8

Click here to load reader

Toine et autres contes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

petit extrait

Citation preview

Page 1: Toine et autres contes

TOINE (ET AUTRES CONTES)

EXTRAIT DU PREMIER CONTE

GUY DE MAUPASSANT

Page 2: Toine et autres contes

TOINE 1

On le connaît à dix kilometresaux environs, le père Toine, le grosToine, Toine-ma-Fine, AntoineMâcheblé, le patron du café deTournevent .

Il a rendu célèbre le petit villagecaché dans une vallée qui descendvers la mer, pauvre petite villagepaysan de dix maisons normandesentourées de fossés et d’arbres.

Elles sont là, ces maisons, danscette vallée tout verte et d’herbe.Elles semblent s’être cachées dansce trou pour éviter le grand vent dela mer.

Page 3: Toine et autres contes

Le village tout entier sembleappartenir à Antoine Mâcheblé,qu’on appelle souvent aussi Toineet Toine-ma-Fine, à cause d’uneexpression qu’il emploie trèssouvent: -Ma fine est la premièrede France.

Depuis vingt ans, il fait boire safine á tout le pays, car chaque foisqu’on lui demande:

- Qu’est –ce que nous allons boire,père Toine?

Il répond toujours le même chose:- Une fine, mon gendre, ça chauffe

le ventre et ça nettoie la tête; il n’ya rien de meilleur pour le corps.

Mais il a aussi cette habituded’appeler tout le monde “ mongendre”, et pourtant il n’a pas defille mariée ou à marier.

Page 4: Toine et autres contes

Ah, oui! On le connaît, Toine-ma-Fine, leplus gros homme du pays et même de toutla région. Sa petite maison semblebeaucoup trop étroite et base pour lui, etquand on le voit debout sur sa porte où ilpasse des journées entières, on sedemande comment il pourra entrer. Il yrentre chaque fois qu’un client se présente,car Toine-ma-Fine est toujours invité àprendre un petit verre quand on boit chezlui.Son café s’appelle Le café des Amis et le

père Toine, c’est vraiment l’ami de toute larégion. On vient de Fécamp et deMontivilliers pour le voir et pour rire enl’écoutant, car il ferait rire une pierre detombe, ce gros homme. Il a l’habitude de semoquer des gens sans le mettre en colère,de cligner de l’œil pour expliquer ce qu’il nedit pas, de se taper sur le genoux dans sagaieté et cela vous tire le rire du ventremalgré vous, chaque fois. Et puis c’est unechose extraordinaire que de le regarderboire. Il boit tout ce qu’on lui offre avex unejoie dans son œil malin, une joie qui vientde son double plaisir, plaisir de boired’abord et de gagner de l’argent ensuite.

Page 5: Toine et autres contes

Les moqueurs du pays luidemandent:

-Porquoi est-ce que tu ne bois pas lamer, père Toine?

-Il y a deux choses qui m’ enempêchent ; premièrement elle estsalée, et deuxièmement il faudrait lamettre en bouteille, car mon ventrene peut pas boire à cette tasse-là!

Page 6: Toine et autres contes

Et puis il faut l’entendre sedisputer avec sa femme! C’est sidrôle qu’on paierait sa place commeau théâtre. Depuis trente ans qu’ilssont mariés, ils se disputent tous lesjours. Mais Toine rit, alors que safemme, elle, se fâche. C’est unegrande paysanne, marchant à longspas comme un oiseau á grandespattes, et pourtant sur son corpsmaigre et plat une tête de chouetteen colère.

Elle passe son temps à éleverdes poules dans une petite cour,derrière le café, et elle est trèsconnue parce qu’elle sait bien

engraisser les volailles.

Page 7: Toine et autres contes

Quand on donne un repas à Fécampchez les gens riches, il faut, pour quele dîner soit bon, qu’on y mange unepoule de la mère Toine.

Mais elle est née de mauvaisehumeur et elle a continué á se plaindrede tout. Fâchée contre le mondeentier, elle en veut surtout à son mari.Elle lui en veut d’être gai et célèbre,d’être gros et en bon santé. Elle lui ditqu’il est un bon à rien parce qu’ilgagne de l’argent sans rien faire, qu’ilmange et boit comme dix, et presquetous les jours elle déclare d’un airfurieux:

-Ça serait mieux avec les cochons, ungros lard comme ça. Ça a tant degraisse qu’on en a mal au cœur.Et elle lui crie dans la figure:

- Attends, attends un peu; nous verronsce qui arrivera, nous verrons bien! Çacrèvera comme un sac à grain, cegros-là.

Toine rit de tout son cœur en se tapantsur le ventre et répond:

-Eh! La mère poule, ma planche, essaied’engraisser comme ça de la volaille.Essaie pour voir.

Et relevant sa manche sur son brasénorme:

-En voilà une aile, la mère, en voilà une.

Page 8: Toine et autres contes

Et les clients tapent du poing surles tables en dansant de joie, tapentdu pied sur le terre du sol, etcrachent par terre avec une grandegaieté.

La vieille en colère continue:-Attends un peu…, attends un peu…,

nous verrons ce qui arrivera…Çacrèvera comme un sac à grain.

Et elle s’en va, furieuse, sous lesrires des buveurs.

Toine en effet, est extraordinaire àvoir: il est devenu épais, gros etrouge. C’est un de ces êtresénormes avec qui la mort semblejouer et s’amuser. Les autres, lamort les rend tristes et maigres; lui, ilgrossit, il est toujours drôle, gai, et ila l’air en bonne santé.

-Attends en peu, répète la mère Toine,nous verrons ce qui arrivera.