page 12: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -12-

PRoFiL

SatiSfairE lES bESoiNS du marché EN ProduitS comPétitifS Et dE qualité a toujourS été la PriNciPalE dEviSE dE SNEP.

une déMArCHe volontAriste de déveloPPeMent durABle Dans le cadre de sa démarche volon-tariste de développement durable, SNEP a certifié son système de Ma-nagement Intégré Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) selon les référentiels ISO 9001 (2008), OH-SAS 18001 (2007) et ISO 14001(2004) pour ses activités de production et de vente de produits issus de l’électro-

lyse (Soude, Chlore et Eau de javel) et de produits vinyliques (PVC et Com-pound PVC). Depuis sa privatisation en 1993, l’en-treprise a poursuivi une politique so-cialement responsable qui se décline à travers des actions concrètes adop-tées au sein de son usine et partagées par l’ensemble du personnel. Dans une dynamique de progrès continu, la SNEP a consacré des

Page 13: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -13-

investissements soutenus en vue d’améliorer ses procédés, de moder-niser ses installations et devenir ainsi une industrie modèle que cela soit en matière de maîtrise des risques sur la santé et la sécurité que de protection de l’environnement.

Cette orientation s’est traduite dès 1998 par la signature de la charte Responsible Care, l’adoption par le Holding Ynna d’une charte pour l’en-

reCHerCHe & déveloPPeMent

lE ProjEt dE dévEloPPEmENt adoPté Par la SNEP Et iNitié EN 2008 coNSiStE à réaliSEr l’ExtENSioN dES différENtES uNitéS dE ProductioN EN vuE dE doublEr lES caPacitéS dE ProductioN dE l’uSiNE EN la PortaNt à 140.000 t dE Pvc Par aN. l’iNvEStiSSEmENt global du ProjEt ESt dE l’ordrE dE 650 millioNS dE dirhamS. EN 2009, 30% dE cEt iNvEStiSSEmENt oNt été ENgagéS. cE ProjEt rEvêt uNE imPortaNcE caPitalE daNS la StratégiE dE dévEloPPEmENt dE SNEP car il lui PErmEt d’augmENtEr Sa ProductioN, dE réduirE SES coûtS Et d’améliorEr SES PErformaNcES. lES aSPEctS ENviroNNEmENt Et Sécurité oNt été dES factEurS détErmiNaNtS daNS lE choix dES tEchNologiES Et ProcédéS dE fabricatioN Pour cE ProjEt d’ExtENSioN. aiNSi, SNEP S’ESt aSSociéE avEc lES PluS imPortaNtS grouPES d’ENgiNEEriNg EuroPéENS Et américaiNS daNS lE domaiNE dE la PétrochimiE Pour l’acquiSitioN dES licENcES, kNow how Et équiPEmENtS SPécifiquES tElS quE : arkEma (Ex total), uhdE (Ex hEucht), viNolit, uhdENora, SiEmENS, atlaS coPco...EN PluS dE l’augmENtatioN dES caPacitéS dE ProductioN, cES NouvEllES tEchNologiES choiSiES PErmEttroNt l’oPtimiSatioN dE la coNSommatioN dES matièrES PrEmièrES (EthylèNE, oxygèNE,...), l’écoNomiE d’élEctricité Et la réductioN dES rEjEtS Et dES émiSSioNS.

gagement social et le développement durable (2009) ou encore par l’en-registrement des produits SNEP au nouveau règlement européen REACH en 2009. Les efforts de la SNEP ont été couronnés par plusieurs récompenses dont le Prix National de la Sécurité au Travail, Catégorie Grandes Entrepri-ses Industrielles édition 2008 et le 1er Prix de l’Environnement, de la ville de Mohammedia en 2004.

Page 14: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -14-

SNEP en Action

1973 : Création de la SNEP à l’initiative de l’Etat Marocain pour subvenir aux besoins du pays en PVC, soude caustique et en Eau de Javel.

1977 : Démarrage de la production organi-sée autour de deux activités: l’électrolyse et la pétrochimie. Les unités industrielles de la SNEP offrent une capacité de production de 28.000 tonnes.

1991 : Augmentation des capacités de production du PVC à 36.000 tonnes.

1993 : Acquisition de la SNEP par le Grou-pe Chaâbi (Ynna Holding) suite à l’appel d’of-fre lancé par l’Etat Marocain dans le cadre de la privatisation initiée en 1993.

• Adhésion à la Fédération de la Chimie et de la Parachimie, en tant que membre actif.

1998 : Augmentation de la capacité de production du PVC à 50.000 tonnes.• Installation de la première unité d’électro-lyse à membrane.• Signature de la charte Responsible Care.

2002 : Obtention de la certification ISO 9001, version 2000 délivrée par l’AFAQ.

2003 : Installation d’une deuxième élec-trolyse à membrane (arrêt de l’électrolyse à Mercure).• Augmentation de la production du PVC à 55.000 tonnes.

2004 : Obtention du Premier Prix de l’Envi-ronnement de Mohammedia.

2005 : Augmentation des capacités de production de PVC à 60.000 t.

Faits Marquants 1973 - 2009

Page 15: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -15-

• Mise en place du Système de Management Intégré (Santé, Sécurité Environnement) se-lon les référentiels OHSAS 18 001 et ISO 14 001.

2009 : SNEP signe la Convention de Caté-gorisation en Douane (Classe A).• Enregistrement des Produits PVC et soude caustique conformément à la réglementation Européenne REACH. • Certification par AFAQ – AFNOR confor-mément aux normes ISO 9001 V. 2008, ISO 14001 V. 2004 et OHSAS 18001 V.2007.• Signature de la charte pour l’engagement social et le développement durable du grou-pe Ynna Holding.

2006 : Mise en place d’une GMAO.

2007 : Introduction de la SNEP en bourse par la cession de 35% de son capital.

2008 : Augmentation des capacités de pro-duction de PVC à 75.000 tonnes.• Pré-enregistrement des produits de la SNEP à la réglementation REACH.• Renouvellement de la certification ISO 2001 : 2000, délivrée par AFAQ.• Obtention du Prix National de la Sécurité au Travail Catégorie Grandes Entreprises In-dustrielles, édition 2008.

Page 16: SNEP - Rapport Annuel 2009

oRgANES d’ENtREPRiSES

Page 17: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -17-

UNE oRgANiSAtioN dyNAmiqUELa SNEP a instauré une structure de gouvernance d’entreprise qui veille à l’efficience de son système d’organisation et de prise de décision. Le Conseil d’Administration dessine les orientations stratégiques de l’entreprise et accorde toute la vigilance nécessaire à leur bonne mise en oeuvre.

Conseil d’AdMinistrAtion

• M.Miloud CHAABI Président du Conseil d’Administration

• Ynna Holding représenté par M.Ahmed El GUERMAIAdministrateur

• M.Mohammed IRAQUI Administrateur

• M. Abdelouahed Souhail Administrateur

• M.Mohammed CHAABI Administrateur

• M.Omar CHAABI Administrateur

• M.Mohammed REGBAAdministrateur

MAnAGeMent • M.Mohammed REGBADirecteur Général

• M.Mohammed MAACHOUDirecteur Administratif et Financier

• M.Ali AIT ZAIDDirecteur de Production

• M.Abdelkrim LAHLILDirecteur de la Maintenance

• M.Aziz BADSSIDirecteur des Ressources Humaines

• Mme Ezzohra SAMOUHDirecteur Commercial

• Mme Rachida EL HAJJAJI- Directeur Financier par intérim- Responsable des Systèmes d’Information et du Contrôle de Gestion

• M.Mohamed RIFAIDirecteur Recherche et Développement

Page 18: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -18-

UNE oRgANiSAtioN dyNAmiqUE

CoMité de direCtion

mission :La revue de l’ensemble des processus de la SNEP:• Commercial• Production ;• Maintenance ;• Achats ;• Ressources humaines.

