17
Bonjour, je suis j'espère un futur sous-officier pilote d'hélicoptère dans l'ALAT (si tout va bien jusqu'à la fin de Dax...). Si j'ai réussi ces tests, c'est en grande partie grâçe aux informations que j'ai pu récuperer entre autre sur ce forum, c'est pourquoi je vais essayer de renvoyer l'ascensceur du mieux possible, si ça peut aider d'autres personnes tant mieux. Je propose donc un sujet sur les tests ALAT qui s'effectuent à Vincennes, non pas que ce forum en manque, bien au contraire, mais il peut être bon de les réactualiser un peu, et surtout que chacun mette sa propre expérience, bonne ou mauvaise, avec ses propres impressions et donne les conseils qu'il jugera utiles. Tout d'abord, ne négligez pas les tests au CSO, surtout l'anglais qui permet de passer la suite des tests à Vincennes. Pour l'anglais, je dirais que c'est un bon niveau terminale.Il s'agit de 150 questions et il faut avoir 60 bonnes réponses minimum pour pouvoir aller à Vincennes. Entre 50 et 60 bonnes réponses on doit repasser l'anglais à Vincennes, et en dessous de 50 bonnes réponses, c'est raté mais je crois que l'on peut le repasser un an plus tard. Donc il vaut mieux y arriver du premier coup, il y aura suffisament de tests à Vincennes sans rajouter en plus l'anglais. Il s'agit de questions de grammaire, de conjugaison, de compréhension, ça balaie assez large la langue anglaise. C'est le seul test du CSO spécifique à l'ALAT. Pour les autres tests du CSO, je ne détaille pas il y a pleins d'autres sujets très bien faits sur ce site. Donc si tout s'est bien passé au CSO, on peut devenir sous- officier de l'armée de terre et dans le cas de l'ALAT (pilote, instructeur simulateur, météorologiste, contôleur aérien, spécialiste sécurité incendie), on doit passer des tests supplémentaires à Vincennes. Je vais décrire ce que j'ai fait pendant ces tests mais cela peut diverger selon les sessions, donc ce que je vais dire n'est pas parole d'évangile. Le premier jour commence par une petite réunion dans l'accueil de la sélection ALAT, un officier nous prend en charge, nous

Tests spécifiques ALAT

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tests spécifiques ALAT

Bonjour, je suis j'espère un futur sous-officier pilote d'hélicoptère dans l'ALAT (si tout va bien jusqu'à la fin de Dax...). Si j'ai réussi ces tests, c'est en grande partie grâçe aux informations que j'ai pu récuperer entre autre sur ce forum, c'est pourquoi je vais essayer de renvoyer l'ascensceur du mieux possible, si ça peut aider d'autres personnes tant mieux. Je propose donc un sujet sur les tests ALAT qui s'effectuent à Vincennes, non pas que ce forum en manque, bien au contraire, mais il peut être bon de les réactualiser un peu, et surtout que chacun mette sa propre expérience, bonne ou mauvaise, avec ses propres impressions et donne les conseils qu'il jugera utiles.

Tout d'abord, ne négligez pas les tests au CSO, surtout l'anglais qui permet de passer la suite des tests à Vincennes. Pour l'anglais, je dirais que c'est un bon niveau terminale.Il s'agit de 150 questions et il faut avoir 60 bonnes réponses minimum pour pouvoir aller à Vincennes. Entre 50 et 60 bonnes réponses on doit repasser l'anglais à Vincennes, et en dessous de 50 bonnes réponses, c'est raté mais je crois que l'on peut le repasser un an plus tard. Donc il vaut mieux y arriver du premier coup, il y aura suffisament de tests à Vincennes sans rajouter en plus l'anglais. Il s'agit de questions de grammaire, de conjugaison, de compréhension, ça balaie assez large la langue anglaise.C'est le seul test du CSO spécifique à l'ALAT. Pour les autres tests du CSO, je ne détaille pas il y a pleins d'autres sujets très bien faits sur ce site.

Donc si tout s'est bien passé au CSO, on peut devenir sous-officier de l'armée de terre et dans le cas de l'ALAT (pilote, instructeur simulateur, météorologiste, contôleur aérien, spécialiste sécurité incendie), on doit passer des tests supplémentaires à Vincennes.

Je vais décrire ce que j'ai fait pendant ces tests mais cela peut diverger selon les sessions, donc ce que je vais dire n'est pas parole d'évangile.

Le premier jour commence par une petite réunion dans l'accueil de la sélection ALAT, un officier nous prend en charge, nous raconte un peu ce qu'il va se passer et nous demandent de nous présenter chacun à tour de rôle, de présenter rapidement ses motivations,..., en gros une petite présentation en une minute.Après, on passe dans une pièce avec les ordinateurs sur lesquels on va faire pleins de petits tests. Les écrans sont tactiles, attention à ne pas se tromper dans les réponses, ça peut arriver...

