44
au Mesnil au Mesnil Bonne année 2010 Magazine d’Information du Mesnil-le-Roi Janvier 2010 - n°34

Vivre au Mesnil N°34

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vivre au Mesnil N°34

Citation preview

Page 1: Vivre au Mesnil N°34

au Mesnilau Mesnil

Bonne année 2010

Magazine d’Information du Mesnil-le-Roi Janvier 2010 - n°34

Page 2: Vivre au Mesnil N°34
Page 3: Vivre au Mesnil N°34

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 1

Chères Mesniloises, Chers Mesnilois,Sommaire

• Vie Municipale .......................

• Vie Pratique ...........................

• Jeunesse................................

• Vie culturelle ..........................

• Temps Libre ...........................

• Infomations ...........................

• Zoom .....................................

• Vie associative .......................

• Tribune Libre..........................

• Pharmacie..............................

• Carnet ....................................

P.2

P.13

P.16

P.20

P.24

P.26

P.27

P.32

P.38

P.39

P.40

Photos : droits réservés Mairie

• Directeur de la publication : Le Maire, Marc DEMEURE

• Secrétaire de rédaction :Elisabeth MESSAGER, Maire-adjointe

• Relecteurs : Annick BRIZAYJean-Loup MARTIN

REGIE PUBLICITAIRE : FRANCE REGIE 21, allée de Clichy - 93340 LE RAINCY Tél. : 01 41 53 00 90 - Fax : 01 41 53 00 95Imprimerie spéciale de France Régie - Dépôt légal 4ème trimestre 2009

Comme je vous l’avais annoncé, dans la dernière lettre, le Conseil Municipal a voté leschéma directeur d’assainissement.

VEOLIA, notre fermier a entrepris une vérification de tous les branchements.

Certains d’entre vous m’ont fait part de leurinquiétude à ce sujet. Elle n’a pas lieu d’être.

Notre système d’assainissement est très ancien et nous devons absolument l’améliorer.Pour cela nous devons faire des enquêtes afin de mieux le connaître, c’est un enjeu important qui rentre dans la démarche du développement durable. Vous trouverez dansce numéro plusieurs articles sur le sujet.

Nous sommes élus depuis plus de 18 mois,le temps est venu de mettre en œuvre les projets que nous vous avons annoncés.

Dernièrement, lors de la séance du ConseilMunicipal nous avons présenté notre pland’investissement pour les trois ans à venir.

Il comporte plusieurs opérations et fera l’objetde demandes de subvention auprès duConseil Régional et du Conseil Général.

La salle omnisports dans laquelle de nombreuses activités sportives évoluent, arrive à saturation. Les associations occupentles plages horaires qui leur sont ouvertes aumaximum et ne peuvent plus avoir un plan dedéveloppement.

Forts de ce constat, nous projetons deconstruire une nouvelle salle sur le même siteet profiterons d’aménager les alentours pour lerendre plus attrayant.

Dans un autre domaine, nous envisageons derevaloriser dans son ensemble la place duHaut de la Girouette en gardant les espacesverts actuels tout en conservant le mêmenombre de places de stationnement.

Les associations qu’elles soient culturelles,artistiques ou sociales sont toujours à la recherche de salles pour leurs activités. Nousaménagerons, à cet effet, deux salles dans lebâtiment qui se trouve dans la cour de la mairie.

Vous trouverez plus de détails sur ce programmeen feuilletant ce numéro.

Ces projets engendrent un travail administratifimportant, mais n’occultent pas pour autant lesautres dossiers en cours.

Des travaux de voirie sont achevés, l’entretiendes bâtiments scolaires se poursuit. Le chantierde l’agrandissement de la crèche avance, la première phase est finie et les enfants sont dansles nouveaux locaux.

Le début du printemps verra la fin de cet agrandissement à l’architecture aérienne.

Vos élus travaillent et suivent avec soin l’évolution de toutes ces réalisations afin de répondre le mieux possible aux attentes desMesnilois.

L’année 2009 est terminée, une nouvelle année acommencé, c’est pour moi l’occasion de vousprésenter tous mes vœux.

Des vœux de paix surtout, paix dans lemonde qui en a besoin, paix dans notrepays et dans nos villes, que chacuntrouve sa place afin de vivre une existence paisible dans le respect etl’estime des autres, paix dans les familles afin qu’enfants et parents puissent s’épanouir dans une affectionmutuelle.

Bonne et heureuse année 2010.

Le Maire,Marc DEMEURE

Page 4: Vivre au Mesnil N°34

Vie Municipale

Vivre au MesnilBulletin Municipal 20102

De son prélèvement dans le milieu naturel à sa distribution jusqu’à votre robinet, en

passant par les traitements pour la rendre potable, sacollecte après utilisation et sa dépollution, l’eau estl’objet d’un grand nombre de « services ».

Qu’en est-il de la production d’eau ?

La distribution d’eau est une compétence communalequi peut-être confiée à un syndicat. C’est le cas pournotre commune qui est membre du Syndicat des Eauxd’Ile-de-France « S.E.D.I.F », établissement publicdesservant 144 communes d’Ile-de-France, depuissa création en 1923. Il assure la production d’eau,son transport, et sa distribution aux usagers de notre commune.

Le S.E.D.I.F. est propriétaire des trois usines qui traitent l’eau provenant de la Seine, de la Marne et de l’Oise, à Choisy-le-Roi, Neuilly-sur-Marne et Méry-sur-Oise. Il possède aussi les équipements nécessaires à la distribution de l’eau potable : 46 usinesrelais, 64 réservoirs, 8 784 km de canalisations.

Le service public de l’eau est géré auS.E.D.I.F dans le cadre d’une délégation deservice public prenant la forme d’une régieintéressée, confiée à l’entreprise VEOLIA.

Pour comprendre le prix de l’eau, il faut l’envisagerdans un cycle qui va d’une « matière brute » puiséedans la ressource, à son retour à la nature après traitement et dépollution.

Le prix de l’eau potable facturé comporte pour 47 % seulement le coût de la production et de la distribution assurées par le S.E.D.I.F. Il intègre égale-ment, et pour 30 %, le coût de la collecte et du traitement des eaux usées auquel s’ajoutent 23 % detaxes et de redevances perçues par des organismespublics pour la protection et l’entretien de la ressource naturelle (agence de l’eau), soit 3,8342 € TTCpar m3 au 1er trimestre 2009.

La collecte des eaux usées sur notre commune

On distingue deux grandes catégories : • Les eaux usées, celles que vous produisez

dès que vous faites couler de l’eau au robinet. Elles sont, pour la grande majorité des Mesnilois, acheminées par le réseau public de collectes et de transport vers la station d'épuration d’Achères.

• Les eaux pluviales qui sont captées par les toitures et les surfaces imperméabilisées.

Comment est organisé le réseau de notrecommune ?Vu la configuration topographique de la ville, qui neprésente qu’un seul bassin versant, les eaux uséessont collectées par les réseaux communaux et coulentvers la plaine alluvionnaire.

Là, elles sont reprises par une canalisation intercom-munale qui a pour objectif de les transporter, par lepont de Maisons-Laffitte vers un gros émissaire départemental qui relie les villes de Sèvres à celle Achères. Nos eaux usées sont ensuite, après traitement, rejetées en Seine.

La collecte des eaux pluviales

Les eaux pluviales sont majoritairement collectéesdans le même réseau que les eaux usées. Le réseau duMesnil-le-Roi est dit unitaire (un seul tuyau pour collecter les eaux usées et les eaux pluviales).

Le système unitaire qui concerne 80 % des réseaux en France, recueille par l’intermédiaire d’unseul égout, l’ensemble des eaux domestiques et pluviales. Cependant, à l’occasion de fortes pluies,d’énormes volumes d’eau sont collectés et les débitsde ces égouts deviennent considérables.

Le système séparatif possède deux conduites enparallèle : l’une destinée à collecter les eaux usées quiseront traitées et l’autre destinée à collecter les eauxpluviales qui seront rejetées dans le milieu récepteursans être traitées.

AssainissementL’EAU DANS NOTRE VILLE

La ville a fait procéder à l’actualisation de sonschéma directeur d’assainissement.

Un schéma directeur d’assainissement estune étude qui a pour objectif de connaître mieux lefonctionnement du réseau d’assainissement. Il est réalisé par un bureau d’études mandaté par la ville. Lebureau d’études a réalisé la visite du réseau d’assai-nissement afin d’établir un diagnostic précis de sonfonctionnement. Le rapport final de cette étude a étéprésenté aux élus de la ville lors du conseil municipaldu 22 octobre dernier.

Contrôles de conformitéPour assurer ses compétences en matière de collectedes eaux usées, la commune a décidé de déléguer leservice d'assainissement par un contrat de délégationde service public. Après appel d’offre public, un nouveau contrat a été conclu pour 12 années à compter du 1er janvier 2009 avec l’entreprise VEOLIA.La collectivité conserve la propriété des réseaux tandisque le délégataire prend en charge la gestion et l'entretien des installations, ainsi que l'exécution duservice. Dans le cadre des contrats il est demandé àl’entreprise VEOLIA de contrôler la conformité de tous les branchements des usagers mesnilois. Lediagnostic assainissement est de plus en plus demandé dans le cadre des transactions immobilièresau même titre que les autres diagnostics immobiliers.Le coût des contrôles sur la commune est inclus dansle marché de délégation passé avec l’entreprise VEOLIA.

Page 5: Vivre au Mesnil N°34

Vie Municipale

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 3

Notre réseau d’assainissement fonctionne-t-il correctement ?

L’actualisation du schéma directeur d’assainissementa mis en évidence quelques disfonctionnements denotre réseau. Le disfonctionnement majeur observéest un déversement en Seine de nos eauxusées par temps de pluie. Par temps de fortepluie, les débits d’eaux à évacuer augmentent de manière considérable. Le réseau unitaire monte encharge et les canalisations ne sont pas dimensionnéespour permettre l’écoulement des eaux.

Des déversoirs d’orages présents sur notre réseauassurent la régulation du débit par déversement deseaux (pluviales et usées) en Seine.

Limiter les rejets en Seine

Pour limiter les rejets en Seine, nous ne pourrons passupporter financièrement les travaux nécessaires à lacréation d’un réseau séparatif au niveau de la ville.

Il faudrait doubler les 14 kilomètres de réseau unitaireet éventrer toutes les rues de la ville.

De nombreuses villes de la région parisienne sontdans la même situation.

Nous aurons sans doute des efforts à fournirdans un avenir proche pour réguler les eaux par tempsde pluie en créant des bassins de stockage et derestitution. Leur rôle est d'assurer, dans un premiertemps et lors d'un épisode pluvieux, un stockage desvolumes excédant la capacité des collecteurs en place,puis, dans un second temps, de restituer ces volumesstockés au réseau lorsque la capacité de ces collecteurs est redevenue suffisante après le passagepluvieux.

Mesure pour les futurs permis de construire

De nouvelles règles de gestion des eaux pluviales seront mises en place pour les nouvelles construc-tions ou pour les projets d’extensions (si la surfacedes extensions est supérieure à 30 m2 ou plus de 50%de la surface initiale bâtie).

En effet, les nouvelles constructions ne pourront plusraccorder les évacuations des eaux pluviales au ré-seau existant et auront donc l’obligation de les gérerà la parcelle (récupération des eaux pluviales dansune citerne pour l’arrosage, l’épandage, l’infiltration).

Ces mesures ont pour objectif de limiter l’apportd’eaux dans nos réseaux par temps de pluie.

ZONES D’ASSAINISSEMENTLe Code Général des Collectivités Territoriales, quiconstitue la “Bible” de la gestion communale,oblige les communes à délimiter après enquête publique :

• LES ZONES D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF où les communes sont tenues d’assurer la collecte des eaux usées domestiques et le stockage, l’épuration et le rejet de l’ensemble des eaux collectées,

• LES ZONES RELEVANT DE L’ASSAINISSE-MENT NON COLLECTIF où les communes sont seulement tenues, afin de protéger la salubrité publique et les milieux naturels, d’assurer le contrôle des dispositifs d’assainissement individuel d’assainissement.

Pour satisfaire à cette obligation notre commune alancé une étude de délimitation de ces zones. Cetteopération de définition des zones se déroule en 4temps :

Les services techniques de la commune,après étude minutieuse de la situation présente, proposent au Conseil municipal unprojet de zonage d’assainissement

Une fois approuvé par le Conseil municipal,ce projet de zonage est soumis à une enquête publique afin que chacun desconcitoyens puisse faire valoir son avis

auprès d’un Commissaire Enquêteur désigné par lePrésident du Tribunal administratif pour garantirsa neutralité,

Les observations recueillies par le Commis-saire Enquêteur seront présentées au Conseilmunicipal, pour éventuellement modifier leprojet initial avant approbation définitive,

Cette approbation définitive doit être confirmée par l’autorité préfectorale dont dépend la commune.

ENQUÊTE PUBLIQUELors de sa réunion du 22 octobre dernier leConseil municipal a approuvé le projet dezonage, le commissaire enquêteur a été désigné, et il a été décidé que l’enquête publique se déroulerait du vendredi 15 janvier au mardi 16 février 2010. Comment ?En mairie, dans les locaux des services techniques, le dossier soumis à enquête publique sera à la disposition du public tousles jours ouvrables.

Toute habitation située en zone déclarée d’assai-nissement collectif, si elle n’est pas raccordée auréseau de collecte des eaux usées, c’est à dire àl’égout, situé à proximité, doit dans les deux ansse raccorder de façon réglementaire à ce réseaude collecte. Si elle n’obtempère pas elle sera pénalisée par une majoration de sa redevanced’assainissement figurant sur sa facture d’eaupotable.

Toute habitation située en zone déclarée d’assai-nissement non collectif (ou autonome) doit sesoumettre à un contrôle de conformité de soninstallation, la mettre aux normes et ensuite lafaire entretenir régulièrement. Des contrôles à intervalles de 4 à 6 ans vérifieront cet entretienrégulier. A cet effet un Service Public de l’Assai-nissement Non Collectif SPANC sera prochaine-ment mis en place au sein de la commune. Encontrepartie de ces obligations de contrôle etd’entretien périodique l’usager sera exonéré desredevances d’assainissement que paient les usagers en zone d’assainissement collectif.

Le classement en zone d’assainissement collectifou non collectif ne signifie pas que l’épuration des

eaux usées est plus performante dans un casplutôt que dans l’autre. En fait contrairementà ce que l’on pourrait penser a priori, l’assai-nissement non collectif, s’il est bien conçu etentretenu, est plus respectueux de l’environ-nement que l’assainissement collectif.

Les considérations qui ont présidé au classe-ment dans une zone ou dans l’autre tiennentcompte d’abord de la structure actuelle du réseau de collecte des eaux usées, et d’autrepart de considérations économiques, notam-ment du coût pour la collectivité dans sonsens large, coût pour l’usager lui-même et coût pour la commune de l’extension éventuelle de ce réseau de collecte pour desservir des habitations isolées ou éloignéesqui peuvent être équipés d’un système d’assainissement autonome performant.

Dans le projet soumis à enquête publique 10zones de la commune, regroupant unesoixantaine d’habitations, sont proposéescomme zones d’assainissement non collectif,avec la perspective de relier, dans le futur, unede ces zones au service de l’assainissementcollectif. Tout le reste de la commune estclassé en zone d’assainissement collectif.

DES ENJEUX SIMPLES

C’est le moment de faire un bilan de votre assainissement, pour vérifier :

• Le bon écoulement des eaux. • L’état des raccordements et des canalisations :

matériaux, diamètres. • La destination des eaux pluviales, des eaux

usées

Page 6: Vivre au Mesnil N°34

La dalle est maintenant achevée et dessine déjà les contours de la future crèche

La 1ère phase a consisté à réaliser les poteaux supportant les poutres enjambant l'ancienne structure, ces éléments porteurs ont ensuite reçu le clos et le couvert de l'extension.

Puis a été réalisé le parement extérieur en bardage de pin Douglas.

Au cours de la 2ème phase les ouvriers sesont attaqués à la structure interne, ils ont, entreautres, procédé à la démolition ou à la constructionde cloisons afin de redistribuer les espaces.