CoMité de séCurité

mission :Le contrôle de l’ensemble du processus sécurité du complexe industriel et la mise en place de dispositions pour maîtriser les risques et assurer la sécurité des moyens techniques et humains.

CoMité d’investisseMent

mission : Statuer sur les principales mesures d’études et de réalisations des opérations d’investissement.Le comité assure également le suivi des opérations.

Page 19: SNEP - Rapport Annuel 2009

L’ExPERTISE AU QUOTIDIEN

Page 20: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -20-

2 PôLES d’Activité PoUR dES RéPoNSES gLoBALES

La SNEP est le leader sur le marché des produits vinyliques (PVC et Com-pound PVC) et des produits issus de l’électrolyse (Soude, Chlore, Eau de javel et Acide chlorhydrique).

Elle couvre entre 70 et 100% des be-soins du marché local et fournit plus de 400 clients parmi lesquels de grands groupes nationaux et interna-tionaux tels que : ONA, OCP, ONE, ONEP, CELLULOSE, SETTAVEX, DIMATIT, FERROPLAST, PROCTER & GAMBLE, NEXANS, 6PO Indus-trie,…

SNEP intervient en amont de toute l’industrie nationale. Parce que les besoins de ses clients évoluent, l’entreprise anticipe leurs attentes et leur offre des solutions innovantes. Veiller à la qualité et à la disponibilité de ses produits, faire preuve d’écoute et de réactivité, tels sont les leitmotiv de SNEP.

Les produits SNEP sont également connus sur le marché international, en particulier, les marchés Européens et Africains.

L’ExPERtiSE AU qUotidiEN

LE CLIENT AU COEUR DE NOS ENGAGEMENTS

Page 21: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -21-

Pôle Produits vinYliques

Le pôle Produits vinyliques est orga-nisé autour du PVC et du Compound PVC, des produits indispensables à l’activité de plusieurs secteurs indus-triels :

• Adduction d’eau potable et assai-nissement ;• Bâtiment ;• Automobile et transport ;• Plasturgie ;• Electronique ;• Emballage ;• Loisirs et habillement... Pôle Produits issus de

l’éleCtrolYse

Le pôle Produits issus de l’électrolyse regroupe principalement la Soude, le Chlore et l’Eau de javel.

lA soude est nécessaire pour de nom-breuses industries :

• Mines ;• Agro-alimentaire ;• Industrie du phosphate ;• Energie ;• Textile ;• Pâte à papier ;• Détergence ;• Pétrole...

le CHlore est indispensable dans le traitement bactériologique de l’eau potable. La SNEP est l’unique fournis-seur de Chlore au Maroc.

l’eAu de jAvel est destinée à l’hygiène domestique et industrielle. La SNEP est le principal producteur d’eau de javel au Maroc.

SNEP a toujourS adoPté uNE PolitiquE baSéE Sur la qualité Et la diSPoNibilité du Produit Et Sur uNE aSSiStaNcE tEchNiquE PErformaNtE.

Page 22: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -22-

L’ExPERtiSE AU qUotidiEN

INDICATEURS 2009

Crise à l’internAtionAlLes groupes pétrochimiques interna-tionaux ont été frappés de plein fouet par le ralentissement et le déclin de la demande de produits plastiques en raison de la récession qui a concerné les principales économies mondiales depuis l’automne de l’année 2008.

De ce fait, les producteurs de PVC ont pâti de la baise d’activité dans les secteurs du BTP et de l’automobile et réduit en conséquence leurs achats en produits fabriqués à partir du PVC (tubes et tuyaux, profilés de fenêtres, câbles électriques...)

Devant ce déclin de la demande du PVC, les groupes pétrochimiques des pays les plus industrialisés ont été amenés à exporter leurs produits à l’étranger - dont le Maroc - à des prix dumping.

MAintien de lA deMAnde nAtionAleSi la dégradation de la conjoncture du marché international du PVC résulte d’un développement imprévu de cir-constances déclenchées par la crise économique internationale; au Maroc, en revanche, la demande reste sou-tenue grâce au maintien de l’activité économique en relation avec le déve-loppement des grands chantiers struc-turants (projets d’assainissement, ad-duction d’eau potable, BTP...).

Par ailleurs, il est à enregistrer deux baisses successives et drastiques des droits d’importations sur le PVC. La première a trait à une décrue de 25% à 17,5% le 20/10/2008 (Décret n°2-08-216) et la seconde de 17,5% à 10% le 01/01/2009 (Référence Loi de Finance 2009).

Page 23: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -23-

sneP : résistAnCe Au duMPinGMalgré la dégradation du contexte économique mondial suite à l’effon-drement de la demande et à la recru-descence des importations du PVC à des prix dumping, et en dépit de la hausse de facture énergétique de 18% en 2009, les indicateurs économiques de SNEP ont su montrer une bonne résistance.

Le chiffre d’affaires se fixe à 792 mil-lions de DH en repli de 18% compara-tivement à 2008, à cause de la contrac-tion des prix de ventes.

L’EBITDA recule dans des propor-tions moindres pour s’établir à 134,4 millions de dirhams, tirant profit des gains de productivité industrielle malgré le renchérissement de 18% de l’électricité à partir de mars 2009.

Le résultat net s’établit à 66,6 Millions de Dirhams contre 142,1 Millions de Dirhams en 2008. Hors reprise d’une plus value de 57 Millions de Dirhams réalisée en 2008 suite à la cession de 12,5% du capital de DIMATIT, le résultat net retraité ressort en baisse de 36%.

réPArtition du CHiFFre d’AFFAires PAr Produits (Année 2009)

Produits C.A en MDH

Produits Vinyliques 535.055

Produits issus de l’électrolyse 256.382

Total 791.437

Mesure de sAuveGArdeEN aPPlicatioN dE la loi rElativE aux accordS dE SauvEgardES PrévuES daNS lE cadrE dE l’orgaNiSatioN moNdialE dE commErcE (omc), la braNchE dE ProductioN dE la matièrE PlaStiquE dE viNylE (Pvc) doNt la SNEP ESt l’uNiquE ProductEur NatioNal, a dEmaNdé l’aPPlicatioN urgENtE dE mESurES dE SauvEgardE EN raiSoN dE l’accroiSSEmENt maSSif dES imPortatioNS dE Pvc Et comPouNd Pvc à dES Prix dumPiNg.

PersPeCtive Dans l’attente de la décision du Minis-tère du Commerce Extérieur relative à l’application des mesures de sauve-garde à l’encontre des importations massives de PVC, SNEP poursuit ses efforts visant à améliorer davantage sa compétitivité. C’est à cet effet que l’entreprise maintient son projet d’ex-tension de sa capacité qui devrait être opérationnel en 2012 et pour lequel une enveloppe de 250 Millions de DH (sur 650 MDH prévus) a déjà été en-gagée.

