5
Test de français d’admission But du test et candidats convoqués Obligation de se soumettre au test Candidat résidant hors Québec au moment de la demande d'admission Déroulement du test Préparation au TFI Seuils d’admission au test de français selon les programmes, au 1er cycle Règles de passation du TFI Demande de dispense Important English version: Test de français d ’admission But du test et candidats convoqués Programmes de 1 er cycle À l’Université de Montréal, conformément au règlement pédagogique sur les exigences linguistiques, tout candidat dont les études antérieures n’attestent pas une connaissance de la langue française adéquate pour le programme demandé doit réussir un test de connaissance du français (condition d’admissibilité). Ce test vise à mesurer la connaissance du candidat en français oral et écrit. Programmes de 2 e et 3 e cycle Le doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales peut imposer un test de connaissance du français au candidat dont la langue première n’est pas le français ou dont les études antérieures n’ont pas été faites en français. Si, selon les exigences du programme, le résultat à ce test est trop faible, le doyen peut refuser d’admettre le candidat ou admettre le candidat à la condition que celui-ci suive des cours de français et obtienne un résultat satisfaisant. Pour savoir s’il sera tenu de passer un test, le candidat devra s’adresser à la direction de son département ou de son programme. Obligation de se soumettre au test

Test de Français d

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Test de Français d

Citation preview

Page 1: Test de Français d

Test de français d’admission But du test et candidats convoqués Obligation de se soumettre au test Candidat résidant hors Québec au moment de la demande d'admission Déroulement du test Préparation au TFI Seuils d’admission au test de français selon les programmes, au 1er cycle Règles de passation du TFI Demande de dispense Important English version: Test de français d ’admission

But du test et candidats convoqués

Programmes de 1er cycleÀ l’Université de Montréal, conformément au règlement pédagogique sur les exigences linguistiques, tout candidat dont les études antérieures n’attestent pas une connaissance de la langue française adéquate pour le programme demandé doit réussir un test de connaissance du français (condition d’admissibilité). Ce test vise à mesurer la connaissance du candidat en français oral et écrit.

Programmes de 2e et 3e cycleLe doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales peut imposer un test de connaissance du français au candidat dont la langue première n’est pas le français ou dont les études antérieures n’ont pas été faites en français. Si, selon les exigences du programme, le résultat à ce test est trop faible, le doyen peut refuser d’admettre le candidat ou admettre le candidat à la condition que celui-ci suive des cours de français et obtienne un résultat satisfaisant. Pour savoir s’il sera tenu de passer un test, le candidat devra s’adresser à la direction de son département ou de son programme.

Obligation de se soumettre au test

Tout candidat convoqué au test doit passer ce test selon les modalités prescrites et selon les conditions propres au programme auquel il veut être admis. Un candidat qui ne se soumet pas à cette exigence voit son admission refusée, faute de s’être soumis à toutes les conditions requises. S’il est admis, après avoir réussi le test, le candidat dont le test aura révélé des lacunes devra ou pourra, selon les conditions établies pour son programme, suivre des cours pour améliorer sa connaissance du français et se donner ainsi de meilleures chances de réussir ses études dans une institution francophone comme l’Université de Montréal.

Page 2: Test de Français d

Le Test de français d’admission (TFA) de l’Université de Montréal comporte deux volets : le Test de français international (TFI), de la firme Educational Testing Service (ETS), et une rédaction de deux pages sur un sujet donné.

Candidat résidant hors Québec au moment de la demande d’admission

Les candidats résidant hors Québec doivent passer le TFI dans le pays ou la province où ils résident au moment de la demande d’admission. Ces candidats (ou la personne qui les représente au Québec) sont priés de contacter dès que possible le Centre de communication écrite (CCE), qui leur fera parvenir l’information nécessaire pour passer le TFI là où ils résident à l’extérieur du Québec (514 343-5955, [email protected]).

Rédaction

Les candidats ayant réussi le TFI ailleurs qu’à l’Université de Montréal et dans les délais de validité requis (voir Règles de passation du TFI), s’ils sont admissibles, seront convoqués à la rédaction à l’Université de Montréal même, quelques jours avant le début du trimestre.