TravauxQUE DE CHANGEMENTS À LA CRÈCHE AGLAË !Février 2009 : début des travaux d’extension

Vie Municipale

Vivre au MesnilBulletin Municipal 20104

Jours j-15 : Phase de finition. Peintures, aménagement des différents lieux destinés auxenfants, il reste beaucoup à faire. Le revêtementde sol sera posé en tout dernier lieu.

Page 7: Vivre au Mesnil N°34

Lundi 2 novembre : Le timing a été respecté.Les moyens prennent possession des nouveauxlieux qui accueilleront par la suite les grands. Ilsne semblent apparemment pas trop désorientéspar les deux grandes salles de jeux claires et lumineuses aux couleurs chaudes et gaies, cha-cun reprend vite ses repères.

Et si dans un premier temps certains ont été intrigués par la pataugeoire, ils ont très vite retrouvé les joies de « la patouille ».

Exceptionnellement cette année la crèche a dû fermer pendant une semaine fin

octobre afin de permettre aux ouvriers de réaliser lesdernières finitions, le grand nettoyage après travaux et le déménagement des meubles et accessoires nécessaires à la vie des enfants.

Cet aménagement reste néanmoins provisoire.En effet, les bébés n’ont pu être accueillis en septembre compte tenu de l’importance des travaux.

Les grands sont hébergés dans les locaux duCentre de Loisirs où ils demeureront jusqu’à lafin des travaux.

L’entrée des parents et des enfants se fait temporairement par la rue des Sycomores.

Dans l’attente que les travaux de la 3ème phase,qui concernent la partie Sud de la crèche, soient terminés, le bureau de la directrice et la cuisinesont installés pour l’instant dans un des dortoirs.

Cela devrait durer encore quelques mois.

A suivre

APRÈS 9 MOIS DE TRAVAUX, LE TEMPS D’UNE GROSSESSE, L’AILE NORD DE LA CRÈCHE EST ACHEVÉE

Vie Municipale

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 5

Salle de jeux

Salle de jeux

Vestiaires

Dortoir

Page 8: Vivre au Mesnil N°34

Les importants travaux de rénovation de la rueMaurice Berteaux, l’été dernier, avaient conduit lamairie à ouvrir une déviation provisoire par le chemin du Clos de la Salle pour éviter l’asphyxiedu quartier et de la commune pendant deux mois.

Interrogations des uns, inquiétude des autres,quelques critiques de certains, les habitants duquartier s’interrogeaient sur les risques d’unenouvelle voie de circulation... définitive.

Des réunions de concertation, des courriers, undialogue permanent avec les propriétaires duchemin et les riverains étaient parvenus à rassurer la plupart d’entre eux sur la volonté dela municipalité.

Il avait fait l’objet d’aménagements sommairespour servir de déviation. Il a retrouvé commenous nous y étions engagés, son état initial :

• les matériaux d’apport destinés à renforcer les bas côtés ont été évacués.

• les ralentisseurs ont été rétablis aux mêmes emplacements, sensiblement à l’identique.

•Les clôtures qui avaient été déposées ont été remplacées par des systèmes de treillis soudés plus résistants et plus esthétiques.

•Au printemps prochain, la nature reprendra ses droits. L’aspect végétatif des arbres élagués, des haies légèrement taillées n’en sera que meilleur.

Ce chemin privé a recouvré son calme appréciépar les parents des enfants de l’école et les promeneurs. Il a retrouvé le caractère ruralqu’il a toujours connu.

Ainsi, les dernières inquiétudes devraient êtredissipées et les engagements pris auront ététenus.

Il appartient maintenant à chacun de respecter les conditions restrictives d’accès...

CHEMIN DU CLOS DE LA SALLEPromesse tenue ! Le chemin du Clos de la Salle a été rendu à sa detination première : privilégier la circulation en toute sécurité des piétons, interdire le passage des véhicules autres que ceux des riverains.

DES TROTTOIRS ÉLARGIS

L’aménagement d’une portion du trottoir dela rue Jules Rein, face au Centre GeorgesBrassens, était indispensable. Sur une longueur approximative de 80 mètres, côtéSeine, le passage piétons était réduit àmoins d’un mètre alors que, de part et d’autre, au droit du parking du Monumentaux Morts et devant les villas qui surplombentles maraîchages, la largeur du trottoir trèsspacieuse, est de l’ordre de 5,00 m.

De plus, ce talus était envahi par une végétation débordante, non entretenue.

La ville a tout d’abord procédé à l’acquisitiondes parcelles de terrain nécessaires. Puis,pour élargir l’emprise de ce trottoir, les travaux ont consisté à débroussailler, défricher. Les arbres morts pour la plupartont été abattus, les végétaux et déchets divers broyés ou évacués.

Les terrains situés en contrebas présentantun dénivelé de 3,20 m de moyenne par rapport à la chaussée, un terrassement a dûêtre effectué pour la pose, suivant les règlesde l’art, d’un mur de soutènement préfabriquéen forme de L. destiné à maintenir les terres.

Vie Municipale

6 Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010

Voirie en réfection

Chemin du Clos de la Salle

La municipalité poursuit son objectif de réhabiliter les rues et les trottoirs de la Commune.C’est une œuvre de longue haleine car elle engage des investissements importants.

Page 9: Vivre au Mesnil N°34

Après quelques 14 semaines de bruit, de poussièreet de gène, supportés par des riverains compréhensifs, la réfection des chaussées etl’enfouissement des réseaux boulevard Littré etrue des Poilus sont terminés. Un câble de 20000volts est placé en attente du réseau.

Les sociétés S.R.B.G et TAQUET ont réussià tenir le planning.

L’éclairage a été entièrement remplacépar des candélabres de style avec des variateursde tension permettant l’économie d’électricitétout en gardant un éclairage correct entre 23h00et 6h00 du matin. Fini les poteaux disgracieuxet les toiles d’araignées des fils électriques s’étirant d’une habitation à l’autre.

Pendant ces travaux le maire, les élus ontouvert un dialogue constructif, chaque étape aété commentée et les désagréments de leur réalisation ont été ainsi mieux acceptés par deshabitants interrogatifs et dubitatifs sur le final.

Un boulevard Littré, à redécouvrir

•Les trottoirs ont été élargis côté pair permet-tant la réalisation d’une bande cyclable. Ils sont revêtus de bitume rouge, apportant une touche de couleur très appréciée

•Les bordures sont parfaitement alignées.

•Les chaussées lisses sont devenues silen-cieuses au passage des voitures.

•Elargissement de la bande roulante.

•Eclairage approprié

•Construction d’un muret de soutenement pour la rue des Poilus

•Accord des riverains du chemin des Sablons pour porter cette voie à 4 m. Pour ce faire, une bande d’un mètre a été achetée aux maraîchers.

Les riverains satisfaits des réalisations,oubliant déjà la voirie d’antan, s’approprientleur beau quartier rajeuni et transformé.

La rue des Poilus et le chemin des Sablons

BEAU BOULEVARD, UNE RUE RÉNOVÉE, UN CHEMIN AVENANT, DES RIVERAINS SATISFAITS

Le remblai mis en place et compacté pourréaliser les fonds de forme de l’élargisse-ment du trottoir (largeur finale : 5,00 m) etdu talus (largeur : 3,50 m) a reçu :

• Côté talus, environ 40 cm de terre végétale pour accueillir des plantes tapissantes.

• Côté trottoir, un revêtement en « stabi-lisé type ville de Paris » bordé d’une banquette, plantée d’arbustes.

Des fosses de plantations ont été prévues(terrassement et mise en œuvre de terre végétale) pour les futures plantations de 11arbres d’alignement prolongeant l’existant.

Cet élargissement permet d’offrir à partir dela rue Jules Rein, importante artère de notrecommune, une meilleure perspective en sortie de giratoire de la mairie, en directionde Maisons-Laffitte.

La vue est ainsi totalement dégagée sur lesplaines maraîchères et la sécurité des piétons mieux assurée. Enfin, cet alignementà 5 mètres offre une opportunité d’aménage-ment ultérieur par la création d’une piste cyclable. Une fois la réalisation attendued’une caserne de pompiers, mitoyenne duCentre Brassens, il sera envisageable de finaliser ce projet.

Vie Municipale

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 7

Rue des Poilus

Chemin des Sablons

Boulevard Littré

Page 10: Vivre au Mesnil N°34

Vie Municipale

8

Développer le pôle d’équipements sportifs sur le site de la rue des Grands Champs

La construction d’une nouvelle salle de sports, mitoyenne de celle existante, permettra de répondreà une demande toujours plus forte des écoles et des sportifs (2000 licenciés en 2009-2010), notamment pour le basket, l’escrime, le roller en salle, etc.

Pour donner une cohérence à cet ensemble, l’accès principal par la rue des Grands Champs sera réaménagé avec le déplacement des 6 garages de la Résidence vers un autre emplacement ; les espaces extérieurs, et les emplacements de stationnement seront redessinés : le clubhouse actueldes footballeurs sera détruit et reconstruit. L’attention à l’environnement et aux économies d’énergieest naturellement une priorité.

Cadre de vieEn octobre 2009 dernier, la Municipalité a présenté à la Région et au Département un nouveau dossier comprenant :

QUATRE PROJETS POUR 3 ANS !

La Commune a les mêmes préoccupationsqu’une famille. Si les projets ne manquentpas, il faut toujours s’assurer que le nerf de laguerre est disponible ! Le financement desprojets est donc une préoccupation perma-nente car les ressources de la ville ne sontpas extensibles.

Nous devons solliciter régulièrement leConseil Général et le Conseil Régional qui apportent leurs concours sous certainesconditions. Cette aide a permis, dans lepassé le plus récent, de réaliser des aména-gements importants pour le cadre de vie duMesnil : le Centre Malraux, la place de laMairie, le tennis couvert de Bellevue, la rénovation du groupe scolaire du Clos de laSalle, la bibliothèque, le clocher de l’égliseet actuellement l’extension de la crèche.

Certaines de ces réalisations ont fait l’objetde « contrats » régional et départemental

destinés aux petites communes etqui exigent des procédures et unformalisme particuliers portant

sur au moins 3 projets et aumieux tous les 3 ans.

2010Vivre au MesnilBulletin Municipal

Page 11: Vivre au Mesnil N°34

Vie Municipale

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 9

Réhabiliter le terrain de boules

Le projet prévoit de remplacer le baraquement vétuste par un bâtiment conforme aux normes actuelles,un meilleur éclairage du terrain, au total un véritable boulodrome.

Réaménager la place du Haut de la Girouette et son environnement

Le mauvais état du parking est connu... L’objectifest d’améliorer sa fonctionnalité et la qualitéd’ensemble de l’espace. La place actuelle estcomposée de deux zones distinctes : un pré engazonné au sud, une zone de stationnementau nord d’une capacité de 65 places.

La nouvelle place devra permettre d’offrir unnouvel espace paysagé accessible au publiccomportant éventuellement des allées, une placette, des bancs, une aire de jeux pour la petite enfance, tout en réorganisant une zone destationnement végétalisée d’une capacité égaleà celle existante.

Améliorer les locaux de la mairie avec deux objectifs

• Terminer la mise en conformité et la protection incendie du 2ème étage de la mairie où sont conservées les archives municipales. Ces travaux ne sont pas spectaculaires mais absolument nécessaires.

• Réhabiliter le bâtiment qui se trouve dans la cour arrière de l’hôtel de Ville, en créant 2 salles de réunions ouvertes aux associations. Cete structure fut la première mairie au XIXème

siècle, et transformée en suite en logement de fonction.

Dans les prochaines parutions municipales,nous vous tiendrons régulièrement informés del’avancement des études et des différentesétapes de ces projets.

Des réunions d’informations seront organiséesavec les riverains de la place de la Girouette etavec les associations, futurs utilisateurs de ceséquipements.

Il ne s’agit que d’une première présentation sommaire de ce programme.

Ces quatre projets doivent contribuer à améliorer notre cadre de vie

et la convivialité de notre Commune.

Ils verront le jour entre 2010 et 2012 sous réserve, bien entendu,

que les subventions sollicitées soient accordées.

Page 12: Vivre au Mesnil N°34

Vie Municipale

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201010

L’Observatoire du Bruit BRUITPARIF, a été créé en 2004. Il s’agit d’une instance

collégiale qui regroupe tous les acteurs concernés par la problématique du bruit en Ilede France : l’Etat, la Région, le Département,des représentants des activités économiques ouindustriels, des experts et des associations.

Cinq missions essentielles 1.Caractériser la réalité de l’exposition au bruit

des Franciliens.2.Evaluer la gêne sonore.3.Développer et mutualiser les connaissances.4.Diffuser les informations.5.Eclairer les politiques publiques.

Une convention a été passée entre la DRIREIle de France et Bruitparif pour réaliser une cam-pagne de mesures acoustiques.

Un marché d’étude avec un prestataire uniquepour l’ensemble des collectivités concernées soit 67 communes et 3 Etablissements Publics deCoopération Inter-Communale « E.P.C.I ».

La commune de Montesson est le coordonnateurde ce Groupement de Commande.

Un outil pour un diagnostic global

Les cartes de bruit visent à donner une représentation de l’exposition au bruit des populations.

Il s’agit de documents d’information, non oppo-sables, qui pourront être réexaminées, réviséesau minimum tous les 5 ans, elles sont une étapeindispensable. Elles comportent :•Des documents graphiques, •Un résumé des principaux résultats de

l’évaluation,•La méthodologie d’élaboration, •Une estimation de l’exposition au bruit

des personnes : bâtiments d’habitation, établissements d’enseignement et de santé.

EnvironnementLES CARTES DE BRUITL’objectif des cartes de bruit est principalement d’établir un référentiel qui permettra une connaissance de l’environnement sonore.

LE MESNIL-LE-ROIUNE COMMUNE TRANQUILLELa carte de la ville a été commentéelors de la séance du conseil municipaldu 26 Novembre 2009 qui l’a arrêtée.L’ensemble du dossier est consultableen mairie au Service de l’urbanisme

Page 13: Vivre au Mesnil N°34

Vie Municipale

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 11

La Loi Grenelle I, développe toutes les actions propres à économiser les

énergies pour réduire les émissions de Gaz àEffet de Serre GES (3% par an).

La ville du Mesnil a mis en place quelques-unes des recommandations

Dans ses derniers investissements :

•Restauration du Bâtiment de l’Orangerie Isolation poussée du bâtiment et installation d’une pompe à chaleur géothermique. Cette action a reçu une « Mention Spéciale » en 2008 du jury du Grand Prix de l’Environne-ment des Villes d’Ile de France.

•Agrandissement de la crèche Orientation bioclimatique, renouvellement d’air par couplage puits canadien, ventilation mécanique et double flux, matériau d’enceinte en bois sans pont thermique, sur-isolation extérieure performante, isolant en ouate de cellulose insufflée, stockage et infiltration des eaux de pluie

•Remplacement de chaudières dans les écolesDes chaudières gaz à condensation, en rem-placement de vielles chaudières obsolètes, permettant de bénéficier d’un meilleur rende-ment.

Sur ses axes routiers :

•Limitation de vitesse des véhicules -Création de chicanes et de ralentisseurs sur : le boulevard Paymal, rue du Général Leclerc, rue Jules Rein, rue Maurice Berteaux

- Installation de jardinières : boulevard Pasteur, avenue Marceau

Sur les consommations d’électricité et de gaz par bâtiments :

•La signature des conventions avec les princi-paux opérateurs (Dialège avec EDF, Simplicité avec GDF-Suez) permettent d’établir un Tableau de Bord des Consommations.

Cet outil permet de se pencher sur la probléma-tique des principaux bâtiments et d’engager desopérations de maîtrise des énergies.La commune consomme environ 1 M kWh électrique, et 1,9 M kWh PCS Gaz. La facture annuelle s’élève à 200 k€/an, dont 110 k€ enélectricité. La dépense des bâtiments publics(gaz et électricité) par habitant s’élève à 31 €/habitant. Les émissions de CO2 liées à ces émissions s’élèvent à 500 tonnes par an.

•Pendant votre toilette, ne laissez pas l’eau couler en permanence.