Page 24: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -24-

L’ExPERtiSE AU qUotidiEN

Répartition du C.A par produit en 2008

chiFFRES cLéS 2009 ca :792 MDH

EBITDA134,4 MDH

réSultat NEt 66,6 MDH

2007 2008 2009

720 M

DH

733 M

DH

535 M

DH

Produits vinyliquesChiffre d'Affaires

2007 2008 2009

223 M

DH

230 M

DH

Produits d'électrolyseChiffre d'Affaires

256 M

DH

Produits vinYliques

68%

Produis issus de l’éleCtrolYse

32%

PartS dES ProduitS daNS lE chiffrE d’affairES. aNNéE 2009

Page 25: SNEP - Rapport Annuel 2009

DES ENGAGEMENTS RESPONSABLES

Page 26: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -26-

Actualité 2009

jaNviEr 2009 Les étudiants de la Faculté des Sciences de Casablanca «Université Hassan II Ain Chock» en visite à SNEP.

jaNviEr 2009 SNEP participe aux travaux de la troisième édition des «Rencontres de la Prévention» sous le thème «Secteurs Publics et Privés, Ensemble pour une Stratégie Efficace de Maîtrise des Risques» organisé par le Centre Nord-Africain de Prévention et de Protection (CNAPP).marS 2009Les étudiants de Master de la Faculté des Sciences DHAR EL MAHRAZ à Fès en visite à SNEP.

avril 2009 Les étudiants de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs de Rabat en visite à SNEP.

avril 2009 Les étudiants de Master de la Facutlé des Sciences et Techniques de Mohammedia en visite à SNEP.

avril 2009 SNEP participe au Forum National sur la Sécurité au Travail organisé par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.

mai 2009 SNEP expose au Salon International de l’Eau (l’Eau Expo et Forum de l’Eau, 2009).

mai 2009 SNEP sponsorise et expose au Festival Africain sur l’Ecologie et le Développement Durable (2ème édition).

juiN 2009 Dans le cadre de sa stratégie de développement, SNEP établit un bilan sur son image interne et externe et définit une politique de communication adaptée à son écosystème.

Page 27: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -27-

juiN 2009 Les étudiants du 3ème année option Environnement et Sécurité Industriels et Maintenance Industrielle de l’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale (ENIM) de Rabat en visite à SNEP.

juiN 2009 SNEP participe au Colloque sur la Maîtrise du risque technologique et environnemental organisé par UBIFRANCE.

juiN 2009 SNEP participe à un séminaire sur la gestion des flux de matières sous forme de concept de gestion des déchets organisé par la GTZ.

juiN 2009 SNEP expose au 3ème Salon International du Plastique, Caoutchouc, Composites, Emballage et Conditionnement pour le Maroc et le Nord Afrique (Plast Expo).

SEPtEmbrE 2009 SNEP sponsorise et participe au 10ème workshop «Responsible Care» organisé par la Fédération de la Chimie et Parachimie «FCP» sous le thème «l’Efficacité Energéti-que et Environnementale : Engagement de Progrès pour l’Industrie Chimique».

NovEmbrE 2009 Les étudiants de la faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia (Maîtrise Technique d’Analyse et Contrôle de Qualité) en visite à SNEP.

décEmbrE 2009Audit de certification avec l’AFAQ – AFNOR conformément aux normes ISO 9001 V. 2008, ISO 14001 V. 2004 et OHSAS 18001 V.2007.

uN PartENariat étroit avEc lES graNdES écolES qui SE traduit NotammENt Par l’orgaNiSatioN dE PluSiEurS viSitES d’étudiaNtS à la SNEP

Page 28: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -28-

dES ENgAgEmENtS RESPoNSABLES

SANTÉ & SÉCURITÉ : UN ÉTAT D’ESPRIT PARTAGÉ

Page 29: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -29-

lA séCurité : un réFlexeLa sécurité est une des plus impor-tantes composante de la politique de SNEP. Depuis toujours, l’entreprise a multi-plié les efforts pour que la prévention soit un état d’esprit partagé par tous. Pour lutter contre les risques, SNEP n’a de cesse déployé des actions de sensibilisation, de communication et de formation pour faire adhérer ses collaborateurs à l’importante de la vi-gilance et de la prévention. L’objectif étant de diminuer davantage la fré-quence et la gravité des accidents du travail. Dans cette lignée, SNEP a cer-tifié son système de Management de Sécurité selon le référentiel OHSAS 18001, en 2009.

lA Prévention : une AttitudeDepuis sa création, la SNEP a instauré un service de sécurité composé d’équipes de pompiers dotées de moyens d’intervention et de prévention adéquats.

La politique de la SNEP en matière de sécurité repose sur : • la prévention ;• l’intervention ;• l’hygiène et la santé ;• la collaboration et l’aide mutuelle ; • la formation et l’information en matière de sécurité des personnes étrangères et des nouvelles recrues. La SNEP a mis en place des structures, des moyens organisationnels internes (Plan d’Opération Interne, Manuel de Sécurité), des équipements logistiques et de secours ainsi que des procédures à suivre en cas d’urgence.

norMe internAtionAle : oHsAs 18001

Longtemps orientée vers la sécurité des produits et services, la SNEP a opté pour la norme OHSAS 18001 qui est davantage axée, dans sa récente version, sur la santé et la sécurité au travail. La spécification de la norme sur l’évaluation de la santé et de sécurité au travail (OHSAS 18001) présente des exigences relatives aux systèmes de management de la santé et de sécurité afin de permettre à un organisme de maîtriser les risques sur la santé et la sécurité et d’améliorer ses performances.

OHSAS 18001 permet d’éliminer ou de réduire au maximum les risques pour le personnel. Elle peut également concerner les autres parties intéressées qui pourraient être exposées à des risques pour la santé et la sécurité au travail liés aux activités de l’organisme. Cette norme met en oeuvre, tient à jour et améliore de manière continue un système de management de la santé et de la sécurité au travail.

Page 30: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -30-

lA ForMAtion : un eFFort ConstAntLes formations en sécurité ont été très développées en 2009. Elles ont concerné plusieurs thèmes impor-tants comme : • la Sécurité incendie• le Secourisme• la Maîtrise des risques liés à l’envi-ronnement de travail• la Gestion des opérations de secours• la Gestion du risque chimique• la Sensibilisation SMQSE• les Risques électriques• l’Analyse des vibrations

MoYens de séCurité à lA sneP

• 53 Pompiers permanents et équipe de sécurité auxiliaire • 2 camions incendies• 1 ambulance• Réseau incendie maillé couvrant toute l’usine• Canons fixes et mobiles, extincteurs…

178 JOURS DÉDIÉS à LA FORMATION EN SÉCURITÉ

At : des AMéliorAtions ContinuesLe bilan sécurité 2009 confirme les efforts entretenus par l’entreprise. Le taux de fréquence des Accidents de travail est de 5,16% et le taux de gravité est de 0,26% .

dES ENgAgEmENtS RESPoNSABLESPolitiquE SaNté & Sécurité

Page 31: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -31-

lA sAnté : une PrioritéLa santé est une priorité constante pour SNEP. L’entreprise a toujours adopté des mesures avant-gardistes en matière de maîtrise des risques sur la santé. Depuis sa privatisation, des moyens importants sont mis à disposition du personnel :

• une équipe médico-sociale• 1 médecin de travail• un programme de suivi etd’analyses médicales spécifiquespour l’ensemble du personnel• une convention avec plusieurscentres hospitaliers...

Par ailleurs, en 2009, SNEP a en-registré ses produits (PVC et Soude caustique) conformément à la régle-mentation européenne REACH pour améliorer la protection de la santé humaine (travailleurs et consomma-teurs) et de l’environnement.

déFinition iso 9001 : 2008

La finalité de l’approche processus est de renforcer l’efficacité et l’efficience d’un organisme à atteindre les objectifs qu’il a définis. Dans le cadre d’ISO 9001:2008, il s’agit d’accroître la satisfaction des clients par le respect de leurs exigences. Les avantages de l’approche processus sont les suivants : • Intégration et alignement des processus permettant d’atteindre les résultats planifiés. • Mobilisation des efforts sur l’efficacité et l’efficience des processus. • Gage de confiance, pour la clientèle et d’autres parties intéressées, quant à la constance des performances de l’organisme. • Transparence des opérations au sein de l’organisme. • Réduction des coûts et de la durée des cycles grâce à une utilisation efficace des ressources. • Amélioration, cohérence et prévisibilité des résultats. • Créer des possibilités d’action pour des initiatives d’amélioration ciblées selon des priorités. • Encourager le personnel à s’engager et à clarifier ses responsabilités......