On commence par écrire une lettre de motivation à la main où on doit dire pourquoi nous sommes là, nos motivations pour l'armée et pour l'ALAT...Le mieux est d'avoir déjà pensé à ce que l'on va écrire, pas par coeur évidemment, mais préparé un minimum pour ne pas se retrouver avec deux lignes à la fin...on a 15 minutes je crois pour écrire cette lettre.Ensuite, une petite feuille de calcul à faire, addition, multiplication, soustraction, division, conversion (m/s en km/h, m² en cm²,...), plus deux ou trois petits problèmes pas très durs. C'est du calcul mental donc il faut réviser un peu ce genre d'opération, moi je ne m'en souvenais plus très bien. Cadoi durer 15 minutes aussi je crois bien.

Ensuite, on attaque les tests sur les ordis.Il y a des tests de personnalité : des questions sur nous à répondre par "plutôt vrai" ou "plutôt faux", ou d'autres on a le choix entre "pas du tout", "un peu", "moyennement", "assez" ou "vraiment", je ne sui pas sûr que ce soient exactement les réponses mais c'est quelque chose comme ça.Evidemment il ne faut pas mentir, les questions se recoupent et les entretiens révèleront les

Page 2: Tests spécifiques ALAT

mensonges, de plus le temps de réponse est compté. Par exemple, à l'entretien on peut nous dire :"vous avez mis 12 secondes pour cette question alors que les autres vous avez mis 2 secondes, pourquoi?" Mais ce n'est pas forcément un mal.

Les autres tests sont des qcm de connaissances diverses sur l'aéronautique en générale : "qu'est-ce qu'un compas?", "sur quel aéroport peut se poser la navette spatiale américaine?", "qu'est-ce que le taxiway d'un aéroport?"...A chaque fois, plusieurs réponses sont possibles et on en choisit une parmi celles proposées.Il y a un test spécifique à l'ALAT, avec des reconnaissances d'hélicoptères, une photo par exemple on voit un puma qui transporte un bac souple et on nous demande ce que c'est, c'est un réservoir souple de kérozene.Un test de reconnaissance d'aéronefs divers, avions de chasse, de transport, d'hélicoptères de différentes armées françaises et étrangères.Un test de mémoire : on nous montre pendant 4 minutes 15 formes de lacs différents avec leur nom en dessous (Lac du Rat, Lac de l'Ours,..) et il faut les mémoriser. A la fin des 4 minutes, on nous en montre 12 parmi les 15 et il faut retrouver leur noms. Après c'est la même chose avec des baies et des rivières et c'est un peu plus dur.Un test où on nous montre des hélicoptères dessinés, il y en a 5 à gauche, ils sont aussi dessinés à droite mais sous un autre angle et il faut les retrouver.Un test où on nous montre un compas et 4 figures avec différentes positions d'un hélico et il faut retrouver quelle position correspond à notre compas.Je crois que c'est tout. Pour tous ces petits tests de connaissance, si on est pas très au point, il faut se documenter avant, sur Internet ou ailleurs, mais bon si on est intéressé par ça il n'y a pas de problèmes ca passe tout seul. Ce ne sont pas des trucs très poussés non plus, ça reste très accessible.

Site internet bien fait sur le monde de l'hélicoptère : www.helicopassion.com notamment les 40 questions les plus fréquentes.

Le test du simulateur : c'est le gros test de la séléction ALAT. Dans une salle se trouvent l'avant de deux vraies Gazelles, coupées au niveau du siège arrière, avec les vraies commandes, tout est vrai quoi...Les vitres avant sont peintes et il y a un écran au centre du cockpit. Sur cet écran, il y a un répère au centre et trois autres symboles que dirigent chaque commande.La ligne horizontale bleue est commandée par le mache cyclique (main droite) et peut bouger verticalement et horizontalement, un symbole vert qui bouge seulement verticalement à gauche de l'écran qui est commandé par le manche collectif (main gauche) et un symbole rouge qui bouge seulement horizontalement qui est commandé par les palonniers (les deux pieds).Dans le cockpit autour de nous, il y a 10 emplacements avec des LED (un vers le genou droit, un en haut à droite, un au centre,...).Un testeur nous explique comment cela va se passer : on effectue 3 séances de 4 minutes. Chaque commande dirige un symbole sur l'écran. Toutes les deux secondes, l'ordinateur va modifier la position des symboles de façon aléatoire et notre but est de ramener ces trois symboles au centre, le plus vite possible et le plus précisement possible.De plus, au début de la séance de 4 minutes, on nous montre sur l'écran une figure d'une certaine forme et d'une certaine couleur pendant 5 secondes. Pendant le séance, les LED vont s'allumer de manière aléatoire avec différentes formes mais toujours de la même couleur. Le but est de compter combien de fois celle qu'on nous a montré au début apparaîtra, tout en maniant les commandes. A la fin de la séance, on nous demande de taper sur l'écran le