•Pour faire votre vaisselle, remplissez un demi-bac et rincez rapidement sous le robinet.

•Même précaution pour rincer vos fruits et légumes.

Pour réduire sa consommation de carbu-rant : Levons le pied, le pétrole devient plus rareet cher, le prix des carburants augmente.

Des conférences, des débats, des expositions sont proposés ici et là.

Nous vous invitons à vous y rendre. Elles vousapporteront peut-être les renseignements que

vous attendez, elles vous permettront de dialoguer avec des experts en énergie renouvelable. L’association Les Amis

du Château de Maisons organise une conférenceLe Samedi 13 mars 2010

à Maisons-Laffitte - Ancienne églisemenée par Jean-Loup Martin, ingénieur chimiste

« L’histoire du climat »

UNE COMMUNE VIGILANTE ET SOUCIEUSE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIES

Quelques Mesnilois ont installé des pompesà chaleur pour limiter leur consommationd’énergie. D’autres ont inséré du « solairethermique » permettant de couvrir environ50% des besoins d’Eau Chaude SanitaireE.C.S, l’appoint se faisant par d’autres énergies, souvent le gaz.

Qu’ils le fassent savoir pour faire de nombreux émules. Qu’ils reçoivent ici nos félicitations.

• J’adopte une conduite calme, souple et sans à-coups ;

• Je limite les petits trajets urbains.• J’évite de pousser les vitesses.• J’entretiens mon véhicule.• Je diminue ma vitesse de 10 km/h.• Je gonfle correctement mes pneus.• Je n’abuse pas de la climatisation.• Je n’oublie pas d’enlever ma galerie.• Pour ma prochaine voiture, je pense déjà

à un véhicule économe en attendant la voiture hybride.

Des conseils pour les gestes du quotidien

Pour réduire sa consommation d’eau

•Ne faites tourner vos lave-linge ou lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins.

•Soyez vigilants sur les fuites ou les robinets qui gouttent.

•Privilégiez les « chasses d’eau économes ».•Préférez la douche au bain.•Pour ceux qui disposent d’espaces verts

et de jardins, arrosez tard le soir pour réduire l’évaporation.

Page 14: Vivre au Mesnil N°34

AXEO SERVICES

Texte ? Photos ? A fournir SVPTRES URGENT

Parcourrier ou par mail :[email protected] : 18 cm (L) x 6 cm (H)

Format pdf ou Jpeg HAUTE DEFINITION

Dans un cadre rustique, une ambiance sympathique,venez déguster crêpes et bolées.

Terrasse d’été

01 39 62 84 0814, place du marché - Ouvert tous les soirs et du mercredi au samedi midi

Salles

ClimatiséesMenus

déjeûners

Page 15: Vivre au Mesnil N°34

Vie Pratique

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 13

Dans notre commune, la société Eco textile a collecté en 2009 : 4, 600 tonnes de vêtementsusagés, dans le seul conteneur, placé à l’entréede la salle omnisports.

Cette société créée en 1996 développe la collectesélective des textiles usagés, basée sur l’apportvolontaire vers des conteneurs spéciaux.

Les vêtements sont triés, recyclés, réemployés, deviennent des chiffons d’essuyage industriel,(30 %), leurs fibres (feutrine) sont récupéréespour les entreprises d’effilochage (12 %).

Cette collecte permet :• De recruter des personnes en insertion afin de

les former et de les intégrer dans les équipes de production,

• De subventionner WWF, première organisa-tion mondiale de protection de la nature.

Au regard de tous ces éléments, la commune dans sa compagne de sensibi-lisation au geste du tri et du recyclage, adécidé l’implantation de trois autresconteneurs :• Parking de la mairie, à côté de la boîte aux lettres,• Place du Tir, allée le Nôtre• Contre le grillage des mini-tennis, rue Gambetta

La collecte de vêtements usagésDe nouveaux conteneurs

Les déjections des animaux

Plusieurs solutions sont à votre dispositionafin que les trottoirs, les aires de jeux, leschemins qui mènent aux écoles, ne soientplus souillés des déjections des animauxdomestiques.

• Des sacs en papier recyclés, appelés Crott-ï-prop sont à votre disposition gratuitement au service technique aux heures et jours d’ouverture de la mairie.

• Un distributeur de sacs avec poubelle a été installé en octobre au coin de la rue Gambetta et de la rue Jean Jaurès

Alors n’hésitez plus, prenez l’habitude de ramasser les excréments de votre animal decompagnie, munissez-vous de sacs et mettez-les dans la poubelle.

Il est si agréable de marcher sur des trottoirssans se soucier où mettre ses pieds, de laisser les enfants s’amuser librement dansdes lieux « sans souillures ».

Nous sommes aujourd’hui, dans unephase d’observation de l’utilisationde ce nouveau mobilier urbain. Si lesrésultats sont positifs nous envisageronsalors d’implanter des distributeursdans d’autres quartiers...

CHAUFFAGE

ECLAIRAGE

VENTILATION

INTERPHONE

AUTOMATISATION DE PORTAILS

Professionnel conventionné VIVRELEC Rénovation

www.isambert-electricite.com

✆ 01 39 76 82 62Fax : 01 39 76 02 96

105, bis, route de Croissy - 78230 Le Pecq-sur-Seine

DES DISTRIBUTEURSSPÉCIAUX POUR :

Page 16: Vivre au Mesnil N°34

VEOLIA TRANPORTSArrive par mail

Page 17: Vivre au Mesnil N°34

Vie Pratique

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 15

Des trottoirs glissants

Chaque année, nous vous conseillons de prévoirvotre provision de sacs de sable et de sel afind’être prêt à être rapidement opérationnels dèsl’apparition de verglas, de neige.

Les rues peuvent être soudainement impratica-bles, la circulation difficile voire hasardeuse, etles trottoirs dangereux.

Il faut alors dégager rapidement les entrées d’habitations, les sorties de garage…

Les services municipaux agissent en priorité surles voies principales du domaine public ainsique sur celles utilisées par les bus, aux abordsdes bâtiments publics, les entrées et les coursd’école.

Nous nous permettons de vous rappeler :•que la ville n’a pas vocation à distribuer les

sacs de sel.•que les trottoirs doivent être déblayés par les

riverains

Haies... Clôtures...

Beaucoup de branches d’arbres, d’arbustes, dehaies dépassent les clôtures des maisons et débordent sur les trottoirs ; ce qui entrave la circulation des piétons, pouvant entraînerquelques accidents. Cela est désagréable, voiredangereux et votre responsabilité est engagée.

Alors, prenez vos outils et n’hésitez pas à couperles végétaux qui dépassent de votre clôture.

Pour cela, vous aurez besoin de votre taille-haieà moteur assez bruyant….

Ne pas l’utiliser à tout moment de la journée, unarrêté municipal autorise cet usage les jours etheures suivantes :

•En semaine : 8h30/12h - 14h30/19h30•Le samedi : 9h00/12h - 15h00/19h00• Interdit le dimanche

Vous avez la possibilité de mettre ces déchetsverts dans les poubelles appropriées et de lesdéposer sur les trottoirs les jours et heures prévus, ou de les éliminer en les brûlant pourcela, il faut respecter l’arrêté suivant :

Les feux de végétaux sont autorisés

- Du 1er mars au 30 septembre : de 07h à 11h- Du 1er octobre à fin mars : de 14h à 18h

RAPPELS ET CONSEILS

À NOTER DÈS MAINTENANTLe planning 2010 de matinées de ramassage des gravats et déchets toxiques :

Samedi 10 avril 2010Samedi 16 Octobre 2010

Rendez-vous sur la plateforme de la rue du port de 8h30 à 12h

L’office Nationale des Forêts vous informedes journées de chasse 2010 organiséesdans la forêt de Saint-Germain-en-Laye,

les mardis suivants :• En janvier : 12 - 19• En Février : 2 - 9 - 16• En mars : 9

Lors de ces journées qui se déroulent encontinue de 9h à 17h, des panneaux

« Attention Zone de Chasse » sont disposésen périphérie du secteur chassé.

Des personnels des services de Police, de Gendarmerie et de l’Office National

des Forêts seront présents pour assurer la sécurité et l’information du public.

Pour tous renseignements :01 39 62 51 31

Page 18: Vivre au Mesnil N°34

Jeunesse

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201016

Découverte de deux champs de bataille

Le 19 octobre dernier, les trois classes deC.M.2 de Jean Jaurès et Clos de la Salle, enca-drées par leurs enseignants, des parents et desanciens combattants partent à la découverte dedeux sites marqués par les deux grandes guerresdu XXe siècle.

Première étape : La “Coupole”

A 5 km de la ville de Saint-Omer, nos écoliersdécouvrent la « Coupole », immense bunkersouterrain réalisé par les nazis, en 1943-1944,pour stocker et lancer les fusées V2, l'arme se-crète avec laquelle Hitler entendait détruire Lon-dres et inverser le cours de la guerre. Transforméen Musée, ce bunker rappelle l’occupation alle-mande dans une région très éprouvée par cettepériode mais offre aussi une perspective pluspacifique sur la conquête spatiale tirée de latechnologie des V2.

Deuxième étape : Notre-Dame-de-Lorette

Notre Dame de Lorette, situé à 15 kms d’Arras estun immense cimetière qui commémore les violentscombats entre octobre 1914 et septembre 1915. « Une basilique a été construite, ainsi qu’une tourlanterne à la poignante crypte qui renferme lescorps de soldats inconnus des deux guerres mon-diales et de celle d’Indochine, sept autres ossuairessont répartis aux extrémités du vaste cimetière.

22970 corps de jeunes inconnus reposent parmiles croix de Lorette. Cet endroit s'étend sur plus de13 ha et comporte 19 000 croix. ».

Cette vision apocalyptique de la guerre amarqué nos jeunes mesnilois.

DEVOIR DE MÉMOIRE POUR NOS ÉCOLIERS

Page 19: Vivre au Mesnil N°34

Jeunesse

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 17

Alors que le dernier poilu de France, Lazare Pon-ticelli, s’est éteint en Janvier 2008 à l’âge de 110ans, la municipalité et la section des AnciensCombattants de Mesnil-le-Roi Maisons-Laffitteentendaient souligner le devoir de mémoire dontnous sommes tous dépositaires afin d’éviter auxgénérations futures les erreurs et les souffrancesde leurs aînés.

Une commémoration toujours en deux temps :• Premier temps : au cimetière où l’appel aux

morts cite les 26 jeunes mesnilois, de 20 à 39 ans, tombés sur les différents champs de bataille pendant cette guerre. Le Mesnil comp-tait alors 915 habitants. Le maire rendit aussi hommage aux soldats des troupes coloniales, morts à l’hôpital de Carrières-sous-Bois des suites de leurs blessures et des gaz. Ils reposent dans le carré militaire de notre cimetière.

• Le deuxième temps : au monument aux morts de la Mairie. Une nouvelle inscription « Aux combattants de toutes les guerres » rappelle l’engagement des soldats dans tous les conflits qui ont jalonné notre histoire nationale et locale.

• Lecture par les enfants de C.M.2 de l’école Jean Jaurès des passages de lettres des poilus qui racontaient à leur famille, avec beaucoup de retenue, leur vie au front.

• Dispersion, auprès de l’arbre « du souvenir », de la terre rapportée du champ de bataille de Notre dame de Lorette par les élèves.

Exposition exceptionnelle “Souvenirs 14/18”

La salle d’exposition du centre Brassens présen-tait un très belle rétrospective de la GrandeGuerre : • Une documentation et de nombreux objets et

souvenirs prêtés par les Anciens Combattants, les archives municipales et nos concitoyens.

• La « grande histoire » côtoyait la « petite » : des panneaux très pédagogiques, des photos, des dessins, des lettres de mesnilois dans leurs tranchées, des armes, des mannequins en uniformes, ...

Les nombreux visiteurs, jeunes et moins jeunes,ont été attentifs, parfois studieux, ont montré quece devoir de mémoire était largement partagé.

Merci à tous les organisateurs.

Le 91ème anniversaire de l’armistice du 11 Novembre 1918 a été célébré, sur notre commune, avecun éclat particulier des moments émouvants, et la présence des enfants.

Page 20: Vivre au Mesnil N°34

Un peu d’histoire

En 1963, le maire du Mesnil obtenait la promesse d’un collège dans la Commune.

En 1965, la création d’une « section associée »au lycée Marcel Roby de Saint-Germain-en-Layepermet d’accueillir en 6ème les élèves sortant desécoles élémentaires communales avec le renfortd’enfants de Maisons-Laffitte.

Il faudra attendre 1975 pour que notre collègeAndré Malraux, rue des Peupliers, soit reconnude plein exercice et 1978 pour qu’il soit natio-nalisé.

Prévu pour 600 élèves, il ne dépassera jamais350, Maisons-Laffitte ayant entre temps ouvertle collège Cocteau.

En 1983, l’Education Nationale décide de fermerle C.E.S André Malraux en raison de la baisseconstante des effectifs qui ne permet plus d’as-surer correctement toutes les options d’ensei-gnement général.

Les enfants sont alors affectés dans les collègespublics Jean Cocteau, Le Prieuré ou MarcelRoby en fonction de leur domicile.

Découvrons brièvement les caractéristiques deces 2 collèges même si un certain nombre

Jeunesse

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201018

d’élèves fréquentent d’autres établissements secondaires, publics ou privés.

Le collège Jean Cocteau

Ce collège de Maisons-Laffitte accueille les enfants du Mesnil le Roi ayant fréquenté l’écoleélémentaire Jean Jaurès ou résidant dans sonpérimètre (cf. carte scolaire)

A la rentrée de Septembre 2009, 150 élèvesmesnilois sur 690 fréquentaient cet établisse-ment qui connait actuellement une profonde rénovation :

•Une rénovation complète des bâtiments afin de mieux l’adapter aux enseignements prati-qués. Les travaux s’étaleront sur toute l’année scolaire.

•La transformation progressive en «collège numérique» avec les outils technologiques et pédagogiques correspondants (tableaux numériques interactifs). Ainsi, le collège sera l’un des tous premiers dans les Yvelines à bénéficier d’un tel équipement.

•La création d’une salle multimédia

Sous la direction de la Principale, MadameQuintel, l’équipe pédagogique comprend 50 professeurs, 1 documentaliste, 1 infirmière, 10surveillants et une équipe administrative.

Le collège développe la connaissance des langues étrangères et offre plusieurs options :

•Sensibilisation à l’allemand en 6ème et début de seconde langue en 5ème

•Sensibilisation au chinois en 5ème et début de 2ème langue en 4ème

•Début de l’espagnol en 4ème

•Début de l’option Anglais européen sur examen en 4ème

•Début de l’option latin en 5ème avec une inscription sur un cycle de 3 ans

•Début des options grec ancien

•Découverte professionnelle en 3ème

LES ÉLÈVES MESNILOIS AU COLLÈGE

Page 21: Vivre au Mesnil N°34

Jeunesse

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 19

Collège Marcel Roby

109 enfants du Mesnil (Carrières-sous-Bois essentiellement) fréquentent ce collège de 920 élèves, dirigé par Mme Merza avec 75 professeurs et 50 autres personnes au servicedes élèves.

Outre les enseignements généraux habituels, lecollège propose quatre dominantes :

Les langues avec différentes options :

•Deux sections internationales en partenariat avec le lycée International : américain et espagnol. Les élèves sont recrutés sur examen et les familles doivent contribuer financière-ment au frais de fonctionnement pour l’américain.

•Deux sections européennes en 4ème et 3ème : anglais, allemand.

•Anglais, allemand, russe, espagnol en 1ère ou 2ème langue

•Latin de la 5ème à la 3ème et grec ancien à partir de la 3ème

Le renforcement des enseignements scientifiques :

•Mathématiques en 3ème.

•Travaux pratiques par groupes en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

•option informatique en groupes restreints en 4ème et 3ème.

•un « club Sciences » en 4ème.

Des sections sports et études (trampoline etnatation) en liaison avec le lycée Jeanne d’Albretet l’UNSS.

Une approche des arts et de la cultureavec des classes patrimoine, l’exposition d’œu-vres, le concours de poésie.

Les élèves de 3ème bénéficient également d’unparcours de découverte professionnelle.

