7
L'APPLICATIF D’AUTOCAD EN TOPOGRAPHIE, CARTOGRAPHIE, TERRASSEMENT, INFRASTRUCTURE ET PROJETS VRD - INFORMATIONS TECHNIQUES Calculs topométriques A l'issue d'un levé, COVADIS lit le fichier provenant du théodolite et convertit le carnet de terrain en une GéoBase. L'utilisateur peut ensuite éditer la GéoBase et calculer les points en coordonnées. Les stations sont calculées par relèvement, intersection ou recoupement. Les cheminements polygonaux sont calculés automatiquement, qu'ils soient en antenne, encadrés ou fermés. La compensation en bloc par les moindres carrés ainsi que les calculs de nivellement direct sont également pris en charge par COVADIS. Géocodification des objets levés La mise en oeuvre d'une codification alphanumérique des objets ponctuels, symboliques et linéaires sur le terrain assure le dessin automatique des objets codifiés. L'opérateur adapte sa codification aux différents types de levés par la création de plusieurs tables de géocodage. COVADIS permet notamment d'affecter plusieurs codes à un même point, de lever et de coder simultanément plusieurs liaisons et d'interpréter automatiquement les dimensions mesurées sur le terrain. Le traitement d'un carnet codé garantit la création et la structuration de la base graphique 2D ou 3D associée au levé à partir d'une table de géocodage décrivant la correspondance Code terrain - Objet graphique – Calque AutoCAD. Page 1 sur 7 15-07-2004 file://C:\DOCUME~1\mondher\LOCALS~1\Temp\ICDK956L.htm

Vue Generale de Covadis

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vue Generale de Covadis

L'APPLICATIF D’AUTOCAD EN TOPOGRAPHIE, CARTOGRAPHIE, TERRASSEMENT, INFRASTRUCTURE ET PROJETS VRD - INFORMATIONS TECHNIQUES

Calculs topométriques

A l'issue d'un levé, COVADIS lit le fichier provenant du théodolite et convertit le carnet de terrain en une GéoBase. L'utilisateur peut ensuite éditer la GéoBase et calculer les points en coordonnées. Les stations sont calculées par relèvement, intersection ou recoupement. Les cheminements polygonaux sont calculés automatiquement, qu'ils soient en antenne, encadrés ou fermés. La compensation en bloc par les moindres carrés ainsi que les calculs de nivellement direct sont également pris en charge par COVADIS.

Géocodification des objets levés

La mise en oeuvre d'une codification alphanumérique des objets ponctuels, symboliques et linéaires sur le terrain assure le dessin automatique des objets codifiés. L'opérateur adapte sa codification aux différents types de levés par la création de plusieurs tables de géocodage. COVADIS permet notamment d'affecter plusieurs codes à un même point, de lever et de coder simultanément plusieurs liaisons et d'interpréter automatiquement les dimensions mesurées sur le terrain. Le traitement d'un carnet codé garantit la création et la structuration de la base graphique 2D ou 3D associée au levé à partir d'une table de géocodage décrivant la correspondance Code terrain - Objet graphique – Calque AutoCAD.

Page 1 sur 7

15-07-2004file://C:\DOCUME~1\mondher\LOCALS~1\Temp\ICDK956L.htm

Page 2: Vue Generale de Covadis

Création du dessin

Le dessin AutoCAD correspondant au semis de points levés est automatiquement créé à partir d'une géobase de points calculés ou par lecture directe d'un fichier ASCII de coordonnées. De nouveaux points peuvent être créés par alignement, rayonnement, projection, intersection, interpolation, etc.

Habillage du plan topographique

COVADIS associe une échelle de tracé à chaque dessin AutoCAD. L'opérateur définit ensuite la taille des différents objets textes, symboles, murs, bâtiments, talus, hachures et symboliques linéaires en millimètres papier au cours de l'exécution du plan. Lors d'un futur changement d'échelle, COVADIS modifiera automatiquement la taille ou la représentation graphique des entités liées à l'échelle.

