12
FÊTE DE NOËL 2011 La comédie musicale de Noël p. 6 REGARDANT EN ARRIÈRE... EDITO Des vies qui suscitent le réveil ! LE RÉVEILLON DU NOUVEL AN REPORTAGE VISITE DE LA MISSIONNAIRE PATRICIA 4 10 N° 19 MARS 2012 DISTRIBUTION GRATUITE NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE 2

Souffle de Vie N19 mars 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le bulletin « Souffle de Vie » est une publication de l’église protestante franco-portugaise ADD Paris.

Citation preview

Page 1: Souffle de Vie N19 mars 2012

FÊTE DE NOËL 2011

La comédiemusicalede Noël p. 6

REGARDANT EN ARRIÈRE...EDITO

Des vies qui suscitent le réveil !

LE RÉVEILLON DU NOUVEL ANREPORTAGE

VISITE DE LA MISSIONNAIRE PATRICIA

4 10

19 •

MA

RS 2

012 •

DIS

TRIB

UTI

ON

GRA

TUIT

E N

E PA

S JE

TER

SUR

LA V

OIE

PU

BLIQ

UE

2

Page 2: Souffle de Vie N19 mars 2012

Regardant en arrière, nous sommes heureux pour tout ce que Dieu a fait parmi nous. Nous avons pu consolider notre relation, et nous réjouir des nombreuses victoires que Dieu nous a données… nous avons pu, également, pleurer ensemble dans des moments de douleur et tristesse…

Nous avons fêté des anniversaires, célébré des mariages, présenté nos enfants à Dieu et prier les uns pour les autres. Avec un mélange de tristesse et de joie nous avons vu certains de nos amis nous quitter pour aller rejoindre Le Père…

Nous pouvons dire avec assurance que notre amour s’est intensifié de jour en jour, comme dans une vraie famille.

Nous avons réussi ensemble la grande majorité des choses que nous avions proposées. Néanmoins, nous continuons encore à attendre de Dieu dans deux domaines en particulier :

1. La solution pour le temple (au moment où j’écris ces lignes, nous n’avons pas encore la réponse finale). Nous croyons qu’elle est imminente et c’est un sujet que nous voulons porter sur l’autel de l’Eternel avec insistance.

2. La croissance de l’œuvre de Dieu n’est pas encore celle que nous souhaiterions et pour laquelle nous prions. (Cependant, lors de ces cinq dernières années nous avons accepté ou ré-accepté environ une centaine de frères et sœurs en tant que membres). Nous devons ensemble, prier et agir afin que d’autres puissent connaître Jésus comme leur Seigneur et ceux qui d’une certaine manière se sont éloignés, qu’ils puissent revenir dans Sa présence.

Regardant en arrière...Alors que j’écris ces lignes, je me souviens que cela fait cinq ans que nous avons présenté un plan d’activités pour les cinq années à venir… Il me semble que c’était hier – Le temps passe tellement vite…

EDITO PAR SILVIA ET SAMUEL MARTINS´

Page 3: Souffle de Vie N19 mars 2012

Ils ont participé dans ce numéro...

rédacteurs : André Ramalho, Cristina Trabulo, David Costa, Eunice Costa, Fátima Freitas, Joeldine Dias, Marco Freitas, Paula Teixeira, Pr Samuel Martins, Sílvia Martins. correcteurs et traducteurs : André Ramalho, Ester Trabulo, Helena Robalo, Kati Gomes, Maria Ribeiro, Sílvia Martins. photographes : André Ramalho, Ana Duque, Edith Duque, Eunice Costa, Pr Humberto Teixeira, Nelson Cardoso, Sílvia Martins, Tony Rodrigues. infographiste : André Ramalho. distribution : Équipe de l'accueil, Edith Duque.remerciements : Nous remercions tous ceux qui ont participé dans ce numéro, spécialement ceux qui ne sont pas mentionnés ci-dessus. Que Dieu vous bénisse !