Page 3: Tests spécifiques ALAT

nombre de fois que l'on a vu notre figure apparaître.A la fin de la première séance, le testeur nous dit nos points à améliorer, par exemple la précision sur le cyclique ou la rapidité sur le collectif...et il nous dit si on a fait une erreur dans le nombre de figures.Puis on fait les deux autres séances avec une minute de pause entre chaque séance. Et le testeur ne nous dit plus rien pendant les pauses. En résumé il faut pendant 3x4 minutes ramener les trois symboles au centre tout en comptant les figures.

A la fin des 3 séances, le testeur nous demande nos impressions, et c'est la qu'il faut déveloper un peu, dire nos erreures si on en a fait, bref montrer qu'on est capable d'analyser notre travail et nos erreures.

D'après ce que j'ai compris, ce test permet de connaître les capacités psychomotrices de chacun. Il permet de tester la dissociation de l'attention (commandes + LED), les réflèxes, la coordination bras-jambes et la capacité de progression entre autres. La progression est un critère assez important d'ailleurs. Il ne faut en effet pas stagner à un niveau même si ce niveau est au-dessus du minimum reqcuis. Il faut progresser entre chaque séances, mais tout cela se fait naturellement. Je ne pense pas qu'il soit possible de "se retenir" au début pour s'améliorer vers la fin, on est à bloc tout le temps, la progression se fait toute seule si elle doit se faire.Pour ce test certains disent qu'il est possible de s'entraîner, d'autres que la dissociation de l'attention est innée ou non, je ne connais malheureusement pas la réponse. Je pense qu'il faut être bien concentré pendant les 4 minutes de chaque séance, et surtout NE PAS STRESSER!!! Je pense vraiment que c'est une des clés pour réussir ce test. On stresse avant mais pas pendant, il faut le prendre comme un jeu, respirer normalement et tout se passe bien.Je pense aussi que le fait d'avoir déjà utilisé un joystick d'ordi peut être utile, ca donne déjà quelques petites sensations à mon avis.

Après le simulateur, on fait un entretien. En tout il y a deux entretiens, un avec un psychologue, l'autre avec un officier.Si le test sur simulateur s'est mal passé, l'entretien dure 5 minutes et on nous dit que c'est pas bon et que la séléction est finie. Si le simulateur s'est bien passé, on ne nous dit rien et on fait l'entretien.

Pour ma part, mon premier entretien a été avec l'officier. En gros, il nous met la pression pour voir si on garde la tête froide, et on parle de plein de chose, l'armement, les hélicos (hé oui!!!),...Il ne faut surtout pas négliger les entretiens ils sont très important. Il faut être conscient des risques du metier et de l'armée en général, du fait que l'on peut être amené à tuer, des OPEX, de la vie de famille qu'on va avoir, bref je pense qu'il faut faire preuve de maturité, de bon sens, rester humble et honnête. Il faut bien se renseigner sur le métier réel de pilote, on ne fait pas que voler (150HDV par an environ), il y a des tâches annexes de régiment, en gros pendant cet entretien on montre notre motivation pour ce metier et on montre que l'on sait de quoi on parle au maximum car on ne peut pas tout savoir avant d'y être. L'officier peut nous couper pour nous demander des petits calculs mental rapides (a 200 km/h en 1/2 heure combien parcourez vous?). Si on s'est bien renseigné avant les tests sur le metier, il n'y a pas de problèmes et l'entretien devient presque une discussion.Voila pour l'entretien avec l'officier, j'en ai sûrement oublié, mais l'essentiel est là je pense, du moins j'éspère.

Cela nous amène donc à la fin du premier jour et après l'entretien, ils délibèrent pour savoir si on reste pour le deuxième jour au vu des résultats des tests et de l'entretien. Pendant ce temps,

Page 4: Tests spécifiques ALAT

on attend et on flippe.

Le deuxième jour, les seuls tests sont à nouveau 3 séances de 4 minutes sur le simulateur suivies du dernier entretien, celui que l'on a pas fait la veille (soit l'officier, soit le psychologue).