Source : Organisation Internationale de normalisation

Page 32: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -32-

La culture de SNEP se base sur la res-ponsabilité et la confiance . Pour relever ses défis, l’entreprise a de-puis toujours fait le choix de s’appuyer sur le savoir-faire et la motivation de ses collaborateurs, en privilégiant un dialogue social constructif et perma-nent. Ainsi, SNEP adopte une politique ac-tive de gestion de ressources humai-nes qui veille à maintenir la cohésion sociale interne et à valoriser les com-pétences. L’esprit de cette politique repose sur trois axes structurants :

•adapter en permanence les compé-tences aux besoins des projets indus-triels et à l’évolution des métiers ;• mobiliser l’ensemble du personnel en leur offrant des conditions de tra-vail et d’évolution professionnelles at-tractives ; • promouvoir le dialogue et préserver la paix sociale.

Une culture RH basée sur la

confiance et la transparence

LA VALORISATION DE L’HOMME PAR LA RECONNAISSANCE DU MÉRITE

dES ENgAgEmENtS RESPoNSABLESPolitiquE rESSourcES humaiNES

Page 33: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -33-

rEcoNNaiSSaNcE Et valoriSatioNSNEP prône une démarche qui sait ré-compenser le mérite et l’engagement de ses collaborateurs. Elle privilégie la motivation et la fidélisation de son personnel qui constituent le volet so-cial de sa politique de développement durable.

dialoguE Et coNfiaNcE La SNEP accorde un intérêt parti-culier à la cohésion de ses équipes. L’entreprise privilégie le dialogue et la confiance dans ses relations avec le personnel. La signature d’un pro-tocole annuel crée un climat serein et favorise l’adhésion de tous les col-laborateurs aux projets engagés par l’entreprise.

ProMotion interne 2009

• C.M.P : 01• CM : 07• Agents de maîtrise : 09

la SNEP vEillE à l’aPPlicatioN dE la légiSlatioN du travail EN viguEur. dES comitéS d’hygièNE dE Sécurité Et d’ENtrEPriSE SoNt miS EN PlacE Et uN dialoguE Social PErmaNENt ESt maiNtENu Pour favoriSEr uN climat dE travail SErEiN Et traNSParENt.

7,9% 27,2% 61,9% 3%cadrES agENtS dE maîtriSE ouvriErS SPécialiSéS maNoEuvrES + cm Et EmPloyéS dE burEau

Page 34: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -34-

dES ENgAgEmENtS RESPoNSABLESPolitiquE rESSourcES humaiNES

19 183 388 626000 DHformatioNS béNéficiarES jourS réaliSéS budgEt

avaNtagES SociauxDans le cadre de sa politique sociale, la SNEP offre des avantages et des conditions favorables à l’ensemble du personnel salarié. A titre d’exem-ple, ce dernier bénéficie d’une large couverture médicale, d’une retraite complémentaire (CIMR), d’une As-surance Maladie jusqu’à 70 ans et de prêts pour l’accès au logement (prêts à taux d’intérêt nul), qui d’ailleurs ont permis à plus de 80% du personnel d’être propriétaires de leurs loge-ments.

Le personnel profite aussi de plu-sieurs aides sociales comme la prime de l’Aid, ou encore d’infrastructures mises à disposition par la société en période estivale (colonies de vacances pour les enfants et centres d’estivage pour les familles situés dans plusieurs villes du Maroc. ..)

formatioN Et dévEloPPEmENtSNEP accompagne le développement des compétences de ses collabora-teurs à travers des efforts constants de formation.

Page 35: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -35-

SNEP mène plusieurs actions avec les établissements d’enseignement supérieur qui se déclinent à travers des visites d’usine, des présentations, des offres de stages... dans le but de se doter des meilleures compétences à mêmes d’accompagner son dévelop-pement. L’entreprise offre aux jeunes motivés d’importantes possibilités de se projeter dans un avenir profession-nel prometteur. En 2009, 73 stages ont été offerts dont 3 en formation alternée.

La ligne directrice de l’entreprise ac-corde un intérêt particulier à la valo-risation du savoir-faire pour améliorer continuellement l’expertise du per-sonnel et la qualité de service offerte aux clients. A cet effet, un plan de formation est établi chaque année en concertation avec les différents services de la so-ciété et concerne toutes les catégories professionnelles. En 2009, plus de 388 jours de forma-tion ont été réalisés dans les différents domaines d’activité de la SNEP : sécu-rité, qualité, production, maintenan-ce, bureautique, commercial, finance …etc. Face aux évolutions technologiques et industriels, SNEP a élaboré un ré-férentiel de l’emploi qui lui permet de répertorier les différents postes de travail et d’identifier les compétences dont elle a besoin pour assurer une plus grande réactivité face aux exigen-ces de ses clients.

rEcrutEmENt Et motivatioNSNEP a mis en place une politique ac-tive de recrutement et de formation pour le remplacement des départs à la retraite. Le département RH s’évertue à rechercher des talents toute discipli-ne confondue et veille à la formation des nouvelles recrues afin de réussir leur intégration et d’assurer une bon-ne relève.

reCruteMent 2009• 21 recrutements• 14 niveau technicien spécialisé (bac+2)• 7 ouvriers spécialisés et employés de bureau

ils ont visité lA sneP en 2009• Faculté des Sciences de Casablanca• Faculté des Sciences Dhar Mahraz de Fès• Ecole Mohammedia des Ingénieurs• Ecole Natioanale de l’Industrie Minière• Faculté des Sciences et Technique de Mohammedia

Page 36: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -36-

dES ENgAgEmENtS RESPoNSABLESPolitiquE ENviroNNEmENt

ENVIRONNEMENT : SNEP, UNE ENTREPRISE ENGAGÉE

la rSE : uNE NotioN aNcréELa notion de Responsabilité Sociale d’Entreprise est ancrée dans l’esprit de SNEP. Depuis sa privatisation en 1993 , l’en-treprise a poursuivi une politique so-cialement responsable qui se décline à travers des actions concrètes adoptées au sein de son usine et partagées par l’ensemble du personnel. Dans une approche de progrès conti-nu, la SNEP a consacré des investis-sements soutenus en vue d’améliorer ses procédés et la qualité de ses instal-lations et devenir ainsi une industrie modèle que cela soit en matière de maîtrise des risques sur la santé et la sécurité que de protection de l’envi-ronnement.

dAtes Clés

2009 : Certification du système de Management intégré conformément aux normes ISO 9001 (2008), ISO 14001(2004) et OHSAS 18001 (2007)2008 : Prix National de la Sécurité au Travail, Catégorie Grandes Entreprises Industrielles2008 : pré-enregistrement de ses produits conformément au nouveau règlement REACH qui vise à mieux protéger la santé humaine et l’environnement face aux risques que peuvent poser les substances chimiques.2008 : Renouvellement de la certification ISO 2001 : 2000, délivrée par AFAQ.2004 : Obtention du 1er Prix de l’Environnement, de la ville de Mohammedia.2003 : Installation d’une deuxième électrolyse à membrane (arrêt du procédé à Mercure).2002 : Certification ISO 9001, version 2000 délivrée par l’AFAQ1998 : Installation d’une première unité d’électrolyse à membrane.1998 : Signature de la charte «Responsible Care».

