14
Un test d’évaluation des compétences informationnelles à l’ÉTS Résultat de la première implantation Vicky Gagnon-Mountzouris, M.S.I

Un test d’évaluation des compétences informationnelles à l’ÉTS par Vicky Gagnon-Mountzouris, bibliothécaire

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Service de la bibliothèque de l’École de technologie supérieure de Montréal élabore depuis la session d’hiver 2011, un test d’évaluation des compétences informationnelles. Entièrement sur Moodle et s’adressant aux étudiants de maîtrise, ce test vise à identifier le niveau de connaissances et de compétences des étudiants, à orienter nos formations documentaires et à proposer des avenues d’amélioration à nos étudiants. Une banque de questions a été élaborée : des questions à choix multiples et appariements pour évaluer les connaissances ainsi que des tâches plus complexes à effectuer pour évaluer les compétences. Un premier groupe de bibliothécaires, provenant de diverses institutions, ainsi que deux groupes d’étudiants ont testé une première fois l’évaluation. Ainsi, à la session d’été, le test a été déployé auprès des étudiants inscrits à la maîtrise avec mémoire dans le cadre du cours MTR801. Les étudiants ont d’abord eu à faire un premier test (pré-test) au tout début de leur cours. Ils ont, par la suite, reçu une formation de 3 heures données par la bibliothèque. Suite à cette formation, aux travaux exigés par l’enseignant et au cours lui-même, les étudiants ont été invités à faire un second test (post-test). À la suite des deux essais, nous pouvons corriger puis évaluer leur niveau avant une formation, leur niveau après une formation et établir ainsi leurs acquis. Plusieurs conclusions intéressantes ont été tirées de cette évaluation. Vicky Gagnon-Mountzouris, M.S.I Bibliothécaire

Citation preview

  • 1. Un test dvaluation des comptences informationnelles lTS
    Rsultat de la premire implantation
    Vicky Gagnon-Mountzouris, M.S.I

2.

  • But: sassurer que les tudiants aient les CI ncessaires leurs tudes la matrise;

3. Objectif: Dvelopper un pr-test permettant dvaluer le niveau de comptences informationnelles des tudiants avant le dbut du cours MTR801 et un post-test permettant dvaluer leur niveau dapprentissage aprs le cours. Le test sappuie sur les normes reconnues (ACRL); 4. Permettre notamment de connatre le niveau des tudiants et dvaluer la pertinence de notre propre offre de cours.Pourquoi un test ?
2/36
5.

  • Les carts entre les tudiants en termes de comptences informationnelles sont assez prononcs;

6. Les groupes sont htrognes dans la mesure o les gens proviennent de diffrentes disciplines et, dans plusieurs cas, de divers pays; 7. La langue et la comprhension du milieu peuvent reprsenter des dfis supplmentaires; 8. Selon la provenance des tudiants, les outils et ressources diffrent parfois de ce quils ont connu auparavant.Les tudiants:
3/36
9. Pr-test et post-test
Environ une heure chaque
Divis en 3 parties :
Profil
Connaissance
Comptences (tches)
Questions:
Banque de plus de 60 questions;
La partie Profil contient 11 questions, la partie Connaissances, 45 questions et la partie Tches, 8 questions.
Le test :
4/36
10. Rencontres prparatoires avec les professeurs
valuation linterne
valuation lexterne (PDCI)
Essais pilotes auprs dtudiants, suivi dune discussion (pays)
Groupe de quatre tudiants la matrise ayant suivi le cours MTR801
Un deuxime groupe de trois tudiants la matrise, nayant pas suivi le cours MTR801
Pointage de 5% attribu aux tudiants
2.5 pour le pr-test et 2.5 pour le post-test
Procdure:
5/36
11. Moodle
Banque de questions
Questionnaire
Possibilit de retour et de correction manuelle
Rsultats Excel
Possibilit de rutiliser le test pour lautoformation
Contrle des tudiants et du temps
https://moodle.etsmtl.ca/login/index.php
Plateforme:
6/36
12. 7/36
Comptences values:
13. 8/36
Rsultat:
14. 9/36
Analyse des donnes:
Augmentation substantielle pour les comptences 1-2-3-5
Lgre augmentation pour la comptence 4
Statut quo pour la comptence 6
15. 10/36
Analyse par comptences:
16. 11/36
Analyse par comptences:
17. tudiants qui ne matrisent pas le franais
Certains tests onttfaitsrapidement
Tches non faites pour diverses raisons
Notation
Longueur
Reconnaissance des faiblesses
Motivation
Conclusion:
12/36
18. Personnellement je n'etais tellement un habitue de la bibliotheque, donc ce test m'a fait comprendre le gap 'a savoir les nombreux outils disponibles' que je me dois de combler, l'importance,la richesse et l'interet d'utiliser les ressources de la bibliotheque
intressant mais j'espre que l'on pourra valider chaque chose
un peu long pour tout rpondre, mais trs trsinteressant
It is the most interesting test that I have ever seen. Thanks a lot. Unfortunately, I can't read and understand french rapidly, so I took this test terrible. I wish I could try it again. I was so nervous during the this test.
Le test devrait prendre en consideration l`anciennet des tudiants l`cole, en effet, un nouvel tudiant ne peut pas tre familiaris avec les outils de recherches spcifique l`cole.
le test a t bien outil, si bien je ne connat pas tous les outils je viens de apprendre de la existence des quelqu'uns alors je pense que la formation qui va suivre ce pre-test va tre bien utile
c'est test me permitte savoir qu'il faut faire des course la bibliotheque parce que me manque plusier des information pour connaitre.
Ce test est trop long.
C'est a boneidee de faire un pre test. Maintenant je sais que Il y a des choses a apprendre et je aussi sais ou est-ce que je dois pret plus d'attention dals le cours. Merci.
Le test est trs bien structur mais je pense que certaines questions, parmi celles qui sont choix multiples se ressemblent et pourraient avoir la mme rponse. La structure du test est correcte et trs abordable par tout public.
Commentaires:
13/36
19. Merci Tous !
Et un remerciement spcial Dalie Matton qui a pilot le projet auprs des tudiants.
Coordonnes:
Vicky Gagnon-Mountzouris : [email protected]
Bureau: A-0230
Poste: 7200
14/36