Transcript
Page 1: Baromètre des salaires cadres 2013 par Expectra

extrait

Page 2: Baromètre des salaires cadres 2013 par Expectra

■ 1

Après deux années d’augmentation à plus de 2%, l’évolution du salaire des cadres marque le pas cette année, à l’image de la conjoncture

actuelle. Avec + 0,5% d’augmentation, la 11e édition du baromètre des salaires Expectra apportedesinformationspeuencourageantespourlescadres,maisilfautregarderdeplus près ces résultats pour découvrir les quelques bonnes nouvelles qui s’y cachent, en fonctiondesbassinsd’emploisoudesmétiers.

Côté régions, certaines connaissent encore des dynamiques intéressantes et nousrencontrons régulièrement des clients qui continuent à investir et à recruter des collaborateursqualifiés.Desdynamiquestrèsdifférentessedessinent; ilvalaitmieuxêtreAcheteurdanslarégionSud-Ouest,qu’enÎle-de-Francecetteannée…C’estcetteconnaissanceprécisedesdifférentstissuséconomiqueslocauxquenousavonssouhaitépartageravecvouscetteannéegrâceàuneanalysedesrégionsrenforcée.

Côté métiers, le baromètre relève aussi des événements marquants. Le secteurInformatiqueetTélécoms,quiétait lafilière laplusà lapeinecesdernièresannées,affiche en 2013 la plus forte augmentation de salaires à 1.8%. La mise en place ducloud dans les Entreprises et le déploiement de la 4G semblent avoir eu des effetstrèspositifs surce secteurd’activité.Autre faitmarquantet contrairementauxdeuxannéesprécédentes, ladynamiquedesaugmentationsestplus forteen Île-de-Francequ’enrégion.Enfinauniveaunational, lademandesur lesmétiersde laR&Destenbaisse. Au-delà de l’impact sur le niveau de rémunérations, cette baisse annonce moins d’investissements et donc, à terme, moins d’innovations et de créations d’emplois.

Ladynamiquedesaugmentationsdesalairesestunindicateuràsuivreattentivementcar il est le reflet du comportement des entreprises sur leur marché. Cependant, lessociétés ne sont pas les seules à décider et les candidats ont largement leur mot à dire en lamatière.DansladernièreétudedesRandstadAwards,àlaquestion« qu’est ce qui est le plus important pour vous dans l’entreprise ? », les salariés ont positionné le salaire en deuxièmeposition.Larémunérationresteunélémentcléduchoixducandidat,mêmesi d’autres critères de l’entreprise sont tout aussi importants à ses yeux.

Charge à nous, intermédiaire du recrutement, d’organiser cette rencontre entre lesaspirations des candidats et les besoins des entreprises.

Didier GaillardDirecteur Général d’Expectra

@didiergaillard

Édito

Uncoupdefrein,beaucoup de nuances

Page 3: Baromètre des salaires cadres 2013 par Expectra

■ 3

« Dans une période économique difficile, la compé-tence est l’élément clé pour valoriser son salaire », résumeEmmanuelChauvin,responsabledesétudesetdudéveloppementdesventeschezExpectra.L’édi-tion du baromètre des salaires des cadres de cette année reflète la prudence des entreprises dans une croissanceatone.Les rémunérations se réajustentàlahaussed’undemi-point. L’andernier, les salairesavaient grimpé de 2,4 %.

« Les années précédentes, les augmentations répon-daient à des tensions ou des pénuries sur un certain nombre de métiers, ce que l’on ne retrouve pas dans les résultats de 2013, à l’exception pour cer-tains professionnels qui ne sont pas assez nombreux comme les conducteurs de travaux et les ingénieurs BTP, les techniciens de maintenance dans l’indus-trie »,reprendEmmanuelChauvin.« Les entreprises se montrent prudentes quand elles augmentent les salaires et en profitent pour récompenser des profils plus pointus ».

Lesprofessionnelsdel’informatiqueetdestélécomssont ceux qui bénéficient des meilleurs résultats cette annéeavecunehaussede1,8%deleurrémunération.Pour les autres domaines d’activité, les hausses desalaires sont plus légères de 0,2 à 0,6 % en moyenne.

