5
Valentin 01/04/2011 PATTYN TS2DP Fiche de lecture : Candide de Voltaire Biographie Voltaire de son vrai nom, Francois-Marie Arouet est un philosophe français. Suite à des vers irrévérencieux et une altercation avec le chevalier Rohan-Chabot, Voltaire est enfermé à deux reprises à la Bastille puis est contraint à l’exil. Durant cet exil de trois ans en Angleterre, Voltaire découvre une liberté d’expression plus évoluée qu’en France. Il va alors s’engager dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société, dans l’optique de devenir défenseur acharné de la liberté individuelle et de la tolérance. À son retour en France, Voltaire continue à écrire. Il aspire à rétablir la vérité et transformer la société. Il critique la guerre dans «L’Histoire de Charles XII» (1731) puis s’en prend aux dogmes chrétiens dans «Epîtres à Uranie» (1733) et au régime politique en France, basé sur le droit divin, dans «Lettres philosophiques» (1734). Beaucoup de ses écrits étaient interdits à cause de la censure. Voltaire les publiait alors anonymement en les faisant imprimer à l’étranger. Avec Candide, conte philosophique qu’il écrit en 1759, Voltaire fustige l’intolérance, la guerre et les injustices de ce monde. Situation culturelle Voltaire fait partie des Philosophes des Lumières. Il évolue dans un siècle en plein bouleversement. Les écrivains luttent contre le pouvoir absolu, le fanatisme religieux, les guerres, etc. Ils examinent et renvoient toute l’organisation sociale et politique. Le maître mot de ce siècle est le mot RAISON. La science exerce une influence considérable sur la littérature, remise en question de la religion, des superstitions. Le cosmopolitisme caractérise ce siècle: voyages, échanges entre peuples différents. L’exil qu’effectue Voltaire en Angleterre le pousse d’autant plus à dénoncer et réformer la justice et la société. La littérature militante des philosophes du XVIIIème siècle favorisera la révolution de 1789.

Valentin Fiche de Lecture

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Valentin Fiche de Lecture

Valentin 01/04/2011PATTYNTS2DP

Fiche de lecture : Candide de Voltaire

BiographieVoltaire de son vrai nom, Francois-Marie Arouet est un philosophe français.Suite à des vers irrévérencieux et une altercation avec le chevalier Rohan-Chabot, Voltaire est enfermé à deux reprises à la Bastille puis est contraint à l’exil. Durant cet exil de trois ans en Angleterre, Voltaire découvre une liberté d’expression plus évoluée qu’en France. Il va alors s’engager dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société, dans l’optique de devenir défenseur acharné de la liberté individuelle et de la tolérance.

À son retour en France, Voltaire continue à écrire. Il aspire à rétablir la vérité et transformer la société. Il critique la guerre dans «L’Histoire de Charles XII» (1731) puis s’en prend aux dogmes chrétiens dans «Epîtres à Uranie» (1733) et au régime politique en France, basé sur le droit divin, dans «Lettres philosophiques» (1734). Beaucoup de ses écrits étaient interdits à cause de la censure. Voltaire les publiait alors anonymement en les faisant imprimer à l’étranger.

Avec Candide, conte philosophique qu’il écrit en 1759, Voltaire fustige l’intolérance, la guerre et les injustices de ce monde.

Situation culturelleVoltaire fait partie des Philosophes des Lumières. Il évolue dans un siècle en plein bouleversement. Les écrivains luttent contre le pouvoir absolu, le fanatisme religieux, les guerres, etc. Ils examinent et renvoient toute l’organisation sociale et politique. Le maître mot de ce siècle est le mot RAISON. La science exerce une influence considérable sur la littérature, remise en question de la religion, des superstitions. Le cosmopolitisme caractérise ce siècle: voyages, échanges entre peuples différents. L’exil qu’effectue Voltaire en Angleterre le pousse d’autant plus à dénoncer et réformer la justice et la société.La littérature militante des philosophes du XVIIIème siècle favorisera la révolution de 1789.