Le simulateur est un peu plus dur que la veille. On a toujours les trois commandes à gérer et les LED qui s'allument, mais cette fois on a en plus un casque sur les oreilles avec un bruit de fond. De temps à autres, un son se fait entendre. Si c'est un son grave, on doit appuyer le plus vite possible sur un bouton sur le manche collectif et si c'est un son grave il faut appuyer le plus vite possible sur un boutondu manche cyclique.De plus, pendant la séance de 4 minutes, des chiffres vont apparaître sur l'écran central, en tout trois chiffres et un nombre de deux chiffres vont apparaître à différents moments de la séance. A la fin de la séance, il faut taper sur l'écran la suite de chiffres qui sera apparue durant cette séance (ar exemple :4 9 2 47).Les LED ont aussi une différence avec la veille. Le jour précédent, lorsque les LED s'allumaient, ellesavaient toutes la même couleur, seule la forme changeait. Cette fois-çi, les figures qui s'allumeront peuvent être de forme et de couleur différentes par rapport à celle qu'on nous a présenté au début de la séance. Je pense que cela est un avantage, en effet dans mon cas je mémorisais la forme et la couleur de la figure présentée au début et quand une LED s'allumait je voyais du coin de l'oeil, sans tourner la tête la couleur qui s'allumait et si ça ne correspondait pas à la couleur de la figure présentée au début je ne tournait pas la tête de l'écran.D'ailleurs, pour voir les figures qui s'allument il faut tourner la tête donc je pense en ce qui me concerne que le mieux est de tourner trés rapidement la tête vers la LED qui s'allume, mais je sais que certains arrivent à ne pas se focaliser seulement sur l'écran et ont une vision globale du cockpit, ce qui fait qu'ils ne tournent pratiquement pas la tête vers la LED qui s'allume. A chacun sa méthode...

En résumé le deuxième jour dans le simulateur on a les trois commandes à gérer, le nombre de figures à retenir comme la veille avec en plus des différences de couleur, les sons graves et aïgus à gérer et les suites de chiffres. Par contre avant la première séance du deuxième jour, le testeur nous dit ce qu'on peut améliorer par rapport à la veille, ne surtout pas négliger il sait de quoi il parle. Et comme la veille, à la fin des 3 séances on nous demande notre impression, donc il faut développer un peu notre analyse des séances.

Après ce dernier simulateur on a donc l'entretien que l'on a pas eu la veille. dans mon cas celui avec le psychologue. Comme la veille si le simulateur n'a pas été bon on nous le dit tout de suite et l'entretien ne dure que 5 minutes et si c'est bon on fait l'entretien.

L'entretien avec le psychologue est beaucoup plus détendu que celui avec l'officier. Il nous demande si on a déjà pris des produits écrits sur une liste (cannabis, cocaïne, essence...) puis on parle et il nous pose des questions afin de se faire une idée plus précise de notre personnalité en s'appuyant sur les tests effectués sur ordinateur. Il ne faut pas mentir comme d'habitude et répondre franchement.

A la fin de cet entretien, on nous dit qu'ils vont délibérer à nouveau sur les résultats de tous les tests et des entretiens et que la réponse arrivera sous 5 jours, en général moins. Mais le fait de finir les deux jours ne veut absoument pas dire que c'est réussi. Il faut attendre la réponse et

Page 5: Tests spécifiques ALAT

croiser les doigts.

Voila le résumé des deux jours de séléction ALAT. Tout ce que j'ai dit provient de ma propre expérience et de celle d'autres personnes qui m'ont raconté la leur et j'ai essayé de résumer ça au mieux mais j'ai sûrement oublié certains détails ou certains conseils. Si certains détails me revenaient je les rajouterais. Tous ceux qui ont fait ces tests sont invités à rajouter des détails ou des conseils qu'ils jugeront utiles.De plus, ces infos n'engagent que moi, il se peut très bien que je me trompe sur certains points. C'est pour cela que l'expérience et le point de vue d'autres personnes ayant passé ces tests sont souhaités, et n'hésitez pas à signaler une erreur dans ce topo. Et désolé si il y a des fautes d'orthographe.Si certains connaissent des liens qui pourraient être utiles, n'hésitez pas non plus à le signaler. En gros rajoutez tout ce qui pourrait servir.

Voila je crois que c'est tout. J'espère que ça servira un peu à quelques uns.A bientôt et bonne chance à ceux qui passeront leurs tests.

Un lien vers une description des tests très claire et détaillée : [topic=28459&]Déroulement des tests[/topic] Voir le message numéro 14Site Internet sur les hélicoptères : http://www.helicopassion.com

J'ai oublié de le préciser, mais il faut fouiller sur tout le forum consacré à l'ALAT ainsi que ceux consacrés à l'armée de terre, il y a tooujours des trucs à apprendre et ce sont de vraies mines d'or.