Page 37: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -37-

actEur dE référENcE daNS lE domaiNE dE l’iNduStriE, SNEP a la voloNté dE dEvENir uNE ENtrEPriSE modèlE EN matièrE dE gEStioN ENviroNNEmENtalE.

dd : une déMArCHe ACtive

Depuis sa privatisation, la SNEP s’est engagée dans une démarche de développement durable qui se décline par des actions concrètes : • mise en place d’un service environnement qui veille à la conformité des rejets de l’usine par rapport aux normes établies ;• le choix des meilleures technologies disponibles. Toutes ces démarches contribuent à enrichir le savoir-faire de SNEP en matière de Développement Durable.

Cette orientation s’est traduite dès 1998 par la signature de la charte Res-ponsible Care, l’installation d’unités d’électrolyse à membrane (une en 1998 et une seconde en 2003) ou encore par le pré enregistrement des produits SNEP au nouveau règlement REACH en 2008. Les efforts de la SNEP ont été couronnés par plusieurs récompenses dont le Prix National de la Sécurité au Travail, Catégorie Grandes Entrepri-ses Industrielles édition 2008 et le 1er Prix de l’Environnement, de la ville de Mohammedia en 2004.

limitEr l’imPact ENviroNNEmENtalLa politique de Développement Du-rable oriente la recherche de perfor-mance économique de SNEP et relaie son engagement citoyen. En interne, l’entreprise mène des ac-tions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs pour partager les bon-nes pratiques, car elle est convaincue que la protection de l’environnement est d’abord une question d’engage-ment commun.

Page 38: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -38-

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET OPTIMISATION DES RESSOURCES

En externe, SNEP met à disposition de ses clients depuis 2008, des produits (PVC et Soude Caustique) pré enregis-trés au règlement REACH qui «incom-be au fabricants, importateurs et uti-lisateurs en aval, de fabriquer, mettre sur le marché, importer et utiliser des substances non susceptibles d’avoir des effets nocifs pour la santé humaine et l’environnement». En 2009, SNEP a certifié son système de management de l’environnement selon le référentiel 14001.

des ACtions ...• Remplacement de l’électrolyse à mercure par la technologie à membrane. • Incinération des rejets gaz-liquides.• Remplacement du fuel par l’Hydrogène.• Élimination des sulfates par nanofiltration.• Recyclage de l’eau.... et des résultAs• Baisse de la consommation spécifique d’électricité (KW/t): 27% • Baisse de la consommation spécifique d’eau (m3/t) : 42%• Baisse de la consommation spécifique de Fuel (t/t) : 19% • Baisse de la consommation spécifique d’éthylène (t/t) : 8%

dES ENgAgEmENtS RESPoNSABLESPolitiquE ENviroNNEmENt

réduirE la coNSommatioN dE l’éNErgiE Et dES rESSourcESDans le cadre de son activité indus-trielle, la SNEP s’attache fortement à réduire sa consommation en matière d’électricité, d’eau, de fuel et d’éthy-lène...

Page 39: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -39-

CHArte Pour l’enGAGeMent soCiAl et de déveloPPeMent durABle Pour toutes les FiliAles de YnnA HoldinG

... Nous veillerons notamment à :

1. ProtéGer l’environneMent

• Respecter les normes et standards environnementaux en vigueur, dans no-tre pays et dans nos conventions pro-fessionnelles, en matière d’émissions atmosphériques et de qualité de l’air ambiant. • Economiser la consommation d’éner-gie, d’eau et de matières premières. • Protéger le milieu ambiant, la faune, la flore et maîtriser la qualité de l’eau et des eaux usés. Réduire la production des déchets et maîtriser leurs modes d’élimination. Réduire les nuisances sonores pour le personnel et les riverains.

2. ProtéGer lA sAnté et lA séCurité

• Intégrer les meilleures normes et pra-tiques en matière d’hygiène, de santé et de sécurité aussi bien dans la phase de conception de nos implantations que celle de leur fonctionnement. • Identifier, évaluer et prévenir les ris-ques liés à notre activité. • Faire adhérer tous les intervenants à cette démarche et établir une concerta-tion avec eux.

• Améliorer les performances de pro-tection par la mise à disposition de tous les moyens nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des intervenants. • Former et informer le personnel, les sous-traitants, les fournisseurs et les clients sur les dangers et les risques ainsi que les moyens de leur préven-tion. • S’assurer que les sous-traitants in-tervenants sur les sites appliquent les règles, les standards et se conforment aux meilleures pratiques de protection de la santé et la sécurité.

3. déveloPPer notre enGAGeMent soCiAl • Contribuer au développement humain, économique et social des collectivités territoriales d’implantation de notre en-treprise et participer à l’amélioration du cadre de vie de ses riverains. • Encourager l’emploi local et la forma-tion dans les collectivités des sites d’im-plantation de l’entreprise. • Etablir un cadre d’écoute, d’échange et de consultation avec les parties pre-nantes dans le respect des droits et obligations de chacun.

Source : Charte pour l’engagement social et de développement durable -

Ynna Holding

Page 40: SNEP - Rapport Annuel 2009

UNE VISION ÉCONOMIQUE DURABLE

Page 41: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -41-

PersPeCtives 2010

La SNEP compte poursuivre son rôle de vec-teur de développement industriel au Maroc.

Dans l’attente de la décision du Ministère du Commerce Extérieur relative à l’application des mesures de sauvegarde à l’encontre des importations massives de PVC, SNEP pour-suit ses efforts visant à améliorer davantage sa compétitivité. C’est à cet effet que l’en-treprise maintient son projet d’extension de sa capacité qui devrait être opérationnel en 2012 et pour lequel une enveloppe de 250 Millions de DH (sur 650 MDH prévus) a déjà été engagée.

Pour l’année 2010, elle est déterminée à consolider sa situation financière et à ren-forcer ses investissements pour doubler ses capacités de production dans le cadre d’une stratégie de développement durable et ren-table.

StRAtégiE 2010

vision à lonG terMe

La vision à long terme de la SNEP est cen-trée autour de plusieurs axes essentiels :• Créer de la valeur ;• Consolider sa position de leader dans ses activités ;• Poursuivre une croissance durable et rentable ;• Renforcer ses investissements pour aug-menter ses capacités de production;• Accompagner le tissu industriel national ;• Se développer à l’international ;• Valoriser son capital humain ;• Améliorer continuellement la qualité de ses produits ;• Consolider son Management intégré (San-té, Sécurité, Environnement, Qualité) ;• Etayer son engagement ferme et volonta-riste pour le développement durable.

Page 42: SNEP - Rapport Annuel 2009

• BilAn ACtiF

• BilAn PAssiF

• CoMPtes de Produits & CHArGes

• etAt des soldes de Gestion

• tABleAu de FinAnCeMent

• rAPPort GénérAl des CoMMissAires Aux CoMPtes

• Projets de résolution ProPosée à l’AsseMBlée GénérAle Annuelle

iNDicatEUrS FinAncieRs

Page 43: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -43-

ExErcicE cloS lE 31/12/2009vale

urs

Im

mo

bil

ière

sACTIF

Brut

Exercice

Net

Exercice précédent

Amortissement et provisions Net

IMMOBILISATIONS EN NON VALEURS (A) 13.125 000,00 7 875 000 5 250 000,00 7 875 000,00

• Frais préliminaires 0,00 0,00 0,00 0,00

• Charges à repartir sur plusieurs exercices 13 125 000,00 7 875 000,00 5 250 000,00 7 875 000,00

• Primes de remboursement des obligations 0,00 0,00 0,00 0,00

IMMOBILISATIONS INCORPORELLES (B) 29 724 805,46 23359211,53 6 365 593,93 8 615 577,02

• Immobilisation en recherche et développement

• Brevets, marques, droits et valeurs similaires 29 724 805,46 23 359 211,53 6 365 593,93 8615577,02