ADD Paris - "Souffle de Vie"26-28, rue Arago93400 SAINT-OUENtél : 01 40 12 79 02email : [email protected]

Le bulletin "Souffle de Vie" est une publication de l’église franco-portugaise ADD Paris.

Ce furent cinq années merveilleuses parmi vous et nous réaffirmons notre joie de pouvoir être vos pasteurs. Nous avons pu participer à votre croissance spirituelle et nous souhaitons servir le Père à vos cotés, donnant le meilleur de nous-mêmes afin que Son nom soit glorifié.

Pour finir, nous voulons reconnaître nos faiblesses et vous demander pardon si nous avons manqué de sagesse à votre égard ou si nous n’avons pas été aussi présents comme vous l’auriez souhaité. Nous voulons avec la grâce de Dieu, être une bénédiction pour vous et pour cette grande ville.

Avec un amour sincère,Vos pasteurs

Samuel et Silvia MARTINS

vous pouvez nous contacter au 06 28 26 38 10 ou par email : [email protected]

"Ce furent cinq années merveilleuses parmi vous"

EDITO PAR SILVIA ET SAMUEL MARTINS

Page 4: Souffle de Vie N19 mars 2012

4 SOUFFLE DE VIE

La fin de cette année a été l'occasion, comme à l’accoutumée tous les 31 dé-cembre, de passer du temps ensemble autour notamment d'une bonne table « portugaise » (avec au menu, cochons de lait et quelques volailles...).

Pour notre réunion de fin d'année, l'opportunité fut donnée à certains frères de témoigner sur la bonté et la fidélité de Dieu. Le Pasteur Samuel nous a rap-pelé que nous ne sommes plus maître de notre passé, 2011 est derrière nous et il est essentiel de ne plus vi-vre emprisonné par nos erreurs commises. De même, ne vivons pas désespérément angoissé par notre ave-nir ! A l'heure où les médias ne jurent que par la crise, le pessimisme semble de rigueur pour cette nouvelle année mais ayons confiance en l'Eternel et Ses pro-messes. Accrochons-nous à l'instant présent ! Celui-ci est l'occasion unique de prendre les bonnes décisions, et prenons la décision juste ; celle de se rapprocher toujours plus de Dieu.

Après les traditionnels vœux de bonne année, nous sommes allés au réfectoire partager un bon moment de distraction avec différentes activités.

Notre concours annuel de desserts avait un niveau particulièrement élevé cette année. A la surprise gé-nérale, Gaby le tenant du titre a terminé à la troisième place du concours avec sa délicieuse bûche au choco-lat, détrôné par Jacqueline et sa charlotte aux poires qui finit deuxième, et Joeldine qui remporte le titre de Pâtissière de l’année !

L'autre concours à été « l'Election du couple de l'An-née 2012 » qui a récompensé le couple se connais-sant le mieux. Après une série de douze questions posées aux époux au sujet de leurs épouses et après de nombreux fous-rires, la victoire a été décernée au couple Judite et Gil Dias avec un parcours sans faute. Un grand bravo à tous les participants !

C'est avec une grande décontraction et beaucoup de bonne humeur que nous avons passé nos premiè-res heures de 2012.

Marco FREITAS

Le réveillon du nouvel an

Page 5: Souffle de Vie N19 mars 2012

SOUFFLE DE VIE 5

Le 28 janvier, fut une réunion de plus pour les jeunes chrétiens de la région parisienne a pu se déroulér dans notre église.

Un après- midi où Dieu a montré sa grandeur. Un temps de louange merveilleux a permi d’ouvrir nos cœurs et de rendre une louange sincère. Dieu peut nous toucher au plus profond de nous, par son amour inconditionnel. Le plus

Le 4 février après-midi, nous avons eu le plaisir de nous retrouver pour la première fois autour d’une tasse de thé afin de parler entre femmes, de sujets qui nous concernent toutes.

