9
Stage d’une Stage d’une journée en journée en entreprise entreprise A.D.H.A.P A.D.H.A.P Services Services L’aide à domicile L’aide à domicile par Violaine T. en classe de 3° Option DP

Stage d’une journée en entreprise

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Stage d’une journée en entreprise. A.D.H.A.P Services L’aide à domicile. par Violaine T. en classe de 3° Option DP. Tous ce que fait l’A.D.H.A.P. L’aide a l’hygiène L’aide aux repas Les gardes personnalisées L’accompagnement Les travaux ménagers Et aussi l’assistance administrative. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Stage d’une journée en entreprise

Stage d’une Stage d’une journée en journée en entrepriseentreprise

A.D.H.A.PA.D.H.A.P

Services Services

L’aide à domicileL’aide à domicilepar Violaine T.en classe de 3° Option DP

Page 2: Stage d’une journée en entreprise
Page 3: Stage d’une journée en entreprise

Tous ce que fait Tous ce que fait l’A.D.H.A.Pl’A.D.H.A.P

L’aide a l’hygièneL’aide a l’hygiène L’aide aux repasL’aide aux repas Les gardes Les gardes

personnaliséespersonnalisées L’accompagnementL’accompagnement Les travaux Les travaux

ménagersménagers Et aussi Et aussi

l’assistance l’assistance administrativeadministrative

ADHAP services

Tél: 04 73 24 04 44

193, boulevard Etienne Clémentel

63100 CLERMONT-FERRAND

Page 4: Stage d’une journée en entreprise

Les patients que j’ai rencontréLes patients que j’ai rencontré

La première personne âgée était une qui La première personne âgée était une qui était tombée et qui ne pouvait plus faire était tombée et qui ne pouvait plus faire son ménage c’est pour cella qu’ils ont fait son ménage c’est pour cella qu’ils ont fait appel a l’agence. appel a l’agence.

Chez cette femme l’agence fait le Chez cette femme l’agence fait le ménage, l’aide à faire sa toilette. ménage, l’aide à faire sa toilette.

La deuxième femme, ou nous sommes La deuxième femme, ou nous sommes allés, avait la maladie d Alzheimer, et ne allés, avait la maladie d Alzheimer, et ne s’avait plu comment s’habiller, elle ne se s’avait plu comment s’habiller, elle ne se rappelait pas comment uriner.rappelait pas comment uriner.

Page 5: Stage d’une journée en entreprise

Chez la troisième personne c’était une Chez la troisième personne c’était une personne âgée qui se souvenait de chose du personne âgée qui se souvenait de chose du passer (sont enfance, sa jeunesse) ce qui la passer (sont enfance, sa jeunesse) ce qui la le plus marquer et ce qu’elle a dit plein de le plus marquer et ce qu’elle a dit plein de foi dans la discussion c’est sa rencontre foi dans la discussion c’est sa rencontre avec MAURICE CHEVALIER et on ma dit avec MAURICE CHEVALIER et on ma dit qu‘elle le disait tout le temps.qu‘elle le disait tout le temps.

Chez les derniers c’était un couple de Chez les derniers c’était un couple de personnes âgées qui ne prouvaient plus personnes âgées qui ne prouvaient plus faire le ménage, donc c’est pour cela qu’ils faire le ménage, donc c’est pour cela qu’ils ont fait appel a l’agence .ont fait appel a l’agence .

Page 6: Stage d’une journée en entreprise

Le quotidiens de l’adhapLe quotidiens de l’adhap

Les personnes de l’A.D.H.A.P ne font pas Les personnes de l’A.D.H.A.P ne font pas tous le même type d’intervention. Certains tous le même type d’intervention. Certains font de la compagnie aux personnes âgées, font de la compagnie aux personnes âgées, d’autres de l’aide au ménage et d’autres d’autres de l’aide au ménage et d’autres encore s’occupent des personnes encore s’occupent des personnes handicapées.handicapées.

Les personnes qui s’occupent de l’aide a Les personnes qui s’occupent de l’aide a domicile sont souvent confronté a la domicile sont souvent confronté a la maladie d’Alzheimer pour laquelle ils maladie d’Alzheimer pour laquelle ils doivent recevoir une formation spécifique.doivent recevoir une formation spécifique.

Page 7: Stage d’une journée en entreprise

Ces personnes instaurent une complicité Ces personnes instaurent une complicité avec leurs malades. avec leurs malades.

Je me suis aperçu que les patients ne Je me suis aperçu que les patients ne voulaient pas changer d’aide a domicile. voulaient pas changer d’aide a domicile.

Certains malades ne veulent pas admettre Certains malades ne veulent pas admettre qu’ils ont besoin d’aide donc ils préfèrent qu’ils ont besoin d’aide donc ils préfèrent dire a leur entourage que la personne qui dire a leur entourage que la personne qui vient et une femme de ménagevient et une femme de ménage

Page 8: Stage d’une journée en entreprise

Mes impressionsMes impressions

Ces personnes font un travail Ces personnes font un travail merveilleux, elles permettent à merveilleux, elles permettent à des personnes de rester chez eux des personnes de rester chez eux le plus longtemps possible sans le plus longtemps possible sans allez en maison de retraite. allez en maison de retraite. Souvent rabaisser elles ont au Souvent rabaisser elles ont au final beaucoup de courage.final beaucoup de courage.

Page 9: Stage d’une journée en entreprise

Je remercie l’A.D.H.A.P pour Je remercie l’A.D.H.A.P pour m’avoir permis de découvrir en m’avoir permis de découvrir en quoi consistait l’aide à la personne.quoi consistait l’aide à la personne.