Site à consulterhttp://www.armees.com/forums/topic/29661-tests-alat-trucs-et-astuces/

Page 6: Tests spécifiques ALAT

QUESTIONS 1 A 10

A partir d'une liste des questions les plus fréquemment posées par les jeunes candidats pilotes, dix amis pilotes se sont prêtés au jeu des réponses. D'horizons différents : ALAT, Marine, Gendarmerie ou Sécurité Civile ; en formation, en service ou dans le civil, leurs réponses sont instructives.

Si vous avez d'autres questions, envoyez-nous un message, pour que ces pages restent un lieu d'échange. Vous pouvez aussi correspondre directement avec les pilotes qui ont bien voulu laisser leur Email ci-dessous. Et si un jour vous êtes pilote, faites-nous signe, pour à votre tour apporter votre expérience aux jeunes qui veulent suivre cette voie.

Pourquoi avoir choisi le militaire plutôt que le civil ? Comment êtes-vous venu à l'ALAT ? A l'Aéronavale ?

[JA] La première raison est l'avantage de piloter des machines qu'aucun civil ne pourrait espérer piloter. La seconde et malheureusement importante, c'est le prix énorme de la formation civile hélicoptère.

[VH] C'est un rêve d'enfant d'être pilote et c'est le seul cursus abordable.

|PG] Par passion de la chose aéronautique, comme 80% des pilotes. Il y a quand même 20% environ de personnes qui font ce métier sans passion véritable si ce n'est le plaisir de piloter. Mais ces gens ne sont pas plus intéressés que ça par l'aéronautique en général. Néanmoins pour la majorité c'est un rêve de gosse qui se réalise, une véritable vocation, qui se concrétise par une grande motivation tout au moins en ce qui concerne le vol car il n'y a pas que ça, loin de là !

Mon fils de 15 ans rêve d'être pilote d'hélicoptère dans l'armée, j'ai lu tout ce que l'on demande pour y arriver. Comment peut-il mettre toutes les chances de son côté en se préparant à tous ces examens ?

[JL] Sport régulier (pas olympique !!), ne pas entretenir de lacunes en anglais, cultiver sa culture aéro, s'entrainer sur des bouquins de tests psycho...

[WV] Il faut qu'il apprenne l'anglais avec sérieux et qu'il s'intéresse à l'hélico et tout ira pour le mieux

[CW] Il n'y a pas de préparation spécifique en la matière. Le recrutement des pilotes se fait en

partie sur les tests psychotechniques [cf mon site //saghyeres.free.fr où ils sont détaillés) et sur l'aptitude médicale (il est conseillé de demander au plus tôt une visite auprès d'un médecin qualifié PN (Personnel Naviguant) qui pourra déjà émettre un avis). Les tests psychotechniques en dehors de l'anglais ne demandent aucune préparation particulière, il s'agit de déceler les facultés d'adaptation du candidat, sa motivation et ses facultés de dissociation de l'attention. Il n'est pas nécessaire de faire des heures de vol dans le milieu civil en guise de préparation aux tests.

[GB] Il faut un bac. Le mieux étant un bac scientifique, math est un plus. Il n'est par contre pas nécessaire de voler en aéro-club avant, contrairement aux idées reçues. Les formateurs militaires préfèrent un élève "vierge" avec un potentiel de progrès, à un élève ayant acquis des habitudes en aéro-club qui ne correspondent pas forcément à ce que l'on demande à un pilote militaire.

[SK] Il doit se diriger vers une carrière de sous-officier pilote hélico dans l'ALAT. Avant de se présenter aux examens, il doit être bachelier, donc la première chose à faire est de travailler au lycée de façon à décrocher le bac avec les meilleurs résultats. Il est toujours préférable de choisir les sections à caractères scientifiques mais ce n'est en aucun cas une obligation, on peut devenir pilote avec un bac L (littéraire).

Je suis myope, est-ce que je pourrai être pilote ? Peut-on piloter un hélicoptère si on porte des lunettes ?

Page 7: Tests spécifiques ALAT

[JL] On ne peut être formel, il s'agit lors de la visite médicale d'entrer dans des normes établies. Je connais des pilotes volant avec des lunettes (même des chasseurs)

[SK] Tout dépend du degré de myopie que le candidat présente. Il est possible d'aller dans un centre d'expertise médicale du personnel navigant (CEMPN) afin de déterminer l'aptitude ou l'inaptitude pilote hélico ALAT dans le domaine ophtalmologique. On peut tout à fait apprendre à piloter un hélicoptère en portant des lunettes.