Néanmoins certains profils tirent leur épingle du jeu et se distinguent en obtenant quelques pourcents de plus. Dans l’industrie, ce sont notamment les professionnelsquipermettentderéduirelescoûts,dans les autres postes, ces augmentations sont sou-vent liées à la maîtrise de nouvelles technologies, méthodes,ouàdesniveauxdediplômesplusélevés.Lesentrepriseslimitentégalementleursembauches,les offres de missions et de recrutements sont enreplide8%.

Les indicateurséconomiquesdespremiersmoisdel’annéen’étaientpastrèsbons:unPIBenreculde0,2 % au premier trimestre, les dépenses de consom-mationdesménagesenberneà-0,1%puis+0,3%sur les deux premiers trimestres, mais aussi une lé-gèrebaissedesexportationsfin2012etdébut2013.« Cela enclenche un manque de visibilité qui finit par se ressentir sur les recrutements et les salaires », souligne Emmanuel Chauvin. Toutefois plusieurssecteurs restent dynamiques et remportent des mar-chés comme l’aéronautique, le nucléaire, l’électro-nique embarquée ou encore les énergies nouvelles...

« Si l’économie redémarre doucement, les entre-prises devraient sans doute rester encore prudentes l’année prochaine »,conclutEmmanuelChauvin.

Introduction

Lacompétenceunélémentclépour valoriser son salaire

LESMEILLEURESPROGRESSIONSDESALAIREAUNIVEAUNATIONAL

filière métier méDian national évolution

Informatique & Télécoms Techniciend'étudestélécoms(F/H) 28330 6,2%

Informatique & Télécoms Ingénieursécurité(F/H) 37320 6,1%

Informatique & Télécoms Ingénieurréseau(F/H) 41280 5,6%

Informatique & Télécoms Architectetechnique(F/H) 44 190 5,5%

Ingénierie & Industries Techniciendemaintenanceenélectrotechnique(F/H) 25 900 5,1%

Ingénierie & Industries Responsableachats(F/H) 44320 4,9%

Ingénierie & Industries Ingénieurlogistique(F/H) 39560 4,8%

Commercial & Marketing Responsableagence/secteur(F/H) 36620 4,8%

Commercial & Marketing Analyste/gestionnairefinancier(F/H) 37680 4,6%

Informatique & Télécoms ChefdeprojettechniqueMOE(F/H) 45 190 4,4%

Comptabilité & Finance Comptableunique(F/H) 32070 4,1%

Comptabilité & Finance Rédacteur/gestionnairedesinistres(F/H) 30520 4,0%

Baromètredessalairescadres2013Contenuéditorial:CorinneZerbib

Réalisation:AgenceKalaapaOctobre2013

Page 4: Baromètre des salaires cadres 2013 par Expectra

4 ■

Informatique& Télécoms

Meilleureprogressioncetteannée

C’est le gagnant de2013!Ledomaineinfor-matique et télécommu-nications enregistre la meilleure progression des salaires du baro-mètre,+1,8%.Silesec-teur n’échappe pas à la morosité ambiante - le Syntec prévoit une

croissancede0,3%pour2013-ilestaussiaucœurdeprojetsd’envergure:mobilité,cloudcomputing,bigdata, 4G. « Au-delà d’une prévision globale de faible croissance, les chiffres du Syntec soulignent des dispa-rités assez fortes entre les dif-férents segments du secteur. Par exemple l’édition de logi-ciel affiche des perspectives encourageantes, +1,6 % de croissance, à relier directe-ment aux marchés du cloud ou de la mobilité », analyse LaurentKermel,responsablerégional.

4G, mobilité, cloudLesquatremeilleuresprogressionsdesalairedans lesecteur s’inscrivent dans cette logique de nouvelle ère informatique. Ainsi le technicien d’études télé-comsconnaît laplusfortehaussedesalaire,+6,2%,une augmentation à associer au déploiement de la 4G en France. « Les rémunérations des architectes tech-niques augmentent de 5,5 % et ils sont aussi plus sol-licités, les opportunités les concernant ont grimpé de

10 % depuis 2012 », noteaussiLaurentKermel. « Le cloud permet aux PME de disposer de technologies auparavant coûteuses, comme le SAS ou l’IAAS, aussi elles embauchent ou font appel à du conseil dans ce domaine ». Les ingénieurs sécurité et les ingénieursréseau profitent aussi du développement de ces solu-tions dans les entreprises et voient leurs salaires grim-per respectivement de 6,1 et 5,6 %.