Les taux de redoublement sont faibles

•6ème = 1,2%

•5ème = 0%

•4ème = 0,6%

•3ème = 5,3%

Les résultats aux examens

•83,2% de réussite au Brevet dont 53% avec mention.

Après la 3ème :

•75,5% des élèves poursuivent en lycée général, technologique ou spécifique,

•19,2% visent le lycée professionnel

•5,3% préfèrent redoubler leur 3ème

Toutes les classes de 4ème travaillent avec un projetpar classe : Théâtre, découverte de l’Amériquelatine, découverte de la culture chinoise, décou-verte de la culture anglo-saxonne, découverte dumonde marin et sous-marin avec activités plongée sous-marine, l’image et les possibilitéstechniques.

D’autres classes ont aussi des projets qui ser-vent de fil rouge à l’année scolaire avec différents partenaires : Activités sportives de plein air -Théâtre - Devoir de mémoire.

Différents dispositifs d’accompagnement sont en place :

•L’aide aux devoirs de 16 à 18h sauf le vendredi jusque 17h.

•Le soutien : 1h en français et 1h en mathéma-tiques pour les 6ème

•L’aide au travail personnalisé pour les 6ème

•La prise en charge par petits groupes pour uneaide aux devoirs plus individualisée

•Le tutorat : prise en charge totalement indivi-dualisée

LE CHOIX DU COLLÈGE ET DU LYCÉEDes parents interrogent régulièrement la Mairie pour connaître les possibilités d’ins-cription de leur enfant dans l’établissementde leur choix.

La suppression progressive de la carte scolaire n’a pas modifié fondamentalementles règles d’affectation par secteur géogra-phique. Cette sectorisation, détaillée sur lesite internet de l’Inspection d’Académie de Versailles, est définie par l’Education Nationale et non par la Commune qui n’a aucun pouvoir de décision.

Tout élève du Mesnil- le-Roi entrant en 6ème

est donc inscrit de droit dans le collège public de rattachement de son école élémen-taire : l’école du Clos de la Salle est rattachéeau collège Marcel Roby de Saint Germain enLaye, l’école Jean-Jaurès au collège JeanCocteau de Maisons-Laffitte.

Les parents qui souhaitent avoir une autre affectation doivent donc demander une dérogation au collège ou au lycée concerné.Elle leur est accordée sous réserve de placesdisponibles et avec un ordre de priorité : enfants handicapés, boursiers, enseigne-ments spécialisés (langues, sports, arts, etc),fratries, …

La décision est prise par l’Inspection académique, et non par l’établissement, enfin d’année scolaire.

Page 22: Vivre au Mesnil N°34

Vie Culturelle

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201020

En 2009, la ville du Mesnil-le-Roi s’est associée pour la première fois au festival

« Jazz à Maisons-Laffitte ».

Après le succès du concert donné en juin 2009au Centre Georges Brassens par le trio d’AlfioOriglio, dont faisait partie une grande figure dujazz, André Ceccarelli, la commune a décidé depoursuivre l’aventure avec le festival.

En sa 5ème édition, Jazz à Maisons-Laffitte invitera le grand René Urtreger.

Il viendra en quintet accompagné de Nicolas Folmer (trompette), Hervé Meschinet (saxo-phone et flûte), Mauro Gargano (contrebasse) etEric Dervieu (batterie).

Il présentera son dernier album et fêtera ses 75 ans d’une belle et longue carrière de jazzman élégant ayant côtoyé les plus grands : de MilesDavis, avec qui il a enregistré la musique my-thique du film « Ascenseur pour l’échafaud » deLouis Malle à Kenny Clarke, Pierre Michelot,Stan Getz, Stéphane Grapelli, Lionel Hampton,

Chet Baker, Lester Young, Dizzy Gillespie pourn’en citer que quelques-uns...

Nous ne manquerons pas de vous donner plusde détails sur cette manifestation et de vous rappeler ces moments musicaux, dans les prochaines parutions.

Bonne année en musique.

PATRIMOINE...LE RETABLE

La ville du Mesnil Le Roi poursuit la restauration de son patrimoine.

Dans l'église Saint-Vincent, l'estrade del'autel de la chapelle seigneuriale s'étant fragilisée et détériorée au fil des ans, la Villedevait procéder à son remplacement. Il fallutretirer le coffrage en bois qui recouvre l'autelen pierre et procéder à la dépose du retable.

Vu la fragilité de cette œuvre, des mesuresd'urgence durent être prises.

Dans le cadre de la mise en œuvre du bugdet spécifique consacré au "sauvetaged'urgence d'objets d'art ", le Conseil généraldes Yvelines a décidé de réserver une suitefavorable à la demande de restauration d'urgence du retable de Saint-Vincent.

A ce titre, le retable composé en grande partie en bois de chêne et son tableau, huilesur toile de l'école française du début duXIXème siècle, ont quitté notre commune pourune restauration complète.

L'ensemble restauré nous reviendra courant2010 et reprendra sa place dans la chapelleseigneuriale pour notre plus grand plaisir.

A suivre….

FESTIVAL DE JAZZ

Vous pourrez donc à nouveau vous laisser

envahir par les notes bleues et

« swingantes » du jazz, le :

Dimanche 20 juin 2010 à 20h00

Centre Georges BrassensLe Mesnil-le-Roi

La 5ème Edition du festival « Jazz à Maisons-Laffitte » se déroulera du : Samedi 12 au dimanche 27 juin 2010

Page 23: Vivre au Mesnil N°34

Des rencontres régulières

• Raconte-Tapis du 9 au 23 mars« La grenouille à grande bouche » de Francine Vidal pour les enfants de maternelle.

• Matinées « contes » Les mercredis matins :- A10h30 pour les 3 à 6 ans- A 11h00 pour les 6 à 9 ans

• Ateliers anglais, encadrés par Allie Betts, conseillère municipale.Un samedi par mois de 10h à 11h30 pour les enfants de C.M.1 et C.M.2.

Le Club des créateurs, encadréspar Christèle Colombier, conseillère municipale,et Catherine Agogué, bibliothècaire a démarré enoctobre.

Dix jeunes artistes des enfants de C.E.2 à C.M.2sont attentifs et fiers de leurs créations.

Nous vous invitons à découvrir leurs œuvres :•L’atelier des « carnets de voyage », le samedi

10 octobre dernier, illustration des feuillets intérieurs.

•Celui des « cadres de Noël », les samedi 21 novembre et 5 décembre.

avec la conteuse Evelyne Nouaille accompagnéedu musicien Philippe Mahler qui enchaine desmusiques traditionnelles indiennes à la flute,guitare, berimbau.

Quatre contes extraordinaires, alternantmythes, légendes et fables. Des jeunes spectateurs envoûtés par les histoires qui évoquent le savoir ancestral des tribus.

- La fille du serpent raconte comment la nuit a fait son apparition et comment les animaux ont peuplé la terre.

- La fête au ciel, tout le monde est invité, mais comment s’y rendre lorsqu’on n’a pas d’ailes…mais le crapaud malin trouve une solution...

- Bahira ou comment le chef de la tribu Kawahiwa a trouvé le feu et depuis son peuple n’a plus jamais eu froid.

- Les fruits sans nom : L’arbre veut bien que l’on cueille ses fruits, mais il y met des conditions. Seul le jabouti remplira son panier…mais qu’est-ce qu’un jabouti ?D’autres ateliers, sont programmés

les samedis : •16 et 30 Janvier : fabrication de marionnettes

chinoises, atelier ombres chinoises.•13 et 27 mars : atelier tangrams, lanternes

japonaises, mangas.• 5 et 19 juin : autour du thème des fleurs.

Après-midi Contes

Le Mercredi 25 novembre les jeunes enfantsétaient invités par Catherine Agogué, au centreGeorges Brassens, pour un voyage en Amazonie

ÉCHOS DE LA BIBLIOTHÈQUE ÉMILE LITTRÉNotre bibliothèque est un lieu agréable où de nombreux moments de rencontres sont programmés pour les Mesnilois jeunes et moins jeunes.

Sur votre agenda 2010En bibliothèque, des voyages à traversdeux Pays lointains :

• « La Chine » du samedi 13 au samedi 27 février : exposition de cerf-volants par l’atelier de Béatrice Morel, astrologie chinoise, la cuisine, la calligraphie, la place du dragon...

• « Le Japon » du samedi 15 mai au samedi au 5 juin : ikebana, le kimono, les samourais, estampes japonaises, bonsais...

Le prix des lecteurs 2010 :Jeudi 20 Mai au Centre Georges Brassens à 19h.

Accueil du public autour d’un buffet, dedanse et musique japonais, et échangedes lectures.

Vie Culturelle

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 21

Page 24: Vivre au Mesnil N°34

VENTEACHAT

LOCATION Confiez vos biensà votre

agence locale

Estimation gratuite de votre

bien sous 48h

Compte rendud’action régulier01 39 12 02 22

15 avenue de la République78600 LE MESNIL LE ROI

www.agenceprestigeimmobilier.com

PRESTIGEImmobilier

PAYSAGES ET FILS

Hospitalisation : Médecine, Cardiologie, Pneumologie, Néphrologie, Hémodia-lyse, Rééducation cardiovasculaire, neurologique et rhumatologique.Consultations externes : cardiologie, pneumologie, néphrologie.Explorations fonctionnelles : cardiovasculaire et respiratoireEndoscopie bronchique Echographie cardiaqueRadiologie générale et échographie généraleLaboratoire d’analyses médicales

Clinique médicale de la MGENHôtel Royal - Pavillon Talma1, Avenue Louvois78600 Maisons-LaffitteTél. : 01 34 93 14 14 - Fax : 01 34 93 14 00

Participant au service public hospitalier,conventionnée avec toutes les caisses de sécurité

sociale, les mutuelles et l’aide médicale

Page 25: Vivre au Mesnil N°34

Sur vosagendas 2010EN JANVIER• Samedi 16

Concert de la nouvelle année organisé par l’Alliance musicaleSalle Malesherbes - Maisons-Laffitte20h45 - Entrée libre

EN FÉVRIER• Du mardi 2 au vendredi 12

Salon Couleur et Forme organisé par le Club artistiqueCentre Georges Brassens

• Samedi 13Soirée théâtre musical avec la compagnie Arts-spectacles Productions. Edwige Bourdy soprano et comédienne à l’énergie débordante, séduira sans aucun doute un certain nombre d’entre vous. Venez nombreux applaudir « L’oiseau rare »Centre Georges Brassens - 20h30

EN MARS• Samedi 13

Journée solidarité dans la ville : RDV Marché U et Leader Price

• Dimanche 14 et 21Elections régionales : 8h/20h

• Samedi 27- Nettoyage de printemps

RDV : 13h30Aire de jeux du clos de la Salle

- Chorale avec Arc en ciel17h - Centre Georges Brassens

• Dimanche 28Après-midi récréativeoffert aux seniors de notre commune en première partie, un Vaudeville musical « Violettes »avec la compagnie Croc en James, suivi du goûter de printemps14h - Centre Georges Brassens

EN AVRIL• Samedi 10

De 8h30 à 12h : Collecte des gravats et déchets toxiquesPlate forme rue du Port

• Du vendredi 9 au dimanche 11 Exposition des toiles du peintre Michel GicquelSalle exposition Centre Georges Brassens

• Samedi 17Les Saltimbanques présentent « Ma femme s’appelle Maurice »20h45 - Centre Georges Brassens

Pour plus de renseignements :

✆ 01 34 93 26 05

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 23

Page 26: Vivre au Mesnil N°34

Du vendredi 18 au vendredi 25 septembre96 participants ont pris l’avion à Roissy pour legrand voyage à Kamarina en Sicile avec le ClubMed.

Les vacanciers ont atterri à Catane où un car lesattendait pour se rendre au club de Kamarina auSud Est de l'île.

Ce club est situé en bord de mer dans un parc deplus de 90 ha. La végétation y est luxuriante cequi contraste avec le reste du paysage.

Une semaine formidable, entrecoupée de moments de farniente locale autour de l’immense piscine ou au bord de la mer, de soirées organisées, et d’excursions à la découverte de sites variés et pittoresques :

Vittoria : Visite d'un immense marché typiquebordé d'eucalyptus.

Agrigente : Visite d'un site comprenant 3 temples situé dans une vallée. Dîner dans lacampagne proche.

Vivre sa retraite au travers de moments amicaux, de sorties variées, de voyages en France et à l’étranger. Au Mesnil, l’association « Atout’âge » gère toutes les activités des seniors dès 60 ans.

ZOOM SUR L’AUTOMNE 2009

Temps libre

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201024

Page 27: Vivre au Mesnil N°34

Temps libre

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 25

Etna : Visite et escalade partielle dans les impressionnantes coulées de lave des éruptionsde 2001 à 2003.

Caltagirone : Ville célèbre pour ses céramiqueset un immense escalier dont chacune des 142marches est décorée de carreaux différents.

Syracuse : Cathédrale construite sur les ruinesencore visibles d'un temple grec. Tour en bateauautour de la presqu'île terminée par un fort impressionnant.

Taormina et son théâtre dominant la mer avecvue lointaine sur le détroit de Messine.

Campagne très vallonnée caractérisée par d'innombrables murets de pierres.

Nos aînés sont rentrés enchantés de leurséjour. L’Etna en particulier a laissé unetrace indélébile dans le souvenir de ceuxqui l’ont découvert.

Le bureau est composé de : - Marie-Jo Demeure, présidente- Marc Demeure, vice-président- Monique Montfermé, secrétaire- Christiane Ruiz, secrétaire adjointe- Michel Montfermé, trésorier- Robert Labadens, trésorier adjoint

ATOUT ÂGE,vous invite à découvrir le planning 2010

• Jeudi 14 janvier 14h 30 : loto et galette des rois au profit du Gâteau club au centre Georges Brassens

• Dimanche 7 févrierRepas, retour de Sicile Salle Gambetta

• Jeudi 11 février14h30 : après midi crêpes au foyer André Malraux

• Mardi 16 mars« Les trois valses » à Enghien

• Dimanche 28 mars14h : Comédie musicale « Violettes » et goûter de printemps proposés gratuitement aux aînés Centre Georges Brassens

• Samedi 17 avrilLes chœurs de l’armée rouge Palais des Congrès - Paris

• Du dimanche 16 au dimanche 21 maiVoyage à Valençay au pays de Loire

• Vendredi 11 JuinSortie à Caen dans le Calvados

• Du dimanche 19 au dimanche 26 septembre :Voyage en Turquie

Le jeudi 15 octobreEn route pour « Le parc des Félins » à Neslesen Seine-et-Marne, site unique en Europedédié à la famille des félins.

Grâce à un guide passionné par la faune sauvage, le groupe de seniors a pu observerde nombreuses espèces : chats des sables,tigres du Bengale, lions blancs…Il est vraiqu’il a fallu prendre le temps de l’observationpour les voir et les jumelles étaient les bien-venues.

Un spectacle émouvant à découvrir à l’abri,les petits nés récemment avec leurs mamans : lynx de Sibérie, chats des sables.Après le repas et le spectacle de magie,l’après-midi s’est prolongée avec la découverte des primates de Madagascar, surl’île des Lémuriens, qui vivent en totale liberté. Dans ce parc, pas de cage, les animaux évoluent dans de vastes enclos naturels.

Un véritable enchantement et une superbe journée pour tous.

Page 28: Vivre au Mesnil N°34

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201026

Informations Le monde associatif s’agrandit,avec l’arrivée deux nouvelles associations.

Des filles, du fil et des aiguillesLa retraite arrivée, Renée Van Peteghem, habitante dans notre communedepuis plusieurs années, monte le projet de créer une association loi 1901afin de faire partager avec d’autres sa passion pour le Patchwork. C’estainsi que « Des filles, du fil et des aiguilles » est déclarée en préfecturele 6 octobre 2009. Une des premières tâches de la Présidente fut de trouverune salle pour son activité, ce qui n’est pas toujours facile. Mais un créneau horaire lui a été accordé le :Mardi de 20h à 22h : Salle du bas - Centre Georges Brassens

Dans ces cours, vous pourrez faire du patchwork bien sûr, mais aussi dela broderie (points comptés, hardanger…), du tricot-crochet.

