2
Au XVIIIème siècle, la France et l’Europe sont inscrites dans une perspective de changement. En effet, l’association de la montée des contestations et de la volonté d’amélioration de la condition humaine amène à l’apparition d’une pensée philosophique : le mouvement des Lumières. En France, Voltaire est un des acteurs de cette philosophie. Les principaux axes de cette pensée renvoient à la critique du régime autoritaire du roi et à la recherche de solutions visant à l’amélioration de la société. Dans ce contexte instable, Voltaire écrit de nombreuses œuvres, telle que le conte philosophique Candide (ou l’optimisme). Cette œuvre raconte les aventures du jeune Candide, qui recherche - malgré ses nombreuses péripéties - sa bien-aimée, Cunégonde. A travers cet objectif et les différents obstacles qu’il rencontre, il construit sa réflexion sur la condition humaine. Cet ouvrage est animé et de ses pensées philosophiques. Le chapitre XVIII, Ce qu’ils virent dans le pays d’Eldorado, est la description d’une visite en un monde merveilleux, en opposition au monde européen. À quoi voit-on que ce texte est écrit par un philosophe des Lumières ? Dans un premier temps, nous analyserons le caractère utopique de l'Eldorado. Dans un deuxième temps nous verrons le fonction critique de cette Utopie I La description d'une utopie Eldorado apparaît comme une lieu hors du commun. Thème du merveilleux: Tout est grand dans ce monde : champs lexical de la taille “les grands officier et les grandes officières”; “les édifices publiques élevés jusqu'aux nues”, les “grandes places” Décor exotique : “ fontaine d'eau rose, de liqueurs de sucre de canne” Rien n'est sembable au monde connu de Candide. Adjectif d'approximation “ une espèce de pierreries”;” une odeur semblable à celle du girofle de cannelle” met en avant la rareté des matériaux utilisés et donc la richesse du pays Hyperboles et superlatif qui érigent Eldorado en un monde de perfection: “ le plus de plaisir” ; “jamais on ne fit meilleur chère”; “ jamais on n'eut plus d'esprit” Répétition de “mille” “ deux files, chacune de mille musiciens”; “ mille colonnes”, “ une galerie de deux mille pas”, “ la millième partie de la ville”: montre que l'eldorado est un lieu d'abondance. Abondance aussi perçue à travers la forme plurielle utilisées pour décrire la ville d'eldorado: “ les édifices publics”; “ les marchés”; “les fontaines” Le lieu décrit est bien une utopie: un monde parfait en tout domaine. Absence d'institutions répréssives ( justice et prison): “ Candide demanda à voir la cour de justice, le Parlement; on lui dit qu'il n'y en avait point et qu'on ne plaidait. Il s'informa s'il y avait des prisons, et on lui dit que non.” La culture occupe une place importante dans l'utopie puisque d'importants moyens lui sont consacrés: “une galerie de deux mille pas, toute pleine d'instrument de mathématque et de physique”.

Voltaire - Commentaire Eldorado

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ce document contient un commentaire sur le chapitre 30 du livre "Candide" de Voltaire. La problématique est:À quoi voit-on que ce texte est écrit par un philosophe des Lumières ?

Citation preview

Page 1: Voltaire - Commentaire Eldorado

Au XVIIIème siècle, la France et l’Europe sont inscrites dans une perspective de changement. En effet, l’association de la montée des contestations et de la volonté d’amélioration de la condition humaine amène à l’apparition d’une pensée philosophique : le mouvement des Lumières. En France, Voltaire est un des acteurs de cette philosophie. Les principaux axes de cette pensée renvoient à la critique du régime autoritaire du roi et à la recherche de solutions visant à l’amélioration de la société. Dans ce contexte instable, Voltaire écrit de nombreuses œuvres, telle que le conte philosophique Candide (ou l’optimisme). Cette œuvre raconte les aventures du jeune Candide, qui recherche - malgré ses nombreuses péripéties - sa bien-aimée, Cunégonde. A travers cet objectif et les différents obstacles qu’il rencontre, il construit sa réflexion sur la condition humaine. Cet ouvrage est animé et de ses pensées philosophiques. Le chapitre XVIII, Ce qu’ils virent dans le pays d’Eldorado, est la description d’une visite en un monde merveilleux, en opposition au monde européen.