ValentinPATTYNTS2DP

01/04/2011

Fiche de lecture: Candide de Voltaire

Biographie

Sa bibliographie

Voltaire de son vrai nom, Francois-Marie Arouet est un philo-sophe français Suite à des vers irrévérencieux et une altercation avec le che-valier Rohan-Chabot, Voltaire est enfermé à deux reprises à la Bastille puis est contraint à l’exil. Durant cet exil de trois ans en Angleterre, Voltaire découvre une liberté d’expression plus évolué qu’en France. Il va alors s’engager dans philosophie réformatrice de la justice et de la société, dans une optique de devenir défenseur acharné de la liberté individuelle et de la tolérance.

A son retour en France, Voltaire continu à écrire. Il aspire à rétablir la vérité et transformer la société. Il critique la guerre dans «L’Histoire de Charles XII» (1731) puis s’en prend aux dogmes chrétiens dans «Epîtres à Uranie» (1733) et au régime politique en France, basé sur le droit divin, dans «Lettres phi-

losophiques» (1734). Beaucoup de ses écrits étaient interdits à cause de la censure. Voltaire les publiais alors anonymement en les faisant imprimer à l’étranger.

Avec Candide, conte philosophique qu’il écrit en 1759, Voltaire fustige l’intolérance, la guerre et les injus-tices de ce monde.

•Oedipe (1718) •Brutus (1730) •L’Histoire de Charles XII (1731) •Zaïre (1732) •Epîtres à Uranie (1733) •Lettres philosophiques (1734) •Zadig (1747)

•Nanine (1749) •La Pucelle d’Orléans (1752) •Essai sur les moeurs et l’esprit des nations (1756) •Candide (1759) •Traité sur la tolérance (1763) •Dictionnaire philosophique(1764) •L’ingénu (1767)

Voltaire fait partit des philosophes des lumières. Il évolue dans un siècle en plein bouleversement. Les écrivains luttent contre le pouvoir absolu, le fanatisme religieux, les guerres, etc. Ils examinent et ren-voient toute l’organisation sociale et politique. Le maître mot de ce siècle est le mot RAISON. La science exerce une influence considérable sur la littérature, remise en question de la religion, des superstitions. Le cosmopolitisme caractérise ce siècle: voyages, échanges entre peuples différents. L’exil qu’effectue Voltaire en Angleterre le pousse d’autant plus à dénoncer et réformer la justice et la société.La littérature militante des philosophes du XVIIIème siècle favorisera la révolution de 1789.

Situation culturelle

Page 2: Valentin Fiche de Lecture

Sa bibliographie

•Oedipe (1718)•Brutus (1730)•L’Histoire de Charles XII (1731)•Zaïre (1732)•Epîtres à Uranie (1733)•Lettres philosophiques (1734)•Zadig (1747)

•Nanine (1749)•La Pucelle d’Orléans (1752)•Essai sur les moeurs et l’esprit des nations (1756)•Candide (1759)•Traité sur la tolérance (1763)•Dictionnaire philosophique(1764)•L’ingénu (1767)

Détermination des genres

Le conte philosophique

Voltaire empreinte de nombreux procédés au conte traditionnel pour retenir l’intérêt du lecteur et faire passer un message. Il s’apparente à l’apologue et la fable, car il garde un objectif didactique : instruire et plaire en illustrant une leçon (plus ou moins implicite) par le biais d’un récit.

La parodieVoltaire utilise la parodie dans Candide. La parodie à pour but de détourner une oeuvre, ou un genre littéraire de manière à le ridiculiser. Le texte de base est tourné en dérision dans le but de faire rire le lecteur. Voltaire parodie surtout le conte et le roman sentimental.

Indications narratologiquesLe conte philosophique de Voltaire retrace l’évolution et l’expérience de Candide le personnage principal. Epaulé par Pangloss, qui lui enseigne que tout va bien dans le meilleur des mondes. Amoureux de Cunégonde, la fille du baron, Candide va être renvoyé du châteaux pour l’avoir embrassé. Candide, à travers un voyage autour du monde va alors découvrir la réalité, différente des leçons de Pangloss.