Alors venez nous rejoindre, que vous soyez débutantes ou expérimentées,vous êtes attendues dans une ambiance sympathique, amicale et créative.

Pour tout renseignement et inscription, vous pouvez contacter : La Présidente :- Par courrier au 20, rue des Tilleuls- Par téléphone au 01 39 62 84 65

06 65 77 62 00

La vice présidente : Monique Beauchesne- Par téléphone au 06 18 43 04 99

La PrésidenteRenée Van Peteghem

L’île aux PitchounesUne association mesniloise pour les assistantes maternelles agréées, pourles parents, pour les enfants.

Brigitte Dupont, habitante du Mesnil, a souhaité créer une structure afin d’organiser des rencontres régulières pour :• Partager des moments conviviaux,• Informer, communiquer toute modification relative aux métiers

d’assistantes maternelles agréées,• Echanger les idées, les préoccupations,• Faire partager aux enfants des activités d’éveil, de jeux…

Une fois sa création il restait également à trouver un endroit pour se réunirune fois par mois.

Au vu du planning d’occupation des salles du centre Malraux, « l’Ile aux Pitchounes » peut se réunir le 2ème jeudi de chaque mois.

Une première animation avec la rencontre du Pére Noël a eu lieu le dimanche 6 décembre dernier au centre Georges Brassens. Parents, enfants étaient très contents de se retrouver autour d’un goûter préparépar les mamans, après bien sûr la distribution de petits cadeaux.

D’autres rencontres sont programmées pour l’année 2010.

Si vous voulez rejoindre cette association, vous pouvez contacter la présidente :- Par courrier : 5, rue des Tilleuls- Par courriel :

[email protected] Par téléphone : 01 74 13 15 60

06 62 50 17 76

La présidenteBrigitte Dupont

Des boulangers pâtissiers très accueillantsLe samedi 14 novembre dernier, destréteaux regorgeant de petits fours, depains spéciaux, de verres remplis de kirou de jus de fruits invitaient les passantsà s’arrêter devant la vitrine nouvellementrefaite des boulangers du centre commer-cial du haut de la girouette.

Une façon fort sympathique, et très appréciée de fêter de cette manière leurinstallation sur notre commune.

Marie-Jo et Patrice Buisson sontdans la profession depuis de nombreusesannées. Avant d’être sur notre commune,ils étaient installés à Taverny. Leurs deuxjeunes enfants, se sont très vite adaptés àleur nouvelle école.

Comme souvent dans ce commerce, Madame est dans la boutique, Monsieur,pâtissier de métier, est au fourneau...

Leurs spécialités maisons : - Des pains aux chataîgnes, aux figues, à

la pistache qui accompagneront avec délices vos plats préférés.

- Des macarons aux saveurs appétissantes.

- Des succulents chocolats pour les inconditionels gourmandes et gour-mands.

Que la venue dans notre commune leursoit agréable et que leur activité puisseleur apporter tout ce qu’ils désirent.

Maison Buisson121, avenue de Poissy

Téléphone : 01 39 62 97 86

La disparition d’une “institution” mesniloise !Fin décembre, le « Café de la forêt », 36rue de la Marne, a fermé ses portes. M. etMme Lanniel ont cessé leur activité pourune retraite bretonne bien méritée aprèsprès de 40 ans de présence parmi nous.

Ce bar était une institution. Il était le plusvieux café du Mesnil, ayant au moins 2siècles d’existence.

Estaminet, salle de billard, mercerie etépicerie jusqu’aux années 1960, il fut lerendez-vous favori des lads, jockeys etentraîneurs lorsque notre Commune pos-sédait plusieurs écuries de courses. Desartistes et écrivains se joignaient à eux :Pierre Dac, René Lefebvre, Louis Pauwels,P. Dumay, A. Breton…

Les week-ends, c’était la halte désaltérantepour de nombreux parisiens venus en trainou en auto pour respirer l’air de la forêt.

Ces dernières années, les restrictions surl’alcool et le tabac, les jeux en ligne, les problèmes de stationnement et l’isolementgéographique avaient réduit la fréquentationà des habitués cherchant un peu de convi-vialité. Certains Mesnilois ignoraient sonexistence, quelques uns peuvent se réjouirde sa fermeture mais la plupart considèrentque la disparition d’un commerce local esttoujours une perte d’identité.

La municipalité s’est émue de cette situationmais n’a pas la capacité ni le droit de racheterdes fonds de commerce et devenir ici un cafetier, là un boulanger ou un boucher.

A l’heure où ses lignes son écrites, le de-venir des locaux laissés vacants n’est pas.

CommuniquéLe Gérant du Pressing du centre commercial du haut de la Girouette, informe les Mesnilois que l’heure de laretraite n’est pas encore arrivée.Des rumeurs contraires circulent ici etlà. Il insiste sur le fait que ces bruitsnuisent à la longue à l’activité de sonétablissement. Que les Mesniloissoient rassurés ils peuvent toujoursdéposer leurs vêtements il lesprendra en charge comme à son habitude. Votre teinturier reste sur votrecommune.

Page 29: Vivre au Mesnil N°34

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 27

SeptembreSamedi 19

Cette journée du patrimoine fut consacrée à la découverte du Mesnil,préparée et commentée par Serge Caseris, maire adjoint, avec leconcours de Christèle Colombier, conseillère municipale.

Le matin les participants ont pu arpenter le quartier de l’église, décou-vrir avec un autre regard son histoire, ses personnages, les traces deson château, un four à pain très ancien dans la maison d'une aimablemesniloise...

La visite d'une carrière, menée parJean-Pierre Dutorte, maraîcherdont la famille est installée depuisdes générations sur notre com-mune, fut le clou d'une balade extraordinaire.

Utilisée pendant des siècles par lesbâtisseurs, puis champignonnière,elle sert aujourd’hui de réserve auxmaraîchers pour leurs légumes,grâce à sa température quasiconstante toute l'année.

Les souvenirs de Mme Lebarbier et de M. de Paix de Cœur, mesniloisde toujours, ajoutés aux explications de « nos guides du jour » ontapporté à cette journée historique un moment vraiment exceptionnel.

L’après midi, c’est un groupe de70 personnes, sac à dos, lampeet vêtement chaud qui se sontretrouvées sur le parking de lamairie pour une marche sous le soleil à la découverte de Carrières-sous-Bois où les habitations, les rues et les chemins dissimulent parfoisdes anecdotes et des trésors insoupçonnés.

Page 30: Vivre au Mesnil N°34

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201028

Octobre Samedi 3

Ségolène Rottembourg, présidente de l’association «RoulezPetits Bouchons » bien connue des écoliers mesnilois, a étéaccueillie avec toute son équipe, à la caserne des Pompiersdu Mesnil par le Maire et l’adjudant Edouard Ruiz, et sonéquipe. En effet, cette halte était sur le programme de leur 2ème

randonnée vélo. Pédalez sur un « Handibike » est un exploitsportif un exemple pour tous….

Samedi 10

« Transbordage » une exposition très remarquée, dessculptures étonnantes, des peintures haute en couleur.Au cours du vernissage, le maire accompagné d’élus découvre avec intérêt toues les créativités de l’artisteFrançois Clouart

Samedi 10

Quel talent, quel fougue, la passion de Juliette pour le grand écrivain, revue et interprété avec brio par les comédiens dela compagnie Anthéa Sogno dans « VictorHugo mon Amour ». Une soirée toute enpoésie et amour.

Page 31: Vivre au Mesnil N°34

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 29

Novembre

Mercredi 11

La commémoration du 91ème anniversaire de l’armistice de 1918 futdes moments forts pour les Mesnilois, le programme de cette matinéerassembla les jeunes et les moins jeunes tous respectueux du souvenirde tous ses morts, civils ou militaires, de tous les blessés pour quenous puissions vivre libre.

Samedi 14

Fidèle à leur mission les membres du Rotary Club ont doté la salle omnisports d’un défibrillateur. Cet instrument peut sauver des vies,d’usage assez facile des séances d’utilisation sont prévues et seront programmées prochainement.

Merci pour les sportifs.

Dimanche 8

De nombreux paroissiens ont fêté dans le recueillement etla joie la messe de la Saint-Hubert. Les cors de chasse ontretenti avec maestro dans notre église Saint-Vincent, et surle parvis la bénédiction des hommes, des chevaux par notrecuré Grégoire de Maintenant a clôturé cette manifestationtraditionnelle.

Page 32: Vivre au Mesnil N°34

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201030

Samedi 14

Ils sont revenus, et leur arrivée fut à la hauteur de ceux quiles attendaient. La salle de spectacle a fait salle comble etles spectateurs ont vibré, dansé avec les chanteurs lorsdu concert Gospel et spiritual « The Maxime’s Choir »

Vendredi 20

Angelina AZZOLA, fête ses 95 printemps dans la maison de retraite d'Ennery dansle Val d'Oise, pour l'occasion le maire, son épouse et quelques amis mesnilois l'ontentourée chaleureusement

Samedi 21

Jeannine et Albert, dit Jean, Machet ont fêté leurs 60 ans de mariage. Entourés deleur famille et de leurs amis la cérémonie de leurs Noces de diamant a permis devivre des moments de joie partagée.

Samedi 28

Fêter les années de labeur dansdes domaines différents, est unexercice que le maire du Mesnilest fier d’être associé en remettantle diplôme aux récipiendaires.

Lirac, un nom qui sent bon la Provence, ouimais l’exposition invitait les « badauds » àParis dans le quartier si pittoresque deMontmartre. Bernard Viaud, l’artiste, remer-cie le maire et lui remet à cette occasion untableau peint sur le vif.

Jeudi 26

Le foyer fête ses 38 ansd'existence .

Samedi 21

Page 33: Vivre au Mesnil N°34

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 31

Samedi 28

Une salle conquise par le son des cuivres KAbrass, un chef d’Orchestre enthousiaste des musiciens interprétant la musique avec dextérité.

Dimanche 29

« Un tailleur pour Dame »,un Feydeau amusant, descomédiens attachants, unehistoire entre-mêlée de qui-propos. Une après midi trèsagréable proposée par lesAmis de Newmarket.

DécembreMercredi 2

Frousse la mousse et Papy le ronchon une amitié inattendue pourvaincre la peur, une amitié toutes générations, qui transforme Titou leFilou et Riton le costaud en person-nages plus sympathiques. A la sortiedu spectacle, un goûter (loin despréceptes de diététique) attendait lesjeunes spectateurs.

Vendredi 5

Une cérémonie patriotique instaurée en2003 en hommage aux morts pour la Francedes combattants d’Afrique du Nord, en mémoire également de tous ceux qui ontsouffert personnellement ou à travers leursproches, des violences, des massacres desdisparitions.

Page 34: Vivre au Mesnil N°34

Vie associative

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201032

La Salamandre et le Festivaldu Cinéma

Le 24ème Festival s’est déroulé cette année en présence deMarc Demeure, Maire du Mesnil-le-Roi, d’Angèle Dupon-chel, 1er Adjoint, déléguée aux Affaires Culturelles, aux Relations Publiques et à la Communication qui représentaitJacques Myard Député-maire de Maisons-Laffitte retenu pard’autres obligations, de Jean-Noël Amadei, maire adjoint duPecq, de Martine Assuerus, suppléante de Joël Desjardins,Conseiller Général, excusé, auquel nous souhaitons unprompt rétablissement, et d’un public venu très nombreux.

Etait également présent Jean-Pierre Clavier, président del'U.R.C.V.I.D.F, représentant la Fédération Française de Ci-néma et de Vidéo qui a remis le Prix de la F.F.C.V à "Lecturestop, on rembobine, etc... » de Sarah Wagner qui a su croquer avec beaucoup d’humour la pause-repas dans uneentreprise et déclencher les rires du public.

Le Grand prix du Festival a été décerné à LaurèneBoury (au centre de la photo) pour son film court "Wie siewollen”, fiction qui nous raconte avec beaucoup de délica-tesse la naissance d’une idylle entre un jeune allemand etune jeune juive dans l’Allemagne nazie de 1939. Après cecourt métrage, qui traite d’un sujet grave, Sébastien Per-roy (chemise rouge sur la photo), Prix de la Salamandrepour sa fiction "Maman”, a ravi le public en traitant avectact, mais surtout beaucoup d’humour, l’amour chez les seniors, même s’il surprend parfois.

Parmi les 25 films qui restent en compétition, après que leComité de sélection du Festival ait visionné les films reçus(102 cette année), figuraient plusieurs films d’animations quisont toujours appréciés tant du jury pour leur qualité, quedu public. Il est toujours difficile de les départager.

Cette année encore deux animations ont été récompensées.Il s’agit de "Mission râpée” de Nicolas Lachapelle quia reçu le Prix d'animation et de "Boocle” de Jean-Pas-cal Gaiffas, auquel le Maire, Marc Demeure a remis le Prixde la ville du Mesnil-le-Roi.

Avec "Once upon a train”, auquel a été décerné le Prix dudocumentaire, Wassim Sookia nous a conduits à l’IleMaurice et fait revivre avec beaucoup de nostalgie l’époqueoù le train était pratiquement le seul moyen de traverser l’île.

Quant au reportage de Joël Sentenac, "Marie et Au-guste”, Prix du Comité des Fêtes, il a ému le public, carchoisir le métier de bergère aujourd’hui quand on est jeune,jolie et intelligente, peut paraître incongru quand on a du malà notre époque à vivre sans “stress”, sans portable ou sansordinateur. Quant Marie vient faire son apprentissage dansles Pyrénées chez Auguste vieux berger bourru et solitaire,ce dernier tout d’abord sur la réserve et dubitatif se laissepetit à petit conquérir par sa sincérité et son amour de la nature et des animaux.

Soulignons également la qualité et l’intérêt des photos exposées dans le cadre du Festival par Ghislain Taschini,photogaphe portraitiste à Marly-le-Roi et Jean-Paul Pinon,photographe d’art, installé depuis 1974 à Versailles.

Formé auprès de Carlo Werner, Commissaire Général desRencontres Photo de Paris Xème, Ghislain Taschini a no-tamment assisté le photographe de mode Benjamin Kanarekpour une production destinée aux plus grands magazines. Ilpossède une connaissance complète de la photographie numérique depuis la prise de vue jusqu'à l'impression enpassant par le post-traitement.

« Dans vos rêves », série de 10 photos prises au Dane-mark au cours de l’été 2009, il nous a proposé une visionhumoristique d’activités, de devoirs et de petits plaisirs duquotidien transfigurés par le rêve et la nuit. Quant à Jean-Paul Pinon, ses photos sont réalisées selon un procédé pigmentaire et présentées sur des papiers d’art dont le renduest proche des peintures impressionnistes par la finesse deleurs couleurs, la richesse de leurs demi-tons ainsi que deleurs noirs profonds.

Nous terminerons par un hommage à ceux qui nous ont quittés en 2009 : Olga Poliakoff, actrice sœur de MarinaVlady qui n’avait pas hésité il y a quelques années à venirjusqu’au Mesnil-le-Roi pour présider notre soirée ; le DrHenri Dupret, Maire du Mesnil-le-Roi pendant 24 ans, quia toujours soutenu le Festival ; Jean-Claude Klemeziak,toujours de bonne humeur, employé à la Ville retraité, « régisseur » de la Salle Brassens, qui avait à cœur le bondéroulement de notre manifestation veillant au moindre détail, toujours présent pour nous et attentifs à nos demandes ; Yves Mesnier l’un des premiers adhérents del’association « La Salamandre » dans laquelle il s’est beaucoup investi. Nous partageons la peine de leur famille.

Le 24ème Festival est terminé, nous fêterons, le25ème le samedi 2 octobre 2010ainsi que le 35ème anniversaire de « La Salamandre ».

Nous comptons sur votre présence pour célébrer cet évènement.

Pour tous renseignements www.mesnilcine.org

La PrésidenteNadia Fauvel

Club ArtistiqueLa saison 2009/2010 du Club Artistique apporte son lotde nouveautés :- Création d’ateliers - Accueil d’une nouvelle animatrice - Les grands rendez-vous annuels de peinture.

Envie de créer ? Venez rejoindre les ateliers !

