2
CENTRO DE LÍNGUAS Professeur: Miriam Français VII Étudiante: Ana Carolina Medeiros Caldas Date: 27/11/2013 Rédiger une critique de film, page 89. 1. Présenter le filme: Une vie de chat est un long métrage d'animation franco-belge réalisé par Alain Gagnol et Jean- Loup Felicioli, produit par le studio Folimage, et sorti en salles en France le 15 décembre 2010. C'est un polar (roman policier) réalisé en dessin animé traditionnel en deux dimensions. 2. Raconter l’histoire (le début, les moments-clé, la fin) : Ce filme : Cette histoire se passe à Paris. Le chat Dino vit avec Zoé le jour et avec Nico la nuit. Dino et Nico volent de l'argent et des bijoux chaque nuit dans les immeubles et les maisons. Jeanne, la mère de Zoé, doit à la fois arrêter le monte-en-l’air responsable de nombreux vols de bijoux et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par l’ennemi public numéro un, Victor Costa. Scotchée à son chat Dino, elle va retrouver les traces de l’assassin de son père. Zoé vit avec sa maman et Claudine sa nounou. Son papa est mort car Victor Costa l'a tué. Zoé ne parle plus depuis que son père a été tué. Jeanne ne passe pas assez de temps avec sa fille car son travail l’accapare énormément. Une nuit, Zoé suit le chat et rencontre Nico. A son retour, elle rencontre les bandits qui veulent la kidnapper pour savoir où se trouve la statue que veut

Une Vie de Chat - CRITIQUE

Embed Size (px)

DESCRIPTION

crt

Citation preview

Page 1: Une Vie de Chat - CRITIQUE

CENTRO DE LÍNGUASProfesseur: MiriamFrançais VIIÉtudiante: Ana Carolina Medeiros CaldasDate: 27/11/2013

Rédiger une critique de film, page 89.

1. Présenter le filme: Une vie de chat est un long métrage d'animation franco-belge réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, produit par le studio Folimage, et sorti en salles en France le 15 décembre 2010. C'est un polar (roman policier) réalisé en dessin animé traditionnel en deux dimensions.

2. Raconter l’histoire (le début, les moments-clé, la fin) :

Ce filme : Cette histoire se passe à Paris. Le chat Dino vit avec Zoé le jour et avec Nico la

nuit. Dino et Nico volent de l'argent et des bijoux chaque nuit dans les immeubles et les maisons.

Jeanne, la mère de Zoé, doit à la fois arrêter le monte-en-l’air responsable de nombreux vols de bijoux et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par l’ennemi public numéro un, Victor Costa. Scotchée à son chat Dino, elle va retrouver les traces de l’assassin de son père.

Zoé vit avec sa maman et Claudine sa nounou. Son papa est mort car Victor Costa l'a tué. Zoé ne parle plus depuis que son père a été tué. Jeanne ne passe pas assez de temps avec sa fille car son travail l’accapare énormément.

Une nuit, Zoé suit le chat et rencontre Nico. A son retour, elle rencontre les bandits qui veulent la kidnapper pour savoir où se trouve la statue que veut Victor Costa. La maman de Zoé est policière et connait l'endroit où est la statue. Zoé s'aperçoit alors que Claudine est dans la bande des bandits de Victor Costa.

Nico vient sauver Zoé. A la fin de l'histoire, la maman de Zoé et Nico vivent ensemble. Zoé, enfin liberée de son mutisme, se met à parler longuement tandis que le soleil se lève sur la ville.

3. Donner une appréciation :

Une vie de chat est un film d'animation haut en couleurs, réalisé par deux artistes amis, Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, qui vont porter la réputation des Studios de cinéma français Folimage jusqu'à Hollywood puisque le film fut sélectionné aux Oscars en 2012.

Après deux ans de travail en amont, le film compte 769 plans, donc quasiment autant de décors, qui ont fait travailler cinq décorateurs pour donner cet aspect velouté de la craie à la cire. 

Page 2: Une Vie de Chat - CRITIQUE

L’histoire est pleine de tendresse, d’humour, de poésie, avec un zeste de frayeur. Les dialogues sont vifs, pas bêtifiants pour un sou, et le choix des voix est judicieux.

Esthétiquement, le dessin animé est un régal: les couleurs, les cadrages, les décors éveillent des réminiscences de Picasso, Modigliani, Léger, Hockney et, du côté de la BD, Loustal. La musique de Serge Besset mérite une mention, car elle fait partie intégrante de l’œuvre.

Une vie de chat est un polar pour enfants, non dépourvu de clins d’œil à des maîtres cinématographiques du genre.