Cette occasion de nous re-trouver ensemble fut très appré-ciée et profitable. Nous avons pu

important à retenir est que Dieu peut te toucher quelque soit ta situation, la seule condition est de le laisser parler à ton cœur et il pourra t’aider à surmonter toutes tes difficultés.

La soirée s’est poursuivie avec différentes participations : dan-ses, chants, sketchs, ainsi que la participation de notre groupe de théâtre « Créative Way » !

Eunice COSTA

attendons le prochain rendez-vous… avec encore plus de sœurs !

N’oubliez pas : « L ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère » Proverbe 17.17

Christine TRABULO et Silvia MARTINS

RÉUNION INTER-JEUNESSE PARIS

PREMIÈRE “THÉ-PARTY” ENTRE FEMMES DE L’ADD PARIS

parler ensemble, nous encoura-ger ensemble, prier ensemble… Le mot clé était : ENSEMBLE ! Dans cette petite réunion (dans un modèle différent d’un culte), nous avons pu dialoguer, ouvrir nos cœurs, renforcer nos liens d’amitié, mais aussi goûter un délicieux thé.

Ce fut très bon ! Nous

Page 6: Souffle de Vie N19 mars 2012

La comédie musicale de Noël

FETE DE NOEL 2011^ ¨

6 SOUFFLE DE VIE

Page 7: Souffle de Vie N19 mars 2012

Dimanche 18 décembre, tout était prêt pour la comédie musicale de Noël « La Grande Promesse » organisée par l’ADD Paris.

Après de nombreuses répétitions, le grand jour est enfin arrivé ! Dans le public, régnait une ambiance de grande fraternité parmi les familles et amis, mais on pouvait ressentir également un certain stress car tous étaient impatients de voir la représentation de cette année.

Le pasteur Samuel Martins, responsable de l’entité organisatrice a ouvert la cérémonie en souhaitant la bienvenue à tous. Ensuite, nous avons eu l’occasion d’écouter un sextuor classique interprétant en direct des mélodies de Noël puis une lecture de poésie faite en groupe.

C’est dans un décor très fleuri et coloré, qui a en-chanté petits et grands, que cette comédie fut pré-sentée. Nous avons pu voyager dans le temps et vi-vre les histoires d’Adam et Eve, de l’arche de Noé ou même celle de Daniel dans la fosse aux lions. Nous avons vécu des moments drôles, d’autres plus sé-rieux mais toujours accompagnés par des thèmes musicaux inoubliables chantés par des enfants, des jeunes et des adultes. Toutes les histoires avaient un fil conducteur : la naissance de Jésus, "La Grande Pro-messe" tant attendue et espérée tout au long de la comédie.

Le pasteur a conclu cette fête rappelant que Jésus est le thème principal de Noël et combien l’humanité est désirée et aimée de Dieu.

André RAMALHO

SOUFFLE DE VIE 7

Page 8: Souffle de Vie N19 mars 2012

8 SOUFFLE DE VIE

Le 19 et 18 février, l'église nous a organisé un week-end entre jeunes non loin de la ville d’Orléans.

LE SAMEDINous sommes tous partis de Saint-Ouen à 8h30 avec la certitude que nous allions passer un agréable mo-ment ensemble. Après 2 petites heures de route nous sommes arrivés à destination.

Pendant la pause déjeuner, notre sœur Paula nous a informé qu'elle avait créé des groupes de 5 à 6 personnes et que chaque groupe devait présenter un mime dimanche matin sur le thème du « salut ».

En début d'après-midi, nous sommes partis tous ensemble faire du bowling et nous nous sommes beaucoup amusés. Le soir venu, nous avons eu un pe-tit culte dirigé par le Pasteur Humberto qui avait pour thème « ce que Dieu veut de moi ».

Nous avons passé un moment merveilleux dans la présence du Seigneur. Ensuite nous avons fêté l’anni-

versaire de Myriam qui soufflait ses 18 bougies.