Page 2 sur 7

15-07-2004file://C:\DOCUME~1\mondher\LOCALS~1\Temp\ICDK956L.htm

Page 3: Vue Generale de Covadis

Symbolique thématique 2D/3D

Le dessinateur dispose de plusieurs bibliothèques complètes de symboles 2D/3D et de symboliques linéaires simplifiant l'habillage du plan topographique. Des commandes spécifiques automatisent le des et la modification des limites, des clôtures, des réseaux, des talus et des bâtiments. A tout moment l'opérateur peut enrichir ou personnaliser la symbolique prédéfinie. Les types de ligne conformes à la norme DGI ainsi que les symboles DDE sont fournis avec COVADIS.

Modification et mise en page du dessin

De nombreuses commandes enrichissent les fonctionnalités d'AutoCAD pour la modification des plans. La gestion des points topographiques, l'édition des attributs indépendamment des symboles, le non-chevauchement des altitudes, l'occultation sélective de certains objets, l'orientation automatique des textes suivant une polyligne sont autant de fonctions optimisant quotidiennement la tâche de l'opérateur. Le dessin automatique du cadre, du carroyage et du cartouche achève la mise en page du plan avant le tracé.

Projet de lotissement

La conception de lotissement est facilitée par un ensemble de commandes de divisions et de cotations de polygones. Le projeteur impose les contraintes géométriques lors de la création des lots et active ensuite la cotation de l'ensemble du projet. Toute modification ultérieure d'un lot déclenchera la mise à jour automatique des cotes. En phase de conception, il est possible d'éditer sous forme de fichier Word ou de tableau Excel un listing de lot, un quantitatif de symboles ou un métré de réseaux. Une fois le projet terminé, l'opérateur peut très simplement créer des perspectives 3D ou un rendu photo-réaliste en exploitant la bibliothèque 3D de COVADIS et les textures d'AutoCAD 2000.

Listings et métrés

Le module d'édition de documents permet la création au format Word de listings de coordonnées, d'implantation, de lots et de surfaces. Lors de la conception d'un projet, les quantitatifs de symboles, les métrés de réseaux et de surfaces ainsi que les bordereaux de prix peuvent être générés sous forme de tableaux Excel. La mise en page de ces différents documents reste entièrement paramétrable.

Page 3 sur 7

15-07-2004file://C:\DOCUME~1\mondher\LOCALS~1\Temp\ICDK956L.htm

Page 4: Vue Generale de Covadis

Levé d'intérieur

Un menu de fonction de calcul, de constructions géométriques, et de gestion d'attributs complète AutoCAD pour le montage de plans d'intérieur. Le calcul de droites moyennes, l'ajustement par moindre carré des dimensions d'une pièce, le dessin paramétrable des portes et fenêtres, la cotation automatique des pièces constituent les principales commandes de ce module

Digitalisation cadastrale

En calibrant la table à digitaliser par la transformation d'Helmert, COVADIS permet la digitalisation de planches cadastrales. Une image scannée peut également être géoréférencée et ensuite utilisée comme fond de plan pour une digitalisation à l'écran. A l'issue d'une digitalisation en mode spaghetti, des fonctions d'identification et de structuration topologique réorganisent la base de données cadastrales.

Modélisation du terrain en 3D

COVADIS permet la génération automatique d'un modèle numérique de terrain à partir d'un semis de points, d'un contour délimitant la zone à modéliser et d'éventuelles lignes caractéristiques. Deux méthodes de calcul sont proposées : la méthode de Delaunay recherchant les triangles les plus équilatéraux et la méthode des lignes de plus grande pente. Le modèle numérique ainsi obtenu est parfaitement représentatif du terrain modélisé. Il permet le calcul de perspectives, de rendus photo-réalistes ou le dessin paramétrable de coupes. Si les points du semis ou les lignes caractéristiques sont des objets 2D, COVADISpeut, sous certaines conditions, les interpréter en 3D.