Le club c’est 170 membres dont 45 jeunes de 7 à 18ans et un grand choix d’ateliers : Arts plastiques, pein-ture, modelage, aquarelle, dessin, apprentissage de laperspective, modèle vivant, peinture sur porcelaine,... dequoi satisfaire toutes les envies de créer.

En octobre dernier, Marc Demeure, Maire du Mesnilet le mécène du Club, ont remis le 3ème Prix d’Encoura-gement de l’Association.

Ce prix, instauré en 2006, récompense le projet artistique d’un membre du Club faisant preuve de réellescapacités dans ce domaine.

Le lauréat 2009, Pierre Thooris, est élève de l’atelierencadré par Béatrice Morel. Ce jeune est admis à l’Ecole Camondo de Paris, établissement réputé pour l’architecture intérieure et le design.

Le Salon Couleur et Forme 2010 est la prochainemanifestation du Club. Cette année, du fait des aléas ducalendrier électoral, ce salon aura lieu :

Du vendredi 5 au vendredi 12 février.

L'invité d’honneur, Maurice Le Mounier, est un peintreabstrait passionné par la couleur, inspiré par la naturedont il interprète l'image librement, n'en retenant que lesvariations chromatiques

Le thème central de l’exposition, diptyque ou triptyque,est devenu un exercice apprécié des peintres. Chaqueartiste doit travailler dans la continuité en présentantdeux ou trois œuvres de même facture sans pour autantse suivre.

Envie d’exposer vos œuvres ? Inscrivez-vous aux Ateliers du Mesnil !

Le club organise l’exposition des Ateliers du Mesnilau centre Georges Brassens du vendredi 4 au mardi 8 juin 2010.

Page 35: Vivre au Mesnil N°34

Vie associative

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 33

La Chorale Arc en Ciel

Notre chorale qui a maintenant plus de 10 ans chante sousla direction de Tatania Abeilhé, un répertoire varié composéde chansons françaises et étrangères, d’airs de la Renais-sance, de morceaux classiques et de chœurs d’opéras.

Nous invitons tous ceux qui aiment chanter à venir nous rejoindre.

Nous sommes déjà une cinquantaine de sopranes, altos, ténors, basses mais nous souhaiterions avoir un plus grandnombre de voix masculines qu’il s’agisse de ténors ou debasses.

Alors quel que soit le registre de votre voix, n’hésitez pasvenez nous apporter votre talent, nous vous attendons.

Pour chanter, il faut avoir de l’enthousiasme, une bonneoreille.

Au fil des ans, nous avons donné des concerts à Maisons-Laffitte, au Mesnil-le-Roi, à Sartrouville, dans d’autres lieux.

Les répétitions se déroulent le jeudi de 9h30 à11h30 au Club de loisirs à Maisons-Laffitte 29, rue de Puebla

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvezcontacter :Le président au 01 39 12 06 51Ou Nadine de Galzain au 01 74 13 56 79

Le PrésidentJacques Naxos

Association généalogique et historique “A.G.H.O.R.A”

L'Egypte fascine et fascinera encore! Et par le plus grand des ha-sards, j'ai trouvé un Champollion témoin dans un mariage auXIXème siècle, l'un des neveux de l'égyptologue Jean FrançoisChampollion; le lien était donc établi avec Le Mesnil.

De nombreux musées, archives et descendants de la famille Cham-pollion, mais aussi Massenet, ont collaboré à notre exposition

Michel Gratot, passionné depuis très longtemps pour cepays, a contribué très largement à notre exposition. Il a assuré des visites-conférences pour des résidants deChampsfleur mais aussi pour des enfants, tous très attentifs.

Pierre Naudot, adhérent de l'association philatélique duPecq a exposé de magnifiques timbres sur Champollion,Mariette et l'opéra “Aïda” de Verdi

L'Alliance Musicale a joué un mini-concert le jour duvernissage avec entre autres des extraits d’opéra connu« Les trompettes d’Aïda » de Verdi, de Jules Massenet. Laprésence de l’arrière-petit-fils de ce compositeur, âgé aujourd’hui de 97 ans, fut un honneur.

Quant à Jean-Claude Pelletier, musicologue très averti ettrès connu à St Germain-en-Laye, nous a fait une conférencesur l'opéra français fin du XIXème, début XIXème siècle, quetous les auditeurs ont particulièrement appréciée. A cetteconférence nous avions l'honneur d'avoir parmi nous, et envoisin, le ténor José Todaro et son épouse la mezzo-sopranoHéléna de Oliveira-Todaro.

Comme chaque année nous avons reçu la visite des enfantset des personnes âgées de Champsfleur accompagnées parOdile, qui nous aide beaucoup dans nos expositions.

Les handicapés peuvent accèder facilement à la salle G. Brassens et nous leur réservons toujours un chaleureux accueil.

Projets 2010Pour compléter notre exposition sur l'Egypte, nous organi-sons en mars 2010 un voyage "Sur les traces de Champol-lion et Mariette". Les inscriptions sont ouvertes, et le voyagelimité à 30 personnes. Nous rencontrerons au Caire, uneMesniloise mariée à un cairote.

La suite logique de l'Egypte étant la Grèce, je vous dis à l'année prochaine toujours avec la collaboration de MichelGratot, passionné aussi pour ce pays et pour cause, sonépouse est grecque !...

Vous pouvez me contacter : Par téléphone : 01 39 62 44 50Par courriel : [email protected]

La PrésidenteJosiane Dennaud

Les Amis de Newmarket

Le comité des Amis de Newmarket vous souhaite d'heureusesfêtes de fin d'année, vous présente ses meilleurs vœux et for-mule le souhait de vous donner l'opportunité de connaître nosamis de Newmarket, ville avec laquelle nous sommes jumelés,pour pouvoir tisser des liens d'amitié avec eux.

Dans ce but, nous vous invitons, bien vivement, à participeraux activités que nous organisons tout au long de l'année.Alors, surveillez les annonces de l'association ou visiteznotre site.

Echange de jeunesNous organisons un échange de jeunes âgés de 13 à 16 ans,à Maisons-Laffitte et au Mesnil-le-Roi, du mardi 13 au mercredi 21 avril 2010 (dates à confirmer). Durant ce séjour,les jeunes participeront à des activités culturelles, touris-tiques et sportives qui seront prises en charge financièrementpar l’association.

Pour participer vous devez adhérer à l’association en réglant90 € (30 € pour le couple, 10 € pour l’enfant et 50 € d’ins-cription à l’échange) Vous devez également assurer le gîte etle couvert du correspondant anglais de votre enfant. L’annéesuivante, votre enfant sera reçu dans une famille anglaise,pendant les vacances de Pâques françaises généralement.Les activités en Angleterre seront également proposées etprises en charge par l’association anglaise. Des membres denotre comité assurent l’accompagnement.

Si vous êtes intéressés, vous devez dès maintenant vous faireconnaître auprès de la présidente : les inscriptions serontmises sur une liste d’attente dans l’ordre d’arrivée des de-mandes.

Des rencontres culturelles• Concert des Chœurs de l’Église anglicane de Saint-Georges à Paris, musique sacrée et profane de l’Angleterredes 16ème et 17ème siècle, le :Samedi 13 février 2010 20h30 - À l’ancienne église - Maisons-LaffitteAu programme :- 1ère partie : musique d’église - 2ème partie : madrigaux et chansons à boire Participation aux frais : Adhérents : gratuits - Non adhérents : 5 €Billets en vente sur place ¼ heure avant le spectacle.

• Quiz familialJeu typiquement anglais du style "questions pour un cham-pion", mais là vous n'êtes pas seul mais par équipe de 4pour répondre. Nous jouerons sans complexe dans la plusgrande décontraction, le :Samedi 20 mars 201016h30 - Foyer André Malraux - Le Mesnil-le-RoiEntrée au 10, rue des Grands ChampsParticipation aux frais : Adhérents : 4 € - Non adhérents : 8 €Les formulaires d'inscription seront disponibles à l'officede tourisme dès le 13 février et sur le site.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter :Par téléphone, la présidente au 01 39 12 55 34 (de 11h à 13h et de 19h à 21h) Par courriel : [email protected] le site : http://www.amis-de-newmarket.new.fr

La PrésidenteChantal Pays

Ce salon est ouvert aux membres du club mais égale-ment à tous les Mesnilois qui souhaitent exposer leurtravail.

Alors, à vos crayons, pinceaux ou terre….

Une année qui s’annonce chargée en matière d’art.

Le Club Artistique vous présente ses vœux chaleureux pour 2010, en formant l’espoir devous accueillir au sein de ses ateliers ou lorsde ses expositions.

Page 36: Vivre au Mesnil N°34

Vie associative

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201034

Amicale des donneurs de sang bénévoles de Maisons-Laffitte/Le Mesnil-le-Roi

« Ton sang peut sauver ma vie, le mien peut sauver la tienne »Les meilleurs médecins, les meilleurs médicaments ne peuventsuffire à soigner s’il n’y a pas à leurs côtés des donneurs de sang.Les donneurs sont les acteurs indispensables et incontourna-bles de la guérison.

Sur votre planningVenez nombreux aux prochaines collectes qui auront lieu dansle véhicule de prélèvements les vendredis de 16h à 20h,face à la mairie de Maisons-Laffitte :8 janvier -19 février - vendredi 19 mars

Notre Assemblée Générale se déroulera leDimanche 24 Janvier à 10hCentre André Malraux - Le Mesnil-le-Roi

Soirée loto à passer en famille : Le samedi 6 février à 20hCalle du C.S.C. - rue de la Muette - Près de la PiscineA Maisons-Laffitte

Le PrésidentJacques Naxos

Une main tendue vers le Pérou

Quand les Mesnilois s’engagent...

En septembre 2008, Caroline Lebrun, jeune Mesniloisede 26 ans, s’envole pour le Pérou, où elle a choisi de tra-vailler dans une O.N.G. en tant que coopérant pour une duréede deux ans.

À son arrivée, dans la région de Piura [ville du nord du pays],elle a été bouleversée par tous ces enfants qui s’attelaient dumatin au soir aux tâches les plus rudes, dans l’espoir de ga-gner de quoi faire subsister leur famille…

En effet, au Pérou, on dénombre deux millions d’enfants etd’adolescents travailleurs. Un tiers d’entre eux a abandonnéle système scolaire. Ces chiffres sont à mettre en relationavec la pauvreté qui touche 55% de la population péru-vienne, et la malnutrition qui concerne 25% des enfants demoins de 5 ans. Dans certaines zones, le taux de mortalité in-fantile s’élève à plus de 20%…

Face à ce contexte, Caroline décide de s’investir dans deuxassociations humanitaires locales : Manitos Creciendoet Aula del Mar :- La première agit auprès des enfants travailleurs en leur

proposant des formations techniques (couture, coiffure, mécanique, cuisine), qui leur permettent au bout d’un ou deux ans d’exercer un vrai métier et de sortir de la précarité.

- La seconde a pour but de développer des activités pédago-giques et ludiques pour les enfants de La Tortuga, village de pêcheurs particulièrement touché par la pauvreté et par un faible niveau d’éducation (la majorité des enfants n’y termine pas l’école primaire).

Si le dynamisme de ces associations est énorme, leursmoyens financiers s’avèrent limités.

C’est pour cela que la famille de Caroline, résidant dans notrecommune, décide de créer une association de loi 1901 enFrance, dont le but sera d’épauler financièrement les associa-tions péruviennes.

L’association « Une main tendue vers le Pérou » naîtofficiellement le 27 décembre 2008. Sa création a permis,entre autres, la réalisation d’une campagne de sensibilisationà l’hygiène et à la santé à la Tortuga, la scolarisation de lajeune Vanessa, adolescente de ce même village, dans l’ateliercouture de Manitos, et le financement d’une partie de la formation à la coiffure de Manitos.

Parce que les besoins restent grands, Caroline et les mem-bres de l’association vous lancent aujourd’hui un appel, aunom des enfants du Pérou qui rêvent, comme Vanessa, depouvoir sortir un jour de la misère par l’éducation.

Un petit geste de votre part peut tout changer pour eux, ilscomptent aujourd’hui sur votre générosité ! Votre don est dé-ductible fiscalement.

À titre indicatif - Avec 12 €, vous permettrez à un jeune de suivre la

formation « mécanique » pendant un mois - Avec 27 €, vous permettrez à un jeune de suivre la

formation « couture » pendant un mois.

Pour toute information, visiter le site http://unemaintendueversleperou.wifeo.com/

Vous pouvez également contacter l’association :Par courriel : [email protected] téléphone : 06 63 26 66 93Par courrier21, rue Maurice Berteaux - 78600 Le Mesnil-le-Roi21, quai de Grenelle - 75015 Paris

Maisons Repas Services

En route vers l'autonomie !avec des services appropriés :

Des repas livrés à votre domicileTous les jours de la semaine des repas variés et équili-brés dans le respect de vos goûts, adaptés au régimeque vous devez suivre : sans sel, sans porc, moulinés…

Chaque jour vous aurez le choix entre deux menus dujour ainsi qu’une carte de remplacement si aucun desmenus ne vous convient.

Si vous souhaitez faire un essai, nous vous livreronsponctuellement.

Nos livreurs effectuent leur tournée avec des véhiculesfrigorifiques afin de respecter les contraintes de la chaînedu froid. Ils peuvent également vous livrer des packsd’eau, de lait ou même vos courses.

Sur le site internet, vous pouvez consulter le menu dumois, le télécharger.

Si vous n’êtes pas équipé(e) d’outil informatique, nousnous ferons un plaisir de vous l’adresser par courrier.

Des déplacementspossibles avec :

Le nombre croissant ainsi que l'hétérogénéité des per-sonnes nécessitant une aide aux déplacements dans leurvie quotidienne, impose une prise en charge adaptée etpersonnalisée.

En effet, qu'il s'agisse d'enfants, d'adultes jeunes ouâgés, de personnes à mobilité réduite ou présentant deshandicaps moteurs, des handicaps sensoriels ou encore

Toute l’Equipe de B.M.M, Bienvenue Maisons /Mesnil, vous présente ses vœux pour cette nouvelleannée 2010.Si vous arrivez au Mesnil-le-Roi, Si vous venez de cesser votre activité professionnelleSi vous avez du temps libre,

Nous vous proposons de venir nous rejoindre

B.M.M est une Association d’Accueil qui vous permet devous faire de nouvelles connaissances et de participer à denombreuses activités.

Nos Hôtesses et Responsables de groupes se feront un plaisir de vous présenter l’ensemble de nos activités :- visites culturelles,- ateliers créatifs : cartonnage, travaux d’aiguilles,- cuisine, - marche, - ronde des livres...

Le premier jeudi de chaque mois de 9h30 à 11h45 au CentreGeorges Brassens, au Mesnil-le-Roi et tous les mardis matins de 9h30 à12h00 à la Salle Malesherbes de MaisonsLaffitte, hors vacances scolaires.

Nous accueillons également les résidants de longue date,les jeunes mamans accompagnées de leurs enfants, et nos« Amis Etrangers » qui arrivent dans un nouveau pays et quiont besoin de soutien dans leur installation.

Autour d’un « petit café », nous vous invitons en toute convivialité, à passer un bon moment en notre compagnieet à découvrir les nombreuses opportunités et activités offertespar nos deux villes, Le Mesnil le Roi et Maisons Laffitte.

Alors, n’hésitez plus, nous vous attendons.

Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter : Par téléphone : au 01 69 62 90 22Par courriel : [email protected] le site : www.bmmasso.fr

La présidenteSylvie Müller

B. M. MBienvenue Maisons / Mesnil

Page 37: Vivre au Mesnil N°34

Vie associative

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 35

Lions ClubsLe « Lions clubs » est une association affiliée au Lions clubinternational dont la devise « Servir » illustre bien la moti-vation de ses membres.

Fondé en 1917 le LIONS regroupe 1 350 000 membres ré-partis en 42 000 clubs dans 207 pays. Il est reconnu auprèsdes plus grands organismes internationaux pour son actionde solidarité internationale.

En France, il réunit 30 000 membres réunis dans 1 280Clubs qui interviennent au niveau international ou nationalet sont très impliqués dans la vie locale des différentes citésau sein desquelles ils sont implantés.