LE DIMANCHEDimanche matin, après un bon petit déjeuner nous avons eu un culte différent dirigé par la sœur Paula.

Le culte a commencé par un moment de louange, puis nous avons pu découvrir la créativité de cha-que groupe. C'est l'équipe d’ Eunice (Rebecca, Isaac, Andréa Rodrigues, Hugo, Thomas) qui a remporté la victoire.

Ensuite, nous avons eu l’occasion d'entendre le té-moignage des plus âgés. Ils ont partagé avec nous leurs expériences avec Dieu et nous ont donné des conseils concernant nos expériences personnelles.

Après toutes ces émotions nous avons partagé no-tre dernier repas ensemble, et nous sommes partis assister au culte à Saint-Ouen.

Un grand merci à Tony et Jacqueline pour avoir or-ganisé ce week-end. Que Dieu vous bénisse.

Joeldine DIAS

ACTIVITÉS POUR LES JEUNES ET ADOS

SORTIE ENTRE JE UNES

Page 9: Souffle de Vie N19 mars 2012

SOUFFLE DE VIE 9

SORTIE ENTRE JE UNES"Nous avons

passé un moment merveilleux dans la présence du Seigneur." Nous avons eu le 12 décembre, notre dîner de

Noël tant attendu. Un grand nombre de jeunes de l’ADD Paris ont répondu présents et ce fut un temps merveilleux de partage dans la joie et la bonne humeur surtout au moment de la distribution des cadeaux. Les célèbres pizzas étaient bien là ainsi que la délicieuse soupe de la sœur Sidonie. Merci à tous d’avoir participé à cette nuit si spéciale.

Pr Humberto TEIXEIRA

DÎNER DE NOËL ENTRE JEUNES

Page 10: Souffle de Vie N19 mars 2012

10 SOUFFLE DE VIE

Nous avons eu parmi nous la missionnaire Patricia Cevallos Recalde les 10, 11 et 12 février. Elle a pu partager ses expériences missionnaires dans les diverses congrégations de l'Église, à l'Ecole du Dimanche et dimanche après-midi lors du culte.

Nous avons été profondément touchés par tout ce que nous avons entendu. La sœur Patricia est res-tée 12 ans en Afrique (Mozambique), où elle a fondé quelques écoles, un dispensaire et une auberge. Elle a également fait face à de nombreux défis : nourri-ture très différente, dialectes difficiles à apprendre, la solitude et la persécution de la part des guérisseurs, mais le Seigneur a toujours été présent pour l’aider et lui a donné la victoire en toutes choses !

Ensuite le Seigneur l’a appelé à se rendre en Equa-teur, où il n’y avait aucune église, recommencer le tra-vail à zéro. La sœur Patricia a été obéissante à Dieu et, accompagnée de sa famille, s’est rendu dans ce pays pour prêcher aux alcooliques et à toutes les per-sonnes méprisées. De cette façon, l'Eglise s’est mise

à croître, et à l’heure actuelle, elle compte déjà 150 personnes.

Notre sœur a publiquement remercié l'église ADD de Paris pour sa contribution financière, qui permet de payer la location de la maison de prière en Equateur, et a réaffirmé que “ils sont nos mains et nos pieds là-bas en Equateur!" A la fin, le pasteur Samuel Martins et le ministère de l'église ont prié pour la soeur Patricia et ont affirmé leur désir de continuer à la soutenir .

Ce fut en effet un moment très spécial, qui a ren-forcé notre foi et nous a incités à faire davantage pour les missions et pour l'évangélisme ! A Dieu soit toute la gloire !