[CW] Si les médecins sont tolérants dans la baisse de l'acuité visuelle au cours d'une carrière, ils le sont moins au moment du recrutement. Il faut demander l'avis d'un médecin qualifié P.N. au plus tôt pour éviter d'être déçu plus tard.

[GH] Il faut distinguer deux choses : la possibilité de piloter un hélicoptère et la possibilité d'être recruté comme pilote. Pour ce qui est de piloter un hélico en soi, une myopie légère n'est pas rédhibitoire. Elle peut représenter un petit handicap qui oblige à piloter avec des lunettes, rien de bien méchant. Pour le recrutement en milieu militaire, en revanche, la myopie est souvent un obstacle définitif, certains types de vol spécifiques exigeant une bonne vue. Tout dépend donc du degré de myopie. Celle-ci est évaluée dans un premier temps dans les CSO (Centre de Sélection et d'Orientation) où la majorité des cas sont décelés. En cas de réussite aux tests pilote une visite médicale spécifique a lieu dans un centre d'expertise du personnel navigant, où pour le coup le candidat pilote est passé au crible. C'est à ce stade que les candidats affectés de très légères myopies sont fixés sur leur sort.

[GB] La visite médicale PN d'aptitude, c'est-à-dire la première, est très sévère. Voici l'extrait du texte des exigences médicales concernant l'acuité visuelle :

"1.2. Aptitude ophtalmologique

Le candidat doit présenter :

Une absence d’affections, de séquelles, de traumatismes ou d’interventions chirurgicales intéressant le globe oculaire et ses annexes susceptibles de compromettre la sécurité.

Une efficacité visuelle définie par :

a. Une acuité visuelle de loin [mesurée à l’aide d’une série d’optotypes de Landolt ou d’optotypes similaires examinés à 5 mètres sous une brillance de 10 nits), qui doit être, lors de l’examen d’admission, d’au moins 10/10 pour chacun des deux yeux, éventuellement avec l’aide de verres correcteurs en cas d’amétropie. La réfraction déterminée par la skiascopie pratiquée après cycloplégie doit se situer entre - 3 et + 3 dioptries pour le méridien le plus réfringent. La différence de réfraction entre chacun des deux yeux ne doit pas excéder 3 dioptries. Lors des examens révisionnels, l’acuité visuelle doit être d’au moins 7/10 avec correction si nécessaire pour chacun des deux yeux et d’au moins 10/10 en vision binoculaire avec correction si nécessaire. Les exigences de réfraction sont les mêmes qu’à l’admission. Le port de lentilles cornéennes est admis lorsque leur adaptation et leur tolérance sont satisfaisantes. Tout sujet présentant une amétropie nécessitant un moyen de correction optique doit l’utiliser en vol et avoir à sa portée une paire de lunettes en supplément.

b. Une acuité visuelle satisfaisante en vision intermédiaire (de 60 cm à 1 m) et en vision rapprochée (de 30 à 40 cm), avec le secours éventuel de verres correcteurs;

c. Un champ visuel normal pour chacun des deux yeux. Toute monophtalmie fonctionnelle ou organique est une cause d’inaptitude au vol ;

d. Un équilibre oculomoteur et un sens stéréoscopique dans les limites de la normale;

e. Une adaptation normale aux faibles et aux fortes luminances;

f. Un sens chromatique permettant d’identifier les couleurs utilisées dans l’aviation.

Le candidat qui commet une ou plusieurs erreurs à la lecture des tables pseudo-isochromatiques d’Ishihara peut toutefois être déclaré apte s’il identifie sans erreur ni hésitation les feux colorés utilisés en aviation, émis au moyen de la lanterne chromoptométrique de Beyne, présentés pendant 1 seconde sous une ouverture de 3 minutes et à une distance de 5 mètres."

Page 8: Tests spécifiques ALAT

Pour la suite de la carrière, l'acuité évoluant avec l'âge, des dérogations sont admises. Nombre de pilotes deviennent presbytes (comme tout le monde, moi y compris, hélas !) vers 40 ans, le port de lunettes en vol est autorisé.

J'ai 10/10 à un oeil et 8/10 à l'autre, pourrai-je être pilote d'hélicoptère ?

[ZD] Normalement non (dans l'armée)

[WV] Pas dans l'ALAT ! Désolé

[NF] 10/10 aux deux yeux (standard avions de chasse)

Une visite récente chez un ophtalmo m'a révélé que j'avais "des troubles de la vision des couleurs". Mon médecin m'a dit de laisser tomber tout espoir de piloter un jour (bien que ces troubles soit très légers). J'ai lu dans votre site la phrase suivante : pour être pilote il faut : "Un sens chromatique permettant d’identifier les couleurs utilisées dans l’aviation". Je ne sais pas si j'ai bien compris mais cela voudrait dire que si l'on distingue les couleurs nécéssaires il n'y a aucune barrière à la formation de pilote? J'ai à part ça une bonne vision (+de10/10 aux deux yeux)

[ZD] Difficile à dire, il faut passer les tests médicaux, mais je pense que c'est rédibitoire

[WV] Le sens chromatique est testé à la visite médicale et il n'est pas tres dur : il faut essayer !!!