Nouvelles compétencesEnfin,leschefsdeprojetstechniquesMOE,les ingé-nieurs de développement et les développeurs, direc-tement impliqués dans la conception de solutions mobiles, ne sont pas en reste avec des augmentations

de 4,4, 3,4 et 2,2%. « Pour résumer on peut dire qu’on cherche moins de monde, mais avec des compétences spécifiques et cela se tra-duit par une augmentation des salaires. Sans parler de hausse conséquente, elle est tout de même remarquable dans le contexte actuel » conclutLaurentKermel.

[Lesecteurcherchedescom-pétences spécifiques et aug-mente les salaires en consé-quence, une hausse assez remarquable dans une crois-sance en berne ]

ÉVOLUTIONDES SALAIRESSURLA FILIÈRE

+ 1,8 %

Page 5: Baromètre des salaires cadres 2013 par Expectra

14 ■

Ingénierie & Industries

Des évolutions de salaire contrastées

Difficile d’envisager degrandes progressions de salaires dans un secteur trèsimpactéparlesdif-ficultés économiques au niveau mondial. Dans l’ingénierie et les indus-tries, la hausse de sa-laire moyenne relevée

estde0,4%,trèsinférieureaux2,7%enregistrésdanslebaromètredel’andernier.Lesoffresdemissionsetrecrutementsbaissentausside6%.Toutefoiscertainsprofils tirent leur épingle du jeu… Assez logiquement, ils’agitdeceuxliésàl’optimisationdescoûts.

OptimisationdescoûtsLesupplychainetlesachatspermettentdemaîtriserlescoûtsenamontetenavaldelaproduction.Aussisans surprise, le responsable des achats connaît une valo-risation de son salaire de 4,9 %, l’ingénieur logistique, 4,8%,etrespectivement+3,2et +2,7% pour le respon-sable logistique et l’acheteur. « Les entreprises apprécient des professionnels issus du ferroviaire, de l’automobile ou de l’électronique », précise Yann Sougey, responsable régional. « Ces pro-fils doivent aussi de plus en plus avoir une dimension internationale, connaître des systèmes de production d’autres pays ».

LeanmanufacturingLetechnicienméthodesvoitsonsalaireaugmenterde3%etlenombredemissionsetrecrutementsestenforteprogression-unpeuplusde15%-pourlesingé-nieurs process, méthodes et les responsables qualité. « Nous sommes beaucoup sollicités sur des profession-nels connaissant le lean manufacturing, pour maîtriser les coûts et garantir la qualité », détaille Yann Sougey.

Des profils en pénurieCertainsprofilsrestenttrèspénuriques,cequiapourconséquencedirectedefaireévoluertrèspositivementles salaires. Ainsi le salaire du technicien de mainte-nance en électrotechnique monte de 5,1 %, les techni-ciens de maintenance en électronique et en automa-tismebénéficientde3,8et3,7%dehausse.Dans leBTP, leconducteurdetravauxet l’ingénieurrestent très recherchés, une constante depuis plusieurs

années. Toutefois, avec descarnets de commandes fluc-tuants, le secteur se montre prudent en accordant des augmentations d’à peine plusde3%.

[ Nous sommes beaucoup sollicités sur des profession-nels maîtrisant le lean manu-facturing,pourmaîtriser lescoûtsetgarantirlaqualité]

ÉVOLUTIONDES SALAIRESSURLA FILIÈRE

+ 0,4 %

Page 6: Baromètre des salaires cadres 2013 par Expectra

26 ■

Comptabilité& Finance

Des profils plus pointus

Le secteur est caracté-risé cette année par une stabilité des salaires - + 0,6 %, ils augmen-taient l’année dernière de plus de 4 %- avec quelques profils qui sortent du lot. A com-mencer dans la banque

et l’assurance. « Les deux domaines sont très impactés par la conjoncture »,analyseKhaledAboulaich, res-ponsable régional, « les business models sont revus, le nombre de points d’accueil physiques diminue au profit du développement de l’offre sur le web. Les salaires ne s’envolent pas mais les sociétés recherchent des profils plus diplômés qu’auparavant, minimum bac+ 4, bac+ 5, pour évoluer dans un environnement plus complexe et gérer des risques pointus ». Signe de cette montée en puissance des compétences, le ges-tionnairebackofficedanslabanque voit son salaire aug-menterde4,7%,etlesalairedu rédacteur gestionnaire de sinistrescôtéassuranceestenhausse de 4 %.