Le Club de Maisons-Laffitte-Le Mesnil-le-Roi soutient activement :

•Sight First une grande action internationale destinée à combattre la cécité dans le monde

•Médico-Lions,•Lions Alzheimer impliqué dans la création de centres de jour, •Le Téléthon soutenu par les Lions dès le début de cette action.

Rotary ClubMaisons-Laffitte/Mesnil-le-Roi

Concert du Rotary-Club : BACH à Maisons-Laffitte

Pour son 18e concert, le Rotary-Club proposera une soiréeentièrement consacrée à Jean-Sébastien BACH.

Ce concert aura lieu le :Vendredi 5 février 2010 Eglise Saint-Nicolas à 21 h.

Il sera donné au profit de l’enfance handicapée denotre région procurant aux enfants concernés, activités dedétente et de reconnaissance de soi, comme la peinture oule théâtre ou donnant aux parents d’enfants victimes de maladies orphelines les moyens de se rassembler et demieux connaître les maladies.

Le programme nous replacera dans la vie quotidienne du « Cantor » de Leipzig, Maître de Chapelle de la paroisse

importante de Saint-Thomas. Bach devait écrire chaque semaine une œuvre liée à la liturgie du dimanche. Ce sont lesfameuses Cantates dont nous écouterons en première partie,deux d’entre elles :

• la première, BWV 80 « Ein fester Burg ist unser Gott », « Notre Dieu est une véritable forteresse », pour solistes, chœurs et orchestre,

• la seconde, BWV 51, « Jauchzet Gott im allen Landen »,« Louez Dieu dans toutes les nations », pour soprano solo et trompette.

La seconde partie laissera éclater la joie du MAGNIFICATen ré mineur, pour solistes, chœurs et orchestre.

L’interprétation de ces chefs d’œuvre de la musique classiquesera assurée par le Chœur Varenne et l’Académie Sym-phonique de Paris sous la direction de Caroline deBeaudrap (mesniloise) qui sont déjà venus à Saint-Nicolasen 2006 pour un inoubliable Requiem de Mozart puis en2008 pour le Gloria de Vivaldi et le Te Deum de Dettingen deHaendel.

Les solistes sont aussi des habitués de Maisons-Laffitte, notamment les deux soprani : Li Chin Huang (2006) et Shigeko Hata (2008).

Réservations Office du Tourisme dès le 9 janvier 2010.

Le bureau

des troubles cognitifs, tous ont des besoins particuliersdont il est essentiel de tenir compte afin de préserver leplus longtemps possible leur autonomie.

Pour répondre à ces demandes spécifiques d'accompa-gnements, la société « Transports Adaptés Franciliens» créée en 2007 et titulaire d'une licence de transportpublic, dispose d'une flotte de 20 véhicules de 1 à 27places et de chauffeurs-accompagnateurs qualifiés et bé-néficiant de formations continues.

La société assure les déplacements à la demande, indi-viduels ou en groupe, pour des trajets de proximitécomme de longues distances.

Les personnes sont accompagnées jusqu’au lieu précisde leur rendez-vous : service hospitalier, salle d'attente,compartiment SNCF, comptoir d’aéroport, ...

Les chauffeurs pourront également accompagner lespersonnes partant en voyage, désireux de profiter de leurvoiture sur place mais ne pouvant assurer le trajetjusqu'au lieu de villégiature.

La société :- Est ouverte du lundi au samedi 24h/24 - Assure et une astreinte les dimanches et jours fériés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter :Par téléphone : 01 39 12 11 10 - 06 23 07 15 67Par courriel : [email protected] courrier : 7, rue du fossé - 78 600 Maisons-Laffitte

Vous pouvez également trouver des informations sur :Notre site www.maisons-repas-services.frLe site des transports adaptés : www.transportsadaptesfranciliens.fr

Valérie DuriezContact presse

Nos actions locales :•Le Forum Santé, •La lutte contre la toxicomanie, •La collecte de la banque alimentaire, •Les secours catholiques de nos deux villes,•De nombreuses aides ponctuelles, dont la remise d’un

chien guide éduqué par Handichiens à une handicapée.

Les fonds recueillis lors de nos actions (Brunch, Loto, Pe-luches, Brocante), sont entièrement affectés à l’action sociale.

En particulier nos dernières actions nous ont permis sur le Mesnil-le-Roi :

•D’équiper une salle d’informatique dans les centres deloisirs du Mesnil,

•De soutenir l’Ascam, •D’organiser, une matinée récréative à Champfleurs etc.

A Maisons-Laffitte nous soutenons : •La crèche Duverdy, •Les jeunes apprentis jockey par le prix Gaumondy, •L’Asti, •Solidarité logement, •Puis récemment un don important a été fait pour aménager

une salle dans la nouvelle crèche Montrésor.

Nous invitons nombreux à participer au loto le : Samedi 17 Janvier 201014 h - Centre Georges Brassens - Le Mesnil-le-Roi

Comme chaque année, il sera doté de nombreux lots dontdeux bons de voyage d’une valeur de 1 100 € et 400 €.

Toutes ces actions représentent de nombreuses heures de Donde Soi au service de la collectivité. Elles sont rendues possiblesgrâce au soutien des autorités locales et à la bienveillance denos concitoyens que nous remercions chaleureusement.

Le PrésidentGérard Guichard

Page 38: Vivre au Mesnil N°34

Vie associative

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201036

Association Cycliste du Mesnil-Le-Roi “A.C.M.L.R.”

L’actualité pour notre association c’est avant tout la 17ème Mesniloise qui s’est déroulée le dimanche 4 octobredernier avec un temps et un terrain très secs.

Cette année, comme l’année dernière, la Mesniloise était ladernière épreuve du “challenge Ufolep” des 4 heures desYvelines.

Et bien, une fois encore, la dix septième édition de cettecourse VTT en relais par binôme a fait le plein avec 91 équipes de 2 coureurs soit 182 participants.

La course, mélangeant coureurs chevronnés et « anonymes » futd’un niveau relevé. Les 2 frères Guillaume et Nicolas Chris-tien licenciés au CVC de Méry-sur-Oise la remportèrent de-vant une deuxième équipe du CVC et une équipe de l’USMaule.

La première équipe mesniloise composée de Régis Besse etde Laurent Philippe s’est classée 15ème au classement gé-néral.

L’actualité proche, c’est aussi la très forte participation descouleurs du Mesnil-le-Roi au Roc d’Azur, la plus grandecourse mondiale de VTT, qui a eu lieu le 11 octobre dernierà Fréjus (Var) : 20 coureurs de l’A.C.M.L.R ont parcouru les53 km de cette course. Le premier d’entre eux, Laurent Philippe, est arrivé 1099ème sur 4700 coureurs engagés.

Enfin, il faut noter la très belle 6ème place en 4ème catégoried’Andrew Hafemeister dans le classement final du “challenge”Ufolep 78 Cyclosportifs 2009.

Beaucoup de nouveaux adhérents sont venus rejoindre legroupe et participent aux sorties du dimanche matin (environ40 kms) ainsi qu’aux randonnées organisées en région parisienne.

Vous faites occasionnellement ou régulièrement des balladesen V.T.T, vous souhaitez découvrir de nouveaux sentiers dansla convivialité ou faire de la compétition alors n’hésitez pasà nous rejoindre.

Pour tout renseignement, vous pouvez- Visiter le site internet : http://acmlr.free.fr - Téléphoner au n° 01 39 62 48 30

Le PrésidentSerge Vecé

Tennis Club du Mesnil-Le-Roi “T.C.M.R.”

Cette année ce sont 324 enfants (record battu !) qui rejoignent l’équipe pédagogique animée par Philippe Namur.Une quarantaine d’entre eux ont été sélectionnés pour suivredes entraînements spécifiques à la compétition, afin d’optimiser la représentation du TCMR dans les divers tournois et championnats d’Ile de France.

A noter que Matthieu Mombert, jeune tennisman mesniloisde 7 ans, a été « détecté » et sélectionné par la Ligue desYvelines pour participer à un programme d’entraînementspersonnalisés. Bravo Matthieu!

Le Tournoi Open, qui a été exceptionnellement décalé à lafin septembre, a réuni environ 200 compétiteurs :

Chez les Dames :A. Longeault (5/6, TC Maisons-Laffitte) a remporté le titreface à V. Barreau (4/6, TC Les Loges).

Chez les Messieurs : P. Le Viavant (3/6, AT Beauchamp) l’a emporté en finalecontre M. Bosquet (3/6, TC Chatou),

Tandis que chez les + de 35 ansFrédéric Perrot du TCMR (15/4) battait M. Ta (15/3, US

Vésinet ).

Le tableau des + de 45 ans a vu la victoire de A. Barret(15/5, CLOC Achères) sur T. Visticot (15/4, AS Pyramides).

Le dimanche 11 octobre a été organisé un événement « Speed-Tennis », mini-compétition interne ayant pour butessentiel d’accueillir les nouveaux adhérents et de permettreà tous d’identifier des partenaires potentiels pour la nouvellesaison.

Les inscriptions au club sont toujours ouvertes.

Pour toute information :Le club-house : 6 rue de BellevueOuverture : Tous les jours de 9h à 22hTéléphone : 01 39 62 12 62

Bien sportivement,Le Bureau

Association Sportive du Mesnil-Le-Roi “A.S.M.R.”

Notre association qui compte environ 1100 adhérents,continue à se développer, à la satisfaction de ses res-ponsables.

Aux douze disciplines pratiquées la saison précédente :Badminton, Basket, Danse, Echecs, Escrime, Football,Gymnastique, Judo, Marche, Musculation, Scrabble,Yoga, est venu s’ajouter le Chanbara.

Ce nouvel art martial d’origine japonaise, sans dangeret très ludique, a débuté au printemps dernier. Il ac-cueille les adeptes le mardi soir dans le dojo de la salleomnisports. Cette discipline ne demande qu’à se déve-lopper notamment à l’attention des adultes.

De nombreuses autres demandes sont formulées par denouveaux adhérents potentiels pour créer de nouvellesactivités sportives ou culturelles.

Difficile de répondre favorablement, il faut que des nouveaux dirigeants, se fassent connaître, recruter deséducateurs, et surtout disposer de créneaux dans desinstallations adaptées pouvant accueillir les futurs pratiquants. Il est certain qu’il n’y a plus actuellement decréneaux disponibles, en soirée, dans le gymnase de larue des Grands Champs, ni dans les différentes sallesréparties dans les bâtiments communaux.

La municipalité a réfléchi à ce problème.

Une nouvelle structure verra le jour dans un proche ave-nir, mais entre la décision et la réalisation, il peut se pas-ser quelques années. Les demandes de financementssont déposées, les études sont bien avancées, les mai-tres d’œuvre ont été choisis sur concours. Il reste àconsulter les entreprises suivant le code des marchéspublics. Les travaux pourront bientôt commencer…

Soyons patients, et optimistes.

Dans cette attente, les membres du Conseil d’Adminis-tration de l’A.S.M.R. se joignent à moi pour souhaiter àtous les Mesnilois et à leur famille une très bonne annéesportive 2010

Pour tout renseignement : 06 07 32 85 90

Le Président,Philippe Dugard

Page 39: Vivre au Mesnil N°34

Vie associative

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 37

Cercle de la Voile des Boucles de Seine “C.V.B.S.”

La coupe Toureau, son origine, son histoire par Pierre Toureau"

« Sans en être très sûr, je pense que la coupe Armand Tou-reau offerte par mon père a été disputée à Rueil au mois demai de 1933 à 1937 sur Plongeons. Puis Montesson en1943 et 1945 sur Sharpy, et ensuite tous les ans sur Cane-tons à restriction jusqu'en 1972. Et depuis tous les ans surVent d'Ouest. Certaines années, faute de vent, elle n'a pas puêtre disputée mais des compétiteurs étaient toujours pré-sents ! A plusieurs reprises la Coupe a vu la victoire d'équi-pages extérieurs au club. Je vais rechercher le palmarèsqu'avec Jean-Pierre nous avions reconstitué il y a 3 ou 4ans " ».

La Coupe Toureau 2009 La 72ème édition, s’est déroulée le dernier dimanche enso-leillé de septembre qui annonce malgré tout l’automne. Lacoupe est remise en jeu chaque année depuis la création del’association en 1933.

Une édition 2009 très disputée puisque le classement enre-gistre trois équipages ex aequo au nombre de points ! Quiconservera la Coupe !

Un petit déjeuner préparé par Jean-Pierre attendait les par-ticipants. Tout le monde était à l’eau pour 10h30 : Six bateauxdu C.V.B.S dont cinq étaient présents pour tenter de ravir lacoupe à Sylvie et Patrick qui la détiennent depuis l’an dernier !

Un match très serré, avec trois équipages ex aequo en termede points.

• 3ème : « Maisons Lafitte Voile » avec Claude Herbillion etPatrick Restous : « nous n’avons pas démérité mais des er-reurs de stratégie nous placent à cette position. On feramieux l’année prochaine ! Nous n’avons pas dit notre derniermot ! »

• 2ème : Et oui ! Pierre Toureau (93 ans) sur « Yvelines »(donc un bateau voile loisir). Grâce à son expérience,il faitjeu égal avec les meilleurs sans avoir eu besoin d’utiliserson spinnaker ! Pierre adore le petit temps et il y excelle, ilne faut pas oublier l’efficacité de sa jeune équipière SolèneCornen : 80 ans séparaient le skipper de son équipière ! lebateau totalisait 106 ans ! Encore bravo Solène et Pierre !

• Le premier : Encore notre équipage phare – Sylvie Bra-ban et Patrick Cottet-Emard qui conservent ainsi la Coupeune année de plus ! Bravo Sylvie et Patrick pour ce résultatqui vous propulsent à la 1ère et la 2ème place du classementfrançais des coureurs en Vent d’Ouest.

Souhaitons leur de les conserver jusqu’à la fin de l’année !

A noter la présence d’un équipage de jeunes originaires toutdeux de Montesson : Marion Cormier (inscrite depuis sep-tembre seulement – 16 ans) et Paul Rousseau (au Club de-puis plusieurs années – 19 ans) qui se classent 4ème.

J’espère que cette première expérience pour Marion l’inciteraà poursuivre vers la régate qui est la meilleure école qui soitpour progresser rapidement en voile. Encore Bravo à Marion& à Paul !

Un pot de l’amitié a conclu cette belle journée de voile et deconvivialité.Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le président :Par téléphone : 01 39 14 07 47 - 01 39 14 07 47Par courriel : [email protected] - [email protected] le site www.cvbs.fr

Le PrésidentClaude Herbillion

Les Tanuki à l’Ouest

Notre association vous propose de faire vibrer vous-mêmeles Taïko lors d’un cours d’initiation dispensé par un profes-seur japonais : Mariko Kubota-Sallandre, qui, après avoirfait des tournées au Japon et dans le monde, a ouvert sonécole en région parisienne il y a une dizaine d’années et acréé sa propre troupe l’année dernière.

Deux séances vous sont proposées au Mesnil-le-Roi, sur réservation uniquement : la première à14h, la seconde à 16h, le :Dimanche 7 février 2010Centre Georges Brassens - Salle d’exposition

Une tenue de sport est fortement conseillée.

Pour tout renseignement et réservation : 01 39 62 06 01

Tarif : - 35 € pour les adhérents - 40 € pour les non-adhérents.

TAÏKO : Les tambours traditionnels japonais

Vous avez sans nul doute déjà entendu parler des Taïko, cesénormes tambours qui font vibrer la moindre particule devotre corps ?

Plutôt appelés Wadaïko au Japon, leur origine historiquereste quelque peu confuse. Ils seraient arrivés au Japon enprovenance de l’Inde, via la Chine et la Corée au VIème siècleavant Jésus-Christ.

Depuis, ils font partie intégrale de la civilisation japonaise :

•En temps de guerre, leur rythme excitait les troupes et intimidait l’ennemi...

•En tant de paix, il appelle les habitants à la fête.

•Et le taïko est présent dans chaque festival.

•Lors de la plantation du riz, leur son tonitruant est supposé faire fuir les insectes et éveiller les esprits de la pluie.