Personnages principaux:Candide : Il est très naïf et crédule. Il croit dur comme fer la philosophie de Pangloss et est amoureux de Cundégonde.Cunégonde: Fille du baron, elle est la cause de l’expulsion de CandidePangloss : Philosophe optimiste, il enseigne à Candide que tout va au mieux dans le meilleur des mondesMartin : Candide rencontre ce personnage vers la fin du conte, il enseigne une philosophie très différente de celle de Pangloss.Cacambo et la vieille: Ayant les pieds sur terre, ces deux personnages donnent de bons conseils à Candide.

Page 3: Valentin Fiche de Lecture

RésuméCandide, enfant naïf et crédule vit heureux dans le château de son son oncle, le baron de Thunder-ten-Tronckh. Pangloss, le maître de Candide, lui enseigne que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Candide vit paisiblement jusqu’à ce qu’il soit chassé par le baron, pour avoir embrassé sa fille, Cunégonde, dont Candide est amoureux. S’en suit alors un voyage à travers le monde ou Candide découvre la dure réalité. Il est enrôlé de force dans l’armée bulgare, et connais la punition et la barbarie. Ensuite, il déserte et se rend en Hollande ou il découvre l’intolérance, et fait la rencontre de Jacques. En retrouvant Pangloss, défiguré par la maladie, il apprend que le châteaux de Thunder-ten-Tronckh à été détruit et que ses habitant ont été tués. Candide, Pangloss et Jacques se rendent au Portugal où ce dernier périt dans une tempête. Les deux personnages se rendent à Lisbonne ou Candide est fessé et Pangloss, pendu. Candide est soigné par une vieille et rencontre Cunégonde, tous embarquent pour l’Amérique. Là-bas, Candide tue son beau frère qui refuse son union avec Cunégonde, et doit fuir. Il se retrouve dans l’Eldorado, un pays prospère, aux richesses inouïes. Il décide cependant de continuer son voyage pour retrouver Cunégonde. Candide retourne en Europe avec Martin, qu’il rencontre à l’embarcation. À Paris, il est volé et il trompe Cunégonde. Candide fuit à Venise puis à Constantinople où il retrouve Pangloss et le Baron. Il rachète Cunégonde, devenue esclave et ayant perdu toute sa beauté. Candide épouse Cunégonde et ils rachètent une métairie ou tout les personnages réunis, vont cultiver leur jardin et trouver leur propre harmonie.

La parodie comme armeVoltaire utilise la parodie des genres littéraires de l’époque pour dénoncer les problèmes sociaux de son temps.On retrouve dans Candide, de nombreuses références au conte: le récit contient plusieurs détails irréels comme les animaux de l’Eldorado ou alors les multiples résurrections des personnages. Ces fait sont des caractéristiques du conte poussés à l’extrême Voltaire accumule une série d’invraisemblances et découpe le voyage de Candide en de multiples histoires à travers lesquelles il critique les moeurs, comme la cupidité ou l’ingratitude humaine, la religion, la guerre ou encore l’esclavage. Le rire devient une arme critique dénonçant tout les aspects de la bêtise humaine.Le lecteur se perd à travers l’accumulation de scènes invraisemblables. Voltaire veut faire sentir par la parodie que les évènements ont uniquement une portée philosophique.Le roman sentimental est ici aussi parodié par Voltaire. Candide est fou amoureux de Cunégonde, au point de subir tant d’atrocité. Il en vient au point de tuer son beau frère, et de quitter l’Eldorado, paradis terrestre, pour retrouver Cunégonde «rembrunie, les yeux éraillés, la gorge sèche, les joues ridées, les bras rouges et écaillés». (chap. 29). Voltaire s’amuse à la fin du conte, à détruire les rêves qui illusionnaient Candide, et remettre en question l’intérêt de sa quête pour retrouver sa bien aimée.

Page 4: Valentin Fiche de Lecture
Page 5: Valentin Fiche de Lecture