• Fonds commercial

• Autres immobilisations incorporelles

IMMOBILISATIONS CORPORELLES (C) 1 302 435 029,54 951 708 724,24 350726305,3 299 140 139,91

• Terrains 4 937 808,20 4 937 808,20 4 937 808,20

• Constructions 60 106 696,32 42 822 548,30 17 284 148,02 18 319 257,29

• Installations techniques, matériel et outillage 1 144 620 878,11 881 711 165,24 262909712,87 235 144 934,19

• Matériel transport 18 977 652,88 17 162 578,22 1 815 074,66 2 015 856,28

• Mobilier, matériel de bureau et aménagements

• Divers 11 933 723,53 9 919 977,54 2 013 745,99 2 072 591,86

• Autres immobilisations corporelles 153 395,21 92 454,94 60 940,27 85 254,31

• Immobilisations corporelles en cours 61 704 875,29 61 704 875,29 36 564 437,78

IMMOBILISATIONS FINANCIERES (D) 369 352 132,56 42 916 539,46 326 435 593,10 338 673 926,25

• Prêts immobilisés 1 785 664,98 1 785 664,98 2 523 024,50

• Autres créances financières 296 430 950,78 19 968 342,66 276 462 608,12 287 963 581,75

• Titres de participation 71 135 516,80 22 948 196,80 48 187 320,00 48 187 320,00

• Autres titres immobilisés 0,00 0,00

ECARTS DE CONVERSION -ACTIF (E) 53 046,28 53 046,28 67 862,62

• Diminution des créances immobilisées 53 046,28 53 046,28 67 862,62

• Augmentation des dettes financières 0,00 0,00

TOTAL I (A+B+C+D+E) 1 714 690 013,84 1 025 859 475,23 688 830 538,61 654 372 505,80

STOCKS (F) 202 867 423,69 17 097 724,48 185 769 699,21 220 140 285,66

• Marchandises 307 231,34 307 231,34 43 599 157,15

• Matières et fournitures, consommables 130 760 337,17 17 097 724,48 113 662 612,69 126 570 293,19

• Produits en cours 163 504,69 163 504,69 454 079,10

• produits intermédiaires et produits résiduels 5 068 611,77 5 068 611,77 6 225 284,10

• Produits finis 66 567 738,72 66 567 738,72 43 291 472,12

CREANCES DE L’ACTIF CIRCULANT (G) 384 381 880,68 10 890 042,66 373 491 838,02 361 295 756,87

• Fournis. débiteurs, avances et acomptes 914 796,14 914 796,14 792 334,12

• Clients et comptes rattachés 247 917 948,50 10 890 042,66 237 027 905,84 225 149 791,53

• Personnel 2 294 890,23 2 294 890,23 2 953 018,12

• Etat 46 981 129,78 46 981 129,78 46 226 225,46

• Comptes d’associés 0,00 0,00 0,00

• Autres débiteurs 83 926 532,28 83 926 532,28 83 724 467,42

• Comptes de régularisation-Actif 2 346 583,75 2 346 583,75 2 449 920,22

TITRES VALEURS DE PLACEMENT ( H) 74 101 734,00 47 045 289,00 27 056 445,00 36 054 993,00

ECARTS DE CONVERSION-ACTIF ( I ) 233 700,00 233 700,00 209 863,60

• (Eléments circulants) 233 700,00 233 700,00 209 863,60

TOTAL II ( F+G+H+I ) 661 584 738,37 75 033 056,14 586 551 682,23 617 700 899,13

TRESORERIE-ACTIF

• Chéques et valeurs à encaisser 1 657 743,83 1 657 743,83 12 823 101,63

• Banques, TG et CCP 46 302 180,99 46 302 180,99 45 269 593,18

• Caisse, Régie d’avances et accréditifs 70 000,00 70 000,00 70 000,00

TOTAL III 48 029 924,82 0,00 48 029 924,82 58 162 694,81

TOTAL GENERAL I+II+III 2 424 304 677,03 1 100 892 531,37 1 323 412 145,66 1 330 236 099,74

Acti

fs P

erm

anents

ELém

ENtS

FiN

ANci

ERS

BilA

n ACt

iF

Page 44: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -44-

F I N A N C E M E N T P E R M A N E N T

PASSIF Exercice Exercice Précédent

CAPITAUX PROPRES

• Capital social ou personnel (1) 240 000 000,00 240 000 000,00

• Moins : actionnaires, capital souscrit non appelé capital appelé dont versé.......

• Prime d’émission, de fusion, d’apport

• Ecarts de réevaluation

• Réserve légale 24 000 000,00 24 000 000,00

• Autres réserves 71 075 142,18 36 016 782,18

• Report à nouveau (2) 64 218 128,65 28 221 514,24

• Résultat nets en instance d’affectation (2)

• Résultat net de l’exercice (2) 66 578 540,65 142 059 730,41

Total des capitaux propres (A) 465 871 811,48 470 298 026,83

CAPITAUX PROPRES ASSIMILES (B) 113 808 895,93 126 280 349,05

• Subvention d’investissement

• Provisions réglementées 113 808 895,93 126 280 349,05

-Provisions pour amortissements dérogatoires 113 808 889,18 75 177 807,89

-Provisions pour investissements

-Provisions pour plus-value en instance d’imposition 6,75 51 102 541,16

DETTES DE FINANCEMENT (C) 49 200 176,52 60 000 000,00

• Emprunts obligataires

• Autres dettes de financement 49 200 176,52 60 000 000,00

PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES (D) 815 606,98 804 013,40

• Provisions pour risques 815 606,98 804 013,40

• Provisions pour charges

ECARTS DE CONVERSION-PASSIF (E) 2 720 425,87 2 581 244,69

• Augmentation des créances immobilisées 2 720 425,87 2 581 244,69

• Diminution des dettes de financement

Total I(A+B+C+D+E) 632 416 916,78 659 963 633,97

DETTES DU PASSIF CIRCULANT (F) 192 520 372,63 161 851 281,43

• Fournisseurs et comptes rattachés 139 474 760,57 107 730 245,00

• Clients créditeurs, avances et acomptes 185 398,98 64 608,68

• Personnel 700 118,07 2 138 352,74

• Organisme sociaux 4 413 222,64 4 335 804,02

• Etat 43 735 611,24 42 868 741,79

• Comptes d’associés 3 006,50 1 512 427,50

• Autres créanciers 3 740 887,72 2 952 367,69

• Comptes de régularisation passif 267 366,91 248 734,01

AUTRES PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES (G) 234 163,60 209 863,60

ECARTS DE CONVERSION-PASSIF (Elements circulants) (H) 336 287,81 494 337,80

Total II (F+G+H) 193 090 824,04 162 555 482,83

TRESORERIE-PASSIF

• Crédits d’escompte 105 882 225,78 101 744 030,29

• Crédits de trésorerie 265 742 339,90 272 415 517,01

• Banques de régularisation 126 279 839,16 133 557 435,64

Total III 497 904 404,84 507 716 982,94

TOTAL GENERAL I+II+III 1323412145,66 1330236099,74

(1) Capital personnel débiteur

(2) Bénéficiaire (+). déficitaire (-)

ExErcicE cloS lE 31/12/2009

ELém

ENtS

FiN

ANci

ERS

BilA

n PAs

siF

Page 45: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -45-

Opérations

NATURE

Propres à l’exercice

(1)

Concernant les exercices précédents

(2)

Totaux de l’exercice

(3 = 2+1)

Totaux de l’exercice précédent

(4)

I PRODUITS D’EXPLOITATION

• Ventes de marchandises (en l’état) 1 014 175,00 0,00 1 014 175,00 51 410 519,55

• Ventes de biens et services produits chiffre d’affaires 790 946 778,76 0,00 790 946 778,76 914 812 592,07