• Il accompagne également les prières devant les autels shintoïstes. (Le Shintoïsme est la religion autochtone du Japon, religion de type animiste).

•Au théâtre traditionnel (Nô et Kabuki) il imite le bruit du vent, de la pluie, de la tempête ou de la mer.

•Dans l’ancien Japon, les limites d’un village étaient associées à la distance de laquelle depuis le temple on pouvait percevoir le son du Taïko. Il est dit que celui-ci a le pouvoir d’apporter la joie et d’apaiser la colère.

Il existe plusieurs grandeurs de tambours. Ce sont des fûtsen forme de tonneaux tendus de peau de bœuf, de vache, deveau ou de cheval selon leur grosseur. Ils sont creusés dansune seule pièce de bois dont l’essence varie, notamment :érable, cèdre, frêne, sapin. On les frappe avec des battes oumailloches.

La pratique du Taïko est très physique et les musiciens peu-vent être considérés comme de véritables athlètes. L’esthé-tique de la frappe et des corps en mouvement est aussiimportante que la qualité sonore.

Le Wadaïko est assimilé à un art martial. Le son devient ainsila voix de l’âme de la personne qui joue.

Nous vous attendons pour découvrir ces fabuleux instru-ments.

A très bientôt.

La PrésidenteMarie-France ISHIDA

Page 40: Vivre au Mesnil N°34

Tribune Libre

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201038

Notre pays est l’héritier d’une histoire exceptionnelle.De toujours il a connu des vagues migratoires, des affrontements religieux, et des scissions idéologiques.

La France accueille depuis des siècles des générationsd’étrangers qui lui ont apporté leur énergie, leur force de travail, mais aussi le vent du large qui enrichit celui quiaccueille.

Les citoyens de France sont dépositaires d’une culturebrillante dont le rayonnement est international. Nosmœurs sont regardées comme un certain art de vivre. Lanation, toujours en mouvement, est à la fois notre protec-tion et notre tremplin au service d’un dessein collectif.

Deux mots clés “Aimer et Servir”

Chaque citoyen doit s’interroger sur la meilleure ma-nière de mieux aimer et de mieux servir la France. Pourvivre ensemble dans une solidarité de destin, il fautaimer. Pour faire progresser la construction commune,il faut apprendre à servir.

L’identité nationale est une construction vivantequ’il convient de ressourcer en permanence. Pour cela ilfaut écouter, dialoguer, faire des choix et marquer nospréférences.

Débattre de l’identité nationale et agir pour la renforcer,c’est justement resserrer notre pacte national, c’est aussiraviver nos idéaux républicains. Et c’est répondre à la soifde fraternité exprimée par les jeunes générations. LaFrance ne peut être une fiction sans traits et sans visage.

Pour tracer les contours de notre identité il faut compren-dre les références que l’Histoire a léguées, aux Françaiscomme un formidable trésor de références, de pistes, desuggestions, de modèles, et de symboles. C’est un vivierd’exemples lumineux, de contre-exemples mais qui aconstruit le sentiment national.

La France a toujours accueilli la diversité culturelle et en a organisé la pluralité par quelques principes forts :l’école contre le communautarisme, la laïcité contre le sectarisme, la loi contre les privilèges, le droit contre lacorruption.

Être Français c’est appartenir à un très vieux pays d’enracinement, c’est participer à un système culturel quifascine l’Europe et le Monde globalisé, c’est adopter uncertain rapport aux territoires et bassins de vie, avec l’organisation d’un équilibre, toujours renouvelé, entrel’Etat régalien et les pouvoirs locaux.

Etre français et vivre en France, c’est une chance maisc’est aussi une charge. Chaque citoyen tient entre sesmains une part du succès du pays. Chacun est porteurd’un héritage historique, culturel, et spirituel. Chacun estporteur d’une responsabilité civique. Même laïque et urbaine, la France tient aux rythmes d’une tradition chrétienne et rurale. Elle n’oublie ni ses villages, ni sescoutumes.

La proximité de nos concitoyens entre eux a ses signesde reconnaissance : le soldat inconnu, le drapeau, la « Marseillaise », la mairie, les monuments aux morts, ledevoir de mémoire…La France a ses valeurs : la liberté,l’égalité, la fraternité, la laïcité. Le peuple de France, maniant verbe et esprit, pluriel, est un peu le résumé desespoirs et tensions qui traversent les autres peuples dumonde : c’est l’universalisme français.

Ainsi la France, toujours en mouvement, est porteuse de messages pour le monde : droits del’homme, égalité, éthique, écologie.

Le Mesnil-le-Roi, village d’Ile de France, périurbain,entre Seine et Forêt, hérite d’une forte identité rurale etpatrimoniale. Sa géographie naturelle ouvre un largeéventail de possibilités.

A quelques kilomètres d’une urbanité stressante et trépidante, les Mesnilois trouvent dans leur ville une tranquillité de vie qui leur permet de se ressourcer. Leurregard se porte sur des paysages extraordinaires, maraîchages ou massif forestier, qui leur délivrent de nombreuses aménités : air pur, faune, flore, prairie commu-nale, berges de Seine, et circuits de randonnée.

Le patrimoine historique communal : église, orangerie,carrières, comme le patrimoine local : château de St-Germain-en-Laye, musée de la Préhistoire, château, hippodrome de Maisons-Laffitte…marquent le cantond’une identité sans équivalent.

Les Mesnilois s’expriment dans de nombreuses associations qui participent au développement de lienssociaux amicaux et imaginatifs. Quotidiennement ils s’engagent dans les actions qui bonifient les biens collectifs : tri sélectif, ville et jardins propres, économies d’énergie, d’eau, respect des sols, conduite automobile tranquille, respect d’autrui, ouverture sur lesautres.

Toute la municipalité autour de Marc Demeure, souhaite aux Mesniloises et Mesnilois une année 2010 richede joie, débordante de bonheur et que tous les vœux formulés soient réalités.

Bonne année 2010.

Jean-Loup MartinElisabeth Messager

MAJORITÉ MUNICIPALEIdentité nationale

Menaces sur la Poste, suite...

Dans le « Vivre au Mesnil » de Janvier 2009 nous avionsfait part de la dégradation des conditions de fonctionne-ment du bureau de Poste au Mesnil. Nous suggérionsalors que la Municipalité se manifeste fermement auprèsde la direction de la Poste et nous nous montrions prêtsà contribuer à cette action. Nous avons été entendus etconviés à participer à une réunion organisée par Mr leMaire avec le responsable des bureaux de poste (horstri) de Maisons-Laffitte et Mesnil-le-Roi le 18 mars 2009.Ce responsable a assuré qu’il était hors de question defermer le bureau du Mesnil mais qu’en contre partie ilfallait adapter le service dans le cadre des contraintes actuelles de gestion de la Poste. Une pétition pour lemaintien du bureau au Mesnil a été néanmoins organiséepar les usagers.

Nous avons ensuite participé à la « Votation citoyenne » sur le devenir de la Poste au Mesnil le3 octobre. Cette opération a rencontré un gros succès comme partout en France, démontrant s’ilen était encore besoin l’attachement de nos concitoyens à ce service public et leurs craintesd’une privatisation au terme de l’opération dechangement de statut voulu par le Gouvernement.

Nous suggérons à tous les Mesnilois de restervigilants et de se montrer actifs quand des actions de défense s’avèreront nécessaires,aussi bien sur le plan local (la qualité des services dans notre bureau de Poste) que sur leplan national (défense d’un Service Postal Public au service de tous).

Des pistes cyclables au Mesnil : Rêve ou volonté ?

Lorsqu’on évoque le sujet avec eux, de nombreux Mesnilois déclarent vouloir pratiquer le vélo régulière-ment. Les plus convaincus l’utiliseraient lors de leursdéplacements quotidiens par commodité et par souci depréserver l’environnement, les autres pour des ballades enfamille le week-end. Mais ils en sont souvent dissuadéspar les risques graves qu’ils encourent dans une circulationdense. On ne peut qu’admirer la maîtrise des cyclistes quiempruntent la départementale en direction de Maisons-Laffitte, serrés de près par le flot des voitures.

Le développement du vélo passe nécessairement par laréalisation de pistes cyclables (terme général pouvantprendre diverses formes). La Municipalité dit ne pas yêtre opposée mais elle évoque l’étroitesse de la plupart denos rues pour expliquer des réalisations minimalistes :des tronçons ça et là sans liaison. Il faut dire que depuis plusieurs décennies l’automobile triomphante apris l’habitude d’envahir tout l’espace : la chaussée biensûr mais aussi parfois les trottoirs pour le stationnement.Certains voudraient encore étendre les parkings des

ALTERNATIVE CITOYENNE POUR LE MESNIL-LE-ROI

Page 41: Vivre au Mesnil N°34

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 39

Centres commerciaux ce qui n'incite pas les clients qui lepeuvent à faire leurs courses aux heures creuses.

Même si l’automobile demeure un incontestable facteur deliberté, elle devra inéluctablement faire de la place aux autresmodes de déplacement car de plus en plus de citoyens aspirent à un mode de « circulation douce ». Actuellementles grandes villes essaient d’inverser la logique du « toutvoiture » en faisant cohabiter, sur la même chaussée, voitures, bus, tramway et vélos avec un certain succèscomme à Strasbourg, Lyon ou Paris. Pourquoi le Mesnil,petite ville verte située entre Seine et forêt, ne pourrait pasfaire cohabiter voitures et vélos sur la chaussée ?

Comment faire de la place pour les pistes cyclables ? Enmenant une action volontariste conduisant quand néces-saire à déplacer des clôtures, des bacs à fleurs, desplaces de stationnement, à interdire strictement le stationnement sur les trottoirs, à instaurer le sens uniquedans certaines rues, etc. L’emplacement des pistes et lesmodifications à réaliser ne peuvent pas sortir d’un chapeau. Nous demandons que la Municipalité confie àla Commission « Travaux - Voirie » la mission d’élaborer,sans doute avec l’aide d’un bureau d’étude spécialisé, unplan de circulation où le vélo trouve sa place.Devraient être examinés en priorité les endroits où destravaux sont déjà planifiés (place de la Girouette face à laPoste, abords de la Salle des sports, rue de Romilly), et progressivement tous les quartiers de la ville.

Protection de notre patrimoine

Nous avons eu l’occasion de nous rendre en bord deSeine, dans la Prairie au mois de Septembre. Nous avonsconstaté que l’herbe avait du mal à reprendre suite à laprésence tout l’été de trop nombreux poneys ainsi misau « vert ». Nous souhaitons que cette prochaineannée, ce lieu protégé reprenne son apparencehabituelle et retrouve toute sa diversité de fauneet de flore.

Nous nous félicitons enfin, qu’après les travaux de l’été, leChemin du Clos de la Salle ait été rendu à son usage habituel, en particulier à une desserte piétonnière des écoleset parc de jeux pour les enfants, même si les bordures, dégagées pour le passage des voitures cet été, n’ont pasencore complètement retrouvé tout leur aspect piétonnier.

L’année à venir...Lors de nos vœux pour 2009 nous évoquions une annéeprobablement très difficile pour beaucoup, conséquence del’état de dégradation économique provoqué par la débâclefinancière internationale due à une dérégulation des règlesde sécurité les plus élémentaires. Les retombées sur le chômage risquent encore hélas de perdurer en 2010.

Nous adressons néanmoins nos vœux les pluschers pour 2010 à chacune et chacun de nosconcitoyens, en leur proposant de ne pas hésiterà nous faire part de leurs problèmes et de leursidées et en les assurant de notre support quandnécessaire.

Michèle VITRAC-POUZOULETMarcel ROCHE

Laurence BRIARD René RANINI

PHARMACIES JANVIER FEVRIER MARS AVRILDE LA MAIRIE34, av. de Longueil - Maisons-Laffitte 1er 14 18✆ 01 39 62 05 53ROBERT 14, rue de la Muette - Maisons-Laffitte 17 5✆ 01 39 62 46 64DU PARC1, av. de Longueil - Maisons-Laffitte 21 25✆ 01 39 62 00 77PRINCIPALE15, av. de Longueil - Maisons-Laffitte 31 11✆ 01 39 62 01 09DE LONGUEIL33, av. de Longueil - Maisons-Laffitte 24✆ 01 39 62 05 33DU PRIEURE29 bis, rue de Paris - Maisons-Laffitte 7 4✆ 01 39 12 36 27GUEHENNEC19, av. de la République - Le Mesnil-le-Roi 14 28✆ 01 39 62 43 66MAURY111, rue de Poissy - Le Mesnil-le-Roi 10 7✆ 01 39 62 05 00DES LOGES58, av. du Gal de Gaulle - Maisons-Laffitte 28✆ 01 39 62 20 33CUMMINGS4, rue du Gros Murger - Maisons-Laffitte 3 21✆ 01 39 62 98 33

PHARMACIES DE GARDE Les dimanches et jours fériésPour les gardes de nuit s’adresser au commissariat de police : 01 34 93 17 17Urgences dentaires les dimanches et jours fériés : 01 39 51 21 21

PHARMACIES JANVIER FEVRIER MARS AVRIL

Page 42: Vivre au Mesnil N°34

Carnet

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201040

SEPTEMBRE 200924 Liam GLANAËR25 Jules Richard Thierry Jean PASQUIER

OCTOBRE 200901 Lucia TAVARES05 Lola Anne-Marie Monique ROUCHIER06 Violette Hortense BOSSARD06 Morgan Lou André Michel Joseph BILLOIS07 Hadrien Mathis BINET-TARBÉ DE VAUXCLAIRS

15 Capucine Anne Charlotte VANHOOVE17 Elisa Suzanne Coline TRITZ26 Ryan BOUNOU31 Erasme Quentin Clothaire BERTTHELOT

NOVEMBRE 200903 Kyosti Gilles Jean-Louis GIRAUD5 Ilyes AZHARI9 Kate Anna LODEON14 Lenny RIBOT-ABESSOLO

Nous souhaitons la bienvenue à :

OCTOBRE 200909 Paulette Georgette MARCHAND

veuve de Raymond LEROUX16 Edmée Charlette Marie Henriette LANDRÉ

veuve de Marie-Antoine MANCERON17 Ana Teresa MENDES JORGE

épouse de Manuel DA MOTA GONCALVES18 Simone TROUILLARD

veuve de Jacques MÉRY20 Suzanne Jeanne Edmonde MICHAUD

veuve de André PLUET21 Julienne Geneviève TRIGER

veuve de François RICHIR

NOVEMBRE 200902 François Albert VANDENHOVE

époux de Christiane DELAGE09 Sylvia Alexia JOUANNE

veuve de Robert GRATPANCHE11 Lucienne Henriette BOUTOU

veuve de Robert PATAUT15 Jean-Louis Roland DEBUCK

époux de Anna-Maria GLORIOSO

Nos sincères condoléances aux familles :

SEPTEMBRE 200926 Dorothée Françoise Jeanne Marie DELPUECH et Olivier Octave Gaston CRÉPIN

Tous nos vœux de bonheur à :

A votre écoute 24h/24 • 7 jours sur 7

➤ Organisation d’obsèques➤ Transport France/Etranger➤ Démarches administratives➤ Caveaux et Monuments➤ Travaux et Entretien

C.L.B Marbrerie

3, rue du Souvenir78600 Maisons Laffitte

Tél. 01 39 62 00 27

S.A.R.L.

“TALP”

Tous travaux de Maçonnerie

RénovationsCarrelages - Isolation

De Père en Filsdepuis 26 ans à votre service

7, rue des Champs Fleuri78600 LE MESNIL-LE-ROI

Tél. 01 39 62 24 56

Internet : belvedere-egle.fr

SEPTEMBRE 200925 Marie Louise SILLAM

veuve de Georges TEMIN29 Anne Marie Jeanne Clotilde Germaine

BRUSSET épouse de Pierre TOUCHEBEUF de LUSSIGNY

Page 43: Vivre au Mesnil N°34

AUGU FERMETURESPar mail sur planguide....

Siret 430 079 459 00037 - APE 454 J - Capital 50.000 € - N° TVA Intracommunautaire FR 67 430 079 459

www.adp2000.fr

Page 44: Vivre au Mesnil N°34