Paula TEIXEIRA

VISITE DE LA MISSIONNAIRE PATRICIA

"Nous avons été profondément touchés"

Page 11: Souffle de Vie N19 mars 2012

SOUFFLE DE VIE 11

AGENDA ADD PARIS▶10 MARS

Rencontre régionale des sœurs de toutes l’Europe à Blois

▶30 MARS À 2 AVRIL V Conférence Missionnaire avec la présence du pasteur António Gonçalves

▶6 AVRILCulte sur la Passion du Christ

▶8 AVRILFête de Pâques

▶20-22 AVRILCampagne d’évangélisation et réveil avec le pasteur Luis Reis

▶21 AVRILSéminaire sur l’évangélisation personnelle avec le pasteur Luis Reis

Un problème vous est arrivé ?Vous souhaitez que nous priions pour vous ?

Désormais, les Numéros de SOS Prière sont disponibles (appel ou texto) tous les jours 24h/24.

Appelez-nous et un groupe de frères et sœurs prirons pour vous particulièrement.Nous partagerons votre sujet dans les différents culte de prière, sauf si celui-ci doit rester privé, dans ce cas il suffit de nous le dire.

Restons unis dans la prière !

Assistez à nos cultes !} SAINT-OUEN

01 40 12 79 02 [email protected] www.addparis.org

} Versailles

} Viry-Chatillon} Cergy-Pontoise

} Champigny} Lyon MISSION SUD

} Roubaix MISSION NORD

Temple de Bethel26-28, rue Arago93400 Saint-OuenM° 13 - GARIBALDIRER C - SAINT-OUEN

DIMANCHE 9h30 > RÉUNION DE PRIÈRE14h30 > ÉCOLE DU DIMANCHE16h00 > CÉLÉBRATION, CULTE PRINCIPAL

LUNDI 20h30 > CÉLÉBRATION DE JEUNES

VENDREDI20h30 > ÉTUDE BIBLIQUE

3, rue Hoche78000 Versailles MERCREDI 20h30 > ÉTUDE BIBLIQUE

213, route Fleury91170 Viry-Chatillon DIMANCHE 8h30 > RÉUNION DE PRIÈRE

JEUDI20h30 > ÉTUDE BIBLIQUE

Ferme de la Haute Borne95540 Mery-sur-Oise DIMANCHE 10h30 > ÉCOLE DU DIMANCHE

JEUDI 20h30 > RÉUNION DE PRIÈRE

SAMEDI20h30 > ÉTUDE BIBLIQUE

13, rue Jean Jaurès94500 Champigny-sur-MarneDIMANCHE 8h30 > RÉUNION DE PRIÈRE

MERCREDI20h30 > ÉTUDE BIBLIQUE

VENDREDI20h30 > ÉTUDE BIBLIQUE

7, rue Wilson69150 Decines DIMANCHE 17h00 > CULTE PRINCIPAL

MERCREDI 20h00 > ÉTUDE BIBLIQUE

176-178, Grande Rue59100 Roubaix DIMANCHE 9h30 > ÉCOLE DU DIMANCHE16h00 > CULTE PRINCIPAL

VENDREDI20h30 > ÉTUDE BIBLIQUE

Page 12: Souffle de Vie N19 mars 2012

Il a dans la voix le secret du rythme du tempsles refrains de la mort et de la vieLa douce mélodie et le cri de l’agonieIl a l’espérance renouvelée chaque jour

Il a dans les yeux le ciel et tout son mystèreLa mer infinie où le rêve reflète la réalitéLa lumière sur l’universEt le feu d’un volcan sur la terreAvec les couleurs du printemps

Il a dans ses mains l’espace et ses voies sans prixLes menottes du prisonnier, le venin de l’ennemiIl porte dans ses mains les callosités de la libertéEt les marques des clous

Il a dans le coeur chaque homme avec le poids de ses pêchésQu’il a porté jusqu’à la croixL’Etoile primitive a guidé son destinIl a dans le coeur l’amour, la passionEt une mission qu’il n’a jamais abandonnée

Il a dans le sang, des chants de victoireDes échos qui font trembler l’enferIl a le baume du salutQui agit comme une pluie douce qui arrose la terreIl a dans le sang la vie et l’identité du chrétien.

Fátima FREITAS

Il a...