À quoi voit-on que ce texte est écrit par un philosophe des Lumières ? Dans un premier temps, nous analyserons le caractère utopique de l'Eldorado. Dans un

deuxième temps nous verrons le fonction critique de cette Utopie I La description d'une utopie Eldorado apparaît comme une lieu hors du commun.

Thème du merveilleux:Tout est grand dans ce monde : champs lexical de la taille “les grands officier et les grandes officières”;“les édifices publiques élevés jusqu'aux nues”, les “grandes places”

Décor exotique : “ fontaine d'eau rose, de liqueurs de sucre de canne”

Rien n'est sembable au monde connu de Candide.Adjectif d'approximation “ une espèce de pierreries”;” une odeur semblable à celle du girofle de cannelle” met en avant la rareté des matériaux utilisés et donc la richesse du pays

Hyperboles et superlatif qui érigent Eldorado en un monde de perfection: “ le plus de plaisir” ; “jamais on ne fit meilleur chère”; “ jamais on n'eut plus d'esprit”

Répétition de “mille” “ deux files, chacune de mille musiciens”; “ mille colonnes”, “ une galeriede deux mille pas”, “ la millième partie de la ville”: montre que l'eldorado est un lieu d'abondance.

Abondance aussi perçue à travers la forme plurielle utilisées pour décrire la ville d'eldorado:“ les édifices publics”; “ les marchés”; “les fontaines”

Le lieu décrit est bien une utopie: un monde parfait en tout domaine.

Absence d'institutions répréssives ( justice et prison): “ Candide demanda à voir la cour de justice, le Parlement; on lui dit qu'il n'y en avait point et qu'on ne plaidait. Il s'informa s'il y avait des prisons, et on lui dit que non.”

La culture occupe une place importante dans l'utopie puisque d'importants moyens lui sont consacrés:“une galerie de deux mille pas, toute pleine d'instrument de mathématque et de physique”.

Page 2: Voltaire - Commentaire Eldorado

Nous venons de voir dans ce passage que Voltaire décrit un monde parfait. Cependant, il nous laisse aussi deviner que ce monde n'éxiste pas et qu'il a surtout été crée pour critiquer la société française et européenne en général.

II La fonction critique de cette utopie

Tout d'abord la surenchère de nombres démesuré et de détails fantastiques fait comprendre au lecteur que ce monde n'existe pas. Les hyperboles et des répétitions de “mille” et de “grand” poussent le lecteur à la réflexion.

Voltaire présente ensuite avec humour la naïveté de Cacambo et Candide.

Les propositions fantasques de Cacambo “ si on se jetait à genoux ou ventre à terre”; “si on lêchait la poussière de la salle” créent un effet comique.

La représentation de cette utopie nous invite à percevoir les travers des sociétés européennes.

Tout d'abord il met les hommes et les femmes sur un pieds d'égalité “Grand officier, Grandes officières”. On voit ensuite que le roi dîne avec les dames et les valent.Ces égalités vise à critiquer les inégalités hierarchiques, et le rôle subalterne des femmes dans les sociétés européennes mais notament la société française.

La description d'un pays où les prisons et les cours de justice n'éxistent pas révèle l'arbitraire et l'inutiliédes institutions répréssives en France avec la présence de lettre de cachet qui permettait au roi d'envoyer n'importe qui en prison.

On voit aussi que voltaire rappelle l'importance de l'éducation et de la culture, à traver le palais des science, seul moyen de combattre l'obscurantisme.

Conclusion:

Dans ce texte, nous voyons bien que c'est un philosophe des lumières qui l'a écrit car Voltaire présente un pays utopique, l'Eldorado, afin de faire réfléchir sur la société européenne de son temps.Cette critique vise à promouvoir les valeurs des lumières: la bonté, la générosité, la liberté de pensée, l'éducation et la culture.