PréparerlarepriseActifdans labanquemaisaussidans lescabinetsdeconseil et d’audit, l’analyste financier ne figurait pas l’an dernier au rang des professions augmentées.Cetteannée,sarémunérationestvaloriséede4,6%.« Cette valorisation anticipe un regain d’activité, les 18 derniers mois n’ayant pas été très favorables aux

fusions et acquisitions, et traduit aussi un rattrapage des salaires. Enfin, les entreprises cherchent à rester attractives pour ce profil, toujours difficile à recruter », expliqueencoreKhaledAboulaich.

Structurer les services financiersDanslesautressecteurs,certainesprofessionssefontune place dans le classement comme le comptable unique qui joue un rôle stratégique dans les PME :son salaire grimpe de 4,1 %. Il lui est demandé une bonnemaîtrisedel’anglais,àl’heureoùlesentreprisescherchent lacroissanceà l’international.Parailleurs,une compréhension des règles financières des autres paysetlamaîtrised’ERPdontlesPMEsontdeplusenplus équipées sont aussi des éléments devenus incon-tournablesdanscesmétiers. Les responsables comp-

tabilité sont augmentés de 3,5%.Ilsrépondentàunfortbesoin de structuration des services financiers de l’entre-prise, ce que traduisent aussi ces chiffres : les offres demissions et de recrutement augmentent de 6 % pour les responsables et les directeurs administratifetfinancier.

[Lavalorisationdusalairedel’analyste financier anticipe un regain d’activité dans les fusionsetacquisitions,ettra-duit un souci des entreprises de rester attractives pour ce profil ]

ÉVOLUTIONDES SALAIRESSURLA FILIÈRE

+ 0,6 %

Page 7: Baromètre des salaires cadres 2013 par Expectra

34 ■

Commercial&Marketing

Lescommerciauxtoujoursaussirecherchés,lemarketingenhausse

Au regard des chiffres,les commerciaux et les professionnels du mar-ketingnesehissentpasen tête du baromètre des augmentations de salaires. Ceux-ci n’évo-luent que de 0,4 % pour leur partie fixe, contre

2,1 % l’année dernière. « Les commerciaux restent des profils recherchés »,modèreJérômeLieutier,respon-sable régional, « mais les entreprises se montrent plus prudentes dans leurs recrutements lorsque les pers-pectives de croissance sont en berne. Elles investissent sur des professionnels qui leur permettront de décro-cher de nouveaux marchés ».

Hyper-spécialisationCertaines professions enre-gistrent une plus-value, commeleschargésd’affairesdont les salaires progressent de 3,7%. Les entreprises at-tendent d’eux qu’ils allient des connaissances commer-ciales, techniques, financières et de management. La ten-dancepour leschargésd’af-faires est aussi à l’hyperspécialisation.« Aujourd’hui les entreprises cherchent des personnes issues d’un secteur, voire qui travaillaient directement sur un

produit, on observe ce phénomène par exemple dans le génie thermique et la tuyauterie », reprend JérômeLieutier.Le responsabled’agenceoudesec-teur enregistre pour sa part la meilleure évolution de salaire du domaine commercial-marketing avec prèsde5%(4,8%)quicorrespondàdesexigencessupplé-mentaires sur le profil comme une bonne maîtrise de l’anglais, une excellente connaissance du tissu écono-mique local.

MarketingenhausseLecontexteéconomique,quiencourageraitplutôtlesentreprises à diminuer leurs budgets de communica-tion, ne pénalise pas pour autant les professionnelsdumarketing,etnotammentleschefsdeproduitsqui

bénéficient d’une hausse de rémunération de 3,6%. Encause, la recherche de nou-veaux talents pour maîtriser les produits liés au numé-riqueetauwebcollaboratif.Ils sont aussi plus recherchés par les entreprises (+ 6,3%de demandes de missions et de recrutements), de mêmequelesresponsablesmarke-ting(+8,1%).