• Variation de stocks de produits (1) 21 829 019,86 21 829 019,86 -2 300 351,35

• Immobilisations produites par l’entre- prise pour elle-même

• Subventions d’exploitation

• Autres produits d’exploitation 1 641 944,10 0,00 1 641 944,10 2 944 082,55

• Reprises d’exploitation: transferts de charges 15 779 848,90 0,00 15 779 848,90 15 813 387,19

Total I 831 211 766,62 0,00 831 211 766,62 982 680 230,01

II CHARGES D’EXPLOITATION

• Achats revendus(2) de marchandises 935 391,26 935 391,26 49 938 152,7

• Achats consommés(2) de matières et fournitures 549 930 367,66 50 098,77 549 980 466,43 632 702 742,99

• Autres charges externes 42 763 773,12 192 972,74 42 956 745,86 42 062 856,31

• Impôts et taxes 7 318 302,77 7 318 302,77 6 474 146,19

• Charges de personnel 78 238 363,63 78 238 363,63 77 059 405,42

• Autres charges d’exploitation 5 499 999,86 5 499 999,86 5 517 261,54

• Dotations d’exploitation 57 528 118,66 57 528 118,66 64 799 986,74

Total II 742 214 316,96 243 071,51 742 457 388,47 878 554 551,89

III RESULTAT D’EXPLOITATION (I-II) 88 754 378,15 104 125 678,12

IV PRODUITS FINANCIERS

• Produits des titres de partic. et autres titres immobilisés 4 722 465,00 4 722 465,00 10 990 464,00

• Gains de change 920 693,68 920 693,68 1 928 248,61

• Intérêts et autres produits financiers 18 265 356,99 18 265 356,99 12 394 687,85

• Reprises financier : transfert charges 312 928,77 312 928,77 284 030,20

Total IV 24 221 444,44 0,00 24 221 444,44 25 597 430,66

V CHARGES FINANCIERES

• Charges d’intérêts 26 359 218,56 26 359 218,56 22 708 856,03

• Pertes de change 3 731 948,05 3 731 948,05 3 392 907,64

• Autres charges financières 975 289,18 975 289,18 827 467,46

• Dotations financières 9 285 294,28 9 285 294,28 38 324 467,22

Total V 40 351 750,07 0,00 40 351 750,07 65 253 698,35

VI RESULTAT FINANCIER (IV-V) -16 130 305,63 -39 656 267,69

VII RESULTAT COURANT (III+VI) 72 624 072,52 64 469 410,43

1) Variation de stocks : stock final - stock initial ; augmentation (+) ; diminution (-)2) Achats revendus ou consommés : achats - variation de stocks

ExErcicE du 01/01/2009 au 31/12/2009

ELém

ENtS

FiN

ANci

ERS

CoMP

tes d

e Pro

duit

s & C

HArG

es Ho

rs tA

xes

Page 46: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -46-

OPERATIONS

NATURE

Propres à l’exercice

(1)

Concernant les exercices précédents

(2)

Totaux de l’exercice

(3 = 2+1)

Totaux de l’exercice précédent

(4)

VII RESULTAT COURANT (reports) 72624072,5200001 64469410,43

VIII PRODUITS NON COURANTS

• Produits des cessions d’immobilisations 0,00 0,00 117 365 952,11

• Subventions d’équilibre

• Reprises sur subventions d’investissement

• Autres produits non courants 0,00 0,00 0,00

• Reprises non courantes ; transferts de charges 12 471 455,02 12 471 455,02 59652728,79

Total VIII 12 471 455,02 0,00 12 471 455,02 177 018 680,90

IX CHARGES NON COURANTES

• Valeurs nettes d’amortissements des immobilisations cédées 0,00 0,00 59 427 889,01

• Subventions accordées

• Autres charges non courantes 83 813,05 264 124,94 347 937,99 5 184 748,00

• Dotations non courantes aux amortissements et aux provisions 1,90 1,90 435 531,91

Total IX 83 814,95 264 124,94 347 939,89 65 048 168,92

X RESULTAT NON COURANT (VIII-IX) 12 123 515,13 111 970 511,98

XI RESULTAT AVANT IMPÔTS (VII+X) 84 747 587,65 176 439 922,41

XII IMPÔTS SUR LES BENEFICES 18 169 047,00 18 169 047,00 34 380 192,00

XIII RESULTAT NET (XI-XII) 66 578 540,65 142 059 730,41

TOTAL DES PRODUITS

XIV .(I+IV+VIII) 867 904 666,08 1 185 296 341,57

TOTAL DES CHARGES

XV .(II+V+IX+XIII) 801 326 125,43 1 043 236 611,16

RESULTAT NET

XVI .(Total des produits-total des charges) 66 578 540,65 142 059 730,41

ExErcicE du 01/01/2009 au 31/12/2009

ELém

ENtS

FiN

ANci

ERS

CoMP

tes d

e Pro

duit

s & C

HArG

es Ho

rs tA

xes (

suit

e)

Page 47: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -47-

Exercice Exercice Précédent

1 + Ventes de Marchandises ( en l’état) 1 014 175,00 51 410 519,55

2 - Achats revendus de marchandises 935 391,26 49 938 152,70

I = MARGE BRUTES VENTES EN L’ETAT 78 783,74 1 472 366,85

II + PRODUCTION DE L’EXERCICE (3+4+5) 812 775 798,62 912 512 240,72

3 Ventes de biens et services produits 790 946 778,76 914 812 592,07

4 Variation stocks produits 21 829 019,86 -2 300 351,35

5 Immobilisations produites par l’entreprise pour elle même 0,00 0,00

III - CONSOMMATIONS DE L’EXERCICE(6+7) 592 937 212,29 674 765 599,30

6 Achats consommés de matières et fournitures 549 980 466,43 632 702 742,99

7 Autres charges externes 42 956 745,86 42 062 856,31

IV = VALEUR AJOUTEE (I+II-III) 219 917 370,07 239 219 008,27

8 + Subventions d’exploitation

9 - Impôts et taxes 7 318 302,77 6 474 146,19

10 - Charges de personnel 78 238 363,63 77 059 405,42

V = EXCEDENT BRUT D’EXPLOITATION (EBE) 134 360 703,67 155 685 456,66

OU INSUFFISANCE BRUTE D’EXPLOITATION (IBE)

11 + Autres produits d’exploitation 1 641 944,10 2 944 082,55

12 - Autres charges d’exploitation 5 499 999,86 5 517 261,54

13 + Reprises d’exploitation, transferts de charges 15 779 848,90 15 813 387,19

14 - Dotations d’exploitation 57 528 118,66 64 799 986,74

VI = RESULTAT D’EXPLOITATION(+ou-) 88 754 378,15 104 125 678,12

VII +/- RESULTAT FINANCIER -16 130 305,63 -39 656 267,69

VIII = RESULTAT COURANT 72 624 072,52 64 469 410,43

IX +/- RESULTAT NON COURANT(+ou-) 12 123 515,13 111 970 511,98

15 - Impôts sur les résultats 18 169 047,00 34 380 192,00

X = RESULTAT NET DE L’EXERCICE 66 578 540,65 142 059 730,41

ii. caPacitE d’autofiNaNcEmENt (c.a.f.) - autofiNaNcEmENt1 Résultat net de l’exercice

Bénéfice + 66 578 540,65 142 059 730,41

Perte -

2 + Dotations d’exploitation (1) 40 430 394,18 49 062 577,92

3 + Dotations financières (1) 53 046,28 67 862,62

4 + Dotations non courantes(1) 1,90 435 531,91

5 - Reprises d’exploitation(2) 1 135 576,20

6 - Reprises financières(2) 67 862,62 9 030,20

7 - Reprises non courantes(2) 12 471 455,02 59 652 728,79

8 - Produits des cessions d’immobilisation 0,00 117 365 952,11

9 + Valeurs nettes d’amortiss. des immo. cédées 0,00 59 427 889,01

I CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT (C.A.F.) 94 522 665,37 72 890 304,57