Page 4 sur 7

15-07-2004file://C:\DOCUME~1\mondher\LOCALS~1\Temp\ICDK956L.htm

Page 5: Vue Generale de Covadis

Dessin des courbes de niveaux

COVADIS interpole, dessine et lisse automatiquement les courbes de niveaux à partir de la modélisation du terrain. La plage altimétrique, l'équidistance, la méthode de lissage et la représentation graphique des courbes restent entièrement paramétrables. L'opérateur peut également choisir la méthode de cotation des courbes.

Calcul des cubatures

Les cubatures sont calculées par prismes ou par profils. La méthode des prismes permet de comparer des modèles numériques entre eux lors d'un suivi de carrière par exemple, ou de comparer un modèle numérique à un pla,n horizontal pour le calcul d'un bassin. Les zones de déblais et de remblais sont automatiquement délimitées et coloriées. La méthode des profils permet notamment le contrôle des volumes lors de travaux de terrassement. Le cahier des profils ainsi que le tableau récapitulatif du détail des calculs sont édités automatiquement.

Création de plates-formes

COVADIS est un puissant outil de conception permettant l'implantation d'un projet d'infrastructure par un ensemble de plates-formes. Après avoir modélisé le terrain naturel, le projeteur doit simplement dessiner en 3D le contour et les lignes caractéristiques de chaque plate-forme et de définir les types t les pentes de talus. Le logiciel calcule ensuite les volumes de déblais et remblais correspondant à l'implantation du projet. COVADIS peut évidemment équilibrer les mouvements de terre en repositionnant les plates-formes. A l'issue du calcul, les plates-formes et les talus sont modélisés et intégrés en 3D dans le modèle du terrain à aménager.

Conception de projet de routes et de voiries

Le module projet routier permet de concevoir, de calculer et de dessiner des projets de routes et de voiries en milieu urbain. Le projeteur doit d'abord tracer l'axe en plan à partir de lignes, d'arcs, de clothoïdes ou de courbes en S. Le profil en long du terrain est ensuite interpolé et dessiné automatiquement. L'opérateur conçoit le projet sur le profil en long à partir d'alignements droits et de raccordements circulaires ou paraboliques. Il définit les demis-profils types multicouches et les implante le long de l'axe du projet. A partir de ces données,

Page 5 sur 7

15-07-2004file://C:\DOCUME~1\mondher\LOCALS~1\Temp\ICDK956L.htm

Page 6: Vue Generale de Covadis

COVADIS calcule enfin le projet en 3D, le modélise et l'intègre dans le modèle initial du terrain à aménager. Les métrés, les cubatures et le cahier des profils en travers relatifs au projet sont automatiquement édités en fin de calcul.

Réseau d'assainissement

COVADIS comprend un nouveau module dédié à la conception de réseaux d'assainissement. Partant d'un semis de points 3D et du tracé en plan de la canalisation, le logiciel interpole et dessine le profil en long terrain naturel de la conduite. Le projeteur dessine ensuite le fil d'eau de la canalisation sur le profil en long. Il paramètre les profils types de tranchées et les affecte aux différents tronçons de la conduite. COVADIS calcule enfin le projet et édite les métrés et cubature de tranchées.

Intégration de projets dans le site

Quelque soit la méthode de conception utilisée, COVADIS peut toujours intégrer le projet en 3D dans le modèle initial du terrain à aménager. L'opérateur valorise ensuite sa réalisation en créant des perspectives 3D ou un rendu phot-réaliste exploitant la bibliothèque 3D de COVADIS et les textures d'AutoCAD 2000

Page 6 sur 7

15-07-2004file://C:\DOCUME~1\mondher\LOCALS~1\Temp\ICDK956L.htm

Page 7: Vue Generale de Covadis

Haut de page

Imprimer la page

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 http://www.geo-media.com/

Page 7 sur 7

15-07-2004file://C:\DOCUME~1\mondher\LOCALS~1\Temp\ICDK956L.htm