4
Réflexions sur l’évangile & la vie actuelle Inutile à dire que le mariage est un cadeau merveilleux de Dieu, mais il n’est pas pour autant facile à vivre. Il y a beaucoup d’occasions pour blesser l’autre par notre attitude, nos paroles, et nos gestes. Voilà pourquoi il est tellement important que votre mariage soit bien animé par votre relation avec Jésus lui-même. Or, la beauté de l’évangile chrétien, c’est que tout vient de Jésus. Il prend l’initiative pour venir jusqu’à nous. Il se donne pour nous. Il ose tout laisser pour nous servir. Il s’engage à être pour toujours devant nous et à nos côtés. Son initiative crée en nous un profond désir de l’honorer pour tout ce qu’il est et de le suivre là où il nous amène. Cette attitude d’honneur et d’accueil envers Jésus est la même qui anime l’épouse chrétienne envers son propre mari. Elle reconnaît son initiative de venir s’offrir à elle, elle l’accueille dans son cœur et sa vie, elle cherche à l’honorer en le suivant et en le soutenant, de tout cœur. BONNE NOUVELLE POUR LA MÉTROPOLE Petits groupes de 6 - 10 pour approfondir nos relations personnelles et notre vie de prière ensemble en milieu urbain. Une priorité pour notre Église ! Mercredi Villeray/Rosement: Contacter Eric 514. 278.5560 [email protected] Centre‐ville: Contacter David 514. 419. 4291 [email protected] Jeudi Sud‐ouest : Contacter Pierre au 514. 769. 5877 / [email protected] Vendredi Accueil chré+en, fait relâche jusqu’en août prochain. Pour jeunes adultes. 13 MAI 2012 NOUVELLES DE LA SEMAINE GROUPES VIE

St Jean nouvelles 11 mai 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

St Jean nouvelles 11 mai 2012

Citation preview

Page 1: St Jean nouvelles 11 mai 2012

Réflexions sur l’évangile & la vie actuelle

Inutile à dire que le mariage est un cadeau merveilleux de Dieu, mais il n’est pas pour autant facile à vivre. Il y a beaucoup d’occasions pour blesser l’autre par notre attitude, nos paroles, et nos gestes. Voilà pourquoi il est tellement important que votre mariage soit bien animé par votre relation avec Jésus lui-même.

Or, la beauté de l’évangile chrétien, c’est que tout vient de Jésus. Il prend l’initiative pour venir jusqu’à nous. Il se donne pour nous. Il ose tout laisser pour nous servir. Il s’engage à être pour toujours devant nous et à nos côtés. Son initiative crée en nous un profond désir de l’honorer pour tout ce qu’il est et de le suivre là où il nous amène.

Cette attitude d’honneur et d’accueil envers Jésus est la même qui anime l’épouse chrétienne envers son propre mari. Elle reconnaît son initiative de venir s’offrir à elle, elle l’accueille dans son cœur et sa vie, elle cherche à l’honorer en le suivant et en le soutenant, de tout cœur.

BONNE NOUVELLE POUR LA MÉTROPOLE

Petits groupes de 6 - 10 pour approfondir nos relations personnelles et notre vie de prière ensemble en milieu urbain. Une priorité pour notre Église !

MercrediVilleray/Rosement: Contacter Eric 514. 278.5560  [email protected]

Centre‐ville: Contacter David 514. 419. 4291 [email protected]

JeudiSud‐ouest : Contacter Pierre au 514. 769. 5877 / [email protected]

VendrediAccueil chré+en, fait relâche jusqu’en août prochain. Pour jeunes adultes.

13 MAI 2012 NOUVELLES DE LA SEMAINE

GROUPES VIE

Page 2: St Jean nouvelles 11 mai 2012

                         PRIÈRES | REMERCIEMENTS      * Prions pour nos 4 mères enceintes: Annie, Miary,   Minosoa, et Rose, ainsi que pour leurs familles respec@ves.