[Les commerciaux restentrecherchés par les entre-prises, mais elles misent en priorité sur des profession-nels qui leur permettront de décrocher de nouveaux mar-chés dans une perspective de croissance en berne ]

ÉVOLUTIONDES SALAIRESSURLA FILIÈRE

+ 0,4 %

Page 8: Baromètre des salaires cadres 2013 par Expectra

42 ■

RH& Juridique

Prioritéaudialoguesocial

Quasiment pas d’évo-lution cette année, + 0,2 %, pour les salaires des ressources hu-maines et du domaine juridique. Les oppor-tunités de missions et de recrutements sont également en baisse

de 9 % par rapport à 2012. Seul profil qui sort du lot, lesassistantsRH,dontlesalaireestbonifiéde3,3%.Lesentreprisescherchentdesprofessionnelsplusqua-lifiés, avec des niveaux allant au minimum de bac + 4 à bac + 5, possédant un bon niveau d’anglais pour les grands groupes ou les entreprises qui travaillent à l’international. « Ce sont des professionnels très poly-valents, capables de se spé-cialiser par la suite sur un domaine comme la paie, le recrutement, ou encore la formation, et d’évoluer vers un poste de responsable des ressources humaines en PME ou sur un site dans une grande entreprise », précise DjamilaLeGoff,responsablerégionale.

Nouvel enjeu des relations socialesLessalairesrestentstablespourlesautresprofession-nels, mais ils occupent une place de plus en plus stra-tégique. « Le Baromètre Défis rH 2013* relève que le

dialogue social est inscrit au cœur des préoccupations des directions des ressources humaines », indique DjamilaLeGoff.« Nous le vérifions dans nos chiffres puisque les opportunités de missions et de postes aug-mentent de 4,6 % pour les responsables des ressources humaines maîtrisant les relations sociales, l’animation des institutions du personnel, la législation sociale. L’expérience au sein d’un groupe international est aussi de plus en plus appréciée. Toutefois, ces nou-velles opportunités n’engendrent pas pour autant de hausses de salaires ».

LedroitinternationaldynamiquePourlesfonctionsjuridiques, lebaromètrenerelèvepas d’évolutions sensibles à la hausse. Le nombre

d’offres pour des recrute-ments et des missions reste sur un même niveau qu’en 2012.Lesdomainesdudroitdes affaires et du droit dessociétés, notamment dans un contexte international, restent dynamiques, ainsi que le droit social.

* établi par Inergie pour l’Associa-

tion nationale des DRH et Entre-

prise et Carrières

[Ledialoguesocialestinscritaucœurdespréoccupationsdes directions des ressources humaines et les profession-nels maîtrisant ce domaine sont recherchés. Toutefois,cela ne se répercute pas sur les salaires ]

ÉVOLUTIONDES SALAIRESSURLA FILIÈRE

+ 0,2 %

Page 9: Baromètre des salaires cadres 2013 par Expectra

52 ■

CahierspécialRÉGION

Meilleuresprogressionsenrégion

Nord

Ingénierie & Industries

Technicienlogistique(F/H) + 2,9%

Nord-Est

Ingénierie & Industries

Acheteur(F/H) + 6,5%

Île-de-France

Comptabilité & Finance

Rédacteur/gestionnairedesinistres(F/H)

+6,3%

PACA

Informatique & Télécoms

Ingénieurdéveloppement(F/H) +5,3%

Sud-Ouest

Ingénierie & Industries

Acheteur(F/H) + 6,4%

Rhône-Alpes

Ingénierie & Industries

Ingénieurlogistique(F/H) +6,3%

Nord-Ouest

Informatique & Télécoms

Analysteprogrammeur(F/H) + 5,0%

Page 10: Baromètre des salaires cadres 2013 par Expectra

Continuonsàparlersalaire!avec vos équipes Expectra...

RégionParis/Île-de-FranceParis4e,Paris8e,Paris12e,Paris15e, LaDéfense(CNIT,TourFranklin),Cergy

RégionCentre-OuestOrléans, Tours

RégionOuestNantes,Rennes

RégionSud-OuestBordeaux,Toulouse

RégionNordLille,Rouen

RégionEstMetz,Mulhouse,Strasbourg

RégionCentre-EstLyon2e,Lyon3e, Dijon, Grenoble

RégionSud-EstAix-en-Provence,Marseille,Sophia-Antipolis,Montpellier,Monaco

etsurnotregroupesalairesViadeo

www.expectra.fr

276,avenueduPrésidentWilson–93200Saint-DenisTél.:0149465650Fax:0149465651

Kal

aap

a.co

m–

Oct

ob

re2

013

Sur cet espace, vous pouvez échangersurdessujetsRHet poser toutes vos questions relatives à la rémunération.


Recommended