Je suis un peu daltonien (je vois bien les couleurs, je distingue très bien le rouge du vert... Mais c'est seulement quand je suis chez l'ophtalmologue qu'on remarque ce handicap. Est-ce que je peux devenir pilote, ou est-ce trop contraignant ?

[WV] Il faut essayer la visite médicale ! Si le handicap n'est pas trop important ça peut passer !

[NF] Si vous envisagez une carrière aéronautique quelle qu’elle soit, il vous faut impérativement savoir quelle est votre potentialité physique, pour cela je vous conseille de passer une visite médicale dans un centre d’expertise médicale du personnel navigant (CEMPN).

A quelles sortes d'épreuves physiques faut-il que je meprépare ? Sont-elles dures et sont-elles éliminatoires ?

[WV] Pas d'épreuves physiques pour l'admission mais il faut faire l'école officier ou sous off ! (ALAT)

[ZD] Les épreuves ne sont pas à proprement parler difficiles, mais il faut quand même faire un peu de sport...

[NF] Dures ? Cela dépend de votre niveau d’entraînement. Eliminatoires ? Oui (une note moyenne est définie pour chaque exercice et il faut évidemment être au dessus)Epreuves sportives de la sélection Marine :- Montée de corde 5m- Course à pieds (course d’endurance d’environ 15 min par paliers d’accélération successifs)- Natation 100m chrono crawl ou brasse- Détente verticale (sauter sans élan le plus haut possible)

Y-a-t'il une taille maximale pour exercer le métier de pilote d'hélicoptère ? Y-a-t'il une taille mimimale ? Je ne mesure qu'1m56, cela pourrait-il poser un problème lors de mon recrutement ?

[WV] Il faut poser la question à un CIRAT, mais je ne crois pas qu'il y ait de taille maxi ou mini

[M.] Il y a effectivement une taille minimale... je sais qu'il faut mesurer au moins 1m60 pour les femmes. Je l'ai su lors de ma visite au CIRAT. J'ai de la chance, à 1 cm près, j'aurai pu être recalée !

Page 9: Tests spécifiques ALAT

Est-il possible de passer le concours en ayant qu'un bac pro ?

[GH] Tous les bacs, y compris les bacs professionnels, peuvent postuler pour la sélection pilote ALAT.

[CW] Oui pour le moment. Il est probable que le niveau minimum demandé pour prétendre servir dans une école de sous-officiers et devenir pilote progresse bientôt vers BAC +2.

[GB] Oui, pour l'ALAT. Pour l'Armée de l'air, il faut comprendre dès le départ que cette armée ne demande pas des pilotes d'hélicos, mais des pilotes de chasse ! Donc, au départ, le tronc commun tend vers cette issue. Ce n'est qu'au fur et à mesure de la progression de l'élève qu'il est orienté vers la chasse, le transport ou les hélicos, en fonction de ses résultats et des capacités détectées. L'ordre est bien celui là : chasse pour les meilleurs, puis transport et enfin hélico... Sans commentaire ! [Voir la réaction de JL en fin de page]

[JL] Pas dans la Marine !!

[SK] En gendarmerie, c'est tout à fait possible

Est-ce que les tests d'anglais de la sélection ALAT sont durs ? Quel niveau faut-il avoir ?

[GB] En 1987, l'année où j'ai passé les tests, le niveau était celui d'une bonne seconde... Maintenant, la France travaillant beaucoup avec les alliés, je pense que le niveau est supérieur.

[SK] Le test d'anglais de la sélection ALAT est du niveau de terminale et est abordable. Il se compose de 150 questions portant sur le vocabulaire et la grammaire. Il faut pour le réussir avoir au moins 60 réponses justes sur les 150. (C'est tout à fait faisable même pour quelqu'un dont le niveau est moyen). Ce test n'est pas du tout à négliger car éliminatoire.

[GH] Il faut avoir un niveau d'anglais général correct. Un candidat ayant obtenu une note proche de la moyenne au BAC n'a à priori pas de souci à se faire pour les tests d'anglais. En revanche celui qui a écopé d'un 3/20 a intérêt à se remettre en question. La tendance ira de toute façon vers un niveau d'anglais de plus en plus corsé avec l'arrivée du Tigre.

