2
ESCE-ECE ESPAÑOL 1er SEMESTRE AÑO 2013-2014 TRADUCCION 2 L'ensemble des mesures sociales et des investissements prévus dans le projet de « grande coalition » devrait représenter 23 milliards d'euros, financés sans augmentation de la fiscalité. Carlos Tavares, l'ancien directeur général délégué de Renault a rejoint PSA. Un conseil de surveillance extraordinaire a validé ce recrutement et sa nomination au sein du directoire. Salaire minimum : le grand écart européen. Alors que la France se situe à la cinquième place des pays les plus généreux, le Luxembourg occupe la première place avec un salaire brut mensuel de 1874 euros. A 159 euros brut par mois, le « smic bulgare » est le plus bas des salaires minimum de l’Union. Avec le vieillissement de la population des pays de l’OCDE, il sera de plus en plus nécessaire de savoir quelle est la capacité d’adaptation des marchés du travail. L’offre et la demande seront deux facteurs importants. De nombreux pays seront obligés de reformer leurs régimes de pensions et leurs systèmes de sécurité sociale. Les consommateurs des pays les plus touchés par la crise de la dette vont diminuer leur budget de Noël mais d’autres

Traducción 2 2013 2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Traducción 2 2013 2014

ESCE-ECE ESPAÑOL 1er SEMESTRE AÑO 2013-2014

TRADUCCION 2

L'ensemble des mesures sociales et des investissements prévus dans le projet de « grande coalition » devrait représenter 23 milliards d'euros, financés sans augmentation de la fiscalité.

Carlos Tavares, l'ancien directeur général délégué de Renault a rejoint PSA. Un conseil de surveillance extraordinaire a validé ce recrutement et sa nomination au sein du directoire.

Salaire minimum : le grand écart européen. Alors que la France se situe à la cinquième place des pays les plus généreux, le Luxembourg occupe la première place avec un salaire brut mensuel de 1874 euros. A 159 euros brut par mois, le « smic bulgare » est le plus bas des salaires minimum de l’Union.

Avec le vieillissement de la population des pays de l’OCDE, il sera de plus en plus nécessaire de savoir quelle est la capacité d’adaptation des marchés du travail. L’offre et la demande seront deux facteurs importants. De nombreux pays seront obligés de reformer leurs régimes de pensions et leurs systèmes de sécurité sociale.

Les consommateurs des pays les plus touchés par la crise de la dette vont diminuer leur budget de Noël mais d’autres devraient oublier la rigueur et un peu desserrer la ceinture le temps des fêtes. Les foyers européens réduiront leurs dépenses pour les cadeaux.

En Irlande, la croissance reste faible et il faudrait qu'elle soit d'au moins 2 % à 3 % pour rendre la dette soutenable – elle est supérieure à 120 % du produit intérieur brut (PIB). Surtout, la situation sociale reste sombre, avec un taux chômage de 13 %.