Déroulement du Test de français d’admissionTest de français international (TFI)

Le TFI se compose de 180 questions à choix multiple. Il comprend une section de compréhension orale (42 minutes) et une section de compréhension écrite (68 minutes). Personne n’est autorisé à quitter la salle avant la fin du TFI.

Rédaction

Les candidats doivent écrire un texte de deux pages sur un sujet qui leur est donné le jour du test. Ils disposent d’une heure pour rédiger ce texte. Il n’y a aucune préparation particulière pour ce volet du test de français.

Aucune documentation n’est permise pour les deux volets du test.

Préparation au TFI

1. Pour se préparer au TFI, on peut consulter le Manuel du candidat(PDF).

2. Il est également possible d’acheter le Guide de préparation au Test de français international, publié en 2010 par ETS Canada (conseils pour se préparer au test, minitest et test complet).

3. On pourra également se préparer au TFI (qui mesure la compréhension à l’oral et à l’écrit) en lisant le plus souvent possible en français (des journaux, des magazines, des livres, etc.) et en multipliant les occasions d’entendre parler français (en écoutant la radio, la télévision, en allant voir des films en

Page 3: Test de Français d

français, etc.) pour améliorer sa compréhension du français dans divers contextes.

Seuils d’admission au test de français selon les programmes, au 1er cycle

Les candidats doivent réussir le test de français au seuil établi pour leur programme pour répondre à l’exigence d’admissibilité concernant la connaissance du français.

Seuils exigés au TFI selon les programmes, au 1er cycle

Règles de passation du TFI

1. Après le dépôt de sa demande d’admission, le candidat est convoqué par courriel par l’Université de Montréal. Il doit passer le TFI selon les modalités et dans les délais prescrits, sans quoi son dossier sera fermé.

2. Après le dépôt de sa demande, un candidat est autorisé à passerune seule fois le TFI, peu importe l’endroit où il fait ce test. Tout résultat antérieur sera transmis à l'Université de Montréal par ETS Canada.

3. Un seul score peut être considéré pour l’étude du dossier. Aucune reprise n’est possible au même trimestre d’admission.

4. Durée de validité du TFI passé à l’extérieur de l’Université de Montréal :

Pour une demande d’admission au trimestre d’automne : le TFI doit avoir été passé après le 1er septembre de l’année précédente; Pour une demande d’admission au trimestre d’hiver : le TFI doit avoir été passé après le 1er janvier de l’année précédente; Pour une demande d’admission au trimestre d’été : le TFI doit avoir été passé après le 1er mai de l’année précédente.

5. Calendrier des dates limites de la séance de test selon les programmes demandés :

Hiver 2015 : L’exigence relative à la réussite du test de français doit être satisfaite avant le début du trimestre d’admission.

Été 2015 : L’exigence relative à la réussite du test de français doit être satisfaite avant le début du trimestre d’admission.

Automne 2015 - L’exigence relative à la réussite du test de français doit être satisfaite au plus tard à la date limite associée à chaque programme :

Page 4: Test de Français d

Les dates limites de la séance du test de français

Demande de dispense

Si un candidat a déposé une demande d’admission à l’Université de Montréal et a été convoqué au test, il peut soumettre une demande de dispense à certaines conditions (voir Formulaire de demande de dispense).

(Le formulaire de demande de dispense est téléchargeable en format PDF. Il peut être rempli à l’écran, ce qui permet de le conserver et de nous le faire parvenir par courriel accompagné des pièces justificatives.)

Important

Si, pour un motif valable, un candidat ne peut se soumettre au test, il doit contacter le Centre de communication écrite (CCE) dès réception de l’avis de convocation.

Téléphone du CCE : 514 343-5955; télécopieur : 514 343-5996; courriel :[email protected].

AUCUN REMBOURSEMENT

Aucun remboursement des frais, sauf en cas de refus du candidat à tous ses programmes AVANT la tenue du test à l’Université de Montréal.

TRANSMISSION DES RÉSULTATS

Les résultats sont transmis au Service de l’admission et du recrutement par le Centre de communication écrite. Pour récupérer leur résultat, les candidats doivent se présenter en personne au secrétariat du Centre de communication écrite à la date mentionnée lors du test.