Il s'agit de répondre à un QCM de 150 questions en 50 minutes. Chaque question consiste en une phrase d'anglais courant avec un blanc. Il est demandé au candidat de compléter ce blanc en choisissant un mot ou une expression parmi cinq proposées. Actuellement une note inférieure à 60 sur 150 ne permet pas de présenter les tests de pilote ALAT. On ne peut pas dire que ce test soit très difficile pour un bachelier. Pour les personnes vraiment hostiles à l'anglais ou l'ayant négligé depuis quelques temps cela vaut la peine de s'y remettre un bon coup. La majorité des échecs vient de candidats faibles en anglais et découvrant l'existence du test lors de la sélection.

Site à consulter : http://www.helicopassion.com/fr/02/pilot05.htm

Page 10: Tests spécifiques ALAT

Voici une adresse qui peut se révéler importante: il s'agît d'une adresse où on peut s'entraîner pour les tests sur plateforme (simu). Attention, c'est à vos risques et périls, car, comme précisé dans les articles précédents, ils attendent une évolution et une progression de votre part, et si vous arrivez déjà excellents, mais que vous ne progressez pas, alors ils ne vous prendront pas, à coup sûr! PS: je ne sais pas si les informations sont toujours en vigueur, à vérifier. 

Préparation au concours ALAT:Lieu :                      PARIS 08     Modalités:               En centre de formation (Inter)  Durée :                   à définir     Public :                   élève, étudiant.Diplôme/Sanction:   Préparation ALAT sur 2 jours.  Coût :                    300 EUROS

Institut Aéronautique de Paris5, rue Joseph Sansboeuf75008 PARISTél : 01.40.08.08.37Fax : 01.40.08.08.37

 

Page 11: Tests spécifiques ALAT

Institut aéronautique de Paris

Préparation aux concours

ARMÉE DE L'AIR, AÉRONAVALE, ALAT ET ENAC

Entraînement aux tests psychomoteurs sur ordinateur en configuration de vol et chronométrés

Entraînement aux tests psychotechniques suivant des lectures de courbes chronométrées, des suites logiques, des calculs numériques, des matrices etc...

Entraînement aux entretiens individuels et de groupes avec présentation individuelle, discussion sur un thème. Une analyse du comportement personnel et du groupe face au jury est réalisée

Entraînement aux épreuves d'anglais de sélections en écoles aux écrits et aux oraux

 

Anglais type Bright

PRÉPARATION À L'ANGLAIS DE TYPE BRIGHT D'AIR FRANCE

Stages de préparations intensives de données ciblées constamment actualisées

Textes à trous comportant les dernières versions (avec tests de début et de fin de stage) Questions à Choix Multiples comportant vocabulaire, idiomes, grammaire,

accentuation et/ou tests de repérages de sons phonétiques Modules sur deux jours en semaine ou/et en week-end en labo de langues

Au cours de 16 années, l'IAP a formé pas moins de 1 000 Candidats au Certificat Sauvetage Sécurité, pas moins de 700 pilotes et a préparé pas moins de 6 000 jeunes à la sélection aux compagnies.

Profitez de nos excellents professeurs (contrôleurs aériens et pilotes de ligne)

Bibliographie

PRECIS DE GRAMMAIRE ANGLAISECe « condensé » a été spécialement conçu à partir des QCM type Air France pour être en phase avec les concours de l'aéronautique.TARIF : 16,00 € le livre

RECUEIL FL108Enregistrements authentiques FL108 d'Air France en écoute de textes à trous avec K7.TARIF : 40,00 € le livre

Pour d'autres compagnies aériennes , notre collaboratrice et toute notre équipe pédagogique peuvent vous préparer également aux sélections Britair, Corsair, Compagnie Corse Méditerranée, DHL, Luxair, EasyJet, Air Mauritius, SAS, KLM, Emirats, Tunisair, etc

Page 12: Tests spécifiques ALAT

INFORMATIONS SUR LE STAGE Pilotes écoles militaires

Contenu : Tests psychotecniques OEPN type"Brétigny" Tests psychomoteurs sur ordinateuren configuration séléction informations sur entretiens individuels entretien de groupe

Durée du stage : 2 0 (tarif : 300,00€ / personnes) Un acompte de 100,00€ sera demandé à l'inscription A noter : possibilité de stage en individuel 450E entretien de groupe 100E par

personne entretien individuel 50E

 

DATES POUR LE STAGE Pilotes écoles militaires

Horaires des formations : de 9h à 13h et de 14h à 18h en semaine et de 0h à 0h et de 0h à 0h le week end.

Du Jeudi 08 juillet 2010 au Vendredi 09 juillet 2010

Du Samedi 24 juillet 2010 au Dimanche 25 juillet 2010