*  Prions que Dieu envoie de nouveaux étudiants à la Faculté de théologie Farel. Prions également pour le professeur et les étudiants du cours intensif qui débutera le 20 mai prochain. Nous avons également besoin d’hébergement pour 2 étudiants inscrits dans ce cours. Merci.

*  Nous voulons faire une semaine de mission au mois de    juillet prochain, y compris des témoignages et de la     musique en public. Un thème possible est Dieu et    la souffrance. Désirez‐vous par@ciper à des événements    publics pour mieux faire connaître l’Evangile, ainsi que    la présence de notre Eglise à Montréal ? Daryl vous     contactera sous peu, ou bien vous pourriez la joindre à:     [email protected]   

*  Prions pour notre ministère chez la Mission Bon Accueil     le vendredi 25 mai prochain, en ma+née. André & Renita     Séguin coordonnent notre par@cipa@on dans ce ministère.     Pour y par@ciper, prière de contacter Renita à:      [email protected]

*   Le Conseil pastoral de l’Église St‐Jean vous invite à      réfléchir et à prier au sujet de l’élec+on de 1 ou 2     nouveaux directeurs pastoraux (anciens). Il est notre avis     que ce serait bien pour notre Église d’augmenter le     nombre d’anciens qui nous servent.

13 MAI 2012 | PAGE 2 NOUVELLES DE LA SEMAINE

Équipes du dim

anche

               

* Accueil des nouveaux membres ‐ 20 mai   Nous comptons recevoir un bon nombre de nouveaux membres     le dimanche 20 mai prochain. Prière de meEre ceEe date dans    votre calendrier, afin que nous puissions les accueillir en grand    nombre !

* Célébrons à Charny ‐ 26 mai   Le samedi 26 mai prochain, venez célébrer avec les membres de    l’Église réformée de la Rive‐Sud et parRciper à l’accueil du        nouveau pasteur Satoshi Kawachi. Si vous avez besoin de    transport, contactez:  st‐[email protected]

Événements à venir !

Accueil13 mai - Renita20 mai - Benoît

Rangement13 mai - Constan20 mai - Ruben

Vaisselle13 mai - bénévoles20 mai - jeunes femmes

Garderie13 mai - Andrea, Mireille20 mai - Christine, Julien

Éducation13 mai - Annie & François20 mai - B & L Tessier

Musiciens13 mai - Daryl,Marlène,Joliane20 mai - Zara, Béatrice, Oscar

Lecteurs | Lectrices13 mai - Janine 20 mai - Joëlle

Prédicateur13 mai - Jean20 mai - Jean

Président13 mai - Jean20 mai - Pierre

Page 3: St Jean nouvelles 11 mai 2012

       

L’iden+té de l’Église St‐Jean | 10 de 12

Depuis notre début urbain en 1998, l’Église St‐Jean a toujours cherché à cul@ver et à promouvoir sa raison d’être, surtout à travers les rencontres « Découvrir St‐Jean». Voici un rappel de notre iden@té, répar@ en 12 présenta@ons.

# 10. La diversité dans l’unité (1er volet) LʼÉglise réformée St-Jean est une Église chrétienne, une Église protestante, une Église évangélique, mais aussi une Église réformée (aussi dite «presbytérienne»). Tout en étant foncièrement missionnaire dans son orientation, elle sʼattache également à une présentation détaillée de sa doctrine. Nous croyons quʼen ayant une confession de foi nous pouvons promouvoir la proclamation de lʼévangile dans notre société, encourager des relations édifiantes avec dʼautres Églises, et maintenir à la fois lʼunité et lʼintégrité de nos relations au sein de lʼÉglise.

Toutefois, une confession de foi nʼest pas la Bible et ne peut être élevée à ce niveau. La Bible nous appelle à continuellement examiner les vérités quʼelle nous révèle, ainsi que leur application à notre vie actuelle.