10 Distributions de bénéfices 71 004 756,00 74 400 000,00

II AUTOFINANCEMENT 23 517 909,37 -1 509 695,43

(1) à l’exclusion des dotations relatives aux actifs et passifs circulants et à la trésorerie(2) à l’exclusion des reprises relatives aux actifs et passifs circulants et à la trésorerie(3) Y compris reprises sur subvention d’investissement

ELém

ENtS

FiN

ANci

ERS

etAt

des s

olde

s de G

esti

onExErcicE du 01/01/2009 au 31/12/2009

i tablEau dE formatioN dES réSultatS (t.f.r)

Page 48: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -48-

MASSES Exercice (a) Exercice précédent (b)

Variations a-b

Emplois (c) Ressources (d)

1 Financement Permanent 632 416 916,78 659 963 633,97 27 546 717,19

2 Moins actif immobilisé 688 830 538,61 654 372 505,80 34 458 032,81

3 = Fonds de Roulement Fonctionnel (1-2) (A) -56 413 621,83 5 591 128,17 62 004 750,00

4 Actif circulant 586 551 682,23 617 700 899,13 31 149 216,90

5 Moins passif circulant 193 090 824,04 162 555 482,83 30 535 341,21

6 = Besoin de Financemen global (4-5) (B) 393 460 858,19 455 145 416,30 61 684 558,11

7 TRESORERIE NETTE (Actif-Passif) = A-B -449 874 480,02 -449 554 288,13 320 191,89

ii EmPloiS Et rESSourcESEXERCICE EXERCICE PRECEDENT

EMPLOIS RESSOURCES EMPLOIS RESSOURCES

I RESSOURCES STABLES DE L’EXERCICE (FLUX)

• AUTOFINANCEMENT (A) 23 517 909,37 -1 509 695,43

+ Capacité d’autofinancement 94 522 665,37 72 890 304,57

- Distributions de bénéfices 71 004 756,00 74 400 000,00

• CESSIONS ET REDUCTIONS D’IMMOBILISATIONS (B) 12 737 359,52 117 365 952,11

+ Cessions d’immobilisations incorporelles

+ Cessions d’immobilisations corporelles 12 136 552,46

+ Cessions d’immobilisations financières 105 229 399,65

+ Réductions d’immobilisations financières 12 737 359,52

• AUGMENTATION DES CAPITAUX PROPRES ET ASSIMILES (C) 0,00 0,00

+ Augmentation du capital , apports 0,00 0,00

+ Subventions d’investissement 0,00 0,00

AUGMENTATION DES DETTES DE FINANCEMENT (D)(nettes de primes de remboursement)

0,00 60 000 000,00

TOTAL RESSOURCES STABLES (A+B+C+D) 36 255 268,89 175 856 256,68

II EMPLOIS STABLES DE L’EXERCICE (FLUX)

ACQUISITIONS ET AUGMENTATIONS D’IMMOBILISATIONS (E) 87 460 195,41 291 735 332,46

+ Acquisitions d’immobilisations incorpor. 8 190 210,46

+ Acquisitions d’immobilisation corporelles 87 115 166,56 107 990 455,84

+ Acquisitions d’immobilisation financières 345 028,85 175 554 666,16

+ Augmentation des créances immob.

• REMBOURSEMENT DES CAPITAUX PROPRES (F) 0,00 0,00

• REMBOURSEMENTS DES DETTES DE FINANCEMENT (G) 10 799 823,48 1 500 000,01

• EMPLOIS EN NON VALEURS (H) 0,00

TOTAL II - EMPLOIS STABLES(E+F+G+H) 98 260 018,89 293 235 332,47

III VARIATION DU BESOIN DE FINANCEMENTGLOBAL (B.F.G) 0,00 61 684 558,11 126 157 761,16 0,00

IV VARIATION DE LA TRESORERIE 0,00 320 191,89 0,00 243 536 836,95

TOTAL GENERAL 98 260 018,89 98 260 018,89 419 393 093,63 419 393 093,63

ExErcicE du 01/01/2009 au 31/12/2009

i SyNthèSE dES maSSES du bilaN

ELém

ENtS

FiN

ANci

ERS

tABl

eAu d

e Fin

AnCe

Ment

Page 49: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -49-

résu

Mé du

rAP

Port

des C

oMMi

ssAi

res A

ux C

oMPt

es

Page 50: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Rapport Annuel 2009 page -50-

Projets de résolution ProPosée à l’AsseMBlée GénérAle Annuelle

Première RésolutionL’Assemblée Générale, après avoir entendu lecture des rapports du Conseil d’Administration et des Commissaires aux comp-tes, approuve le bilan et les comptes de l’exercice 2009 tels qu’ils sont présentés faisant ressortir un résultat bénéficiaire net de 66.578.540,65 dirhams.Elle approuve également les opérations traduites par ces comptes ou résumées dans ces rapports.

deuxième RésolutionEn conséquence de l’adoption de la résolution ci-dessus, l’Assemblée Générale donne aux administrateurs quitus entier et définitif de l’exécution de leurs mandats pour l’exercice 2009.

troisième RésolutionL’Assemblée Générale, après avoir entendu lecture du rapport spécial des commissaires aux comptes sur les conventions visées à l’article 56 de la Loi 17-95, approuve les opérations conclues ou exécutées au cours de l’exercice.

quatrième RésolutionL’Assemblée Générale approuve l’affectation suivante des résultats :

* ce montant devrait être ajusté pour tenir compte du nombre d’actions SNEP détenue par la société à la date de paiement du dividende relatif à l’exercice 2009.

Elle décide en conséquence de distribuer un dividende global de 38.400.000,00dirhams, soit un dividende unitaire de 16 DH par action et d’affecter au compte report à nouveau le solde non distribué soit, 92.396.669,30 dirhams.

Ce dividende sera mis en paiement selon les modalités prévues par la réglementation en vigueur, à compter du 16 juillet 2010.

cinquième RésolutionL’Assemblée générale décide de fixer les jetons de présence au titre de l’exercice comptable 2009 pour un montant net global de 300.000,00 DH aux membres du Conseil d’Administration.

Sixième RésolutionL’Assemblée Générale renouvelle le mandat du Commissaire aux comptes :Cabinet Capitale Expertise

Représentée par M. Naoufel BENSOUDAPour une période statutaire de trois années, expirant à l’issue de l’assemblée générale ordinaire qui statuera sur les comptes de l’exercice clos le 31 Décembre 2012.

L’Assemblée Générale confère tous pouvoirs au porteur d’un original, d’une copie ou d’un extrait des présentes à l’effet d’ac-complir les formalités légales.

Bénéfice Net de l’exercice 2009 66.578.540,65

(+) Report à nouveau antérieur 64.218.128,65

Résultat distribuable 130.796.669,30

(-) Montant du dividende * 38.400.000,00

Report à nouveau au 31/12/2009 * 92.396.669,30

Page 51: SNEP - Rapport Annuel 2009
Page 52: SNEP - Rapport Annuel 2009

SNEP - Société NatioNalE d’ElEctrolySE Et dE PétrochimiE

SiègE Social : 233, Bd mohamEd V caSaBlaNca

USiNE : roUtE côtièrE 111, BP 94 mohammEdia - maroc

tél : 05 23 32 43 28 - Fax : 05 23 32 43 44 www.SNEP.ma

alis

atio

n E

pita

ph

e s

arl