Ceci veut dire que le chrétien doit apprendre à réfléchir et à agir de façon théologique en ce qui concerne tous les domaines de la vie  : la vie dʼÉglise, le travail, la famille, la politique, lʼenvironnement, lʼargent, la souffrance etc.. Par fois, nous sommes tentés dʼadopter des « raccourcis » qui diminuent la qualité et la profondeur de notre réflexion théologique. En voici quelques exemples. Le pragmatisme se sert de méthodes «qui marchent », sans prendre le temps dʼévaluer la vérité ou le fond de ce qui nous est proposé. Le traditionalisme rejette des applications véridiques de la Bible simplement parce que celles-ci ne correspondent pas aux pratiques culturelles dʼune autre époque passée. Le piétisme a une tendance à minimiser lʼimportance de lʼinvestigation théologique minutieuse et soignée au nom dʼune spiritualité dite « spontanée ». Devant un avenir rempli de défis extrêmement importants pour lʼÉglise, la réflexion théologique ne sera jamais un luxe dont nous pourrons nous en passer ! Or, lors des deux prochaines rencontres, nous voulons examiner brièvement sept (7) croyances qui distinguent les Églises réformées de nos frères et sœurs chrétiens appartenant à dʼautres Églises.

1. Quel est l’état naturel du cœur humain ? Voir Ephésiens 2/ 1 – 3. Voir le Catéchisme de Heidelberg, # 6, 7, 8. Cette doctrine de la corruption profonde du cœur humain a pour effet de nous rendre plus humbles, d’abord envers Dieu et ensuite envers les autres.

2. Pour qui Jésus est-il mort ? Voir Romains 8/ 31 – 39. Voir le Catéchisme de Heidelberg, # 20, 30, 37. Cette doctrine du sacrifice pour son peuple devrait nous rend très certains que Dieu accomplira tout ce qu’il entreprend et vivement joyeux en offrant aux autres non pas simplement la possibilité d’être réconciliés avec Dieu, mais la certitude que Jésus est cette réconciliation absolue.

3. Comment devient-on chrétien ? Voir Éphésiens 2/ 3 – 12. Voir le Catéchisme de Heidelberg, # 52, 54

Cette doctrine de l’élection inconditionnelle de Dieu nous rend profondément reconnaissants envers Dieu parce qu’il m’appelle « malgré moi » et extrêmement patients envers ceux n’étant pas encore chrétiens ou envers des chrétiens qui n’acceptent pas ( encore ? ) cette doctrine.

4. Quelle est la nature de la grâce divine ? Voir Éphésiens 2 / 4 - 10 Voir le Catéchisme de Heidelberg, # 53, 21 Cette doctrine de la grâce irrésistible de Dieu produit une profonde confiance que « personne n’est trop mauvais pour être transformé et amené à Jésus-Christ ».

13 MAI 2012 | PAGE 3 NOUVELLES DE LA SEMAINE

Page 4: St Jean nouvelles 11 mai 2012

13 MAI 2012 | PAGE 4 NOUVELLES DE LA SEMAINE

Nouvelles et besoins !

Que voyez-vous lorsque vous regardez votre ville de Montréal ? N’est-ce pas vrai qu’il y a beaucoup de non concitoyens qui ne connaissent pas Jésus-Christ et la vie nouvelle en Lui ?

Seriez-vous libres ce printemps ou cet été pour visiter des gens dans le but de faire connaître l’évangile et notre Église ? Pour faire de l’évangélisation à partir de notre salle au 2085, rue Bishop ? A considérer ?

Cours intensif à la Faculté de théologie Farel ( en anglais ).

Du 21 mai au 1er juin 2012.

Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances de l’éthique chrétienne dans le contexte de la société actuelle.

Pour ceux désireux de parfaire leur anglais à un niveau universitaire.

Pour ceux désireux de réfléchir et d’échanger sur ce sujet important.

Besoin important !La Faculté Farel est actuellement à la recherche d’une ou de deux personnes ou familles étant en mesure d’héberger deux (2) étudiants inscrits dans ce cours décrit ci-dessus. Prière de contacter Jean-Guy deBlois au 514. 513. 1225. Merci !